+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:38:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reprise du vol après le confinement, était : Combien de temps devrons-nous rester au sol?  (Lu 7029 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #25 le: 20 Avril 2020 - 01:48:30 »

dans mon cas, j'ai volé en continu (66 vols, dans toutes les conditions de janvier a mi mars (dans du vent a 30km/h comme dans du +6m/s turbulent), et pendant le confinement je gonfle 2 fois par semaine minimum.

je pense donc que la reprise se fera facilement.
des le premier jour, je ferai un volrando du matin pour me chauffer puis un volrando de debut d'apres midi dans le dur.
la seule interrogation sera quelle voile j'utiliserai, pour l'instant la 16 le premier matin puis la 22 le premier apres midi.
puis la 22 tout le temps les jours suivant.
Suivant comment je me sentirais en forme et les conditions explosives ou pas, je garderais peut etre la 16 plus longtemps pour la sereinité.

il est aussi possible si la frontiere s'ouvre du cote suisse que j'aille voler en suisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #26 le: 20 Avril 2020 - 01:55:21 »

Bah, au vu de la conférence de presse d'Édouard Philippe ; Ce n'est pas dans trois semaines que les portes du ciel comme des frontières s'ouvriront pour tous. Les pratiques de loisirs ne sont visiblement pas encore le souci de l'exécutif et la patience sera très certainement encore de rigueur.

 averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
romarim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO SOL
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 20 Avril 2020 - 05:32:18 »

Moi je vole avec "Les visiteurs du ciel", "Traité de pilotage et mécanique du vol", et "l'ABC du parapente" dans la poche latérale droite de ma D Light.
Et en plus ça me sert de lest.
 Fou Jamais emmerdé. Fou
Tu écris : "Jamais emmerdé"... Donc ouvrages utilisés comme PQ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #28 le: 20 Avril 2020 - 09:32:25 »

Ben perso, le confinement m'a fait loupé les 2 mois que j'avais le plus détesté les 2 dernières années. Thermique fort et péteux, ultra turbulent dans une masse d'air bien trop sèche d'un printemps sans une goutte d'eau. Ce printemps y ressemble vraiment beaucoup et donc reprendre mi/fin mai n'est peut être pas si mal que ça .....

J'ai également arrêté une année complète il y a quelques temps. J'avais repris avec une sigma 9 et j'avais eu l'impression de n'avoir jamais vraiment quitté le ciel. Donc pas trop inquiet pour la reprise cette année. Il reste très probable que j'aille me faire un soaring ou 2 de fin de journée avant de me lancer dans la course aux 100 bornes  Mr. Green  Mr. Green

En tous cas, je suis prêt !

Edit : Plumo, tu redémarre avec une nouvelle voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #29 le: 20 Avril 2020 - 10:33:46 »

Moi je vole avec "Les visiteurs du ciel", "Traité de pilotage et mécanique du vol", et "l'ABC du parapente" dans la poche latérale droite de ma D Light.
Et en plus ça me sert de lest.
 Fou Jamais emmerdé. Fou
Tu écris : "Jamais emmerdé"... Donc ouvrages utilisés comme PQ ?

Ah non ! Pour PQ, j'ai du Lotus rose triple couche et parfumé à la lavande. Que je garde, nettoie, sèche et réutilise. Le renouvelable, mon ami ! Le renouvelable !!  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #30 le: 20 Avril 2020 - 10:37:19 »

Edit : Plumo, tu redémarre avec une nouvelle voile ?
Une Zeolite gt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #31 le: 20 Avril 2020 - 10:48:23 »

Edit : Plumo, tu redémarre avec une nouvelle voile ?
Une Zeolite gt.

La classe......je comprends que tu trépignes  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #32 le: 20 Avril 2020 - 11:08:39 »


Une Zeolite gt.
Ca sera pas has been quand on aura le droit de revoler ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #33 le: 20 Avril 2020 - 11:21:05 »

Edit : Plumo, tu redémarre avec une nouvelle voile ?
Une Zeolite gt.

C'est très bien de se familiariser avec sa nouvelle aile à l'automne.  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #34 le: 20 Avril 2020 - 11:35:45 »

J'ai dû arrêter une longue période (15 ans - on espère ne pas en arriver là hein!).
Quand j'ai repris, je me suis dit "dément, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, trop facile!". Premier vol, et premier thermique, extraction, feu!
Puis les saisons sont repassées, et à chaque nouvelle saison, je me dis "en fait j'étais une quiche la saison dernière". Et surtout, j'en étais vraiment une la première saison de reprise, alors que je me sentais fort!
Oui décoller, voler, thermiquer, même crosser, c'est facile quand tout se passe bien.
Après une longue pause, c'est dans la gestion des difficultés qu'on se rend compte qu'on n'a pas "rien" oublié. Décollage dans un gust, vent travers, vraquer sans paniquer, être bien dans le timing sur des manoeuvres pointues, rester lucide jusqu'au poser, faire la bonne approche pour se vacher dans un endroit exigu...
On sent aussi beaucoup la différence les années pendant lesquelles on est arrêtés pendant l'hiver (météo, éloignement, autre chose à faire) des années où on vole sans interruption (je veux dire en thermique hein). Différence de sérénité, d'automatismes...

Cette année, j'avais vraiment bien volé (en toutes conditions même fortes) tout l'hiver (malgré la météo), hyper serein dans les premières balades, prêt pour une top saison... dommage!

Je ne veux faire paniquer personne, mais juste prendre conscience de ne pas se croire aussi fort que si on n'avait pas fait de pause.

J'espère que je saurai faire gaffe à l'appel des premiers cums autorisés!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 20 Avril 2020 - 11:40:35 »

Je pense - avec ma toute petite expérience - qu'il faut y aller progressivement comme quand on était piou-piou avec des exercices de tangage, roulis, des wings, bref... histoire de ré-habituer le corps et l'esprit aux sensations de jadis... (perso, heureusement que j'ai fait 30 h de vols thermiques à Ténérife en janvier !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 21 Avril 2020 - 02:45:19 »

En tous cas, la reprise du vol en plein dans les mois chauds, avec les grosses brises, sans avoir touché un élévateur depuis au moins 2 mois, qui plus est avec du nouveau matos pour certains, le tout dans la frénésie et l'envie de combler le manque, ça va pas être facile.
Perso, pour mon compte je le sens moyen et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais je compte essayer de m'auto réguler pour la reprise. Ça va être compliqué car je sens que mon principal ennemi ça risque d'être moi moi-même.
Vous la sentez comment la chose vous ?

 hein ? j'aurais ptête mieux fait d'ouvrir un nouveau sujet.

Mon expérience: je me suis arrêté quasiment 3 ans de voler car j'étais à l'étranger (je volais quand même une fois tous les 6 mois principalement du vol de bord de mer avec une spiru 18), je savais pas trop à quoi m'attendre en revenant cet été en aout donc j'ai acheté le même matos que j'avais avant de partir (iota+lightness2), et bien, je suis retourné dans les thermiques sans soucis comme si j'avais volé la veille (à mon grand étonnement). Je sais pas si mon expérience peut se généraliser et je conseillerais quand même de reprendre tranquillou et faire du gonflage si on peut...

Samy
Merci, ça rassure un peu. En fait je crois bien que c'est la première fois que je reste aussi longtemps sans voler. Ça m'inquiète un peu pour la reprise, j'ai peur de ne même plus savoir gonfler  Embarassé

Imagine si à la reprise, tu t’apperçois que tu n’aime plus ça.  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #37 le: 21 Avril 2020 - 09:37:43 »

Pour moi, dans la mesure où j'ai commencé en Aout l'an passé, que j'ai volé tout l'hivers et le début du printemps, cette pause ne va pas beaucoup changer mon approche... Je suis encore un trop petit piou pour décoller après 11h ou avant 18h... Et puis, il me reste des séances encadrées a utiliser, ce sera le bon moment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #38 le: 21 Avril 2020 - 14:42:08 »

En ne volant pas, c'est vrai que l'on ne perd pas la gestuelle, par contre, on perd beaucoup en finesse et en sensibilité de pilotage.
Pour moi, qui n'ai pas volé depuis janvier, je pense que le plus difficile sera comme très souvent la résistance mentale sur la durée.
Je résiste relativement bien aux "élucubrations" de ma voile pour m'extraire, si les conditions s’adoucissent avec l'altitude.
Je vis mieux un +5 sur 1000 m, que du+2-2 sur 100 m. Vous allez certainement me dire, non sans raisons, que c'est mon pilotage approximatif qui induit cet inconfort.
Le problème, c'est que pour le moment, je ne peux pas me soigner. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 21 Avril 2020 - 20:32:35 »

https://www.shv-fsvl.ch/fr/federation/infos-generales/news-fr/haengegleiten-und-covid-19
Vive la Suisse ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ottaflodna
Invité
« Répondre #40 le: 21 Avril 2020 - 20:43:21 »


Heureusement qu'ils ont barricadé les frontières  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 21 Avril 2020 - 21:13:01 »

C'est clair, comme ça on pourra recommencer à encombrer les hôpitaux, mais entre-nous  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 20 requêtes.