+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:32:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol de l’aiguille du midi.  (Lu 13205 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Janvier 2020 - 18:29:19 »

Histoire de voir à quoi ça ressemble la haut, notre dernier vol à l'aig en nord en septembre 2019 (sans équipement sur l'arête)
https://www.youtube.com/watch?v=R4QhufeXTXs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 23 Janvier 2020 - 20:37:24 »

Aujourd’hui j’ai fait un aller retour sur l’arrete c’était bien sympa. J’ai repéré le déco du bas de l’arrête car on m’a déconseillé d’aller plus loin sans guide une fois arrivé en bas de l’arrête.
En effet l’arrête équipée n’est pas compliqué.

Ensuite j’ai repéré les atteros en bas. Et un pro m’a super bien conseillé sur les conditions météo nécessaires. Plus qu’à attendre les bonnes conditions.

Mercipour la vidéo   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #27 le: 23 Janvier 2020 - 22:16:59 »

on m’a déconseillé d’aller plus loin sans guide une fois arrivé en bas de l’arrête.

le probleme pour un local a chamonix est qu'il est impossible de savoir si il parle a un monchu ou a un habitué ou un monchu qui se la pete. alors dans le doute, on prend un maximum de precaution: toujours dire que ce n'est pas possible sans guide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
montblanc
Invité
« Répondre #28 le: 23 Janvier 2020 - 22:22:26 »

le probleme pour un local a chamonix est qu'il est impossible de savoir si il parle a un monchu ou a un habitué ou un monchu qui se la pete. alors dans le doute, on prend un maximum de precaution: toujours dire que ce n'est pas possible sans guide.
Ouaip, comme il est difficile de faire la différence entre un local montagnard et concerné par la sécurité de ceux qu'il rencontre (et il y en a pas tant ...), et un local qui se la pète (et ça y'en a vraiment plein !) ....

Ne pas oublier qu'on est toujours le touriste de quelqu'un, et que être local n'est pas la garantie d'être bon.

J'ai des exemples dans les deux cas ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 23 Janvier 2020 - 22:42:23 »

Oui tout à fait je comprends très bien pourquoi on m’a déconseillé d’y aller. Ce que je me dis est que le jour ou ça vole le chemin sera balisé 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #30 le: 23 Janvier 2020 - 22:48:04 »

Ouaip, comme il est difficile de faire la différence entre un local montagnard et concerné par la sécurité de ceux qu'il rencontre (et il y en a pas tant ...), et un local qui se la pète (et ça y'en a vraiment plein !) ....

Ne pas oublier qu'on est toujours le touriste de quelqu'un, et que être local n'est pas la garantie d'être bon.

J'ai des exemples dans les deux cas ....

je suis a 100% d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Quent21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 3 M
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 24 Janvier 2020 - 10:06:40 »

Merci à tous pour vos commentaires , remarques et vidéo  bisous
Une petite question : est ce qu'on rejoint facilement le bouchet en décollant en Sud avec une Run and fly?
Sinon , ayant fait quelquefois la vallée blanche et le pas de chèvre je me souviens que ça remontait facilement au chalet des mottets , non? Une dernière bière avant le coucher du soleil et la descente à chamonix style boarder cross by night reste des souvenirs magiques ... rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #32 le: 24 Janvier 2020 - 10:12:47 »

mouais.. il a quand même pas trop neigé ces derniers temps, les crevasses sont pas trop recouvertes... j'en connais qui ont fini au refuge du requin entre chien et loup (faut dire que l'un des lascars avait perdu un ski ^^) bref, comme toujours avec la haute montagne, ne pas hésiter pas aller à la pêche aux infos sur les condis du moment... enjoy your ride! fly safe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 24 Janvier 2020 - 12:50:12 »

Ola Flyin Matmute,
C'est sûr que la vallée blanche sur une jambe, ça prend du temps! mort de rire
Mais les crevasses sont plutôt pas si mal bouchées en ce moment: il y a eu de grosses chutes cette fin d'automne/début d'hiver et ce n'est pas la douceur qui nous poursuit depuis Noël qui a un vrai impact là dessus, en tout cas à cette saison...
Pour le vol en lui-même, moi je l'ai fait avec une ultralite 19 première génération et j'avais bcp de marge. Après comment se comporte une R&F en comparaison, je ne sais pas trop...
Pour la remontée aux Mottets dont tu parles en sortant de la Mer De Glace, ça fait belle lurette que sans prendre les marches et les cabines derrière, ça n'est plus possible à cause du retrait glaciaire.
Et le posé sur la langue de la Mer de Glace, bof...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 24 Janvier 2020 - 15:00:12 »

Aux gorges du Verdon, les locaux indiquent des itinéraires d'approche qui font buter. A Chamonix, ils indiquent des conditions qui font douter.
Il ne faut pas y voir un quelconque souci de protéger les "monchus" ou les "estrangers", dont ils se foutent complètement, ce sont seulement là des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part", comme chantait Brassens.
---
J'ai fait 12  fois le vol avec une Ultralite 19 (de 2009) et il y avait une marge importante, seul le 1er vol suscita en moi un doute jusqu'à la Dent du Requin, tournée au-dessus du Chapeau à Cornes, après ce fut relax mais il faut dire que je connais très bien le massif.
Les premières Spirulines 18 avaient une finesse merdique et cela passait très bien.
Cela passe sans souci avec une UFO 18, il y a encore pas mal de marge.
Tout ça quand on décolle en sud, s'entend. En nord, cela passe avec toutes les voiles.
Si on chope un rouleau sous le vent de l'arête qui descend de l'M au Montenvers, cela passera quand même, on sera seulement arrivé plus bas au-dessus de la vallée.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quent21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 3 M
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 25 Janvier 2020 - 11:03:39 »

OK , merci !
Personne ne l'a fait en R§F?
Perso j'ai une alpina 2 , donc je me pose moins de questions (du moins pas les mêmes   mort de rire )
Je suis assez surpris par contre pour la remontée aux mottets. Il n'y a donc plus de buvette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 25 Janvier 2020 - 16:34:15 »

Si, si! S'il fait soif, tu as tjs moyen d'aller t'envoyer une dose de houblon! mort de rire
Par contre maintenant, tu te tapes une sacrée série de marches plus des oeufs pas très longs, avant de rechausser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Alexrcd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nona ION 6 / Nova Bantam
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 29 Janvier 2020 - 09:13:03 »

Salut, j'ai fait ce vol magnifique le 12 janvier.
Tu peux voir ma vidéo si jamais -> https://www.youtube.com/watch?v=-OQ7vvewdew
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #38 le: 07 Février 2020 - 21:09:25 »

https://www.ledauphine.com/edition-cluses-mont-blanc/2020/02/07/un-parapentiste-rate-son-decollage-a-l-aiguille-du-midi-et-se-retrouve-pendu-par-sa-voile-au-dessus-du-vide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #39 le: 07 Février 2020 - 21:30:16 »


Il y a déjà eu des cas similaires dans le passé.
Au moins deux pilotes (à ma connaissance) ont raté leur décollage en face nord, ont glissé dans la pente et leur voile s'est accrochée sur des blocs quelque 100 m environ sous l'arête, ce qui les a arrêtés dans leur chute ; c'était il y a plusieurs années.

Il y a aussi malheureusement eu plusieurs décès (dont deux personnes en biplace je crois) à la suite de décollages ratés, toujours en face nord de l'Aiguille.
Le mieux est d'avoir une brise de face assez soutenue pour pouvoir gonfler et vérifier la voile sur place et il faut se méfier s'il est tombé récemment de la neige fraîche sur de la neige gelée en-dessous.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 11 Février 2020 - 00:15:09 »

Je rappelle que décoller à l'Aiguille du Midi n'a rien à voir avec un décollage lambda sur une moquette du genre St Hil, Planfait, Montmin, Plaine-Joux etc, ou sur herbe du genre Revard, Allevard, Montlambert, Planpraz etc...
A l'Aiguille, on est en HAUTE MONTAGNE glaciaire, c'est un terrain très différent et, si les gestes techniques pour le gonflage et le décollage sont les mêmes, l'exposition est complètement différente.
Chacun peut marcher sur une bande peinte au bord d'une route mais marcher sur une poutre dans un gymnase est déjà différent, traverser en paroi sur une mince vire de 10cm avec 500m de "gaz" est une tout autre affaire.
---
Je n'ai décollé que deux fois en nord à l'Aiguille, en septembre 2009, sans crampons, en sachant parfaitement que je n'avais que quelques pas avant d'avoir sous les pieds une pente sur laquelle s'arrêter est impossible. Il faut avoir de l'air, une technique parfaite et c'est tout facile, mais si la neige en surface n'est pas tassée, ou si le vent est faible ou travers, on risque sa peau.
Face voile parfaitement maîtrisé obligatoire, évidemment.
Je n'aimerais pas décoller en nord en biplace parce que si le passager a la trouille et s'arrête ou dérape, le pronostic vital est engagé.
---
Le décollage sud est moins stressant mais il y a en contrebas une gigantesque rimaye (très profonde) et se mettre dedans laisserait peu de chances de survie. Il m'est arrivé plusieurs fois de décoller dos voile, en cavalant à donf avec la voile qui exigeait d'être pilotée pour pouvoir rester dans la trace, je ne suis pas certaine que ce soit aussi facile que sur une moquette.
J'ai toujours décollé bien avant la rimaye mais j'ai vu des gens se mettre en vrac, brrrr !
---
Aux Grands Montets, c'est encore autre chose.
Le décollage sur le glacier d'Argentière a de la pente et en général la rimaye est recouverte d'un tapis plastique pour que les gens ne se mettent pas dedans, mais le passage est étroit et fait venturi. Il arrive souvent que ce déco soit cul, on décolle alors versant Mer de Glace et la pente est faible, faible, il faut cavaler avant que la voile consente à porter, et on arrive très vite sur une zone de crevasses pas sympathiques, en général on décolle avant, au pire on peut les sauter, mais question plaisir c'est moyen, bonjour Mme Adrénaline, vous allez bien ?
Le déco vers Argentière n'est pas plus commode parce que le glacier est crevassé (j'ai une fois secouru un skieur qui était tombé au sous-sol).
Je n'aime pas décoller aux Grands Montets.
---
Décoller au Mont Blanc est parfois très facile, parfois très compliqué et souvent impossible. C'est encore autre chose.
---
C'est chouette de voler en haute montagne mais ce n'est pas à la portée de n'importe qui et avoir une bonne technique ne suffit pas tant les conditions sont déterminantes, et là c'est l'expérience de la haute montagne qui prime.
Il vaut mieux renoncer plutôt que tenter de décoller "à l'arrache", mais ce qui est facile à l'Aiguille, du fait du téléphérique, ne l'est pas au Mont Blanc, là il faut aussi être un alpiniste expérimenté.
La haute montagne est un autre monde et celui qui s'est trompé a rarement la possibilité de corriger son erreur.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #41 le: 12 Février 2020 - 19:02:04 »

Attention quand même.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mont-blanc-un-parapentiste-sauve-par-sa-voile-a-l-aiguille-du-midi-1581097519?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1Hs7piIv2-LmsWmYxZjJH0CqQY2lRN4XNi_-pxcS7_kbPPAa-qunl9qRA#Echobox=1581097598
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #42 le: 12 Février 2020 - 19:22:35 »


C’est le même incident que celui évoqué un peu plus haut sur ce fil !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 07 Avril 2020 - 13:45:31 »

Ce vol me fait révé merci à l’auteur de la vidéo.

https://youtu.be/LPVbXDt7nk4

Ne sachant pas skier et n’ayant pas encore pu décoller de l’aiguille je compte bien réaliser ce point l’année prochaine en espérant avoir plus de chance au niveau météo que cette année.

Je post la vidéo ici. Ça à l’air facile comme ça en vidéo mais je doute que ça soit la réalité. Je suis d’ailleurs étonné du peu de temps entre le déco et l’arrivée au sommet du mont blanc. Avez vous une idée de la période de la vidéo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 07 Avril 2020 - 13:48:15 »

J’ai eu des réponses en lisant le récit 👍🏻
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #45 le: 07 Avril 2020 - 13:53:23 »

Ce vol me fait rêver merci à l’auteur de la vidéo.
https://youtu.be/LPVbXDt7nk4
Ne sachant pas skier et n’ayant pas encore pu décoller de l’aiguille je compte bien réaliser ce point l’année prochaine en espérant avoir plus de chance au niveau météo que cette année.
Je poste la vidéo ici. Ça a l’air facile comme ça en vidéo mais je doute que ça soit la réalité. Je suis d’ailleurs étonné du peu de temps entre le déco et l’arrivée au sommet du mont-Blanc. Avez-vous une idée de la période de la vidéo ?

Cet enchaînement a fait l'objet d'un fil spécifique sur le forum !
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/combo-vol-ski-vol-au-mont-blanc-t56186.0.html;msg723657#msg723657

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 07 Avril 2020 - 14:04:27 »

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 07 Avril 2020 - 14:26:47 »

J'allais justement répondre que c'était le 26 juin de l'an dernier, par Fifi Barnier, un pilote exceptionnel qui fit pas mal de compète au plus haut niveau.
Le cheminement pour aller au Mont Blanc est connu : déco de Planpraz / Aiguillette des Houches (plafond à plus de 4000m) / Prarion / col de Tricot / col de Miage / arête di Brouillard / Mont Blanc.
Fifi a inauguré l'an dernier avec un coup improbable en décollant à l'Aiguille, j'écris "improbable" parce qu'il n'y a jamais de thermique sur les surfaces enneigées, mais il n'est pas monté en thermique : il est monté dans du dynamique au sein d'une atmosphère qui se dilatait du fait de la chaleur et de l'absence de vent.

Si j'avais été avec lui, j'en aurais fait autant, c'est très sûr parce que si cela ne monte plus on peut toujours se mettre en attente en redescendant doucement, il n'y a pas de pièges aérologiques, du genre du col de Miage qui peut être impossible ou très dangereux s'il y a du vent de SW qui génère un rouleau.

Décoller à l'Aiguille en sud est très facile, si la neige est dure et s'il y a un peu d'air (en génétral c'est l'air qui se dilate dans l'immense bassin glaciaire chauffé par le rayonnement solaire, ce qui génère une sorte de brise locale). S'il n'y a pas un pet de vent et 30cm de neige d'automne fraîche, cela devient très compliqué parce qu'on ne peut pas courir assez vite là-dedans. Avec de la neige de printemps qui se tasse, il faut damer une piste d'envol.

Décoller en nord est une autre affaire, la difficulté psychologique produit du stress. On est sur un bourrelet glaciaire qui finit en barre de séracs, avec 1500m de chute si on se loupe, mais 1500m ou 150m c'est kif kif le même résultat, c'est le Bd des Allongés en costume de bois.
Pour décoller en nord, il faut avoir un peu de vent de nord et maîtriser parfaitement la technique du gonflage face voile, ce qui n'est en réalité pas le fait de tous les pilotes. On a 4 pas pour décoller, au 5ème il y a de la pente et on arrive sur la glace et on ne peut plus s'arrêter si on a merdé.
Ce n'est pas techniquement difficile mais il faut avoir du sang-froid et une fois la voile gonflée elle doit déjà porter, donc on ne décolle pas en nord sans vent, à l'arrache, en courant comme un calu façon banzaï.


Préparation au décollage

Et voilà, je suis en l'air. C'est le PIED.

La bosse sur laquelle on a décollé : débonnaire en haut, hostile dessous.

2ème vol : là c'est Corinne qui décolle.

Le versant nord du déco. Au centre de l'image, le rognon qui a miraculeusement arrêté le gus qui s'est croûté. brrrr !

Il y a plusieurs beaux itinéraires dans la face N de l'Aig du Midi.

Pour avoir décollé à l'Aiguille sur les deux versants, je préfère en sud quand les conditions sont douces parce que les vues sont splendides. En nord, on a Chamonix sous les pieds et c'est moins beau mais on peut passer le col du Plan et revenir en versant sud au-dessus du glacier d'Envers du Plan, et si les conditions le permettent le soaring entre l'Aig du Midi et l'Aig du Plan (voire l'Aig des Deux-Aigles) est de toute beauté, dans un cadre haute montagne très sauvage.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #48 le: 07 Avril 2020 - 14:57:44 »

J'allais justement répondre que c'était le 26 juin de l'an dernier, par Fifi Barnier, un pilote exceptionnel qui fit pas mal de compète au plus haut niveau.
...

On ne parle pas du tout du même vol !
Les messages récents (cf. juste au-dessus) parlent d'un enchaînement depuis l'Aiguille du Midi : speed-riding jusqu'au refuge des Grands Mulets, puis ascension à pied jusqu'au sommet, suivie d'une redescente en speed-riding jusqu'en bas.

Toi tu parles d'un jour où il a été possible à Fifi Barnier de décoller de l'Aiguille et de rejoindre en volant le sommet du Mont-Blanc, ce qui est très différent !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #49 le: 08 Avril 2020 - 09:57:02 »

Désolé Marc, Thibault ne fait pas de speed-riding mais bien du parapente avec sa Skin 2 l'année dernière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 24 requêtes.
anything