+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:51:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Talloires Montmin - dérives constatées dans le cadre de l’activité vol libre  (Lu 9799 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« le: 27 Juillet 2020 - 17:10:43 »

Hi,

L'est pas content le Maire de Talloires & Montmin ...

https://federation.ffvl.fr/actu/important-talloires-montmin-2020

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 27 Juillet 2020 - 17:33:44 »

Pour le site de Planfait plus spécifiquement :
Plusieurs habitants (et pas uniquement Mr BRIFFOD ... ) nous font part de leur
exaspération ciblée à l'encontre des biplaceurs. Depuis les derniers aménagements
pour l'approche de l'atterrissage, ils notent une nette amélioration et quasi plus aucun
survol des habitations par les pratiquants individuels. Par contre, la pratique biplace
s'effectue en survolant bien trop bas les habitations. Il vous faut vous aussi respecter
les règles d'approche et de posé;
Plusieurs cas de vomissements de passagers ont été constatés. C'est une
nouveauté qui s'amplifie cette année : terrasse de restaurant, piscines, pare brises .. . les
« vols sensations » génèrent trop de débordements qui ne peuvent plus être
tolérés;
Toujours sur ces« vols sensations», les habitants n'en peuvent plus des hurlements
des passagères au-dessus de leurs têtes. Il vous faut absolument arrêter ces
pratiques;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 27 Juillet 2020 - 17:44:07 »

Cela fait plus de 20 ans que je n'ai volé ni à La Forclaz, ni à Planfait.
Et ces informations ne me donnent évidemment aucune envie d'y retourner !  rouleau ? patisserie
Il y a tellement d’endroits sympas dans la région d'où on peut décoller en acceptant de marcher un peu !  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #3 le: 27 Juillet 2020 - 17:46:05 »

Va falloir inventer un nouveau type de masque ..Plus étanche ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #4 le: 27 Juillet 2020 - 21:53:26 »

Hé ben ... c'est pas étonnant. On arrête pas de le dire sur ce forum que les certains biplaceurs pro se conduisent en l'air comme des pignoufs ...
Allez hop ... la forclaz et planfait réservés aux pilotes solos  ...
Les biplaces, on les envoie tous à Mieussy mort de rire
(pour choucas: désolé, j'ai pas pu m'en empêcher)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 27 Juillet 2020 - 22:32:25 »

Cela fait plus de 20 ans que je n'ai volé ni à La Forclaz, ni à Planfait.
Et ces informations ne me donnent évidemment aucune envie d'y retourner !  rouleau ? patisserie
Il y a tellement d’endroits sympas dans la région d'où on peut décoller en acceptant de marcher un peu !  pouce  Rigole

Marc

Et il y a aussi des endroits sympas pas loin qui sont accessible en véhicules.
Mais c'est vrzi su'il n'y a pas le lac !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 27 Juillet 2020 - 22:35:07 »

Hé ben ... c'est pas étonnant. On arrête pas de le dire sur ce forum que les certains biplaceurs pro se conduisent en l'air comme des pignoufs ...
Allez hop ... la forclaz et planfait réservés aux pilotes solos  ...
Les biplaces, on les envoie tous à Mieussy mort de rire
(pour choucas: désolé, j'ai pas pu m'en empêcher)

T'as raison !
Mais le gros avantage de mieussy c'est que c'est pas top rentable comme site pour le bi. La Nav est longue et l'aterro l'après-midi c'est souvent sport !

Et puis il faut faire venir "le client". C'est pas "blindé de touristes" !

Du coup ça va je suis pas trop inquiet Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Juillet 2020 - 07:11:00 »

Avant-hier il y a eu un gugusse un peu taré et assez facho pour venir mettre sa voiture sur SA parcelle du terrain en amont sud de l'atterro, et elle est restée là une bonne demi-heure.
Il n'y a heureusement pas et d'accident.
Notre président (des Chamois) est allé voir le gugusse (qu'il connaît) pour lui signifier qur même si la parcelle lui appartient il n'a pas pour autant le droit d'y faire ce qu'il veut, que son comportement était criminel etc...
L'autre, avec une mentalité de propriétaire américain façon Far West, se gobergeait de sa qualité de propriétaire.
Il a quand même fini par décaniller.
La cause (ou le prétexte) de cette initiative débile est le comportement des biplaceurs : ils ne se posent pas sur le terrain et ne plient pas dans la zone réservée, pour "économiser" quelques mètres de portage de leurs fourbis, ils se posent et plient au débouché du chemin d'accès, hors terrain et au mépris de la règlementation.
Et il y a énormément de biplaceurs qui posent à l'atterro de Planfait !

Ils ne sont pas plus civils au déco, où je fais la régulation, TOUT l'espace est "à eux", ils accaparent les lieux au mépris du droit des individuels et des lignes de balisage des 3 couloirs.
C'est encore pire à Montmin / la Forclaz, et quand en plus de cette invasion il y a celle des SIV, les pilotes individuels ne peuvent quasiment plus utiliser le déco.

On n'arrivera à rien de valable tant qu'il y aure autant d'officines à biplaces attirées par la manne que représentent les touristes. Une officine comme "Adrénaline" a pris un développement quasiment industriel et il n'est pas douteux qu'elle va faire école.

Quand aux cris débiles de petites nanas immatures voire infantiles qui ont des "sensations fortes" avec des wings même pas "over", c'est assez consternant. Passe encore quand ce sont des enfants de maternelle qui sortent de classe pour la récréation, mais chez des adultes c'est plutôt lamentable.
Et on ne peut pas y faire grand chose, sauf interdire de faire des figures d'acro en biplace ?.. mais sans répression comment faire éventuellement respecter un éventuel règlement de ce genre ?
Là non plus il n'y a pas de solution.
On ne peut plus guère identifier d'éventuels contrevenants parce qu'ils ont presque tous le Fuse 2 de Gin, et quasiment tous dans les mêmes couleurs.
Il faudrait mettre un flic toute la journée sur l'atterro, un vrai flic avec pouvoir de dresser contravention ? A 135€ le bout le problème serait vite réglé, mais il ne doit pas y avoir des masses de flics compétents en matière de parapente, et cela encombrerait les tribunaux par d'incessantes contestations.
Je ne pense pas qu'une telle approche du problème soit compatible avec une société libre.

Bref on parle beaucoup à Planfait de tous les désagréments liés à l'invasion des biplaceurs devenue insupportable, de la conduite infecte de certains, de leur morgue et de leurs tendances fascisantes, mais sans oublier pour autant que la plupart d'entre eux se conduisent très bien et respectent les règles, sans non plus oublier que s'ils se font plein de fric c'est au prix de cadences infernales dans des aérologies souvent difficiles et qu'ils sont bien "cuits" en fin de journée.
Ce qui ne va pas dans le sens de la sécutité.

Je ne suis pas certaine que l'interview de Didier Sarda (le nouveau maire) hier apportera beaucoup d'eau au moulin, elle aura au moins le mérite de mettre le doigt sur un problème assez pénible.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 28 Juillet 2020 - 07:55:50 »

Salut

Ce que ce problème risque de déclencher c'est l'immatriculation des voiles. J'espère que ça se cantonnera aux biplaces et qu'il n'y aura que ça...... mais si ça commence ça ne se cantonnera pas aux biplaces.

Petite digression

En aéromodélisme il y a eu l'apparition des drones. Avant jusqu'à un modèle de 25 kg pas de restriction. Maintenant tout modèle de plus de 800 g doit être immatriculé. Tout pilote doit passer un certificat et dans un futur proche les modèles devront emporter un module électronique d'identification. Tous les sites de vols ont été déclaré à la DGSA.

Fin de la digression

C'est pour quand dans le parapente?

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 28 Juillet 2020 - 08:25:44 »

A Talloires, on se demande régulièrement si les biplaceurs pro ont la priorité sur les autres aeronefs dans le ciel...  Yeux qui roulent  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #10 le: 28 Juillet 2020 - 08:52:39 »

"En Fuse te balanceras ,la fusée tu balanceras " prof  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Juillet 2020 - 10:57:22 »

Ce que ce problème risque de déclencher c'est l'immatriculation des voiles. J'espère que ça se cantonnera aux biplaces et qu'il n'y aura que ça...... mais si ça commence ça ne se cantonnera pas aux biplaces.

Ca existe ailleurs et personne n'en fait un fromage.
Là où c'est appliqué ça permet aussi de demander une clearance par radio pour traverser certains espaces aériens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 28 Juillet 2020 - 12:58:26 »

Salut

@Sagarmatha : merci pour le résumé. Je pense effectivement que le problème est complexe. Et que sans légiférer, pas de sanction et que sans sanction... "C'est la fête du slip" !
Je ne suis pas POUR les sanctions. Mais j'imagine que pour en arriver là c'est que le maire a essayé le dialogue avant !

@Eric : avant l'immatriculation, je pense qu'il y aura un brevet obligatoire. Un document prouvant que le pilote connait les règles et que donc il les a délibérément enfreintes. Et puis c'est aussi une sanction que de se faire retirer le droit de voler...
On en est pas là. Mais ça nous pend au nez !

Il ne tient qu'à la communauté de libéristes Français de protéher leur liertés en respectant les autres. Mais j'ai des doutes quand à le prise de conscience collective ?

Et pour finir sur une note plus joyeuse : dès qu'on sort dees un peu connus, c'est calme... Ca ressemble au Vol Libre Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #13 le: 28 Juillet 2020 - 20:30:45 »

Bah, il me suffit de relire les fils de discussion sur des sujets tels que les BPS ou encore sur les "exploits" de certains pilotes qui se pensent obligés de démontrer leurs compétences de voltigeurs devant pour ne pas dire sur les décos bondés de monde, ou même seulement sur les diverses journées "Mt-Blanc". Pour me dire que le travail d'éducation des pilotes en général (pas que des biplaceurs) n'a malheureusement pas suivi la même évolution que la formation et notre matériel.

L'état d'esprit du millieu est biaisé par l'idée que puisque l'on fait du vol-libre, on est libre de le faire à son bon vouloir et tans pis pour ceux qui n'adhère pas à la vision toute perso de ces pilotes sans doute minoritaires en nombre mais très visible socialement.

Annecy ici est seulement du fait de la fréquentation, un révélateur de cet état de fait. Idem pour ces pilotes biplaceurs-Pro mis en cause. Ils sont dans une certaine mesure eux-mêmes des victimes  d'une dérive globale de la société vol-libre. Ils sont poussés/aspirés dans une spirale face planète de la concurrence entre-eux pour exister sur le terrain et dans les airs. Je ne voudrais pas de leur job même avec 30 années de moins. Malheureusement, ils entraînent/entraîneront probablement dans leur possible crasch l'ensemble des pratiquants. Quoique, ce faisant ce n'est peut-être qu'une accélération d'un changement inévitable...

Car entendre qu'il y a deux fois plus d'accident graves en 2020 qu'en 2019 malgré deux mois de confinement total cela pose inévitablement question.

Rien est à jamais immuable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 28 Juillet 2020 - 20:50:20 »


La majorité des biplaces pro nous pourrissent souvent nos décollages, nos vols, nos atterrissages et l'ambiance de chaque phase de la

journée...ils ajoutent leur agressivité à leurs abus...c'est lamentable...pf.

On en voit même se disputer à l'atterrissage, entre eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #15 le: 28 Juillet 2020 - 21:00:28 »

Tain faut surtout pas qu'ils interdisent le Bi pro à Annecy ! Sinon ils vont rappliquer chez nous.... Et va falloir sortir les aides pédagogiques visuelles pour leur expliquer comment ça doit se passer...
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 28 Juillet 2020 - 21:20:31 »

Car entendre qu'il y a deux fois plus d'accident graves en 2020 qu'en 2019 malgré deux mois de confinement total cela pose inévitablement question.

Rien est à jamais immuable.
La question semble dépasser le milieu du parapente https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-savoie-17-morts-dans-le-mont-blanc-et-les-alentours-depuis-la-fin-du-confinement-1594827459
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 28 Juillet 2020 - 22:01:05 »


La majorité des biplaces pro nous pourrissent souvent nos décollages, nos vols, nos atterrissages et l'ambiance de chaque phase de la

journée...ils ajoutent leur agressivité à leurs abus...c'est lamentable...pf.

On en voit même se disputer à l'atterrissage, entre eux.

Sur quels sites ?
Quels biplaceurs pros ? (la majorité, ou certains ?)

Je connais plein de sites où l'ambiance est plutôt très sympa !

C'est comme si je disais "la majorités des pilotes qui ne sont pas passés par une EFVL sont mauvais" C'est faux bien sur !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #18 le: 28 Juillet 2020 - 22:14:57 »

Bah, c'est une tactique comme une autre de vomir ici à cette occasion sur les biplaceurs, Pro de préfèrence, pour occulter que les mauvais comportements ne sont pas que de leurs faits.

C'est plutôt pathétique une telle tentative de stigmatisation.

Le plus souvent cela relève d'un déni de ses propres "faiblesses".

Sur les sites que je fréquente tout au long de l'année, la bêtise et l'inconscience ne sont jamais d'une catégorie spécifique de liberiste, ce serait beaucoup trop simple.

Si vraiment on est interpellé par l'accidentalité en particulier et par les comportements déviants. Il me semble qu'il faut d'abord se reconnaître à nos propres dérives et prises de risques avant de participer (anonymement) aux lynchages dautres en généralisant indistinctement les problèmes relevant d'une minorité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 28 Juillet 2020 - 22:36:59 »

Je n'irais pas jusque là. Il faut reconnaître que sur certains sites, l'affluence importante d ebiplaveurs pros gênent les décollages des solos Et particulièrement de ceux qui ont besoin de concentration et de temps de préparation.

Il y a aussi des biplaceurs agressifs et des solos agressifs.

Mais c'est loin d'être sur la majorité... des sites !
C'est l'affluence de pros sur des sites comme Cham et Annecy qui change radicalement le fonctionnement du site. Enfin là Sagarmatha fera un bien meilleur résumé du fonctionnement que moi, je ne connais pas trop les règles locales.

Mais sur les sites où j'ai travaillé, il y a peu de prises de têtes entre bi et solo. C'est même plutôt bonne ambiance.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 28 Juillet 2020 - 23:03:16 »

Sur quels sites ?
Etant donné le sujet de ce fil, j'avais compris qu'il parlait implicitement d'Annecy.
Personnellement, il n'y a que là où j'ai vu une ambiance si euh... particulière, en toute objectivité due au comportement de certains biplaceurs pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Juillet 2020 - 08:08:41 »

Il n'y a que là que j'ai vu des pilotes se pourrir à ce point au déco (dont 1 biplace qui était prioritaire).
 2 fois en SIV et jamais remis les pieds là bas malgré la beauté du site
C'est plutôt une bonne technique pour qu'on ne revienne pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #22 le: 29 Juillet 2020 - 09:42:28 »

le mieux c'est d'y arriver en volant... et d'en repartir  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #23 le: 29 Juillet 2020 - 10:12:52 »

le mieux c'est d'y arriver en volant... et d'en repartir  voler
Ah oui, ça c'est vrai.   bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #24 le: 29 Juillet 2020 - 10:15:30 »

La dernière fois que j'y suis passé en cross, c'était stable, et ça ne sortait pas au col. Du coup tu te retrouves dans la combe à coté du déco avec les biplaces, les touristes, les bi-delta, et que sais-je encore. Je te jure que ça craint.......... Du coup meme en cross j’essaye d'éviter ce coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.