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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La mort frappe-elle au hasard?  (Lu 30476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
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« Répondre #150 le: 17 Janvier 2020 - 15:19:25 »


je crois que l'on est très nombreux à faire carton plein dans ce tableau....  effray
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Kriko
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« Répondre #151 le: 17 Janvier 2020 - 15:19:52 »

je manque de données pour trier  les "facteurs aggravants" sur des critères de causalité (j'attend les reprises de licence 2020 pour avoir + de chiffres)

... en attendant, voilà une autre représentation du poids des différents facteurs aggravants (âge, volume de vol, expérience, qualification, voile >=EN-C)

Argh... je cumule quand même un bon nombre de facteurs (à part l'âge... et je suis limite en heures de vol par an). Fly safe!
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« Répondre #152 le: 17 Janvier 2020 - 15:24:49 »

Que le nombre d'années de pratique ou l'expérience entrent dans une classification 'facteurs aggravants' ne me surprend pas. Le nombres de facteurs accidentogènes se multipliant de façon exponentielle à l'engagement.
En revanche je trouve que ça fait bizarre de voir la qualification (bp, bpc) comme causalité de facteurs aggravants. Alors qu'en fait, l'obtention de ces qualifications n'est qu'une conséquence de la volonté de continuer et donc du nombre d'années de pratique. Il est donc logique de retrouver ces qualifications dans les stats. Mais de là à  les faire entrer ds la classe 'facteurs aggravants ' ???
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Guy67
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« Répondre #153 le: 17 Janvier 2020 - 16:32:05 »

En effet, cela voudrait signifier que le connaissance est un danger potentiel ...
mais peut-être que l'on n'utilise pas les bons facteurs pour ce sujet ?
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« Répondre #154 le: 17 Janvier 2020 - 16:54:35 »

Le problème n'est il pas que ces critères sont fortement corrélés entre eux ?  (BPC, aile END, vole beaucoup, etc...)

<gratte dans le fond de sa mémoire, souvenirs d'il y a 30-40 ans>
C'est pas à ce genre de problèmes qu'était censée s'adresser l'Analyse en Composante Principale (ACP) ?
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« Répondre #155 le: 17 Janvier 2020 - 17:10:01 »

Je crois qu'il manque une donnée qui pourrait être représentative: le nombre moyen d'heures de vol par vol.

Je pense qu'il y a une différence entre 2 pilotes qui font 60h/an, entre celui qui fait 120 vols de 30mn et celui qui fait 10vols de 6h.

Le problème, c'est que cette donnée n'a jamais été recueillie. ça peut être mis en place pour le futur mais dans le cas de cette étude c'est malheureusement impossible ...
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piwaille
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« Répondre #156 le: 17 Janvier 2020 - 17:26:10 »

En effet, cela voudrait signifier que le connaissance est un danger potentiel ...
Cela peut peut-être rentrer dans l'homéostasie du risque. Plus tu as des connaissances, plus tu te sens serein et plus tu vas rogner sur tes marges de sécurité (pour finalement voler à risque constant). Sauf qu'ayant rogné sur les marges, s'il y a quoi que ce soit, ça se finit dans la falaise.
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william_baptiste
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« Répondre #157 le: 17 Janvier 2020 - 21:43:47 »

Il est tout à fait possible dans la modélisation du risque d'accident grave de passer par une ACP préliminaire afin d'obtenir des facteurs "explicatifs" orthogonaux ("non corrélés").
Par contre tu perds en capacité d'interprétation des résultats.

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« Répondre #158 le: 17 Janvier 2020 - 22:59:45 »

Je crois qu'il manque une donnée qui pourrait être représentative: le nombre moyen d'heures de vol par vol.

Je pense qu'il y a une différence entre 2 pilotes qui font 60h/an, entre celui qui fait 120 vols de 30mn et celui qui fait 10vols de 6h.

oui ! et le gagnant est ... ?  hein ?

sinon je suis dégouté ! je me suis forcé à passer le BP 25 ans après mes potes d'apprentissage --> résultat : X 2
comme contrairement au permis de conduire on ne peut pas le "perdre"  il me faudrait passer le BPC pour "retomber"  à 1,59

heureusement que pour moi tous ces chiffres c'est un peu du loto  clown
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« Répondre #159 le: 19 Janvier 2020 - 11:17:30 »

Oups ! presque 78 ans, BPC, 23 ans de licence, 40/50 h par an, heureusement voile EN B !

Un arbrissage, un vrac important à l'atterrissage (faute de pilotage) lésion coiffe des rotateurs pas de déclaration..C'est tout.
Vélocité et souplesse en diminution..déco sans vent difficile, course plus lente..
Donc age facteur de risque !
Pourtant les premières années j'ai l'impression d'avoir pris plus de risques..Décos osés sans la bonne technique.

Rajeunir, changer de sexe, moins voler ? hein ?

Etude cependant très utile.

Cordialement
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« Répondre #160 le: 27 Janvier 2020 - 19:10:11 »

Je viens de recevoir le rapport sur les décès traumatiques dans la pratique sportive en france pour 2017/18 émanant de Santé Publique France touffu, mais complet et très interessant....
J'aimerais le joindre mais il est trop "lourd" (2,3Mo), quelqu'un connait-il une solution?
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« Répondre #161 le: 27 Janvier 2020 - 19:17:41 »

Tu peux le mettre sur WeTransfer et donner le lien (c'est temporaire comme solution).
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« Répondre #162 le: 28 Janvier 2020 - 08:42:52 »

 trinquer google est ton ami

je pense que c'est le même qui est ici : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/documents/rapport-synthese/deces-traumatiques-en-pratique-sportive-en-france-metropolitaine-en-2017-et-2018.-resultats-d-un-recueil-de-donnees-a-partir-des-medias-accessibles
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« Répondre #163 le: 28 Janvier 2020 - 12:50:48 »

 pouce
Toutafait Thierry!  Clin d'oeil

C'est bien celui-là Sourire
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