+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 13:59:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: digression Sigma 10 était Advance Sigma 11  (Lu 24299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #50 le: 24 Septembre 2019 - 16:20:23 »

Et bien il te semble mal, vu les altitudes que l'on peut atteindre au printemps et en été, c'est loin d'être des conditions purement dynamique comme l'on trouve en soaring de bord de mer. Mais c'est également très rare que l'on vole 100% en conditions thermiques comme en montagne. C'est du thermo dynamique que l'on a au printemps été et un vent météo plus ou moins turbulent en automne hiver.
Ce qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille est que j'évoque les multiples cravates que s'est pris l'Enzo2, ce pilote n'est pas un manche, c'est un ancien compétiteur et il a le record de distance en Bretagne, il ne se prend évidemment pas de cravates dans du laminaire de bord de mer.

De temps en temps il y a des pilotes qui tirent le secours avec une mentor 4 par exemple et pas suite à un exo loupé 360 ou autres, simplement du à l'aérologie. En bord de mer cela n'arrive pas  
« Dernière édition: 24 Septembre 2019 - 16:29:37 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 24 Septembre 2019 - 17:46:33 »

Et bien il te semble mal, vu les altitudes que l'on peut atteindre au printemps et en été, c'est loin d'être des conditions purement dynamique comme l'on trouve en soaring de bord de mer. Mais c'est également très rare que l'on vole 100% en conditions thermiques comme en montagne. C'est du thermo dynamique que l'on a au printemps été et un vent météo plus ou moins turbulent en automne hiver.
Ce qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille est que j'évoque les multiples cravates que s'est pris l'Enzo2, ce pilote n'est pas un manche, c'est un ancien compétiteur et il a le record de distance en Bretagne, il ne se prend évidemment pas de cravates dans du laminaire de bord de mer.

De temps en temps il y a des pilotes qui tirent le secours avec une mentor 4 par exemple et pas suite à un exo loupé 360 ou autres, simplement du à l'aérologie. En bord de mer cela n'arrive pas  

Ok vous volez en thermique ou thermo-dynamique, mea culpa. Et dans ces conditions, quelles occasions avez-vous de vous mettre (volontairement ou non, peu importe) sous le vent d'un relief ?
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #52 le: 24 Septembre 2019 - 18:22:16 »

Ben si, au Tuchenn un pilote s'est fait reculer et s'est retrouver sous le vent du Tuchenn, dans les rouleaux, son aile a fait un vrac, le pilote a percuté, il a perdu connaissance. Cela a mis un gros coup de frein à sa pratique, il ne s'en est jamais tout à fait remis en ne volant quasiment plus.

Mais globalement en Bretagne ce n'est pas très difficile de ne pas voler sous le relief, rien à voir avec les montagnes, c'est évident
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 24 Septembre 2019 - 18:37:55 »

Ben si, au Tuchenn un pilote s'est fait reculer et s'est retrouver sous le vent du Tuchenn, dans les rouleaux, son aile a fait un vrac, le pilote a percuté, il a perdu connaissance. Cela a mis un gros coup de frein à sa pratique, il ne s'en est jamais tout à fait remis en ne volant quasiment plus.

Mais globalement en Bretagne ce n'est pas très difficile de ne pas voler sous le relief, rien à voir avec les montagnes, c'est évident
C'est bien où je voulais en venir  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #54 le: 24 Septembre 2019 - 19:50:22 »

Mon site de vol se vole à 360 degrés.
Le hic, c’est que l’atterro est au pied de la montagne au Sud. Le reste est en forêt. La face nord donne le plus gros dynamique donc forcément, j’aime la voler mais ça me donne à tous les coups un passage obligé sous le vent de la montagne sauf sur un départ en cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 24 Septembre 2019 - 23:32:34 »

Je suis bien surpris par ce fil.
Ma Sigma 10 avec laquelle j’ai fait plusieurs milliers de km en thermique dans le sud de l’Europe ne m’a jamais posé de problème (à l’exception de 2 cravates dont je me suis débarrassé avec un petit effort).
En résumé, je la trouve très saine et facile. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #56 le: 25 Septembre 2019 - 12:14:19 »

Et bien il te semble mal, vu les altitudes que l'on peut atteindre au printemps et en été, c'est loin d'être des conditions purement dynamique comme l'on trouve en soaring de bord de mer. Mais c'est également très rare que l'on vole 100% en conditions thermiques comme en montagne. C'est du thermo dynamique que l'on a au printemps été et un vent météo plus ou moins turbulent en automne hiver.
Ce qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille est que j'évoque les multiples cravates que s'est pris l'Enzo2, ce pilote n'est pas un manche, c'est un ancien compétiteur et il a le record de distance en Bretagne, il ne se prend évidemment pas de cravates dans du laminaire de bord de mer.

De temps en temps il y a des pilotes qui tirent le secours avec une mentor 4 par exemple et pas suite à un exo loupé 360 ou autres, simplement du à l'aérologie. En bord de mer cela n'arrive pas  
Je vous sens partir dans un comparatif un peu surréaliste.
De mon expérience, pour avoir pratiqué aussi bien le vol de bord de mer, que celui sur site de plaine, que celui sur des grosses faces sud des alpes du sud, que celui dans le massif des Écrins, il n'y  a aucune comparaison possible entre les 2 extrêmes de par, ne serait ce que le niveau d'engagement intellectuel que le dernier de la liste impose. Certes le coin est sublime de par son esthétique, mais c'est tout. Les vallées y sont très escarpées et peu accueillantes avec des brises qui peuvent y être très fortes, les vaches se comptent sur les doigts de la main, les sommets élevés permettent certes de monter haut mais aussi des fois d'y rencontrer des conditions aérologiques violentes et ventées. Les contrastes marqués associés aux pentes escarpées perturbent les écoulements donnent des thermiques agressifs et les développements nuageux peuvent se dégrader très vite...et la liste est encore longue. Cumul de difficultés qui impose un niveau technique élevé lorsque ça tourne vinaigre. Bien sûr c'est pas toujours comme ça, certaines journées peuvent y être magiques, mais globalement vous cherchez à comparer l'incomparable. Et franchement, se coller une grosse frayeur derrière Bar sur Aube et s'en collet une devant la face sud de la Barre au dessus du glacier Noir, c'est pas la même dimension.
Il m'est arrivé plusieurs fois de me présenter devant la gd Autane après être passé par le pic de Bure ( qui est déjà un bon tas de cailloux surchauffés) et de renoncer à m'engager dans le massif tellement cela impose de conditions rassemblées pour pouvoir le faire sereinement.
J'en reviens au fait qu'il est important de savoir choisir son matos en fonction de la pratique qu'on lui destine.
Pour moi, si je devais pratiquer à temps plein ds le Queyras ou les Écrins comme le fait Denis il est évident que j'orienterais mon choix vers du matos facile qui m'inspire totale confiance et que je peux oublier en vol. Et je pense aussi que ces questions ont moins lieu d'être pour une pratique moins engagée.
Je suis bien surpris par ce fil.
Ma Sigma 10 avec laquelle j’ai fait plusieurs milliers de km en thermique dans le sud de l’Europe ne m’a jamais posé de problème (à l’exception de 2 cravates dont je me suis débarrassé avec un petit effort).
En résumé, je la trouve très saine et facile.  

Tu penses qu'il y a un complot ?  Twisted  Clin d'oeil
Ce sujet sur l'accessibilité de cette voile revient régulièrement. Il y a peut-être une raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #57 le: 25 Septembre 2019 - 13:36:44 »

Qu'il y ait un monde entre la pratique en Bretagne et les vols engagés dans les Alpes comme tu le décris plumocum, c'est une évidence. Je l'ai mentionné dans mes posts précédent que la Bretagne est incontestablement plus facile que les Alpes.
Maintenant dire, comme le laisse entendre certains membres, que tout se vaut sur les sites en Bretagne, à un poil de c.l près, ben non. Entre le Tuchenn et un site de bord mer ce n'est vraiment pas la même pratique. L'école ne fonctionne pas en journée au Menez hom, tient, pourquoi donc ?
Tous mes vracs je les ai eu dans les terres, aucun en bord de mer, tient, pourquoi donc ?
« Dernière édition: 25 Septembre 2019 - 13:55:36 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 25 Septembre 2019 - 13:52:21 »

Plumocum, qu'est-ce qu'il y a derrière Bar sur Aube ?  Tire la langue c'est sûr que la plaine, la montagne, la mer n'ont rien de comparable. Un Normand avec une Zeno est arrivé à Passy cet été et à demandé à une des écoles locales des précisions sur l'aérologie. Deux heures après il a demandé si on pouvait lui prêter une B. Ce qui suffirait largement dans les Alpes du Sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #59 le: 25 Septembre 2019 - 16:41:20 »

Salut !
Je vol en Suisse principalement dans les Préalpes et Alpes avec la Sigma 10 (77kg de PTV sur 88) peu chargé et c’est une très bonne voile comme tout les autres parapentes d’ailleurs. Comparable à une Artik 5 ou une Bonanza 2 (et d’autres) en terme d’exigence de pilotage. Bien classé dans la gamme C actuel.
Je volais pas avant sous Sigma 9 donc je ne peux pas comparer mais c’est évident que la 9 se comparerait maintenant plutôt au B perf actuel. C’était clairement dit... plus exigeant...

Pour la S10:
Dans du péchu, il faut la tenir c’est mieux! Quoi que tout parapente non ? Sinon c’est plutôt tranquille même à fond, solide. Elle transmet pas énormément et bouge pas beaucoup, plutôt monobloc. Pour un bon pilote en B+, pas de soucis pour passer dessus (ou une autre C) faudra pas lâcher les commandes au début par risque de se faire peur par son côté parfois dynamique (et oui EN-C quand même).
Dans de grosse condition, mieux vaut être chargé tout en haut de fourchette sinon on risque un peu de faire le papillon comme toute voile, déjà qu’on ai des mouchoirs en l’air...
Aucun intérêt pour un jeune pilote qui vol peut.

Pour la Sigma 11...bah, forcément mieux 😅
Plus légère, plus compact, peut-être un brin plus perf, plus fun au pilotage (pilotage aux arrières reliés aux B)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #60 le: 25 Septembre 2019 - 17:40:06 »

Ce qui est intéressant de constater dans cette digression à propos du comportement et des exigences faites aux pilotes hors-domaine de vol de la S-10 est le fait que ces défenseurs argumentent surtout pour ne pas dire uniquement avec son comportement et ses exigences faites aux pilote en vol (dans le domaine de vol, avant d'en sortir, etc.)

Durant les heures de vol et de plaisir que j'ai eu avec un certain nombre d'ailes qu'il m'a été donné d'essayer suffisamment pour m'en faire une idée (mon idée). Certaines me sont apparues :

- Avoir un comportement de vol qui ne me plaisait pas telle l'Artik-4 et son virage "cagneux" (pour moi) ou plus récemment, la Q2 et sa transmission d'info sur la masse que je percevais plus par les élévateurs qu'à travers les drisses de frein.

- Être trop exigeantes rapport à mes compétences pour les voler sereinement en les gardant dans leurs domaines de vol tel que la Dudek Zakospeed en 16 m2 ou une Oméga X-alp en dépassement de PTV.

- Avoir des comportements hors-domaine de vol qui m'ont convaincu que l'adéquation entre elles et moi n'existait pas, par exemple la M6 avec sa propension à cravater ou encore, le sujet de ce fil, la Sigma-10 avec la violence de ses réactions une fois dépasser une certaine frontière en sortie de domaine de vol.

Alors ceux qui la vivez autrement cette Sigma-10, tans mieux. Maintenant si vous souhaitez argumenter rapport au vécu de Denis13 ou mes impressions et ressentis personnels sur son caractère hors-domaine de vol faites-le MAIS dans ce cadre là et non pas dans celui du vol "normal". Domaine de vol ou tant Denis13 que moi-même sommes d'accord pour dire qu'elle est très efficace voire performante avec le juste pilote dessous et même confortable voire reposante tant... qu'elle n'en sort pas de son domaine de vol.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #61 le: 25 Septembre 2019 - 20:17:13 »

Merci beaucoup wowo, c'est exactement ce que je pense ,
lire des phrases du style: "il suffit de la tenir", "un bon pilote de B+" n'aura aucun problème...  me tortille un peu les lèvres.
Tant que ça vole oui, mais hors domaine de vol (peu importe la raison)...

Si certains s'en croient à l'abri tant mieux... (et bons vols sincèrement ) Mais c'est sans doute mal connaitre certains phénomènes à certains croisements de vallées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #62 le: 25 Septembre 2019 - 20:23:53 »

Merci beaucoup wowo, c'est exactement ce que je pense ,
lire des phrases du style: "il suffit de la tenir", "un bon pilote de B+" n'aura aucun problème...  me tortille un peu les lèvres.
Tant que ça vole oui, mais hors domaine de vol (peu importe la raison)...

Si certains s'en croient à l'abri tant mieux... (et bons vols sincèrement ) Mais c'est sans doute mal connaitre certains phénomènes à certains croisements de vallées.
+1 au karma

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #63 le: 26 Septembre 2019 - 07:38:46 »

lire des phrases du style: "il suffit de la tenir", "un bon pilote de B+" n'aura aucun problème...  me tortille un peu les lèvres.
Tant que ça vole oui, mais hors domaine de vol (peu importe la raison)...

Vous me faites rire: comme si un parapente cool se pilotait les bras croisé « hors domaine de vol ».
Voici la réaction d’une voile école hors domaine de vol (avec du surpilotage): https://youtu.be/l8aQ5v3xcf0

Pour la Sigma 10, il n’y a pas à discuter dessus. C’est une voile EN-C! plutôt sympa car elle ne demande par de pilotage sur actif. Dans une masse d’air instable il faut la tenir donc corriger les petits mouvements qui potentiellement générait la stabilité du vol. Voila tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #64 le: 26 Septembre 2019 - 10:02:43 »


Vous me faites rire: comme si un parapente cool se pilotait les bras croisé « hors domaine de vol ».
Il y a une rumeur qui court disant que c'est pas bras croisés, c'est bras hauts. Et même ils ajoutent 'de sécurité'. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 26 Septembre 2019 - 10:16:45 »

Ok vous volez en thermique ou thermo-dynamique, mea culpa. Et dans ces conditions, quelles occasions avez-vous de vous mettre (volontairement ou non, peu importe) sous le vent d'un relief ?
 hein ?
Heuuu... oserais-je dire à chaque vol?... non p’tet pas par ce que je radasse pas toujours au caillou, mais à St Hil on est très souvent sous le vent de la brise dans le bocal et dans les combes voisines. Les jours fufu, les decos sont face par ce que alimentés mais sous le vent de la brise qui saute par dessus le plateau, d’où les commentaires qu’on fait régulièrement sur la fausse facilité de nos decos en particulier du déco Est. Le Sud est aussi très souvent sous le vent du thermique de la falaise et la sortie régulièrement animée (voir accident en vidéo lors d’une coupe Icare 2016 ou 2017 je ne sais plus). Pour la moquette aussi, mais là c’est plus facile à voir car quand c’est le cas la moquette est directement dans ne rouleau et c’est le bordel au niveau des manches à air. Au tour il y a une brise de Nord qui passé 14h met beaucoup de thermiques sortant des faces au soleil des combes sous le vent. Bref en montagne, et encore plus en cross il m’arrive (nous arrive?) très souvent d’aller chercher des thermiques sous le vent, en particulier dès qu’on se retrouve à remonter la brise d’une vallée. Et ça c’est sans parler des faces Est des Bauges où bon nombre de pilotes vont voler dès qu’il y a du Nord chez nous... alors oui c’est « protégé » mais dès que tu sors du bocal tu comprends vite que tu es sous le vent, les sorties aux crêtes sont animées, les passages de col dérivants, la remontée vers Montlambert face à la brise et dans les thermiques pleins de bon bouchons.


Ce sujet sur l'accessibilité de cette voile revient régulièrement. Il y a peut-être une raison.
Peut être aussi par ce que trop de pilotes ont cru que la S10 était une simple évolution de la S9, alors que pour moi entre les deux ailes il y a le même type de différence qu’entre une Epsilon et une Iota. Comme la Iota est une B mais pas pour pilotes sortis d’école, la S10 n’est plus une « C accès », mais bien une « C sport ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 26 Septembre 2019 - 10:59:16 »

Ok vous volez en thermique ou thermo-dynamique, mea culpa. Et dans ces conditions, quelles occasions avez-vous de vous mettre (volontairement ou non, peu importe) sous le vent d'un relief ?
 hein ?
Heuuu... oserais-je dire à chaque vol?... non p’tet pas par ce que je radasse pas toujours au caillou, mais à St Hil on est très souvent sous le vent de la brise dans le bocal et dans les combes voisines. Les jours fufu, les decos sont face par ce que alimentés mais sous le vent de la brise qui saute par dessus le plateau, d’où les commentaires qu’on fait régulièrement sur la fausse facilité de nos decos en particulier du déco Est. Le Sud est aussi très souvent sous le vent du thermique de la falaise et la sortie régulièrement animée (voir accident en vidéo lors d’une coupe Icare 2016 ou 2017 je ne sais plus). Pour la moquette aussi, mais là c’est plus facile à voir car quand c’est le cas la moquette est directement dans ne rouleau et c’est le bordel au niveau des manches à air. Au tour il y a une brise de Nord qui passé 14h met beaucoup de thermiques sortant des faces au soleil des combes sous le vent. Bref en montagne, et encore plus en cross il m’arrive (nous arrive?) très souvent d’aller chercher des thermiques sous le vent, en particulier dès qu’on se retrouve à remonter la brise d’une vallée. Et ça c’est sans parler des faces Est des Bauges où bon nombre de pilotes vont voler dès qu’il y a du Nord chez nous... alors oui c’est « protégé » mais dès que tu sors du bocal tu comprends vite que tu es sous le vent, les sorties aux crêtes sont animées, les passages de col dérivants, la remontée vers Montlambert face à la brise et dans les thermiques pleins de bon bouchons.

Hello Chatmalo. Lecture trop rapide ?
Je m'adressais à edae qui vole principalement en Bretagne. Je vole aux mêmes endroits que toi et te rejoins sur ce que tu décris. D'où mon commentaire pour souligner qu'il s'agit de pratiques très différentes (vol de plaine ou de mer vs vol montagne) et qu'il n'y avait pas lieu de les comparer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #67 le: 26 Septembre 2019 - 11:18:24 »

lire des phrases du style: "il suffit de la tenir", "un bon pilote de B+" n'aura aucun problème...  me tortille un peu les lèvres.
Tant que ça vole oui, mais hors domaine de vol (peu importe la raison)...

Vous me faites rire: comme si un parapente cool se pilotait les bras croisé « hors domaine de vol ».
Voici la réaction d’une voile école hors domaine de vol (avec du surpilotage): https://youtu.be/l8aQ5v3xcf0

Pour la Sigma 10, il n’y a pas à discuter dessus. C’est une voile EN-C! plutôt sympa car elle ne demande par de pilotage sur actif. Dans une masse d’air instable il faut la tenir donc corriger les petits mouvements qui potentiellement générait la stabilité du vol. Voila tout.

Avant d'avancer n'importe quoi, il est toujours bon de se renseigner, ta voile 'école' en question dans la vidéo est une MCC Insinia, c'est une C ! Image extraite de la vidéo à 1'48"




* insinia notice.JPG (115.04 Ko, 833x876 - vu 303 fois.)

* insinia.JPG (21.2 Ko, 338x329 - vu 251 fois.)
« Dernière édition: 26 Septembre 2019 - 11:23:37 par max06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #68 le: 26 Septembre 2019 - 11:31:33 »

Citation
Avant d'avancer n'importe quoi, il est toujours bon de se renseigner, ta voile 'école' en question dans la vidéo est une MCC Insinia, c'est une C ! Image extraite de la vidéo à 1'48"

Oups....sorry  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #69 le: 26 Septembre 2019 - 12:53:47 »

lire des phrases du style: "il suffit de la tenir", "un bon pilote de B+" n'aura aucun problème...  me tortille un peu les lèvres.
Tant que ça vole oui, mais hors domaine de vol (peu importe la raison)...

Vous me faites rire: comme si un parapente cool se pilotait les bras croisé « hors domaine de vol ».
Voici la réaction d’une voile école hors domaine de vol (avec du surpilotage): https://youtu.be/l8aQ5v3xcf0

Pour la Sigma 10, il n’y a pas à discuter dessus. C’est une voile EN-C! plutôt sympa car elle ne demande par de pilotage sur actif. Dans une masse d’air instable il faut la tenir donc corriger les petits mouvements qui potentiellement générait la stabilité du vol. Voila tout.

Avant d'avancer n'importe quoi, il est toujours bon de se renseigner, ta voile 'école' en question dans la vidéo est une MCC Insinia, c'est une C ! Image extraite de la vidéo à 1'48"




Et le pilote aurait mieux fait de rester "bras croisés"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 26 Septembre 2019 - 23:33:56 »

Hello Chatmalo. Lecture trop rapide ?
Je m'adressais à edae qui vole principalement en Bretagne. Je vole aux mêmes endroits que toi et te rejoins sur ce que tu décris. D'où mon commentaire pour souligner qu'il s'agit de pratiques très différentes (vol de plaine ou de mer vs vol montagne) et qu'il n'y avait pas lieu de les comparer.
canap visiblement oui Clin d'oeil
Mais au final ça va dans le sens de ce que tu disais, qu’en montagne on ne vole pas dans le même environnement. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 02 Octobre 2019 - 22:15:54 »

Ben j'ai volé avec une iota, une sigma9 et maintenant sous une sigma10 depuis 3 ans, c'est que du bonheur et je ne changerai pas de voile pour l'instant. Pour avoir fait des siv avec les trois voiles et fait des vracs avec la Sigma 10 et avec les autres voiles, il ne m'a pas semblé etre plus difficile de sortir de la situation hors domaine de vol, en SIV j'ai vu des B sortir beaucoup plus dificilement du vrac imprevu voir meme tirer le secours alors que la sigma 10 non.
Je vole aussi bien en plaine qu'en bords de mer et en montagne avec plus de 65H par an avec une ligthness 3 comme sellette.
Oui c'est une voile vive et tres rapide en sortie de domaine de vol mais une fois que l'on connait la bete on arrive à comprendre ce qui se passe et à bien réagir. c'est une super voile qui n'a vraiment pas à rougir, pour info, j'ai eu un plus gros vrac avec la iota qu'avec la sigma 10, oui ca bouge, oui c'est vivant, oui c'est rapide mais oui ca vole du feu de dieu et en plaine dans du zero c'est un pur bonheur.
J'ai fait de grosses fermetures et elle revole bien droite si c'est bien géré sans aucun problemes.
Bref, chacun à sa vision des choses sur les voiles et je reitère que c'est une super voile. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #72 le: 02 Octobre 2019 - 22:40:58 »

Oui ça en devient tellement facile que ça en devient idiot de rester en B donc.

Heuuu personnellement je n'ai pas trouvé que ça bougeait tant que ça (en vol) mais bon content que tu ais (avec d'autres) maîtrisé la bête.

A+ et bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 02 Octobre 2019 - 23:00:39 »

Denis, on parle du hors domaine de vol ou pas ? elle bouge bien mais elle reste gerable (enfin pour moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #74 le: 02 Octobre 2019 - 23:44:35 »

(@) Denis13, il en est presque amusant ce fil (intéressant si on veut)

Impressionnant combien les ressentis peuvent différer à propos d'une même voile et combien de pilote se sentent tenu de défendre les super qualités de cette Sigma sans même lui trouver quelques imperfections.

Curieux quand même qu'on puisse la trouver plus vivante (ou presque) dans son domaine de vol qu'en dehors. Perso je l'ai trouvé plutôt stable et "confortable" (plus que la S9 par ex.) et même en conditions aérologiques même vivantes elles. Per contre, une fois pour une raison ou une autre sortie de son domaine de vol... cela pouvait (mon ressenti tout perso) être docteur Jekill ou mister Hyde et cela sans que l'on je puisse saisir ou se situait la différence dans mes exercices provoqués (je précise) Ce que j'avais très vite compris c'est que pour moi son langage n'était pas très clair à la différence de ma S9 ou autres Artik 4, M6, même Queen-2 qui me "parlait" moins en vol mais qui avait des réactions "normale" en sortie du domaine de vol avec un sentiment de perf. pour autant largement si ce n'est carrément au1dessus du niveau de cette S10.

Après c'est compréhensible, si j'avais une S10 et que je lorgnais sur la 11, je préférerai aussi que l'on dise plutôt du bien que du mal de ma voile pour laquelle je souhaiterais trouver un de ces jours un acquéreur.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 21 requêtes.