+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:03:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: digression Sigma 10 était Advance Sigma 11  (Lu 24264 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Septembre 2019 - 08:50:46 »

La seule erreur sur cette série d’aile est peut être à chercher sur la com et à mon avis nulle part ailleurs.
Même si ça avait été clairement annoncé, cela n’a peut être pas été assez rabâché, mais la succession de la S9 est à chercher dans la Iota et clairement pas dans la S10 qui est bcp plus exigente et plus performante. On est passé d’une extrémité à l’autre de la catégorie.
Pour ce qui est de la Iota2, je vole avec, je l’ai mise sous le vent, dans les pétards, dans les basses couches achetés par la brise et je n’ai jamais eu de surprise, même sur les long cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Guy67
Invité
« Répondre #26 le: 23 Septembre 2019 - 10:07:53 »

La seule erreur sur cette série d’aile est peut être à chercher sur la com et à mon avis nulle part ailleurs.
Même si ça avait été clairement annoncé, cela n’a peut être pas été assez rabâché, mais la succession de la S9 est à chercher dans la Iota et clairement pas dans la S10 qui est bcp plus exigente et plus performante. On est passé d’une extrémité à l’autre de la catégorie.
Pour ce qui est de la Iota2, je vole avec, je l’ai mise sous le vent, dans les pétards, dans les basses couches achetés par la brise et je n’ai jamais eu de surprise, même sur les long cross.

Faut quand même être "aveugle" pour n'avoir pas compris qu'il y a avait une marche entre la S9 et la S10 avec la création des Iota. Ou alors débarquer avec ses grands sabots...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #27 le: 23 Septembre 2019 - 10:42:51 »

sauf que très peut d'habitués à la série sigma sont passé (facilement) à la iota... (c'était l'impression que ça me donne)
si tu volais sous la s8 s9... il était plus facile de se dire ok la s10 est plus pointue, mais c'est bon je gère je suis un "pilote de sigma" que de se dire tiens je vais passer en "B", c'est maintenant la suite "logique" à la s8 , s9 , iota2!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #28 le: 23 Septembre 2019 - 13:03:19 »

La seule erreur sur cette série d’aile est peut être à chercher sur la com et à mon avis nulle part ailleurs.
Même si ça avait été clairement annoncé, cela n’a peut être pas été assez rabâché, mais la succession de la S9 est à chercher dans la Iota et clairement pas dans la S10 qui est bcp plus exigente et plus performante. On est passé d’une extrémité à l’autre de la catégorie.
Pour ce qui est de la Iota2, je vole avec, je l’ai mise sous le vent, dans les pétards, dans les basses couches achetés par la brise et je n’ai jamais eu de surprise, même sur les long cross.

Faut quand même être "aveugle" pour n'avoir pas compris qu'il y a avait une marche entre la S9 et la S10 avec la création des Iota. Ou alors débarquer avec ses grands sabots...

Merci a certains pour vos notes sympa.
Concernant ce message,
Je ne crois pas m'être trompé sur mon choix de catégorie (en tous cas c'est bien une voile au dessus de la S9 que je visais.
J'ai bien dit (à mon tour) que j'ai simplement constaté une marche démesurément grande pour moi.
Non pas dans son pilotage et son confort (j'ai quand même fait de jolis et longs vols avec) avec des vracs soudains de l'espace.
Je suis passé d'une S9 avec laquelle je n'ai JAMAIS eu de gros vrac avec (une frontale une fois lorsque je ne tenais pas les commandes pensant être sorti d'une zone), a une voile qui m'a réservé quelques belles surprises.

Maintenant tout s'est bien passé pendant le vol de la veille de plus de 100 kms dans des endroits très engagés.

Bref maintenant que j'ai detruit ma voile la question ne se pose plus.
Je vais voler en Swift5 et Delta2, j'espère sur le bon palier et avec les bonnes options de vol.
Bons vols à tous.
Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 23 Septembre 2019 - 13:18:13 »

Je n'ai jamais testé une S10 mais l'impression de lire Denis est qu'elle est quasiment tout le temps agréable et confortable pour passer soudainement à une situation cauchemardesque. Je ne connais rien de tel, ma 2 lignes par exemple me secoue fort dans les turbulences (site dans les terres), parfois c'est même très très sec mais elle continue de voler si le pilote maintient son pilotage. Mon soucis est de rester équilibré dans ma sellette pour être en mesure de piloter tellement cela peut secouer. Jamais eu un seul vrac mais ma pratique est très éloignée des longs cross de Denis dans les Alpes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #30 le: 23 Septembre 2019 - 13:37:14 »

Ben perso j'avais bien aimé cette S10, j'ai fais de beaux vols avec, et je me suis mis dans des conditions bien pourries par moment....pas de vracs, toujours eu assez d'info pour limiter les quelques fermetures que j'aurais pu prendre.

Yen a encore un bon paquet qui volent par chez nous et avec des pilotes toujours aussi content.  Tout le monde s'accorde à dire qu'elle est plutot vive, ce que j'avais par ailleurs pu expérimenter en SIV, mais sans base de comparaison, c'est pas évident d'avoir un avis tres tranché......

J'ai un peu l'impression quelle est plus vicieuse sur le forum que dans le ciel  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 23 Septembre 2019 - 13:45:09 »

... je me suis mis dans des conditions bien pourries par moment....pas de vracs, toujours eu assez d'info pour limiter les quelques fermetures que j'aurais pu prendre.
...

un élément de réponse oublié ? Clin d'oeil

...
Nos conditions de vol n'ont rien à voir avec vos alpes du sud, on peut facilement éviter de se mettre sous le vent et difficilement se tromper dans l'analyse d'une brise de valée.... Du coup je n'ai jamais eu peur dessous car jamais en trop mauvaise posture,
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 23 Septembre 2019 - 15:47:49 »

De mémoire quand la iota, première du nom, est arrivée sur le marché, elle en a surpris plus d'un qui voulait une voile en B car à l'époque pas si lointaine que cela, à part la carrera de Gin, on ne parlait pas tellement de B+.
Alors certes le nom est identique pour la sigma et cela peut induire en erreur mais les caractéristiques de la voile sont claires et sans appel.
Comme le dit Michel, ceux qui veulent une sigma 10 pas trop différente de la sigma 9 devraient s'orienter vers la iota 2 qui est homologuée en B  rouleau ? patisserie  mais cela fait passer à la catégorie """inférieure """"  effray  ....
Les egos peuvent aussi se faire secouer  rapido

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 23 Septembre 2019 - 16:13:57 »

La seule erreur sur cette série d’aile est peut être à chercher sur la com et à mon avis nulle part ailleurs.
Même si ça avait été clairement annoncé, cela n’a peut être pas été assez rabâché, mais la succession de la S9 est à chercher dans la Iota et clairement pas dans la S10 qui est bcp plus exigente et plus performante. On est passé d’une extrémité à l’autre de la catégorie.
Pour ce qui est de la Iota2, je vole avec, je l’ai mise sous le vent, dans les pétards, dans les basses couches achetés par la brise et je n’ai jamais eu de surprise, même sur les long cross.

Faut quand même être "aveugle" pour n'avoir pas compris qu'il y a avait une marche entre la S9 et la S10 avec la création des Iota. Ou alors débarquer avec ses grands sabots...
C’est pas question d’etre aveugle ou pas... c’est du REX. Si le REX montre que bcp se sont fait surprendre, c’est que soit bcp pètent plus haut que le slip, ou que bcp n’ont pas la pleine conscience de leur niveau réel et comme le dit Pierre volent par catégorie d’aile et non pas par exigence, soit que la communication n’a pas été assez poussée... ou bien un mélange de tout ça.
Pour ma part quand j’ai mis le cul sous la S10 je savais que c’était « la catégorie au dessus », je m’étais renseigné, mais je comptais l’acheter. Je l’ai essayée sur un vol bien briseux à Chamoux, j’ai kiffé la pénétration de l’aile, la vitesse au 1er barreau en remontant la brise, mais j’ai vite ressenti qu’il y avait des p’tits mouvements encore trop vifs pour moi et comme, même au fond d’une vallée en me faisant couper par les rafales de brises, je continue à me battre tant que j’ai pas posé les pieds au sol, y compris s’il faut aller chercher des pets d’ecureils sous le vent, j’ai décidé que pour le moment cette aile était encore trop pointue pour moi. Du coup j’ai choisi de remplacer ma Iota à 250h par une Iota2 neuve.
Donc c’est sûr que le réflexe que peuvent avoir eu certains pilotes qui n’avaient pas assez pris de renseignements sur cette S10, du type je viens d’une B+, je progresse, je me prends une C, ou bien je vole en C, je reste donc en C, à pu faire des surprises.
De nos jours, l’impression que j’ai c’est que les ailes progresse en perfo mais gagnent aussi en sécurité passive. De ce fait, devoir redescendre d’une catégorie, pour rester à exigence de pilotage constant, peut être à considérer. Et ici c’est le cas... pour garder la même exigence de pilotage d’une S9 il fallait voler en Iota2 et pour rester en C c’est qu’il fallait avoir progressé.
Et du coup si certains pilotes ne l’avaient pas compris, c’est peut être là qu’il aurait fallu insister encore plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Guy67
Invité
« Répondre #34 le: 23 Septembre 2019 - 16:29:32 »

La seule erreur sur cette série d’aile est peut être à chercher sur la com et à mon avis nulle part ailleurs.
Même si ça avait été clairement annoncé, cela n’a peut être pas été assez rabâché, mais la succession de la S9 est à chercher dans la Iota et clairement pas dans la S10 qui est bcp plus exigente et plus performante. On est passé d’une extrémité à l’autre de la catégorie.
Pour ce qui est de la Iota2, je vole avec, je l’ai mise sous le vent, dans les pétards, dans les basses couches achetés par la brise et je n’ai jamais eu de surprise, même sur les long cross.

Faut quand même être "aveugle" pour n'avoir pas compris qu'il y a avait une marche entre la S9 et la S10 avec la création des Iota. Ou alors débarquer avec ses grands sabots...
C’est pas question d’etre aveugle ou pas... c’est du REX. Si le REX montre que bcp se sont fait surprendre, c’est que soit bcp pètent plus haut que le slip, ou que bcp n’ont pas la pleine conscience de leur niveau réel et comme le dit Pierre volent par catégorie d’aile et non pas par exigence, soit que la communication n’a pas été assez poussée... ou bien un mélange de tout ça.
Pour ma part quand j’ai mis le cul sous la S10 je savais que c’était « la catégorie au dessus », je m’étais renseigné, mais je comptais l’acheter. Je l’ai essayée sur un vol bien briseux à Chamoux, j’ai kiffé la pénétration de l’aile, la vitesse au 1er barreau en remontant la brise, mais j’ai vite ressenti qu’il y avait des p’tits mouvements encore trop vifs pour moi et comme, même au fond d’une vallée en me faisant couper par les rafales de brises, je continue à me battre tant que j’ai pas posé les pieds au sol, y compris s’il faut aller chercher des pets d’ecureils sous le vent, j’ai décidé que pour le moment cette aile était encore trop pointue pour moi. Du coup j’ai choisi de remplacer ma Iota à 250h par une Iota2 neuve.
Donc c’est sûr que le réflexe que peuvent avoir eu certains pilotes qui n’avaient pas assez pris de renseignements sur cette S10, du type je viens d’une B+, je progresse, je me prends une C, ou bien je vole en C, je reste donc en C, à pu faire des surprises.
De nos jours, l’impression que j’ai c’est que les ailes progresse en perfo mais gagnent aussi en sécurité passive. De ce fait, devoir redescendre d’une catégorie, pour rester à exigence de pilotage constant, peut être à considérer. Et ici c’est le cas... pour garder la même exigence de pilotage d’une S9 il fallait voler en Iota2 et pour rester en C c’est qu’il fallait avoir progressé.
Et du coup si certains pilotes ne l’avaient pas compris, c’est peut être là qu’il aurait fallu insister encore plus.
Oui est alors ! Pas la peine de faire une thèse pour pour délayer ce qui est dit en une phrase  hein ?
J'avais aussi déjà dit que le matériel évolue plus vite que les capacités (égo ?) de nombre de pilotes, à ce que l'on a répondu que les pilotes évoluent aussi (là je suis moins sûr).
On est tous fiers d'avoir des ailes rapides, solides, rigides, avec des bonnes polaires et de voler dans des conditions plus que limite (souvent on ne s'en rend même pas/plus compte). Alors doit-on être surpris des réactions du matériel lors des incidents de vol sérieux ?

Note: c'est quoi le REX ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 23 Septembre 2019 - 16:37:43 »

Sur papier la S10 n'a rien de particulier, allongement de 6,16 en 3 lignes, enC
La Carrera annonçait davantage la couleur sur le paradoxe, allongement de 6,2 et profil bien tendu tout ça pour une simple enB ??? Et pourtant de nombreux pilotes on rien vu en l'achetant en se disant ce n'est qu'une B, ou rien voulu voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 23 Septembre 2019 - 16:55:18 »

... c'est quoi le REX ?

ou RETEX = retour d'expérience

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Septembre 2019 - 17:27:44 »

Oui est alors ! Pas la peine de faire une thèse pour pour délayer ce qui est dit en une phrase  hein ?
Ben si puisque tu ne semblais pas avoir compris que j’allais dans ton sens, en disant que c’etait je pense aussi, clair que la marche entre S9 et S10 était significative.
J’ajoutais juste le bémol que visiblement le Retour d’EXpérience semblait prouver le contraire de ce qu’on pensait tous les deux et qu’il n’etait pas impossible que ça vienne d’une communication trop édulcorée de la part d’Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Guy67
Invité
« Répondre #38 le: 23 Septembre 2019 - 18:54:07 »

Pour le REX je pense que l'on peut pas affirmer affirmer grand chose sur une base d'un faible nombre d'incidents sérieux relayés.
Je suis certain que l'on pourrait faire les mêmes commentaires sur des voiles de même type, chez d'autres constructeurs.
Question "bémol" sur la communication Advance, comme dit plus haut, faut pas être de mauvaise foi, ou être aveugle ...
FAQ présentation de le voile
Quelles sont les différences entre la SIGMA 10 et la SIGMA 9 ?
...Contrairement à la SIGMA 9, qui se situait en bas de la classe EN/LTF C, la SIGMA 10 est une aile qui se positionne en milieu de la classe EN/LTF C et les exigences envers le pilote sont donc plus importantes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #39 le: 23 Septembre 2019 - 19:20:58 »

... je me suis mis dans des conditions bien pourries par moment....pas de vracs, toujours eu assez d'info pour limiter les quelques fermetures que j'aurais pu prendre.
...

un élément de réponse oublié ? Clin d'oeil

...
Nos conditions de vol n'ont rien à voir avec vos alpes du sud, on peut facilement éviter de se mettre sous le vent et difficilement se tromper dans l'analyse d'une brise de valée.... Du coup je n'ai jamais eu peur dessous car jamais en trop mauvaise posture,
...

Ha Ha, je me doutais bien qu'il y aura un gratouillou pour ressortir une vieille réponse......Si tu cherches bien, c'est bien possible que j'arrive à me contredire  mort de rire  mort de rire
Ma mere m'a toujours dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  je sors

Bon pour le coup, je vois pas bien ou je me contredis, on peut voler dans du fort, sans se mettre en trop mauvaise posture, bref on pinaille la.....et désolé, je reste du meme avis, une bonne aile de mon point de vue. Avis partager par pas mal de mes collègues.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #40 le: 23 Septembre 2019 - 19:27:08 »

J'insiste, mais je vois des réponses qui me semblent déformer un peu le sujet (le mien en tous cas).
Lorsque je lis que "si on voulait rester au niveau de la S9 il fallait passer en Iota2",
je ré-affirme que je voulais bien passer à une voile (un peu) plus perf.
La S10 me paraissait idéale.
Elle l'a d'ailleurs été 99% du temps.
Prétendre que ceux qui sont redescendu de catégorie après la S10 l'ont fait parcequ'ils ne savaient pas que c'était une voile plus perf que la S9 me semble être de mauvaise fois, et idéal pour discréditer ou minimiser ces "retours en arrière" qui ne me semblent pas si peu nombreux dans mon entourage, sur les forums
et dans les annonces.
Donc A NOUVEAU, je visais bien une milieu de C.
Je n'ai aucun problème d'Ego à concevoir que c'était peut-être une erreur mais je ne sais pas si j'en aurais un jour la certitude.

Au sujet d'Ego je suis toujours étonné de voir certains pilotes vénérer des (certes) Cador en partie parcequ'ils volent en gun...
J'ai eu un jour cette discussion avec un pilote et ça m'avait sidéré: , il comparait 2 pilotes qui avaient fait des vols presque comparables: l'un en C et l'autre en Enzo...
Sans appel il était admiratif devant l'Enzo: "ah oui mais lui il vole en Enzo..."

Quand je vois certains pilotes faire certains vols en B ou C, (ou en Biplace B...)  je me demande ce qu'attendent les pilotes en Gun... Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 23 Septembre 2019 - 19:28:36 »

... Ma mere m'a toujours dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  je sors

....et désolé, je reste du meme avis ...
hein ?  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #42 le: 24 Septembre 2019 - 00:15:44 »

Je n'ai jamais testé une S10 mais l'impression de lire Denis est qu'elle est quasiment tout le temps agréable et confortable pour passer soudainement à une situation cauchemardesque. Je ne connais rien de tel, ma 2 lignes par exemple me secoue fort dans les turbulences (site dans les terres), parfois c'est même très très sec mais elle continue de voler si le pilote maintient son pilotage. Mon soucis est de rester équilibré dans ma sellette pour être en mesure de piloter tellement cela peut secouer. Jamais eu un seul vrac mais ma pratique est très éloignée des longs cross de Denis dans les Alpes.

Mais du coup tu ne sais absolument pas ce que ta "2 lignes" peut te réserver quand tu vivras ton 1er vrac en conditions réelle avec. (Idem d'ailleurs pour ton cocon de compét) Tu risques peut-être d'être vraiment surpris...  effray

... Ma mere m'a toujours dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  je sors

....et désolé, je reste du meme avis ...
hein ?  dodo


Non plutôt  Mr. Green  car des S10 à vendre il va y en avoir maintenant que la S11 est annoncée et forcément de telles digressions forumeuses ne vont pas faciliter les négociation pour leurs actuels proprios. Idem d'ailleurs pour les M7, Delight-2, etc.  Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #43 le: 24 Septembre 2019 - 07:02:51 »

Jamais eu de vrac avec ma 2 lignes et je peux même ajouter que les fermetures de plumes sont maintenant très rare. Après à chacun sa pratique qui est par exemple pour moi très éloignée de celle-ci avec son Enzo3 lors d'une compète, vidéo mise en ligne il y a peu par Alpyr
  https://www.youtube.com/watch?v=BCEt8wq3z8A

Il ne me viendrait pas l'idée d'aller expérimenter de voler sous le vent (ou dans un nuage ce que ne fait pas le pilote dans cette vidéo mais certains pilotes peuvent sciemment y aller). 

Naïvement je pensais il y a quelques années qu'aucun pilote n'allait sciemment voler sous le vent d'un quelconque obstacle (ou voler dans un nuage). Il est vrai que de ne pas crosser me permet de respecter facilement cette règle que j'estime élémentaire avec n'importe laquelle de mes ailes, 2 lignes ou pas. Et je pose si un nuage sombre arrive. Pas très téméraire mais c'est la liberté de chacun de trouver la pratique qui lui convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #44 le: 24 Septembre 2019 - 10:09:40 »

Et tu es totalement dans le vrai avec ta philosophie de vol MAIS du coup tu es comme un non-fumeur quu ne peut s'identifier et comprendre les problématiques du fumeur.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 24 Septembre 2019 - 11:01:12 »

Jamais eu de vrac avec ma 2 lignes et je peux même ajouter que les fermetures de plumes sont maintenant très rare. Après à chacun sa pratique qui est par exemple pour moi très éloignée de celle-ci avec son Enzo3 lors d'une compète, vidéo mise en ligne il y a peu par Alpyr
  https://www.youtube.com/watch?v=BCEt8wq3z8A

Il ne me viendrait pas l'idée d'aller expérimenter de voler sous le vent (ou dans un nuage ce que ne fait pas le pilote dans cette vidéo mais certains pilotes peuvent sciemment y aller). 

Naïvement je pensais il y a quelques années qu'aucun pilote n'allait sciemment voler sous le vent d'un quelconque obstacle (ou voler dans un nuage). Il est vrai que de ne pas crosser me permet de respecter facilement cette règle que j'estime élémentaire avec n'importe laquelle de mes ailes, 2 lignes ou pas. Et je pose si un nuage sombre arrive. Pas très téméraire mais c'est la liberté de chacun de trouver la pratique qui lui convient.

Tu voles en deux lignes certes, mais de ce que j'ai compris c'est la plus part du temps en soaring en bord de mer... Il n'est donc pas vraiment (vraiment pas?) utile d'insister sur cette comparaison avec des vols en montagnes dans des grosses faces sud en été!!
En montagne,même au vent, et même en pilotant, je te garantis que ta deux lignes (comme tout autre parapente) finirait par fermer un jour ou l'autre...et peu être bien plus qu'un bout de plume  ivrogne

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #46 le: 24 Septembre 2019 - 11:17:39 »

Et tu ne fumes que des vapettes. Je te garantis qu'une bonne taffe sur une gitane te fera tousser. taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #47 le: 24 Septembre 2019 - 11:20:18 »

Et tu es totalement dans le vrai avec ta philosophie de vol MAIS du coup tu es comme un non-fumeur quu ne peut s'identifier et comprendre les problématiques du fumeur.
 trinquer
Je suis tout de même un peu addict aux sensations avec le vol de proximité et de me faire secouer ainsi dans les turbulences. Un pilote qui me suivait en mentor 6 s'est raidi quelque peu inquiet de rentrer dans la même zone qui me chahutait ainsi. Mais finalement il a ressenti 3 fois rien avec sa gentille B. Anecdote qu'il m'a raconté une fois posé.

Citation
Tu voles en deux lignes certes, mais de ce que j'ai compris c'est la plus part du temps en soaring en bord de mer... Il n'est donc pas vraiment (vraiment pas?) utile d'insister sur cette comparaison avec des vols en montagnes dans des grosses faces sud en été!!
En montagne,même au vent, et même en pilotant, je te garantis que ta deux lignes (comme tout autre parapente) finirait par fermer un jour ou l'autre...et peu être bien plus qu'un bout de plume
 
Encore une fois (je l'ai déjà mentionné plusieurs fois) mes 2 sites de prédilection le Menez hom et le Tuchenn kador ne sont pas en bord de mer. Evidemment je ne suis nullement à m'imaginer qu'elle ne peut pas fermer quand bien même je ne vole jamais sous le vent. Mais le problème que j'ai rencontré en premier était différent, c'était de garder mon équilibre pour être en mesure de maintenir le pilotage, capital de maintenir le pilotage sous une telle boule de nerf. Ce qui m'a amené à réformer ma vieille sellette evo, à modifier les réglages sur mon XC3 et accessoirement à acheter un cocon haut de gamme qui m'a fait découvrir que ce cocon s'associe bien avec ma 2 lignes et super bien avec la Carrera    
« Dernière édition: 24 Septembre 2019 - 11:38:07 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #48 le: 24 Septembre 2019 - 13:35:42 »

Mais sinon, je pense aussi que les conditions en Bretagne sont moins compliquées que dans les Alpes, même si les deux autres 2 lignes du club ont eu des problèmes ces derniers mois, un arbrissage suite à une vrille près des arbres avec une zéno (pas de bobo mais aile en réparation) et plusieurs cravates en Enzo2 pas simple à nettoyer. A noter que ces 2 pilotes volent systématiquement avec leur 2 lignes (ils n'ont qu'une aile) et toujours avec leur cocon (delight2 pour l'un et impress2 pour l'autre), ce qui n'est pas mon cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 24 Septembre 2019 - 15:37:06 »


Citation
Tu voles en deux lignes certes, mais de ce que j'ai compris c'est la plus part du temps en soaring en bord de mer... Il n'est donc pas vraiment (vraiment pas?) utile d'insister sur cette comparaison avec des vols en montagnes dans des grosses faces sud en été!!
En montagne,même au vent, et même en pilotant, je te garantis que ta deux lignes (comme tout autre parapente) finirait par fermer un jour ou l'autre...et peu être bien plus qu'un bout de plume
 
Encore une fois (je l'ai déjà mentionné plusieurs fois) mes 2 sites de prédilection le Menez hom et le Tuchenn kador ne sont pas en bord de mer.

Ces deux sites ne sont pas en bord de mer au sens strict, mais on y vole essentiellement en dynamique avec des conditions très proches du littoral, enfin il me semble.
Càd qu'on décolle rarement s'il y a moins de 20 km/h de vent au déco.

C'est une pratique très différente du vol habituel de montagne (perso je ne sors pas l'aile s'il y a plus de 10 km/h) et la remarque de FlyingCycle me semble justifiée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.