+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 18:25:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité ou progression rapide, le modele allemand en question. Etait: le fil des hommages  (Lu 7200 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
desL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPHA
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 25 Juin 2020 - 10:36:41 »



Un pilote expérimenté et formé pour la FFVL c'est un pilote qui a plusieurs années de licence et un brevet BP ou BPC.
Est-ce une preuve de formation ?
On peut avoir un BPC en volant toujours sur le même site avec une EN-A ou B access et deux années de pratique... Ou on peut avoir un BPC depuis 10 ans et une pratique occasionnelle sous une aile qui par manque de pratique est devenue un peu trop pointue ?

Je pense que passé un certain niveau (brevet initial), il y a bien plus à apprendre au niveau mental que technique. Même si les deux sont indissociable pour être un pilote sécuritaire. D'ailleurs il suffit de voir le succès des stages "mental" de Delphine Pille pour comprendre qu'il y a de la demande. Et pas qu'en technique.

A+
L
Pour moi, la définition d'un pilote expérimenté est simplement un pilote qui a de l'expérience, les formations ne ou les diplômes signifient peu si elles ne mesurent pas l'expérience des pilotes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #51 le: 25 Juin 2020 - 14:54:57 »



Un pilote expérimenté et formé pour la FFVL c'est un pilote qui a plusieurs années de licence et un brevet BP ou BPC.
Est-ce une preuve de formation ?
[...]

Je pense que passé un certain niveau (brevet initial), il y a bien plus à apprendre au niveau mental que technique. Même si les deux sont indissociable pour être un pilote sécuritaire. [...].
[...]

Pour moi, la définition d'un pilote expérimenté est simplement un pilote qui a de l'expérience, les formations ne ou les diplômes signifient peu si elles ne mesurent pas l'expérience des pilotes!

De l'expérience construite sans un socle suffisant de connaissances et compétences techniques et non-techniques ne sera pas garant d'un pratique sécuritaire. On peut penser par exemple, faute d'en comprendre tous les tenants et aboutissants qu'une situation donnée est strictement identique à une autre déjà vécue et survecue et e ce fait prendre les mauvaises décisions malgré l'expérience.

De même, des connaissances et compétences techniques et non-techniques sans une assise solide donnée par l'expérience ne sera pas garant d'un pratique sécuritaire. On peut s'imaginer qu'avec le niveau réel qui est le nôtre de connaissances et compétences techniques et non-techniques, on est forcément armé pour être en mesure de gérer les situations et pourtant se trouver fort démuni quand une situation totalement nouvelle se présente qui ne rentre pas précisément dans le cadre de nos connaissances et compétences techniques et non-techniques. Parce-que l'on n'est pas assez "expérimenté" pour être capable de faire le lien en temps reel entre différents aspects de nos connaissances et compétences techniques et non-techniques pour construire une solution efficace.

Nos nombreuses connaissances et compétences ont besoin de l'expérience comme liant pour faire un pilote autonome et capable de gérer préventivement ou curativement toutes les situations possibles qu'il peut rencontrer dans le cadre de sa pratique.

Il va sans dire que favoriser le préventif plutôt que le curatif me semble personnellement bien plus efficace et fuable.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
desL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPHA
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 25 Juin 2020 - 15:23:52 »

être expérimenté, c'est avoir des connaissances qui ont pu être acquises au travers de la pratique.
L'usage de ce terme est galvaudé visiblement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 25 Juin 2020 - 17:22:35 »

être expérimenté, c'est avoir des connaissances qui ont pu être acquises au travers de la pratique.
L'usage de ce terme est galvaudé visiblement!

Salut

En quoi dans les échanges ci-dessus le termes "expérimenté" est-il galvaudé ?
En quoi ci-dessus (puisqu'au message d'avant tu me cites) est-ce que je lie expérience et diplôme ou brevet ?

C'est bien de dire : "je ne suis pas d'accord" ou "j'ai un avis différent" ou même "c'est n'importe quoi". Mais sans explication, ça limite le débat.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything