+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:20:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Techniques pour décoller dans la caillasse sans abîmer le matos  (Lu 4371 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« le: 06 Septembre 2023 - 16:18:30 »

Hello,
Y a t'il des amateurs de vol rando en milieu mineral ou des alpinistes qui peuvent partager les meilleurs méthode pour décoller dans de la caillasse sans avoir à refaire le suspentage ou mettre un rouleau de ripstop à chaque vol.

En gros je décolle souvent en montagne/haute montagne où l'on a parfois pas trop le choix que de se mettre dans du pierrier (plus ou moins fin) pour décoller... J'ai une mono donc de conception assez light et il n'est pas rare qu'elle subisse quelques dégât sur ce genre de déco (pierres qui coincés les suspentes, suspentes qui soulèvent une pierre au gonflage et qui finie sur la voile...) . Y a t'il une façon idéal pour préparer sa voile/faire sa prevol pour éviter le plus possible l'enchevêtrement des suspentes autour des cailloux et donc d'abîmer le matériel lors du gonflage ?

Si vous avez des méthodes à essayer je suis preneur.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #1 le: 06 Septembre 2023 - 16:24:51 »

Ben en vrai le jeté gonflé c'est parfois pas mal et ta voile touche pas le sol.

Déjà pas tirer comme un bourin c'est pas mal.

Et des fois c'est juste pas décollable. Pas de vent, course impossible dans un chaos rocheux... moi s'il faut je marche un peu à la descente et tant pis je décolle pas du sommet mais comme ça je bousille pas tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2023 - 16:51:17 »

Je n'ai pas de voile super légère donc je ne sais pas comment elles se comportent au déco (mais normalement ce devrait être du genre aisé).
Néanmoins lorsque cela m'arrive en déco rando (voile classique mais légère):
- déjà trouver la surface la plus propre possible quitte à bouger un peu.
- Ouvrir un minimum la voile. Petite corolle et stabilos sortis (forme en omega). J'ai par avance plié correctement mon aile avec les suspentes pré-triées et sellette dans le bon sens.
- Une fois équipé, et la décision de décoller prise, je recule (face voile) en "déroulant" les suspentes jusqu'à mètre en forme la voile (de dos c'est pareille) et après contrôle ... décollage. On évite les pré-gonflages qui ne seront que source de soucis.
Donc pour résumer, plus la surface de la voile au contact du sol est faible, moins les suspentes trainent pour accrocher les obstacles, moins il y a d'hésitation et de manipulation, plus c'est aisé de décoller (CQFD). Certes il faut avoir confiance en sa préparation du matériel ainsi qu'en sa capacité technique en lieu plus ou moins hostile.
(PS- Certes je n'ai pas essayé ma technique pour le vol du Cervin... faudrait déjà que je le gravisse).
« Dernière édition: 06 Septembre 2023 - 16:56:42 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #3 le: 06 Septembre 2023 - 16:52:01 »

Le gonflage cobra peut être une solution aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 06 Septembre 2023 - 16:53:48 »

Ben en vrai le jeté gonflé c'est parfois pas mal et ta voile touche pas le sol.

Déjà pas tirer comme un bourin c'est pas mal.

Et des fois c'est juste pas décollable. Pas de vent, course impossible dans un chaos rocheux... moi s'il faut je marche un peu à la descente et tant pis je décolle pas du sommet mais comme ça je bousille pas tout.

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dit et pour l'instant pour éviter les mésaventures j'essaie de prendre la dernière option que tu cites, soit de marcher pour aller chercher mieux ailleurs.

Cependant, parfois, je penses que c'est jouable de décoller à certain endroits, dans les cailloux mais cela doit demander une technique adaptée pour ne pas tout arracher.

Effectivement il faudrait que je m'entraîne aussi au jetter de voile, qui je pense, dans certaines situations (bien allimentés) est LA solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 06 Septembre 2023 - 16:56:33 »

Je n'ai pas de voile super légère donc je ne sais pas comment elles se comportent au déco (mais normalement ce devrait être du genre aisé).
Néanmoins lorsque cela m'arrive en déco rando (voile classique mais légère):
- déjà trouver la surface la plus propre possible quitte à bouger un peu.
- Ouvrir un minimum la voile. Petite corolle et stabilos sortis (forme en omega). J'ai par avance plié correctement mon aile avec les suspentes pré-triées et sellette dans le bon sens.
- Une fois équipé, et la décision de décoller prise, je recule (face voile) en "déroulant" les suspentes jusqu'à mètre en forme la voile (de dos c'est pareille) et après contrôle ... décollage. On évite les pré-gonflages qui ne seront que source de soucis.
Donc pour résumer, plus la surface de la voile au contact du sol est faible, moins les suspentes trainent pour accrocher les obstacles, moins il y a d'hésitation et de manipulation, plus c'est aisé de décoller (CQFD). Certes il faut avoir confiance en sa préparation du matériel ainsi qu'en sa capacité technique en lieu plus ou moins hostile.

Intéressant, merci pour ton retour. J'ai pour habitude de préparer correctement mon aile lors du pliage, je oense que ta méthode "du premier coup" n'est pas déconnante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #6 le: 06 Septembre 2023 - 17:03:51 »

Le gonflage cobra peut être une solution aussi.
J'ai pété une suspente comme ça  Embarassé (mais il y avait beaucoup de vent).
Dans les caillasses, ce qui craint le plus c'est les suspentes qui accrochent.
Une fois étalé tout le matériel avec précaution, pas d'autres solutions que de gonfler tout doucement face voile le temps d'être sûr que tout soit dégagé.
Si ya trop de vent ou si ya pas de vent du tout, une petite prière s'impose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #7 le: 07 Septembre 2023 - 12:40:47 »

J'ai jamais fait mais j'ai cette idée là en tête.

Tendre 2 fils/suspentes de G à D à 40 cm du sol en dessous des suspentes pour éviter que tes suspentes ne touchent le sol.

Après c'est mieux avec deux gars qui les tiennent.  comme ça ils peuvent les démonter après ton déco.

Bonne idée au fausse bonne idée.
  


* Parapente Pierrer.png (32.42 Ko, 1171x786 - vu 75 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #8 le: 07 Septembre 2023 - 13:14:18 »

J'ai jamais fait mais j'ai cette idée là en tête.

Tendre 2 fils/suspentes de G à D à 40 cm du sol en dessous des suspentes pour éviter que tes suspentes ne touchent le sol.

Après c'est mieux avec deux gars qui les tiennent.  comme ça ils peuvent les démonter après ton déco.

Bonne idée au fausse bonne idée.
 

Il me semble me souvenir d'un fil ou le Charognard montrait sa façon de faire dans les buissons, avec du fil et des pinces à linge. Je pense que ça va un peu dans le sens de ce que tu décris ici, mais je ne me souviens plus des détails
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 07 Septembre 2023 - 13:39:24 »

J'ai jamais fait mais j'ai cette idée là en tête.
Tendre 2 fils/suspentes de G à D à 40 cm du sol en dessous des suspentes pour éviter que tes suspentes ne touchent le sol.
Après c'est mieux avec deux gars qui les tiennent.  comme ça ils peuvent les démonter après ton déco.
Bonne idée au fausse bonne idée.

C'est carrément une bonne idée ça ! Je vais me dépêcher de mettre une bobine de fil dans mon sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #10 le: 07 Septembre 2023 - 14:52:18 »

Et donc après vous laissez du fil sur le site de déco ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #11 le: 07 Septembre 2023 - 15:37:57 »

Méthode Deblic avec le pied sur un stab et l'autre dans la main.
https://youtu.be/FXb5WUExs7k?t=867
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.