+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:05:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le bio, était : Évaluez votre impact...! avec la FFVL et la Fondation Nicolas Hulot...  (Lu 10158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 07 Décembre 2019 - 21:15:06 »

L’objet de ce fil ne concerne pas spécialement l’alimentation bio, n’est-ce pas, alors il faut :
- soit arrêter de remplir ce fil avec des messages à ce sujet ;
- soit découpler la discussion à partir du moment où je suis intervenu sur le bio pour répondre à un commentaire avec lequel je n’étais pas d’accord (cf. mon premier message sur ce fil beaucoup plus haut).

Enfin c’est mon avis !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 07 Décembre 2019 - 22:22:49 »

Mais j'ai rien contre le Bio en soi. 

J'en veux seulement à un certain discours pro-Bio qui fait fi de toute rigueur scientifique et toute réalité.  Le culte du "na-tu-rel" vs "hou pas bon, c'est chi-mik".  Et vas-y que je te mélange allègrement des notions de santé, d'écologie, de dévelopement durable, d'équité économique, dans un galimatias new-age qui fait beaucoup plus appel à l'émotion qu'à la raison.  Et que je te diabolise des géants économiques (Monsanto en est le triste archétype) au profit d'autres géants qui alimentent ce fantasme en douce.

Dans le genre "montrer du doigt sans vraiment savoir de quoi il s'agit), pas mal d'adeptes de la secte Bio se posent un peu là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiGi
Invité
« Répondre #27 le: 08 Décembre 2019 - 00:17:32 »

La solution pourrait être le "véganisme", mais il va falloir des compléments alimentaires (chimie hein ? ) et beaucoup d'huile de coude.

A ce sujet je vous invite à lire de Jocelyne Porcher "Cause Animale, Cause Du Capital" Editions Le bord de l'eau, 2019, 120p.
https://inra-dam-front-resources-cdn.wedia-group.com/ressources/afile/489462-6b4d9-picture_client_format_2-cause-animale-cause-du-capital.jpg

Où l'on voit que Richard Fleischer était un visionnaire avec son film Soleil Vert en 73 et où apprend surtout pas mal de chose sur ce que nous préparent les industries agroalimentaires, édifiant.

Jocelyne Porcher a été d'abord éleveuse artisanale puis employée dans l'industrie porcine, puis chercheuse à l'INRA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #28 le: 08 Décembre 2019 - 08:32:06 »


pour Wilow...

L'AMAP... un bonne idée en perte de vitesse.

La mienne (depuis 15 ans que j'y suis) est à St Maximin la sainte Baume (nous avons des producteurs en commun) et nous avons beaucoup de mal à la maintenir faute d'implication bénévole.

Les consom'acteurs sont de plus en plus rares. Beaucoup de gens sont venus 1 an ou 2 en pensant y faire des courses comme au super marché mais c'est pas du tout comme ça que ça se passe. Il faut participer avec un esprit militant, sinon ça tourne pas. Nous étions environ 70 familles en 2009 et seulement une douzaine de famille aujourd’hui.

Les nouveaux écolos veulent du bio clé en main, sans donner un peu de leur temps... et pourtant, nos légumes, fromages de chèvre sont top du top.

effectivement je te rejoins sur le sujet, on a les mêmes difficultés ici. Pas simple de motiver les gens à s'impliquer

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 08 Décembre 2019 - 08:33:40 »

Non, mais grand bien vous fasse, à vous qui le pouvez, de vous fournir chez votre producteur local (avec le label marketing Bio ou pas).  Vous avez raison et tant mieux pour vous (et pour le petit producteur local en question).

C'est juste pas démultipliable pour la méga-majorité de la population qui habite en ville (et les rares bobos qui se font livrer des paniers à domicile ont décidé plus ou moins consciemment d'aggraver le réchauffement climatique).  Et quand les urbains achètent du "Bio" en supermarché, ils achètent le label (qui garantit fort peu de comportements réellement vertueux et de qualités véritablement supérieures), pas les avantages du "circuit court" / "je connais Papy René qui cultive lui-même ses poireaux".


il y a quelques contradictions dans ton propos, si le gars en ville peut favoriser le circuit court de papy René, il doit pouvoir favoriser le bio, ou rejoindre une AMAP qui par définition est en circuit court.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 08 Décembre 2019 - 08:36:25 »

Oui et aussi... libre de croire la merde que l'on lui sert si ça lui convient. Pour moi le bémol est plutôt que c'est ~8 milliards d'humain qui pollue la planète et pas tant les produits fossiles qui existaient longtemps avant et existeront encore longtemps après.


tu auras tout de même constaté que les produits fossiles étaient gentiment sous la terre et que tant qu'on n'y touche pas ils ne sont effectivement pas gênants. A priori c'est quand on commence à les brûler ou les transformer en produits chimiques que ça se complique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 08 Décembre 2019 - 08:44:16 »

Je suis allé voir l'Amap du côté de chez moi.. Il faut adhérer, donner de son temps pour l'association, s'engager à prendre un certain nombre de paniers, assister aux réunions. Un autre état d'esprit à la rencontre des autres "clients" et producteur. Sincèrement, je ne peux pas encore donner autant de temps. À la retraite ! Clin d'oeil , alors petit magasin bio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #32 le: 08 Décembre 2019 - 08:49:49 »

tu ne VEUX pas serait plus juste.

C'est une question de choix, et chacun est libre des siens.

[edit]

et le temps à donner n'est pas monstrueux, dans mon AMAP on demande à l'adhérent lambda, qui n'est pas référent d'un producteur, de faire une tour de distribution de 2 heures 2 fois dans l'année, entre 17 et 19h...c'est pas le bagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 08 Décembre 2019 - 09:21:08 »

C'est un choix coûteux.  Perso, je pourrais me le permettre, mais c'est loin d'être le cas de tous les urbains.
C'est un choix militant qui demande de donner un peu de temps.  Entre 17h et 19h, une grande majorité d'urbains sont au taf ou coincés dans les transports.
Le bilan écologique (transports non-optimisés) est contestable/contesté.
Socialement, avoir des bénévoles qui se substituent pour faire le job de salariés, ça n'est pas anodin.

Tout ça part de bons sentiments, mais c'est légèrement plus complexe que "la grande distrib et l'agro-industrie, c'est Le Mal".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #34 le: 08 Décembre 2019 - 09:43:27 »

Mais j'ai rien contre le Bio en soi. 

J'en veux seulement à un certain discours pro-Bio qui fait fi de toute rigueur scientifique et toute réalité.  Le culte du "na-tu-rel" vs "hou pas bon, c'est chi-mik".  Et vas-y que je te mélange allègrement des notions de santé, d'écologie, de dévelopement durable, d'équité économique, dans un galimatias new-age qui fait beaucoup plus appel à l'émotion qu'à la raison.  Et que je te diabolise des géants économiques (Monsanto en est le triste archétype) au profit d'autres géants qui alimentent ce fantasme en douce.

Dans le genre "montrer du doigt sans vraiment savoir de quoi il s'agit), pas mal d'adeptes de la secte Bio se posent un peu là.

Je ne suis pas spécialement pro-bio, je fais aussi mes courses dans un supermarché et il m'arrive même de manger au Mc Do. Globalement je ne supporte pas les discours extrémistes.
Le problème c'est que l'agriculture est dominée par un mode de production dépendant de l'agrochimie aux méthodes reconnues de lobbying depuis l'après guerre. Ces gens n'ont plus une longueur d'avance, ils ont un boulevard et un très grand savoir faire en la matière. C'est aussi une des raisons que certains mouvements les diabolise maintenant. Je pense que le consommateur moyen ne dispose pas de l'information nécessaire pour lui permettre de faire des choix raisonnables et intelligents surtout lorsqu'il s'agit des aliments qu'il va ingurgiter toute sa vie et celle de ses enfants. Le lobbying est tellement présent qu'on ne sait plus qui se trouve derrière les études d'impact sur la santé ou l'environnement pour la la validation des produits phytos. Bien souvent ce sont eux même qui financent ces études.
Pour ma part, je suis régulièrement confronté, dans mon secteur d'activité à des méthodes qui sont impossibles à modifier sans remuer des montagnes et aux prix de conflits interminables. Les agriculteurs, eux même ne savent plus produire autrement que sur ce modèle qu'on leur a imposé après guerre : rendement, rendement, rendement et ça pourrit tout : l'environnement, les terres, leur santé, et en plus on a réussi petit à petit à remplacer l'assiette du consommateur par un machin fade et sans goût, les légumes par des normes calibrées beaux mais pleins de flotte. Pour moi c'est une énorme arnaque, pire ces entreprises on même réussi à s'accaparer le vivant par le biais de brevets et interdire l'accès à la plus grande majorité des légumes et céréales pour le limiter à quelques variétés qui les engraissent eux. Pour moi il s'agit d'un patrimoine de l'humanité qu'ils ont réussi à piquer aux yeux et à la barbe de tout le monde. Alors que quelques 'éveillés' leur mettent quelques grains de sable dans le rouage ne peut être qu'au bénéfice de tous.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a des prises de consciences à des niveaux très élevés de l'Europe et l'on voit de plus en plus de produits perdre leur validation. Le glyphosate n'est que la partie visible du processus en cours. Sans vouloir imposer le bio, je pense qu'il est urgent, nécessaire et possible de revoir ce système de production dans sa totalité. De redonner aux agriculteurs la possibilité de travailler autrement et d'instruire comme il se doit le consommateur de la façon dont sont cultivés, stockés et transformés les aliments que l'on lui met dans l'assiette.
Les chiffre que j'ai donné plus haut sur le nombre de traitements datent de 2006. Ils sont devenus introuvables depuis, de même que la carte de répartition des différents produits utilisés sur le territoire. Il y a une volonté claire de cacher certaines infos qui pourraient bien mettre du sable dans la belle machinerie. Je pense que les mouvement de désobéissance des mairies que l'on voit actuellement ne vont aller qu'en prenant de l'ampleur. Cela fait partie de la prise de conscience qui est en train de s'installer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #35 le: 08 Décembre 2019 - 10:35:15 »

Merci !

Un film (malheureusement un peu manichéen) permet aussi de nous remettre sous les yeux, en images et témoignages d'histoire, que les industries agroalimentaires actuelles comme Bayer-Monsanto sont dès leurs origines celles de la course à l'armement chimique létal pendant et entre les deux guerres. Ces entreprises totalement portées par les plus puissants états belligérants ont commencé par se fonder sur la guerre et la communication de guerre. Leur branches agro-industrielle ont suivi avec les mêmes leviers internationaux du chantage stratégique, de la famine provoquée, et du fait accompli aidé par les armes, sous les préceptes appelés "coloniaux" à l'origine, aussi bien que sous les préceptes appelés "humanitaires" plus récents !

https://www.emissionreplay.fr/l-homme-a-mange-la-terre/30-avril-2019-752639
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #36 le: 08 Décembre 2019 - 11:31:49 »

Je vois que mon lien vers le film ne semble pas mener à une rediffusion viable.

À vrai dire c'est en salle de ciné associatif que je l'ai vu (et c'est dans ces conditions que c'est un peu pesant de soupirs d'indignations bienpensantes et superficielles...).

Ça doit être un peu plus digeste en video à la carte, en faisant des pauses quand ça peut basculer dans le catastrophisme sans perspective.

 Il semble qu'on peut le voir au moins par ce biais : https://www.lesmutins.org/l-homme-a-mange-la-terre  et ici contre cotisation : https://boutique.arte.tv/detail/homme_a_mange_la_terre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #37 le: 08 Décembre 2019 - 12:23:18 »

C'est un choix coûteux.  Perso, je pourrais me le permettre, mais c'est loin d'être le cas de tous les urbains.
C'est un choix militant qui demande de donner un peu de temps.  Entre 17h et 19h, une grande majorité d'urbains sont au taf ou coincés dans les transports.
Le bilan écologique (transports non-optimisés) est contestable/contesté.
Socialement, avoir des bénévoles qui se substituent pour faire le job de salariés, ça n'est pas anodin.

Tout ça part de bons sentiments, mais c'est légèrement plus complexe que "la grande distrib et l'agro-industrie, c'est Le Mal".

c'est un choix coûteux: non. Nos 1/2 paniers à 16€ font assez souvent plus de dix kg, parfois plus de 15kg, pour des produits bio de qualité, c'est nettement moins cher qu'au supermarché.

Si on ne peut pas trouver 2 fois dans l'année un créneau de 2 heures, ça devient quand même grave (à priori on arrive à les trouver pour aller voler, aller chez le dentiste ou pour un rencard avec les potes). Et en ce qui concerne mon AMAP, nous conservons les paniers des gens qui bossent tard, on s'arrange entre membres d'une même association, et ça se passe plutôt bien.

Il ne s'agit pas de faire le travail de salariés, mais de donner un tout petit peu la main dans une association. A ce compte quand tu vas débroussailler le déco du coin, tu voles le travail d'un artisan paysagiste.

Le bilan écologique d'un circuit court peut être contesté, j'aimerais connaître tes arguments sur ce sujet.

Je trouve que tu dénigres beaucoup ce système que tu semble ne pas connaître, sans vraiment avoir d'arguments valables.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 08 Décembre 2019 - 12:24:10 »

Plumocum, je suis convaincu qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris.  Et qu'il y a énormément d'excellentes intentions dans les débuts du "mouvement Bio", s'il faut appeler ça comme ça, et que la plupart de ceux qui y adhèrent sont sincères.

Mais, et c'est là que ça m'énerve, il y a eu un hold-up sur ces belles idées qui ont été détournées au profit d'intérêts qui ne servent qu'à vendre aux masses du prêt-à-penser genre "chimik = kaka; grosse boîte = criminels; cétèmieuavan", dans une nouvelle mode de consommation où ces intérêts font des marges encore plus énormes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #39 le: 08 Décembre 2019 - 13:13:58 »

Raccord avec Plumocum sur la réflexion et constat de fond de Plumocum mais aussi raccord avec Hub. L'idée n'est pas de dire que les vrais produits bio ne sont pas une très bonne opportunité pour mieux s'alimenter ou encore que les ventes en circuits courts ne sont pas une possibilité intéressante pour diminuer la pollution lié aux logistiques de nos produits alimentaires.

Non l'idée est juste de penser et exprimer que ce ne sont pas encore et pas pour après-demain non plus des solutions qui peuvent fonctionner pour la majorité des Francais et encore moins Européens et alors pour ce qui est de l'humanité...

Comme Hub, je pense que la belle idée du "bio" comme celle de l'écologie dans le sens, préservation de la Nature et planète Terre. Que ces belles idées se sont vues dévoyées par la finance et les politiques à sa botte.

Et que c'est bien là la pierre d'achoppement pour toutes les bonnes idées, à savoir le "pognon".

Entre ceux qui veulent en gagner un max, ceux qui veulent en dépenser le moins et... ceux qui tout simplement n'ont en pas assez pour vraiment pouvoir se se soucier de leur santé, alors...celle de la planète.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiGi
Invité
« Répondre #40 le: 08 Décembre 2019 - 13:26:09 »

Mais les choses ne sont pas noires ou blanches!
Entre l'agriculture labelisée "Bio" et la merde industrielle qui a envahi les champs depuis quelques décennies seulement, des alternatives existent.
Quant au "rendement", si à court terme, l'agriculture industrielle est plus performante (discutable parfois), à moyen et à long terme, c'est juste une catastrophe (stérilisation des terres, destruction du biotope, ajouts d'intrants chimiques croissants, etc...).
Mais trop de gens fonctionnent encore en se disant après moi le déluge...
Les visions à court terme, motivées par un profit le plus immédiat possible nous emmènent collectivement dans le mur et ce à vitesse grand V.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 08 Décembre 2019 - 19:08:20 »

Jocelyne Porcher a été d'abord éleveuse artisanale puis employée dans l'industrie porcine, puis chercheuse à l'INRA.
<HS total>
Bel exemple d'aptonyme (chez nous, c'est Guy Para Mr. Green)
</HS total>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #42 le: 08 Décembre 2019 - 19:51:54 »

Question qui peut déranger. Il y a moins de 2 siècles tout le monde mangeait bio (ceux qui pouvaient trouver à manger). Vivaient ils plus longtemps sans maladies (pondéré par l'hygiène)?
Maintenant nous avons peur de tout, mais à force de vouloir être "bio" n'occultons pas le retour de quelques pathogènes oubliés ? C'est un peu comme les vaccins tellement toxiques que lorsque la population n'est pas correctement vaccinée  les épidémies arrivent (voir actuellement la rougeole).
Je ne dit pas qu'il faille "flitoxer" un max, mais attention quand même à nos fragiles santés. Pensons simplement à la salmonellose par exemple... Bon c'est sûr que chaque producteur contrôle parfaitement bien ses produits sans impacter son environnement.
J'avoue être un peu taquin, mais...

Je réagis à ce message un peu provocateur.
Si je comprends bien, ce serait peut-être une bonne chose que l’organisme avale des produits un peu toxiques, histoire qu’il développe des défenses contre des maladies !
Je pense exactement l’inverse :
- beaucoup de médecins soupçonnent une forte corrélation entre le fait d’avaler régulièrement des antibiotiques en mangeant des produits carnés issus d’animaux nourris systématiquement avec des antibios, avec le développement constaté de la résistance aux antibiotiques lorsque l’on en a besoin ;
- l’utilisation depuis des décennies du glyphosate conduit au développement d’une forme particulière de cancer mortel (cf. les rapports des experts indépendants de ceux grassement payés par Bayer-Monsanto et les multiples procès engagés et gagnés sur ce sujet par de multiples plaignants) ;
- risques liés à l’absorption de produits nocifs ? Voir le problème de l’amiante, de la vache folle...
- pourquoi ne pas conseiller de respirer un air pollué (plusieurs milliers de morts par an) plutôt que de respirer de l’air pur, histoire d’habituer le corps à résister ?

Que certains trouvent secondaire de manger de la viande nourrie au soja transgénique et à des pesticides interdits en Europe, du veau aux hormones, de la volaille nettoyée au chlore, pourquoi pas, mais ce n’est pas mon choix personnel.

Dernier point non évoqué jusqu’à présent : le goût !
Il suffit de manger une pomme ou une tomate calibrées industrielles et manger une pomme ou une tomate issues de l’agriculture biologique pour voir qu’il y a comme une petite différence !

Marc

H.S. : je ne vois pas pourquoi tu parles des vaccins dans ton message.
A tes yeux les adeptes du bio seraient-ils donc une secte ?
Toute ma famille est vaccinée et si on pouvait ne pas tout mélanger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #43 le: 08 Décembre 2019 - 20:04:23 »

Question qui peut déranger. Il y a moins de 2 siècles tout le monde mangeait bio (ceux qui pouvaient trouver à manger). Vivaient ils plus longtemps sans maladies (pondéré par l'hygiène)?
Maintenant nous avons peur de tout, mais à force de vouloir être "bio" n'occultons pas le retour de quelques pathogènes oubliés ? C'est un peu comme les vaccins tellement toxiques que lorsque la population n'est pas correctement vaccinée  les épidémies arrivent (voir actuellement la rougeole).
Je ne dit pas qu'il faille "flitoxer" un max, mais attention quand même à nos fragiles santés. Pensons simplement à la salmonellose par exemple... Bon c'est sûr que chaque producteur contrôle parfaitement bien ses produits sans impacter son environnement.
J'avoue être un peu taquin, mais...

Je réagis à ce message un peu provocateur.
Si je comprends bien, ce serait peut-être une bonne chose que l’organisme avale des produits un peu toxiques, histoire qu’il développe des défenses contre des maladies !
Je pense exactement l’inverse :
- beaucoup de médecins soupçonnent une forte corrélation entre le fait d’avaler régulièrement des antibiotiques en mangeant des produits carnés issus d’animaux nourris systématiquement avec des antibios, avec le développement constaté de la résistance aux antibiotiques lorsque l’on en a besoin ;
- l’utilisation depuis des décennies du glyphosate conduit au développement d’une forme particulière de cancer mortel (cf. les rapports des experts indépendants de ceux grassement payés par Bayer-Monsanto et les multiples procès engagés et gagnés sur ce sujet par de multiples plaignants) ;
- risques liés à l’absorption de produits nocifs ? Voir le problème de l’amiante, de la vache folle...
- pourquoi ne pas conseiller de respirer un air pollué (plusieurs milliers de morts par an) plutôt que de respirer de l’air pur, histoire d’habituer le corps à résister ?

Que certains trouvent secondaire de manger de la viande nourrie au soja transgénique et à des pesticides interdits en Europe, du veau aux hormones, de la volaille nettoyée au chlore, pourquoi pas, mais ce n’est pas mon choix personnel.

Dernier point non évoqué jusqu’à présent : le goût !
Il suffit de manger une pomme ou une tomate calibrées industrielles et manger une pomme ou une tomate issues de l’agriculture biologique pour voir qu’il y a comme une petite différence !

Marc

H.S. : je ne vois pas pourquoi tu parles des vaccins dans ton message.
A tes yeux les adeptes du bio seraient-ils donc une secte ?
Toute ma famille est vaccinée et si on pouvait ne pas tout mélanger...

Tu oublies les maladies auto-immunes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #44 le: 08 Décembre 2019 - 20:42:47 »


Tu oublies les maladies auto-immunes.


J’aurais beaucoup de mal à oubler cela !
En effet j’ai développé fin 2013 une maladie auto-immune bulleuse de peau très rare qui m’a pourri la vie pendant 18 mois (une vraie saloperie).
Il n’existe aucune cause connue pour cette maladie.

J’ai subi le 30 octobre l’opération d’une prothèse totale de genou et 10 jours après cette maladie vient de resurgir.
Je sors cette semaine d’une hospitalisation pour engager le traitement assez lourd contre cette maladie.
Je viens de rentrer chez moi et je ne suis pas prêt d’oublier ce qu’est une maladie auto-immune puisque je suis actuellement en plein dedans et ce n’est pas facile à vivre (j’en ai pour plusieurs semaines).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 08 Décembre 2019 - 21:00:01 »

Ce qui nous fait donc constater que manger bio ne préserve malheureusement pas des maladies auto-immunes. Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #46 le: 08 Décembre 2019 - 21:57:04 »

Ce qui nous fait donc constater que manger bio ne préserve malheureusement pas des maladies auto-immunes. Confus

Mais personne n’a jamais affirmé cela !
On peut évidemment manger bio et tomber malade.

Le problème des maladies auto-immunes est qu’elles se déclenchent spontanément sans raisons connues.
Il en existe des dizaines et correspondent à des « bugs » spontanés du système immunitaire.
Les causes sont sans doute multifactorielles, mais quelles sont-elles ?
Comme elles sont rares (peu de cas pour chacune de ces maladies) et qu’elles sont diverses et nombreuses, il y a en fait assez peu de travaux de recherche dessus.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #47 le: 08 Décembre 2019 - 22:02:57 »


Tu oublies les maladies auto-immunes.


J’aurais beaucoup de mal à oubler cela !
En effet j’ai développé fin 2013 une maladie auto-immune bulleuse de peau très rare qui m’a pourri la vie pendant 18 mois (une vraie saloperie).
Il n’existe aucune cause connue pour cette maladie.

J’ai subi le 30 octobre l’opération d’une prothèse totale de genou et 10 jours après cette maladie vient de resurgir.
Je sors cette semaine d’une hospitalisation pour engager le traitement assez lourd contre cette maladie.
Je viens de rentrer chez moi et je ne suis pas prêt d’oublier ce qu’est une maladie auto-immune puisque je suis actuellement en plein dedans et ce n’est pas facile à vivre (j’en ai pour plusieurs semaines).

Marc


Oh mince! Courage à toi Marc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #48 le: 09 Décembre 2019 - 10:17:47 »

...
Si je comprends bien, ce serait peut-être une bonne chose que l’organisme avale des produits un peu toxiques, histoire qu’il développe des défenses contre des maladies !
...
H.S. : je ne vois pas pourquoi tu parles des vaccins dans ton message.
A tes yeux les adeptes du bio seraient-ils donc une secte ?
Toute ma famille est vaccinée et si on pouvait ne pas tout mélanger...
Premièrement, désolé pour tes ennuis de santé. je ne peux que te souhaiter un heureux retour à la normale.
Autrement, sur ta première remarque, cela me fait penser au positionnement des Laboratoires Boiron... sans commentaire de ma part.
Question de vaccin, je veux dire que la "chimie" à bien sauvé la vie des organismes vivants cette dernière centurie. Comme tu le sais certainement, tout être vivant n'est qu'une immense usine chimique (biochimique) que l'on soit pro ou eucaryote. Sur ce fait cela me hérisse un peu lorsque l'on casse systématiquement du sucre sur le dos de l'industrie chimique, pharmaceutique ou autre transformation. Le "naturel" proposé ces derniers temps est-il plus sain ?
Dire maintenant que tout est de la "saloperie" hors "bio" est somme toute une aberration. Dire aussi que le producteur du coin fait mieux son travail qu'une plus grande structure n'est que supposition. Attention, je ne veux rien dénigrer, par contre ça me rappelle un temps où la mode était de s'établir dans le Larsac (belle région par ailleurs).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #49 le: 09 Décembre 2019 - 14:15:04 »

Les chiffres que j'ai donnés plus haut sur le nombre de traitements datent de 2006. Ils sont devenus introuvables depuis, de même que la carte de répartition des différents produits utilisés sur le territoire. Il y a une volonté claire de cacher certaines infos qui pourraient bien mettre du sable dans la belle machinerie. Je pense que les mouvement de désobéissance des mairies que l'on voit actuellement ne vont aller qu'en prenant de l'ampleur. Cela fait partie de la prise de conscience qui est en train de s'installer.

Entièrement d'accord avec toi sur ce panorama déprimant...
Ceci étant, les chiffres actualisés, on les trouve en cherchant un peu  Clin d'oeil  Le CGDD publie régulièrement des états de lieux extrêmement précis, bien documentés et illustrés, accessibles à tous. En 2018 est sorti "Environnement & agriculture - Les chiffres clés" (https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/datalab-36-environnement-agriculture-les-cc-edition-2018-juin2018.pdf
--> p46 : le nombre moyen de traitements sur la pomme en France est toujours de 36 (jusqu'à plus de 50 en Poitou-Charentes). ça se saurait si le plan éco-phyto avait servi à quelque chose...
Autre doc fort intéressant : le dernier rapport de synthèse 2019 sur l'environnement en France (https://ree.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/9782111570573_lenvironnementenfrance_edition2019_rapportdesynthese_v24_web_light.pdf). Le tableau n'est pas rose là non plus, c'est le moins qu'on puisse dire...
Bonne lecture !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.