+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:22:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Système de contrôle d’aile  (Lu 2780 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 15 Décembre 2019 - 18:00:21 »

Plusieurs constructeurs offrent le pilotage aux C qui actionnent aussi les B.

Ozone à proposé la M7 avec de vrais poulies sur les B pour approcher encore plus le pilotage d’une 2 lignes.

Conjointement avec la constante chasse au métrage de suspentage, est-ce que la prochaine étape pour gagner en performance sur une aile 3 lignes sera de renvoyer tout le système de poulies des B vers l’aile comme sur les kites ?

Seulement les A et les arrières (C) qui partent de la sellette et une fois arrivé à la fin de la première étage de suspentage, les A et C sont reliés par poulies à la rangée des B. Ça le fait bien en kite.


J’imagine encore plus.
Le développement des suspentes creuse téflonné à l’intérieur servant pour les arrières C dans lesquelles passent les suspentes A. Cette suspente creuse coulisse quand on tire les poignées prévu ou qu’on pousse l’accélérateur. Plus haut dans le suspentage, les 2 suspentes se séparent puis font marcher le système de poulies de la ligne des B.

Il n’y aurait donc qu’une seule rangée de suspentes visible qui part de la sellette.

Une suspente unique d’un (Fort) diamètre créera un meilleur écoulement aérodynamique que 2 suspentes de diamètre moyen ou même 3 suspentes si l’ont pensent que la M7 ou autres ont encore 3 lignes.

Je demande à Ozone d’en faire son prochain projet de recherche et développement.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Décembre 2019 - 20:43:06 »

Ben dis-donc,

Dépose un brevet avant qu’Ozone ne te pique l’idée !

Bon, il va pas être donné ton cône de suspentage avec ce système !

Tu ne nous en voudras pas de te laisser le tester en premier dans ton paradis blanc, parce si ça grippe de façon dissymétrique d’un côté ou de l’autre à cause du gel par exemple, ça pourrait être rigolo !  effray

Quant à la correction du calage...  hein ?

C’est tout sauf KISS ton truc...  mort de rire

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 15 Décembre 2019 - 22:26:19 »

Tu as raison pour le gel. Faudra penser à rajouter un fil chauffant à l’intérieur de la suspente creuse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 16 Décembre 2019 - 10:50:36 »

Tu as raison pour le gel. Faudra penser à rajouter un fil chauffant à l’intérieur de la suspente creuse !

De la graisse de castor à l'intérieur de la suspente creuse ferait certainement l'affaire !

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Décembre 2019 - 12:26:40 »

Ouaip, par temps froid la graisse de castor est un lubrifiant plus efficace que le sirop d'érable.
Une fois qu'on est rentré au chaud, c'est le contraire.
L'idée de suspentes creuses m'a plu, c'est une idée à la Gaston qui mériterait d'être creusée, à tout hasard DER pour voler avec le proto.
---
A propos de la traînée liée au suspentage, une info : lorsqu'elle était neuve, ma U-Turn sifflait en volant, donc les suspentes vibraient dans le vent relatif pour produire cette musique. Avec l'âge, ce phénomène a disparu, preuve que soit les suspentes ont pris du mou (en fait pas du tout) soit elles sont devenues plus lisses, débarrassées des micro-aspérités qu'elles pouvaient avoir à l'état neuf.
A mon avis, la traînée ds suspentage ne doit pas être aussi importante que celle du pilote.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #5 le: 16 Décembre 2019 - 13:18:26 »

A mon avis, la traînée ds suspentage ne doit pas être aussi importante que celle du pilote.
Pour info, c'est à peu près l'inverse, même si ça peut sembler contre-intuitif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 16 Décembre 2019 - 14:43:10 »

Plusieurs constructeurs offrent le pilotage aux C qui actionnent aussi les B.
Est-ce que le système permet d'actionner les B après une (trop courte) plage au C ou bien au contraire est-ce que c'est un système qui limite le débattement aux C en se greffant sur les B ?

vue la force qu'il faut pour descendre les commandes une fois que les B sont en tension, j'imaginais plutôt le 2e cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 16 Décembre 2019 - 14:53:12 »

Chez Triple Seven :
https://player.vimeo.com/video/274631650
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 16 Décembre 2019 - 14:54:54 »


Est-ce que le système permet d'actionner les B après une (trop courte) plage au C ou bien au contraire est-ce que c'est un système qui limite le débattement aux C en se greffant sur les B ?

vue la force qu'il faut pour descendre les commandes une fois que les B sont en tension, j'imaginais plutôt le 2e cas

Pour la Xi, par exemple, c'est bien le premier cas: en plus il s'agit d'un renvoi sur les B dans un anneau, ce qui divise la force par 2.
https://www.advance.ch/typo3temp/pics/25b5354a7a.png
 C'est clairement plus physique mais il est toujours possible de "casser le poignet" sur les C pour un pilotage plus vif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 16 Décembre 2019 - 18:03:51 »

---
A propos de la traînée liée au suspentage, une info : lorsqu'elle était neuve, ma U-Turn sifflait en volant, donc les suspentes vibraient dans le vent relatif pour produire cette musique. Avec l'âge, ce phénomène a disparu, preuve que soit les suspentes ont pris du mou (en fait pas du tout) soit elles sont devenues plus lisses, débarrassées des micro-aspérités qu'elles pouvaient avoir à l'état neuf.
...
soit aussi un souci d'audition ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #10 le: 16 Décembre 2019 - 18:38:49 »

Avec l'âge, ce phénomène a disparu, preuve que soit les suspentes ont pris du mou (en fait pas du tout) soit elles sont devenues plus lisses, débarrassées des micro-aspérités qu'elles pouvaient avoir à l'état neuf.
Ha ouais...quand même.  Razz
Merci pour ce bon moment.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 16 Décembre 2019 - 20:03:31 »

Mécréant !
Si c'est les suspentes qui prennent du mou qui te font ricaner, n'oublie quand-même pas de t'asseoir plus pesamment dans la sellette quand ton cône aura pris de l'age, pour compenser le mou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Décembre 2019 - 20:27:32 »

Avoir du mou dans les rayons quand on roule sur la jante peut induire aussi du mou dans LE neurone, bref mettre en l'air le boyau de la rigolade, comme disait ma grand-mère (1899-1976).
Et réciproquement.
A part ça il est tout à fait contre-intuitif - et probablement difficile à démontrer - d'imaginer que la traînée d'un ensemble de suspentes, qui est liée à tous les micro vortex en aval des lignes, puisse se révéler supérieure à la grosse traînée de l'ensemble pilote + sellette + voile.
Faut pas déconner.
---
La traînée aérodynamique, appelée communément "résistance de l'air", est fonction du maître-couple (produit de la surface projetée par le coefficient de forme) et du carré de la vitesse. La vitesse étant a priori la même pour les suspentes et le pilote, en dehors de certaines manoeuvres de voltige, on en vient donc à considérer le maître couple de l'ensemble pilote-sellette d'une part, la somme des maîtres-couples de l'ensemble des suspentes d'autre part.
On modulera tout ça de petites corrections de détail liées aux états de surface et donc à des valeurs différentes du nombre de Reynolds dans les écoulements.
J'aimerais bien lire ici (ou en MP) l'ensemble des calculs auxquels j'ai fait référence. On peut bien raconter ce qu'on veut mais c'est celui qui affirme qui a la charge de la preuve. Moi je n'affirme rien, je doute simplement quand je lis un truc qui me semble faux.
Je ne suis plus capable de pondre une belle démonstration en équations mais je pourra encore la lire et comprendre ce que je lirai.
Alors, qui s'y colle pour poudrer l'Ancienne ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 16 Décembre 2019 - 21:14:05 »

Sagarmatha, ne crois tu pas que les vibrations de ton suspentage neuf pouvait venir de suspentes enroulées sur une bobine et donc peut-être pas tout à faite ronde et qu’elles ont fini par reprendre leurs formes rondes de fabrication avec le temps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 17 Décembre 2019 - 08:55:14 »

Moi je n'affirme rien,
Ha bon ? --->
A mon avis, la traînée ds suspentage ne doit pas être aussi importante que celle du pilote.

Un petit dessin d'illustration :

Ceci dit, libre à toi de croire ce que tu veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 17 Décembre 2019 - 13:05:54 »

Moi je n'affirme rien,
Ha bon ? --->
A mon avis, la traînée ds suspentage ne doit pas être aussi importante que celle du pilote.

Un petit dessin d'illustration :

Ceci dit, libre à toi de croire ce que tu veux.

À moins de connaître l’aile, le tableau ne permet pas de savoir si on a affaire à un suspentage 2-3-4 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 17 Décembre 2019 - 13:24:42 »

C'était un 3 lignes et demi classique. C'est un ordre d'idée qui reste valable pour l'immense majorité des ailes en vol actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.316 secondes avec 21 requêtes.