+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:13:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Talloires Montmin - dérives constatées dans le cadre de l’activité vol libre  (Lu 9757 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
You 7
Invité
« Répondre #25 le: 29 Juillet 2020 - 12:24:23 »

Tain faut surtout pas qu'ils interdisent le Bi pro à Annecy ! Sinon ils vont rappliquer chez nous.... Tire la langue

 1

Les Alpes c'est très beaucoup bien plus mieux que les Pyrénées. De plus, nos ours sont voilivores. Les cons !! S'ils savaient ce qu'ils bouffent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 16 Août 2020 - 03:05:29 »

Sur quels sites ?
Etant donné le sujet de ce fil, j'avais compris qu'il parlait implicitement d'Annecy.
Personnellement, il n'y a que là où j'ai vu une ambiance si euh... particulière, en toute objectivité due au comportement de certains biplaceurs pro.

J'ai profité de mes vacances pour découvrir le décollage de La Forclaz, et je ne suis pas déçue du voyage  très heureux
Cela dit, sans vouloir vous oter l'une des spécificités de ce site mythique, je pense qu'on peut ajouter le Puy de Dome et la Dune du Pyla à la liste des sites où l'ambiance biplace fait peur... En fait, tous les sites avec une grosse affluence !

Heureusement, j'habite plus près des Pyrénées...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #27 le: 16 Août 2020 - 09:32:57 »

Sans parler de Chamonix où à Plampraz on a vu des biplaceurs se moquer ouvertement de leur clients; il est vrai que c’était des étrangers et qu’ils ne comprenaient pas le français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 16 Août 2020 - 09:36:52 »

Sans parler de Chamonix où à Plampraz on a vu des biplaceurs se moquer ouvertement de leur clients; il est vrai que c’était des étrangers et qu’ils ne comprenaient pas le français.

Ah ben voilà...
Ca excuse tout.

Ceci dit, je me permet une fois encore de préciser qu'il ne faut pas généraliser. Il y a aussi une très large majorité de biplaceurs qui aiment leur travail, le font avec rigueur et passion et représentent une activité vol libre à laquelle je n'ai pas de mal à m'identifier d'un point de vue professionnel... Même à Annecy, à Cham et sur d'autres spots sur-fréquentés.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 16 Août 2020 - 09:58:41 »

Bien d'accord avec Laurent.
Par exemple, je pense que l'activité biplace tourne au moins autant qu'au PDD sur Saint Hil, et pourtant l'ambiance avec les biplaceurs ou les pros y est très bonne, tout le monde se respecte mutuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #30 le: 16 Août 2020 - 13:48:50 »

Bien d'accord avec Laurent.
Par exemple, je pense que l'activité biplace tourne au moins autant qu'au PDD sur Saint Hil, et pourtant l'ambiance avec les biplaceurs ou les pros y est très bonne, tout le monde se respecte mutuellement.
j'allais le dire !
j'ai passer un peu plus d'une semaine sur st hil, et c'est quand même impressionnant le nb de bi qui tourne mais franchement ça ce passe bien !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #31 le: 16 Août 2020 - 14:19:28 »

De manière générale (au delà même  du parapente) le problème dans notre beau pays ce sont tous ces fonctionnaires/élus/bénévoles (souvent fonctionnaires retraités) qui ne peuvent s'empêcher de "prendre des mesures" à tout bout de champs.

Emmerder les français n'est pas le fait que du gouvernement mais de toutes les strates de la société.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #32 le: 16 Août 2020 - 15:14:05 »

Bien d'accord avec Laurent.
Par exemple, je pense que l'activité biplace tourne au moins autant qu'au PDD sur Saint Hil, et pourtant l'ambiance avec les biplaceurs ou les pros y est très bonne, tout le monde se respecte mutuellement.

Je pense que c'est la différence entre fréquenté et sur-fréquenté. Il est rare que j'arrive sur un déco à St Hil sans connaître au moins 1 pilote déjà sur place, jusqu'à parfois une grosse dizaine. Anciens stagiaires, copains de clubs ou camarades de cross, ça manque pas… Du coup, on a rapidement un petit mot gentil, voire un "tu es prêt dans combien de temps, je peux me caler devant toi ?".

Les copains d'Annecy me disent que la plupart du temps, les seuls pilotes qu'ils connaissent au déco, c'est les autres biplaceurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 16 Août 2020 - 15:21:06 »

De manière générale (au delà même  du parapente) le problème dans notre beau pays ce sont tous ces fonctionnaires/élus/bénévoles (souvent fonctionnaires retraités) qui ne peuvent s'empêcher de "prendre des mesures" à tout bout de champs.

Emmerder les français n'est pas le fait que du gouvernement mais de toutes les strates de la société.

Hé bien comme tu es un bénévole en puissance on n'attend qu'une chose : que tu les remplaces et on verra ce que ça donne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 16 Août 2020 - 18:27:47 »

De manière générale (au delà même  du parapente) le problème dans notre beau pays ce sont tous ces fonctionnaires/élus/bénévoles (souvent fonctionnaires retraités) qui ne peuvent s'empêcher de "prendre des mesures" à tout bout de champ.
Emmerder les français n'est pas le fait que du gouvernement mais de toutes les strates de la société.

C'est de la caricature pure et simple !  hein ?
Il existe des milliers de fonctionnaires, élus et bénévoles qui travaillent de façon intelligente et constructive pour le bien commun de tous.
Affirmer ce que tu écris est de la pure mauvaise foi !

 -1 au karma

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 16 Août 2020 - 19:07:54 »

De manière générale (au delà même  du parapente) le problème dans notre beau pays ce sont tous ces fonctionnaires/élus/bénévoles (souvent fonctionnaires retraités) qui ne peuvent s'empêcher de "prendre des mesures" à tout bout de champs.
Emmerder les français n'est pas le fait que du gouvernement mais de toutes les strates de la société.

Il ne me semble pas qu'un élu qui tente de légiférer pour essayer d'endiguer un problème d'accidentilogie soit un emmerdeur mais juste quelqu'un qui fait son boulot. Il le fait peut-être mal mais il fait en fonction de ses compétences et connaissances et c'est sûr qu'un discours comme ça ne va pas l'aider à aller dans le bon sens voire même ne fait que durcir la réponse. On parle ici de soucis de respect et de civisme, et avec un tel discours tu fais clairement partie du problème pas de la solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #36 le: 16 Août 2020 - 19:30:01 »

J'ai découvert les sites de la Forclaz et Planfait cette année, peut-être que vu ce que j'en avais entendu ou lu, je m'attendais à quelque chose d'atroce mais en fait j'ai trouvé que çà allait.
Bon je n'y ai fait que 4 vols (mais 2 dimanches) et j'ai pas fait de parawaiting mais malgré le monde j'ai trouvé que çà se passait bien... le temps de préparer le matos derrière et je me suis présenté sur le déco pratiquement sans attendre... par 2 fois les régulateurs m'ont étalé mon aile... et en l'air, sortie de l'arête à côté du déco, j'ai trouvé que c’était plutôt tranquille.

Sur quels sites ?
Etant donné le sujet de ce fil, j'avais compris qu'il parlait implicitement d'Annecy.
Personnellement, il n'y a que là où j'ai vu une ambiance si euh... particulière, en toute objectivité due au comportement de certains biplaceurs pro.

J'ai profité de mes vacances pour découvrir le décollage de La Forclaz, et je ne suis pas déçue du voyage  très heureux
Cela dit, sans vouloir vous oter l'une des spécificités de ce site mythique, je pense qu'on peut ajouter le Puy de Dome et la Dune du Pyla à la liste des sites où l'ambiance biplace fait peur... En fait, tous les sites avec une grosse affluence !

Heureusement, j'habite plus près des Pyrénées...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #37 le: 16 Août 2020 - 20:44:30 »

De manière générale (au delà même  du parapente) le problème dans notre beau pays ce sont tous ces fonctionnaires/élus/bénévoles (souvent fonctionnaires retraités) qui ne peuvent s'empêcher de "prendre des mesures" à tout bout de champs.

Emmerder les français n'est pas le fait que du gouvernement mais de toutes les strates de la société.

Effectivement, je t'emmerde et je l'assume !!

Akira - fonctionnaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #38 le: 16 Août 2020 - 21:04:04 »

En l’occurrence je suis l'un de ses administrés et ça n'était pas ciblé contre lui en particulier mais l'égo des administratifs qui pensent pouvoir avoir un impact avec des mesures inutiles (d'ailleurs j'ai dû m'emeller les pinceaux je croyais avoir posté sur le fil "accidents interview de V Gensac...mais bref)
L'accidentologie en parapente c'est vieux comme le parapente, et 98% se joue entre les deux oreilles du pilote, le reste n'est que gesticulations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #39 le: 16 Août 2020 - 21:16:06 »

De manière générale (au delà même  du parapente) le problème dans notre beau pays ce sont tous ces fonctionnaires/élus/bénévoles (souvent fonctionnaires retraités) qui ne peuvent s'empêcher de "prendre des mesures" à tout bout de champs.

Emmerder les français n'est pas le fait que du gouvernement mais de toutes les strates de la société.

Effectivement, je t'emmerde et je l'assume !!

Akira - fonctionnaire

Je suis presque fonctionnaire/je suis élu local/et je suis bénévole. Mais malgré tout je n'arrive pas à lui donner complétement tord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 16 Août 2020 - 21:24:28 »

l'égo des administratifs qui pensent pouvoir avoir un impact

un peu comme tes interventions ici, quoi   Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #41 le: 16 Août 2020 - 21:43:05 »

Quel bout-en train ce Mich.

Moi je pense avoir un impact sur ma sécurité, c'est tout ce qui m'importe! Et beaucoup devraient en faire autant plutôt que bourrer le mou aux autres avec des bps des stages de recyclage ou que sais je.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #42 le: 16 Août 2020 - 22:12:49 »

Hoy hoy

je vol très regulièrement à la forclaz , c 'est quand même un super spot , ça vol tout le temps Sourire   C 'est de pire en pire avec les Bi pro , il y a en toujours plus chaque année , de nouvelles structures ...  toujours plus de navettes  ,  mais bon  il faut faire abstraction de tout ça .
 Pour ma part je n'attend pas , j' ai toujours un bout de place pour décoler , le régulateur te déplie l'aile et tout ce passe bien Sourire

Pour ce qui est de la reglementation , il me semble que le site de Roquebrune Cap martin à mis en place une réglementation spécifique suite aux nombreux accidents .  Brevet de pilote obligatoire .  A l'époque le maire avait grincer des dents


http://www.roquebrunailes.com/accueil.htm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #43 le: 16 Août 2020 - 22:55:51 »

Hello,

Je vole presque tous les jours à Planfait et plus rarement à la Forclaz ; c'est beau ces biplaceurs qui décollent et posent en continu !
Quel manège ! Un vraie fourmilière au travail ; ça  grouille ; ça grouille !!!

Je prends ça comme un jeu d'arcade ; au décollage ; en l'air et à l'atterrisage ; tu dois t'insérer dans le flux sans tout faire voler en éclat  vrac !

Cette hyper fréquentation possède quand même des vertus ; cela m'a obligé à faire beaucoup de gonflage pour faire des décollages propres ;
et des atterrissages en milieu brownien ; j'y ai appris la patience et l'observation des cycles ; entre deux rotations même un dimanche il n'est pas rare de se trouver presque seul ...
Presque seul oui car tu as forcément 20 (200?) touristes qui t'entourent et qui attendent que tu décolles  pouce et évidemment les cris et hurlements de l'accrobranche qui est bondé l'été ...

Pilote sensible et débutant, Planfait tu éviteras.

Les biplaceurs pas sympas sont rares mais je crois que c'est partout ailleurs ; j'en connais un à Passy ; un au Puy de Dôme ; et la seule fois ou un biplaceur a posé sa voile sur la mienne alors que je me préparais pour un dos voile c'était au Bétoul  dent  Totalement improbable !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 16 Août 2020 - 22:59:22 »

J'ai découvert les sites de la Forclaz et Planfait cette année, peut-être que vu ce que j'en avais entendu ou lu, je m'attendais à quelque chose d'atroce mais en fait j'ai trouvé que çà allait.
Bon je n'y ai fait que 4 vols (mais 2 dimanches) et j'ai pas fait de parawaiting mais malgré le monde j'ai trouvé que çà se passait bien... le temps de préparer le matos derrière et je me suis présenté sur le déco pratiquement sans attendre... par 2 fois les régulateurs m'ont étalé mon aile... et en l'air, sortie de l'arête à côté du déco, j'ai trouvé que c’était plutôt tranquille.
Salut,
c'est intéressant ce que tu dis ; tu dis à la fois que les choses se passent mieux que tu t'y attendais et tu parles également de la présence de régulateurs (au pluriel !?). Or, le fait qu'il y ait besoin de régulateur (même au singulier) montre explicitement que les choses pourraient encore mieux se passer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #45 le: 17 Août 2020 - 10:15:21 »

De manière générale (au delà même  du parapente) le problème dans notre beau pays ce sont tous ces fonctionnaires/élus/bénévoles (souvent fonctionnaires retraités) qui ne peuvent s'empêcher de "prendre des mesures" à tout bout de champs.

Emmerder les français n'est pas le fait que du gouvernement mais de toutes les strates de la société.

Effectivement, je t'emmerde et je l'assume !!

Akira - fonctionnaire

Je suis presque fonctionnaire/je suis élu local/et je suis bénévole. Mais malgré tout je n'arrive pas à lui donner complétement tord.

A qui ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 17 Août 2020 - 13:55:49 »

J'ai découvert les sites de la Forclaz et Planfait cette année, peut-être que vu ce que j'en avais entendu ou lu, je m'attendais à quelque chose d'atroce mais en fait j'ai trouvé que çà allait.
Bon je n'y ai fait que 4 vols (mais 2 dimanches) et j'ai pas fait de parawaiting mais malgré le monde j'ai trouvé que çà se passait bien... le temps de préparer le matos derrière et je me suis présenté sur le déco pratiquement sans attendre... par 2 fois les régulateurs m'ont étalé mon aile... et en l'air, sortie de l'arête à côté du déco, j'ai trouvé que c’était plutôt tranquille.

Ah niveau organisation effectivement, c'est magnifique : zone de démélage, couloirs sur le déco, régulateur qui étale les ailes, temps d'attente très raisonnable... et en l'air le site est magnifique et suffisamment vaste pour se trouver un coin peinard.
Ce que je regrette, c'est plutôt les hordes (impressionnantes) de biplaceurs qui considèrent que c'est "leur" site, et qui s'accaparent 75% du déco, étalent devant tes pieds alors que tu t'apprêtais à décoller, décollent juste après toi quitte à te coller au cul en l'air et trouvent en plus le moyen de râler...

Je vole presque tous les jours à Planfait et plus rarement à la Forclaz ; c'est beau ces biplaceurs qui décollent et posent en continu !

Ah ben zut William, j'y étais la semaine dernière, on a du s'y croiser en l'air !  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #47 le: 17 Août 2020 - 17:53:15 »

Salut Drums !  salut !

J'ai surtout fait des vols du soir la semaine dernière  vol initiation !
Tu vas me tenter avec la Susi 3.


Je crois que certains biplaceurs (disons plutôt que certaines officines) sont nuls en aérologie politique et n'ont pas senti le vent qui tourne ...
Je résume :

1) un nouveau maire qui a des intérêts au col de la Forclaz (du fric) -> besoin de créer du flux de touristes ; tous à la Forclaz !

2) un ballet interrompu de biplaces qui survolent une zone pavillonnaire (des nuisances) -> des courriers de résidents qui n'en peuvent plus

3) une minorité de professionnels qui ne respectent rien (du style je te dégage de la zone de droite réservée aux pilotes solo alors que tu te prépares pour un dos voile ; pour mieux m'y étaler avec mon client) (des nuisances) -> des solos qui n'en pensent pas moins ; et en plus on paie leurs assurances  hein ?

Moi je pense qu'au prochain accident pro. sur Perroix et avec la multiplication des abus de certains des pros ; ils pourraient finir tous à la Forclaz ...

D'ailleurs à Planfait ; le biplace c'est souvent du vol libre ; le plouf facturé à prix d'or ...

Je ne suis pas contre les biplaceurs mais je constate que certains ressemblent beaucoup à des mercenaires ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 17 Août 2020 - 18:53:04 »

1) un nouveau maire qui a des intérêts au col de la Forclaz (du fric) -> besoin de créer du flux de touristes ; tous à la Forclaz !
Peux-tu préciser de quels intérêts il s'agit stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #49 le: 17 Août 2020 - 19:03:17 »

 clown non !

La phrase préférée de mon ancien patron : à qui profite le crime ?






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.