+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:14:43 *
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Auteur Fil de discussion: digression Sigma 10 était Advance Sigma 11  (Lu 24263 fois)
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« le: 20 Septembre 2019 - 22:18:15 »

Déjà ? La 10 n'était pas une réussite pour qu'ils passent si vite à la 11 ?

Je pense surtout que beaucoup se sont evertué a lancer des "on-dit" sur la 10, perso tout ce que je connais qui l'ont en sont ravi...comme la iota 2 d'ailleurs.

Après la 10 est de 2007 donc 3 ans ça ne me choque pas le remplacement c'est pas comme les mentor tous les 7 mois  clown
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pierrot.capt
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« Répondre #1 le: 20 Septembre 2019 - 22:36:13 »

....mince 2007 ... pas vu le temps passé....
Cordialement . Pierrot capt .   voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
Denis_13
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« Répondre #2 le: 21 Septembre 2019 - 12:30:28 »

Déjà ? La 10 n'était pas une réussite pour qu'ils passent si vite à la 11 ?

Je pense surtout que beaucoup se sont evertué a lancer des "on-dit" sur la 10, perso tout ce que je connais qui l'ont en sont ravi...comme la iota 2 d'ailleurs.

Après la 10 est de 2007 donc 3 ans ça ne me choque pas le remplacement c'est pas comme les mentor tous les 7 mois  clown
ben c'est pas de bol car moi tous ceux que je connais autour de moi
et les nombreux retours que j'ai eu sont plutôt negatifs.
(y compris sur la iota2 curieusement)

Sans doute lié a une difference de niveau de l'aile (par rapport a la 9)
qui n'est pas negligeable mais de là à dire que tout le monde est content...

On est 2 a avoir acheté cette voile dans mon club et on a tous les deux fait secours.
Sans parler de moi, l'autre pilote vole depuis debut des années 90 quand même si je ne
me trompe pas...
Ce ne fait pas de supers stats .

Pas de bol pour nous alors...

Mais enfin je vais cesser de m'evertuer alors...

Marrant en tous cas de voir sur ce forum ces annonces de pilotes de S10
(comme moi) qui changent de voile et passent sous une swit5 (ou equivalent).

Ca ne semble pas être la suite logique, mais surrement pour gagner du poids...

Enfin sinon je viens de monter la video
du vol que j'ai fait le 25 Aout ci-dessous.

Juste avant le secours du lendemain.
(dont j'espere faire aussi un petit montage du debut
du vol qui a été grandiose également)

Il y aura sans doute beaucoup moins
de commentaires negatifs sur cette vidéo.


 A regarder de preference avec le son et en 4k
Code:
https://vimeo.com/361217301

Enfin on l'a bien appris très tôt: il n'y a pas ou
très peu d'accident lié au matériel.

Prudence quelquesoit la voile et le materiel.
Denis.
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edae
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« Répondre #3 le: 21 Septembre 2019 - 12:49:56 »

Belle vidéo Denis_13, allongement de ouf ce planeur à 3min17
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Denis_13
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« Répondre #4 le: 21 Septembre 2019 - 13:00:22 »

Belle vidéo Denis_13, allongement de ouf ce planeur à 3min17
Oui je n'ai pas pu mettre tout le passage (la video est déjà bien trop longue),
mais j'etais au nuage 2 minutes avant et je suis descendu en 360 jusqu'à son niveau,
il etait tres joueur, des bonjours de la main, etc comme souvent,
j'adore vraiment ces moments avec les planeurs, ils sont si majestueux!
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alexandre64
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« Répondre #5 le: 21 Septembre 2019 - 13:47:07 »

Déjà ? La 10 n'était pas une réussite pour qu'ils passent si vite à la 11 ?

Je pense surtout que beaucoup se sont evertué a lancer des "on-dit" sur la 10, perso tout ce que je connais qui l'ont en sont ravi...comme la iota 2 d'ailleurs.

Après la 10 est de 2007 donc 3 ans ça ne me choque pas le remplacement c'est pas comme les mentor tous les 7 mois  clown
ben c'est pas de bol car moi tous ceux que je connais autour de moi
et les nombreux retours que j'ai eu sont plutôt negatifs.
(y compris sur la iota2 curieusement)

Sans doute lié a une difference de niveau de l'aile (par rapport a la 9)
qui n'est pas negligeable mais de là à dire que tout le monde est content...

On est 2 a avoir acheté cette voile dans mon club et on a tous les deux fait secours.
Sans parler de moi, l'autre pilote vole depuis debut des années 90 quand même si je ne
me trompe pas...
Ce ne fait pas de supers stats .

Pas de bol pour nous alors...

Mais enfin je vais cesser de m'evertuer alors...

Marrant en tous cas de voir sur ce forum ces annonces de pilotes de S10
(comme moi) qui changent de voile et passent sous une swit5 (ou equivalent).

Ca ne semble pas être la suite logique, mais surrement pour gagner du poids...

Enfin sinon je viens de monter la video
du vol que j'ai fait le 25 Aout ci-dessous.

Juste avant le secours du lendemain.
(dont j'espere faire aussi un petit montage du debut
du vol qui a été grandiose également)

Il y aura sans doute beaucoup moins
de commentaires negatifs sur cette vidéo.


 A regarder de preference avec le son et en 4k
Code:
https://vimeo.com/361217301

Enfin on l'a bien appris très tôt: il n'y a pas ou
très peu d'accident lié au matériel.

Prudence quelquesoit la voile et le materiel.
Denis.


Bonjour à tous,
je suis également surpris des critiques négatives récurrentes sur la Sigma 10 qu'on peut lire sur ce forum. C'est assez étonnant au vu des grandes qualités de cette voile, qui rivalise pas mal de voiles de catégorie supérieure.
Elle est donnée par le constructeur pour avoir un tempérament "sportif". Ce trait de caractère est indéniable, mais cela reste tout à fait gérable par un pilotage éveillé.
Je pense que bon nombre de gens ont pris la Sigma 10 après avoir volé sous Sigma 8 et 9 qui étaient des C "tranquilles". Il est clair que la Sigma 10 a changé de caractère, et qu'elle n'est plus destinée aux pilotes recherchant une voile peu vive.
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edae
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« Répondre #6 le: 21 Septembre 2019 - 14:18:11 »

Un moniteur fédéral y a tout de même laissé sa vie en volant dessous il y a un an dans le sud la France. Ce qui peut interpeller est que les conditions n'étaient pas chimiques d'après le fichier Excel des accidents mortels sur le site de la fédé. Après ce qui peut interpeller aussi est pourquoi il n'a pas tiré le secours
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Denis_13
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« Répondre #7 le: 21 Septembre 2019 - 14:39:39 »

Bonjour,
Oui c'est tres possible et c'est ce que je dis d'ailleurs aussi
que ce soit lié à une grosse marche a franchir.
Je ne peux pas parler au nom des autres même si j'ai eu des retours
de pilotes tres éveillés en messages privés et en live qui sont
beaucoup moins mitigés et plus categoriques dans leurs propos.
En ce qui me concerne je peux quand même (encore) témoigner
que cette marche fût ENORME pour moi HORS domaine de vol.
Autrement dit ca ne m'a pas empêché de faire plusieurs vols de 7h
et même 8h35, comparables a des vols que je faisais déjà avant avec la S9.
C'est juste que j'ai eu quelques surprises tres surprenantes
pour moi. Mais tu as raison je n'exclue (toujours) pas
la possibilité très probable que ce ne soit qu'une question
d'adequation aile/pilote, des thermiques sous le vent
mal négociés a chaque fois très probablement.
J'ai quand même été très surpris par la sensation de ne rien pouvoir
contrôler pendant le vrac.
Restent de nombreux témoignages de pilotes chevronnés
qui se sont trouvés avec la voile sous les pieds, quelquefois
pour leur première fois (comme c'etait mon cas).
Mais je suis complètement d'accord que ca ne prouve rien du tout.
J'ai lu par exemple que la S10 avait tendance a beaucoup cravater,
ce dont je n'ai pas du tout fait l'experience (même si mon dernier
vrac etait lié à une cravate) puisque j'ai rarement cravaté.
Donc oui on peut tout dire et son inverse, personnellement je n'ai
aucune certitude, tant mieux si certains en ont (souvent ceux
qui curieusement n'ont pas ou peu d'expérience hors domaine de vol avec).
Ce que je peux voir, c'est que d'autres pilotes passent de cette
"Moyen ou Haut de C" vers une "haut de B" . (ca se voit
dans quelques annonces et des messages privés et sur des forums)
Donc oui, sans doute et à minima on peut dire qu'on s'est fait surprendre par le niveau
de cette voile et qu'on a choisi de redescendre de categories / niveau d'aile pour certains.
Je me pose toujours la question si je fais bien ou pas,
je n'ai pas la reponse sincèrement.
J'ai adoré feu ma S10 tant qu'elle volait.
Je lui en veux sans doute quand même un peu
de me faire me poser autant de question sur mon pilotage.
Je regrette beaucoup la S9.
J'espère que la S11 sera un franc succès.
A+ et bons vols.
Denis



« Dernière édition: 21 Septembre 2019 - 14:49:05 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
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« Répondre #8 le: 21 Septembre 2019 - 14:45:42 »

Un moniteur fédéral y a tout de même laissé sa vie en volant dessous il y a un an dans le sud la France. Ce qui peut interpeller est que les conditions n'étaient pas chimiques d'après le fichier Excel des accidents mortels sur le site de la fédé. Après ce qui peut interpeller aussi est pourquoi il n'a pas tiré le secours

oui et comme je le disais il peut y avoir tant de raisons malheureusement, je pourrais
être le premier a crier au loup mais je garde des reserves, je n'en sait rien...

Par contre il serait TRES pertinent (et ca m'intéresserait beaucoup et j'imagine que je ne serais pas seul)
d'avoir un fichier des accidents avec le materiel utilisé (sellette, voile,  marques, conditions de l'accident...)

Est ce que le fichier dont tu parle en fait mention?
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« Répondre #9 le: 21 Septembre 2019 - 14:57:08 »

Bien d’accord avec Alexandre64,

J’ai peut-être raté des commentaires, mais je n’ai pas lu que la S10 était une mauvaise voile, au contraire, tous les interventions soulignent plutôt ses très bonnes performances.

La plupart des critiques insistent sur un niveau d’exigence supérieur en pilotage par rapport aux générations précédentes, notamment sur la vivacité des réactions en cas de sortie du domaine de vol. Merci Denis_13 pour tes réactions aussi équilibrées après une telle chaleur!  pouce

En gros, Advance a rééquilibré sa gamme pour que les différences de perfo entre Epsilon, Iota et Sigma soient significatives. Il serait logique que ce mouvement s’observe chez tous les constructeurs qui ont quasi-tous introduit 2 voiles dans la catégorie B, avec des B+ (je préfère B orientées cross) très performantes qui sont compétitives par rapport aux C d’ancienne génération (type S8).

En termes d’accessibilité, ne devrions-nous pas accepter collectivement que les Iota, Ikuma, Rush, Mentor, Punk et autres Explorer se situent clairement dans la même gamme que la S8 d’il y a quelques années? Et qu’elles repoussent mécaniquement les C actuelles (pour avoir un step de perfo significatif) un peu plus loin en termes de niveau d’exigence?

FK.
« Dernière édition: 21 Septembre 2019 - 15:09:02 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
edae
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« Répondre #10 le: 21 Septembre 2019 - 15:03:26 »

Citation
Par contre il serait TRES pertinent (et ca m'intéresserait beaucoup et j'imagine que je ne serais pas seul)
d'avoir un fichier des accidents avec le materiel utilisé (sellette, voile,  marques, conditions de l'accident...)

Est ce que le fichier dont tu parle en fait mention?
Le fichier ne spécifie pas le modèle d'aile, pas plus que le modèle de sellette, par contre le cdv en a bien évidemment parlé de cet accident mortel il y a un an et c'est de là que je me souviens que c'était une S10.
 
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Denis_13
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« Répondre #11 le: 21 Septembre 2019 - 15:16:36 »

Citation
Par contre il serait TRES pertinent (et ca m'intéresserait beaucoup et j'imagine que je ne serais pas seul)
d'avoir un fichier des accidents avec le materiel utilisé (sellette, voile,  marques, conditions de l'accident...)

Est ce que le fichier dont tu parle en fait mention?
Le fichier ne spécifie pas le modèle d'aile, pas plus que le modèle de sellette, par contre le cdv en a bien évidemment parlé de cet accident mortel il y a un an et c'est de là que je me souviens que c'était une S10.
 
Ok merci. Dommage de ne pas tenir compte de la marque et du modele, ca peut pourtant
etre important si un jour une voile en particulier posait clairement problème et multipliait
 les accidents non?
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edae
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« Répondre #12 le: 21 Septembre 2019 - 15:40:06 »

Il faudrait alors aussi pondéré par le nombre d'ailes vendu du modèle, par exemple je pense qu'il y a très peu d'accidents avec le Vega5 d'Axis en France, ceci dit en Bretagne je suis probablement le seul à voler avec et en généralisant à la France cela doit rester marginal comme modèle comparé à la S10.
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choucas
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« Répondre #13 le: 21 Septembre 2019 - 15:55:28 »

Salut

Dans les accidents de circulation, les stats sont faites avec des "catégories" de véhicules... Pas la marque ou le modèle.
C'est déjà un travail de titan d'analyser les infos disponibles dans les déclarations d'accident. Alors s'il faut ajouter le modèle de voile et de sellette...

On est relativement nombreux à être d'accord sur le fait que l'Humain est la principale cause d'accident. Donc améliorer les questionnaires pour connaître mieux le pilote ma paraît plus judicieux.
Enfin, et toujours par rapport au matériel, la gravité d'un accident n'est pas toujours en rapport avec la gravité de la cause. On peut faire une erreur d'analyse monumentale et passer au travers des turbulences, ou rater un arrondi et se faire un tassement lombaire...

La CST cherche toujours des bonnes âmes pour améliorer la sécurité. Si jamais vous avez du temps à donner à la communauté vol libre il vous suffit de le faire savoir sur le forum, le président le la com participe aux débats.

A+
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Airtoysdealer
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« Répondre #14 le: 21 Septembre 2019 - 18:27:26 »

je pense que le principal problème de la S10 est que les prédeces.... euh merde, il est trop dur ce mot... les versions précédentes donc, étaient des références pour rentrer dans la catégorie sport (C si on veut faire simple, ne refaisons pas ici le débat norme / catégorie de voile svp).

Arrivé à la 10ème du nom, si Advance voulait réellement hausser le niveau de pilotage, ils auraient peut-être été bien inspiré de l'appeler différemment, un peu comme si Renault sortait d'un coup une clio 5 ou 6 (je sais pas où ils en sont) avec un moteur hyper pointu, ça risquerait de surprendre le papy qui vient changer son ancien modèle, et qui serait en droit de s'interroger sur la logique commerciale.
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« Répondre #15 le: 21 Septembre 2019 - 18:48:03 »

Je me permets d'ajouter que l'on parle souvent d'adéquation matériel/pilote et qu'il est rarement pris en compte le milieu ou l'environnement de vol principal vers lequel s'oriente ou évolue le pilote. Ainsi un pilote qui va pratiquer essentiellement en bord de mer (par exemple) subira globalement moins les effets d'une aile 'haut niveau' ou d'une aile 'au dessus de son niveau' qu'un pilote volant principalement en haute montagne genre massif des écrins.
L'on voit bien que l'environnement dans lequel évolue Denis (vraiment belle ta vidée ça m'a rappelé des beaux souvenirs  Clin d'oeil) peut réserver assez fréquemment des contraintes aérologiques très compliquées.
Ainsi l'on devrait peut-être plus souvent prendre en compte l'adéquation "matériel/pilote/environnement de vol quotidien" dans son choix de voile et que pour évoluer dans ce genre de massif l'on prendra peut-être bien mieux son pied avec une aile un chouilla moins perf mais nettement plus tranquille qu'avec un gun à la gâchette un peu trop sensible.

Concernant la S10, perso j'ai été bluffé par les perfs de celle de mon pote alors que j'étais en Zéno. Certainement la plus perf des C de sa génération. Cela ne fait qu'aller dans le sens logique de plus de perf = plus d'agressivité.
« Dernière édition: 21 Septembre 2019 - 19:05:37 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Denis_13
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« Répondre #16 le: 21 Septembre 2019 - 20:00:27 »

Ok merci pour vos messages chacun intéressants. (en entièrement d'accord)
(désolé pour la disgression et merci a l'admin pour le fil je n'ai pas pu
m'empêcher de gratter le sujet qui me titille.

oui ca doit etre compliqué pour faire des stats qui veulent
dire quelque chose de serieux (paradoxe de Simpson),
il faudrait arriver a exclure , filtrer, categoriser...
par contre noter les voiles et marques, même si je comprends
que ce n'est peut-être pas intéressant pour tout le monde
(toute marque confondue),  ca peut permettre de se faire une idée.
Ca permettrait clairement de voir combien d'accident il y a eu avec telle ou telle voile.
Ca ne sera peut-être pas utile pour en tirer une stat exploitable
mais personellement si la voiture Clito 11 qui a un moteur V8
a eu beaucoup plus d'accidents que les autres on pourra au moins le savoir.
A tord ou a raison... Mais moi ca m'intéresserait beaucoup...

Concernant la sécurité j'ai été temoin de scènes de pilotes decouvrant
des sites et n'ayant pas du tout ete briefés. (n'ont pas demandé d'info sur le site...)

Il y a eu tres probablement des accidents liés bêtement à ca cette année...
Il me semble important de rabâcher ca: ne pas demander ces infos APRES le vol comme on le voit
régulièrement, mais bient AVANT...

J'ai vu une pilote étrangère il y a quelques semaines avec
une voile tres allongée et sponsorisée (et visiblement d'un
très bon niveau de vol), qui demandait au deco toutes les infos du site...
Normal mais c'est de ne pas le faire qui n'est pas du tout normal, quel
que soit le niveau.

Bons vols.
Denis
 
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« Répondre #17 le: 21 Septembre 2019 - 21:33:32 »

Bien d’accord avec Alexandre64,

J’ai peut-être raté des commentaires, mais je n’ai pas lu que la S10 était une mauvaise voile, au contraire, tous les interventions soulignent plutôt ses très bonnes performances.

La plupart des critiques insistent sur un niveau d’exigence supérieur en pilotage par rapport aux générations précédentes, notamment sur la vivacité des réactions en cas de sortie du domaine de vol. Merci Denis_13 pour tes réactions aussi équilibrées après une telle chaleur!  pouce

En gros, Advance a rééquilibré sa gamme pour que les différences de perfo entre Epsilon, Iota et Sigma soient significatives. Il serait logique que ce mouvement s’observe chez tous les constructeurs qui ont quasi-tous introduit 2 voiles dans la catégorie B, avec des B+ (je préfère B orientées cross) très performantes qui sont compétitives par rapport aux C d’ancienne génération (type S8).

En termes d’accessibilité, ne devrions-nous pas accepter collectivement que les Iota, Ikuma, Rush, Mentor, Punk et autres Explorer se situent clairement dans la même gamme que la S8 d’il y a quelques années? Et qu’elles repoussent mécaniquement les C actuelles (pour avoir un step de perfo significatif) un peu plus loin en termes de niveau d’exigence?

FK.
Il y a quand même eu chez Advance un saut assez important entre une S9 et S10. L'allongement mais pas seulement, le caractère. Quand j'ai acheté la S9 en 2015 à la Coupe Icare d'ailleurs (c'est pour ça que je n'y vais plus, trop tenant de changer de matériel mort de rire)  elle était entrée de C avec un allongement de 5,8; on est passé à la S10 : 6,1 car la Iota marchait sur les plate-bandes de la S9... du coup on a des C qui font du 6,3 (Artik 4, Delta 3) 6,2 pour la S11. Toutes les B+ font presque du 5,8; pourquoi cette inflation ? (mis à part Ozone avec sa M7 pour ne pas marcher sur les plate-bades de la Zéno - faux calcul d'après moi, car il y a aussi un gap entre 2 et 3 lignes bref...)
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
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« Répondre #18 le: 21 Septembre 2019 - 21:52:34 »

Pas besoin de chercher trop loin, quand on veut un nouveau matériel, souvent il faut qu’il soit plus performant que le précédent. Un problème, c’est que le pilote reste souvent le même ...
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« Répondre #19 le: 21 Septembre 2019 - 21:55:29 »

Non Guy67, le pilote évolue avec son nouveau matériel. Je n'ai pas dit qu'il devenait meilleur mais il évolue. Dans le bon ou le mauvais sens, selon...
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Guy67
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« Répondre #20 le: 21 Septembre 2019 - 22:06:16 »

Non Guy67, le pilote évolue avec son nouveau matériel. Je n'ai pas dit qu'il devenait meilleur mais il évolue. Dans le bon ou le mauvais sens, selon...
???
Disons alors plutôt que le pilote doit s’adapter à son nouveau matériel.
Quand on n’y arrive pas souvent on le critique ...
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« Répondre #21 le: 21 Septembre 2019 - 22:27:20 »

mouai j'ai fait 120 bornes en D2 en debut de saison et
ca ne m'a pas parru compliqué au niveau de la gestion de la voile
pendant tout le vol.
Idem sur tout le vol du 25 Aout entre Ecrins et Queyras (6h de vol même
si c'est moins que d'autres beaux vols).
Idem le 26 ou tout m'a parru plutôt facile malgré des plafs un peu moins
importants que la veille.

C'est juste que soudainement tout bascule et tu es au dessus de la voile sans
ne plus rien maîtriser.

J'aime bien l'idée de plumocum (que je me faisais forcement déjà),
d'ensemble pilote/voile/environnement.

Sans doute la marche de l'ensemble est bien trop importante,
certains comportements bien trop inappropriés.

La marche m'a parrue en tous cas fortement inappropriée.
Etant toujours en vie pour en parler, j'en parle. 😊

Que ce soit de la formation, bagage technique ou comportement
du matériel dans certaines conditions ca me semble important
au moins pour moi de comprendre un jour. 😊
Bons vols.
Denis.
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« Répondre #22 le: 22 Septembre 2019 - 09:34:49 »

Citation
du coup on a des C qui font du 6,3 (Artik 4, Delta 3) 6,2 pour la S11.
heu je ne sais pas pour les autres, mais la delta3 est à 6 d'allongement à plat... prof
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« Répondre #23 le: 22 Septembre 2019 - 23:44:08 »

J'ai eu toutes les Omega: de la 1 à la 8.
J'ai attendu longtemps la sortie de l'Omega 9...  J'ai usé la 8 jusqu'à la corde.
J'ai essayé la Sigma 9 mais je l'ai trouvée trop fade.
En attendant l'Omega 9, j'ai pris une Iota(1) en me disant qu'elle sera plus facile à revendre.
Deux ans plus tard, toujours pas d'Omega 9.  Les X-Alps ne sont pas à mon gabarit.
J'ai pris la Sigma 10. J'y ai retrouvé de l'ADN d'Omega, avec une sécurité accrue. Je comprends que cette Sigma 10 n'ai pas convenu à certains habitués des Sigma: il y a eu un pas vers le haut, certainement à cause de l'apparition des Iota.
J'adore cette voile. Elle ne m'a jamais causé des problèmes. Je n'ai pas à gérer la voile, juste à me concentrer sur la stratégie du vol.

Fin de la troisième saison avec la Sigma 10, j'attends la Sigma 11 avec impatience.
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« Répondre #24 le: 23 Septembre 2019 - 00:25:11 »

C'est intéressant voire amusant de constater combien nos ressentis peuvent être différents alors même que l'on parle des mêmes ailes.

Perso pour les avoir volé sur quelques heures au moins :

J'ai bien aimé l'Omega 8 pour son efficacité en vols ciblés Xc mais clairement je la trouve plus "fade" que la Sigma 9 qui n'est pas vraiment en retrait pour autant question efficacité une fois que l'on a assimilé son virage plus "fun" mais du coup plus sensible au cadencement.

J'ai bien aimé la Iota 2 très proche du comportement et de l'efficacité de la Sigma 9 mais avec à mon gout une sensibilité exagérée des plumes qui du coup me fatigait plus qu'elle ne m'informait. Je la trouvais moins "équilibrée" que la S9.

J'ai bien aimé la Sigma 10 pour la sensation d'efficacité qu'elle me donnait en vols ciblés Xc autant en thermique que cheminement/transition mais elle m'a aussi laissé ressentir qu'elle pouvait avoir des réactions excessives très on/off, plus qu'une Queen 2 (pourtant très énergique aussi dans sa restitution d'énergie) ou même une M6 par exemple, alors...

Après j'entends volontiers que d'autres puissent très bien s'en accomoder de ce caractère marqué. Mais aussi il me semble compréhensible que tout propriétaire de S10 en attente de la sortie de la future Sigma 11 puisse être "agacé" de lire des commentaires moyennement favorable à motiver les éventuels futurs acheteurs de leur S10 qui va se retrouver sur le marché de l'occasion.

Denis13 même au moment ou il pensait encore vendre sa S10 n'a jamais fait silence sur le ressenti "élitistes" que lui avait de cette voile. En ça, bravo à lui pour sa franchise.
 bravo
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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