+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:17:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: de l'intéret des moquettes sur nos décos, était : Vandales à Planfait.  (Lu 8550 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 31 Mars 2020 - 17:37:55 »

au Népal, ils protégeaient avec des sac en toile de jute, ça se rapproche de la fibre de coco, mais ça devient dur à trouver de nos jours en Europe. Les derniers que j'ai brassé, c'est il y a déjà bien longtemps, dans la boite dans laquelle je bossais minot (farines animales), on recevait le cacao dans ces sacs de 50kg, c'est hyper costaud, mais sans doute abrasif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 31 Mars 2020 - 19:36:06 »

Le caillebotis caoutchouc ne relargue pas de micro-plastiques car il est en... caoutchouc. Le bidim, en revanche ?

il existe donc des filets / caillebotis en je ne sais quoi comme matériau bio-dégradable, utilisés particulièrement sur terrain fraichement (ré-)aménagé et (ré-)ensemencé.
Vu sur plusieurs décos.

Pour des vols en fauteuil, tu sais si c'est suffisamment "roulant" ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 31 Mars 2020 - 21:38:23 »

Pour le côté esthétique, joli pas joli...
Le noir en montagne c pas pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 01 Avril 2020 - 09:19:24 »

sans doute...
Le caillebotis caoutchouc ne relargue pas de micro-plastiques car il est en... caoutchouc. Le bidim, en revanche ?

il existe donc des filets / caillebotis en je ne sais quoi comme matériau bio-dégradable, utilisés particulièrement sur terrain fraichement (ré-)aménagé et (ré-)ensemencé.
Vu sur plusieurs décos....



filet en jute, tu voulais dire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #29 le: 01 Avril 2020 - 09:43:06 »


Pour des vols en fauteuil, tu sais si c'est suffisamment "roulant" ?


Justement, c'est la surface idéale pour les décollages fauteuil. Et c'est pour ça que je voudrais pouvoir équiper un décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #30 le: 01 Avril 2020 - 10:03:21 »


Pour des vols en fauteuil, tu sais si c'est suffisamment "roulant" ?


Justement, c'est la surface idéale pour les décollages fauteuil. Et c'est pour ça que je voudrais pouvoir équiper un décollage.
Quelque soit le matériau utilisé pour couvrir/stabiliser le terrain, il faudra faire avant un sérieux travail de nivèlement et de stabilisation, si ce n'est de drainage si on veut que cela dure plus qu'une saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 01 Avril 2020 - 11:02:20 »

Justement, c'est la surface idéale pour les décollages fauteuil. Et c'est pour ça que je voudrais pouvoir équiper un décollage.
Pour quelle surface (en m²) ? On en a acheté pour que notre chien ne soit pas dans la gadoue dans le jardin quand il pleut, ça nous est revenu 40€ pour 1,5m² environ.
Donc si on reprend le budget évoqué plus haut de 3000€ qui semble raisonnable pour demander des subventions, on peut couvrir un peu plus de 100m². De quoi faire un chemin sur le déco pour que le fauteuil puisse rouler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 01 Avril 2020 - 11:29:21 »

Dans l'idée, faut compter 150 m2. Ça permettrait de faire deux pistes de roulage selon deux axes différents possibles.

Pour comprendre un peu la vue d'ensemble, voici quelques infos qui peuvent être utiles à d'autres dans d'autres endroits.
J'essaie de porter depuis plusieurs années le projet de rendre le décollage accessible au vol fauteuil, tant biplace que solo. L'endroit est très favorable mais un minimum d'aménagement est bien sûr nécessaire. Il faut niveler un peu pour avoir une surface régulière, puis mettre un revêtement qui assure bon roulage, protection du sol et possibilité de repousse de l'herbe.
On a présenté un avant-projet à la mairie propriétaire du terrain, qui y est favorable. Ils ont tenu à maximiser la chose et à avoir un devis par un entrepreneur spécialisé local. Grands travaux + couverture en caillebotis caoutchouc sur une surface de 50 m x 20, on s'est retrouvé avec un budget pharaonique !
Avec ça, la volonté de la municipalité était d'impliquer la communauté de communes, le département et la région pour le développement économico-touristique, etc. Et après plusieurs réunions avec tout le monde qui est très favorable à ce beau projet, on en arrive à la question inévitable "Qui paye ?". Et là tout le monde regarde ses pieds...

Comme il est à peu près évident que les politiques ne feront rien avancer, je voudrais ré-étudier le projet à la baisse et voir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose qui reste opérationnel et finançable "localement" : une toute petite part du club, une petite part de la commune, une moyenne part de la FFVL, un éventuel geste du fournisseur de caillebotis à titre de sponsor (par exemple), peut-être des trucs à gratter auprès du financement spécifique du handicap.
Ça vaut toujours le coup d'en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 01 Avril 2020 - 12:21:02 »

Juste une petite anecdote au sujet du vol en fauteuil.
Lors de ma dernière participation au "4807... Flying Light" à St Gervais j'arrive au décollage de Véran (bien régulier et en herbe) et je vois qu'une personne en fauteuil est déjà installée, voile étalée, avec un adulte valide derrière lui.
Je suis persuadé qu'il s'agit d'un biplace handi.
Je vois le valide pousser le chariot, mais en fait c'est le pilote en fauteuil qui a les commandes en main et qui décolle seul !
J'avais déjà vu des biplaces handi, mais jamais un pilote solo en fauteuil !
Je suis allé parler avec l'adulte valide qui l'a aidé à décoller.
Ce pilote faisait en fait déjà du parapente lorsqu'il était valide ; son invalidité (définitive) était liée à un accident de voiture et il tenait à continuer à voler...
il faut avoir un sacré mental pour ça, chapeau bas !  bravo

Je sais, je suis un peu hors-sujet...  hein ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #34 le: 01 Avril 2020 - 12:29:50 »

Pas tant que ça... Sinon des stages pour handi dans le but qu'ils deviennent des pilotes autonomes ( dès qu'ils sont en l'air) ça fait des années que ça existe, dans les Pyrénées et ailleurs.
chez nous des décos en voient régulièrement, Val Louron, Aucun, Campan... tous des décos en herbe (quoique Aucun....) sans bâche.
Sans doute moins fréquentés que les grands décos des Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #35 le: 01 Avril 2020 - 12:41:40 »

Aucun, ... tous des décos en herbe (quoique Aucun....) sans bâche.
Sans doute moins fréquentés que les grands décos des Alpes.

Couraduque à Aucun, c'est plutôt Dien Bien Phû à la fin de la bagarre.
Perso, je n'ai jamais vu un handi sur Aucun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #36 le: 01 Avril 2020 - 13:24:41 »

Citation

Je vois le valide pousser le chariot,


Une remarque pour préciser que c'est très mal vu de dire "chariot". Ça fait dépréciatif, méprisant (je sais que ce n'est pas volontaire). Les handicapés moteur en général valident le terme "fauteuil".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #37 le: 01 Avril 2020 - 14:02:42 »

Citation
Je vois le valide pousser le chariot,
Une remarque pour préciser que c'est très mal vu de dire "chariot". Ça fait dépréciatif, méprisant (je sais que ce n'est pas volontaire).
Les handicapés moteur en général valident le terme "fauteuil".

Merci pour la remarque !  pouce
En fait j'avais d'abord écrit "fauteuil", puis j'ai vu que ma phrase contenait alors deux fois le mot "fauteuil", ce qui était un peu redondant et du coup j'ai remplacé un des deux "fauteuil" en "chariot", ce qui a donné ceci :

Je vois le valide pousser le chariot, mais en fait c'est le pilote en fauteuil qui a les commandes en main et qui décolle seul !

Comme quoi, en voulant trop bien faire, on se rate parfois!
Mais je ne savais pas que "chariot" était très mal vu par les personnes handicapées, sinon j'aurais évité...  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #38 le: 01 Avril 2020 - 14:38:05 »


Une remarque pour préciser que c'est très mal vu de dire "chariot". Ça fait dépréciatif, méprisant (je sais que ce n'est pas volontaire). Les handicapés moteur en général valident le terme "fauteuil".


Et nous, pour le différencier de leurs fauteuils perso, on appelle ça le fauteuil de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 01 Avril 2020 - 14:49:08 »

Dans l'idée, faut compter 150 m2. Ça permettrait de faire deux pistes de roulage selon deux axes différents possibles.

Pour comprendre un peu la vue d'ensemble, voici quelques infos qui peuvent être utiles à d'autres dans d'autres endroits.
J'essaie de porter depuis plusieurs années le projet de rendre le décollage accessible au vol fauteuil, tant biplace que solo. L'endroit est très favorable mais un minimum d'aménagement est bien sûr nécessaire. Il faut niveler un peu pour avoir une surface régulière, puis mettre un revêtement qui assure bon roulage, protection du sol et possibilité de repousse de l'herbe.
On a présenté un avant-projet à la mairie propriétaire du terrain, qui y est favorable. Ils ont tenu à maximiser la chose et à avoir un devis par un entrepreneur spécialisé local. Grands travaux + couverture en caillebotis caoutchouc sur une surface de 50 m x 20, on s'est retrouvé avec un budget pharaonique !
Avec ça, la volonté de la municipalité était d'impliquer la communauté de communes, le département et la région pour le développement économico-touristique, etc. Et après plusieurs réunions avec tout le monde qui est très favorable à ce beau projet, on en arrive à la question inévitable "Qui paye ?". Et là tout le monde regarde ses pieds...

Comme il est à peu près évident que les politiques ne feront rien avancer, je voudrais ré-étudier le projet à la baisse et voir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose qui reste opérationnel et finançable "localement" : une toute petite part du club, une petite part de la commune, une moyenne part de la FFVL, un éventuel geste du fournisseur de caillebotis à titre de sponsor (par exemple), peut-être des trucs à gratter auprès du financement spécifique du handicap.
Ça vaut toujours le coup d'en parler.

GRASSMAT  moi je connaissais  pas ...

https://accessrec.eu/fr/grassmat#

Reste à  connaitre le prix,  sinon en théorie  ça  peut peut être intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #40 le: 01 Avril 2020 - 14:49:20 »

Une remarque pour préciser que c'est très mal vu de dire "chariot". Ça fait dépréciatif, méprisant (je sais que ce n'est pas volontaire). Les handicapés moteur en général valident le terme "fauteuil".
Et nous, pour le différencier de leurs fauteuils perso, on appelle ça le fauteuil de vol.

Petite question : dans les stages de formation pour les personnes handicapées volant en fauteuil, s'agit-il plutôt :
- d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ?
- ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ?

Le chemin et l'apprentissage doivent être beaucoup plus longs pour la seconde catégorie, mais sont-ils nombreux à suivre un tel cursus de formation ?

Edit : il faut peut-être revenir au sujet de ce fil car je m'égare un peu...  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #41 le: 01 Avril 2020 - 15:30:22 »


Petite question : dans les stages de formation pour les personnes handicapées volant en fauteuil, s'agit-il plutôt :
- d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ?
- ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ?


- d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ? 95%
- ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ? 5%

Et pour le biplace, c'est plutôt le contraire… Chiffres donnés à vue de nez de ce que je vois dans ma vallée à moi…


Le chemin et l'apprentissage doivent être beaucoup plus longs pour la seconde catégorie, mais sont-ils nombreux à suivre un tel cursus de formation ?


Un peu plus long pour le stage init, car on insiste plus longuement sur la partie pente-école. Pour la suite de la progression, ce sont des stagiaires qui majoritairement passent plus de temps en école qu'un pilote valide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #42 le: 01 Avril 2020 - 16:10:26 »


Je vois le valide pousser le chariot, mais en fait c'est le pilote en fauteuil qui a les commandes en main et qui décolle seul !
J'avais déjà vu des biplaces handi, mais jamais un pilote solo en fauteuil !
Je suis allé parler avec l'adulte valide qui l'a aidé à décoller.
Ce pilote faisait en fait déjà du parapente lorsqu'il était valide ; son invalidité (définitive) était liée à un accident de voiture et il tenait à continuer à voler...
il faut avoir un sacré mental pour ça, chapeau bas !  bravo

Je sais, je suis un peu hors-sujet...  hein ?

 je sors

Marc

Je continue un peu dans le hors sujet tant qu'on y est (mais après tout, c'est encore du parapente)...

http://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=a3S-b4cirE4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #43 le: 01 Avril 2020 - 16:33:19 »

C’est absolument superbe !  bravo  voler
Un très grand merci pour cette belle et émouvante vidéo. pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #44 le: 01 Avril 2020 - 18:55:56 »


GRASSMAT  moi je connaissais  pas ...

https://accessrec.eu/fr/grassmat#

Reste à  connaitre le prix,  sinon en théorie  ça  peut peut être intéressant...

Oui ça a l'air bien aussi. En effet, quel prix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #45 le: 01 Avril 2020 - 20:03:10 »

 soleil
Bonjour à tous,

Le Ventoux qui possède un déco officiel sur le pierrier sommital, subit l'érosion des courses d'envol des parapentistes, et la nature du sol fait également souffrir les voiles, nous avons donc étudié la possibilité de l'aménager pour éviter ces contraintes.

Un devis pour l'équiper de dalles stabilisatrices à combler de cailloux ronds locaux, bordé de traverses en bois local, nécessitant un petit terrassement (effectué par les pilotes des clubs locaux) , location de tous le matériel, mini pelle, Lazer, livraison gravier, dalles, bois, etc, pour un montant de 15000 euros.
Nous avions obtenu une aide du département de Vaucluse de 5000 euros, (car nous avons pre-inscrit ce site au PDESI), nous n'avons pas eu le temps de faire d'autres demandes puisque le gestionnaire du site, le parc pour faire court, nous a coupé l'herbe sous les pieds en avançant des arguments de contraintes environnementales drastiques...
Bref, pour dire que le financement est possible à trouver je pense, pas simple c'est sur, ça demande d'y passer beaucoup de temps, et malheureusement souvent aussi de tomber sur les bonnes personnes...

Pour info, nos potes de Banon(04) ont réussi à trouver 40000 euros pour aménager leurs sites, principalement grâce aux aides du département des Alpes-de-Haute-Provence... aménagement prévu également avec du terrassement et des dalles stabilisatrices remplies de matériaux non agressifs.

Bon courage à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #46 le: 01 Avril 2020 - 20:22:40 »

Au niveau de la FFVL, les ligues peuvent apporter une aide financière pour l’aménagement des sites et la commission fédérale "Sites et Espaces de pratique" peut aussi contribuer en plus si cela s'avère vraiment utile et nécessaire ; elle a un budget pour cela.
Mais il faut bien sûr monter un dossier...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #47 le: 02 Avril 2020 - 02:13:57 »


Petite question : dans les stages de formation pour les personnes handicapées volant en fauteuil, s'agit-il plutôt :
- d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ?
- ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ?


- d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ? 95%
- ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ? 5%

Et pour le biplace, c'est plutôt le contraire… Chiffres donnés à vue de nez de ce que je vois dans ma vallée à moi…


Le chemin et l'apprentissage doivent être beaucoup plus longs pour la seconde catégorie, mais sont-ils nombreux à suivre un tel cursus de formation ?


Un peu plus long pour le stage init, car on insiste plus longuement sur la partie pente-école. Pour la suite de la progression, ce sont des stagiaires qui majoritairement passent plus de temps en école qu'un pilote valide.


Je connais 3 pilotes handicapés au Québec.

- 1 qui est paralysé des 2 jambes et vol en trike. (Il était déjà pilote avant)

- 1 qui est amputé à l’épaule d’un bras. (Il était déjà pilote de deltaplane et parapente avant et faisait du vol tandem). Il a dû arrêter le delta et les vols tandem mais a fait plus de 400 vols de parapente depuis son accident.

- 1 qui est presque aveugle. Il vol en étant en communication radio avec 2 instructeurs.

Chacun ont leurs problèmes spécifiques.

Le paralysé à besoin d’assistance aux décollages et possiblement après l’atterrissage selon le cas mais est bien autonome en l’air.

L’amputé est aussi autonome que n’importe qui mais peut avoir plus de difficultés en l’air en conditions vicieuses et aura besoin d’aide s’il se branche ou amerri.

L’aveugle est autonome au décollage et au pilotage mais aura besoin d’indications pour ne pas faire peur aux autres pilotes en vol et pour trouver l’atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #48 le: 02 Avril 2020 - 09:25:01 »

pas simple c'est sur, ça demande d'y passer beaucoup de temps,
Hélas quand on a un projet, il faut partir en se disant que ça va prendre des années...

malheureusement souvent aussi de tomber sur les bonnes personnes...
C'est exactement ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #49 le: 02 Avril 2020 - 10:12:29 »

Malheureusement le "Grassmat" cité plus haut qui a l'air approprié, est en polyéthylène haute densité, recyclable certes, mais avec une dégradation dans le temps et une pollution induite contrairement au caoutchouc naturel.
Il me semble qu'il est grand temps, au vu de l'étendue de la pollution par le plastique sur notre planète, d'éviter, voire de bannir l'utilisation de polymères synthétiques.
Cette pollution sournoise et insidieuse me paraît suffisamment sérieuse et doit être considérer comme telle.
On nous a vendu que le plastique était magique et il a envahi notre quotidien par son omniprésence, faire machine arrière au vu des dégâts engendrés me semble incontournable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.