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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vol de l’aiguille du midi.  (Lu 13206 fois)
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jodyl06
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« le: 21 Janvier 2020 - 11:58:55 »

Bonjour,

J’arrive dans les alpes demain et je repars en fin de semaine prochaine.
J’aimerais faire un vol de l’aiguille du midi du côté le plus sécurisant pour décoller (le côté sud il me semble).
Alors voilà mon profil je suis brevet de pilote confirmé. Mais je n’ais aucune expérience en haute montagne ni en alpinisme.
J’ai déjà décollé dans la neige au grand bornand et à Annecy. Mais bon ça n’a rien à voir j’imagine.
La plus haute altitude que j’ai décollé c’est du somment bisanne 2000m.
J’aimerais ne pas être tout seul sur le déco pour avoir des conseils et cela peut être pratique aussi pour le plan de vol.
Y a t’il des particularités au niveau survol de la zone d’atterrissage ? Pour le plan de vol ?
N’ayant aucune expérience en alpinisme je compte prendre un guide pour aller sur la zone de décollage de plus je serai accompagné de ma conjointe, qui reprendra la télécabine pour redescendre donc le guide sera pratique aussi pour le retour.
Avez vous des bonnes adresse de guide et de location pour le matériel ?
Sinon point météo j’imagine que cela doit être délicat. Pas beaucoup de vent en altitude et orienté sud.

Merci beaucoup

Bonne journée

Jody
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« Répondre #1 le: 21 Janvier 2020 - 12:26:22 »

Bonjour Jody,

pour les guides à recommander tu as la liste des guides fournies par saint-gervais vol libre (en attachment) ou dispo ici: http://stgervais.vollibre.free.fr/images/stories/doc_a_telecharger/4807/liste_guides.pdf

Ils sauront te conseiller pour la météo, et aussi pour le plan de vol pour ceux qui sont également parapentistes.

C'est un très beau vol que celui de l'Aiguille du Midi !

En te souhaitant un bon séjour, et de bonnes conditions

 voler

* liste_guides.pdf (44.97 Ko - Téléchargé 179 fois.)
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jodyl06
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« Répondre #2 le: 21 Janvier 2020 - 14:19:10 »

Merci c’est sympa.

A bientôt
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« Répondre #3 le: 21 Janvier 2020 - 14:58:47 »

Pas besoin de guidos.
L'atterro du bois du Bouchet se situe juste en amont des bâtiments du centre sportif et de l'ENSA, très bien identifiable d'en haut.
Quand on sort de la gare du téléphérique en cette saison, il n'est pas indispensable de mettre des crampons ni de prendre un piolet : l'accès au déco est aménagé pour les skieurs, avec une corde côté aval pour les sécuriser, il se parcourt très bien en grolles de ski avec les skis sur l'épaule.
Pour aller voler, il suffit d'avoir des chaussures de montagne ou de rando avec semelles vibram et l'accès au déco est très facile.
C'est encore mieux avec des bâtons de rando pliants si on est un peu sarpé (mot chamoniard désignant les gens qui n'ont pas le pied alpin).
En général, on décolle en sud, au-dessus des glaciers de la Vallée Blanche, mais pas en suivant les skieurs, la Vallée Blanche étant beaucoup trop accidentée (séracs, crevasses etc).
On tire donc vers la gauche, en direction de l'extrémité du chaînon qui vient de l'Aiguille du Plan et se termine à la Dent du Requin.
On tourne la Dent du Requin en général à hauteur d'un bitard bifide appelé "Chapeau à Cornes" (parfois beaucoup plus haut au niveau d'une épaule sous le sommet), on survole le refuge du Requin et des centaines de pimpins qui saucissonnent au pied des séracs du Géant, sur un replat nommé "salle à manger".
On continue le vol en longeant la face N de la Dent du Requin, puis la face E du Grépon (il y a souvent du thermique le matin), la face N du Charmoz et on arrive au-dessus de la gare du Montenvers avec encore pas mal de gaz.
Quand il y a de la brise de vallée, on se retrouve souvent dans un rouleau sous le vent de l'arête et on descend à -4, sans pouvoir passer l'arête. Il faut alors de décaler au-dessus de la Mer de Glace (enfin ce qu'il en reste) pour échapper au rouleau.
Dans les deux cas, on a encore pas mal de gaz pour rallier l'atterro, qu'on voit bien de très loin.
---
Pour le vol de l'après-midi, les faces E sont à l'ombre et on descend plus vite. Il est donc judicieux de traverser pour aller se mettre au soleil sous le Moine et les Flammes de Pierre, cela monte parfois mais en général on descend moins vite.
---
Ce vol ne présente strictement aucune difficulté. Si l'aérologie était difficile pendant le vol, elle aurait déjà rendu le décollage impossible.
---
Il arrive parfois que ce soit nord au déco et qu'il faille donc décoller en nord. C'est très facile s'il y a de l'air mais il est interdit de se louper parce qu'on ne pourrait pas s'arrêter avant la pente de glace fatale qui ferait faire une chute de1400m. Il faut donc bien maîtriser toutes les phases du décollage, c'est comme un déco-falaise.
Le vol balistique n'a aucun intérêt, il y a alors deux options :
- Par vent soutenu, le soaring entre l'Aiguille du Midi et l'Aiguille du Plan est absolument fabuleux, réservant des vues magnifiques sur la sauvage Aiguille des Deux-Aigles.
- Par petite brise ne permettant pas le soaring, on peut soit passer le col du Plan et continuer au-dessus du glacier d'Envers du Plan, qui rejoint le cheminement "normal" à la Dent du Requin, soit continuer le long du relief. Vues magnifiques sur la face N du Plan, sur le chaïnon Fou / Ciseaux / Blaitière, on peut ainsi aller jusqu'aux aiguilles riquiquis du Petit Charmoz et de l'M, après quoi on peut descendre sur Chamonix.
---
Attention : il y a un atterro merdeux et casse-gueule près du départ du téléphérique du Brévent, très utilisé par les biplaceurs. Il vaut mieux l'éviter (en cuvette, sous le vent et d'environnement dangereux).
---
Le vol de l'Aiguille du Midi est beaucoup plus facile en hiver qu'en fin d'été (interdit en juillet-août) parce que l'approche du déco est aménagée. J'ai mis un but en septembre dernier à cause d'un court passage en glace très raide et étroit, qui aurait été à vaches si j'avais pris la précaution d'emporter une broche à glace et un bout de corde.
N'en déplaise à trump, le réchauffement climatique est très visible dans le massif du Mont Blanc.
Bons vols.
---
Il y a une option au téléphérique qui permet de faire autant de montées qu'on veut, c'est plus cher qu'une montée simple mais beaucoup moins cher que deux montées, et on peut souvent en faire 3 dans la journée.
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« Répondre #4 le: 21 Janvier 2020 - 15:08:16 »


Pour aller voler, il suffit d'avoir des chaussures de montagne ou de rando avec semelles vibram et l'accès au déco est très facile.
C'est encore mieux avec des bâtons de rando pliants si on est un peu sarpé (mot chamoniard désignant les gens qui n'ont pas le pied alpin).


 salut !  Je crois que tu as oublié un élément très important dans cette liste,c'est la voile. prof
Justement,ça serait intéressant de connaitre la voile que va utiliser Jody pour sa petite escapade.

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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #5 le: 21 Janvier 2020 - 15:39:18 »

Je confirme ce que dit Sagarmatha !

1/ Ce vol de l'Aiguille du Midi est absolument magnifique (j'ai eu la chance de le faire 4 fois, en décollant 3 fois en versant sud et une fois en versant nord).
Si on vole versant sud (vent faible à nul en altitude) le vol est vraiment très facile.
La seule et unique difficulté provient de l'équipement de l'arête sommitale qui descend de l'arrivée du téléphérique :
- soit elle est équipée pour les centaines de skieurs qui veulent descendre la Vallée Blanche et il n'y a alors aucune difficulté (grosses marches tallées, cordes de chaque côté, sachant que les skieurs ont leurs skis avec eux et des chaussures de ski avec semelles lisses et que la grande majorité d'entre eux ne sont pas alpinistes ; je pense que l'arête doit être actuellement équipée pour les skieurs, à vérifier cependant) ;
- soit elle n'est pas équipée et alors une expérience d'alpiniste est indispensable pour s'engager dedans (crampons et piolet indispensables) car elle est peut être vraiment étroite, exposée et délicate (c'est le cas en particulier en juin, septembre ou octobre).

2/ Pour le décollage sud il est conseillé de marcher une centaine de m au-delà du point final de la descente de l'arête pour trouver des pentes régulières en neige bien orientées et présentant une excellente sécurité (les premières crevasses sont assez loin du décollage).
Pour le décollage nord (nettement plus délicat) il est conseillé de marcher aussi une centaine de m pour trouver un petit vallon assez étroit face au nord où on peut s’arrêter en cas de décollage foiré, mais il vaut mieux qu'il y ait une bonne brise de face pour ne pas rater son décollage.
Il y a une moyenne d'un accident mortel par an pour le décollage face nord de l'Aiguille !  effray

3/ On arrive très haut au-dessus de Chamonix et l'atterro au Bois du Bouchet ne pose aucun problème à un pilote un peu expérimenté (grosse manche à air présente à l'atterro et plein de place pour se poser en sécurité, en général face à la vallée).

On te souhaite un bon vol de là-haut !
Tu vas prendre ton pied !  pouce

 trinquer

Marc
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« Répondre #6 le: 21 Janvier 2020 - 16:00:00 »

Il y a une option au téléphérique qui permet de faire autant de montées qu'on veut, c'est plus cher qu'une montée simple mais beaucoup moins cher que deux montées, et on peut souvent en faire 3 dans la journée.
 trinquer

Aller simple a 50€
https://www.montblancnaturalresort.com/fr/horaires-tarifs-aiguille-du-midi

multipass a 67€
https://www.montblancnaturalresort.com/fr/parapente

le multipass est meme pas cher en comparaison, c'est une bonne idee.
j'irais jusqu'a dire que le multipass 3 jours est interressant: 3 vols par jour pendant 3 jours ca fait 10€ le vol.


tu fais tes 3 vols a quelles heures environs car ca vole tot le matin? c'est pas plutot vers 11h le premier vol ?

note aussi que suivant les periodes de l'annee l'attero du bois du bouchet est fermé. exemple: en juin 2019 pour musilac.
il faut donc bien se renseigner avant.

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« Répondre #7 le: 21 Janvier 2020 - 16:33:42 »


Pour aller voler, il suffit d'avoir des chaussures de montagne ou de rando avec semelles vibram et l'accès au déco est très facile.
C'est encore mieux avec des bâtons de rando pliants si on est un peu sarpé (mot chamoniard désignant les gens qui n'ont pas le pied alpin).


 salut !  Je crois que tu as oublié un élément très important dans cette liste,c'est la voile. prof
Justement,ça serait intéressant de connaitre la voile que va utiliser Jody pour sa petite escapade.



Juste une petite enzo 3. Non je rigole une rush 5.
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« Répondre #8 le: 21 Janvier 2020 - 16:36:45 »

Je ne pensais pas que quand c’était balisé c’était facile au point de ne pas prendre de guide.

Donc une bonne pair de rando avec grosses chaussettes pourrait suffire ?

A bien le forfait parapente.

Est ce que quand les conditions sont bonnes il y a toujours du monde ? Être tout seul m’embêterai
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« Répondre #9 le: 21 Janvier 2020 - 17:09:24 »

Je ne pensais pas que quand c’était balisé c’était facile au point de ne pas prendre de guide.
Même équipée, l'arête est impressionnante pour les monchus comme moi.  Mais, équipée, elle n'est pas objectivement dangereuse.

Le guide est vraiment utile pour les sarpés comme moi qui prétendent skier la vallée blanche mais n'ont aucune idée de comment éviter de se foutre dans un trou.  Si on part voler, a priori, pas indispensable.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #10 le: 21 Janvier 2020 - 17:47:21 »

Re-bonjour Jodyl06,

Pour préparer ton séjour, je te conseille te télécharger cet excellent guide: "Vol libre au pays du Mont-Blanc" que tu trouveras sur le site du "Club Mont-Blanc Vol libre".

http://cmbvl.fr/images/PDF/vol_libre_fr.pdf

Tu y trouveras la fiche pour l'aiguille du midi.

Je ne pensais pas que quand c’était balisé c’était facile au point de ne pas prendre de guide.
Même équipée, l'arête est impressionnante pour les monchus comme moi.  Mais, équipée, elle n'est pas objectivement dangereuse.

Le guide est vraiment utile pour les sarpés comme moi qui prétendent skier la vallée blanche mais n'ont aucune idée de comment éviter de se foutre dans un trou.  Si on part voler, a priori, pas indispensable.

Si ton épouse n'a jamais mis les pieds en haute montagne, qu'elle peut être facilement impressionnable, et doit remonter toute seule, réfléchis.
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« Répondre #11 le: 21 Janvier 2020 - 17:48:34 »

Je croyais que l'attero du Bouchet était interdit l'hiver ? Ou alors c'est moi qui me suis trompé...
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« Répondre #12 le: 21 Janvier 2020 - 17:52:11 »

Et si tu prenais un guide, pourquoi pas un qui ferait voler ta compagne ?
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« Répondre #13 le: 21 Janvier 2020 - 17:56:54 »

Et si tu prenais un guide, pourquoi pas un qui ferait voler ta compagne ?
Best answer ever.  pouce
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #14 le: 21 Janvier 2020 - 18:15:38 »

Merci pour toutes ces infos.
J’ai eu un guide au téléphone il m’a dit que c’est en cour d’équipage.
Non l’arrête ne vas pas l’impressionner. Par contre elle est malade en parapente.
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« Répondre #15 le: 21 Janvier 2020 - 18:22:28 »

Si ta compagne fait du ski, même avec un niveau moyen car la Vallée Blanche n’est pas difficile à descendre (en dehors du cheminement parfois un peu délicat entre les crevasses), pourquoi ne pas demander à un guide de descendre avec elle à skis ?

Marc
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« Répondre #16 le: 21 Janvier 2020 - 18:29:27 »

Si ta compagne fait du ski, même avec un niveau moyen car la Vallée Blanche n’est pas difficile à descendre (en dehors du cheminement parfois un peu délicat entre les crevasses), pourquoi ne pas demander à un guide de descendre avec elle à skis ?

Marc

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« Répondre #17 le: 21 Janvier 2020 - 18:47:40 »

Je n'ai rien contre les guides, ayant failli embrasser cette profession dans les années 70 et du temps que je grimpais beaucoup je connaissais pas mal de guides, allant jusqu'à faire avec eux des grandes courses en amateurs.
Il faut quand même bien dire qu'engager un guide est extrêmement onéreux et que si cela peut se comprendre quand on a des ronds et qu'on ne sait pas grimper, c'est absolument aberrant pour descendre au déco de l'Aiguille du Midi en hiver.
Qui prend une bouée pour passer un pont ?

Vue du déco.

J'ai fait une trentaine de fois le vol de l'Aiguille du Midi (dont deux fois en décollant en face nord) et j'ai aussi marqué quelques buts (très onéreux) presque toujours du fait des conditions (vent trop fort en haut).
Chaque vol est nouveau et si le paysage est toujours le même il n'y a pas toujours la même lumière, bref c'est un vol magnifique.

<- Le petit rognon en bas de l'image génère toujours un thermique

L'atterro du bois du Bouchet n'est pas si simple qu'il en a l'air.
La biroute est sur la petite butte côté Arve, qui sert de pente-école aux écoles locales. On ne la voit pas d'en haut mais on s'en fout, la brise remonte toujours la vallée, sauf très tôt le matin (cela m'est arrivé une fois en posant à 8h après avoir décollé sur le mont Blanc) quand il y a encore du catabatique.
Il faut savoir que la brise est souvent assez forte dans l'après-midi, surtout quand il y a des cums sur les Aiguilles Rouges.
Il y a aussi un thermique sur la route et l'orée de la forêt, sous le vent de l'atterro, on peut se faire remonter mais fort heureusement il y a une extension du terrain le long de la route des Praz qui sert d'échappatoire... et pour poser en delta.
L'approche se fait au-dessus de la ville, puis du centre sportif, enfin de la gravière au bord de l'Arve, après quoi on entre très bas en étape de base sur la route en amont du terrain, un virage et on est posé.
C'est à ce moment-là qu'on voit enfin la biroute.
Quand on s'est déjà posé une fois, cet atterro est évident... et il y a pas loin une brasserie artisanale qui fait une ambrée assez sympa.
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jodyl06
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« Répondre #18 le: 21 Janvier 2020 - 20:11:12 »

Si ta compagne fait du ski, même avec un niveau moyen car la Vallée Blanche n’est pas difficile à descendre (en dehors du cheminement parfois un peu délicat entre les crevasses), pourquoi ne pas demander à un guide de descendre avec elle à skis ?

Marc

Je lui ai proposé mais elle préfère s’entraîner avant car elle n’ose plus les rouges
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« Répondre #19 le: 21 Janvier 2020 - 21:04:32 »

attention le forfait parapente ne fait que jusqu'au plan de l'aiguille et planpraz (le matin il faut voler sur planpraz et a partir de 13h00 au plan de l'aiguille)
c'est le multipass qui permet de monter jusqu'en haut.

pour la vallee blanche c'est l'equivalent d'une piste bleue, la seule difficulté ce sont les crevasses, ce n'est "que" ca qui demande un guide, mais c'est essentiel quand on n'a pas l'habitude.

Je croyais que l'attero du Bouchet était interdit l'hiver ? Ou alors c'est moi qui me suis trompé...
il me semble pas.
c'est pas plutot normalement l'attero delta qui est compliqué l'hiver car c'est la piste de fond?

le bois du bouchet
http://www.lesgratteciel.net/pages/Atterrissage_du_Bois_du_Bouchet-2478649.html
l'attero delta
http://www.lesgratteciel.net/pages/Atterissage_Delta_du_Bois_du_Bouchet-4609451.html


mais c'est bizarre en anglais ils ne disent pas la meme chose:
Clos du Savoy & Bois du Bouchet landing fields.
in winter: It is currently forbidden to land at the Clos du Savoy (used for downhill skiing & children’s sledging) and the Bois du Bouchet (used for cross country skiing & children’s sledging).
« Dernière édition: 21 Janvier 2020 - 21:12:32 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #20 le: 23 Janvier 2020 - 00:20:12 »

Demain je vais en reconnaissance. Je vais faire un tour des atteros. Peux être monter en haut de l’aiguille pour voir à quoi ressemble l’arrête et y faire un aller retours si elle est équipée.

Pour décoller à 4000 m. J’imagine qu’avec l’air moins dense il faut y aller avec plus de conviction et plus fort (pas bourrin non plus soyons d’accord sur le terme). Autant qu’avec un léger vent de cul ?

Aujourd’hui j’ai fait un vol à Passy plaine joux. Avant de tenter l’aiguille j’irai bien faire quelques vols à plan praz ou le plan de l’aiguille pour me familiariser avec les lieux.

Dans le guide vol libre au pays du mont blanc c’est marqué attéro du bouchet interdit, on doit poser à l’attero delta mais il y a un grand attention par rapport au fait qu’il soit enclavé et donc du coup turbulent. Que pouvez vous me dire la dessus ?

Merci pour vos conseils avisés.

Bonne nuit
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« Répondre #21 le: 23 Janvier 2020 - 10:17:03 »

j'ai du voler une trentaine de fois de la haut, et accompagné un gros paquet de pilote de mon club, tant en nord qu'en sud. La haut, beaucoup de bon pilotes "perdaient" leurs repères du au stress. Visiblement tu as l'air très prudent et tant mieux. Concernant l'attero delta tout en longueur, no soucis l'hiver j'y pose tout le temps.
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« Répondre #22 le: 23 Janvier 2020 - 12:28:07 »

Demain je vais en reconnaissance. Je vais faire un tour des atterros. Peux-être monter en haut de l’aiguille pour voir à quoi ressemble l’arête et y faire un aller retour si elle est équipée.
Pour décoller à 4000 m. J’imagine qu’avec l’air moins dense il faut y aller avec plus de conviction et plus fort (pas bourrin non plus soyons d’accord sur le terme). Autant qu’avec un léger vent de cul ?
compliquée avec le monde qui des
Dans le guide vol libre au pays du mont blanc c’est marqué atterro du Bouchet interdit, on doit poser à l’atterro delta mais il y a un grand attention par rapport au fait qu’il soit enclavé et donc du coup turbulent. Que pouvez-vous me dire là-dessus ?

Remarques :

1/ Tant qu'à monter là-haut pour descendre l'arête, autant avoir sa voile avec soi au cas où les conditions seraient bonnes pour voler !
Attention : si l'arête est équipée pour les skieurs il peut y avoir embouteillage dessus (plusieurs centaines, voire milliers, de skieurs l'empruntent les jours de beau temps) et la remontée de l'arête peut être compliquée pour croiser la foule qui la descend !

2/ Franchement je n'ai pas senti de différence concernant la portance à cette altitude.
En versant sud la brise est soit faible, soit nulle, mais il suffit d'être "tonique" pour décoller sans difficulté particulière.

3/ L'atterro delta (juste en amont de l'atterro du Bois du Bouchet) est très long, bien dégagé et ne pose pas de problème particulier.
Seule vigilance à avoir : il est séparé de l'atterro parapente par une haie d'arbres vraiment haute.
Comme la brise de vallée remonte en général celle-ci, il faut éviter d'atterrir juste derrière cette haie d'arbres, au risque de trouver des turbulences et/ou un rouleau.
Mais il y a beaucoup de place pour se poser bien avant cette haie d'arbres.

Marc
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« Répondre #23 le: 23 Janvier 2020 - 13:44:06 »

Décoller à l'Aiguille peut parfois s'avérer très compliqué.
Cela m'est arrivé à la mi-octobre 2015 : temps splendide, pas un souffle de vent et 30 à 40cm de neige fraîche qui ne se tassait pas.
Ce fut très compliqué pour décoller, la plupart des tentatives finissant par un plat-ventre parfois assez près de la grande rimaye pour donner la chair de poule.
Nous étions 14 et il n'y eut que deux pilotes, toutes catégories confondues, pour décoller du 1er coup :  Vincent de Thônes (dit "Loukoum") avec sa Pi et l'Ancienne avec sa Diamir, les deux en y mettant énormément d'énergie parce que cavaler dans une telle épaisseur de fraîche n'avait rien de confortable.
J'avais enfin senti la voile porter alors que la rimaye était déjà proche, ouf !
---
La descente à skis de la "Vallée Blanche" (qui désigne en réalité une branche du glacier entre celui qu'on descend en passant à droite du Gros Rognon et le glacier d'Envers du Plan, devenu impraticable du fait du retrait glaciaire) peut être une merveilleuse promenade mais parfois une redoutable entreprise.
Il m'est arrivé en mars 2009, n'ayant pas pu décoller avec les skis à cause d'un vent trop fort, de galérer épouvantablement dans une neige lourde et collante, ce qui avec sur le dos un parapente LOURD et sans bâtons s'avéra infernal jusqu'au passage des séracs, très facile et en neige praticable.
La remontée au Montenvers par les escaliers interminables acheva de m'épuiser.
Si je refais un jour la Vallée Blanche à skis, j'aurai la UFO dans le sac pour tirer tout schuss sous le Montenvers et finir en volant.
---
Dans les années 75-90, j'ai fait des dizaines de parcours à skis sur tous ces glaciers, parfois très peu enneigés, et je connaissais très bien l'allure des zones de crevasses au-dessus desquelles je ne m'étais pas engagée sans un tiraillement au niveau du ventre. Nous n'étions que deux dans la montagne, se mettre dans un pot aurait été tragique. Conséquence : nous avions skié encordés à 25m, ma compagne devant piolet en main et moi derrière, les anneaux dans une main et le piolet dans l'autre. Nous avions enlevé la corde sur la Mer de Glace.
---
A cette époque, un passage avait été trouvé et aménagé rive gauche des Mottets qui permettait de rejoindre la piste des Planards. C'était parfois facile mais une fois je dus tailler un champignon de glace pour tirer un rappel de 15m.
Avec l'énorme fonte de la Mer de Glace, ce passage des Mottets n'existe plus et de même on ne peut plus sortir du glacier en été par les "vires" Lachenal qui évitent de remonter au Montenvers.
---
A mon sens, la "Vallée Blanche" à skis reste une très belle descente, dans un cadre splendide, mais c'est complètement gâché par l'obligation de remonter au Montenvers et d'attendre x trains dans la foule, la pollution et le bruit.
Sans parapente pour éviter cette corvée, cela n'a plus beaucoup d'intérêt.
---
Il y a parfois quelques difficultés pour passer les séracs du Géant, il m'est arrivé de rencontrer une passage assez compliqué et très étroit, longeant des abîmes inquiétants, mais parfois c'est large et débonnaire comme une piste bleue.
Quand il y a de la neige, les crevasses sont bouchées et on a l'impression d'être sur une piste, mais ce n'est qu'une impression. L'itinéraire passe par les zones les moins crevassées et c'est tout relax en été, donc encore mieux l'hiver.
Il ne faut quand même pas y aller seul avec la dernière benne, même si en hiver on ne s'encorde pas, et d'ailleurs bien peu de skieurs qui empruntent cet itinéraire seraient capables de sortir quelqu'un d'une crevasse. Moi, j'ai toujours eu dans le sac les crampons, la corde et deux piolets, histoire de pouvoir éventuellement porter secours, surtout quand il n'y avait pas les téléphones portables.
---
La Valléee Blanche est un itinéraire haute montagne, ce n'est pas une piste de ski. C'est accessible à tous les skieurs capables de passer partout et de skier éventuellement en hors-pistes et il n'y a normalement pas en saison de difficultés nécessitant une expérience d'alpiniste.
Il est quand même prudent de se renseigner avant d'y aller, quitte à engager un guide si on est seul et si on a les jetons.
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« Répondre #24 le: 23 Janvier 2020 - 14:11:04 »

pour une fois je suis d'accord avec tous les commentaires precedents :-p

c'est clair que monter a l'aiguille sans voile cela peut etre frustrant!

l'arrete est equipee, un pote a fait la vallée hier.
de plus tu peux voir l'equipement en direct:
https://www.chamonix.com/webcam-aiguille-du-midi-arete-vallee-blanche,48-5051370,fr.html

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« Répondre #25 le: 23 Janvier 2020 - 18:29:19 »

Histoire de voir à quoi ça ressemble la haut, notre dernier vol à l'aig en nord en septembre 2019 (sans équipement sur l'arête)
https://www.youtube.com/watch?v=R4QhufeXTXs
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« Répondre #26 le: 23 Janvier 2020 - 20:37:24 »

Aujourd’hui j’ai fait un aller retour sur l’arrete c’était bien sympa. J’ai repéré le déco du bas de l’arrête car on m’a déconseillé d’aller plus loin sans guide une fois arrivé en bas de l’arrête.
En effet l’arrête équipée n’est pas compliqué.

Ensuite j’ai repéré les atteros en bas. Et un pro m’a super bien conseillé sur les conditions météo nécessaires. Plus qu’à attendre les bonnes conditions.

Mercipour la vidéo   
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« Répondre #27 le: 23 Janvier 2020 - 22:16:59 »

on m’a déconseillé d’aller plus loin sans guide une fois arrivé en bas de l’arrête.

le probleme pour un local a chamonix est qu'il est impossible de savoir si il parle a un monchu ou a un habitué ou un monchu qui se la pete. alors dans le doute, on prend un maximum de precaution: toujours dire que ce n'est pas possible sans guide.
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« Répondre #28 le: 23 Janvier 2020 - 22:22:26 »

le probleme pour un local a chamonix est qu'il est impossible de savoir si il parle a un monchu ou a un habitué ou un monchu qui se la pete. alors dans le doute, on prend un maximum de precaution: toujours dire que ce n'est pas possible sans guide.
Ouaip, comme il est difficile de faire la différence entre un local montagnard et concerné par la sécurité de ceux qu'il rencontre (et il y en a pas tant ...), et un local qui se la pète (et ça y'en a vraiment plein !) ....

Ne pas oublier qu'on est toujours le touriste de quelqu'un, et que être local n'est pas la garantie d'être bon.

J'ai des exemples dans les deux cas ....
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« Répondre #29 le: 23 Janvier 2020 - 22:42:23 »

Oui tout à fait je comprends très bien pourquoi on m’a déconseillé d’y aller. Ce que je me dis est que le jour ou ça vole le chemin sera balisé 😉
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« Répondre #30 le: 23 Janvier 2020 - 22:48:04 »

Ouaip, comme il est difficile de faire la différence entre un local montagnard et concerné par la sécurité de ceux qu'il rencontre (et il y en a pas tant ...), et un local qui se la pète (et ça y'en a vraiment plein !) ....

Ne pas oublier qu'on est toujours le touriste de quelqu'un, et que être local n'est pas la garantie d'être bon.

J'ai des exemples dans les deux cas ....

je suis a 100% d'accord.
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« Répondre #31 le: 24 Janvier 2020 - 10:06:40 »

Merci à tous pour vos commentaires , remarques et vidéo  bisous
Une petite question : est ce qu'on rejoint facilement le bouchet en décollant en Sud avec une Run and fly?
Sinon , ayant fait quelquefois la vallée blanche et le pas de chèvre je me souviens que ça remontait facilement au chalet des mottets , non? Une dernière bière avant le coucher du soleil et la descente à chamonix style boarder cross by night reste des souvenirs magiques ... rapido
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« Répondre #32 le: 24 Janvier 2020 - 10:12:47 »

mouais.. il a quand même pas trop neigé ces derniers temps, les crevasses sont pas trop recouvertes... j'en connais qui ont fini au refuge du requin entre chien et loup (faut dire que l'un des lascars avait perdu un ski ^^) bref, comme toujours avec la haute montagne, ne pas hésiter pas aller à la pêche aux infos sur les condis du moment... enjoy your ride! fly safe!
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« Répondre #33 le: 24 Janvier 2020 - 12:50:12 »

Ola Flyin Matmute,
C'est sûr que la vallée blanche sur une jambe, ça prend du temps! mort de rire
Mais les crevasses sont plutôt pas si mal bouchées en ce moment: il y a eu de grosses chutes cette fin d'automne/début d'hiver et ce n'est pas la douceur qui nous poursuit depuis Noël qui a un vrai impact là dessus, en tout cas à cette saison...
Pour le vol en lui-même, moi je l'ai fait avec une ultralite 19 première génération et j'avais bcp de marge. Après comment se comporte une R&F en comparaison, je ne sais pas trop...
Pour la remontée aux Mottets dont tu parles en sortant de la Mer De Glace, ça fait belle lurette que sans prendre les marches et les cabines derrière, ça n'est plus possible à cause du retrait glaciaire.
Et le posé sur la langue de la Mer de Glace, bof...
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« Répondre #34 le: 24 Janvier 2020 - 15:00:12 »

Aux gorges du Verdon, les locaux indiquent des itinéraires d'approche qui font buter. A Chamonix, ils indiquent des conditions qui font douter.
Il ne faut pas y voir un quelconque souci de protéger les "monchus" ou les "estrangers", dont ils se foutent complètement, ce sont seulement là des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part", comme chantait Brassens.
---
J'ai fait 12  fois le vol avec une Ultralite 19 (de 2009) et il y avait une marge importante, seul le 1er vol suscita en moi un doute jusqu'à la Dent du Requin, tournée au-dessus du Chapeau à Cornes, après ce fut relax mais il faut dire que je connais très bien le massif.
Les premières Spirulines 18 avaient une finesse merdique et cela passait très bien.
Cela passe sans souci avec une UFO 18, il y a encore pas mal de marge.
Tout ça quand on décolle en sud, s'entend. En nord, cela passe avec toutes les voiles.
Si on chope un rouleau sous le vent de l'arête qui descend de l'M au Montenvers, cela passera quand même, on sera seulement arrivé plus bas au-dessus de la vallée.
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« Répondre #35 le: 25 Janvier 2020 - 11:03:39 »

OK , merci !
Personne ne l'a fait en R§F?
Perso j'ai une alpina 2 , donc je me pose moins de questions (du moins pas les mêmes   mort de rire )
Je suis assez surpris par contre pour la remontée aux mottets. Il n'y a donc plus de buvette ?
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« Répondre #36 le: 25 Janvier 2020 - 16:34:15 »

Si, si! S'il fait soif, tu as tjs moyen d'aller t'envoyer une dose de houblon! mort de rire
Par contre maintenant, tu te tapes une sacrée série de marches plus des oeufs pas très longs, avant de rechausser.
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« Répondre #37 le: 29 Janvier 2020 - 09:13:03 »

Salut, j'ai fait ce vol magnifique le 12 janvier.
Tu peux voir ma vidéo si jamais -> https://www.youtube.com/watch?v=-OQ7vvewdew
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« Répondre #38 le: 07 Février 2020 - 21:09:25 »

https://www.ledauphine.com/edition-cluses-mont-blanc/2020/02/07/un-parapentiste-rate-son-decollage-a-l-aiguille-du-midi-et-se-retrouve-pendu-par-sa-voile-au-dessus-du-vide
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« Répondre #39 le: 07 Février 2020 - 21:30:16 »


Il y a déjà eu des cas similaires dans le passé.
Au moins deux pilotes (à ma connaissance) ont raté leur décollage en face nord, ont glissé dans la pente et leur voile s'est accrochée sur des blocs quelque 100 m environ sous l'arête, ce qui les a arrêtés dans leur chute ; c'était il y a plusieurs années.

Il y a aussi malheureusement eu plusieurs décès (dont deux personnes en biplace je crois) à la suite de décollages ratés, toujours en face nord de l'Aiguille.
Le mieux est d'avoir une brise de face assez soutenue pour pouvoir gonfler et vérifier la voile sur place et il faut se méfier s'il est tombé récemment de la neige fraîche sur de la neige gelée en-dessous.

Marc
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« Répondre #40 le: 11 Février 2020 - 00:15:09 »

Je rappelle que décoller à l'Aiguille du Midi n'a rien à voir avec un décollage lambda sur une moquette du genre St Hil, Planfait, Montmin, Plaine-Joux etc, ou sur herbe du genre Revard, Allevard, Montlambert, Planpraz etc...
A l'Aiguille, on est en HAUTE MONTAGNE glaciaire, c'est un terrain très différent et, si les gestes techniques pour le gonflage et le décollage sont les mêmes, l'exposition est complètement différente.
Chacun peut marcher sur une bande peinte au bord d'une route mais marcher sur une poutre dans un gymnase est déjà différent, traverser en paroi sur une mince vire de 10cm avec 500m de "gaz" est une tout autre affaire.
---
Je n'ai décollé que deux fois en nord à l'Aiguille, en septembre 2009, sans crampons, en sachant parfaitement que je n'avais que quelques pas avant d'avoir sous les pieds une pente sur laquelle s'arrêter est impossible. Il faut avoir de l'air, une technique parfaite et c'est tout facile, mais si la neige en surface n'est pas tassée, ou si le vent est faible ou travers, on risque sa peau.
Face voile parfaitement maîtrisé obligatoire, évidemment.
Je n'aimerais pas décoller en nord en biplace parce que si le passager a la trouille et s'arrête ou dérape, le pronostic vital est engagé.
---
Le décollage sud est moins stressant mais il y a en contrebas une gigantesque rimaye (très profonde) et se mettre dedans laisserait peu de chances de survie. Il m'est arrivé plusieurs fois de décoller dos voile, en cavalant à donf avec la voile qui exigeait d'être pilotée pour pouvoir rester dans la trace, je ne suis pas certaine que ce soit aussi facile que sur une moquette.
J'ai toujours décollé bien avant la rimaye mais j'ai vu des gens se mettre en vrac, brrrr !
---
Aux Grands Montets, c'est encore autre chose.
Le décollage sur le glacier d'Argentière a de la pente et en général la rimaye est recouverte d'un tapis plastique pour que les gens ne se mettent pas dedans, mais le passage est étroit et fait venturi. Il arrive souvent que ce déco soit cul, on décolle alors versant Mer de Glace et la pente est faible, faible, il faut cavaler avant que la voile consente à porter, et on arrive très vite sur une zone de crevasses pas sympathiques, en général on décolle avant, au pire on peut les sauter, mais question plaisir c'est moyen, bonjour Mme Adrénaline, vous allez bien ?
Le déco vers Argentière n'est pas plus commode parce que le glacier est crevassé (j'ai une fois secouru un skieur qui était tombé au sous-sol).
Je n'aime pas décoller aux Grands Montets.
---
Décoller au Mont Blanc est parfois très facile, parfois très compliqué et souvent impossible. C'est encore autre chose.
---
C'est chouette de voler en haute montagne mais ce n'est pas à la portée de n'importe qui et avoir une bonne technique ne suffit pas tant les conditions sont déterminantes, et là c'est l'expérience de la haute montagne qui prime.
Il vaut mieux renoncer plutôt que tenter de décoller "à l'arrache", mais ce qui est facile à l'Aiguille, du fait du téléphérique, ne l'est pas au Mont Blanc, là il faut aussi être un alpiniste expérimenté.
La haute montagne est un autre monde et celui qui s'est trompé a rarement la possibilité de corriger son erreur.
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« Répondre #41 le: 12 Février 2020 - 19:02:04 »

Attention quand même.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mont-blanc-un-parapentiste-sauve-par-sa-voile-a-l-aiguille-du-midi-1581097519?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1Hs7piIv2-LmsWmYxZjJH0CqQY2lRN4XNi_-pxcS7_kbPPAa-qunl9qRA#Echobox=1581097598
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« Répondre #42 le: 12 Février 2020 - 19:22:35 »


C’est le même incident que celui évoqué un peu plus haut sur ce fil !

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« Répondre #43 le: 07 Avril 2020 - 13:45:31 »

Ce vol me fait révé merci à l’auteur de la vidéo.

https://youtu.be/LPVbXDt7nk4

Ne sachant pas skier et n’ayant pas encore pu décoller de l’aiguille je compte bien réaliser ce point l’année prochaine en espérant avoir plus de chance au niveau météo que cette année.

Je post la vidéo ici. Ça à l’air facile comme ça en vidéo mais je doute que ça soit la réalité. Je suis d’ailleurs étonné du peu de temps entre le déco et l’arrivée au sommet du mont blanc. Avez vous une idée de la période de la vidéo ?
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« Répondre #44 le: 07 Avril 2020 - 13:48:15 »

J’ai eu des réponses en lisant le récit 👍🏻
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« Répondre #45 le: 07 Avril 2020 - 13:53:23 »

Ce vol me fait rêver merci à l’auteur de la vidéo.
https://youtu.be/LPVbXDt7nk4
Ne sachant pas skier et n’ayant pas encore pu décoller de l’aiguille je compte bien réaliser ce point l’année prochaine en espérant avoir plus de chance au niveau météo que cette année.
Je poste la vidéo ici. Ça a l’air facile comme ça en vidéo mais je doute que ça soit la réalité. Je suis d’ailleurs étonné du peu de temps entre le déco et l’arrivée au sommet du mont-Blanc. Avez-vous une idée de la période de la vidéo ?

Cet enchaînement a fait l'objet d'un fil spécifique sur le forum !
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/combo-vol-ski-vol-au-mont-blanc-t56186.0.html;msg723657#msg723657

Marc
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« Répondre #46 le: 07 Avril 2020 - 14:04:27 »

Merci
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« Répondre #47 le: 07 Avril 2020 - 14:26:47 »

J'allais justement répondre que c'était le 26 juin de l'an dernier, par Fifi Barnier, un pilote exceptionnel qui fit pas mal de compète au plus haut niveau.
Le cheminement pour aller au Mont Blanc est connu : déco de Planpraz / Aiguillette des Houches (plafond à plus de 4000m) / Prarion / col de Tricot / col de Miage / arête di Brouillard / Mont Blanc.
Fifi a inauguré l'an dernier avec un coup improbable en décollant à l'Aiguille, j'écris "improbable" parce qu'il n'y a jamais de thermique sur les surfaces enneigées, mais il n'est pas monté en thermique : il est monté dans du dynamique au sein d'une atmosphère qui se dilatait du fait de la chaleur et de l'absence de vent.

Si j'avais été avec lui, j'en aurais fait autant, c'est très sûr parce que si cela ne monte plus on peut toujours se mettre en attente en redescendant doucement, il n'y a pas de pièges aérologiques, du genre du col de Miage qui peut être impossible ou très dangereux s'il y a du vent de SW qui génère un rouleau.

Décoller à l'Aiguille en sud est très facile, si la neige est dure et s'il y a un peu d'air (en génétral c'est l'air qui se dilate dans l'immense bassin glaciaire chauffé par le rayonnement solaire, ce qui génère une sorte de brise locale). S'il n'y a pas un pet de vent et 30cm de neige d'automne fraîche, cela devient très compliqué parce qu'on ne peut pas courir assez vite là-dedans. Avec de la neige de printemps qui se tasse, il faut damer une piste d'envol.

Décoller en nord est une autre affaire, la difficulté psychologique produit du stress. On est sur un bourrelet glaciaire qui finit en barre de séracs, avec 1500m de chute si on se loupe, mais 1500m ou 150m c'est kif kif le même résultat, c'est le Bd des Allongés en costume de bois.
Pour décoller en nord, il faut avoir un peu de vent de nord et maîtriser parfaitement la technique du gonflage face voile, ce qui n'est en réalité pas le fait de tous les pilotes. On a 4 pas pour décoller, au 5ème il y a de la pente et on arrive sur la glace et on ne peut plus s'arrêter si on a merdé.
Ce n'est pas techniquement difficile mais il faut avoir du sang-froid et une fois la voile gonflée elle doit déjà porter, donc on ne décolle pas en nord sans vent, à l'arrache, en courant comme un calu façon banzaï.


Préparation au décollage

Et voilà, je suis en l'air. C'est le PIED.

La bosse sur laquelle on a décollé : débonnaire en haut, hostile dessous.

2ème vol : là c'est Corinne qui décolle.

Le versant nord du déco. Au centre de l'image, le rognon qui a miraculeusement arrêté le gus qui s'est croûté. brrrr !

Il y a plusieurs beaux itinéraires dans la face N de l'Aig du Midi.

Pour avoir décollé à l'Aiguille sur les deux versants, je préfère en sud quand les conditions sont douces parce que les vues sont splendides. En nord, on a Chamonix sous les pieds et c'est moins beau mais on peut passer le col du Plan et revenir en versant sud au-dessus du glacier d'Envers du Plan, et si les conditions le permettent le soaring entre l'Aig du Midi et l'Aig du Plan (voire l'Aig des Deux-Aigles) est de toute beauté, dans un cadre haute montagne très sauvage.
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« Répondre #48 le: 07 Avril 2020 - 14:57:44 »

J'allais justement répondre que c'était le 26 juin de l'an dernier, par Fifi Barnier, un pilote exceptionnel qui fit pas mal de compète au plus haut niveau.
...

On ne parle pas du tout du même vol !
Les messages récents (cf. juste au-dessus) parlent d'un enchaînement depuis l'Aiguille du Midi : speed-riding jusqu'au refuge des Grands Mulets, puis ascension à pied jusqu'au sommet, suivie d'une redescente en speed-riding jusqu'en bas.

Toi tu parles d'un jour où il a été possible à Fifi Barnier de décoller de l'Aiguille et de rejoindre en volant le sommet du Mont-Blanc, ce qui est très différent !

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« Répondre #49 le: 08 Avril 2020 - 09:57:02 »

Désolé Marc, Thibault ne fait pas de speed-riding mais bien du parapente avec sa Skin 2 l'année dernière.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #50 le: 08 Avril 2020 - 10:06:51 »

Désolé Marc, Thibault ne fait pas de speed-riding mais bien du parapente avec sa Skin 2 l'année dernière.

J'ai peut-être été en effet un peu rapide en écrivant mon message, mais il s'agit bien de deux vols (Aiguille du Midi et sommet du Mont-Blanc) avec des skis aux pieds !
J'ai appelé cela (effectivement à tort) speed-riding !
La voile utilisée n'est pas une voile spécialisée pour du speed-riding.

Marc
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