+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 14:06:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: evolution des conditons aerologique, fantasme ou verite. Etait : Deux accidents de parapentes à Talloires-Montmin, un homme meurt  (Lu 3080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« le: 21 Juillet 2020 - 08:54:58 »

...
Tous les indicateurs existent pour alerter là-dessus MAIS il faut croire que le changement fait peur et particulièrement à une grande partie des acteurs proffessionels de l'activité comme aussi d'ailleurs à nos instances fédérales qui craignent un crash possible de ce secteur professionnel (en particulier au niveau de l'enseignement). Et du coup l'attentisme prime quitte à finir dans le mur plutôt que secouer les cocotiers et tans-pis si des fruits trop murs en tomberaient.

 canap

Peux tu développer un peu ?

En attendant, une simple remarque sur les horaires des vols fin du printemps ou en été ; j'ai commencé en août 94 et je pense que jusqu'aux années 2000, il y avait un arrêt des vols aux heures les plus chaudes et les plus toniques (accidentogènes?)de la journée, seuls certains biplaces faisaient parfois quelques prestations.
J'ai écrit "je pense" car après plus de 20 ans, mon souvenir peut être erroné,  je parle pour Val Louron et pas pour la plaine où je ne volais pas encore.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2020 - 09:06:40 »

Salut

Peux tu développer un peu ?

Houla... Vaste débat. Et de passionnés avec ça !
Peut-être qu'il faut développer dans un autre post ?

En attendant, une simple remarque sur les horaires des vols fin du printemps ou en été ; j'ai commencé en août 94 et je pense que jusqu'aux années 2000, il y avait un arrêt des vols aux heures les plus chaudes et les plus toniques (accidentogènes?)de la journée, seuls certains biplaces faisaient parfois quelques prestations.
J'ai écrit "je pense" car après plus de 20 ans, mon souvenir peut être erroné,  je parle pour Val Louron et pas pour la plaine où je ne volais pas encore.

Hmmm...
J'ai repris l'école en 2000
A l'époque on volait en bi toute la journée. Et à l'époque je n'avais pas 30 ans (ça compte aussi !).
Les élèves volaient le matin et jusqu'à 12 - 13 h 00. Puis retour école vers 16 h 00.
Aujourd'hui on ne prend pas les mêmes pilotes le matin quand c'est calme et le soir en thermique.

Bref je dirais que les biplaceurs ont toujours volés tant que c'était volable pour eux. Et il faut accepter qu'un biplaceur qui vole quotidiennement sur SON site et qui connait son matériel a des limites qui ne sont pas les mêmes que le pilote qui vole deux semaines par an.
Mais le problème c'est que celui qui ne vole que deux semaines par an n'a que deux semaines par an.
Son choix de voler ou pas est (trop) souvent basé sur des critères subjectif : "les conditions sont un peu fortes et j'ai TRES envie de voler".

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2 le: 21 Juillet 2020 - 13:02:03 »

Citation
J'ai écrit "je pense" car après plus de 20 ans, mon souvenir peut être erroné,  je parle pour Val Louron et pas pour la plaine où je ne volais pas encore.
 

Après Val Louron c'est un peu spécial, à partir de 13h les décos sont souvent sous le vent de la brise de Saint Lary, la combe qui donne bien vers 11 ou 12h se retrouve sous la brise du Louron alors c'est un peu normal que pas grand monde ne décolle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 21 Juillet 2020 - 13:46:41 »

on en parlait justement hier avec burtonsurf et lui qui a l'habitude me dit que les conditions a agy ont clairement forci avec les annees, il n'y a plus les conditions tranquilles du debut, maintenant sur le site c'est ou tout ou rien.
sur la haute vallee de l'arve c'est pareil, les conditions des 2 dernieres annees sont inhabituellement fortes et turbulentes selon les anciens (notamment a cause du nord qui rentre, turbule, hache et decolle tous les thermiques). resultat ceux qui ont des habitudes anciennes sont peut etre un peu trop confiants en leurs habitudes.

pour les pioupious ce sont des conditions habituelles car nous n'avons connu que ca.

le probleme n'est peut etre pas la formation, exemple pour la haute savoie cette annee:

Citation
 un homme de 48 ans avait trouvé la mort alors qu'il volait au dessus de La Sambuy-Seythenex.
Citation
un homme de 63 ans s'était également tué lors d'un accident de deltaplane a chedde
Citation
Talloires-Montmin. Agé de 65 ans, il a fait une chute mortelle en fin de journée.
Citation
Un peu plus tôt dans l'après-midi, un autre parapentiste de 37 ans s'est gravement blessé lors d'un accident, toujours à Talloires-Montmin. Polytraumatisé, il a été hospitalisé à Annecy.

Citation
Un homme de 63 ans est gravement blessé après un accident de parapente à midi ce dimanche à Morzine, en Haute-Savoie.
Citation
Un jeune homme de 22 ans s'est gravement blessé lors d'une chute en parapente à Passy, en Haute-Savoie.
Citation
A Doussard tout d'abord, un homme de 46 ans a été récupéré par un plaisancier dans le lac d'Annecy après une chute d'une centaine de mètres.  
Citation
L'autre accident a eu lieu au plateau de Planpraz, à Chamonix. La victime est un Irlandais de 54 ans
Citation
à la Chapelle d'Abondance, les deux victimes étaient âgées de 48 ans.

personnellement je trouve qu'il y a un facteur determinant :-p
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #4 le: 21 Juillet 2020 - 14:31:45 »

Citation
personnellement je trouve qu'il y a un facteur determinant :-p
Ouaip... Tous ces accidents ont eu lieu dans la Yaute...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #5 le: 21 Juillet 2020 - 14:57:55 »

selon les anciens
N'écoute pas les anciens. C'est des croulants qui racontent que des conneries pour effrayer les petits enfants.
Citation
(notamment a cause du nord qui rentre, turbule, hache et decolle tous les thermiques).
La preuve  mort de rire

Citation
resultat ceux qui ont des habitudes anciennes sont peut etre un peu trop confiants en leurs habitudes.

pour les pioupious ce sont des conditions habituelles car nous n'avons connu que ca.
Ptin ça y est, vous êtes foutus. Vous prenez aussi vos habitudes.

Citation
le probleme n'est peut etre pas la formation
Non, maintenant on est éveillé. C'est parce que depuis 2 ans y a des vieux et que les conditions sont devenues trop fortes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 21 Juillet 2020 - 20:11:35 »

avoir des conditions difficiles en habitude n'est pas un probleme Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 21 Juillet 2020 - 20:26:50 »

Cette fin de printemps et ce début d été, c flux de nord dominant...

C ça le changement climatique ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #8 le: 22 Juillet 2020 - 07:00:41 »

avoir des conditions difficiles en habitude n'est pas un probleme Clin d'oeil
Que tu crois.
Dans 2 ans ya le Kid qui viendra t'expliquer que depuis les 2 ans que lui il vole, les conditions sont devenues trop balaises et que avant c'était trop du mou. Et que c'est pour ça que lui y sera trop un tueur à côté de Butch la lopette qu'aura trop ses habitudes de voler dans le fastoch et que à cause de ça Butch une est une lopette incompétente en sursis. Et le Kid y saura mieux que toi ce que toi tu as connu et pas lui, parce que lui c'est son pote le légendaire Lucky Luc qui lui aura dit et la parole du légendaire vaut bien mieux que celle de la lopette.  rapido

Cette fin de printemps et ce début d été, c flux de nord dominant...

C ça le changement climatique ??
Ha merde, avant hier j'étais sur les faces sud du Vercors comme j'en ai l'habitude et put... que c'était fort, j'ai bien failli mourir 3 fois. Mais mais mais ? Quoi ? Y avait du nord ?  la prise de t?te chuis trop con, j'y ai pas pensé,  j'ai fait comme d'hab moi  mort de rire
« Dernière édition: 22 Juillet 2020 - 07:15:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2020 - 09:12:19 »

Ha merde, avant hier j'étais sur les faces sud du Vercors comme j'en ai l'habitude et put... que c'était fort, j'ai bien failli mourir 3 fois. Mais mais mais ? Quoi ? Y avait du nord ?  la prise de t?te chuis trop con, j'y ai pas pensé,  j'ai fait comme d'hab moi  mort de rire
Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai cru mourir tellement c'était fort le même jour (pas que dans le Vercors, en Chartreuse et dans les Bauges aussi), par contre, j'étais quand même bien poussé par du Sud-Ouest !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 22 Juillet 2020 - 09:36:57 »

Choucas et Piment
Merci pour les éclaircissements 
Je me suis aperçu que je connaissais les raisons que vous avez évoqué mais que je n'en avais pas conscience, ça ne présage rien de bon pour la qualité de mes analyses météo.  Neutre

 
avoir des conditions difficiles en habitude n'est pas un probleme Clin d'oeil

Je ferai le distinguo entre conditions fortes et conditions difficiles.
Des conditions fortes, ce peut être une brise tonique au déco, des vario puissants mais somme toutes des situations demandant beaucoup d'attention mais saines.
Pour illustrer mon propos, des copains très bons pilotes et excellents crosseurs sont allés en Afrique du Sud et plusieurs fois ont décollé car les écoles locales faisaient décoller les inits. Il m'ont dit que chez nous, voyant la puissance de la brise, il ne seraient même pas montés au déco. Celà va dans ton sens.

Comme conditions difficiles, je considère plutôt des thermiques puissants mais hachés, une lecture de la masse d'air brouillée ou  des cisaillements qui font fermer des bouts d'ailes en permanence et cette impression désagréable que la voile acquiert une vie propre où le pilote est juste toléré.

Dans le premier cas, une fois passé le stress normal du déco, je pense que l'on peut s'accommoder des exigences du vol, dans le second cas, si l'on n'est pas aguerri et habitué à se faire br....er, on va, ou plutôt devrais-je dire, je vais rapidement poser. effray car, même si c'est un métier pour certains, le parapente est avant tout un plaisir et doit le rester.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #11 le: 22 Juillet 2020 - 09:38:48 »

Ha merde, avant hier j'étais sur les faces sud du Vercors comme j'en ai l'habitude et put... que c'était fort, j'ai bien failli mourir 3 fois. Mais mais mais ? Quoi ? Y avait du nord ?  la prise de t?te chuis trop con, j'y ai pas pensé,  j'ai fait comme d'hab moi  mort de rire
Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai cru mourir tellement c'était fort le même jour (pas que dans le Vercors, en Chartreuse et dans les Bauges aussi), par contre, j'étais quand même bien poussé par du Sud-Ouest !
C'était juste pour alimenter le troll  Embarassé . Ce truc c'est comme les accidents ou le mauvais temps : tous les ans c'est pire que tous les ans  Mr. Green
Chez nous c'était franc ouest et SO moyen en altitude avec des brises très fortes. Les faces sud du Glandasse étaient sous le vent avec des conditions épiques à dézinguer les varios. (Quant à la voile que j'aimais déjà bien avant, elle a fini de me convaincre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ottaflodna
Invité
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2020 - 10:01:28 »

le parapente est avant tout un plaisir et doit le rester.
1
Je distingue de plus en plus la compétence à voler dans une masse d'air plus ou moins revêche et le plaisir que j'y prends.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 22 Juillet 2020 - 11:06:34 »

Ha merde, avant hier j'étais sur les faces sud du Vercors comme j'en ai l'habitude et put... que c'était fort, j'ai bien failli mourir 3 fois. Mais mais mais ? Quoi ? Y avait du nord ?  la prise de t?te chuis trop con, j'y ai pas pensé,  j'ai fait comme d'hab moi  mort de rire
Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai cru mourir tellement c'était fort le même jour (pas que dans le Vercors, en Chartreuse et dans les Bauges aussi), par contre, j'étais quand même bien poussé par du Sud-Ouest !
C'était juste pour alimenter le troll  Embarassé . Ce truc c'est comme les accidents ou le mauvais temps : tous les ans c'est pire que tous les ans  Mr. Green
Chez nous c'était franc ouest et SO moyen en altitude avec des brises très fortes. Les faces sud du Glandasse étaient sous le vent avec des conditions épiques à dézinguer les varios. (Quant à la voile que j'aimais déjà bien avant, elle a fini de me convaincre).
Oui oui, lundi c t Clair sud ouest évidemment.

Pour le reste: c t mieux avant!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #14 le: 22 Juillet 2020 - 13:07:50 »

Cette fin de printemps et ce début d été, c flux de nord dominant...

C ça le changement climatique ??

Il y a deux ans aussi
L'an dernier non

On ne peut pas résumer ça à la tendance vent...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 22 Juillet 2020 - 13:14:08 »

Je me suis aperçu que je connaissais les raisons que vous avez évoqué mais que je n'en avais pas conscience, ça ne présage rien de bon pour la qualité de mes analyses météo.  Neutre

Salut

Je dis souvent à mes élèves qu'il est difficile d'avoir une analyse aérologique et/ou météo juste. Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour un cerveau humain. Mais ce qui compte c'est d'essayer. De se poser des questions, de validé ce qui est de l'information sure et de creuser ce qui est moins évident

ET parfois, comme ce matin, on écoute la météo qui annonce du vent et de la pluie et on se trompe.
Dans ce sens là c'est moins grave que dans l'autre

C'est essayer de comprendre qui est important. A force on valide certaines choses et on progresse lentement sur les autres.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #16 le: 22 Juillet 2020 - 15:36:10 »

je confirme qu'il y a clairement comme un muscle météo

à l'époque où je volais régulièrement pour courrir la CFD, je scrutais attentivement les (quelques) bulletins. A force, je savais les interpréter. Sans que ça soit une science exacte non plus, mais je savais "lire entre les lignes".
J'étais capable d'avoir une vue d'ensemble grâce au bulletin météo de TF1 du dimanche soir. Après, rien qu'en voyant comment ils modifiaient leurs prévisions dans la semaine, je savais anticiper le bulletin de la fin de semaine (ex. : une perturb qui accélère mais dont l'accélération n'est pas encore prise en compte dans les analyses mathématiques)

Maintenant que je suis ça de loin, je ne suis plus capable de grand-chose : mon "muscle" s'est atrophié à force de ne pas servir. (les modèles ont évolués et je ne sais plus interpréter entre les lignes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything