+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:32:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: emission Co2 nucléaire Re : Collision avec un aigle.  (Lu 2479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« le: 26 Février 2020 - 15:44:49 »


 ?? Qu'on le veuille ou non, qu'on soit pro ou anti-nucléaire, la réalité est que production d'électricité nucléaire ne génère pas de CO2 (je ne vais pas faire mon Jancivici, hein...).


C'est complètement faux.

Voir par exemple: https://www.sortirdunucleaire.org/CO2-mensonge-EDF
Ou en plus impartial: https://blogs.mediapart.fr/danivance/blog/080619/le-mensonge-du-zero-emission-de-co2-du-nucleaire

Ou toute source qui ne dépends pas d'EDF.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 26 Février 2020 - 15:54:40 »


 ?? Qu'on le veuille ou non, qu'on soit pro ou anti-nucléaire, la réalité est que production d'électricité nucléaire ne génère pas de CO2 (je ne vais pas faire mon Jancivici, hein...).


C'est complètement faux.

Voir par exemple: https://www.sortirdunucleaire.org/CO2-mensonge-EDF
Ou en plus impartial: https://blogs.mediapart.fr/danivance/blog/080619/le-mensonge-du-zero-emission-de-co2-du-nucleaire

Ou toute source qui ne dépends pas d'EDF.

Désolée de poursuivre le flood, j'aurais vraiment préféré causer aigles !...
Je parle bien de la phase de production. Donc je ne vois pas où c'est complètement faux.
Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que la communication d'EDF soit effectivement parfaitement scandaleuse.
Et ça montre aussi qu'il est extrêmement compliqué de prendre en compte toutes les émissions de CO2 annexes à un type de production électrique donnée, que ce soit par des centrales thermiques ou des barrages hydroélectriques... Je ne parle même pas de tous les autres impacts sur l'environnement en général (et la biodiversité en particulier) ou sur les populations locales... Bref... Pas envie d'épiloguer là-dessus, on ne trouvera pas la solution ici et aujourd'hui  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 26 Février 2020 - 16:02:46 par cyanopica » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #2 le: 26 Février 2020 - 16:33:38 »


 ?? Qu'on le veuille ou non, qu'on soit pro ou anti-nucléaire, la réalité est que production d'électricité nucléaire ne génère pas de CO2 (je ne vais pas faire mon Jancivici, hein...).


C'est complètement faux.

Voir par exemple: https://www.sortirdunucleaire.org/CO2-mensonge-EDF
Ou en plus impartial: https://blogs.mediapart.fr/danivance/blog/080619/le-mensonge-du-zero-emission-de-co2-du-nucleaire

Ou toute source qui ne dépends pas d'EDF.

Je parle bien de la phase de production. Donc je ne vois pas où c'est complètement faux.



Contrairement aux idées recues, la phase de production en nucléaire est aussi particulièrement émitrice:
"
Cependant, d’après les valeurs moyennes des 19 études sélectionnées par Sovacool, cette phase de construction serait la moins émettrice en CO2 de toute la vie du réacteur. Les étapes les plus émettrices seraient la fabrication du combustible nucléaire, puis le démantèlement de la centrale suivi de la gestion des déchets radioactifs calculée pour une période de 100 ans jusqu’à leur enfouissement, qui est supposé durer beaucoup plus longtemps.
"
https://blogs.mediapart.fr/danivance/blog/080619/le-mensonge-du-zero-emission-de-co2-du-nucleaire

C'est EDF qui veut que cela ai l'air compliqué, mais les chiffres sont la. Le ratio d'émittion de CO2 par rapport aux énergies renouvelables et de 3 à 10 (cf source dans mon message précédent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 26 Février 2020 - 16:58:00 »

Deux sources éminemment impartiales et donc fiables !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #4 le: 26 Février 2020 - 17:43:15 »

Il s'agit d'un résumé de 19 études Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #5 le: 26 Février 2020 - 18:08:23 »

Sur des centrales qui ne sont pas françaises, avec à priori des filières d'appro d'uranium vraiment pas top.
Les chiffres pour les centrales françaises sont tout a fait différents. Dans ce cas, l'équivalent carbone du nucléaire sur l'ensemble de son cycle de vie est équivalent à l'éolien (entre 6 et 12gCO2eq/kWh source GIEC et ADEME).
Et attention, je tiens à préciser que je suis plutôt écolo et que j'ai pas de part chez EDF ! Mais typiquement la posture de Greenpeace sur ce sujet fait un mal fou au mouvement écologiste à mon avis. Asséner des contre vérités à tout bout de champs, c'est se mettre une bombe nucléaire dans le pied  Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Février 2020 - 18:17:48 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #6 le: 26 Février 2020 - 22:39:31 »

Il s'agit d'un résumé de 19 études Clin d'oeil.

Pas vraiment. En regardant une dizaine de sources de mon cote aujourd'hui dans le monde anglophone, les chiffres ne matchent pas avec tes articles. Le nucléaire meme en prenant en compte le cycle de vie total émet peu de CO2 c'est un fait qui ressort des etudes que je lis. Mais bon sortir du nucleaire.com a surement intérêt a bien resumer l'ensemble des etudes dispos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 27 Février 2020 - 10:07:49 »

[...] source GIEC et ADEME).
Et attention, je tiens à préciser que je suis plutôt écolo et que j'ai pas de part chez EDF ! Mais typiquement la posture de Greenpeace sur ce sujet fait un mal fou au mouvement écologiste à mon avis. Asséner des contre vérités à tout bout de champs, c'est se mettre une bombe nucléaire dans le pied  Clin d'oeil
Mouaip, il ne faut pas oublier non plus que le GIEC a été fondé initialement pour "vendre" du nucléaire d'une part (Thatcher voulait lancer ses projets, Mitterrand voulait vendre notre avance technologique ...)

et que d'autre part, dans la série "faire du mal en sortant des contres vérités", le GIEC n'en est pas non plus à son coup d'essai (la prévision de fonte des glaciers de l'Himalaya, courbe en crosse de hockey reprise par Al Gore, la "Climategate" ...)

(et il ne faudrait pas lire ma tirade comme une défense de Greenpeace non plus mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #8 le: 27 Février 2020 - 10:30:57 »

C'est bien tu as lu la page de wikipedia ! pouce (smiley = blague)

Edit : tout le monde dit des conneries. L'idée de base étant que le ratio conneries/vérités soit le plus faible possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #9 le: 27 Février 2020 - 12:54:24 »

 effray je n'avais même pas pensé à chercher sur wikipédia ... j'en ai encore appris de belles sur ce GIEC la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #10 le: 11 Septembre 2020 - 21:27:12 »

Bon, alors quelques éléments de réponse :
 - Ce qui émet des GES en France, c'est d'abord le transport (routier) et l'alimentation (et donc en particulier, le transport lié à l'alimentation), pas la production d'électricité.
 - Comparer les émissions de gaz à effet de serre (GES) du nucléaire et des renouvelables est sans intérêt : les deux émettent très peu en comparaison des moyens de production fossiles (charbon, gaz, pétrole) et sont du même ordre de grandeur.

Bref, si vous voulez réduire vos émissions de GES, mangez végétarien, local et déplacez-vous en vélo. Je sais, ça fait bobo, mais c'est la vérité (malheureusement pour certains).

Maintenant, il y a largement matière à débat entre nucléaire et renouvelables (sécurité, emprise foncière, modèle social, résilience aux événements météorologiques et transformations climatiques), mais par pitié, laissez de côté les émissions de GES parce que c'est bien le dernier critère pertinent pour différencier les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything