+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:43:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Covid-19 : le jour d'après...  (Lu 34420 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #175 le: 25 Avril 2020 - 23:23:12 »

Vu, c'est super... J'ai un petit circuit vtt 2,5 km et 100m de déniv, de quoi se doser en 1h surtout que j'ai pas touché le vélo depuis plus d'1 mois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #176 le: 25 Avril 2020 - 23:27:34 »

https://www.facebook.com/veloenville/posts/2803043386632603
Pour ceux qui n'ont pas FB:
Citation de: 25/4, 13h30
Bonne nouvelle !
La FUB a reçu hier le mémoire défense du Ministère de l'Intérieur, suite au dépôt de "référé-liberté" auprès du Conseil d'Etat.
Ce mémoire du Ministère de l'Intérieur, reconnaît :
1) "Le déplacement à vélo au titre d'activité physique est autorisé dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un km autour du domicile et à condition de le pratiquer seul",
2) "La pratique sportive du vélo n'est donc pas interdite",
3) "l'usage de la bicyclette n'a jamais été prohibée",
4) "Les messages diffusés sur les réseaux sociaux (qui) ne sauraient tenir lieu de Journal Officiel",
En résumé, et cette fois-ci c'est reconnu par le Ministère de l'Intérieur lui-même via son Mémoire Défense :
1) La pratique du vélo n'est pas interdite pour le loisir, pour le sport ni pour le velotaf (dans les conditions de restriction fixées par le décret 2020-293),
2) Le vélo sportif est autorisé : seul uniquement, dans un rayon de moins de 1 km, pour une durée de 1 heure maximum,
3) Le vélo de loisir est autorisé, seul uniquement, dans un rayon de moins de 1 km, pour une durée de 1 heure maximum,
4) Toute verbalisation policière, dès lors où le cycliste respecte bien les règles fixées par le décret et où il est porteur d'une attestation en règle : est illégale.

On ne peut pas être plus clair !

Merci !
Je cherchais justement cette confirmation !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #177 le: 25 Avril 2020 - 23:44:10 »

Vu, c'est super... J'ai un petit circuit vtt 2,5 km et 100m de déniv, de quoi se doser en 1h surtout que j'ai pas touché le vélo depuis plus d'1 mois...
Attention: il peut y avoir des arrêtés locaux (préfectoraux ou municipaux) qui interdisent plus sévèrement (ex: à Paris, exercice physique interdit entre 10h et 19h; certaines zones -forêts, voies vertes- fermées, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #178 le: 26 Avril 2020 - 08:21:37 »

Si JP prend un arrêté comme ça je ne lui achète plus de greuil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #179 le: 26 Avril 2020 - 09:12:47 »

Vu, c'est super... J'ai un petit circuit vtt 2,5 km et 100m de déniv, de quoi se doser en 1h surtout que j'ai pas touché le vélo depuis plus d'1 mois...
Attention: il peut y avoir des arrêtés locaux (préfectoraux ou municipaux) qui interdisent plus sévèrement (ex: à Paris, exercice physique interdit entre 10h et 19h; certaines zones -forêts, voies vertes- fermées, etc...)

Oui mais ceux qui enfreignent les arrêtés municipaux sont punis d'une amende qui est généralement de 38 euros, idem en cas de récidive.
Alors que si on ne respecte pas le confinement, c'est 135 puis 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours et ça peut aller à de la prison au-delà de 4 contraventions.
Il y a quand même une grosse différence!
Je ne dis pas ça pour braver les interdictions municipales.
Concernant les arrêtés préfectoraux, je ne sais pas quels sont les montants des amendes.
« Dernière édition: 26 Avril 2020 - 09:18:05 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #180 le: 26 Avril 2020 - 09:15:41 »

Ah ben oui, si le principe c'est de calculer qu'est ce qu'on peut s'offrir comme infraction, ça fait une différence, effectivement.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #181 le: 26 Avril 2020 - 09:19:59 »

Ah ben oui, si le principe c'est de calculer qu'est ce qu'on peut s'offrir comme infraction, ça fait une différence, effectivement.  Neutre

J'ai corrigé mon texte juste avant ta réponse:
"Je ne dis pas ça pour braver les interdictions municipales." Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #182 le: 26 Avril 2020 - 09:38:24 »

Wahlala Limo, il ne te vient pas à l'esprit que simplement, comme tu le disais dans un autre message, "on n'est pas formatés pareil" ?
Moi la misère je l'ai vécue les 25 premières années de ma vie et actuellement je suis toujours ce qu'on appelle "pauvre". Donc de très nombreuses fois quand je lis les messages récents sur ce forum, je chope les boules, je pense à mes parents, à mes anciens copains "de classe", à mes anciens voisins, etc. Et donc je m'exprime, je n'ai pas envie de laisser tout le temps la place au point de vue de droite.
De temps en temps je dis "ça ça me gonfle, ça c'est hors-sol, ça ça n'est pas ce que vivent les gens, ça ça me parait dérisoire face aux souffrances de telle population, etc." Parce que sinon, c'est facile de ne faire apparaître qu'une seule expérience de la vie sur un forum, puisque déjà le mode d'expression sélectionne le public...
Mais c'est pas du dialogue. On vit dans des univers mentaux séparés.

Que tu n'aies pas le même vécu que moi, c'est tant mieux pour la discussion, et c'est ce qui me me nourrit sur un forum quand c'est argumenté.

Je te le répète, qu’aurais tu pensé si j'avais utilisé la présentation de la Gambit pour faire une dissertation sur la caissière et sur les taudis au bord de l'autoroute ?

Pour ce qui me concerne, j'ai souhaité ouvrir ce sujet pour discuter de ce qui va changer dans le monde avec le Covid.

Le simple fait de dire que les des gens vont préférer vivre dans des maisons avec grand jardin allume le forum ? quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #183 le: 26 Avril 2020 - 09:55:13 »

T'as toujours pas compris. Toi tu racontes que "les gens" (sous-entendu "tout le monde") vont migrer à la campagne, que la maison avec grand jardin va devenir "le standard", que le monde va changer (alors que c'est juste ta partie qui va éventuellement évoluer).
Et moi je te dis que "les gens" dont tu parles ne sont qu'une petite partie de la population et que ton "standard" d'habitat ne concerne que ceux qui ont les moyens. Et que tes gens de référence ne sont pas "les" gens.
Et surtout que les préoccupations de la plus grande partie de la population n'est pas de savoir s'ils vont acheter une maison avec un plus grand jardin ou de se demander dans quelle campagne ils vont aller habiter.

Vois le monde par ton prisme tant que tu veux, raconte ce que tu vois sur le forum tant que tu veux, fais la promotion tant que tu veux de ce mode de vie, mais n'essaie pas d'interdire aux Brigades Rouges de dire ce qu'ils en pensent et n'essaie pas de faire croire qu'on ne peut pas être un tenant de l'ordre établi sur ce forum.

Bon... après tout si, pourquoi pas, si tu as envie de te poser en victime du politiquement correct, pourquoi pas, c'est ton affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #184 le: 26 Avril 2020 - 10:14:42 »

Le simple fait de dire que les des gens vont préférer vivre dans des maisons avec grand jardin allume le forum ? quoi

C'est marrant cette réécriture de l'histoire...
Ta phrase ci dessus est tout à fait juste (même avec "les" au lieu de "des")
Tout le monde (ou presque) préfère vivre en maison avec jardin loin des cités surpeuplées.

Sauf qu'initialement ce n'est pas du tout ce que tu as écrit...
Toujours la même différence entre vouloir et pouvoir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #185 le: 26 Avril 2020 - 10:40:51 »

Perso ce que je ne comprends pas et pourtant j'essaye, c'est quel est l'intérêt personnel de chacun d'entre nous à intervenir sur tous ces fils qui parlent de la société dans laquelle nous vivons et de son organisation politique et morale ainsi que des soubresauts qui l'agite telle cette crise sanitaire du Covid-19. Je m'explique :

Qu'importe le sujet d'ailleurs, cela revient toujours à des joutes verbales totalement manichéennes ou chacun défends mordicus sa propre (et unique) vision de la problématique et des éventuelles solutions basée sur sa propre Expérience de vie qui aura d'une façon ou d'une autre conditionné sa personnalité. Et ça sans même imaginer de tenter d'essayer de comprendre que l'autre qui essaye lui de partager ses idées les as peut-être tout simplement parce que sa vie et l'Expérience qui va avec se sont construites dans des contextes très différents.

Cela rime à quoi finalement ces discussions de sourds ? Puisqu'il n'y à pas d'espoir de faire changer d'avis l'autre, celui qui pense différemment. Au contraire puisque la discussion dérape inévitablement vers des attaques personnelles et un pugilat où les mots remplacent les gants de boxe, l'échange qui se voudrait d'idées ne devient plus qu'un échange de coups placés de plus en plus bas au fil de la discussion.

Est-ce qu'il à un effet de plaisir lié à l'idée que l'on va vaincre par clavier interposé le "mauvais" qui est de l'autre côté de la fibre optique ? Une sorte de masturbation intellectuelle où finalement la frustration est plus forte que le plaisir.

Bon, il me faut bien l'avouer, je ne sais pas non plus vraiment agir autrement. Mais on pourrait deja tenter tout en continuant nos dialogues de sourds puisque l'on ne sait pas faire autrement, d'essayer au moins de formuler nos idées qui ne sont vraiment importantes que pour... nous et intéressent les autres contributeurs du fofo que s'ils les partagent (et encore le plus souvent chacun veut alors être celui qui les aura affirmé en premier). Donc d'essayer de formuler et défendre nos idées en faisant attention non seulement de les argumenter sans attaquer pour autant l'autre en tant que personne mais aussi d'éviter les mots, les expressions qui sous couvert d'humour sont en fait clairement des insultes.

Les idées et convictions doivent s'affronter mais pas les personnes.

Sinon on ne fait que reproduire le fonctionnement de l'humanité depuis toujours, faire taire le voisin quitte à le faire avec violence.

 canap

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bruno3166
Invité
« Répondre #186 le: 26 Avril 2020 - 11:21:24 »


C'est con à dire, mais je ne leur en veut pas plus que ça d'avoir tenté la chose. Je leur en voudrais plutôt d'avoir fait une erreur, celle de se casser la gueule.
Quand on se lance dans une "aventure" Yeux qui roulent pareille, faut assumer. A joué, a perdu. Hormis le fait d'encombrer bêtement le 15.
Plus jeune, c'est le genre de comportement que j'aurais largement pu avoir. Et que d'ailleurs j'ai eu. Et que j'ai payé. 100 regret aucun.  Mr. Green
Mais le temps passant, on réfléchit, on calcule, on s'assagit. Des fois. Yeux qui roulent

À eux  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #187 le: 26 Avril 2020 - 11:22:30 »

Citation de: wowo
"Sinon on ne fait que reproduire le fonctionnement de l'humanité depuis toujours, faire taire le voisin quitte à le faire avec violence."

Il recommence le bougre!  Clin d'oeil

"le fonctionnement de l'humanité depuis toujours" n'est qu'une vue de l'esprit sans aucun fondement.
L'humanité est polymorphe, elle n'a pas UN fonctionnement mais plusieurs, elle n'est pas obligatoirement violente, et ne cherche pas à tous prix à faire taire le voisin.

Libre à toi de le croire ou pas, mais l'humanité a eu, a, et aura sans doute, d'autres modes de fonctionnement qui ne sont pas belliqueux.

Un forum, fût-il celui-ci, ne reflète pas "l'humanité" loin s'en faut, tout juste une certaine catégorie d'une certaine société faisant ayant un certain centre d'intérêt en commun et encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #188 le: 26 Avril 2020 - 13:45:50 »

J'ai cru comprendre qu'en france 63% de la population était confiné dans une maison, pour l'Espagne c'est 30% (de facto les autres sont en appartement). Comme d'habitude c'est à vérifier mais ça veut dire que même si le coût du logement en France est désespérément élevé, en Espagne la situation est bien pire...ou du moins que le mode d'urbanisation n'est pas le même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #189 le: 26 Avril 2020 - 14:08:37 »

regarde les villes d'Aragon, Huesca par exemple, tu as beaucoup d'immeubles et peu de maisons individuelles à la mode française. Tu pars du centre ville à vtt et en 400m tu es dans la campagne. En contrepartie ils vivent beaucoup dehors et souvent les immeubles sont entourés de jardins communs avec jeux pour les gamins, piscines...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #190 le: 26 Avril 2020 - 15:01:37 »

J'ai cru comprendre qu'en france 63% de la population était confiné dans une maison, pour l'Espagne c'est 30% (de facto les autres sont en appartement). Comme d'habitude c'est à vérifier mais ça veut dire que même si le coût du logement en France est désespérément élevé, en Espagne la situation est bien pire...ou du moins que le mode d'urbanisation n'est pas le même.

Dans certains coins, la pression immobilière due aux résidences secondaires est telle, que, souvent l'on voit trois générations sous le même toit, mais c'est plus le mode de vie espagnol qui fait la différence.
Traditionnellement, la ''campagne'' est réservée aux cultures, par exemple, dans beaucoup de régions,  les fermes se trouvent dans les villages et donc aussi les étables.
Avec l'élevage intensif, les étables,  les bergeries, les porcheries, les poulaillers,  etc... se déplaçant vers la campagne, ont libéré des surfaces qui ont été transformées en habitations.
La politique agricole espagnole fonctionne très différemment de la notre et est propre à chaque communauté autonome. Si des investisseurs vont demander une aide à la région avec un dossier bien ficelé, avec des créations d'emplois, tout se met très rapidement en place. C'est comme ça qu'on a planté des milliers d'hectares d'oliviers  ou de chênes truffiers. Par contre, pas de logement sur place, et si il y en a de construits, se sera dans la ville ou le village le plus proche.
Mon propos n'est en rien scientifique, c'est juste un constat de nombreux séjours en Espagne et de discussions tardives autour d'une ''copa''.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #191 le: 26 Avril 2020 - 15:06:49 »

Citation de: wowo
"Sinon on ne fait que reproduire le fonctionnement de l'humanité depuis toujours, faire taire le voisin quitte à le faire avec violence."

[...]
"le fonctionnement de l'humanité depuis toujours" n'est qu'une vue de l'esprit sans aucun fondement.
L'humanité est polymorphe, elle n'a pas UN fonctionnement mais plusieurs, elle n'est pas obligatoirement violente, et ne cherche pas à tous prix à faire taire le voisin.

Libre à toi de le croire ou pas, mais l'humanité a eu, a, et aura sans doute, d'autres modes de fonctionnement qui ne sont pas belliqueux.[...]

Admettons pour l'humanité, mais pour le forum et un certain nombre de contributeurs faut croire alors que ce sont les exceptions qui confirment ta conviction.

Citation
[...]
Un forum, fût-il celui-ci, ne reflète pas "l'humanité" loin s'en faut, tout juste une certaine catégorie d'une certaine société faisant ayant un certain centre d'intérêt en commun et encore...

Là tu as totalement raison, faut-il pour autant alors être plus "mauvais" que l'humanité que toi tu vois ?

Discuter et même argumenter contradictoirement devrait être possible sans s'insulter, non tu penses pas ?

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiGi
Invité
« Répondre #192 le: 26 Avril 2020 - 15:19:25 »

si
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #193 le: 26 Avril 2020 - 15:32:06 »

Et en Espagne les générations (3 à 4 vivent souvent sous le même toit souvent), j'y vais souvent, Aragon, Navarre, Catalogne .Je serai curieux de savoir ramené à la population le nombre de personnes vivant en EPHAD (ou équivalent) outre Pyrénées versus la France. C'est une population qui me semble plus solidaire. Nous on préfère mettre nos vieux dans des structures pour moins s'emmerder, après ça ne nous empêche pas de gueuler contre l'état qui pousse et aide ces structures (qu'elles soient publiques ou privées) . Gueuler cette année voire même porter plainte où gueuler comme en 2003 où certains n'hésitaient pas depuis ou au retour de leur lieu de vacances de fustiger l'état de ne pas avoir anticipé, protégé leurs vieux (leurs quand ça les arrange).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #194 le: 26 Avril 2020 - 15:38:34 »

Au niveau de la famille, les Catalans restent assez traditionalistes, du style On garde les vieux à la maison; J'en sais quelque chose, ayant ma belle famille de l'autre côté des Albères.
Pour le reste de l'Espagne, je ne sais pas trop. Mais je pense que ce doit être idem.
Par contre, la mentalité n'est pas la même en ville qu'à la campagne. Plus de vieux seuls en ville qu'en dehors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #195 le: 26 Avril 2020 - 19:24:03 »

En très grandes villes, je ne sais pas, mais dans la plupart des localités,  même importantes, il existe une vie de quartier et les gens se retrouvent dehors pour discuter, faire une partie de cartes ou boire un coup.
S'il manque quelqu'un, l'entourage le voit rapidement et s'en inquiète.
En 2003, il n'y avait pas eu de pic de mortalité comme en France du à la chaleur,  ils sont habitués et plus solidaires.
Chez moi (sud-ouest), les ''vieux'' fermaient les portes et les fenêtres la journée, et ouvraient la nuit, donc mortalité d'une année normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #196 le: 26 Avril 2020 - 20:30:35 »

Citation
Plus jeune, c'est le genre de comportement que j'aurais largement pu avoir. Et que d'ailleurs j'ai eu.

Pareil mais je n'ai jamais eu besoin que quelqu'un vienne me chercher. Eux c'est juste des cons, se planter au Mourgat faut quand même le faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #197 le: 01 Mai 2020 - 13:01:46 »

Bonjour les pilotes,
Voici un entretien intéressant : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Anatomie-d-un-desastre-l-expert-en-sante-publique-Jean-Dominique-Michel-explose-la-manipulation-59183.html
Bonne lecture.
BNV
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
JustinBieber
Invité
« Répondre #198 le: 01 Mai 2020 - 13:04:58 »

ouille, déjà la gerbe en lisant le lien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #199 le: 01 Mai 2020 - 13:06:22 »

Merak, Tu sais quand même que tu es en train de citer un lien d'un site notoirement antisémite (entre autres) ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 23 requêtes.
anything