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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vol de l’aiguille du midi.  (Lu 13362 fois)
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jodyl06
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« le: 21 Janvier 2020 - 11:58:55 »

Bonjour,

J’arrive dans les alpes demain et je repars en fin de semaine prochaine.
J’aimerais faire un vol de l’aiguille du midi du côté le plus sécurisant pour décoller (le côté sud il me semble).
Alors voilà mon profil je suis brevet de pilote confirmé. Mais je n’ais aucune expérience en haute montagne ni en alpinisme.
J’ai déjà décollé dans la neige au grand bornand et à Annecy. Mais bon ça n’a rien à voir j’imagine.
La plus haute altitude que j’ai décollé c’est du somment bisanne 2000m.
J’aimerais ne pas être tout seul sur le déco pour avoir des conseils et cela peut être pratique aussi pour le plan de vol.
Y a t’il des particularités au niveau survol de la zone d’atterrissage ? Pour le plan de vol ?
N’ayant aucune expérience en alpinisme je compte prendre un guide pour aller sur la zone de décollage de plus je serai accompagné de ma conjointe, qui reprendra la télécabine pour redescendre donc le guide sera pratique aussi pour le retour.
Avez vous des bonnes adresse de guide et de location pour le matériel ?
Sinon point météo j’imagine que cela doit être délicat. Pas beaucoup de vent en altitude et orienté sud.

Merci beaucoup

Bonne journée

Jody
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« Répondre #1 le: 21 Janvier 2020 - 12:26:22 »

Bonjour Jody,

pour les guides à recommander tu as la liste des guides fournies par saint-gervais vol libre (en attachment) ou dispo ici: http://stgervais.vollibre.free.fr/images/stories/doc_a_telecharger/4807/liste_guides.pdf

Ils sauront te conseiller pour la météo, et aussi pour le plan de vol pour ceux qui sont également parapentistes.

C'est un très beau vol que celui de l'Aiguille du Midi !

En te souhaitant un bon séjour, et de bonnes conditions

 voler

* liste_guides.pdf (44.97 Ko - Téléchargé 181 fois.)
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jodyl06
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« Répondre #2 le: 21 Janvier 2020 - 14:19:10 »

Merci c’est sympa.

A bientôt
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« Répondre #3 le: 21 Janvier 2020 - 14:58:47 »

Pas besoin de guidos.
L'atterro du bois du Bouchet se situe juste en amont des bâtiments du centre sportif et de l'ENSA, très bien identifiable d'en haut.
Quand on sort de la gare du téléphérique en cette saison, il n'est pas indispensable de mettre des crampons ni de prendre un piolet : l'accès au déco est aménagé pour les skieurs, avec une corde côté aval pour les sécuriser, il se parcourt très bien en grolles de ski avec les skis sur l'épaule.
Pour aller voler, il suffit d'avoir des chaussures de montagne ou de rando avec semelles vibram et l'accès au déco est très facile.
C'est encore mieux avec des bâtons de rando pliants si on est un peu sarpé (mot chamoniard désignant les gens qui n'ont pas le pied alpin).
En général, on décolle en sud, au-dessus des glaciers de la Vallée Blanche, mais pas en suivant les skieurs, la Vallée Blanche étant beaucoup trop accidentée (séracs, crevasses etc).
On tire donc vers la gauche, en direction de l'extrémité du chaînon qui vient de l'Aiguille du Plan et se termine à la Dent du Requin.
On tourne la Dent du Requin en général à hauteur d'un bitard bifide appelé "Chapeau à Cornes" (parfois beaucoup plus haut au niveau d'une épaule sous le sommet), on survole le refuge du Requin et des centaines de pimpins qui saucissonnent au pied des séracs du Géant, sur un replat nommé "salle à manger".
On continue le vol en longeant la face N de la Dent du Requin, puis la face E du Grépon (il y a souvent du thermique le matin), la face N du Charmoz et on arrive au-dessus de la gare du Montenvers avec encore pas mal de gaz.
Quand il y a de la brise de vallée, on se retrouve souvent dans un rouleau sous le vent de l'arête et on descend à -4, sans pouvoir passer l'arête. Il faut alors de décaler au-dessus de la Mer de Glace (enfin ce qu'il en reste) pour échapper au rouleau.
Dans les deux cas, on a encore pas mal de gaz pour rallier l'atterro, qu'on voit bien de très loin.
---
Pour le vol de l'après-midi, les faces E sont à l'ombre et on descend plus vite. Il est donc judicieux de traverser pour aller se mettre au soleil sous le Moine et les Flammes de Pierre, cela monte parfois mais en général on descend moins vite.
---
Ce vol ne présente strictement aucune difficulté. Si l'aérologie était difficile pendant le vol, elle aurait déjà rendu le décollage impossible.
---
Il arrive parfois que ce soit nord au déco et qu'il faille donc décoller en nord. C'est très facile s'il y a de l'air mais il est interdit de se louper parce qu'on ne pourrait pas s'arrêter avant la pente de glace fatale qui ferait faire une chute de1400m. Il faut donc bien maîtriser toutes les phases du décollage, c'est comme un déco-falaise.
Le vol balistique n'a aucun intérêt, il y a alors deux options :
- Par vent soutenu, le soaring entre l'Aiguille du Midi et l'Aiguille du Plan est absolument fabuleux, réservant des vues magnifiques sur la sauvage Aiguille des Deux-Aigles.
- Par petite brise ne permettant pas le soaring, on peut soit passer le col du Plan et continuer au-dessus du glacier d'Envers du Plan, qui rejoint le cheminement "normal" à la Dent du Requin, soit continuer le long du relief. Vues magnifiques sur la face N du Plan, sur le chaïnon Fou / Ciseaux / Blaitière, on peut ainsi aller jusqu'aux aiguilles riquiquis du Petit Charmoz et de l'M, après quoi on peut descendre sur Chamonix.
---
Attention : il y a un atterro merdeux et casse-gueule près du départ du téléphérique du Brévent, très utilisé par les biplaceurs. Il vaut mieux l'éviter (en cuvette, sous le vent et d'environnement dangereux).
---
Le vol de l'Aiguille du Midi est beaucoup plus facile en hiver qu'en fin d'été (interdit en juillet-août) parce que l'approche du déco est aménagée. J'ai mis un but en septembre dernier à cause d'un court passage en glace très raide et étroit, qui aurait été à vaches si j'avais pris la précaution d'emporter une broche à glace et un bout de corde.
N'en déplaise à trump, le réchauffement climatique est très visible dans le massif du Mont Blanc.
Bons vols.
---
Il y a une option au téléphérique qui permet de faire autant de montées qu'on veut, c'est plus cher qu'une montée simple mais beaucoup moins cher que deux montées, et on peut souvent en faire 3 dans la journée.
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« Répondre #4 le: 21 Janvier 2020 - 15:08:16 »


Pour aller voler, il suffit d'avoir des chaussures de montagne ou de rando avec semelles vibram et l'accès au déco est très facile.
C'est encore mieux avec des bâtons de rando pliants si on est un peu sarpé (mot chamoniard désignant les gens qui n'ont pas le pied alpin).


 salut !  Je crois que tu as oublié un élément très important dans cette liste,c'est la voile. prof
Justement,ça serait intéressant de connaitre la voile que va utiliser Jody pour sa petite escapade.

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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #5 le: 21 Janvier 2020 - 15:39:18 »

Je confirme ce que dit Sagarmatha !

1/ Ce vol de l'Aiguille du Midi est absolument magnifique (j'ai eu la chance de le faire 4 fois, en décollant 3 fois en versant sud et une fois en versant nord).
Si on vole versant sud (vent faible à nul en altitude) le vol est vraiment très facile.
La seule et unique difficulté provient de l'équipement de l'arête sommitale qui descend de l'arrivée du téléphérique :
- soit elle est équipée pour les centaines de skieurs qui veulent descendre la Vallée Blanche et il n'y a alors aucune difficulté (grosses marches tallées, cordes de chaque côté, sachant que les skieurs ont leurs skis avec eux et des chaussures de ski avec semelles lisses et que la grande majorité d'entre eux ne sont pas alpinistes ; je pense que l'arête doit être actuellement équipée pour les skieurs, à vérifier cependant) ;
- soit elle n'est pas équipée et alors une expérience d'alpiniste est indispensable pour s'engager dedans (crampons et piolet indispensables) car elle est peut être vraiment étroite, exposée et délicate (c'est le cas en particulier en juin, septembre ou octobre).

2/ Pour le décollage sud il est conseillé de marcher une centaine de m au-delà du point final de la descente de l'arête pour trouver des pentes régulières en neige bien orientées et présentant une excellente sécurité (les premières crevasses sont assez loin du décollage).
Pour le décollage nord (nettement plus délicat) il est conseillé de marcher aussi une centaine de m pour trouver un petit vallon assez étroit face au nord où on peut s’arrêter en cas de décollage foiré, mais il vaut mieux qu'il y ait une bonne brise de face pour ne pas rater son décollage.
Il y a une moyenne d'un accident mortel par an pour le décollage face nord de l'Aiguille !  effray

3/ On arrive très haut au-dessus de Chamonix et l'atterro au Bois du Bouchet ne pose aucun problème à un pilote un peu expérimenté (grosse manche à air présente à l'atterro et plein de place pour se poser en sécurité, en général face à la vallée).

On te souhaite un bon vol de là-haut !
Tu vas prendre ton pied !  pouce

 trinquer

Marc
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« Répondre #6 le: 21 Janvier 2020 - 16:00:00 »

Il y a une option au téléphérique qui permet de faire autant de montées qu'on veut, c'est plus cher qu'une montée simple mais beaucoup moins cher que deux montées, et on peut souvent en faire 3 dans la journée.
 trinquer

Aller simple a 50€
https://www.montblancnaturalresort.com/fr/horaires-tarifs-aiguille-du-midi

multipass a 67€
https://www.montblancnaturalresort.com/fr/parapente

le multipass est meme pas cher en comparaison, c'est une bonne idee.
j'irais jusqu'a dire que le multipass 3 jours est interressant: 3 vols par jour pendant 3 jours ca fait 10€ le vol.


tu fais tes 3 vols a quelles heures environs car ca vole tot le matin? c'est pas plutot vers 11h le premier vol ?

note aussi que suivant les periodes de l'annee l'attero du bois du bouchet est fermé. exemple: en juin 2019 pour musilac.
il faut donc bien se renseigner avant.

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« Répondre #7 le: 21 Janvier 2020 - 16:33:42 »


Pour aller voler, il suffit d'avoir des chaussures de montagne ou de rando avec semelles vibram et l'accès au déco est très facile.
C'est encore mieux avec des bâtons de rando pliants si on est un peu sarpé (mot chamoniard désignant les gens qui n'ont pas le pied alpin).


 salut !  Je crois que tu as oublié un élément très important dans cette liste,c'est la voile. prof
Justement,ça serait intéressant de connaitre la voile que va utiliser Jody pour sa petite escapade.



Juste une petite enzo 3. Non je rigole une rush 5.
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« Répondre #8 le: 21 Janvier 2020 - 16:36:45 »

Je ne pensais pas que quand c’était balisé c’était facile au point de ne pas prendre de guide.

Donc une bonne pair de rando avec grosses chaussettes pourrait suffire ?

A bien le forfait parapente.

Est ce que quand les conditions sont bonnes il y a toujours du monde ? Être tout seul m’embêterai
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« Répondre #9 le: 21 Janvier 2020 - 17:09:24 »

Je ne pensais pas que quand c’était balisé c’était facile au point de ne pas prendre de guide.
Même équipée, l'arête est impressionnante pour les monchus comme moi.  Mais, équipée, elle n'est pas objectivement dangereuse.

Le guide est vraiment utile pour les sarpés comme moi qui prétendent skier la vallée blanche mais n'ont aucune idée de comment éviter de se foutre dans un trou.  Si on part voler, a priori, pas indispensable.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #10 le: 21 Janvier 2020 - 17:47:21 »

Re-bonjour Jodyl06,

Pour préparer ton séjour, je te conseille te télécharger cet excellent guide: "Vol libre au pays du Mont-Blanc" que tu trouveras sur le site du "Club Mont-Blanc Vol libre".

http://cmbvl.fr/images/PDF/vol_libre_fr.pdf

Tu y trouveras la fiche pour l'aiguille du midi.

Je ne pensais pas que quand c’était balisé c’était facile au point de ne pas prendre de guide.
Même équipée, l'arête est impressionnante pour les monchus comme moi.  Mais, équipée, elle n'est pas objectivement dangereuse.

Le guide est vraiment utile pour les sarpés comme moi qui prétendent skier la vallée blanche mais n'ont aucune idée de comment éviter de se foutre dans un trou.  Si on part voler, a priori, pas indispensable.

Si ton épouse n'a jamais mis les pieds en haute montagne, qu'elle peut être facilement impressionnable, et doit remonter toute seule, réfléchis.
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« Répondre #11 le: 21 Janvier 2020 - 17:48:34 »

Je croyais que l'attero du Bouchet était interdit l'hiver ? Ou alors c'est moi qui me suis trompé...
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« Répondre #12 le: 21 Janvier 2020 - 17:52:11 »

Et si tu prenais un guide, pourquoi pas un qui ferait voler ta compagne ?
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« Répondre #13 le: 21 Janvier 2020 - 17:56:54 »

Et si tu prenais un guide, pourquoi pas un qui ferait voler ta compagne ?
Best answer ever.  pouce
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« Répondre #14 le: 21 Janvier 2020 - 18:15:38 »

Merci pour toutes ces infos.
J’ai eu un guide au téléphone il m’a dit que c’est en cour d’équipage.
Non l’arrête ne vas pas l’impressionner. Par contre elle est malade en parapente.
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« Répondre #15 le: 21 Janvier 2020 - 18:22:28 »

Si ta compagne fait du ski, même avec un niveau moyen car la Vallée Blanche n’est pas difficile à descendre (en dehors du cheminement parfois un peu délicat entre les crevasses), pourquoi ne pas demander à un guide de descendre avec elle à skis ?

Marc
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« Répondre #16 le: 21 Janvier 2020 - 18:29:27 »

Si ta compagne fait du ski, même avec un niveau moyen car la Vallée Blanche n’est pas difficile à descendre (en dehors du cheminement parfois un peu délicat entre les crevasses), pourquoi ne pas demander à un guide de descendre avec elle à skis ?

Marc

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« Répondre #17 le: 21 Janvier 2020 - 18:47:40 »

Je n'ai rien contre les guides, ayant failli embrasser cette profession dans les années 70 et du temps que je grimpais beaucoup je connaissais pas mal de guides, allant jusqu'à faire avec eux des grandes courses en amateurs.
Il faut quand même bien dire qu'engager un guide est extrêmement onéreux et que si cela peut se comprendre quand on a des ronds et qu'on ne sait pas grimper, c'est absolument aberrant pour descendre au déco de l'Aiguille du Midi en hiver.
Qui prend une bouée pour passer un pont ?

Vue du déco.

J'ai fait une trentaine de fois le vol de l'Aiguille du Midi (dont deux fois en décollant en face nord) et j'ai aussi marqué quelques buts (très onéreux) presque toujours du fait des conditions (vent trop fort en haut).
Chaque vol est nouveau et si le paysage est toujours le même il n'y a pas toujours la même lumière, bref c'est un vol magnifique.

<- Le petit rognon en bas de l'image génère toujours un thermique

L'atterro du bois du Bouchet n'est pas si simple qu'il en a l'air.
La biroute est sur la petite butte côté Arve, qui sert de pente-école aux écoles locales. On ne la voit pas d'en haut mais on s'en fout, la brise remonte toujours la vallée, sauf très tôt le matin (cela m'est arrivé une fois en posant à 8h après avoir décollé sur le mont Blanc) quand il y a encore du catabatique.
Il faut savoir que la brise est souvent assez forte dans l'après-midi, surtout quand il y a des cums sur les Aiguilles Rouges.
Il y a aussi un thermique sur la route et l'orée de la forêt, sous le vent de l'atterro, on peut se faire remonter mais fort heureusement il y a une extension du terrain le long de la route des Praz qui sert d'échappatoire... et pour poser en delta.
L'approche se fait au-dessus de la ville, puis du centre sportif, enfin de la gravière au bord de l'Arve, après quoi on entre très bas en étape de base sur la route en amont du terrain, un virage et on est posé.
C'est à ce moment-là qu'on voit enfin la biroute.
Quand on s'est déjà posé une fois, cet atterro est évident... et il y a pas loin une brasserie artisanale qui fait une ambrée assez sympa.
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jodyl06
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« Répondre #18 le: 21 Janvier 2020 - 20:11:12 »

Si ta compagne fait du ski, même avec un niveau moyen car la Vallée Blanche n’est pas difficile à descendre (en dehors du cheminement parfois un peu délicat entre les crevasses), pourquoi ne pas demander à un guide de descendre avec elle à skis ?

Marc

Je lui ai proposé mais elle préfère s’entraîner avant car elle n’ose plus les rouges
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« Répondre #19 le: 21 Janvier 2020 - 21:04:32 »

attention le forfait parapente ne fait que jusqu'au plan de l'aiguille et planpraz (le matin il faut voler sur planpraz et a partir de 13h00 au plan de l'aiguille)
c'est le multipass qui permet de monter jusqu'en haut.

pour la vallee blanche c'est l'equivalent d'une piste bleue, la seule difficulté ce sont les crevasses, ce n'est "que" ca qui demande un guide, mais c'est essentiel quand on n'a pas l'habitude.

Je croyais que l'attero du Bouchet était interdit l'hiver ? Ou alors c'est moi qui me suis trompé...
il me semble pas.
c'est pas plutot normalement l'attero delta qui est compliqué l'hiver car c'est la piste de fond?

le bois du bouchet
http://www.lesgratteciel.net/pages/Atterrissage_du_Bois_du_Bouchet-2478649.html
l'attero delta
http://www.lesgratteciel.net/pages/Atterissage_Delta_du_Bois_du_Bouchet-4609451.html


mais c'est bizarre en anglais ils ne disent pas la meme chose:
Clos du Savoy & Bois du Bouchet landing fields.
in winter: It is currently forbidden to land at the Clos du Savoy (used for downhill skiing & children’s sledging) and the Bois du Bouchet (used for cross country skiing & children’s sledging).
« Dernière édition: 21 Janvier 2020 - 21:12:32 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #20 le: 23 Janvier 2020 - 00:20:12 »

Demain je vais en reconnaissance. Je vais faire un tour des atteros. Peux être monter en haut de l’aiguille pour voir à quoi ressemble l’arrête et y faire un aller retours si elle est équipée.

Pour décoller à 4000 m. J’imagine qu’avec l’air moins dense il faut y aller avec plus de conviction et plus fort (pas bourrin non plus soyons d’accord sur le terme). Autant qu’avec un léger vent de cul ?

Aujourd’hui j’ai fait un vol à Passy plaine joux. Avant de tenter l’aiguille j’irai bien faire quelques vols à plan praz ou le plan de l’aiguille pour me familiariser avec les lieux.

Dans le guide vol libre au pays du mont blanc c’est marqué attéro du bouchet interdit, on doit poser à l’attero delta mais il y a un grand attention par rapport au fait qu’il soit enclavé et donc du coup turbulent. Que pouvez vous me dire la dessus ?

Merci pour vos conseils avisés.

Bonne nuit
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« Répondre #21 le: 23 Janvier 2020 - 10:17:03 »

j'ai du voler une trentaine de fois de la haut, et accompagné un gros paquet de pilote de mon club, tant en nord qu'en sud. La haut, beaucoup de bon pilotes "perdaient" leurs repères du au stress. Visiblement tu as l'air très prudent et tant mieux. Concernant l'attero delta tout en longueur, no soucis l'hiver j'y pose tout le temps.
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« Répondre #22 le: 23 Janvier 2020 - 12:28:07 »

Demain je vais en reconnaissance. Je vais faire un tour des atterros. Peux-être monter en haut de l’aiguille pour voir à quoi ressemble l’arête et y faire un aller retour si elle est équipée.
Pour décoller à 4000 m. J’imagine qu’avec l’air moins dense il faut y aller avec plus de conviction et plus fort (pas bourrin non plus soyons d’accord sur le terme). Autant qu’avec un léger vent de cul ?
compliquée avec le monde qui des
Dans le guide vol libre au pays du mont blanc c’est marqué atterro du Bouchet interdit, on doit poser à l’atterro delta mais il y a un grand attention par rapport au fait qu’il soit enclavé et donc du coup turbulent. Que pouvez-vous me dire là-dessus ?

Remarques :

1/ Tant qu'à monter là-haut pour descendre l'arête, autant avoir sa voile avec soi au cas où les conditions seraient bonnes pour voler !
Attention : si l'arête est équipée pour les skieurs il peut y avoir embouteillage dessus (plusieurs centaines, voire milliers, de skieurs l'empruntent les jours de beau temps) et la remontée de l'arête peut être compliquée pour croiser la foule qui la descend !

2/ Franchement je n'ai pas senti de différence concernant la portance à cette altitude.
En versant sud la brise est soit faible, soit nulle, mais il suffit d'être "tonique" pour décoller sans difficulté particulière.

3/ L'atterro delta (juste en amont de l'atterro du Bois du Bouchet) est très long, bien dégagé et ne pose pas de problème particulier.
Seule vigilance à avoir : il est séparé de l'atterro parapente par une haie d'arbres vraiment haute.
Comme la brise de vallée remonte en général celle-ci, il faut éviter d'atterrir juste derrière cette haie d'arbres, au risque de trouver des turbulences et/ou un rouleau.
Mais il y a beaucoup de place pour se poser bien avant cette haie d'arbres.

Marc
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« Répondre #23 le: 23 Janvier 2020 - 13:44:06 »

Décoller à l'Aiguille peut parfois s'avérer très compliqué.
Cela m'est arrivé à la mi-octobre 2015 : temps splendide, pas un souffle de vent et 30 à 40cm de neige fraîche qui ne se tassait pas.
Ce fut très compliqué pour décoller, la plupart des tentatives finissant par un plat-ventre parfois assez près de la grande rimaye pour donner la chair de poule.
Nous étions 14 et il n'y eut que deux pilotes, toutes catégories confondues, pour décoller du 1er coup :  Vincent de Thônes (dit "Loukoum") avec sa Pi et l'Ancienne avec sa Diamir, les deux en y mettant énormément d'énergie parce que cavaler dans une telle épaisseur de fraîche n'avait rien de confortable.
J'avais enfin senti la voile porter alors que la rimaye était déjà proche, ouf !
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La descente à skis de la "Vallée Blanche" (qui désigne en réalité une branche du glacier entre celui qu'on descend en passant à droite du Gros Rognon et le glacier d'Envers du Plan, devenu impraticable du fait du retrait glaciaire) peut être une merveilleuse promenade mais parfois une redoutable entreprise.
Il m'est arrivé en mars 2009, n'ayant pas pu décoller avec les skis à cause d'un vent trop fort, de galérer épouvantablement dans une neige lourde et collante, ce qui avec sur le dos un parapente LOURD et sans bâtons s'avéra infernal jusqu'au passage des séracs, très facile et en neige praticable.
La remontée au Montenvers par les escaliers interminables acheva de m'épuiser.
Si je refais un jour la Vallée Blanche à skis, j'aurai la UFO dans le sac pour tirer tout schuss sous le Montenvers et finir en volant.
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Dans les années 75-90, j'ai fait des dizaines de parcours à skis sur tous ces glaciers, parfois très peu enneigés, et je connaissais très bien l'allure des zones de crevasses au-dessus desquelles je ne m'étais pas engagée sans un tiraillement au niveau du ventre. Nous n'étions que deux dans la montagne, se mettre dans un pot aurait été tragique. Conséquence : nous avions skié encordés à 25m, ma compagne devant piolet en main et moi derrière, les anneaux dans une main et le piolet dans l'autre. Nous avions enlevé la corde sur la Mer de Glace.
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A cette époque, un passage avait été trouvé et aménagé rive gauche des Mottets qui permettait de rejoindre la piste des Planards. C'était parfois facile mais une fois je dus tailler un champignon de glace pour tirer un rappel de 15m.
Avec l'énorme fonte de la Mer de Glace, ce passage des Mottets n'existe plus et de même on ne peut plus sortir du glacier en été par les "vires" Lachenal qui évitent de remonter au Montenvers.
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A mon sens, la "Vallée Blanche" à skis reste une très belle descente, dans un cadre splendide, mais c'est complètement gâché par l'obligation de remonter au Montenvers et d'attendre x trains dans la foule, la pollution et le bruit.
Sans parapente pour éviter cette corvée, cela n'a plus beaucoup d'intérêt.
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Il y a parfois quelques difficultés pour passer les séracs du Géant, il m'est arrivé de rencontrer une passage assez compliqué et très étroit, longeant des abîmes inquiétants, mais parfois c'est large et débonnaire comme une piste bleue.
Quand il y a de la neige, les crevasses sont bouchées et on a l'impression d'être sur une piste, mais ce n'est qu'une impression. L'itinéraire passe par les zones les moins crevassées et c'est tout relax en été, donc encore mieux l'hiver.
Il ne faut quand même pas y aller seul avec la dernière benne, même si en hiver on ne s'encorde pas, et d'ailleurs bien peu de skieurs qui empruntent cet itinéraire seraient capables de sortir quelqu'un d'une crevasse. Moi, j'ai toujours eu dans le sac les crampons, la corde et deux piolets, histoire de pouvoir éventuellement porter secours, surtout quand il n'y avait pas les téléphones portables.
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La Valléee Blanche est un itinéraire haute montagne, ce n'est pas une piste de ski. C'est accessible à tous les skieurs capables de passer partout et de skier éventuellement en hors-pistes et il n'y a normalement pas en saison de difficultés nécessitant une expérience d'alpiniste.
Il est quand même prudent de se renseigner avant d'y aller, quitte à engager un guide si on est seul et si on a les jetons.
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« Répondre #24 le: 23 Janvier 2020 - 14:11:04 »

pour une fois je suis d'accord avec tous les commentaires precedents :-p

c'est clair que monter a l'aiguille sans voile cela peut etre frustrant!

l'arrete est equipee, un pote a fait la vallée hier.
de plus tu peux voir l'equipement en direct:
https://www.chamonix.com/webcam-aiguille-du-midi-arete-vallee-blanche,48-5051370,fr.html

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