+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:55:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: digression Sigma 10 était Advance Sigma 11  (Lu 23876 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 20 Octobre 2019 - 09:37:08 »

Bien joué décrochage jambes tandues belle action
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #101 le: 20 Octobre 2019 - 16:43:46 »

Pas jambes tendue mais oui le pilote est resté assis dans sa sellette et a donc impacté sur les fesses, le mousse bag atteint rapidement ses limites pour protéger le pilote. D'où la maxime de plumocum à propos des diverses protections des sellettes, ''en parapente il ne faut pas se gaufrer"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 20 Octobre 2019 - 19:09:43 »

 j'ai revu la vidéo et oui je te confirme il a bien les jambes tendues dans le cocon il n'est pas en position assise on voit bien les pieds passer deux fois ou trois fois au-dessus de la tête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #103 le: 20 Octobre 2019 - 19:18:20 »

Ah ok nous ne parlons pas du même accident, lors d'une disgression un membre m'a fait la remarque qu'il est presque impossible de voler sous le vent en Bretagne du fait qu'il n'y a pas de haut relief comme en montagne. Et dimanche dernier un pilote de notre club a eu un accident du fait qu'il est allé sous le vent, sanction sévère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #104 le: 20 Octobre 2019 - 19:23:58 »

Ah ok nous ne parlons pas du même accident, lors d'une disgression un membre m'a fait la remarque qu'il est presque impossible de voler sous le vent en Bretagne du fait qu'il n'y a pas de haut relief comme en montagne. Et dimanche dernier un pilote de notre club a eu un accident du fait qu'il est allé sous le vent, sanction sévère
On peut être sous le vent d'une arche (Etretat...), d'un bâtiment, d'arbres etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #105 le: 20 Octobre 2019 - 19:31:52 »

C'est exactement cela Matthieu, le sous le vent peut être très localisé, c'est d'ailleurs ce qui arrivé dimanche, sous le vent d'une rupture de pente type falaise, un autre pilote a bien vu le problème venir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #106 le: 20 Octobre 2019 - 19:42:35 »

Mais, comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, j'ai déjà rencontré des pilotes qui se disent "autonomes" et qui ne savent pas ce que veut dire "au vent" ou "sous le vent" d'un obstacle, d'une crête ou d'une falaise et quel comportement il faut avoir en vol, alors...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #107 le: 20 Octobre 2019 - 20:48:50 »

C'est exactement cela Matthieu, le sous le vent peut être très localisé, c'est d'ailleurs ce qui arrivé dimanche, sous le vent d'une rupture de pente type falaise, un autre pilote a bien vu le problème venir
Au décollage "encaissé" de certains sites de Normandie, on peut même être sous le vent d'un bout de falaise si le vent est de travers. La flammèche peut sembler bonne car le vent remonte la pente mais en gonflant on s'aperçoit qu'on est légèrement sous le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #108 le: 21 Octobre 2019 - 11:52:16 »

Tant que l'on a les pieds au sol ce n'est pas très grave d'être sous le vent mais lorsqu'on s'apprête à atterrir l'erreur peut être inoubliable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #109 le: 21 Octobre 2019 - 12:01:17 »

C'est exactement cela Matthieu, le sous le vent peut être très localisé, c'est d'ailleurs ce qui arrivé dimanche, sous le vent d'une rupture de pente type falaise, un autre pilote a bien vu le problème venir
Au décollage "encaissé" de certains sites de Normandie, on peut même être sous le vent d'un bout de falaise si le vent est de travers. La flammèche peut sembler bonne car le vent remonte la pente mais en gonflant on s'aperçoit qu'on est légèrement sous le vent.
effray c'est dangereux la Normandie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #110 le: 22 Octobre 2019 - 15:09:55 »

@Denis_13

Purée, je viens de voir la vidéo et de lire tes récits.
C'est carrément effrayant, as tu obtenu une explication rationnelle ?
La voile a elle été contrôlée en atelier ? (je suppose que oui)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #111 le: 22 Octobre 2019 - 19:43:00 »

Salut,
Oui et encore la vidéo est très très trompeuse comme je l'ai souvent dit. (la réalitée était toute autre, et ce n'est pas qu'une impression: le visuel était TRES catastrophique, en particulier l'arrivée rapide sur
la falaise très peu accueillante, tout en tournant et avec du balancier (très peu visible sur le film).
Tout a été dit sur le sujet je crois dans ce fil et d'autres mais comme l'a très bien dit quelqu'un de façon très objective:
le tout est un ensemble/une recette très subtile: le mélange: zone de vol, condition de vol, adéquation pilote aile par rapport à son environnement et sa pratique...
Bref au moins un des ingrédients à dérapé: j'ai gardé ma Delta 2 mais suis passé sur une Swift5 et je compte voler avec les deux.

Lors de mon premier gros vrac oui la voile a été inspectée et réparée avec un coût non négligeable (ce qui est normal au niveau du travail effectué et des dégâts
infligés lors de la réouverture et lors du choc) elle n'avait pas bougé d'un chouilla au niveau du calage.
Sur le dernier vrac, non les réparations seraient coûteuses, la voile va faire pleins de petits: des jolis portes monnaies, des sacs...
Je suis persuadé que la réputation de bon vieillissement des voiles Advance n'est pas exagérée: en prenant soin de sa voile, et avant mon dernier vrac, la voile était dans un état TRES très proche du neuf (vraiment) avec 140h réels au compteur (mais très peu de vols).

Donc l'explication rationnelle, oui: c'est de voler safe, avec une voile à son niveau, essayer de ne pas se mettre dans des endroits pareils. (mais là j'étais très conscient que ça risquait de très mal se passer un quart d'heure avant => l'erreur était déjà faite et elle se situe en début de transition entre Granon
et Eychauda: à refaire, même avec ces superbes nuages en milieu de vallée qui m'ont bien aidés, c'était un peu jouer avec le feu que de faire cette longue transition en espérant rester haut (ce qui aurai pû être le cas en négociant mieux ces jolis nuages), mais voilà ça n'a pas été le cas et la situation est devenue compliquée.

ça aurai pu se passer malgré tout beaucoup mieux, ou beaucoup moins bien.

Bons vols à tous.
Denis


« Dernière édition: 22 Octobre 2019 - 19:48:29 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kalijo68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 3, M7
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 23 Octobre 2019 - 13:28:48 »

Toutes les voiles sont chaudes, difficiles à piloter, impulsives, incompréhensibles,  ( enfin appelez ça comme vous voulez ) hors domaine de vol.
Maintenant faut avouer qu'elle est très sujette à en sortir... et pour un rien. Elle me fait penser à la spirit ( pour ceux qui connaissent ).
J'ai pas mal d'amis qui décrochent, qui partent en vrille sans cries égard.
Le problème ne vient pas des fermetures ou des cravates. Car avec toutes voiles ça peut arriver. Mais pas ça....
Pour moi la limite entre domaine et horsdomaine est trop juste. La frontière est trop petite. C'est ça que je lui reproche.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #113 le: 23 Octobre 2019 - 13:38:28 »

tes amis, ils ont pas les habitudes de ceux qui ont appris à voler à l'époque des voiles qui nécessitaient de mettre du frein pour etre à finesse max? ils volent à taux de chute mini en permanence?

les ailes modernes se volent avec très peu de frein, faut "laisser voler", s'ils sont souvent à la limite du décro ou de la vrille sur une S10, j'ai plutôt l'impression qu'ils devraient soit faire un contrôle du calage, soit remettre en question leur pilotage....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kalijo68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 3, M7
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 23 Octobre 2019 - 14:26:40 »

Tout ça pour ne pas admettre qu'elle est vicieuse....
Malheureusement, pour ton info, c'est des jeunes comme des anciens pilotes. Filles comme garçon.
Et je sors de siv,  où elle n'a pas très bonne presse.
A bon entendeur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #115 le: 24 Octobre 2019 - 08:56:07 »

Tu dis avoir une Delta 2, as tu eu des sketchs avec la Delta 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #116 le: 24 Octobre 2019 - 13:25:40 »

Tu dis avoir une Delta 2, as tu eu des sketchs avec la Delta 2 ?

non aucun mais j'ai un peu moins volé avec même si j'
ai fait quand même de beaux vols avec de plusieurs heures (vols de 5 à 6h)
dont certains de plus de 100km et dans des conditions toniques.
mais bon ca m'est arrivé aussi en S10 donc pas de quoi en tirer de conclusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yb43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: rampant passion
vols: dès que c'est possible vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 24 Octobre 2019 - 18:00:42 »

Toutes les voiles sont chaudes, difficiles à piloter, impulsives, incompréhensibles,  ( enfin appelez ça comme vous voulez ) hors domaine de vol.
Maintenant faut avouer qu'elle est très sujette à en sortir... et pour un rien. Elle me fait penser à la spirit ( pour ceux qui connaissent ).
J'ai pas mal d'amis qui décrochent, qui partent en vrille sans cries égard.
Le problème ne vient pas des fermetures ou des cravates. Car avec toutes voiles ça peut arriver. Mais pas ça....
Pour moi la limite entre domaine et horsdomaine est trop juste. La frontière est trop petite. C'est ça que je lui reproche.



Alors là je suis surpris !  «  des amis qui décrochent, qui partent en vrille ».
J’ai volé une centaine d heures S en sigma 10, taille 23 chargé au maximum du PTV. Personnellement j adore les reposes au deco. En toutes conditions , j ai toujours pu m’amuser et abuser des freins sur tout le débattement. Le point de décrochage est même difficile à obtenir tant la commande est dure  et le débattement long. De plus, en fin de débattement avant le décrochage le ressenti a l commande est net et le mouvement de recul du stabilo académique. Bref ce n’est peut être pas une voile parfaite mais mes sensations sont bien à l’inverse de ce que suppose kalijo 68....je connais peut-être une petite dizaine de pilote volant en sigma 10 et personne ne m’a décrit ce phénomène  de décrochage ou de vrille inopinées..

C est une voile qui a de l’énergie, en gros 3,6 ou sur des inversions on s’en rend vite compte, elle n ´a rien de vicieuse à ce niveau là.

(@) Denis _13:
Concernant ton vrac tu as déjà tout entendu. Je n aurais jamais eu l’idée de décrocher pour la petite cravate que tu avais. Tu étais haut, sans soucis pour gérer ton cap. Je me serais contenter de fermer l’élévateur À dans son ensemble jusqu’à que la cravate rouvre complètement. Et de répéter la manœuvre autant de fois que nécessaire..après tu as parfaitement gérer le secours et le posé!
J ai beaucoup volé là delta 2 avant de prendre là sigma 10. Et contrairement à toi j’ai trouvé la sigma plus sereine en cross. Sa grande stabilité en tangage et le côté « autoritaire des commandes » sont un vrai plus pour moi. J’ai le revendu pour la seule raison que je trouvais les commandes trop physique à mon goût et que du coup c était très fatiguant à la longue de la faire tourner sur un petit rayon de virage. Je regrette son accélérateur et le pilotage aux C extrêmement efficace...
Je vole en alpina 3 ces temps et tout est encore plus doux. En terme d´exigence envers le pilote, on est clairement un cran en dessous.
Les copains en SWIFT 5 sont très heureux Clin d'oeil

Pour en revenir à la sigma 10 c a été pour moi  une super voile, ultra solide dans la turbulence. C’est certain, elle ne peut pas convenir à tout le monde et à tous les goûts ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #118 le: 24 Octobre 2019 - 19:50:14 »

Tu étais haut, sans soucis pour gérer ton cap.

Haut, oui encore assez pour essayer quelque chose, par contre pour le cap... pas du tout, une fois de plus la vidéo est très trompeuse mais ma position était très radicale avant le décro: je n'étais pas confortablement installé dans la sellette mais bien en (GROS) contre(enfin le haut du corps), c'est ce qui donne l'illusion que je n'ai pas de souci à conserver mon cap, mais ça part grave...
Mais oui sans doute j'aurais dû batailler un peu plus et/ou agir différemment.

Pour le reste (et une fois de plus): je la trouve aussi beaucoup plus cool en vol et très robuste, je ne dis pas que je la trouve moins sereine que la D2 en cross tant que ça vole. (quoi que j'ai quand même effectivement toujours trouvé les vols en D2 un petit peu plus "doux" effectivement, sans
doute les petits mouvements supplémentaires liés au très léger allongement supplémentaire de la S10)

On n'a pas les mêmes copains, mais ceux de ma région que j'ai rencontré n'ont pas tous le même vécu: je viens de partager une bière avec un pilote très sympa du Queyras qui venait de faire un beau vol en S10.
Je n'ai pas abordé le sujet pour ne pas polluer ses idées, mais le sujet de mon récent accident au dessus de l'Eychauda est venu, et quand il m'a demandé avec quelle voile ça m'était arrivé... Il m'a ensuite parlé au moins d'un très gros sketch
qui lui est arrivé en S10, avec la voile partie derrière puis repassé devant à l'horizontale sans avoir eu le temps de comprendre où la voile était passée. Peut-être une question de senti de décrochage dans certaines conditions (de sa remarque à lui).
Pour être honnête il m'a aussi parlé d'autres skech arrivés avec d'autres voiles plus sages.
Mais bon, juste pour dire que c'est le nième témoignage que j'ai d'une personne qui s'est pris un très gros vrac avec. (plus les messages privés et témoignages directs et indirects que j'ai eu)

Mais tu as raison, si je ne m'étais pas pris ces gros vracs avec je continuerais sans doute à dire beaucoup de bien de cette voile. Clin d'oeil

J'espère ne pas en avoir d'autres quelle que soit la voile, D2, Swift5, je sais bien que rien ne met à l'abri d'une mauvaise situation alors autant bien les anticiper quelle que soit la voile.

Bises et bons vols.
Denis
« Dernière édition: 24 Octobre 2019 - 19:57:55 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything