+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:55:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !  (Lu 22373 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #100 le: 28 Décembre 2020 - 11:30:04 »

allez, je poste ça là, un documentaire de vulgarisation d'Arte basé sur des études SCIENTIFIQUES du jeûne thérapeutique (russes - pas bien, et allemandes - biennn  Clin d'oeil ).
Le lien vers le reportage en question : https://www.youtube.com/watch?v=1sOkBKieNho (Willow, celui que tu as mis est une pub de 2 minutes pour ce dernier).

Merci, je vais regarder cela, mais je crois qu'il ne s'agit pas du documentaire (ancien) auquel je faisais allusion.

Marc
« Dernière édition: 28 Décembre 2020 - 11:39:53 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #101 le: 28 Décembre 2020 - 11:38:10 »

Oups, désolé je suis allé un peu vite, en fait je l'ai regardé sur Arte en Replay, mais je préfère mettre les liens youtube, ils sont disponibles plus longtemps que le Replay

Merci Man's d'avoir rattrapé le coup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #102 le: 28 Décembre 2020 - 11:38:25 »

Merci Marc de détailler ton expérience. C'est aussi ce que j'ai vécu.
Et aussi ne pas convaincre. Simplement partager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #103 le: 28 Décembre 2020 - 18:06:47 »

Apparemment  pas dans toutes les civilisations depuis des millénaires.  16 eme siècle pour le monde occidental il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #104 le: 14 Septembre 2021 - 22:17:10 »

je déterre avec une petite question aux éventuels pilotes qui pratiquent le jeûne intermittent (ce qui est mon cas pour mon plus grand bien depuis une petite année - un peu moins, je ne sais plus trop).

Comment gérez-vous l'alimentation et le vol? Je m'explique, en temps normal, je commence à m'alimenter vers midi (un peu plus tard le week-end), mais, les jours où je vais voler, j'ai toujours cette appréhension d'avoir des troubles liés au manque d'apport lors du vol. De plus, les décos sont souvent vers midi, ce qui coïncide avec l'heure à laquelle je commence normalement à manger, du coup, je ne sais pas trop comment gérer ça.

Il y a la solution de manger plus tôt mais ça casse le rythme, je n'ai pas forcément faim et je crains les somnolences, et l'autre option de ne pas manger et de m'alimenter après le vol (voir compote en l'air). Comment abordez-vous ça?

A noter que je peux sans problème faire du sport le matin et ne manger qu'à midi, mais ça reste sur terre, donc une notion de risque moindre.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #105 le: 14 Septembre 2021 - 23:13:58 »

Mais est-ce qu'il ne serait pas justement plus efficient de prendre un petit déjeuner copieux avec des sucres longs avant de démarrer une journée d'efforts qu'ils soient professionnels ou ludiques. Pour enchaîner ~6 heures après avec un déjeuner plus léger à base de fibres pour continuer sur ~18 h de jeûne dans l'attente du "petit-dej." suivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #106 le: 15 Septembre 2021 - 08:19:36 »

Bonjour

non, en tout cas pas de mon point de vue.

J'ai eu de gros problèmes gastriques, qui sont en très grande partie derrière moi depuis que je pratique le jeûne intermittent, qui laisse le temps à mon corps de réguler.

De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Donc, pour ce qui me concerne, c'est réveil alimentaire vers midi avec fruits et légumes + éventuellement des fruits à coque, et repas le soir (avec pas mal de lipides et, malheureusement car je n'ai pas trop de volonté, trop de sucre).

Je te laisse regarder la nombreuse documentation sur les bienfaits du jeûne intermittent en ligne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #107 le: 15 Septembre 2021 - 08:45:51 »

Bonjour

non, en tout cas pas de mon point de vue.

J'ai eu de gros problèmes gastriques, qui sont en très grande partie derrière moi depuis que je pratique le jeûne intermittent, qui laisse le temps à mon corps de réguler.

De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Donc, pour ce qui me concerne, c'est réveil alimentaire vers midi avec fruits et légumes + éventuellement des fruits à coque, et repas le soir (avec pas mal de lipides et, malheureusement car je n'ai pas trop de volonté, trop de sucre).

Je te laisse regarder la nombreuse documentation sur les bienfaits du jeûne intermittent en ligne.



 pouce  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #108 le: 15 Septembre 2021 - 12:18:19 »

De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Bonjour,
Parmi les exemples cités ne figurent que des carnivores ! Les herbivores ont une activité alimentaire forte plutôt le matin et le soir. Donc le "biologiquement calé" me parait excessif !
A voir si on est plutôt carnivore ou herbivore..?! Clin d'oeil
Et sinon, ne pratiquant pas le jeûne, pas trop de réponse à apporter..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #109 le: 15 Septembre 2021 - 12:34:24 »

De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Bonjour,
Parmi les exemples cités ne figurent que des carnivores ! Les herbivores ont une activité alimentaire forte plutôt le matin et le soir. Donc le "biologiquement calé" me parait excessif !
A voir si on est plutôt carnivore ou herbivore..?! Clin d'oeil
Et sinon, ne pratiquant pas le jeûne, pas trop de réponse à apporter..

Effectivement et d'autant plus intéressant dans le cadre de cette discussion si on tend vers une diminution de la consommation alimentaire carnivore.

Mais ce qui me semble encore plus prégnant, c'est que sur ce sujet de l'alimentation comme sur pleins d'autres, chacun peut trouver sa philosophie et ses gourous. Bref, que notre vraie chance est d'avoir le choix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #110 le: 15 Septembre 2021 - 15:18:27 »

De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Bonjour,
Parmi les exemples cités ne figurent que des carnivores ! Les herbivores ont une activité alimentaire forte plutôt le matin et le soir. Donc le "biologiquement calé" me parait excessif !
A voir si on est plutôt carnivore ou herbivore..?! Clin d'oeil
Et sinon, ne pratiquant pas le jeûne, pas trop de réponse à apporter..

Bonne remarque. Je me situe dans la zone herbivore depuis environ 7 ans, mais pour autant, en dehors du "problème" (plus exactement demande de consiels et pratiques des autres personnes concernées) que je soulève ici lié à la pratique du parapente, je continue d'affirmer que, dans mon cas de figure, le jeûne intermittent est un très gros plus (en fait je revis) dans la gestion de ma digestion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #111 le: 15 Septembre 2021 - 15:20:45 »

 ... chacun peut trouver sa philosophie et ses gourous. Bref, que notre vraie chance est d'avoir le choix...

Ce qui n'est pas faux. J'aurais précisé "avoir ENCORE le choix"
Et qui est valable dans beaucoup de domaines.
Dont le sujet "Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants". Bientôt ce ne sera plus un choix mais une nécessité.(hors sujet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #112 le: 17 Décembre 2021 - 14:49:44 »

un article concernant la pratique du jeune intermittent dans le cadre sportif

https://blog.urban-challenge.fr/fasting-jeune-intermittent-et-sport-font-ils-bon-menage/

[edit]

pour ceux que ça pourrait concerner, aujourd'hui gros coup de mou alors que j'étais dans ma phase de jeûne normalement jusqu'à 17h00 (en gros pour faire du 19/5), lié sans doute à un don du sang hier soir. J'ai dû taper dans le sucre pour retrouver un niveau de forme "normal". Du coup, méfiance suite aux dons de sang (à rajouter aux précautions en terme d'effort et d'hydratation)

Ca paraît assez évident après coup, mais je ne pensais pas que ça jouerait à ce point.
« Dernière édition: 17 Décembre 2021 - 15:01:52 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #113 le: 17 Décembre 2021 - 15:46:18 »

article intéressant (même si cette manie d'utiliser partout des mots anglais pour dire la même chose qu'en français m'agace : running, fasting, shoot, ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #114 le: 17 Décembre 2021 - 17:51:41 »

Merci Willow pour l'article et ton retour. Tu nous as par ailleurs dit que le jeûne intermittent t'a aider à regler des problèmes digestifs.
J'aimerais en savoir davantage : t'as t'il fait perdre du poids ? As-tu senti un regain d'énergie ? Dors-tu mieux ?

En tout cas, je suis impressionné de voir que tu arrives à faire du 19/5 !
Perso, au bout de 2 à 3 semaines de 16/8 (repas à 11h30 et 19h30), je finis par abandonner car j'ai vraiment trop faim, notamment très tôt le matin, vers 4 ou 5h, ce qui me réveille, m'empêche de redormir, du coup je me lève pas reposé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #115 le: 17 Décembre 2021 - 19:44:07 »

donc petit retour perso :

tout d'abord je ne suis pas un golgoth, donc non, pas de 18/6 ou 19/5 régulier, je fais ça une fois par semaine en moyenne, et là tout connement parce que j'avais pas pris le temps d'acheter mes fruits hier soir, et plus grand chose à la maison niveau "cru"  Confus

En temps normal, c'est plutôt le week-end que je saute 2 repas.

Je rappelle, pas pour me la jouer mais parce que c'est une donnée à prendre en compte dans mon ressenti, et à pondérer donc, que je me mange ni viande ni poisson.

A prendre en compte également que naturellement j'avais tendance à prendre le petit déjeuner pour faire "normal", et par gourmandise, mais celui-ci ne m'a jamai paru vraiment naturel pour mon métabolisme.

Pratique quotidienne d'un minimum de jeûne de 14/10 à 16/8, couplé à une reprise du sport de fond (vélo 40km/ jour, avec 50 minutes de bonne grimpette tous les soirs) et à une consommatiojn quasi exclusive de fruits / légumes crus le midi (donc à la remise en route du processus digestif):

Points positifs :
- moins (beaucoup moins) de somnolence après le repas du midi - mon chef trouve ça bien  clown
- moins de remontées acides (je suis sujet au reflux gastrique, je vous passe les détails mais c'est ce qui a principalement motivé ce choix de régime)
- je me sens plus jeune qu'il y a 5/10 ans niveau forme physique
- analyse de sang au top (si je me base sur une faite il y a 3 jours pour un autre sujet)
- pas de ressenti de faim au moins jusqu'à 11h le matin, souvent pas du tout de la journée si je suis occupé physiquement ou mentalement (c'est d'ailleurs souvent le manque d'occupation cérébrale qui me donne envie de manger, pas vraiment la faim en tant que telle)
- plus besoin de me prendre la tête pour savoir quoi manger avant de voler...bon je me prends la tête pour savoir quoi manger après voler ou en cas "d'urgence", faut toujours que je me prenne la tête avec quelques chose  mort de rire
- coté sommeil, j'ai l'impression que mes nuits sont moins agitées, en tout cas je les fait d'une traite alors que ça n'était pas toujours le cas auparavant - point "négatif", je fais facile mes 8 heures si le réveil ou le chien ne me sortent pas des bras e Morphée


Cotés négatifs :
- je continue à manger beaucoup de carbo-hydrates le soir (ce foutu besoin de me sentir "plein" avant d'aller dormir) bien que les légumes soient quasi systèmatiquement de la partie
- je continue à taper pas mal dans le chocolat / sucreries (addiction très forte) notamment après le repas du soir
- j'ai toujours ce "besoin" ou ce "manque" de croquant, que je ressens depuis bientôt 8 ans que je ne mange plus de viande...je trouve du coup mon bonheur dès que je mets la dent sur du pain grillé (plongé dans l'huile d'olive, un must), du seitan grillé, des cacahuètes...(bon ça n'a rien à voir avec le jeûne, mais plus généralement avec le végétarisme)
- toujours le problème "social", l'impression (ce n'est peut-être pas qu'une impression) de faire chier, quand on te propose gentiment la chocolatine du matin au bureau, ou le petit chocolat (surtout à cette période de l'année), ou la bière de midi le week-end, ou que ma fille veut absolument me faire un petit déj' omelette - oseille du jardin - à ne pas négliger, c'est pour moi un vrai point négatif que de devoir dire non et se justifier auprès de gens bienveillants

Au niveau poids, je suis descendu d'environ 2 kg (ce que je ne cherchais pas forcément, j'ai plus grand chose à perdre, et un PTV à tenir  Mr. Green ), stabilisé à 69/70kg comme je l'étais auparavant par la simple diète végétarienne à 72/73 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.