+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:39:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²  (Lu 12303 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 18 Septembre 2020 - 12:07:15 »

Salut Marc

Nous avons tous des pratiques différentes.
L'une n'est-elle pas du parapente ?
Faut-il que l'une soit meilleure ou pire que toutes les autres ?
Y at'il une discipline reine dans la parapente ?

Et doit-on obligatoirement supporter les railleries d'un jeune pilote sous prétexte qu'on est moins "vantard" ?
Moi, comme avant, "ça me gonfle" !

Ca n'est pas du tout ce que je viens chercher. Une fois comme ça, ça rrive ! Moi le premier, mais là... C'est lourd !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #51 le: 18 Septembre 2020 - 14:59:59 »

Encore une belle démonstration d'humilité ! D'ouverture à la discussion.
ET tout ça de la part d'un gars qui veut aider les débutants !

disons que le double discours ca va bien un moment.
s'il existe des afficheurs optionnels c'est qu'il y a une demande.
apres que les vieux trouvent que c'est dangereux, rien de bien nouveau sous le soleil ^_^


Et doit-on obligatoirement supporter les railleries d'un jeune pilote sous prétexte qu'on est moins "vantard" ?
Moi, comme avant, "ça me gonfle" !


Et doit-on obligatoirement supporter les radotages? 
je ne suis pas sur non plus  Clin d'oeil

allez on a compris que vous etiez les cadors du parapente, je ne suis pas le plus fort loin de la, mais je suis le plus motivé et j'apprends vite (et sans prendre de risques inutiles).
assumez seulement le fait qu'on fait tous des erreurs et que l'accelerateur peut faciliter le vol.

rien qu'avant hier un ami qui n'avait pas installé d'accelerateur a du passer 2 min a tirer manuellement sur les crochet pour passer un venturi imprevu car il avait mal anticipé la forte degradation de sa finesse au dessus d'une vallee sans vache.
je lui disais d'accrocher son accelerateur meme s'il ne s'en sert pas maintenant il sait pourquoi.

ou dimanche le pilote de delta 4 qui n'avait pas prevu la force du vent d'est a l'attero de cham tot le matin... il etait content de pouvoir faire full barreau.

bref au lieu de devier encore et toujours sur moi car a premiere vue votre vie n'est pas interressante sans moi, je trouvais plus intéressant la reflexion sur l'evolution de l'ergonomie des trims (d'ailleurs l'idee de cowa dans un autre thread d'utiliser des coinceurs était bonne) et de l'accélérateur.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #52 le: 18 Septembre 2020 - 15:26:01 »

[...]
[...]
rien qu'avant hier un ami qui n'avait pas installé d'accelerateur a du passer 2 min a tirer manuellement sur les crochet pour passer un venturi imprevu car il avait mal anticipé la forte degradation de sa finesse au dessus d'une vallee sans vache.
[...]

Bref,c'est à l'insu de son plein gré...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #53 le: 18 Septembre 2020 - 15:35:31 »

Salut Marc

Nous avons tous des pratiques différentes.
L'une n'est-elle pas du parapente ?
Faut-il que l'une soit meilleure ou pire que toutes les autres ?
Y at'il une discipline reine dans la parapente ?

Et doit-on obligatoirement supporter les railleries d'un jeune pilote sous prétexte qu'on est moins "vantard" ?
Moi, comme avant, "ça me gonfle" !

Ca n'est pas du tout ce que je viens chercher. Une fois comme ça, ça rrive ! Moi le premier, mais là... C'est lourd !

A+
L

C'est parce que t'es pas au top de la technique. Par exemple, savais tu que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.
« Dernière édition: 18 Septembre 2020 - 15:45:04 par Kriko » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #54 le: 18 Septembre 2020 - 15:46:40 »

les afficheurs d'AD dont on parlait Clin d'oeil  quand on essaye de faire de l'esprit il faut en avoir Clin d'oeil
je comprends pourquoi certains mettent autant de temps pour etre competents: ils ne comprennent rien.
https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr


cf

j'ai acheté l'afficheur AD pour cette raison, le confort au decollage,

...

au final, les afficheurs AD sont une excellente solution car la voile garde l'homologation et que l'on garde 50% d'accellerateur de reserve (je ne me verrais pas decoller sans reserve d'accelleration)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #55 le: 18 Septembre 2020 - 16:04:16 »

 fum

Ce qui serait mega sympa,  ce serait que vous soyez capable de mettre vos problèmes d'ego de côté afin d'arrêter de pourrir la moitié des fils avec des disputes de cours de récréation.  On a l'impression de relire les même gamineries des même protagonistes de manière recurente. Ou alors allez le faire sur les fils déjà tout pourris,  genre les chasseurs ou le covid. Sinon il y a les MP ou un ring pour régler vos différents en privé. 

Désolé,  c'était un coup de gueule en passant (Pas très "PENSE") et ce n'est pas indispensable d'y répondre, je ne reviendrai pas dessus (ou alors en MP).

 trinquer Bonne journée quand meme!  banane qui s'?crase   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 18 Septembre 2020 - 16:43:10 »

C'est parce que t'es pas au top de la technique. Par exemple, savais tu que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.

Tu as lu ça où ?
Parce que c'est la première fois que je lis ça.

Quand je faisais de la compet, on avait accélérateur ET trims. Mais afficheurs, j'ai commencé à entendre le terme quand en speed flying et riding ils étaient sur les avants.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #57 le: 18 Septembre 2020 - 16:46:03 »

Ici. Comme c'est un spécialiste qui l'affirme...

parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #58 le: 18 Septembre 2020 - 16:47:57 »

Ici. Comme c'est un spécialiste qui l'affirme...

parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.


Ah désolé. J'avais pas compris que c'était dans la suite logique.
Sorry

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #59 le: 18 Septembre 2020 - 17:02:53 »

fum

Ce qui serait mega sympa,  ce serait que vous soyez capable de mettre vos problèmes d'ego de côté afin d'arrêter de pourrir la moitié des fils avec des disputes de cours de récréation

Salut

Ben j'hallucine un peu !
Je ne pense pas avoir de problèmes d'ego.

Je ne pense pas pourrir la moitié des posts non plus !

Mais si vous préférez la prose de Butch, si sympa, si tolérante et surtout si juste, je m'incline !

 salut !

L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #60 le: 18 Septembre 2020 - 17:06:18 »

Ici. Comme c'est un spécialiste qui l'affirme...

parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.


en plus d'etre incompetent, tu es de mauvaise foi.

les afficheurs d'AD dont on parlait Clin d'oeil  quand on essaye de faire de l'esprit il faut en avoir Clin d'oeil
je comprends pourquoi certains mettent autant de temps pour etre competents: ils ne comprennent rien.
https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr


cf

j'ai acheté l'afficheur AD pour cette raison, le confort au decollage,

...

au final, les afficheurs AD sont une excellente solution car la voile garde l'homologation et que l'on garde 50% d'accellerateur de reserve (je ne me verrais pas decoller sans reserve d'accelleration)  

je te rappelle que tu avais ecris
parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.


hors decollage et hors soaring, je pense que l'accelerateur est moins dangereux que les trims car il peut etre relaché immediatement a la fermeture alors que le trim c'est du quasi "permanent", en tout cas quand ca secoue ca motive pas a bricoler les trims alors que relacher l'accelerateur est intuitif.

 en soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continue)

Faux. Les afficheurs peuvent être utilisés en remplacement de l'accélérateur, et les trims en complément de l'accélérateur (sur la R11 par exemple)... ou le contraire. La différence, c'est que pour accélérer les afficheurs ont la même action que l'accélérateur (raccourcir les avants), alors que les trims on l'action opposée (rallonger les arrières).
Mais bon... même (et surtout) quand tu ne sais pas, faut que tu dises un truc.


et qu'on t'avait deja remis a ta place:
Bien moi je viens d’apprendre un truc.
Je pensais que trims et afficheur était la même chose mais l’un en français et l’autre en anglais.  mort de rire

mais a premiere vue tu preferes persister.
persister donc, c'est un signe d'intelligence ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #61 le: 18 Septembre 2020 - 17:26:19 »

Bon, je vais le faire sans prendre de gants: ferme ta gueule, ça fera des vacances à tout le monde. Je ne vois pas ou Charognard m'a "remis à ma place" (ni d'ailleurs quelle autorité il aurait pour le faire), mais vérifie le ou non, je m'en fous, la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #62 le: 18 Septembre 2020 - 17:33:23 »

CQFD Clin d'oeil

on te remet a ta place en te disant qu'afficheur et trim c'est le meme mot mais dans langues differentes ^_^ pas besoin d'autorité seulement de la connaissance Clin d'oeil


la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

oui comme tu insultes tu dois avoir surement raison Clin d'oeil
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/
je te copie specialement le paragraphe pour toi, sinon tu vas avoir du mal a trouver.

Citation
Les trims ou “afficheurs”
Il s’agit d’un système permettant de bloquer les élévateurs dans une certaine position. On en trouve sur les parapentes biplaces, car ils n’ont pas d’accélérateur. De même sur les ailes de speed riding, car il n’est pas possible d’utiliser un accélérateur avec des skis! On en trouve également sur les ailes de paramoteur, et parfois sur des ailes de compétition. En général, sur les parapentes et les paramoteurs, ce système se situe sur les élévateurs arrière. En speed riding, il arrive d’en trouver sur les élévateurs avant.

ca doit faire bizarre de voler depuis 2008 et d'etre toujours aussi incompetent.


Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

devine qui passe pour le pigeon la maintenant? Clin d'oeil


si tu es intelligent, tu dis maintenant "ha oui en effet j'avais tort"
si tu ne l'es pas, tu persistes ^_^
le choix t'appartient, c'est toi le pilote Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Septembre 2020 - 17:40:51 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #63 le: 18 Septembre 2020 - 18:15:38 »

 ce topic part en sucette
Ça va être très compliqué de modérer cette dispute.
Butch je te rappelle qd même que toi aussi tu faisais une différence entre trims et afficheurs là :
parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.

hors decollage et hors soaring, je pense que l'accelerateur est moins dangereux que les trims car il peut etre relaché immediatement a la fermeture alors que le trim c'est du quasi "permanent", en tout cas quand ca secoue ca motive pas a bricoler les trims alors que relacher l'accelerateur est intuitif.

 en soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continue)
.
Je pense que vous vous chauffez pour pas grand chose. La différence entre trims/afficheurs et accélo c'est surtout que dans le premier cas les élévateurs sont bridés et pas dans l'autre. Autrement dit, en cas de vrac, lacher l'accélo permet de remettre la voile dans la configuration où elle a été homologuée. Pas avec des trims.

A ce sujet, butch a écrit que la susi gardait son homologation mais sur le site AD là https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr il est écrit
Citation
*l’utilisation des afficheurs n’est pas incluse dans l’homologation de l’aile.
Clin d'oeil

Aller, on boit une grossenadine et on se détend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #64 le: 18 Septembre 2020 - 18:18:04 »

Bon, je vais le faire sans prendre de gants: ferme ta gueule, ça fera des vacances à tout le monde. Je ne vois pas ou Charognard m'a "remis à ma place" (ni d'ailleurs quelle autorité il aurait pour le faire), mais vérifie le ou non, je m'en fous, la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

Pourquoi tu mets mon nom dans ton message.
J’ai aucune idée sur quoi je t’aurais remis à ta place.  hein ?

J’ai l’impression que j’en ai perdu un bout mais je n’ai pas l’intention de relire en arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #65 le: 18 Septembre 2020 - 18:19:47 »

Bon, je vais le faire sans prendre de gants: ferme ta gueule, ça fera des vacances à tout le monde. Je ne vois pas ou Charognard m'a "remis à ma place" (ni d'ailleurs quelle autorité il aurait pour le faire), mais vérifie le ou non, je m'en fous, la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

Pourquoi tu mets mon nom dans ton message.
J’ai aucune idée sur quoi je t’aurais remis à ta place.  hein ?

J’ai l’impression que j’en ai perdu un bout mais je n’ai pas l’intention de relire en arrière.
Relis en arrière avant de demander pourquoi  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #66 le: 18 Septembre 2020 - 18:33:23 »

A ce sujet, butch a écrit que la susi gardait son homologation mais sur le site AD là https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr il est écrit
Citation
*l’utilisation des afficheurs n’est pas incluse dans l’homologation de l’aile.
Clin d'oeil


juste, je sous entendais par la que ce n'etait pas une operation destructive ni 'lourde' sur la voile comme changer les elevateurs. on les met en 2 min, on les enleve en 2 min, sans materiel supplementaire et la voile est comme d'origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #67 le: 18 Septembre 2020 - 18:39:13 »

CQFD Clin d'oeil

on te remet a ta place en te disant qu'afficheur et trim c'est le meme mot mais dans langues differentes ^_^ pas besoin d'autorité seulement de la connaissance Clin d'oeil


la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

oui comme tu insultes tu dois avoir surement raison Clin d'oeil
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/
je te copie specialement le paragraphe pour toi, sinon tu vas avoir du mal a trouver.

Citation
Les trims ou “afficheurs”
Il s’agit d’un système permettant de bloquer les élévateurs dans une certaine position. On en trouve sur les parapentes biplaces, car ils n’ont pas d’accélérateur. De même sur les ailes de speed riding, car il n’est pas possible d’utiliser un accélérateur avec des skis! On en trouve également sur les ailes de paramoteur, et parfois sur des ailes de compétition. En général, sur les parapentes et les paramoteurs, ce système se situe sur les élévateurs arrière. En speed riding, il arrive d’en trouver sur les élévateurs avant.

ca doit faire bizarre de voler depuis 2008 et d'etre toujours aussi incompetent.


Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

devine qui passe pour le pigeon la maintenant? Clin d'oeil


si tu es intelligent, tu dis maintenant "ha oui en effet j'avais tort"
si tu ne l'es pas, tu persistes ^_^
le choix t'appartient, c'est toi le pilote Clin d'oeil

Bon, je vais faire (une dernière fois) l'effort d'essayer de t'expliquer.
"trim" en Anglais veut dire réglage et désigne l'ensemble du système, "afficheur" en est une partie qui est la languette. En France, l'usage commun est d'utiliser le premier pour désigner le système installé sur les arrières (exemple, biplace), et le deuxième pour celui sur les avants (speed riding, mais aussi le système d'AD). Je ne connais pas d'autre façon de faire la distinction, à moins d'une périphrase compliquée.
Par contre, là ou tu as tort, c'est quand tu expliques que la différence est un pourcentage de la course. Mais bon, si tu es intelligent tu le reconnaîtras... allez, bonne soirée mon pigeon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #68 le: 18 Septembre 2020 - 18:43:21 »

tu as raison d'insister cher pilote (pigeon?): concernant les afficheurs airdesign uniquement "– Couvre 30 à 50% de la course totale d’accélérateur selon les ailes"   mort de rire  mort de rire  mort de rire
allez je te remets le lien https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr car tu as le click aussi difficile que la reflexion ^_^

je pense que tu ne comprends pas que depuis le debut je parle d'un accessoire specifique par rapport au trims/afficheurs habituels  ^_^
sauf que je pensais pas que certains ne comprendraient pas que je disais "afficheur" pour l'accessoire "afficheur AD" (car nico utilise ce terme, donc je garde la meme logique) et "trim" au lieu de "trims/afficheurs habituels".
en meme temps des forumeurs qui suivent une discussion ca ne court pas ce forum, j'aurai du m'y attendre.  

personnellement j'appelle trim avant des trims a l'avant et trim arriere des trims a l'arriere c'est vrai c'est compliqué ^_^
« Dernière édition: 18 Septembre 2020 - 18:50:54 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 19 Septembre 2020 - 23:28:56 »

Bonjour à tous Sourire

les définitions d'un papi qui faisait des parapentes dans les temps préhistoriques :

les afficheurs permettent "d'afficher" (sous entendu de manière fixe, en français) une vitesse sur un système d'accélérateur dont la principale fonction est de changer le calage de l'aile. Ledit système est un truc assez chiadé qui tire les différents élévateurs avec des lois bien précises, pour avoir la meilleure plage d'accélération possible sans prendre l'aile sur la figure. Il y a des renvois, des anneaux des poulies, des courses limitées pour chaque élévateur, qui "tire" le suivant seulement après un certain débattement, etc... Parfois c'est compliqué mais parfois moins, selon le design de l'aile. Les afficheurs sont un accélérateur "fixe" (avec l'inconvénient déjà cité de ne pas être homologable car on ne peut pas le relâcher instantanément, à moins d'homologuer toutes les positions). En gros le calage de l'aile est changé, mais pas que, parfois le profil aussi (d'où les renvois, anneaux, etc...). Au débuts du parapente, les afficheurs étaient parfois des "plaquettes" à trous qui ne changeaient que le calage par une variation linéaire des points d'attache des suspentes (les vieux pourraient retrouver des photos Sourire).

les trims en général ne "tirent" ou ne "relâchent" qu'un élévateur. Historiquement c'est l'arrière. Le but est d'augmenter ou diminuer la courbure du profil dans ce cas, uniquement dans sa partie arrière et pour la partie de l'aile qui est suspentée par ces arrières (assez souvent juste la partie centrale de l'aile, les bouts d'aile ne sont pas modifiés par les trims). Toute la partie avant de l'aile ne change pas de calage et de forme. On courbe le profil pour augmenter ou diminuer son Cz et diminuer ou augmenter la vitesse. C'est un peu comme un frein, mais fixe et qui intéresse une partie plus grande de l'arrière du profil (d'ailleurs une aile trimmée aux arrières est plus légère aux freins). On appelle ça une fonction de volet de courbure dans l'aviation générale.
On peut mettre des trims qui n'intéresseraient que les avants en tirant dessus, mais c'est à mon avis dangereux car on abaisse le BA et on le rend plus fragile. En plus, changer la courbure d'un profil uniquement à l'avant ne change pratiquement rien à son comportement, sauf aux grandes incidences (il tient mieux les grands angles et décroche moins vite). En aviation générale ça s'appelle un bec de bord d'attaque. Aucun effet ou presque sur la vitesse donc. Un "trim" qui agirait au niveau des avants sur l'ensemble du système d'accélération s'appelle un afficheur (revenir au début pour voir ce que c'est Sourire).

en résumé :
les afficheurs changent principalement le calage (et parfois le profil), comme un accélérateur.
Les trims (aux arrières) changent la courbure pour rendre le profil plus porteur et ralentir, ou bien moins porteur et accélérer, sans changer son calage.

Sur les ailes non préhistoriques, ça a peut être un peu changé, mais les principes sont là.

Vos commentaires sont les bienvenus Sourire

Olivier



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #70 le: 19 Septembre 2020 - 23:35:42 »

Merci Olivier pour tes explications claires et argumentées.

J'en retiens que Butch s'est, comme le pressentait Laurent, trompé ; afficheurs et trims ne sont pas vraiment les mêmes outils de pilotage.

Bon il est excusable le Butch, il est jeune et encore totalement inexpérimenté...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #71 le: 20 Septembre 2020 - 00:01:29 »

va expliquer a  David Eyraud qu'il se trompe ; qu'afficheurs et trims ne sont pas vraiment les mêmes outils de pilotage.
Bon il est excusable David Eyraud, il est jeune et encore totalement inexpérimenté...  Clin d'oeil

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/
je te copie specialement le paragraphe pour toi, sinon tu vas avoir du mal a trouver.

Citation
Les trims ou “afficheurs”
Il s’agit d’un système permettant de bloquer les élévateurs dans une certaine position. On en trouve sur les parapentes biplaces, car ils n’ont pas d’accélérateur. De même sur les ailes de speed riding, car il n’est pas possible d’utiliser un accélérateur avec des skis! On en trouve également sur les ailes de paramoteur, et parfois sur des ailes de compétition. En général, sur les parapentes et les paramoteurs, ce système se situe sur les élévateurs arrière. En speed riding, il arrive d’en trouver sur les élévateurs avant.

alors wowo, j'attends que tu lui fasses changer ses explications sur son site ^_^
dis lui bien que tu es un cadors du parapente et que sur le forum tu es une reference Clin d'oeil bon tu sais ni lire ni reflechir mais ca gene pas a premiere vue Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #72 le: 20 Septembre 2020 - 00:57:23 »

Je n'ai rien à faire changer à David, il est un enseignant parapente émérite que j'apprécie beaucoup (comme Laurent et d'autres) et question technique de pilotage parapente, personne ne lui fera la leçon c'est certain.

Mais si on parle de technique de conception et construction de parapente, il se trouve que l'expert est bien plus et ce sans conteste possible, Olivier.

Maintenant encore, tu as des circonstances atténuante au vu de ta jeunesse et inexpérience dans l'activité parapente de ne pas savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #73 le: 20 Septembre 2020 - 03:06:49 »

Olivier laisse sous-entendre que les ailes n’on préhistorique sont peut-être différentes de son explication et effectivement, c’est le cas.

Les trims sur la Nervure Kaîlash (de conception 2007 quand même) ont exactement le même impact que l’accélérateur sur le calage de l’aile ou sa forme et les 2 sont presque totalement combinables. Il y a un petit limitateur sur la fin qui empêche le 100% de combinaison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #74 le: 20 Septembre 2020 - 11:12:27 »

Je n'ai rien à faire changer à David

a zut je dois changer d'avis parce qu'un concepteur a donné son avis, mais pas david ?
sauf que si tu passes le meme discours en anglais le discours devient tout a coup completement illisible: trim se traduit trim et afficheur se traduit trim Clin d'oeil
c'est cocasse qu'une explication ne serait juste qu'en francais ^_^
et oui les gars il faut penser que vous n'etes ni seuls au monde ni des cadors sortis de votre trou ^_^
ca je l'ai bien compris a mon niveau, mais certains l'oublient un peu, surtout avec la fermeture des frontieres ^_^

je remarque aussi que tu prends des gants car tu as peur des implications de tes paroles aupres de david Clin d'oeil pourquoi tu n'es pas aussi agressif et ne va pas lui expliquer la vie comme tu le fais avec moi?  la peur? le manque d'ambitions?
ou juste tu sais que tu vas passer pour ce que tu es ?

Olivier laisse sous-entendre que les ailes n’on préhistorique sont peut-être différentes de son explication et effectivement, c’est le cas.

Les trims sur la Nervure Kaîlash (de conception 2007 quand même) ont exactement le même impact que l’accélérateur sur le calage de l’aile ou sa forme et les 2 sont presque totalement combinables. Il y a un petit limitateur sur la fin qui empêche le 100% de combinaison.

wowo a dit que non c'est wowo qui decide ! tu vas pas aller contre l'avis de wowo qui est la reference absolue dans le parapente ! ^_^



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.162 secondes avec 19 requêtes.