+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:12:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité ou progression rapide, le modele allemand en question. Etait: le fil des hommages  (Lu 7024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
You 7
Invité
« Répondre #25 le: 19 Juin 2020 - 12:32:14 »


Pour moi, avoir du siv dans un examen ne serait pas du luxe. Comment etre qualifié pilote voire confirmé si on ne sait pas descendre rapidement ou s'échapper d'un danger ou juste prévoir un danger?

D'accord avec toi.
Le SIV reste quand même (en France) une démarche volontaire mais pas obligatoire. Le vol étant qualifié de LIBRE, l'obligation pourrait soulever un tollé.
Il est donc fait appel (si on peut dire  Yeux qui roulent ) à la conscience du pilote qui voudrait acquérir les bases les plus saines.
Vaste sujet.
Dans l'Armée de l'Air, on faisait (et ça doit se faire encore) un débriefing hebdomadaire de tous les incident et accidents de vol quelle qu'en soit la cause (méca ou pilotage). Cette voie ne me semble pas déconnante au niveau des clubs et/ou écoles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #26 le: 19 Juin 2020 - 13:07:16 »

Concernant l'interprétation donnée aux nombre d'accidents en Allemagne et en France nous avons déjà échangé plusieurs fois à ce sujet avec les mêmes désaccords. Si l'on veut prendre en compte toutes les statistiques il ne suffit pas de prendre uniquement les données humaines (formations, sociologie etc...) mais aussi les données géographiques et climatiques etc... et aussi de comparer les modes de comptage et les méthodes statistiques.
Il serait intéressant d'avoir les chiffres officiels de toutes les fédérations au moins pour l'Europe.

On constate systématiquement un discours mettant en lien accidents et formation. Pour ma part, les chiffres que je vois tendent à démontrer que ce lien n'est pas probant.

Pour certains l'intégration du siv semble évident au prétexte qu'il serait un bon moyen de lutter contre les accidents. Je n'en suis pas convaincu du tout. Il serait peut-être nécessaire de rajouter une case 'nb de siv' sur les déclarations d'accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 19 Juin 2020 - 13:14:28 »


Citation
[...]
Je pense qu'il faudrait différencier la formation ayant pour objectif la progression avec une éventuelle formation ayant pour objectif la sécurité.

Non justement perso il me semble que la formation quelle qu'elle soit, doit imbriquer presque fusionnellement l'aspect sécurité avec celui de la progression. On devrait justement que penser : "qu'il n'est pas possible de réellement progresser en tant que pilote dans le domaine du pilotage et dans le niveau d'engagement des vols ambitionnés si on ne progresse pas parallèlement dans les domaines qui font la sécurité en vol.". Ce qui ne se resument pas que en capacités de pilotage, analyse météo et aérologie et tous les autres éléments techniques mais que justement il faut aussi et peut-être principalement mettre l'accent sur les facteurs non-techniques tels ; la connaissance de soi, la gestion de ses émotions/envies/angoisses/etc.


En fait je crois qu'on dit la même chose...
Je pense qu'on a comme repère de progression la performance. Pas faire 200 km. La performance, c'est pouvoir décoller dans du plus fort, atterrir dans du plus petit, voler plus longtemps, plus haut, plus loin, ...
Manque une synthèse de tous les facteurs permettant cette progression afin de savoir si on en a pas laissé un en retrait.

Si par exemple je fais mon premier 200 km en 6 heures. Je pourrai dire que je vole plus longtemps, plus loin, plus intelligemment... Mais au déco, j'ai quand-même demandé aux potes ce qu'ils pensaient des conditions et dans quelle direction il fallait partir.
Est-ce que je suis un pilote qui gère les risques parce qu'il demande des infos quand il n'en a pas ou est-ce que je suis un pilote qui fait un vol trop engagé pour son niveau de connaissance théorique ? Vaste question ! Sauf si on a un outil qui permet de mesurer sa progression. Outil qui doit tenir compte de tous les facteurs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 19 Juin 2020 - 13:21:58 »

On constate systématiquement un discours mettant en lien accidents et formation. Pour ma part, les chiffres que je vois tendent à démontrer que ce lien n'est pas probant.
Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut !
Si je prends 25 déclarations d'accident de niveau 2 de 2019 (au hasard) et que je les analyse, je suis certain que je te trouve pour chacun un manque de formation... si c'est ce que je cherche. Mais peut-être que ça passe mieux en parlant de "connaissances" plutôt que de formation. Ca implique moins directement le portefeuille.
De même, si on oubliais deux seconde les accidents, mais qu'on se remémorait le nombre de fois qu'on a entendu des réflexions effrayantes de manque de connaissance sur les décos et atterros ? On relativiserait peut-être plus facilement ?

Pour certains l'intégration du siv semble évident au prétexte qu'il serait un bon moyen de lutter contre les accidents. Je n'en suis pas convaincu du tout. Il serait peut-être nécessaire de rajouter une case 'nb de siv' sur les déclarations d'accidents.
La FFVL pense à ses licenciés. Elle a renoncé à rendre le BPC encore plus contraignant en obligeant un pilote à faire des centaines de km pour faire un WE de SIV qui serait obligatoire. Et c'est très bien ainsi. D'autant comme tu dis, qu'il est loin d'être sur que ça permette de lutter contre les accidents. Certains accidents auraient même tendance à prouver le contraire. Au moins en ce qui concerne les semaines qui suivent directement un SIV

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 19 Juin 2020 - 13:46:13 »


Pour moi, avoir du siv dans un examen ne serait pas du luxe. Comment etre qualifié pilote voire confirmé si on ne sait pas descendre rapidement ou s'échapper d'un danger ou juste prévoir un danger?

D'accord avec toi.
Le SIV reste quand même (en France) une démarche volontaire mais pas obligatoire. Le vol étant qualifié de LIBRE, l'obligation pourrait soulever un tollé.
Il est donc fait appel (si on peut dire  Yeux qui roulent ) à la conscience du pilote qui voudrait acquérir les bases les plus saines.
Vaste sujet.
Dans l'Armée de l'Air, on faisait (et ça doit se faire encore) un débriefing hebdomadaire de tous les incident et accidents de vol quelle qu'en soit la cause (méca ou pilotage). Cette voie ne me semble pas déconnante au niveau des clubs et/ou écoles.

Question de point de vue.

Le SIV est une formation qui présentent beaucoup d'intérêts et qui effectivement devrait s'inscrire dans le plan de formation/progression de tout pilote.
Mais le SIV reste une formation principalement axée sur de la progression technique et ce dans un domaine qui relève plus de la recherche de solutions à problème (la sortie du domaine de vol) qu'à la prévention du problème.

Or il me semble qu'il sera toujours plus fiable d'éviter un problème que d'espérer savoir/pouvoir le régler.

Plus loin je suis intimement convaincu que même si faire du SIV peut être un plus. On peut voler toute une longue carrière de parapentiste sans jamais avoir fait du SIV. Juste en étant plus conscient de ce que sont réellement les exigences liees aux conditions du vol auquel on pense et aussi comment soi-même on se positionne avec nos compétences réelles et non pas imaginées de pilote.

Et sur ce point, à savoir se situer avec ses compétences personnelles de pilote, le SIV peut avoir un effet positif mais aussi tout autant négatif. Il peut effectivement nous apprendre à connaître nos limites personnelles comme il peut nous tromper à propos.

Beaucoup trop de pilotes en arrivent à s'imaginer que puisqu'ils sont aptent à gérer une fermeture voire un départ en autorotation/vrille, etc. en SIV voire même en autonomie sur des manœuvres provoquées. Qu'ils seraient tout aussi capable d'y arriver immanquablement en conditions réelles sur des incidents subis. Alors qu'il existe autant de différence entre incidents provoqués et incidents subis, qu'il en existe entre le comportement d'une aile dans les tests d'homologation et entre les mêmes événements dans la vie réelle.

[...]
On constate systématiquement un discours mettant en lien accidents et formation. Pour ma part, les chiffres que je vois tendent à démontrer que ce lien n'est pas probant.

Pour certains l'intégration du siv semble évident au prétexte qu'il serait un bon moyen de lutter contre les accidents. Je n'en suis pas convaincu du tout. Il serait peut-être nécessaire de rajouter une case 'nb de siv' sur les déclarations d'accidents.

Non je ne vois pas un discours systématique sur un lien accident/formation. Ce n'est pas la formation ou même non-formation qui serait en soi un vecteur. d'accidentalité. Par contre la formation peut être un des éléments qui permettraient d'améliorer la sécurité. En axant plus justement son discours sur la neccessaire progressivité que neccessite la progression dans notre activité. Mais pour que ce discours prennent c'est l'ensemble du milieu qui doit le défendre et en ça, en être convaincu. C'est là que le bât blesse à mon avis.

[...]

En fait je crois qu'on dit la même chose...
[...]
[...]
Est-ce que je suis un pilote qui gère les risques parce qu'il demande des infos quand il n'en a pas ou est-ce que je suis un pilote qui fait un vol trop engagé pour son niveau de connaissance théorique ? Vaste question ! Sauf si on a un outil qui permet de mesurer sa progression. Outil qui doit tenir compte de tous les facteurs.

A+
L

Exactement ! pouce

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #30 le: 19 Juin 2020 - 14:09:13 »

Deja il y a un vrai probleme de statistique sur les accidents, je pense que l'on ne remonte que les accidents qui necessitent de faire marcher l'assurance mais pas les accidents anodins (cheville foulée, poignet foulé,...).
chaque pilote devrai faire remonter les accidents necessitant une intervention medicale meme minime et peut etre meme ceux impliquant une reperation de voile (suspente coupée, voile arrachee a cause d'un arbrissage ou d'un buissonnage). Histoire d'avoir du recul statistique sur la pratique pour adapter les formations ou regler les problemes de certains deco ou attero.
Malgre le fait que je sois un pilote etranger, je signale tous mes accidents (une cheville foulee au tout debut et une morsure de chien au deco il y a 1 mois) car je pense que c'est bon pour la communaute de savoir ce qui peut se passer.

Citation
Elle a renoncé à rendre le BPC encore plus contraignant en obligeant un pilote à faire des centaines de km pour faire un WE de SIV qui serait obligatoire
Par rapport au SIV inclu dans l'examen de pilote, je donne encore l'exemple de ma federation: nous n'avons pas de lieu de SIV dans le pays. il faut donc organiser tous les ans un stage SIV&examen a l'etranger pour que les eleves puissent passer leur examen. Si tu veux pouvoir voler a l'etranger ou surtout si tu veux pouvoir decoller localement de maniere legale et autonome (sinon tu dois avoir la presence d'un pilote et sans prof, tu n'as pas le droit de voler avec un vent de plus de 5 m/s ni en conditions thermiques), tu dois le passer.
donc ca motive a faire l'effort.
je pense que ca marque aussi la responsabilité: ce n'est pas anodin. en effet, tu deviens responsable des BPI sur le deco, car sans la permission/validation d'un BP, en theorie aucun BPI ne peut decoller.
La responsabilité sur autrui fait pas mal se poser des questions Clin d'oeil

D'ailleurs pour mon club c'est la semaine prochaine en slovenie
sinon je sais que c'est fait par d'autres clubs hu en janvier a Roquebrune cap martin avec l'aide de Gabi en boatman.

je ne pense pas que le SIV empeche les accidents, je pense que le SIV doit faire parti de la formation d'un pilote.  
Oui le SIV ca fait peur avant (et apres on se dit que c'etait pas si terrible en fait) mais on se rend compte des limites de sa voile (et les siennes surtout) et c'est tres formateur.

Citation
. En axant plus justement son discours sur la neccessaire progressivité que neccessite la progression dans notre activité. Mais pour que ce discours prennent c'est l'ensemble du milieu qui doit le défendre et en ça, en être convaincu. C'est là que le bât blesse à mon avis.

Oui tout a fait d'accord.


Citation
Or il me semble qu'il sera toujours plus fiable d'éviter un problème que d'espérer savoir/pouvoir le régler.

il est toujours plus facile d'eviter un probleme que l'on sait regler car on sait ce qui y mene, on maitrise ce probleme.
oui ca n'empeche pas de faire des erreurs mais ca les limite fortement et ca limite leur impact.

quand je vois les videos des amis en thermique, je vois tres vite les differences de comportement entre ceux qui ont SIVé et les autres.
idem quand j'en entends les discours, il y a une nette difference entre ceux qui ont l'experience du SIV et ceux qui ne l'ont pas. (ceux qui ne l'ont pas se font un monde de trucs bidons)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #31 le: 19 Juin 2020 - 14:18:18 »

Je ne parasite pas la discussion sur la pédagogie, mais je fais juste remarquer une chose sur les statistiques : on leur fait dire facilement ce qu'on veut.

Comparer le nombre d'accidents annuels rapporté au nombre de pratiquants est pertinent pour un assureur, mais pas pour évaluer le niveau de sécurité dans lequel volent les pratiquants.
Pour cela il faut rapporter le nombre d'accidents annuels au nombre d'heures de vol, ou au moins au nombre de vols, ce qui est une statistique bien plus compliquée à obtenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Juin 2020 - 14:51:11 »

nombre d'heures de vol, ou au moins au nombre de vols

ces informations (non obligatoires) sont demandées dans le processus de prise de licence.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 19 Juin 2020 - 15:16:22 »

nombre d'heures de vol, ou au moins au nombre de vols
ces informations (non obligatoires) sont demandées dans le processus de prise de licence.

... depuis cette année pour le nombre d'heures, à la demande de la commission sécurité (cf post d'il y a longtemps de FlyingEnclume)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 19 Juin 2020 - 15:20:22 »


quand je vois les videos des amis en thermique, je vois tres vite les differences de comportement entre ceux qui ont SIVé et les autres.
idem quand j'en entends les discours, il y a une nette difference entre ceux qui ont l'experience du SIV et ceux qui ne l'ont pas. (ceux qui ne l'ont pas se font un monde de trucs bidons)


Eh ben pas moi !
Tu dois avoir une oreille fine et une vue perçante !

Rien à voir, mais juste pour vous prouver que les avis peuvent, voir sont tranchés :
 - Il y a eu des accidents graves (mortel) de pilotes en thermique qui sortaient d'un SIV. Certains auraient pu tirer le secours mais ne l'ont pas fait
 - On a pu voir des pilotes monter en catégorie de voile suite à un SIV refaire un SIV avec leur nouvelle voile et se mettre un énorme vrac parce que (c'est mon avis) la voile était sur classée par rapport au niveau du pilote
 - Le SIV change le comportement au relief de certains pilotes parce qu'il augmente la sensation de maîtrise de l'ensemble des paramètres de vol alors qu'on a en réalité amélioré que la partie technique de pilotage.

Pour moi le SIV n'a d'intérêt que si le pilote en ressent le besoin et sait ce qu'il va chercher comme formation ou technique de pilotage. Et je finirai ar ce que je trouve être un paradoxe : je suis étonné par le nombre de pilotes qui vont faire un SIV sans maîtriser le tangage (le vrai !), le roulis, le B Stall, les virages dynamiques, les inversions de virage, les sorties dissipées, ... Bref tout ce qui peut se travailler au-dessus du sol.

Mais c'est un autre débat.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #35 le: 19 Juin 2020 - 15:40:06 »

Si on m'impose un jour d'être responsable d'autres pilotes, je me débrouille pour aller décoller dans des endroits où je serai tout seul avec mes potes.
Inversement, je connais des pilotes brevetés à qui je ne confierais pas mes proches.
C'est clair qu'en France on est très très loin de cette philosophie de l'assistanat  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #36 le: 19 Juin 2020 - 16:07:57 »

Eh ben pas moi !
Tu dois avoir une oreille fine et une vue perçante !

ou alors j'ecoute les gens ^_^


on a en réalité amélioré que la partie technique de pilotage.

c'est le principe du siv et c'est exactement pour cela que le siv devrait etre inclus dans le BP ou le BPC
apres ce n'est pas parce que tu sais utiliser un frein a main pour bloquer ta voiture en pente que tout de suite apres tu devras essayer de te garer au frein a main entre 2 voitures deja garee ^_^

Pour moi le SIV n'a d'intérêt que si le pilote en ressent le besoin et sait ce qu'il va chercher comme formation ou technique de pilotage.

je l'ai deja dit ailleurs, je ne voyais pas l'interet du SIV et je ne l'ai fait que par obligation.
Apres le SIV, je me suis rendu compte que je serais passé a coté d'excellents exercices sans lesquels ma progression aurait ete bancale.

Et je finirai ar ce que je trouve être un paradoxe : je suis étonné par le nombre de pilotes qui vont faire un SIV sans maîtriser le tangage (le vrai !), le roulis, le B Stall, les virages dynamiques, les inversions de virage, les sorties dissipées, ... Bref tout ce qui peut se travailler au-dessus du sol.

Mais c'est un autre débat.

ce sont les bases d'un SIV progressif: tangage et roulis reussis puis on augmente la difficulté en fonction de la maitrise des manoeuvres.
alors oui on peut faire tout ça au dessus du dur, juste ca rassure certains pilotes de le faire au dessus de l'eau.
rien n'empeche les ecoles de preparer leurs eleves au maximum pour que le siv sur l'eau soit utilisé au mieux.

exemple: j'ai deja eu des entrainements (encadrés) a la spirale au dessus d'un champ avec decollage au treuil.

C'est clair qu'en France on est très très loin de cette philosophie de l'assistanat  rapido

ce n'est pas de l'assistanat mais plutot de la validation de securite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #37 le: 19 Juin 2020 - 16:17:05 »

Waw... Il va vite ce fil =x

Alors, pour répondre à la question d'il y a trois page : si si, je me sers du passeport! Très scrupuleusement même, je mets aussi à jour sa version informatisé très régulièrement (après chaque journée de vol en fait).

Mais, suivez-moi bien, j'ai coché les cases de la compétence "réaliser un décollage" du niveau jaune. En toute bonne fois et en accord avec ma conscience. Or, je lis a de très nombreuses reprises que certain vieux volatiles considèrent que les jeunes ne savent pas décoller!
Me serais-je fourvoyé?

Pourtant, je respecte les trois phases, je sais placer mon aile, je choisi ma technique en fonction de l'aérologie... Et je sais affaler quand sur une tentative je sens que quelque-chose ne va pas (que ce soit vrais ou pas, quand j'ai un doute, j'arrête et je recommence quitte a rater un créneau...)

Ça reste de l'auto-évaluation! Avec tout ce que ça comporte de flou et de subjectivité!

Objectivement, je serais pas contre un encadrement un peu plus strict de l'activité. Mais d'un point de vue financier en revanche, je suis content de ne pas être obligé de dépenser la totalité de mon épargne pour avoir le droit de voler =x
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #38 le: 19 Juin 2020 - 16:32:38 »

Objectivement, je serais pas contre un encadrement un peu plus strict de l'activité. Mais d'un point de vue financier en revanche, je suis content de ne pas être obligé de dépenser la totalité de mon épargne pour avoir le droit de voler =x

yep !
+999

apres on revient a l'eternel debat du poids de l'etat francais Clin d'oeil
c'est aussi un probleme fondamental en france, on pourrait faire les choses bien mieux si ca n'impliquait pas tres vite des couts faramineux (on ne va pas debattre ici du poids de l'etat francais surtout apres la crise covid19 ou l'on a clairement vu qu'il ne gerait rien malgré le cout)

Au final, on se retrouve avec des ecoles qui galerent economiquement alors que les pilotes aimeraient pouvoir mieux se former.
la plupart des ecoles font donc surtout du tandem (rapide et rentable) et peu font des cours a la carte car c'est aussi chronophage que peu rentable mais tellement plus orienté progression du pilote.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 19 Juin 2020 - 16:36:42 »

exemple: j'ai deja eu des entrainements (encadrés) a la spirale au dessus d'un champ avec decollage au treuil.
Ben tu remarqueras que la spirale... Je l'ai pas citée. C'est pas pour rien !

C'est clair qu'en France on est très très loin de cette philosophie de l'assistanat  rapido
ce n'est pas de l'assistanat mais plutot de la validation de securite.
C'est pas de l'assistanat ? C'est quoi alors ?
Toi qui ne supportes pas les conseils de croulants sur des décos, tu trouves ça bien d'en plus devoir les écouter les conseils ?
Ben oui. Si il est BP le croulant et que tu l'es pas. Tu supportes pas mais tu dois quand-même l'écouter.

A+
L

[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #40 le: 19 Juin 2020 - 18:56:02 »

hello,

je suis assez persuadé qu'un parcours de progression balisé et obligatoire réduirait le nombre d'accidents pour les pilotes consciencieux mais cela est inapplicable pour un sport "libre". Plus j'avance ; plus je pense que l'on est lâché trop facilement dans la Nature.

Une étape qui me semble à risque est l'obtention du brevet initial. La liberté et le grand vide ; enfin l'autonomie.
Et un grand danger l'effet de groupe. Les premières frayeurs.

Avec un peu de recul, je pense que l'on est lâché dans le grand bain avec un paquet de lacunes théoriques et pratiques.

A mes débuts, pas si anciens, ignare en méca-vol et sous l'effet de groupe j'ai participé à une sortie à Octeville.
Poussé par l'envie, l'ignorance et le groupe, je sors ma voile (25km/h en laminaire).
Nul de chez nul en face voile (avec 25 vols au compteur) ; je décolle par arrachage (je suis décollé et pas l'inverse) et me voilà parti en vadrouille vers Etretat.
Tout se passe bien jusqu'à ce que le vent forcisse.

Et là toute à mon incompétence de jeune brevet initial je me mets à reculer.
J'avais vaguement fait les oreilles en stage. Sorti une fois ce truc bizarre et pas rassurant appelé accélérateur.

Et je finis par comprendre que je ne rentrerai pas à bon port et finirai perdu dans un champ de lin ou perché sur un clocher.

appel radio ! rien
re-appel radio ! rien
re-re-appel radio ! en mode may day que dois-je faire? rien.
oreilles (petites) je monte et je recule !
aucune alternative en magasin.
mais j'avais vaguement entendu parler de 36 face planète
ça recule de plus en plus mais je suis assez haut (trop d'ailleurs).
et là j'essaie ce truc bizarre oreilles accélérées 360 avec dans cet espace de temps, escamotage de toutes notions de mécavol et d'aérologie.
Chouette je descends ! Enfin.
Et encore ! Et j'arrive dans les rouleaux poulies contre poulies.
Et et et et et mais je tombe, frontale de l'espace ! je plonge au sol ! La voile bien ouverte devant moi !!!
Ma carrière de parapentiste va en prendre un coup !

J'arrive au sol, juste le temps de me demander si ça va faire mal? roulade Judo académique.

Puis tout s'arrête ; retour sur la planète ; à plat ventre ; la tête dans le lin.
Je regarde autour de moi. Je suis mort? Non, apparemment non.
Toujours à plat ventre ; du sang? Non. Des douleurs ? Non ? Je peux bouger ? Oui !

Je me relève ; je n'ai rien. Strictement rien. A 100 m un autre pilote, jeune brevet initial ; même motif même punition (moins violente néanmoins).
On rentre à pinces et on se gave à la pâtisserie croisée en chemin.

https://fr-fr.facebook.com/PatisserieLeroyBenoit/photos/d%C3%A8s-demain-mardi-30-ao%C3%BBt-benoit-leroy-et-toute-son-%C3%A9quipe-ont-le-plaisir-de-vous/1020838721348142/

Je n'ai pas arrêté de voler mais plusieurs camardes ont rapidement cessé.














Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 19 Juin 2020 - 19:01:22 »

hello,

je suis assez persuadé qu'un parcours de progression balisé et obligatoire réduirait le nombre d'accidents pour les pilotes consciencieux mais cela est inapplicable pour un sport "libre". Plus j'avance ; plus je pense que l'on est lâché trop facilement dans la Nature.

Une étape qui me semble à risque est l'obtention du brevet initial. La liberté et le grand vide ; enfin l'autonomie.
Et un grand danger l'effet de groupe. Les premières frayeurs.

Avec un peu de recul, je pense que l'on est lâché dans le grand bain avec un paquet de lacunes théoriques et pratiques.

A mes débuts, pas si anciens, ignare en méca-vol et sous l'effet de groupe j'ai participé à une sortie à Octeville.
Poussé par l'envie, l'ignorance et le groupe, je sors ma voile (25km/h en laminaire).
Nul de chez nul en face voile (avec 25 vols au compteur) ; je décolle par arrachage (je suis décollé et pas l'inverse) et me voilà parti en vadrouille vers Etretat.
Tout se passe bien jusqu'à ce que le vent forcisse.

Et là toute à mon incompétence de jeune brevet initial je me mets à reculer.
J'avais vaguement fait les oreilles en stage. Sorti une fois ce truc bizarre et pas rassurant appelé accélérateur.

Et je finis par comprendre que je ne rentrerai pas à bon port et finirai perdu dans un champ de lin ou perché sur un clocher.

appel radio ! rien
re-appel radio ! rien
re-re-appel radio ! en mode may day que dois-je faire? rien.
oreilles (petites) je monte et je recule !
aucune alternative en magasin.
mais j'avais vaguement entendu parler de 36 face planète
ça recule de plus en plus mais je suis assez haut (trop d'ailleurs).
et là j'essaie ce truc bizarre oreilles accélérées 360 avec dans cet espace de temps, escamotage de toutes notions de mécavol et d'aérologie.
Chouette je descends ! Enfin.
Et encore ! Et j'arrive dans les rouleaux poulies contre poulies.
Et et et et et mais je tombe, frontale de l'espace ! je plonge au sol ! La voile bien ouverte devant moi !!!
Ma carrière de parapentiste va en prendre un coup !

J'arrive au sol, juste le temps de me demander si ça va faire mal? roulade Judo académique.

Puis tout s'arrête ; retour sur la planète ; à plat ventre ; la tête dans le lin.
Je regarde autour de moi. Je suis mort? Non, apparemment non.
Toujours à plat ventre ; du sang? Non. Des douleurs ? Non ? Je peux bouger ? Oui !

Je me relève ; je n'ai rien. Strictement rien. A 100 m un autre pilote, jeune brevet initial ; même motif même punition (moins violente néanmoins).
On rentre à pinces et on se gave à la pâtisserie croisée en chemin.

https://fr-fr.facebook.com/PatisserieLeroyBenoit/photos/d%C3%A8s-demain-mardi-30-ao%C3%BBt-benoit-leroy-et-toute-son-%C3%A9quipe-ont-le-plaisir-de-vous/1020838721348142/

Je n'ai pas arrêté de voler mais plusieurs camardes ont rapidement cessé.



 +1 au karma
C'est cool de partager ça.
ET ça explique très bien la situation dans laquelle se trouve un pilote à l’obtention d'un BPI

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #42 le: 19 Juin 2020 - 19:44:37 »

exemple: j'ai deja eu des entrainements (encadrés) a la spirale au dessus d'un champ avec decollage au treuil.
Ben tu remarqueras que la spirale... Je l'ai pas citée. C'est pas pour rien !

et tu as raison, c'etait de l'entrainement post SIV pour des finitions (je n'arrivais plus la sortir  dissipé a cause de trop d'entrainements sur la sortie chandelle).



ce n'est pas de l'assistanat mais plutot de la validation de securite.
C'est pas de l'assistanat ? C'est quoi alors ?
Toi qui ne supportes pas les conseils de croulants sur des décos, tu trouves ça bien d'en plus devoir les écouter les conseils ?
Ben oui. Si il est BP le croulant et que tu l'es pas. Tu supportes pas mais tu dois quand-même l'écouter.

c'est bien ce qui m'a motivé a passer le BP tres rapidement ^_^
mais je rappelle que pleins d'anciens m'ont donne d'excellents conseils et j'ai apprecié leur avis et leurs infos. La difference est qu'ils etaient pertinents et pas donneurs de lecons (alors qu'ils auraient largement pu), ce n'etaient donc pas des croulants mais des pilotes Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #43 le: 19 Juin 2020 - 19:49:18 »

hello,

je suis assez persuadé qu'un parcours de progression balisé et obligatoire réduirait le nombre d'accidents pour les pilotes consciencieux mais cela est inapplicable pour un sport "libre". Plus j'avance ; plus je pense que l'on est lâché trop facilement dans la Nature.

Une étape qui me semble à risque est l'obtention du brevet initial. La liberté et le grand vide ; enfin l'autonomie.
Et un grand danger l'effet de groupe. Les premières frayeurs.

Avec un peu de recul, je pense que l'on est lâché dans le grand bain avec un paquet de lacunes théoriques et pratiques.

A mes débuts, pas si anciens, ignare en méca-vol et sous l'effet de groupe j'ai participé à une sortie à Octeville.
Poussé par l'envie, l'ignorance et le groupe, je sors ma voile (25km/h en laminaire).
Nul de chez nul en face voile (avec 25 vols au compteur) ; je décolle par arrachage (je suis décollé et pas l'inverse) et me voilà parti en vadrouille vers Etretat.
Tout se passe bien jusqu'à ce que le vent forcisse.

Et là toute à mon incompétence de jeune brevet initial je me mets à reculer.
J'avais vaguement fait les oreilles en stage. Sorti une fois ce truc bizarre et pas rassurant appelé accélérateur.


voila exactement pourquoi le systeme hongrois de BP qui valide le decollage du BI a ete crée, que la limite des 5m/s max de vent pour les BI a ete faite et que le BI impose de savoir gerer les oreilles accelerees.
(on fait du vol de plaine et on a vite du vent fort)

et c'est pour cela que je n'utilise maintenant que des voiles rapides qui peuvent accelerer fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #44 le: 19 Juin 2020 - 23:27:18 »

Des histoires de débutants qui frisent la correctionnelle ; j'en ai des palanquées (à titre personnel également) et qui se terminent bien.

Une petite pour la faim.

Puy de Dôme. Parce qu’on aime bien la tranquillité ; on a l'habitude de fermer le décollage comme on aime à dire. Coup de balai sur le déco. et le dernier qui décolle éteint la lumière.

Un dernier plouf en air calme à la limite de l'inversion.
Ce soir là un pilote à peine sorti du nid nous accompagne ; décollage prévu en Sud / Est face à l’atterrissage de la gare.
Ça défile tranquillement dans la ouate.

Le pilote qui découvre le site est fatigué de cette longue journée. Le site est propice à enchaîner les vols.
Mais ça personne ne l'a noté.
Pour un débutant, le dos voile en Est est assez impressionnant, course courte et le vide. Surtout en fin de journée. Mais ça passe !
Et là surprise le pilote met les gaz plein Sud - Ouest ; pourtant l’atterrissage est en face de lui.

Le temps de sauter sur une radio ; c'est trop tard ! Le pilote fonce vers la forêt. Et ça descend vite !
Je lui demande de faire demi-tour et j'évalue les options.

Trois options que je lui explique calmement :

1. l'arbrissage dans les feuillus plutôt que dans les sapins (souvenir de Rambo 1)
2. sinon viser la zone déboisée mais lointaine qui se présentera dans sa direction à la faveur d'une dernière bulle ou rafale
3. sinon la route qui longe la voie ferrée du train ; en lui expliquant de suivre l'arrivée de la voie qui est parfaitement rectiligne et de se mettre dans une longue finale.

Je vous laisse apprécier
https://www.google.com/maps/@45.7698836,2.9691589,974m/data=!3m1!1e3

Le pilote posera en tribord de la route sans toucher la caténaire et sans bobo. et je mets un prize money pour celui qui relèvera le défi !
Je n'en sais pas plus sur ce moment que le pilote n'a jamais voulu raconter.

J'ai encore en boutique comment se noyer dans 50 cm d'eau ou pas ; atterrir dans un bungalow (parapente et delta) ; décoller et se retrouver dans la voile du pilote suivant trop pressé de suivre et l'emmener dans les airs twisté face voile  effray

Je serai étonné de trouver un pilote qui n'a pas grillé quelques jokers à ses débuts.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #45 le: 20 Juin 2020 - 01:22:28 »

Le pilote posera en tribord de la route sans toucher la caténaire et sans bobo. et je mets un prize money pour celui qui relèvera le défi !
Je n'en sais pas plus sur ce moment que le pilote n'a jamais voulu raconter.

chapeau ! il a du etre sacrement soulagé a l'arrivee.

J'ai encore en boutique comment se noyer dans 50 cm d'eau ou pas ; atterrir dans un bungalow (parapente et delta) ; décoller et se retrouver dans la voile du pilote suivant trop pressé de suivre et l'emmener dans les airs twisté face voile  effray

 effray
j'aime beaucoup ce genre d'histoires, deja car c'est drole si c'est bien raconté, mais aussi la connaissance evite de refaire des erreurs qui ont deja ete faites.
bon c'est deja Hors Sujet  Razz

Je serai étonné de trouver un pilote qui n'a pas grillé quelques jokers à ses débuts.

Itou
je pense pas avoir grillé de joker pour l'instant, peut etre pour un vol, mais en general je prends des risques calculés et minimisés.

  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #46 le: 20 Juin 2020 - 12:04:49 »

J'ai encore en boutique comment se noyer dans 50 cm d'eau ou pas ; atterrir dans un bungalow (parapente et delta) ; décoller et se retrouver dans la voile du pilote suivant trop pressé de suivre et l'emmener dans les airs twisté face voile  effray
J'aime beaucoup ce genre d'histoires, déjà car c'est drôle si c'est bien raconté, mais aussi la connaissance évite de refaire des erreurs qui ont déjà été faites.
Je serais étonné de trouver un pilote qui n'a pas grillé quelques jokers à ses débuts.

J’ai une autre anecdote à raconter !
Je n’y étais pas, mais on me l’a racontée à plusieurs reprises et je sais qu’elle a bien eu lieu.
Des amis sont montés au sommet du Mont-Blanc avec un guide de haute montagne, moniteur de parapente, avec l’intention :
- de décoller de là-haut ;
- de permettre à l’épouse de l’un des pilotes (non parapentiste elle-même) de redescendre en biplace de là-haut avec le guide.
Les conditions étaient bonnes au décollage là-haut (ce qui n’est pas souvent le cas !).
L’objectif du groupe était de descendre toute la vallée en volant en allant se poser au Fayet (à l’atterro appelé « Batistock » pour ceux qui connaissent).
Un pilote (connaissant la vallée) fait fusible sans problème.
Le guide indique au second pilote (ne connaissant pas la vallée) le plan de vol : viser l’Aiguille de Bionnassay, la laisser à sa gauche pour aller franchir le col de Voza et aller tout droit jusqu’au Fayet.
Le pilote décolle sans problème et avant l‘Aiguille de Bionnassay tourne à gauche (!) et cherche à franchir un col à faible altitude par rapport au sol (celui de Miage ou le col appelé « col infranchissable » ?), se retrouve sous le vent de ce col, voit sa voile violemment fermer par le rouleau présent sous le col, tombe dans la pente et disparaît avec sa voile dans une crevasse, suivi en vue par mes amis au sommet !
Le guide appelle aussitôt les secours qui interviennent très vite avec un hélicoptère.
Ils retrouvent le pilote, le désolidarisent de sa voile, le remontent à la surface et l’évacuent vers l’hôpital (blessures pas trop importantes pour lui).
Aucun suivi du plan de vol, passage dans le rouleau sous le vent du col… que de grossières erreurs pour ce pilote expérimenté, mais sans doute très fatigué par la montée au sommet et peu concentré !  hein ?
Sa voile est toujours dans une crevasse sous le col en question pour ceux qui pourraient être intéressés...
Il a depuis arrêté le parapente et il continue à participer à des vols rando avec mes amis : il fait les navettes en voiture si nécessaire, monte avec eux au sommet, les voit décoller et redescend à pied.
Il a abandonné l’idée de se remettre sous une voile un jour.
Les parcours des uns et des autres sont parfois assez étonnants.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #47 le: 20 Juin 2020 - 13:31:22 »

J'aimerai bien connaître le pourcentage de perte de réflexion que l'on a dés que l'on quitte le sol, très variable certainement selon les individus. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #48 le: 20 Juin 2020 - 13:43:19 »

J'aimerai bien connaître le pourcentage de perte de réflexion que l'on a dés que l'on quitte le sol, très variable certainement selon les individus. 

J'aurais tendance à penser qu'on est plutôt hyper vigilant / attentif / à fond / et peut-être en "sur-réflexion" au décollage et ensuite pendant un certain temps de vol (variable suivant l'individu, son expérience, sa forme du moment, ... ). Mais cet état psychique aiguisé s'émousse et il faut apprendre à distinguer le moment où il vaut mieux aller se poser que continuer "quoi qu'il en coûte"  Yeux qui roulent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #49 le: 20 Juin 2020 - 13:51:18 »

On a l'esprit aéronautique ou on ne l'a pas.
Dès qu'il est en vol, celui qui a cet esprit a conscience qu'il est dans un milieu qui n'est pas le sien.
On apprend à ne pas l'oublier.
Ça ne vient pas du jour au lendemain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.321 secondes avec 20 requêtes.