+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:08:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: digression Sigma 10 était Advance Sigma 11  (Lu 23889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 03 Octobre 2019 - 07:04:38 »

Bah, faut pas forcément y voir de motivation cachée... les différences de ressenti sont normales puisque tout le monde parle de sa propre expérience basée sur son vécu qui peut être très différent en fonction de où il vole, de avec quelle sellette il vole, de ce qu’il a croisé en vol et surtout de son niveau réel étant en adéquation ou pas avec l’aile.
Moi il n’y a rien qui me choque la dedans, il faut juste garder à l’esprit que ce son des expériences individuelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #76 le: 03 Octobre 2019 - 07:21:52 »

Les écrits sont une chose et sont souvent invérifiable. Denis_13 a aussi des vidéos et il a montré qu'il est intègre. Quand il vendait sa S10 après avoir révélé qu'il avait eu un gros vrac tous les pilotes ne feraient pas cela, c'est certain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #77 le: 03 Octobre 2019 - 09:15:47 »

Bah, faut pas forcément y voir de motivation cachée... les différences de ressenti sont normales puisque tout le monde parle de sa propre expérience basée sur son vécu qui peut être très différent en fonction de où il vole, de avec quelle sellette il vole, de ce qu’il a croisé en vol et surtout de son niveau réel étant en adéquation ou pas avec l’aile.
Moi il n’y a rien qui me choque la dedans, il faut juste garder à l’esprit que ce son des expériences individuelles.

Tu as raison et c'est bien dans ce sens que j'ai mis l'accent sur le fait qu'il ne s'agit dans mes dires sur le comportement de l'aile en et en-dehors de son domaine de vol que de mes ressentis perso (qui rejoignent tout de même ceux de Denis13)

Et de même il est évident que mes suspicions que la défenses de cette S11 par d'autres (du moins certains autres) ne relève aussi que de mon sentiment tout personel.

Je ne mets pas en doute que pour certains pilotes cette S10 est parfaite et c'est tant mieux pour eux.

Maintenant quand je vois l'insistance pour d'autres de venir à son "secours" sans tenter à priori de comprendre comment Denis a vecu lui son expérience S10 sur plusieurs mois et sketchs ou moi sur quelques heures et excercices provoqués me semble amusant/intéressant mais aussi révélateur d'une démarche conjoncturelle liée possiblement au futur remplacement.

Sur un autre fil de discussion il est question de "l'honnêteté/omerta" des Pro rapport aux éventuels problèmes matériel de notre secteur d'activité. Faudrait-il ici penser que cette question ne concernerait vraiment que les Pro et que les particuliers seraient par nature foncièrement honnêtes et francs ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 03 Octobre 2019 - 14:46:45 »

Bah, faut pas forcément y voir de motivation cachée... les différences de ressenti sont normales puisque tout le monde parle de sa propre expérience basée sur son vécu qui peut être très différent en fonction de où il vole, de avec quelle sellette il vole, de ce qu’il a croisé en vol et surtout de son niveau réel étant en adéquation ou pas avec l’aile.
Moi il n’y a rien qui me choque la dedans, il faut juste garder à l’esprit que ce son des expériences individuelles.

Tu as raison et c'est bien dans ce sens que j'ai mis l'accent sur le fait qu'il ne s'agit dans mes dires sur le comportement de l'aile en et en-dehors de son domaine de vol que de mes ressentis perso (qui rejoignent tout de même ceux de Denis13)

Et de même il est évident que mes suspicions que la défenses de cette S11 par d'autres (du moins certains autres) ne relève aussi que de mon sentiment tout personel.

Je ne mets pas en doute que pour certains pilotes cette S10 est parfaite et c'est tant mieux pour eux.

Maintenant quand je vois l'insistance pour d'autres de venir à son "secours" sans tenter à priori de comprendre comment Denis a vecu lui son expérience S10 sur plusieurs mois et sketchs ou moi sur quelques heures et excercices provoqués me semble amusant/intéressant mais aussi révélateur d'une démarche conjoncturelle liée possiblement au futur remplacement.

Sur un autre fil de discussion il est question de "l'honnêteté/omerta" des Pro rapport aux éventuels problèmes matériel de notre secteur d'activité. Faudrait-il ici penser que cette question ne concernerait vraiment que les Pro et que les particuliers seraient par nature foncièrement honnêtes et francs ?

 trinquer

Ca fait 3 ans que je vole pour mon plus grand plaisir avec la S10, comme beaucoup d'autres. C'est une voile exceptionnelle sous bien des aspects, notamment dans les petites conditions où elle est réellement bluffante. Maintenant, si l'élément de langage imposé par les omniprésents et omniscients de ce forum est de dire qu'hors domaine de vol, c'est une voile dangereuse (sous entendu bien plus que les autres voiles, même d'allongement supérieur...) et qu'aucun avis divergent n'est acceptable au risque de paraitre pour une personne malhonnete et vilainement mercantile, cela clôt définitivement toute discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #79 le: 03 Octobre 2019 - 15:39:54 »

Disons que ceux qui en sont très satisfait en toute logique vont la garder et que ce n'est pas un problème puisqu'ils la trouvent très bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #80 le: 03 Octobre 2019 - 16:19:02 »


Ca fait 3 ans que je vole pour mon plus grand plaisir avec la S10, comme beaucoup d'autres. C'est une voile exceptionnelle sous bien des aspects, notamment dans les petites conditions où elle est réellement bluffante. Maintenant, si l'élément de langage imposé par les omniprésents et omniscients de ce forum est de dire qu'hors domaine de vol, c'est une voile dangereuse (sous entendu bien plus que les autres voiles, même d'allongement supérieur...) et qu'aucun avis divergent n'est acceptable au risque de paraitre pour une personne malhonnete et vilainement mercantile, cela clôt définitivement toute discussion.

Voila......pas grand chose à ajouter.....

Juste quand même une remarque, c'est quand même impressionnant, comment, avec un mec qui fait une grosse galipette (au passage avec un pilotage qui ne me semble pas au niveau de la voile, sans aucune agressivité et avec beaucoup de pincettes.....), on peut mettre autant d'énergie à expliquer que c'est un piège dangereux, alors que pour beaucoup il ne l'ont volé qu'en essai sur un petit volume d'heures.....
Je répète la mienne est vendue depuis belle lurette et mes collègues n'ont pas prévu de les vendre  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #81 le: 03 Octobre 2019 - 16:59:10 »

Il n'y a pas que Denis : https://youtu.be/hDv0np9qTBU
Et le moniteur fédéral qui se crash dans des conditions pas extrêmes (d'après le rapport sur le site de la fédé)
Et Man's qui s'envoie un gros vrac rien qu'en un seul vol lors du test de la voile, bon il reconnaît qu'il l'a joué un peu en surconfiance dans l'aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #82 le: 03 Octobre 2019 - 21:17:26 »

T'en veux des galipettes en vidéo ? Faudra pas passer beaucoup de temps pour en trouver, en tete j'ai des iota et des buzz qui partent à mac12 apres fermeture ! Je crois d'ailleur que t'es bien meilleur que moi pour les trouver ces videos.
Tu blacklist toutes les voiles des décès tous les ans ? Il va pas te rester grand chose pour voler, j'ai encore malheureusement des exemples avec des voiles perfs connues comme plutôt "neutre".
Ya un moment ou si vous voulez des voiles "Idiot-Proof" faut rester sur des A....Et encore pas toutes....

Une sigma ca a 6.2 D'allongement, 11 de finesse et une bonne vivacité, tu lache pas les commandes dans un bon thermique apres une sortie de décro, tu apprends à défaire des cravates de 20%, tu apprends à faire un décro en pliant les jambes !  A mon avis, tu devrais aussi apprendre à faire ca avec les gammes d'en dessous, mais bon......

Des fois j'hallucine des commentaires. Que cette voile n'ai pas plu à certain, je veux bien, mais entendre qu'elle est dangereuse sur un témoignage de secours et 2 ou 3 cartons, vue la diffusion, je trouve que c'est un peu forcer !!!

Aller, j'arrete sur le sujet, continuez à cherche sur youtube du "crash sigma 10", vous devriez encore trouver quelques exemple qui vous conforter dans vos positions..... Et vivement la sigma 11.

Edit :
Putain, je viens de voir un mec bien passif faire secours sous une alpina 3, je crois que je ne vais plus voler avec la mienne.....ya des interessés ? je la brade avant qu'un malin vienne dire que c'est un tréteau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 03 Octobre 2019 - 21:32:00 »

Ca fait 3 ans que je vole pour mon plus grand plaisir avec la S10, comme beaucoup d'autres. C'est une voile exceptionnelle sous bien des aspects, notamment dans les petites conditions où elle est réellement bluffante. Maintenant, si l'élément de langage imposé par les omniprésents et omniscients de ce forum est de dire qu'hors domaine de vol, c'est une voile dangereuse (sous entendu bien plus que les autres voiles, même d'allongement supérieur...) et qu'aucun avis divergent n'est acceptable au risque de paraitre pour une personne malhonnete et vilainement mercantile, cela clôt définitivement toute discussion.
[/quote]

 bravo bravo et encore bravo je n'aurai pas dit mieux.
Il y a un gugus qui n'a pas réussi à gerer sa voile et hop c'est le lance flamme sur la voile et aucune remise en question sur soit meme, il est tellement plus simple d'attaquer les autres, pour info sa video ne veux absolument rien dire et ne prouve rien.
je constate que ce sont toujours les memes qui interviennent sur le forum et manifestement ils ont la science infuses à croire que ce sont des scientifiques du parapente, ils doivent etre super riche car ils donnent des avis sur toutes les voiles, selettes et j'en passe.
Quand a edae, des deces il y en a pleins d'autres et avec d'autres voiles, que je sache Pierre Naville ne c'est pas tué avec une Sigma 10  rouleau ? patisserie
Gueuler sur tout les toits qu'il y a eu des tirages de secours sous la sigma 10 et que ce n'est pas normal mais il y a bien d'autres parapentistes qui tirent le secours et ils ne sont pas sous une sigma.!!
Bref Merci la démocratie et la connerie. fum
POUR INFO JE N AI PAS L INTENTION DE REVENDRE MA VOILE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #84 le: 03 Octobre 2019 - 21:44:37 »

Si quelqu'un souhaitait faire un échange de sa S10 avec ma Carrera+ (et que l'état des ailes est similaire et ptv similaire) je dirais oui, sans hésiter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #85 le: 03 Octobre 2019 - 21:46:53 »


Ca fait 3 ans que je vole pour mon plus grand plaisir avec la S10, comme beaucoup d'autres. C'est une voile exceptionnelle sous bien des aspects, notamment dans les petites conditions où elle est réellement bluffante. Maintenant, si l'élément de langage imposé par les omniprésents et omniscients de ce forum est de dire qu'hors domaine de vol, c'est une voile dangereuse (sous entendu bien plus que les autres voiles, même d'allongement supérieur...) et qu'aucun avis divergent n'est acceptable au risque de paraitre pour une personne malhonnete et vilainement mercantile, cela clôt définitivement toute discussion.

Voila......pas grand chose à ajouter.....

Juste quand même une remarque, c'est quand même impressionnant, comment, avec un mec qui fait une grosse galipette (au passage avec un pilotage qui ne me semble pas au niveau de la voile, sans aucune agressivité et avec beaucoup de pincettes.....), on peut mettre autant d'énergie à expliquer que c'est un piège dangereux, alors que pour beaucoup il ne l'ont volé qu'en essai sur un petit volume d'heures.....
Je répète la mienne est vendue depuis belle lurette et mes collègues n'ont pas prévu de les vendre  ivrogne

Peut-être que si je n'avais mis que mes vidéos de cross et aucune video de crach sans en parler (comme j'en connais qui ne racontent pas forcement leurs histoires de voiles pliées en deux sous les pieds)
ton analyse aurait-elle été différente?

Sans agressivité non plus, et objectivement, je crois qu'il faut savoir déjà un petit peu voler pour faire certains vols que j'ai pu faire même s'ils restent modestes.

On peut assurément dire que je n'ai sans doute pas pris les meilleures décisions, et on peut être sûr à 100% que lorsqu'on a pris un vrac, quelque chose (voire souvent plusieurs choses) étaient à améliorer/auraient pu éviter l'accident.

Pour le reste, le meilleurs pilote au monde n'a rien à faire dans cette aérologie pour répondre à certaines langues délicates:  je confirme qu'aucun pilote ne doit jamais être dans un de ces maudits endroits malsains
et je vous souhaite à tous de ne jamais l'être ou de bien mieux le gérer que moi.


Fraclo: pas de souci (honnêtement) , je peux comprendre ta réaction, ou certaines autres.


wowo: oui tu as raison c'est très intéressant en tous cas oui.  pouce
Oui edae, merci pour tes messages apaisants: j'ai taché de rester "objectif", je crois que c'est une qualité essentielle dans la vie et ma valeur que je place en premier pour voler.

Le seul pilote (venant d'une D2) qui m'a appelé pour m'acheté ma S10 et qui voulait que je lui envoi pour test, je lui ai dit après une grosse discussion, d'attendre 2 jours avant de me rappeler: aux dernières nouvelles il avait fait un choix plus modéré dans sa voile.
A tord ou à raison c'est l'idée que j'en ai oui.

Concernant ta réflexion Fraclo du message que tu viens de poster: tu pense vraiment qu'après des vols "plutôt" importants dans les Alpes et les Ecrins je lache mes commandes dans de l'air turbulent? Sérieusement ?

Si tu ne vois plus mes mains sur les commandes dans la vidéo c'est qu'il y a un secours ouvert au dessus de ma tête, je n'ai pas trouvé l'utilité de continuer à la piloter à ce moment là (ni à la temporiser comme me l'ont dit certains).

Mais bon je reconnais que la vidéo ne peut pas vraiment aider à la compréhension.

Mes dernières vidéos sont plus sympathiques, zen/esthétiques. J'aurai sans doute dû éviter de partager ces mauvaises expériences mais je me suis dit que si ça sauve une personne, je veux bien me ramasser la raclure de vomi.
Je ne suis vraiment plus à ça prêt. Sourire

Les deux dernières vidéos bien plus poétiques que celle du vrac dont la dernière qui s'arrête malheureusement au Lac de l'Eychauda...
Code:
https://vimeo.com/user1314207

Bons vols avec prudence à tous.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #86 le: 03 Octobre 2019 - 22:42:55 »


Ca fait 3 ans que je vole pour mon plus grand plaisir avec la S10, comme beaucoup d'autres. C'est une voile exceptionnelle sous bien des aspects, notamment dans les petites conditions où elle est réellement bluffante. Maintenant, si l'élément de langage imposé par les omniprésents et omniscients de ce forum est de dire qu'hors domaine de vol, c'est une voile dangereuse (sous entendu bien plus que les autres voiles, même d'allongement supérieur...) et qu'aucun avis divergent n'est acceptable au risque de paraitre pour une personne malhonnete et vilainement mercantile, cela clôt définitivement toute discussion.

Voila......pas grand chose à ajouter.....

Juste quand même une remarque, c'est quand même impressionnant, comment, avec un mec qui fait une grosse galipette (au passage avec un pilotage qui ne me semble pas au niveau de la voile, sans aucune agressivité et avec beaucoup de pincettes.....), on peut mettre autant d'énergie à expliquer que c'est un piège dangereux, alors que pour beaucoup il ne l'ont volé qu'en essai sur un petit volume d'heures.....
Je répète la mienne est vendue depuis belle lurette et mes collègues n'ont pas prévu de les vendre  ivrogne

Peut-être que si je n'avais mis que mes vidéos de cross et aucune video de crach sans en parler (comme j'en connais qui ne racontent pas forcement leurs histoires de voiles pliées en deux sous les pieds)
ton analyse aurait-elle été différente?

Sans agressivité non plus, et objectivement, je crois qu'il faut savoir déjà un petit peu voler pour faire certains vols que j'ai pu faire même s'ils restent modestes.

On peut assurément dire que je n'ai sans doute pas pris les meilleures décisions, et on peut être sûr à 100% que lorsqu'on a pris un vrac, quelque chose (voire souvent plusieurs choses) étaient à améliorer/auraient pu éviter l'accident.

Pour le reste, le meilleurs pilote au monde n'a rien à faire dans cette aérologie pour répondre à certaines langues délicates:  je confirme qu'aucun pilote ne doit jamais être dans un de ces maudits endroits malsains
et je vous souhaite à tous de ne jamais l'être ou de bien mieux le gérer que moi.


Fraclo: pas de souci (honnêtement) , je peux comprendre ta réaction, ou certaines autres.


wowo: oui tu as raison c'est très intéressant en tous cas oui.  pouce
Oui edae, merci pour tes messages apaisants: j'ai taché de rester "objectif", je crois que c'est une qualité essentielle dans la vie et ma valeur que je place en premier pour voler.

Le seul pilote (venant d'une D2) qui m'a appelé pour m'acheté ma S10 et qui voulait que je lui envoi pour test, je lui ai dit après une grosse discussion, d'attendre 2 jours avant de me rappeler: aux dernières nouvelles il avait fait un choix plus modéré dans sa voile.
A tord ou à raison c'est l'idée que j'en ai oui.

Concernant ta réflexion Fraclo du message que tu viens de poster: tu pense vraiment qu'après des vols "plutôt" importants dans les Alpes et les Ecrins je lache mes commandes dans de l'air turbulent? Sérieusement ?

Si tu ne vois plus mes mains sur les commandes dans la vidéo c'est qu'il y a un secours ouvert au dessus de ma tête, je n'ai pas trouvé l'utilité de continuer à la piloter à ce moment là (ni à la temporiser comme me l'ont dit certains).

Mais bon je reconnais que la vidéo ne peut pas vraiment aider à la compréhension.

Mes dernières vidéos sont plus sympathiques, zen/esthétiques. J'aurai sans doute dû éviter de partager ces mauvaises expériences mais je me suis dit que si ça sauve une personne, je veux bien me ramasser la raclure de vomi.
Je ne suis vraiment plus à ça prêt. Sourire

Les deux dernières vidéos bien plus poétiques que celle du vrac dont la dernière qui s'arrête malheureusement au Lac de l'Eychauda...
Code:
https://vimeo.com/user1314207

Bons vols avec prudence à tous.
Denis

Personnellement, je te remercie d’avoir partagé ta vidéo de vrac, peu de pilotes auraient de même !
Tu as raison de mettre en garde si tu trouves cette voile chaude, libre à toi d’avoir cet avis, tout comme d’autres possesseurs peuvent penser l’inverse.
De ton vrac, qu’est ce qui t’a choqué dans le comportement de la voile ? Excuses moi si tu l’as déjà évoqué et que j’ai loupé ta réponse...
Quand tu as choisi de faire secours, c’est que tu n’arrivais vraiment pas à contrer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #87 le: 03 Octobre 2019 - 23:18:20 »

Sur cet accident: le tout début du vrac.
C'est une chose de se prendre une frontale ou une belle fermeture, et une autre pour moi de se voir passer dans tous les sens avant de pouvoir reprendre le contrôle.
Comme je l'ai souvent dit mais vu que tu le demande: je trouve principalement une grosse marche entre:
S9 (bas de C): aucun gros sketch (un seul petit en ayant lâché les commandes en début de transition) pour des vols comparables (beaucoup de gros et longs vols entre 5 et 7h et de véritables tours du Queyras avec).
S10 (vendue comme milieu de C): des vracs moyens à énormes tout au long de son utilisation: 3 à 4 d'importances moyennes à élevées (1:grosse fermeture avec voile sous les pieds, 2:Grosse fermeture avec passage au dessus de la voile occasionnant de gros dégats sur la voile,
3: Grosse fermeture avec voile presque sous les pieds, intermediaire entre les 2 premiers vracs, sans occasionner de dégats, 4: fermeture/vrac moyen mais décision de décrocher la voile suite à cravate et départ en autorot liée à nouvelle cravatte agravée)

Entre les deux j'imaginais logiquement comme on peut s'y attendre à de plus petites conséquences en cas de vrac.
J'ai aussi dit que j'ai adoré globalement cette voile en vol au moins pour son plané et ses performances.
A+ et bons vols.
Denis
« Dernière édition: 03 Octobre 2019 - 23:30:55 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 03 Octobre 2019 - 23:27:40 »

...  Excuses moi si tu l’as déjà évoqué et que j’ai loupé ta réponse...

http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;all=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #89 le: 03 Octobre 2019 - 23:58:01 »

Effectivement, je n’avais pas connaissance de l’historique ni du topic dédié, merci !

En dehors de ton incident principal, je comprends que l’historique avec cette voile t’amène à ces conclusions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #90 le: 04 Octobre 2019 - 06:01:01 »

Sur cet accident: le tout début du vrac.
C'est une chose de se prendre une frontale ou une belle fermeture, et une autre pour moi de se voir passer dans tous les sens avant de pouvoir reprendre le contrôle.
Comme je l'ai souvent dit mais vu que tu le demande: je trouve principalement une grosse marche entre:
S9 (bas de C): aucun gros sketch (un seul petit en ayant lâché les commandes en début de transition) pour des vols comparables (beaucoup de gros et longs vols entre 5 et 7h et de véritables tours du Queyras avec).
S10 (vendue comme milieu de C): des vracs moyens à énormes tout au long de son utilisation: 3 à 4 d'importances moyennes à élevées (1:grosse fermeture avec voile sous les pieds, 2:Grosse fermeture avec passage au dessus de la voile occasionnant de gros dégats sur la voile,
3: Grosse fermeture avec voile presque sous les pieds, intermediaire entre les 2 premiers vracs, sans occasionner de dégats, 4: fermeture/vrac moyen mais décision de décrocher la voile suite à cravate et départ en autorot liée à nouvelle cravatte agravée)

Entre les deux j'imaginais logiquement comme on peut s'y attendre à de plus petites conséquences en cas de vrac.
J'ai aussi dit que j'ai adoré globalement cette voile en vol au moins pour son plané et ses performances.
A+ et bons vols.
Denis
Tu qualifierais les conditions aérologiques d'identiques entre les vols avec la S9 et la S10 ? mêmes zones de vols ? mêmes périodes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #91 le: 04 Octobre 2019 - 07:26:10 »

oui conditions aerologiques comparables, zones identiques ou comparables selon les vols et
mêmes periodes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #92 le: 04 Octobre 2019 - 09:32:07 »

oui conditions aerologiques comparables, zones identiques ou comparables selon les vols et
mêmes periodes.

Coucou Denis,

Placement dans le PTV comparable aussi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #93 le: 04 Octobre 2019 - 10:04:38 »

oui conditions aerologiques comparables, zones identiques ou comparables selon les vols et
mêmes periodes.
Moi je trouve que les conditions aero en 2019 étaient bien plus toniques que les années précédentes. Cela me rappelle l'année 2003 ...
De même, les vols en haute montagne nous mettent parfois dans des situations assez surprenante voir inconfortables.
Pour la vivacité de la voile, elle est en effet ce que qualifierais de tonique, mais l'est elle plus qu'une autre de même classe dans cette même situation aérologique ? Les demandes des pilotes ont fait évoluer le matériel vers des solutions de plus en plus radicales.
Bons vols à toi Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #94 le: 04 Octobre 2019 - 10:35:32 »

oui conditions aerologiques comparables, zones identiques ou comparables selon les vols et
mêmes periodes.

Coucou Denis,

Placement dans le PTV comparable aussi ?
Salut: non un peu moins chargé sur la S10 (un peu plus vers le milieu de fourchette
tout en restant au dessus). j'etais chargé en haut de fourchette sur la S9.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #95 le: 04 Octobre 2019 - 13:57:56 »

Je ne connais pas la  S10 mais je fais l'expérience régulièrement entre l'Artik 4 chargée à fond et la M6 en milieu de fourchette. Dans les thermiques alpins estivaux je suis ballotté avec la M6 et ça ferme...plus souvent et plus fort qu'avec la C. Et ce n'est pas qu'une histoire d'allongement, mais de sensations. Ayant volé 300h avec la S9, je sais que c'est une voile école à côté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nënah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 05 Octobre 2019 - 07:34:29 »

Je ne connais pas la  S10 mais je fais l'expérience régulièrement entre l'Artik 4 chargée à fond et la M6 en milieu de fourchette. Dans les thermiques alpins estivaux je suis ballotté avec la M6 et ça ferme...plus souvent et plus fort qu'avec la C. Et ce n'est pas qu'une histoire d'allongement, mais de sensations. Ayant volé 300h avec la S9, je sais que c'est une voile école à côté...

[/quote

Peu être à tu atteint le max pour ton pilotage en terme de niveau car la m6 reste quand même très amortie mais moins que le la S9.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #97 le: 05 Octobre 2019 - 09:26:33 »

Tu oublies un point essentiel Nenah, Matthieu (54 kg!) n'est qu'en milieu de fourchette de sa M6, il n'est pas assez chargé pour les conditions généreuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #98 le: 05 Octobre 2019 - 11:08:20 »

Vous avez tous les deux raisons, je n'irai pas plus haut qu'une M6 en allongement et jamais de 2 lignes (sauf laminaire), donc j'ai atteint mon "niveau max" et ça me suffit largement. Et le milieu de fourchette alors qu'une M6 demande à être chargée ne m'aide pas...petits poids non favorisés en parapente... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #99 le: 20 Octobre 2019 - 06:35:51 »

Citation
Ok vous volez en thermique ou thermo-dynamique, mea culpa. Et dans ces conditions, quelles occasions avez-vous de vous mettre (volontairement ou non, peu importe) sous le vent d'un relief ?

Dimanche dernier un pilote a percuté de 3-4 mètres du sol en étant sous le vent d'un relief. Résultat secours appelé pour l'emmener à l'hôpital avec 3 vertèbres fêlés. Il n'est pas nécessaire d'avoir des hauts reliefs pour être sous le vent. Même en Bretagne on peut s'y mettre si on est pas vigilant
 
« Dernière édition: 20 Octobre 2019 - 06:41:51 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything