+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:04:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St. Hilaire Dente De Crolles ou Chamrousse vers Allevard en Avril?  (Lu 9060 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #25 le: 09 Janvier 2020 - 09:26:22 »

Chamrousse marche très bien dès le mois de mars, mais il ne faut pas le dire, comme ça on y reste bien tranquilles, quand la foule se masse à St hil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Janvier 2020 - 10:29:28 »

Allé, encore un commentaire d’un pilote élevé au biberon St Hil :
Je crois qu’on est presque tous d’accord pour dire que le petit cross St Hil/St Eynard/St Hil est le premier cross de beaucoup d’entre nous, que c’est une ligne évidente, mais que c’est un parcours rarement confortable. Contrairement à Nico moi j’y vais très souvent, mais comme lui je ne trouve ça que très rarement agréable... Donc pour quelqu’un qui a l’habitude de voler en montagne en face Est c’est clairement un cross très facile (je l’ai fais quelques fois en m’amusant à ne faire qu’un seul virage sans rien enrouler et ça marche bien). Pour quelqu’un qui est habitué à la plaine au bord de mer ou aux faces ouest, on peu très vite se sentir très mal à l’aise le long du caillou et être en apnée tout le long et en avoir marre de se faire essorer.

Moi ce qui me marque dans les commentaires de PieterB c’est quand il dit que 45 il c’est un peu ambitieux pour lui. Si la distance que tu veux faire PieterB est déjà au maxi de ce que tu fais habituellement, ça me parait être un facteur important à prendre en compte pour ton vol... Je dirais que quand on va découvrir un nouveau site, il ne faut pas prévoir de s’attaquer à des cross ambitieux, sinon il y a de fortes chances que ça ne se passe pas bien. Dans mon cas quand je vais sur un nouveau site, je regarde des parcours qui font la moitié de ce que je fais sur St Hil et bien souvent pour le premier vol de ce nouveau site je ne réalise que le quart de mes distances habituelles...

Alors oui tu auras un gros avantage c’est que si ça vole, en avril ça ne sera certainement pas un problème pour monter tu croiseras peut être même des briques au plafond très heureux mais les problèmes pourront être tout autre : trop turbulent, trop de monde dans les thermiques clés, falaises trop proches, les brises, les endroits sous le vent... bref plein de choses à prendre en compte comme pour tous les cross en montagne, mais qu’il faut connaître.

Autre chose importante à prendre en compte à St Hil c’est la particulatité des décollages, surtout quand il y a du thermique fort comme c’est souvent le cas les jours d’avril quand ça vole. Les trois décollages du village sont sous le vent des thermiques. Au niveau du décollage « Nord » (c’est celui où il y a la moquette, qui est au Sud très heureux ) c’est assez évident car quand c’est fort, le décollage est dans le rouleau donc les manches à air font n’importe quoi et ça se voit. Mais les décollages Est (celui du milieu au bord du funiculaire) et Sud (le plus grand qui est au Nord), génèrent leur propre aérologie et sont souvent bien alimentés même quand ils sont sous le vent des thermiques, donc il faut rester très vigilant tant que l’on est pas arrivé à l’aplomb des falaises. On voit souvent des pilotes se faire malmener, ou pire se faire très peur, ou pire finir par terre à cause de ça.
Du coup, si tu n’as rien contre marcher un peu, décoller des pistes peut être une bonne option aussi. Ce décollage est au dessus du village en haut des pistes de St Hil, qui n’ont normalement plus de neige en Avril et généralement il a une meilleure aérologie que les autres, surtout quand c’est fort. C’est accessible en 15-20 mins à pieds depuis le village de St Hil et ça présente l’avantage de permettre d’aller tout de suite au dessus de la falaise en arrivant par en haut, sans décoller directement dans le moisi et te permettre de décoller plus tard. Personne ne fait ça en cette saison, car tout le monde décolle des decos du village (pour pas marcher), mais ça me parait être une bonne option dans ton cas.
Ça te permettrait peut être de décoller à la bonne heure, pour pas arriver trop tard en face Ouest et de pouvoir exploiter les thermiques par le haut, sans essayer de prendre les ascenseurs en marche depuis les décollages du village.
Comme ça si tu te sens bien et que tu progresse bien par le haut, tu peux avancer doucement à ton rythme pour aller vers là où tu veux aller et essayer de faire le parcours que tu propose plus haut.

Un dernier truc, le St Genis peut être très piégeur pour quelqu’un que ne connais pas... car la brise, qui vient de Chambéry et d’Allevard (par les faces à l’ombre) et s’en va vers Grenoble est en conflict avec les thermiques qui viennent des faces au soleil... à cause de ça, la combe au soleil ou se trouve le petit village de Sollières peut être un gros piège... car quand on ne connaît pas mais qu’on commence le cross on a souvent envie d’aller se jeter la dedans pour y trouver des thermiques et en fait on se fait écraser sous le vent de la brise venant de l’autre côté et on est très vite aplati vers le fond de la combe où il n’y a pas de champs pour atterrir et en plus la sortie de la combe est fermée par une très grosse ligne électrique. Donc à l’ombre ça monte souvent pas, au soleil c’est un piège, la solution se trouve sur les crêtes entre les deux, dans des conflits parfois difficile à exploiter en basse couche, mais il faut être patient et après quand ça sort ça sort très bien. De là prendre le maximum de hauteur avant d’aller vers Allevard, car tu vas te retrouver face à la brise avec une finesse de 4-3 ou même 2  quoi
Du coup pour poser je te conseille l’atterrissage qui est au sud du lac (entre la route et le lac, côté St Pierre d’Allevard) plutôt que l’autre coté Allevard. Il est bien plus grand, bien plus sein, bien plus facile et bien mieux situé par rapport à la brise. Une perte d’altitude au dessus du bord du lac, une belle PTU et hop c’est posé face à la brise.

À bientôt 2 ou 3 jours avant ton arrivée on te précisera d’autres trucs si besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 09 Janvier 2020 - 10:43:52 »

bien plus sein,
J'ai enfin compris pourquoi j'aime beaucoup cet atterrissage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PieterB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5
pratique principale: hike flight
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 09 Janvier 2020 - 15:55:23 »


Du coup, si tu n’as rien contre marcher un peu, décoller des pistes peut être une bonne option aussi. Ce décollage est au dessus du village en haut des pistes de St Hil, qui n’ont normalement plus de neige en Avril et généralement il a une meilleure aérologie que les autres, surtout quand c’est fort.

Je préfère marcher un peu (ou plus) et éviter les conditions fortes au départ si possible.
Si c'est mieux j'irais même avec des crampons légers à Pravouta ... mais je serai déjà bien chargé (5KG au dessus du PTV max)

J'ai bien etudie le relief et le direction du brise grâce à vos infos et cela sur le forum.
Si je vois que je ne peux pas faire la traversée de la vallée avec assez d'hauteur, j'atterrirai certainement à temps... Vouloir ajuster le route prévu est essentiel, non?
 
St. Genis je connais pas vraiment bien, la ligne électrique je vois dans Google Earth et map topographie....Attendez plus bas ou arrivez au bon endroit?
Attero sud Allevard, oui Sourire

Merci!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #29 le: 09 Janvier 2020 - 16:13:53 »

Une traversée assez rapide typique, grace à un gros plafond  et un fond d'ouest (sinon il faut avancer plus vers le nord avant de traverser, au moins jusqu'au Grand Manti, idéalement vers le Col de l'Alpe, pour éviter d'avoir à voler contre la brise en arrivant vers le St Genix mais plutôt avec, et partir entre 2000 et 2200 pour être tranquille et arriver vers 1400):
https://www.syride.com/fr/pilotes/Nico_AD/826323
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 13 Janvier 2020 - 08:20:50 »

bien plus sein,
J'ai enfin compris pourquoi j'aime beaucoup cet atterrissage !
Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #31 le: 13 Janvier 2020 - 09:26:54 »

    Ayant aussi pas mal crosse dans le département,  je confirme , la zone la plus pourrie,  forte, désagréable,  etc, c'est st hil/st eynard au printemps.  Et dire que j'ai des potes qui ne font que ça et n'osent pas allé  ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.
anything