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« le: 30 Mars 2020 - 14:23:36 » |
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Bon, si tu vas à Planfait tu verras que ce n'est pas vraiment la montagne. Ça ressemble plutôt à un petit site de plaine. Et si tu y vas en saison, tu verras que ça ressemble surtout à Disneyland (énorme parking, acrobranche au-dessus de la tête avec les touristes qui font "youhou !", buvette, toilettes, affluence). Mais je dois dire qu'on y est bien !
C'est vrai que la dernière fois que j'y ai décollé il n'y avait pas de moquette et il y avait des grands arbres en sortie de déco où un pote est resté accroché dedans tout l'après-midi faisant le spectacle pour tous les badauds . Cet été je suis passé dessous et ça ne m'a pas du tout donné envie d'y aller tellement il y avait du monde. Ça reste qd même un coin de nature et la moquette ça reste un vilain truc issu de l'industrie du pétrole qui fait grosse tache à mes yeux. Il y a régulièrement des types qui font des squats avec feu de camp chez nous mais comme c'est nature, les traces sont moins définitives. Je m'interroge qd même sur les éventuelles possibilités et avantages de l'enherbement sur nos décos. C'est qd même plus naturel et aussi bien moins abrasif pour le matos. Les solutions existent mais ça implique effectivement une fermeture temporaire le temps de l'implantation. En ce sens c'est sûr la moquette c'est inégalable.
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ALPYR
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« Répondre #1 le: 30 Mars 2020 - 14:54:07 » |
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Je rebondis histoire de flooder et de donner du travail aux modos Si des solutions existent pour des endroits humides, étriqués et fréquentés, je suis avide de les connaître. Car la seule que j'ai présente à l'esprit a l'inconvénient d'être très chère !
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samepate
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« Répondre #2 le: 30 Mars 2020 - 14:57:30 » |
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Je rebondis histoire de flooder et de donner du travail aux modos Si des solutions existent pour des endroits humides, étriqués et fréquentés, je suis avide de les connaître. Le préservatif? (flood sur flood, ça annule le flood non?)
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plumocum
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« Répondre #3 le: 30 Mars 2020 - 15:21:02 » |
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Bon j'ai peut-être dit une demie betise. Là je bosse même si on dirait pas. Mais Alpyr aussi y dit des bêtises : c'est bien bien plus facile de verdir un endroit humide que sec. Compare les paysages de Savoie et ceux du sud tu vas voir. Le problème est surtout la fréquentation. Ça c'est le truc que je ne comprends pas. Que les gars du coin y aillent, déjà j'ai du mal vu le nombre de paradis qu'ils ont autour comparé à ce mauvais machin en bout de parking. Mais que ça attire autant le reste du monde, alors là pour moi c'est une énigme plus difficile à comprendre que l'expansion de l'univers.
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 30 Mars 2020 - 15:33:52 » |
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Le préservatif?
(flood sur flood, ça annule le flood non?)
Parfaitement! Validé par la team modos. Sans blague, plumocum, c'est toi qui as démarré ce flood alors c'est toi qui fais le ménage!
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plumocum
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« Répondre #5 le: 30 Mars 2020 - 15:51:04 » |
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Le préservatif?
(flood sur flood, ça annule le flood non?)
Parfaitement! Validé par la team modos. Sans blague, plumocum, c'est toi qui as démarré ce flood alors c'est toi qui fais le ménage! rhooo put.. je pensais séparer ce soir en créant un fil sur l'intérêt des moquettes (en général) pour notre activité mais là ça devient compliqué
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ALPYR
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« Répondre #6 le: 30 Mars 2020 - 15:52:24 » |
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Gazon maudit !
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plumocum
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« Répondre #7 le: 30 Mars 2020 - 19:18:29 » |
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Je rebondis histoire de flooder et de donner du travail aux modos Si des solutions existent pour des endroits humides, étriqués et fréquentés, je suis avide de les connaître. Car la seule que j'ai présente à l'esprit a l'inconvénient d'être très chère ! C'est peut-être très cher mais si c'est possible pour moi ya pas photo. Déjà cher, c'est quoi ? Perso, une moquette pour notre site ça serait déjà un truc de nantis Le parapente, en général véhicule plutôt une image de gars proches de la nature tout ça tout ça (même si la réalité est très très discutable). Mais lorsqu'on habille les montagnes de produits issus de la pétrochimie pour éviter de mettre au pire des cas un peu de gadoue sur des jouets de luxe, on peut aussi se poser des questions sur la démarche. Autant goudronner, là au moins si des gars viennent y faire des barbeuk ça fera moins de dégats.
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papyon
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« Répondre #8 le: 30 Mars 2020 - 19:30:25 » |
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j'avais grave envie de flooder sur ce sujet moquette mais j'ai patiemment attendu Plumo Une moquette sur déco c'est moche surtout dans un site peu urbanisé et quand on voit ça de loin. Dans notre club c'est la question récurrente de fin d'AG qui bien sûr fait deux clans et nous fait aussi bien rigoler (en gros les cadors sont pour et les "poètes" contre) Evidemment c'est confortable et ça se justifie dans les usines à vol Annecy St Hil Ailleurs continuons à nous abstenir
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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Le Plantigrade
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« Répondre #9 le: 30 Mars 2020 - 19:31:41 » |
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Il y a des alternative non pétrochimique à la moquette hein! La fibre de coco par exemple...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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ALPYR
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« Répondre #10 le: 30 Mars 2020 - 19:34:02 » |
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La solution que je trouve top c'est le caillebotis caoutchouc épais (20/23 mm). C'est antidérapant, solide, drainant, empêche le piétinement et la dégradation des sols et l'herbe peut repousser à travers. Mais si tu veux couvrir des grandes surfaces, tu en as tout de suite pour des milliers d'Euros. Si quelqu'un connaît des plans de caillebotis caoutchouc à pas cher, j'ai des projets...
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Francis.
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« Répondre #11 le: 30 Mars 2020 - 22:04:35 » |
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C'est un problème de fréquentation du site: Au-delà d'un certain nombre de décollages par jour, l'herbe ne tient pas. L'érosion creuse des trous, puis l'herbe se résume en touffes (qui accrochent les suspentes), puis les cailloux apparaissent.. À la Table, au Salève on avait essayé le copeaux de bois. C'est pas mal, mais il faut les renouveler régulièrement. Il faut aussi que la zone ne soit pas trop inclinée. On en retrouvait régulièrement dans les caissons.. Puis il y a eu un accident et un hélico est venu se poser au déco: plus un copeau en vue et les spectateurs s'en sont pris plein le gue.. On a eu un aménagement du déco: un trax a extrait les rochers, aplani la zone, répandu du tout-venant fin et passé le rouleau-compresseur. Très joli.. Deux orages plus tard il y avait déjà des rigoles qui se creusaient rapidement. On a eu la chance de récupérer un gazon artificiel sur un terrain de foot, en rouleaux de 2,5m X 25m. On a fabriqué des 'agrafes' de 20cm de large et 25cm de profondeur en fer à béton de 12mm. On en a mis 300. Les agrafes ont l'avantage de ne pas accrocher les suspentes. Les premiers tapis ont tenu 15 ans, avec des réparations de temps en temps. On en a mis une couche supplémentaire depuis deux ans: ils viennent d'un club de paint-ball pour moitié et d'un terrain de tennis pour l'autre. Total des achats et transports: 3000€.
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blabair
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« Répondre #12 le: 30 Mars 2020 - 22:08:19 » |
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Intéressant Francis! Merci
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Airtoysdealer
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« Répondre #13 le: 30 Mars 2020 - 22:46:03 » |
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sinon il y a le filet de pêche, comme celui que les courageux de la sainte Victoire ont monté au déco à dos d'hommes
J'avais contacté une asso qui récupère des filets trouvés en pleine mer, éventuellement pour le déco SW de Cuges mais ça n'a pas abouti.
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Lassalle
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« Répondre #14 le: 30 Mars 2020 - 23:02:31 » |
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Sinon il y a le filet de pêche, comme celui que les courageux de la Sainte-Victoire ont monté au déco à dos d'hommes. J'avais contacté une asso qui récupère des filets trouvés en pleine mer, éventuellement pour le déco SW de Cuges mais ça n'a pas abouti.
Effectivement cela a sérieusement amélioré le décollage de l'Escalette (à l'ouest de la montagne) qui est très fréquenté. Le peu de terre qu'il y avait était parti avec l'érosion (et les gros orages que nous avons parfois ici) et les rochers présents sur cette zone de décollage présentaient des arêtes vives (qu'on avait en partie cassées au marteau) qui accrochaient les suspentes. Depuis la pose de ce filet de pêche (qui a d’ailleurs une couleur grise qui ne se remarque pas trop dans le paysage), les décollages sont nettement plus sécurisés. Nous avons eu la chance de pouvoir le poser alors que le site est à la fois "site classé" et "zone Natura 2000" ! Nos interlocuteurs (les gestionnaires du massif) ont compris les raisons et les motivations liées à cette installation et nous les avons remerciés ; ils auraient tout à fait pu nous interdire d'installer ce filet. Marc
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blabair
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« Répondre #15 le: 31 Mars 2020 - 07:54:34 » |
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Bonjour, nous anticipons la reprise de la bâche a courtet. Nous sommes très satisfaits du revêtement existant ( type bidim noir tressé et perméable).
Je me pose des questions sur les matériaux type pelouse synthétique, caillebotis caoutchouc et autre filets de pêche. En effet, il y a de fortes probabilités de relargage de micro plastique dans l environnement immédiat. Pour la reprise du déco de Courtet, nous privilégions le même matériaux ( pas de bol il existe plus).
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ALPYR
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« Répondre #16 le: 31 Mars 2020 - 09:16:57 » |
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Nous sommes très satisfaits du revêtement existant ( type bidim noir tressé et perméable).
Je me pose des questions sur les matériaux type pelouse synthétique, caillebotis caoutchouc et autre filets de pêche. En effet, il y a de fortes probabilités de relargage de micro plastique dans l environnement immédiat.
Certes mais il est vraiment très moche ! Le caillebotis caoutchouc ne relargue pas de micro-plastiques car il est en... caoutchouc. Le bidim, en revanche ?
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MichM
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« Répondre #17 le: 31 Mars 2020 - 13:34:26 » |
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Le caillebotis caoutchouc ne relargue pas de micro-plastiques car il est en... caoutchouc. Le bidim, en revanche ?
il existe donc des filets / caillebotis en je ne sais quoi comme matériau bio-dégradable, utilisés particulièrement sur terrain fraichement (ré-)aménagé et (ré-)ensemencé. Vu sur plusieurs décos.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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air
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« Répondre #18 le: 31 Mars 2020 - 14:00:27 » |
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Il y a des alternative non pétrochimique à la moquette hein! La fibre de coco par exemple...
La fibre coco c'est pas abrasif ?
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Riton06
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« Répondre #19 le: 31 Mars 2020 - 14:11:02 » |
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Le club de Sospel a enlevé la veille moquette du déco pour y mettre un treillis coco avec du semi adapté au terrain. Espérons que la graine prenne ! Rdv dans quelques mois pour voir ce que ça donne pour un beau déco et de beaux vols dans ce beau petit coin. !( en attendant un autre déco provisoire à été défriché à quelques mètres). Un très bonne ,idée à suivre...
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ALPYR
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« Répondre #20 le: 31 Mars 2020 - 14:20:47 » |
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il existe donc des filets / caillebotis en je ne sais quoi comme matériau bio-dégradable, utilisés particulièrement sur terrain fraichement (ré-)aménagé et (ré-)ensemencé. Vu sur plusieurs décos.
Pour que tout le monde situe, le caillebotis caoutchouc c'est assez spécifique et c'est ça : On le trouve entre autres dans les stations de ski, en bas des remontées... En ce qui concerne les tapis et filets coco, c'est assez peu durable. 3 ans sur sol humide avant de voir apparaître les déchirures majeures. Sur sol très sec et abrasif (rocaille) si ça se trouve c'est encore pire. L'idée c'est de retenir la terre et de permettre la repousse sans érosion. Mais sur décollages fortement fréquentés, le piétinement en vient toujours vite à bout. Il est très difficile de ré-installer de l'herbe de façon durable. Le caillebotis caoutchouc présente l'avantage de renforcer le sol par rapport au piétinement.
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« Répondre #21 le: 31 Mars 2020 - 15:22:20 » |
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Il y a aussi le séchage après la pluie, l'humidité, qui doit rapide... et être une surface sèche et propre.
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Guy67
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« Répondre #22 le: 31 Mars 2020 - 15:27:23 » |
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il existe donc des filets / caillebotis en je ne sais quoi comme matériau bio-dégradable, utilisés particulièrement sur terrain fraichement (ré-)aménagé et (ré-)ensemencé. Vu sur plusieurs décos.
Pour que tout le monde situe, le caillebotis caoutchouc c'est assez spécifique et c'est ça : ... On le trouve entre autres dans les stations de ski, en bas des remontées... En ce qui concerne les tapis et filets coco, c'est assez peu durable. 3 ans sur sol humide avant de voir apparaître les déchirures majeures. Sur sol très sec et abrasif (rocaille) si ça se trouve c'est encore pire. L'idée c'est de retenir la terre et de permettre la repousse sans érosion. Mais sur décollages fortement fréquentés, le piétinement en vient toujours vite à bout. Il est très difficile de ré-installer de l'herbe de façon durable. Le caillebotis caoutchouc présente l'avantage de renforcer le sol par rapport au piétinement. C'est plus "écolo/respectueux" surtout sur les sites où Natura 2000/réserve naturelles sont proches. C'est aussi un argument qui est pris en compte par le acteurs territoriaux, lorsque l'on projette de faire des travaux. La fibre coco n'est là que pour stabiliser le terrain pour faciliter la pousse des herbacées et elle va disparaitre avec le temps. C'est l'objectif. Maintenant, c'est sûr, c'est moins "ad vitam aeternam" que le caoutchouc qui est plus doux que ... Si tu as des troupeaux quotidien de volatiles ou des amateurs de motocross (nous est arrivé) qui passent par là, il faut mieux bétonner et y peindre en vert.
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Guy67
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« Répondre #23 le: 31 Mars 2020 - 15:28:39 » |
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ALPYR
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« Répondre #24 le: 31 Mars 2020 - 15:57:33 » |
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Si tu as des troupeaux quotidien de volatiles ou des amateurs de motocross (nous est arrivé) qui passent par là, il faut mieux bétonner et y peindre en vert.
Le pavé autobloquant comme à Oludeniz
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Airtoysdealer
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« Répondre #25 le: 31 Mars 2020 - 17:37:55 » |
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au Népal, ils protégeaient avec des sac en toile de jute, ça se rapproche de la fibre de coco, mais ça devient dur à trouver de nos jours en Europe. Les derniers que j'ai brassé, c'est il y a déjà bien longtemps, dans la boite dans laquelle je bossais minot (farines animales), on recevait le cacao dans ces sacs de 50kg, c'est hyper costaud, mais sans doute abrasif.
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tigre
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« Répondre #26 le: 31 Mars 2020 - 19:36:06 » |
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Le caillebotis caoutchouc ne relargue pas de micro-plastiques car il est en... caoutchouc. Le bidim, en revanche ?
il existe donc des filets / caillebotis en je ne sais quoi comme matériau bio-dégradable, utilisés particulièrement sur terrain fraichement (ré-)aménagé et (ré-)ensemencé. Vu sur plusieurs décos. Pour des vols en fauteuil, tu sais si c'est suffisamment "roulant" ?
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blabair
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« Répondre #27 le: 31 Mars 2020 - 21:38:23 » |
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Pour le côté esthétique, joli pas joli... Le noir en montagne c pas pire.
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seagull
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« Répondre #28 le: 01 Avril 2020 - 09:19:24 » |
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sans doute... Le caillebotis caoutchouc ne relargue pas de micro-plastiques car il est en... caoutchouc. Le bidim, en revanche ?
il existe donc des filets / caillebotis en je ne sais quoi comme matériau bio-dégradable, utilisés particulièrement sur terrain fraichement (ré-)aménagé et (ré-)ensemencé. Vu sur plusieurs décos.... filet en jute, tu voulais dire?
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ALPYR
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« Répondre #29 le: 01 Avril 2020 - 09:43:06 » |
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Pour des vols en fauteuil, tu sais si c'est suffisamment "roulant" ?
Justement, c'est la surface idéale pour les décollages fauteuil. Et c'est pour ça que je voudrais pouvoir équiper un décollage.
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Guy67
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« Répondre #30 le: 01 Avril 2020 - 10:03:21 » |
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Pour des vols en fauteuil, tu sais si c'est suffisamment "roulant" ?
Justement, c'est la surface idéale pour les décollages fauteuil. Et c'est pour ça que je voudrais pouvoir équiper un décollage. Quelque soit le matériau utilisé pour couvrir/stabiliser le terrain, il faudra faire avant un sérieux travail de nivèlement et de stabilisation, si ce n'est de drainage si on veut que cela dure plus qu'une saison.
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Man's
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« Répondre #31 le: 01 Avril 2020 - 11:02:20 » |
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Justement, c'est la surface idéale pour les décollages fauteuil. Et c'est pour ça que je voudrais pouvoir équiper un décollage.
Pour quelle surface (en m²) ? On en a acheté pour que notre chien ne soit pas dans la gadoue dans le jardin quand il pleut, ça nous est revenu 40€ pour 1,5m² environ. Donc si on reprend le budget évoqué plus haut de 3000€ qui semble raisonnable pour demander des subventions, on peut couvrir un peu plus de 100m². De quoi faire un chemin sur le déco pour que le fauteuil puisse rouler ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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ALPYR
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« Répondre #32 le: 01 Avril 2020 - 11:29:21 » |
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Dans l'idée, faut compter 150 m2. Ça permettrait de faire deux pistes de roulage selon deux axes différents possibles.
Pour comprendre un peu la vue d'ensemble, voici quelques infos qui peuvent être utiles à d'autres dans d'autres endroits. J'essaie de porter depuis plusieurs années le projet de rendre le décollage accessible au vol fauteuil, tant biplace que solo. L'endroit est très favorable mais un minimum d'aménagement est bien sûr nécessaire. Il faut niveler un peu pour avoir une surface régulière, puis mettre un revêtement qui assure bon roulage, protection du sol et possibilité de repousse de l'herbe. On a présenté un avant-projet à la mairie propriétaire du terrain, qui y est favorable. Ils ont tenu à maximiser la chose et à avoir un devis par un entrepreneur spécialisé local. Grands travaux + couverture en caillebotis caoutchouc sur une surface de 50 m x 20, on s'est retrouvé avec un budget pharaonique ! Avec ça, la volonté de la municipalité était d'impliquer la communauté de communes, le département et la région pour le développement économico-touristique, etc. Et après plusieurs réunions avec tout le monde qui est très favorable à ce beau projet, on en arrive à la question inévitable "Qui paye ?". Et là tout le monde regarde ses pieds...
Comme il est à peu près évident que les politiques ne feront rien avancer, je voudrais ré-étudier le projet à la baisse et voir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose qui reste opérationnel et finançable "localement" : une toute petite part du club, une petite part de la commune, une moyenne part de la FFVL, un éventuel geste du fournisseur de caillebotis à titre de sponsor (par exemple), peut-être des trucs à gratter auprès du financement spécifique du handicap. Ça vaut toujours le coup d'en parler.
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Lassalle
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« Répondre #33 le: 01 Avril 2020 - 12:21:02 » |
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Juste une petite anecdote au sujet du vol en fauteuil. Lors de ma dernière participation au "4807... Flying Light" à St Gervais j'arrive au décollage de Véran (bien régulier et en herbe) et je vois qu'une personne en fauteuil est déjà installée, voile étalée, avec un adulte valide derrière lui. Je suis persuadé qu'il s'agit d'un biplace handi. Je vois le valide pousser le chariot, mais en fait c'est le pilote en fauteuil qui a les commandes en main et qui décolle seul ! J'avais déjà vu des biplaces handi, mais jamais un pilote solo en fauteuil ! Je suis allé parler avec l'adulte valide qui l'a aidé à décoller. Ce pilote faisait en fait déjà du parapente lorsqu'il était valide ; son invalidité (définitive) était liée à un accident de voiture et il tenait à continuer à voler... il faut avoir un sacré mental pour ça, chapeau bas ! Je sais, je suis un peu hors-sujet... Marc
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piment
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« Répondre #34 le: 01 Avril 2020 - 12:29:50 » |
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Pas tant que ça... Sinon des stages pour handi dans le but qu'ils deviennent des pilotes autonomes ( dès qu'ils sont en l'air) ça fait des années que ça existe, dans les Pyrénées et ailleurs. chez nous des décos en voient régulièrement, Val Louron, Aucun, Campan... tous des décos en herbe (quoique Aucun....) sans bâche. Sans doute moins fréquentés que les grands décos des Alpes.
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bruno3166
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« Répondre #35 le: 01 Avril 2020 - 12:41:40 » |
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Aucun, ... tous des décos en herbe (quoique Aucun....) sans bâche. Sans doute moins fréquentés que les grands décos des Alpes.
Couraduque à Aucun, c'est plutôt Dien Bien Phû à la fin de la bagarre. Perso, je n'ai jamais vu un handi sur Aucun.
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ALPYR
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« Répondre #36 le: 01 Avril 2020 - 13:24:41 » |
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Je vois le valide pousser le chariot,
Une remarque pour préciser que c'est très mal vu de dire "chariot". Ça fait dépréciatif, méprisant (je sais que ce n'est pas volontaire). Les handicapés moteur en général valident le terme "fauteuil".
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Lassalle
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« Répondre #37 le: 01 Avril 2020 - 14:02:42 » |
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Je vois le valide pousser le chariot,
Une remarque pour préciser que c'est très mal vu de dire "chariot". Ça fait dépréciatif, méprisant (je sais que ce n'est pas volontaire). Les handicapés moteur en général valident le terme "fauteuil". Merci pour la remarque ! En fait j'avais d'abord écrit "fauteuil", puis j'ai vu que ma phrase contenait alors deux fois le mot "fauteuil", ce qui était un peu redondant et du coup j'ai remplacé un des deux "fauteuil" en "chariot", ce qui a donné ceci : Je vois le valide pousser le chariot, mais en fait c'est le pilote en fauteuil qui a les commandes en main et qui décolle seul !
Comme quoi, en voulant trop bien faire, on se rate parfois! Mais je ne savais pas que " chariot" était très mal vu par les personnes handicapées, sinon j'aurais évité... Marc
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #38 le: 01 Avril 2020 - 14:38:05 » |
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Une remarque pour préciser que c'est très mal vu de dire "chariot". Ça fait dépréciatif, méprisant (je sais que ce n'est pas volontaire). Les handicapés moteur en général valident le terme "fauteuil".
Et nous, pour le différencier de leurs fauteuils perso, on appelle ça le fauteuil de vol.
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Gilles
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tigre
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« Répondre #39 le: 01 Avril 2020 - 14:49:08 » |
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Dans l'idée, faut compter 150 m2. Ça permettrait de faire deux pistes de roulage selon deux axes différents possibles.
Pour comprendre un peu la vue d'ensemble, voici quelques infos qui peuvent être utiles à d'autres dans d'autres endroits. J'essaie de porter depuis plusieurs années le projet de rendre le décollage accessible au vol fauteuil, tant biplace que solo. L'endroit est très favorable mais un minimum d'aménagement est bien sûr nécessaire. Il faut niveler un peu pour avoir une surface régulière, puis mettre un revêtement qui assure bon roulage, protection du sol et possibilité de repousse de l'herbe. On a présenté un avant-projet à la mairie propriétaire du terrain, qui y est favorable. Ils ont tenu à maximiser la chose et à avoir un devis par un entrepreneur spécialisé local. Grands travaux + couverture en caillebotis caoutchouc sur une surface de 50 m x 20, on s'est retrouvé avec un budget pharaonique ! Avec ça, la volonté de la municipalité était d'impliquer la communauté de communes, le département et la région pour le développement économico-touristique, etc. Et après plusieurs réunions avec tout le monde qui est très favorable à ce beau projet, on en arrive à la question inévitable "Qui paye ?". Et là tout le monde regarde ses pieds...
Comme il est à peu près évident que les politiques ne feront rien avancer, je voudrais ré-étudier le projet à la baisse et voir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose qui reste opérationnel et finançable "localement" : une toute petite part du club, une petite part de la commune, une moyenne part de la FFVL, un éventuel geste du fournisseur de caillebotis à titre de sponsor (par exemple), peut-être des trucs à gratter auprès du financement spécifique du handicap. Ça vaut toujours le coup d'en parler.
GRASSMAT moi je connaissais pas ... https://accessrec.eu/fr/grassmat#Reste à connaitre le prix, sinon en théorie ça peut peut être intéressant...
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Lassalle
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« Répondre #40 le: 01 Avril 2020 - 14:49:20 » |
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Une remarque pour préciser que c'est très mal vu de dire "chariot". Ça fait dépréciatif, méprisant (je sais que ce n'est pas volontaire). Les handicapés moteur en général valident le terme "fauteuil".
Et nous, pour le différencier de leurs fauteuils perso, on appelle ça le fauteuil de vol. Petite question : dans les stages de formation pour les personnes handicapées volant en fauteuil, s'agit-il plutôt : - d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ? - ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ? Le chemin et l'apprentissage doivent être beaucoup plus longs pour la seconde catégorie, mais sont-ils nombreux à suivre un tel cursus de formation ? Edit : il faut peut-être revenir au sujet de ce fil car je m'égare un peu... Marc
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #41 le: 01 Avril 2020 - 15:30:22 » |
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Petite question : dans les stages de formation pour les personnes handicapées volant en fauteuil, s'agit-il plutôt : - d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ? - ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ?
- d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ? 95%- ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ? 5%Et pour le biplace, c'est plutôt le contraire… Chiffres donnés à vue de nez de ce que je vois dans ma vallée à moi… Le chemin et l'apprentissage doivent être beaucoup plus longs pour la seconde catégorie, mais sont-ils nombreux à suivre un tel cursus de formation ?
Un peu plus long pour le stage init, car on insiste plus longuement sur la partie pente-école. Pour la suite de la progression, ce sont des stagiaires qui majoritairement passent plus de temps en école qu'un pilote valide.
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Gilles
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #42 le: 01 Avril 2020 - 16:10:26 » |
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Je vois le valide pousser le chariot, mais en fait c'est le pilote en fauteuil qui a les commandes en main et qui décolle seul ! J'avais déjà vu des biplaces handi, mais jamais un pilote solo en fauteuil ! Je suis allé parler avec l'adulte valide qui l'a aidé à décoller. Ce pilote faisait en fait déjà du parapente lorsqu'il était valide ; son invalidité (définitive) était liée à un accident de voiture et il tenait à continuer à voler... il faut avoir un sacré mental pour ça, chapeau bas ! Je sais, je suis un peu hors-sujet... Marc Je continue un peu dans le hors sujet tant qu'on y est (mais après tout, c'est encore du parapente)... http://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=a3S-b4cirE4
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Nico
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Lassalle
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« Répondre #43 le: 01 Avril 2020 - 16:33:19 » |
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C’est absolument superbe ! Un très grand merci pour cette belle et émouvante vidéo. Marc
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ALPYR
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« Répondre #44 le: 01 Avril 2020 - 18:55:56 » |
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Oui ça a l'air bien aussi. En effet, quel prix ?
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ventouxngn
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de l'air et du vent...
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« Répondre #45 le: 01 Avril 2020 - 20:03:10 » |
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Bonjour à tous, Le Ventoux qui possède un déco officiel sur le pierrier sommital, subit l'érosion des courses d'envol des parapentistes, et la nature du sol fait également souffrir les voiles, nous avons donc étudié la possibilité de l'aménager pour éviter ces contraintes. Un devis pour l'équiper de dalles stabilisatrices à combler de cailloux ronds locaux, bordé de traverses en bois local, nécessitant un petit terrassement (effectué par les pilotes des clubs locaux) , location de tous le matériel, mini pelle, Lazer, livraison gravier, dalles, bois, etc, pour un montant de 15000 euros. Nous avions obtenu une aide du département de Vaucluse de 5000 euros, (car nous avons pre-inscrit ce site au PDESI), nous n'avons pas eu le temps de faire d'autres demandes puisque le gestionnaire du site, le parc pour faire court, nous a coupé l'herbe sous les pieds en avançant des arguments de contraintes environnementales drastiques... Bref, pour dire que le financement est possible à trouver je pense, pas simple c'est sur, ça demande d'y passer beaucoup de temps, et malheureusement souvent aussi de tomber sur les bonnes personnes... Pour info, nos potes de Banon(04) ont réussi à trouver 40000 euros pour aménager leurs sites, principalement grâce aux aides du département des Alpes-de-Haute-Provence... aménagement prévu également avec du terrassement et des dalles stabilisatrices remplies de matériaux non agressifs. Bon courage à tous.
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Lassalle
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« Répondre #46 le: 01 Avril 2020 - 20:22:40 » |
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Au niveau de la FFVL, les ligues peuvent apporter une aide financière pour l’aménagement des sites et la commission fédérale "Sites et Espaces de pratique" peut aussi contribuer en plus si cela s'avère vraiment utile et nécessaire ; elle a un budget pour cela. Mais il faut bien sûr monter un dossier...
Marc
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Charognard
Invité
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« Répondre #47 le: 02 Avril 2020 - 02:13:57 » |
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Petite question : dans les stages de formation pour les personnes handicapées volant en fauteuil, s'agit-il plutôt : - d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ? - ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ?
- d’anciens pilotes valides (ayant donc déjà volé avant) ? 95%- ou bien de pilotes n'ayant jamais volé en étant valides ? 5%Et pour le biplace, c'est plutôt le contraire… Chiffres donnés à vue de nez de ce que je vois dans ma vallée à moi… Le chemin et l'apprentissage doivent être beaucoup plus longs pour la seconde catégorie, mais sont-ils nombreux à suivre un tel cursus de formation ?
Un peu plus long pour le stage init, car on insiste plus longuement sur la partie pente-école. Pour la suite de la progression, ce sont des stagiaires qui majoritairement passent plus de temps en école qu'un pilote valide. Je connais 3 pilotes handicapés au Québec. - 1 qui est paralysé des 2 jambes et vol en trike. (Il était déjà pilote avant) - 1 qui est amputé à l’épaule d’un bras. (Il était déjà pilote de deltaplane et parapente avant et faisait du vol tandem). Il a dû arrêter le delta et les vols tandem mais a fait plus de 400 vols de parapente depuis son accident. - 1 qui est presque aveugle. Il vol en étant en communication radio avec 2 instructeurs. Chacun ont leurs problèmes spécifiques. Le paralysé à besoin d’assistance aux décollages et possiblement après l’atterrissage selon le cas mais est bien autonome en l’air. L’amputé est aussi autonome que n’importe qui mais peut avoir plus de difficultés en l’air en conditions vicieuses et aura besoin d’aide s’il se branche ou amerri. L’aveugle est autonome au décollage et au pilotage mais aura besoin d’indications pour ne pas faire peur aux autres pilotes en vol et pour trouver l’atterrissage.
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ALPYR
Invité
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« Répondre #48 le: 02 Avril 2020 - 09:25:01 » |
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pas simple c'est sur, ça demande d'y passer beaucoup de temps,
Hélas quand on a un projet, il faut partir en se disant que ça va prendre des années... malheureusement souvent aussi de tomber sur les bonnes personnes...
C'est exactement ça.
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PiGi
Invité
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« Répondre #49 le: 02 Avril 2020 - 10:12:29 » |
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Malheureusement le "Grassmat" cité plus haut qui a l'air approprié, est en polyéthylène haute densité, recyclable certes, mais avec une dégradation dans le temps et une pollution induite contrairement au caoutchouc naturel. Il me semble qu'il est grand temps, au vu de l'étendue de la pollution par le plastique sur notre planète, d'éviter, voire de bannir l'utilisation de polymères synthétiques. Cette pollution sournoise et insidieuse me paraît suffisamment sérieuse et doit être considérer comme telle. On nous a vendu que le plastique était magique et il a envahi notre quotidien par son omniprésence, faire machine arrière au vu des dégâts engendrés me semble incontournable.
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ALPYR
Invité
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« Répondre #50 le: 02 Avril 2020 - 10:31:28 » |
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Oui autrement dit, c'est du Dyneema. Donc hyper-résistant mais une belle saloperie au long cours lorsque c'est relargué. Et là ça risque fort d'être incrusté dans l'environnement à terme. La sortie du plastique issu de la chimie du pétrole c'est un des sujets majeurs de l'écologie, c'est un sujet énorme. Le plastique EST magique et il est partout. A commencer par le parapente qui est impossible sans lui. Ne plus en utiliser c'est carrément changer de monde. Peut-être est-ce un exemple où il vaut mieux ne rien faire que de l'utiliser.
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Guy67
Invité
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« Répondre #51 le: 02 Avril 2020 - 10:34:59 » |
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Malheureusement le "Grassmat" cité plus haut qui a l'air approprié, est en polyéthylène haute densité, recyclable certes, mais avec une dégradation dans le temps et une pollution induite contrairement au caoutchouc naturel. Il me semble qu'il est grand temps, au vu de l'étendue de la pollution par le plastique sur notre planète, d'éviter, voire de bannir l'utilisation de polymères synthétiques. Cette pollution sournoise et insidieuse me paraît suffisamment sérieuse et doit être considérer comme telle. On nous a vendu que le plastique était magique et il a envahi notre quotidien par son omniprésence, faire machine arrière au vu des dégâts engendrés me semble incontournable.
On dit que le caoutchouc est plus doux que le plastique, mais question pollution je ne suis pas certain que ce soit meilleur. Sa production mondiale n'est pas que naturelle (le butadiène pétrolier), et les plantations d'hévéas peuvent avoir le même impact écologique que celles des palmiers à huile. Pas si simple d'être simple -)
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wowo
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« Répondre #52 le: 02 Avril 2020 - 10:47:19 » |
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Malheureusement le "Grassmat" cité plus haut qui a l'air approprié, est en polyéthylène haute densité, recyclable certes, mais avec une dégradation dans le temps et une pollution induite contrairement au caoutchouc naturel. Il me semble qu'il est grand temps, au vu de l'étendue de la pollution par le plastique sur notre planète, d'éviter, voire de bannir l'utilisation de polymères synthétiques. Cette pollution sournoise et insidieuse me paraît suffisamment sérieuse et doit être considérer comme telle. On nous a vendu que le plastique était magique et il a envahi notre quotidien par son omniprésence, faire machine arrière au vu des dégâts engendrés me semble incontournable.
On dit que le caoutchouc est plus doux que le plastique, mais question pollution je ne suis pas certain que ce soit meilleur. Sa production mondiale n'est pas que naturelle (le butadiène pétrolier), et les plantations d'hévéas peuvent avoir le même impact écologique que celles des palmiers à huile. Pas si simple d'être simple -) Sur le fond et à la lecture aussi de ce thread sur la problématique de faire durer l'état physique de nos décos. On s'aperçoit que ce n'est pas loin de relever de la même problématique que celle de faire durer notre planète. Et que du coup on peut tourner toutes les idées sur comment faire en rond dans nos petits crânes et tout de même en arriver toujours et encore aux mêmes conclusions que toutes les éventuelles solutions partielles, auxquelles on peut penser, entraînent avec elles aussi de nouveaux (ou pas) inconvénients. Que finalement la seule solution fiable et pérenne pour améliorer la vie de nos décos et de notre planètes à défaut d'en trouver de nouveaux/nouvelles, c'est la diminution du nombre d'utilisateurs.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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PiGi
Invité
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« Répondre #53 le: 02 Avril 2020 - 10:49:32 » |
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On dit que le caoutchouc est plus doux que le plastique, mais question pollution je ne suis pas certain que ce soit meilleur. Sa production mondiale n'est pas que naturelle (le butadiène pétrolier), et les plantations d'hévéas peuvent avoir le même impact écologique que celles des palmiers à huile. Pas si simple d'être simple -) Oui et c'est pour ça que je précisais caoutchouc naturel. La pollution due à sa production, bien que réelle, n'a aucune commune mesure ni dans le temps ni dans son ampleur avec celle de la dégradation et de la dissémination du plastique dans l'environnement. D'ailleurs il y a également une pollution découlant de la production des polymères synthétiques. On peut considérer, à juste titre à mon sens, que toute activité humaine (ou presque) a un impact sur l'environnement et qu'il n'existe aucune solution totalement vertueuse, mais on peut au moins essayer de limiter les dégâts au maximum. Qu'on ne puisse pas/plus se passer totalement du plastique est sûrement vrai (quoique...) de là à l'utiliser de façon outrancière comme actuellement, il y a sûrement des options intermédiaires.
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quidman
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« Répondre #54 le: 02 Avril 2020 - 11:38:26 » |
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Bonjour,
Pour les décos (et autres terrains !) sur sols qui ne peuvent être engazonnés et/ou sensibles à l'érosion, la problématique principale reste la gestion de l'eau : mettre des barres/bois dans le sol pour retenir le terrain ne sert pas à grand chose (ou plutôt ne sert qu'un temps) car l'eau finira par gagner. Il faut essayer de ralentir son écoulement au maximum, que le fluide ne prenne pas de vitesse (et en général le mieux pour ca reste la végétation !). Je ne sais pas si en plaçant de petits caniveaux-grilles régulièrement sur l'ensemble du décollage pour évacuer l'eau avant qu'elle ne prenne de la vitesse cela peut suffire. Le gros inconvénient, c'est que ca nécessite un entretien très régulier (après chaque gros orage ?). ou alors faut un déco bien plat... en plaine ils sont pas em... !
Pour ce qui est du plastique, je rejoins PiGi, si on peut éviter c'est quand même vachement mieux. Des études (projet "lacs sentinelles") ont commencé sur les microplatstiques, ils en ont retrouvés dans les lacs d'altitude des pyrénées... Le lac Léman contient 100x plus de micorplastiques que les zones arctiques. Bref, même là où l'on pourrait se dire qu'on est dans un environnement sain, ben c'est raté ! La question est de savoir d'où ils proviennent, et l'hypothèse la plus privilégiée pour le moment c'est qu'ils viendraient de l'usure des pneus de voiture, du marquage routier, du textile.
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Titi_
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« Répondre #55 le: 02 Avril 2020 - 20:08:14 » |
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Les caniveaux-grilles ne sont pas idéaux non plus: les petits cailloux se coincent à la surface de la grille, dépassent et c'est radical pour les suspentes. Je suis d'accord, il suffit régulièrement d'enlever les cailloux, mais... C'est comme tout, il faut peser le pour et le contre...
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