+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 02:31:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca existe une caméra pour ...euh. Pour voir le vent ?  (Lu 3658 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« le: 20 Octobre 2019 - 21:21:18 »

Alors c'est trés trés con comme question mais attendez un peu ... et suivez ça !

Aujourd'hui j'étais en rando. A pied. Et il faisait pas beau  fum

Comme souvent, je regarde en l'air. Par là un corbeau a tenté d'enrouler mais s'en est allé ailleurs parce que cela ne montait pas ... par là haut, un aigle ! (ou un genre d'aigle, j'suis pas expert dans la faune animale des airs ok ?) ,également, était en plein enroulage, au moins 500 mètre plus haut !

Et moi avec mon esprit Sherlockomien, je me disais ça : "Dites voir fred12, comment les oiseaux savent où sont les thermiques ? Eh bien mon cher fred12, ils testent un endroit, et si ça monte, ben c'est un thermique. Comme en parapente d'ailleurs !? Mais trés cher fred12 vous oubliez un details ... l'oiseau peut battre des ailes, lui ! Et donc, il n'a pas la contrainte de se vacher, mmm'voyez, il peut voler toute la journée à la recherche d'un thermique, s'il a mangé assez d'asticots. Et puis il a des sens que nous ignorons, blablabla"

Donc l'oiseau ce p'tit rigolo qui fait piou piou partout et également caca sur nos têtes peut se permettre, LUI, de tester plusieurs zones a thermiques ... C'EST PAS JUSTE ! me diriez vous. Mais telle est la vie.

Mais telle est la vie OK mais nous les humains on a inventé le feu (euh) puis les outils puis pleinnnnnn de dérivés d'outils (dont les parapentes et les variomètres) pour contrer la vie et ses déboires devant lesquels nous serions bien peu sans un "outils" (la doudoune en hiver c'est bien non ?).

Alors bon j'veux pas arriver comme un poil dans le potage, mais sérieusement, est-ce que ce serait possible de visualiser :
 1- le vent météo
 2- les brises issues d'activité thermique
à la Google Glass, en réalité augmenté quoi !

De dehors, on ressemblerait à ça :


De l'intérieur, on verrait ça :



Chouette non ? Pitites explications :
- les fléches de couleurs pour indiquer le vent météo et/ou les brises
- pour les thermiques, les "blobs" blanc un peu transparent ... bon j'ai eu la fatigue de refaire mais dans l'idée ce serait comme le jeu Pilotwings 64 pour les vieux jeunes gamers.



Niveau faisabilité ... bon ahah ça parait bien compliqué. Mais quelles solutions concrètes ? Je n'ai jamais eu l'occasion de pointer une caméra thermique vers les nuages par exemples.

...

OK alors vous allez me dire "mais rien ne remplace la lecture de l'air, fred12", ou "un Cb en forme de mouton indique l'activité thermique qui s'y déroule sous son jupon". Dans l'absolu je suis d'accord. Tiens d'ailleurs une question mais est-ce que les pros voient le monde comme ça ? (comme dans le petit photo montage ci-dessus).


Atchao


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Octobre 2019 - 21:35:10 »

 mort de rire  donc avec le GPS bip  , l altivario, le flymaster avec la carte des balises plus le centrage thermique , la Go pro sur la tête pour filmer ses pieds,  l autre sur le mousqueton pour filmer sa tronche dans cocon hamac

Maintenant on va se payer les Google glass thermiques pour visualiser  les thermiques qu on peut très bien deviner sous les nuages  et tout ça pour faire au max 40 bornes

Le parapente c est devenu " Minority Report" clown


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #2 le: 20 Octobre 2019 - 22:05:35 »

Salut,

Effectivement c'est plutôt cocasse comme interrogation. Mais tu n'es pas le premier à y penser ; j'ai le vague souvenir d'un poisson d'avril qui était du même tonneau.

En revanche, je n'y vois pas trop d'intérêt à ton sketch. Primo, le piaf, s'il devine si bien les thermiques, c'est qu'il connait son "quartier". Perso, même à 4 grammes je peux te flairer un bistrot ou un caviste à trois pâtés de maisons, question de professionnalisme.

De plus si tu ne veux pas te fatiguer à trouver les thermiques avec ton "flair", il y a plusieurs options : le biplace, le cesna, l'hélico…

Alors, si sans doute, techniquement ça doit être faisable de "matérialiser" des mouvements de masse d'air (à mon avis par effet doppler de préférence), il est probablement plus simple d'apprendre à voler convenablement par la méthode habituelle et tu verras vite que toi aussi tu pourras y aller assez vite de ton petit pipi au dessus de la vallée où personne ne t'as pris en stop lors de ton dernier cross foireux ou de ton petit crachat au dessus de la terrasse pleine de Boris Johnson ou de Donald Trump en puissance (vu de haut on ne les distingue pas trop les 2 perruques de cocus à dominante jaune)

PS : Les histoires de pipi ou de crachat ne sont que des fictions ; toute ressemblance avec des faits réels se saurait être que fortuite.     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 20 Octobre 2019 - 23:40:02 »

Alors, si sans doute, techniquement ça doit être faisable de "matérialiser" des mouvements de masse d'air (à mon avis par effet doppler de préférence)

bonne piste, et ça existe déjà et c'est utilisé principalement dans l'industrie électrique: le LIDAR, en gros un laser qui utilise l'effet doppler pour mesurer les variations de densité de masse d'air, et du coup sa vitesse.
Pour une application "parapente", il suffit juste de faire passer la taille du machin de container cargo à boîte de thon et c'est bon.  mort de rire

concernant les thermiques, c'est déjà possible de détecter les sources de déclenchement au moyen d'appareils portables comme une jumelle thermique (truc de chasseur et/ou survivaliste) ou alors bientôt avec par exemple le nouveau téléphone blackview bv94984385239458pro qui inclut une caméra FLIR©®

après, maintenant qu'on a tous déjà 2 varios, le flarm, 2 radios, un Inreach, 4-5 caméras, 30AH de batteries de réserve etc... peut-être que se charger d'un LIDAR et de gogol glasses ça commence à faire beaucoup. alors que lire le terrain et regarder ce qui se passe ça fonctionne aussi assez bien

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #4 le: 21 Octobre 2019 - 00:49:56 »

Marrant comme le vario et le GPS sont considérés comme normaux, mais que l'idée de Fred12 est un gadget superflu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 21 Octobre 2019 - 07:14:12 »

concernant les thermiques, c'est déjà possible de détecter les sources de déclenchement au moyen d'appareils portables comme une jumelle thermique (truc de chasseur et/ou survivaliste) ou alors bientôt avec par exemple le nouveau téléphone blackview bv94984385239458pro qui inclut une caméra FLIR©®
Le CAT S60 de ma chérie a une caméra FLIR depuis quelques années déjà ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 21 Octobre 2019 - 09:05:05 »

Marrant comme le vario et le GPS sont considérés comme normaux, mais que l'idée de Fred12 est un gadget superflu ...
Mais lorsque l'instrument permettant de visualiser la masse d'air existera dans un format portable, tout le monde l'achètera...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Octobre 2019 - 09:42:56 »

Franchement je me suis déjà posé cette question. Un tel dispositif pourrait avoir plusieurs utilités :
1)   Faciliter la performance (inutile je pense de détailler)
2)   Augmenter la sécurité. Bein oui si ou pouvait voir les rouleaux et autre phénomènes dangereux avant d’arriver dedans, ou même juste confirmer ou contredire une analyse, plus de risque de se mettre dans des conditions pourris (ou en tout cas plus de risque de se mettre  sans le savoir dans des conditions pourris)
Après le révère de la médaille c’est qu’on perd tous le « challenge » du parapente (mais c’est probablement ce qu’on dis les anciens à l’apparition des premiers vario, des premiers GPS ect ect..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 21 Octobre 2019 - 10:22:49 »

http://www.youtube.com/watch?v=4tgOyU34D44

c'est pas applicable en parapente, mais ca fait de belles images Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Octobre 2019 - 10:44:26 »

Hello,

C’est sûr que ces lunettes nous aideraient beaucoup mais bien plus que la technique, c’est la représentation de l’information qui paraît problématique.

Notre vision binoculaire et notre cerveau ne nous permette que d’apprender la surface des choses et d’en estimer plus ou moins bien leur distance.

Là nous souhaiterions visualiser un champ de vitesse en 3D en temps réel dans un volume énorme qui resterait néanmoins transparent...

Ça se rapprocherait un peu de visualiser en permanence la circulation sanguine à l’intérieur de nos interlocuteurs tout en continuant à voir les expressions de leur visage... Compliqué... Pas sûr que nos petits cerveaux sachent traiter...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Octobre 2019 - 10:50:39 »

Là nous souhaiterions visualiser un champ de vitesse en 3D en temps réel dans un volume énorme qui resterait néanmoins transparent...
Il nous faudrait le même principe que les oiseaux, voir les poussières et les insectes pris dans le thermique, pour eux l'air n'est pas transparent.
Une petite manipulation génétique devrait suffire, il bien des Maurerutants qui possèdent déjà ce gène.
« Dernière édition: 21 Octobre 2019 - 10:55:42 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fred12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: type A pour debutant
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Octobre 2019 - 11:06:27 »

Le vent est invisible pour notre sens principal : la vue. Mais a fortiori un bon pilote, aka un vieux pilote, aura développé un genre de sixiéme sens pour contrecarrer ce mauvais coup et avoir le troisiéme oeil. Donc cette Gogol Glass ne lui servira pas, en effet ! Et encore ... bon jsuis un pioupiou mais j'ai du mal à croire que même les vieux loups de l'air n'ont jamais été surpris par une rafale, un ptit slamino ou un vortex.

Personne m'a répondu donc je la recopie colle :
Citation
Tiens d'ailleurs une question mais est-ce que les pros voient le monde comme ça ? (comme dans le petit photo montage ci-dessus).



Trop cool la vidéo de Veritasium ! J'aime bien ce channel. Je te conseille Science Etonnante (un channel français pour le coup).

Ahaha j'aime bien les raleurs qui ont 40 outils en l'air mais qui n'en veulent surtout pas 1 de plus, imaginaire de surcroit, ouhla attention faudrait pas se surcharger. Lisez "pourquoi j'ai mangé mon pére". Peut être j'aurais du lancer cette discussion dans le forum philosophique.

Bon autant afficher les thermiques on a deja des outils qui pourraient le faire, autant afficher le vent ... dans un espace en trois dimension ... Bon y'a bien des applis (genre Meteo Parapente) qui affichent l'intensité et le sens du vent météo sur une carte et qui permettent de changer d'altitude. Reste plus qu'a afficher ça en temps réel en réalité augmenté. Superposé aux vues de la camera FLIR.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tias
Invité
« Répondre #12 le: 21 Octobre 2019 - 18:14:47 »

Salut,

Bon c'est un peu HS, mais je pense vraiment qu'avec un bidule du genre, la réussite d'un vol prendrait une toute autre saveur, la frustration de chaque tas contribue grandement dans le bonheur d'un vol réussi ! sautillant
Pis si tu prends ton aile sur la tronche parce que tu n'as pas su interpréter ses messages lors d'un cisaillement ou autre ben... C'est l'jeu... Twisted 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #13 le: 22 Octobre 2019 - 08:40:11 »

Citation
Par là un corbeau a tenté d'enrouler mais s'en est allé ailleurs
Ben oui, en même temps c'est un corbeau hein! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 21 requêtes.
anything