+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 20:09:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dolomiti Superfly 2020 - L’AVANT  (Lu 5773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 21 Août 2020 - 16:14:46 »

Cette année j’ai deux gros objectifs : la Dolomiti Superfly avec Damien Lacaze et les championnats de France à La Réunion en Novembre prochain. J’ai commencé à les préparer durant le lockdown. Enfin pas tout à fait. Au moment du confinement je ne connaissais pas encore Damien !
En vrai, l’année 2020 devait être (deux points ouvrez les guillemets) l’année des compétitions à l’international  bravo  (sourire amer ? Soupir ?) pour faire des points au classement WPRS (mouhahahaha = rire diabolique).
J’avais obtenu une Wild Card per il trofeo Montegrappa. Je devais aller en Roumanie pour une Pré-Coupe du monde avec les filles pimentées du groupe de ligue et finir en apothéose avec les CDF.


Et puis le Covid est arrivé. Et le confinement. J’ai commencé à faire du dénivelé pour m’aérer, en me disant que ça ferait du muscle pour pousser le barreau et de la rési pour tenir des heures en l’air. Je me suis posée la question de m’inscrire à l’Airtour. J’ai lu « Course Poursuite à Travers les Alpes ». J’ai pensé que l’Airtour à peine sortie du confinement c’était peut-être pas l’idée du siècle. J’ai continué à faire du dénivelé.

Pour échapper aux éventuels contrôles, je partais hyper tôt le matin, à la frontale que j’éteignais dès que mes yeux de myope s’étaient habitués à l’obscurité. Et puis à un moment donné dans la montée, je me retrouvais enveloppée d’une lumière magique et incroyablement douce : les premiers rayons du soleil  éclaircie  je regardais la Chartreuse se parer de reflets dorés et j’ai vu comment Chamechaude était la première à obtenir les faveurs d’Hélios. Je pensais alors aux thermiques que ça donnerait plus tard dans la journée.
Les thermiques. Tous les jours ou presque j’ai vu des rapaces les enrouler avec une efficacité qui me laisse à chaque fois songeuse.
J’ai fait du yoga. J’ai alterné les séances de stretching avec du renforcement musculaire. J’ai entraperçu mes quadriceps se redessiner. J’ai appris à enchaîner les tractions et les pompes avec mon personal lover euh trainer Tommaso. J’étais en forme.


Le déconfinement progressif est arrivé et avec lui son lot d’incertitudes et de souffrances. Inflammation - Dépression. Le cercle vicieux ultime.

J’ai vu mes mains se transformer en pierre et s’éroder comme des ruines de Mésopotamie. J’ai vu des ronces de métal m’encercler les chevilles et leurs épines s’enfoncer dans ma peau fine. J’ai vu tant de noirceur en moi que même toute l’encre de Chine ne suffirait pas pour la décrire.
Heureusement j’ai aussi vu des oiseaux se poser sur mes poignets et mes mains retrouver leur mobilité. J’ai dansé pieds nus sur du parquet à enchaîner les pirouettes et les pas chassés. J’ai vu le ressac des vagues emporter mes pensées sombres et mes grands-parents m’enlacer en me disant que tout irait bien.

J’ai lu beaucoup. Le livre de Maxime Bellemin disait « exercices ciblés ». Quand il a été possible de regrimper, j’ai remis les chaussons. L’escalade a deux bienfaits principaux (dans un programme d’entraînement vers la performance - parce que sinon elle en a plein d’autres) : travailler la musculature du haut du corps ; travailler le mental. Mon mental de fiotte. Je faisais un 6B en moule et je n’arrivais pas à la chaîne en tête sur un 5B. Houston on a un problème.

Je me revois à Saint Hil appeler Charlotte en larmes, lui disant que j’allais devoir arrêter le parapente parce que j’avais trop peur en l’air. Dans mon carnet de vol est apparue une nouvelle donnée (en plus de la Vz Max du jour, du nombre d’heures, etc...) : le pourcentage plaisir / peur. Sur les premiers vols à la sortie du confinement on était sur du 10-30% de plaisir vs. 90-70% de trouille bleue. Et puis le stage Cross avec Damien Lacaze est arrivé.

Damien je l’avais aperçu sur la scène des Icares du Cinéma présenter son aventure avec Antoine Girard. Mais je l’ai surtout connu, comme beaucoup, grâce à ses vidéos aussi hilarantes qu’instructives de PWCA. Alors bien sûr j’ai adoré ses Tutos Pour les Jean-Jo créés pendant le confinement. Alors je lui ai dit. Je me suis fait expliquer la finesse au goal et de fil en aiguille, je me suis retrouvée à organiser deux stages cross pour mon club.

Piano piano, le pourcentage de plaisir a repris du poil de la bête dans mes incursions aériennes. Mais le processus de guérison est long. Dur dur d’être bien sous une voile quand on n’est pas bien dans sa tête.
Revoir ses ambitions à la baisse. Chercher le plaisir avant tout. Se faire confiance. Ici je voudrais remercier Jef et les Piments d’elles (Charlie et ses anges  bisous ) pour m’avoir aidée à poser les bases de ma reconstruction. Merci!


Damien m’a proposé d’être son assistante sur la Dolomiti Superfly 2020. Est-ce pour mon sens de l’organisation ou bien mon sens de l’humour ? ou alors pour ma connaissance du Trentino ? ou peut-être ma maîtrise de la langue de Dante ? Ou tout simplement parce que tous ses potes compétents en la matière n’étaient pas dispo ?  Rigole  toujours est-il que sa demande a été une grosse surprise et que sans grande surprise j’ai rapidement accepté.

Depuis le temps que je tanne ma copine Lily pour lui faire l’assistance sur une course de marche et vol ! C’est d’ailleurs la première personne que j’ai appelée après avoir raccroché avec Damien. Mais maintenant j’y vois clair : elle me laisse apprendre avec Damien pour qu’on s’aligne toutes les deux sur la X-Alps 2023  sautillant

Préparation spécifique pour être une bonne assistante :

- faire du dénivelé. C’était mieux durant le confinement. Il a fait tellement chaud ces dernières semaines ! Les « au moins 3000 m/semaine » se sont rapidement transformés en « au moins 1h par jour »

- J’ai acheté des nouvelles chaussures (qui vont vite et trouvent les sentiers) à Trento (comme ça elles connaissent déjà le coin).

- J’ai fait de la gestion de conflit (je me suis engueulée avec mon frère et ma sœur et après on s’est réconciliés  trinquer )

- J’ai optimisé mon bronzage short-chaussettes

- J’ai fait 7h30 de bagnole en une journée pour soutirer des informations au meilleur parmi les meilleurs : Christian Maurer (CLASSIFIED 🤐)

- J’ai appris à me servir d’Alpine Quest (et je me suis trompée de sentier  mort de rire )


Bref, je viens de passer une semaine in Abruzzo. J’ai découvert une région magnifique. J’ai vu des étoiles filantes. J’ai couru (un petit peu) dans des montées et des descentes. J’ai fait un 6A en tête. J’ai fait la sieste. Ah et puis j’ai dû prendre au moins 5 kg 😅 je dirais que je suis fin prête pour cette Dolomiti Superfly 2020.

Bon en vrai, j’ai vraiment des kilos en trop, j’aurais voulu être plus affûtée aussi bien physiquement que cartographiquement, je traîne un peu d’inflammation mais l’heure est venue ! ça y est on arrive à Trento ! j’ai l’envie de découvrir les coulisses d’une course de marche et vol et aussi l’envie de faire de mon mieux. Pour sûr il y aura un Avant et un Après la Dolomiti. Et j’en suis profondément heureuse. What else?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #1 le: 21 Août 2020 - 17:06:26 »

Merci à l'organisation de la Dolomiti d'avoir implanté cette course aux mêmes dates que la Vercofly et débauché la moitié des concurrents "pro", surtout.
Bonne course à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rhavka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 21 Août 2020 - 17:47:44 »

La plume est agréable, les recap à venir sont pleins de promesses.
Bonne course à vous deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 21 Août 2020 - 21:36:33 »

Merci à l'organisation de la Dolomiti d'avoir implanté cette course aux mêmes dates que la Vercofly et débauché la moitié des concurrents "pro", surtout.
Bonne course à toi

C'est clair que parmi les "têtes d'affiche" présentées à la Vercofly il y a quelques mois, ça a bien fondu. C'est peut-être parce que justement, la fondue le soir ça fait moins bon ménage avec la perf sportive que les pâtes. Je me réjouissais d'avoir un debrief live de Damien Lacaze pour animer les soirées en cabane, mais je comprends qu'il ait préféré la compagnie de Matmute.

Bonne course à vous  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 22 Août 2020 - 20:40:31 »

Merci à l'organisation de la Dolomiti d'avoir implanté cette course aux mêmes dates que la Vercofly et débauché la moitié des concurrents "pro", surtout.
Bonne course à toi


Je ne savais pas que la Vercofly était programmée en même temps, c’est vraiment dommage... encore plus cette année où la plupart des manifestations n’ont pas pu avoir lieu à cause du Covid19.
C’est regrettable qu’il n’y ait pas eu concertation entre les organisateurs de la Vercofly et ceux de la DOLomiti. Je suis moi-même dans l’orga de la SupAir Week (compétition FAI2) et nous sommes en contact avec le Belgium Open (qui s’adresse au même genre de pilotes) pour que nos dates ne se superposent pas.

Cela étant dit ça veut dire que cette année ce ńest pas Maurer qui gagnera la Vercofly, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les participants Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #5 le: 22 Août 2020 - 21:21:38 »

Supair week j'imagine que tu parles de la version 2021 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #6 le: 22 Août 2020 - 21:56:19 »

Merci à l'organisation de la Dolomiti d'avoir implanté cette course aux mêmes dates que la Vercofly et débauché la moitié des concurrents "pro", surtout.
Bonne course à toi


Je ne savais pas que la Vercofly était programmée en même temps, c’est vraiment dommage... encore plus cette année où la plupart des manifestations n’ont pas pu avoir lieu à cause du Covid19.
C’est regrettable qu’il n’y ait pas eu concertation entre les organisateurs de la Vercofly et ceux de la DOLomiti. Je suis moi-même dans l’orga de la SupAir Week (compétition FAI2) et nous sommes en contact avec le Belgium Open (qui s’adresse au même genre de pilotes) pour que nos dates ne se superposent pas.

Cela étant dit ça veut dire que cette année ce ńest pas Maurer qui gagnera la Vercofly, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les participants Clin d'oeil

Oui c'est dommage.
Dommage que Dolomiti invente et pose les dates après que la vercofly ait déjà des inscrits
Dommage et très décevant que des concurrents inscrits à vercofly quittent pour dolomiti (y.c. D.Lacaze et C.Maurer)
Dommage que dans le désert de compétitions de cette année, comme tu dis, des organisations n'arrivent même pas à faire en sorte de ne pas téléscoper les événements.
Chacun dans son petit coin, sans penser 2 secondes à optimiser la saison.
Triste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 22 Août 2020 - 22:03:49 »

Le trait de plume est toujours aussi agréable, la prose est bien dosée.
Ce n'est pas facile de dévoiler ses envies, ses faiblesses.
Se livrer sans fard, sans tomber dans l'autoflagellation, ou l'appel au secours, est un exercice difficile que peu réussissent avec autant de brio que la Matmute.
Je suis sûr que nous nous régalerons des récits de la Super Assistante dans les Dolomiti.
 bravo  bravo  bravo
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #8 le: 23 Août 2020 - 19:39:43 »

Il est bien parti le Dam's!
Avec Chrigel et Von Kanel en embuscade qui ont attendu que l'orage passe en tentant un coup, raté. Plein d'options différentes apparemment, tout est jouable, ça sent le sprint de malade!
On surveille aussi Edouard Potel, qui a fait déjà des super résultats, des gros vols de 300km cette saison...
Le live, c'est là: https://www.dolomitisuperfly.com/live-tracking/

Allez la Matmute, souffle bien dans le bon sens pour Damien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Août 2020 - 20:27:30 »

 Il c'est passé quoi avec chrigel et pvk ? Sont retourner en arrière le temps de l'orage dans l'espoir de revoler après ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #10 le: 23 Août 2020 - 20:48:23 »

De ce que j'ai vu, en avance sur tout le monde, ils sont allé se poster (avec Edouard aussi) sur la face Ouest au-dessus d'Arco, et ont dû laisser passer l'orage avant de décoller.
Je ne sais pas si c'était prémédité ou pas. Pendant ce temps, d'autre passaient à pied, Damien est monté décoller au-dessus de Dro... Les 2 qui sont en tête, je ne sais pas comment ils ont fait pour prendre cette avance. Mais l'orage a bien tout chamboulé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Gradou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR LEAF 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Août 2020 - 07:31:06 »

Coucou Flyin Matmute,

J'ai beaucoup apprécié ton poste et le fait que tu partages ton expérience avec nous. Je te souhaite bon courage et une très bonne préparation pour la suite.
 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #12 le: 26 Août 2020 - 08:33:21 »

J'aime toujours autant ta verve merci de partager cette expérience avec nous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Tom B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whizz 22 Nervures
pratique principale: vol rando
vols: 100aine vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 26 Août 2020 - 10:16:29 »

Merci Matmute pour tes jolis textes qui sonnent "vrai" et qui sont toujours très agréable à lire.
Pas trop suivi la compète qui se passe pourtant dans mon grand jardin..
Mais impatient de lire ton compte rendu de l’intérieur de la course !!
Super expérience en tout cas Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.388 secondes avec 19 requêtes.