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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gin camino (EN C)  (Lu 23605 fois)
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tofpara
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« le: 08 Novembre 2019 - 15:32:27 »

Avez vous entendu parler de la Camino ? A priori c'est une Bonanza 2 light.
J'étais sur le point d'acheter la B2 mais si une light est en préparation je vais attendre.
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oligeo
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« Répondre #1 le: 08 Novembre 2019 - 16:43:47 »

Avez vous entendu parler de la Camino ? A priori c'est une Bonanza 2 light.
J'étais sur le point d'acheter la B2 mais si une light est en préparation je vais attendre.

Salut,
Il y a un fil de discussion dédié sur Paragliding Forum (en anglais par contre).
Avec un lien vers la brochure publicitaire.

Oli
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« Répondre #2 le: 08 Novembre 2019 - 18:13:38 »

Le lien vers la présentation de la Camino sur le site de Gin c'est là :
https://www.gingliders.com/en/paragliders/camino/

A la fin du mois d'août je vous disais que Jérôme Maupoint était en train de faire les photos de cette voile, photos qui illustrent la présentation ci-dessus.

Je vole personnellement sous une pré-série depuis début juillet.

Aussi je souriais quand Archaleon affirmait :
Tellement de structure interne et de caissons qu'elle n'est pas light et le sera jamais. Je pense pas que ca soit son programme.

Le gain de poids entre la B2 et la Camino est de l'ordre du kilo pour la taille S (75-95).
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« Répondre #3 le: 08 Novembre 2019 - 20:26:48 »

Super,
Tu peux donc me faire un comparatif avec la B2.
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FlyingJP
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« Répondre #4 le: 08 Novembre 2019 - 23:58:23 »

Si je compare la Camino à la Bonanza 2, je retrouve globalement les mêmes impressions que quand je suis passé de la Cayenne 5 à la Spice.
Dans les grandes lignes :
- décollage encore plus facile
- commandes plus douce, restant très précises
- ressenti de la masse d'air plus marqué. Quand on la laisse voler, elle va facilement seule vers le thermique
- amortissement sur tous les axes, plus feutrée.
Moins rigide que la B2, elle me semble moins incisive dans les venturi.
Je n'ai pas assez de repères objectifs pour parler avec certitude des performances comparées de la B2 et de la Camino.
En me fiant à mes ressentis, elles me semblent assez proches peut-être avec un petit mieux pour la B2 en glide et un petit plus pour la Camino en thermique.

Je l'ai dit, ma voile est une pré-série (elle est d'ailleurs encore marquée Bonanza) qui a bénéficié des dernières modifications de la Camino.
Je reviendrai vous dire mon ressenti quand je pourrai voler la Camino finale, dans une quinzaine de jours à priori.
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tofpara
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« Répondre #5 le: 09 Novembre 2019 - 08:34:11 »

Merci pour toutes ces infos, je suis impatient d'en savoir plus. Moi qui étais décidé pour la B2 me voilà bien embêté.
Mon dos me dit d'attendre et de voler plus light.
Ce sont des problèmes d'enfant gâté qui vont me faire rêver jusqu'au printemps.
Par ailleurs, je ne trouve pas le rapport d'homologation.
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Archaleon
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« Répondre #6 le: 09 Novembre 2019 - 09:14:29 »


Aussi je souriais quand Archaleon affirmait :
Tellement de structure interne et de caissons qu'elle n'est pas light et le sera jamais. Je pense pas que ca soit son programme.

Le gain de poids entre la B2 et la Camino est de l'ordre du kilo pour la taille S (75-95).

Oui j affirme toujours cela jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire.

Pour moi c'est physiquement impossible de garder la meme structure interne et de gagner 1.2kg sur une voile en passant du sky 32 au sky 27.

Globalement 5g par m2. 22.6 m2, x3 ou x4 max Pour compter la structure interne et les marges. Ca fait 450g. On peut gagner un peu sur les élévateurs mais 100g pas bc plus.

Donc,soit  ya un probl sur les poids annoncés, soient ils ont retouché la structure interne, et sonc dans ce cas ils ont du repayer une homologation complète ! Sinon ils sont dans l illégalité.

Je me pose d'ailleurs cette question pour la swift5 qui réutilise l homologation de la rush5 avec un gain de poids très important. Ozone avait dit sur le fil sir Paragliding forum que "le savoir faire d'ozone et ne consistait pas juste a remplacer du tissus lourd par du léger"
Quand j'ai évoqué l homologation et la structure interne, plus de reponse...

Mais en dehors de ça, j admire le savoir faire d arriver à sortir une voile a 71 cellules a 3.9kg.
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Charognard
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« Répondre #7 le: 09 Novembre 2019 - 15:23:29 »

L’autre possibilité est qu’ils ne calculent pas le poids de la même façon que les autres !
Sûrement le même logiciel qui calcule de nouveaux allongement !
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« Répondre #8 le: 09 Novembre 2019 - 18:21:13 »

Décidément Léonard, tu es toujours aussi péremptoire !
Nous avons tous tellement à apprendre de toi …

1 – Tu annonçais qu’il n’y aurait jamais de B2 light, il se trouve que Gin est en train de la commercialiser !

2 – Si tu avais lu avec un peu d’attention le tableau des caractéristiques techniques, tu aurais remarqué que le poids annoncé est celui de la voile avec des élévateurs dyneema (gain annoncé 200 g. ce que j’ai pu vérifier en changeant les élévateurs de mon Explorer). On est donc bien dans un gain de poids de l’ordre de 1 kg pour la taille S (4,1 kg contre 5,15 kg)

3 – Où as-tu lu que seul le tissu avait été changé ?

4 – Gin fait homologuer ses voiles par le DHV. Est-ce que tu penses qu’il mettrait sur le marché des voiles non homologuées ? Ou bien penses-tu que le DHV validerait des voiles  hors des règles ? Si tu as des éléments probants pour penser que GIN et le DHV sont dans l’illégalité, il faut que tu les partages.

Alors je te propose un truc : tu attends que la Camino soit proposée à la vente, tu l’essaies, tu l’examines, tu la pèses et APRÈS tu nous fais part de tes supputations.
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« Répondre #9 le: 11 Novembre 2019 - 22:34:46 »

La Bonanza en light a été homologuée dans toutes les tailles.
Elle est baptisée d'un nom différent : "Camino".
Rapide survol (si je puis dire) comparatif des rapports de certification sur une même taille : comportements similaires.
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L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Glaudius
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« Répondre #10 le: 12 Novembre 2019 - 10:37:00 »

Les rapports d'homologations :

https://www.dhv.de/newsdetails/article/gin-camino-in-5-groessenmodellen-neu-mustergeprueft/
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tofpara
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« Répondre #11 le: 12 Novembre 2019 - 13:57:40 »

Les rapports de test sont très différent entre B2 et Camino de taille M. Il semble que la version light soit plus "difficile" que sa grande sœur Bonanza 2.
D'habitude ce n'est pas le contraire ?
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kalijo68
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« Répondre #12 le: 12 Novembre 2019 - 14:06:08 »

Pour info la D3 est sortie a l'été 2017.
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tanga
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« Répondre #13 le: 12 Novembre 2019 - 21:49:09 »

Le but du forum, il me semble, c'est de trouver et de partager des infos, de parler de ses expériences, de donner son avis et pas de faire des polémiques ...j'ai peut être pas été clair avec ma notion sur le papier, je voulais dire "aux vues des certifications". Je n'ai pas d'action chez ozone, j'ai jamais volé sous une ozone... simplement quand je vois 6 d'allongement et 6.4 de l'autre puis 5 B,2C et 8 B, 5 C pour la bonanza, je me dits que pour mon petit niveau la delta doit mieux correspondre. Ce qui ne veut pas dire que c'est la seule ou que la bonanza n'est pas une bonne voile.

Sans vouloir pinailler 7B et 3C pour la Bonanza
                            8B  et 3C  pour la delta3

a vu de nez ses deux voiles ont le même programme d'après le nombre de B ou de C.
 ca dépend aussi de la charge alaire et de la taille.

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #14 le: 12 Novembre 2019 - 22:01:36 »

Le but du forum, il me semble, c'est de trouver et de partager des infos, de parler de ses expériences, de donner son avis et pas de faire des polémiques ...j'ai peut être pas été clair avec ma notion sur le papier, je voulais dire "aux vues des certifications". Je n'ai pas d'action chez ozone, j'ai jamais volé sous une ozone... simplement quand je vois 6 d'allongement et 6.4 de l'autre puis 5 B,2C et 8 B, 5 C pour la bonanza, je me dits que pour mon petit niveau la delta doit mieux correspondre. Ce qui ne veut pas dire que c'est la seule ou que la bonanza n'est pas une bonne voile.

Sans vouloir pinailler 7B et 3C pour la Bonanza
                            8B  et 3C  pour la delta3

a vu de nez ses deux voiles ont le même programme d'après le nombre de B ou de C.
 ca dépend aussi de la charge alaire et de la taille.

Oui mais, l'homologation ne fait que cataloguer les réactions de la voile sur une sortie du domaine de vol. Ca ne montre en rien l'exigence de pilotage pour rester dans ce domaine de vol. C'est peut être là que la différence se fait.
De ce que j'en ai entendu, en moyenne, j'aurai tendance également à penser que la Delta 3 est plus accessible que la Bonanza2.
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« Répondre #15 le: 13 Novembre 2019 - 08:40:25 »

Sur Gin FB, ils ont dit aussi que pour la Camino, les joncs sont de diamètre plus faible que sur la Bononza2.
Probablement aussi la structure interne à été revue et allégée, ainsi que les élévateurs.

Du coup a Camino n'est pas juste une Bononza2 avec du tissus léger et ils ont, en effet, bien repassé l'homologation sur toutes les tailles.

Ca serait bien de séparer les fils de la Bonanza2 et de la Camino quand un admin passe par là.

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« Répondre #16 le: 13 Novembre 2019 - 09:26:50 »

Sur Gin FB, ils ont dit aussi que pour la Camino, les joncs sont de diamètre plus faible que sur la Bononza2.
Probablement aussi la structure interne à été revue et allégée, ainsi que les élévateurs.

Du coup a Camino n'est pas juste une Bononza2 avec du tissus léger et ils ont, en effet, bien repassé l'homologation sur toutes les tailles.

Ca serait bien de séparer les fils de la Bonanza2 et de la Camino quand un admin passe par là.



Idem pour Delta 3 / Alpina 3
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tanga
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« Répondre #17 le: 13 Novembre 2019 - 09:34:49 »



Oui mais, l'homologation ne fait que cataloguer les réactions de la voile sur une sortie du domaine de vol. Ca ne montre en rien l'exigence de pilotage pour rester dans ce domaine de vol. C'est peut être là que la différence se fait.
De ce que j'en ai entendu, en moyenne, j'aurai tendance également à penser que la Delta 3 est plus accessible que la Bonanza2.

Ca donne quand mème une idée sur son accessibilité, la lynx par exemple a 6.80 d'allongement et n'est pas plus difficile que la delta.
ozone, gin bdg ont fait des choix de conception différent.
en lisant les sites constructeurs, le programme de ces voiles sont les même "Cross XC".
 
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« Répondre #18 le: 09 Décembre 2019 - 10:43:44 »

Quelqu'un a t il eu la possibilité de l'essayer ?
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JustinBieber
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« Répondre #19 le: 09 Décembre 2019 - 11:55:07 »


Aussi je souriais quand Archaleon affirmait :
Tellement de structure interne et de caissons qu'elle n'est pas light et le sera jamais. Je pense pas que ca soit son programme.

Je me pose d'ailleurs cette question pour la swift5 qui réutilise l homologation de la rush5 avec un gain de poids très important. Ozone avait dit sur le fil sir Paragliding forum que "le savoir faire d'ozone et ne consistait pas juste a remplacer du tissus lourd par du léger"
Quand j'ai évoqué l homologation et la structure interne, plus de reponse...


ça réutilise rien du tout de la rush, les rapports complets pour la swift5 sont dispo sur air-tuquoise  hein ?
Concernant la Camino, je sais pas où trouver les rapports
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« Répondre #20 le: 09 Décembre 2019 - 12:06:43 »

ça réutilise rien du tout de la rush, les rapports complets pour la swift5 sont dispo sur air-tuquoise  hein ?
Concernant la Camino, je sais pas où trouver les rapports

Nan tu regarderas les N° de série des voiles, c'est les mêmes que ceux de la Rush 5 utilisée. Sauf bien sur pour une taille  de la Swift 5 qui elle a refait les tests complets. Bref, c'est un peu HS par rapport au rapport de la Camino.

Sinon Gin homologue chez DHV, pas chez Airturquoise.

voici les liens :
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3370
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3390
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3389
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3388
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3372
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wagenzo
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« Répondre #21 le: 20 Juin 2020 - 08:25:49 »

Bonjour à tous,je viens de faire deux vols avec la Camino,donc à peu près 3 vols,j'avais depuis un an une M7 et avant lm6,lm5,m4 et plusieurs séries de boomerang....C'est ma première C et là j'ai plutôt étais enthousiasmé par cette machine,la finition est au top le déco est facile la voile ne shoot pas et la prise en charge est rapide,en l'air cette machine est une vraie renifleuse de thermique et là c'est un gros cran au-dessus de la M7,le virage est bon mais pas mieux que la M7,le gros avantage de cette voile c'est son placement ds la masse d'air un vrai plaisir voler en thermique très confortable elle a peu de mouvements parasites,le plané est très bon et je dirais qu'en termes de perfs elle est identique à la M7,peut-être un peu plus rapide bras haut!!voilà pour ce premier essai et du coup je la garde...
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airsinge
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« Répondre #22 le: 20 Juin 2020 - 10:43:42 »

MERCI !

(Ça ne te dirait pas maintenant d'essayer quelques 2-lignes visant à être "accessibles", comme la SOL LT1, la Zeolite GT, la Peak 5... tes points de comparaisons sont tellement utiles !)
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Lassalle
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« Répondre #23 le: 20 Juin 2020 - 10:45:57 »


Bonjour à tous, je viens de faire deux vols avec la Camino, donc à peu près 3 vols...
 

Oups !  hein ?

Peut-être voulais-tu dire :
"...je viens de faire deux vols avec la Camino, donc à peu près 3 heures..." ?

 trinquer

Marc
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wagenzo
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« Répondre #24 le: 20 Juin 2020 - 19:58:08 »

oui Marc très heureux
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