+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:26:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décrochage alpha 5 Advance.  (Lu 19917 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #75 le: 19 Mai 2020 - 15:05:10 »

Excellent résumé  pouce
Autrement on pourrait aussi conseiller de toujours avoir avec soi son manuel de vol (ne pas se tromper de page) et de suivre la procédure décrite ... clown
Si on faisait tout ce que l'on écrit/disserte nous ferions certainement parti du cercle des champions du monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patoche83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle dispo à l'école
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 24 Septembre 2023 - 21:20:49 »

Salut à tous,

Tout d'abord désolé de déterrer un sujet vieux de 3 ans, mais celui-ci ayant totalisé 12k vues et pas mal de débats, je me permets d'ajouter une information ayant été portée à ma connaissance. Je suis tombé sur le sujet étant en recherche d'infos sur l'Alpha 7, ce qui doit arriver à pas mal de visiteurs du forum.

Il semblerait que le pilote de la vidéo disposait d'une commande de frein raccourcie de 25cm, et même si je suis débutant et ne comprends pas bien toutes les implications de cette manip, je pense que cela peut éclairer l'analyse.
Cf ce commentaire posté par l'auteur de la vidéo il y a 1 an :

Transcription du commentaire :
Citation
@pierredaviau7876 - il y a 1 an
Merci pour ton message. Je précise qu'à aucun moment j'ai souhaiter faire de décrochage mais découvrir les basses vitesses. Après inspection du matériel, mes commandes de freins était 25 cm trop courte et m'à également amené à un décrochage plus rapidement. Pierre

Navré si mon message est hors propos, vous pouvez le supprimer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 25 Septembre 2023 - 08:05:11 »

Sympa de revoir cette vidéo.
Ses freins pouvaient bien être 25cm trop courts, mais ça ne change rien du tout, il se pommade d'une nouvelle excuse.

Il recherche les basses vitesses et ses freins trop courts l'ont amené a décro plus vite. Oui plus vite, par rapport a quoi? Au départ il n'a pas d'expérience donc la référence du plus vite au décro ne tient pas.

Il a juste tiré ses freins comme une brute sans rien sentir du vent relatif c'est tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #78 le: 25 Septembre 2023 - 08:19:02 »

Sympa de lire les commentaires:

Bien joue mec !

tu aurais du faire ca au dessus de l'eau !

Plus jamais de voile advance, c'est de la daube !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #79 le: 25 Septembre 2023 - 08:51:43 »

La pondération n'est pas l'apanage de l'humanité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 45



« Répondre #80 le: 25 Septembre 2023 - 09:29:25 »

Quand bien même les freins sont raccourcis de 25 cm, il aurait dû le voir sur des vols précédents, lors de gonflages, aux décollages dans ses tempo etc...
Même débutant il aurait dû s'en apercevoir avant d'essayer des basses vitesses.

Et puis le point de décrochage, il y a quand même une sacrée force à exercer pour percer.
Je trouve l'excuse très limite dans ce contexte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #81 le: 25 Septembre 2023 - 09:44:57 »

Ce n'est pas (plus) tant une question de ponderation des contributeurs que d'évolution du discours de l'auteur de la vidéo. Si on ne peut que le féliciter d'avoir fait le choix à l'époque de partager sa mésaventure car c'est courageux et utile pour la communauté parapente. Force est (pour moi en tous les cas) de constater que ses commentaires ont évolués entre ses tout 1ers et là. Mais c'est normal car lui aussi a évidemment évolué en tant que pilote.

Perso et c'est aussi en mémoire de ce que j'avais lu ici et ailleurs (car il n'est pas intervenu qu'ici sur le CdV). Je suis convainci que son intention était bien de prendre de l'avance sur son 1er SIV à venir en manière autodidacte et que dans cette ambition, après avoir "essayer" roulis, tangage et fermeture. Il s'est dit qu'il serait aussi intéressant d'aller explorer les basses vitesses voire de trouver la parachutale voire le point de décrochage. Je veux bien croire qu'il ne souhaitait pas décrocher à proprement parler, pas plus qu'il ne souhaitait certainement pas partir en autorot sur ces exercices d'asymétriques (ou pourtant cela pouvait se produire à son insu)

Il n'est pas étonnant que plus tard, les primo-émotions de l'incident (accident ?) passées, un ou plusieurs SIV faits, cette image de lui même de jeune padawan trop ambitieux (et pas assez réfléchi) pouvait/peut déranger et qu'il cherche à se refaire une "respectabilité" (qu'il n'a jamais perdu) avec des explications du pourquoi du comment qui lui semblent plus recevables avec moins de risques de jugements de valeurs tels ceux de Brotaufstrich qui étaient déjà très sévères à l'époque de la sortie de la vidéo. Il suffit de relire ce fil depuis le début pour s'en rendre compte.

 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 25 Septembre 2023 - 10:41:15 »

A la limite, plutôt que de se confondre en excuses nouvelles, pourquoi ne pas retirer la vidéo ?

Et s'il veut la maintenir par altruisme et volonté d'alimenter la communauté sur les risques des abattées hardcore après décro, il peut simplement supprimer la partie commentaire de la vidéo et remplir tous les objectifs en même temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #83 le: 25 Septembre 2023 - 11:36:52 »

ou il peut la laisser, et laisser a chacun prendre ce qu'il y a de bon/a prendre dans la video, sans se soucier de l'avis de chacun des personnes passant par ici, y compris moi meme.

En tout cas je trouve cette video d'utilite publique, ce serait dommage de la voir supprimee (meme si elle a ete repartagee par d'autres compte youtube)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #84 le: 25 Septembre 2023 - 13:45:53 »

25 cm de moins ne change rien à l'affaire. Il perce en douceur mais il perce.

Cette vidéo montre clairement que les basses vitesses doivent s'aborder en SIV.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 45



« Répondre #85 le: 25 Septembre 2023 - 14:38:42 »

les 25 cm n'expliquent pas non plus l'absence de temporisation quand la voile fait son abattée de l'espace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #86 le: 25 Septembre 2023 - 17:12:10 »

Le premier décrochage peut réserver des surprises.

Un débutant n'a probablement pas l'expérience d'une abatée de ce niveau.

Après si tu suis ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=cT2JJ9NnBU4 c'est really easy / super easy trick





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 20 requêtes.