+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 04:31:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: discussion précision d'atterrissage (était : Championnat de France PA)  (Lu 15149 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #75 le: 30 Septembre 2019 - 10:22:04 »

A des moments , je me dis : quelle étroitesse d'esprit ...  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #76 le: 30 Septembre 2019 - 11:08:43 »

Il y a une franche différence entre l’étroitesse d’esprit et le réalisme.

La PA reste une pratique confidentielle. 16 participants pour un championnat de France est très loin d’être représentatif. On retrouve les mêmes pilotes qui écumaient les vol à ski. Il n’existe pas actuellement un réservoir de pilotes permettant une sélection d’une équipe de France.

Je pense que la PA parapente ne sera JAMAIS olympique. Trop de contraintes météo pour l’organisation. Faut il rappeler que les parachutistes ont 60 ans d’expérience, un niveau d’expertise incomparable (champion du monde 2 cm sur 20 sauts !), du matériel réellement adapté. Si la PA devient olympique c’est logiquement la FFP qui en héritera. Cette marotte est à mon avis une pure utopie !

Je maintiens que un concours de basses vitesses prêt du sol n’est pas une bonne idée pour améliorer la sécurité globale. Des compétitions de vol sur site style ´access’ me paraissent beaucoup plus adaptées pour augmenter le niveau des pilotes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 30 Septembre 2019 - 11:27:10 »


Militons pour le retour du parapente à la FFP !  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #78 le: 30 Septembre 2019 - 11:38:04 »

Ce n'est pas une question d'olympisme (et ça c'est pas une priorité pour moi), mais juste de pratique.
Il y a plein d'activités qui ne nous plaisent pas et où on ne voit pas la nécessité, mais elle ont leurs championnats. Faut-il alors aussi les dénigrer sinon les abandonner sous prétexte que c'est dangereux, stupide, inintéressant , etc . ?
Alors oui seulement 16 participants à ce championnat de France (à compter aussi les organisateurs), toujours plus que ceux qui ne sont pas pour cette discipline.
Question subsidiaire: combien de participants au premier/second championnat de France de vol libre ?
Au fait  salut !  on s'est croisé je crois ce samedi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 30 Septembre 2019 - 12:51:42 »

Critiquer et discréditer sans proposer du neuf ou intégrer les idées des autres pour rabacher sa colère et frustration est aussi que rhétorique usée et abusée. Tu mélanges beaucoup trop tes ressentiments personnels envers la FFVL et ta réflexion de sportif et organisateur de compet par le passé, c'est dommage.

Peut-être que 16  participants mais parmi eux du "beau" monde que l'on ne peut pas soupçonner de ne pas avoir d'autres possibilités de faire preuve de leur talent.

Et aussi un classement qui démontre que viser les 1eres places n'est pas aussi évident malgré une expérience démontrée depuis longue date en compétition parapente.

Enfin être aussi certain que JAMAIS le parapente ne pourra être sport Olympique me semble relever d'une forme d'obscurantisme dont je ne te pensais pas capable.

Il suffit de lire ceci pour se dire que le mot "jamais" devrait être utilisé avec la plus grande circonspection.

Citation
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi l'introduction de cinq nouveaux sports aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Sont intronisés : le karaté, le surf, l'escalade, le skateboard et le baseball-softball. Les 85 membres du CIO, réunis en session à Rio, ont voté à l'unanimité en faveur de l'ajout de ces cinq sports qui porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo contre 28 à Rio.

https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/cinq-nouveaux-sports-aux-jo-2020-de-tokyo-348109

Tu confonds mon côté râleur et une soit-disante frustration. Je sais faire la différence entre la FFVL et certains de ses dirigeants qui ont commis des actes criminels.

Ai-je écrit "jamais"? Non, j'ai précisé "dans les conditions actuelles".  
Au JO, c'est l'argent qui gouverne, en dehors des sports traditionnels, c'est principalement  lceux qui attirent des diffuseurs et qui veulent des horaires bien définis, et donc peu dépendant de la météo. Il faut aussi des formats courts. Quelques sports comme la voile les intéressent car ils peuvent  servir à meubler les moments creux.
Même si avec le treuil, on peut partiellement régler une partie des problèmes, est-ce que la PA est déjà diffusée en Europe, en Amérique?  L'est-elle même en Asie?

Développer la PA va très probablement se faire au détriment des autres activités, les ressources sont bien  limitées, n'est-ce pas?


Alors oui seulement 16 participants à ce championnat de France (à compter aussi les organisateurs), toujours plus que ceux qui ne sont pas pour cette discipline.
Question subsidiaire: combien de participants au premier/second championnat de France de vol libre ?
Au fait  salut !  on s'est croisé je crois ce samedi.
Cela ne change rien au point que pour une fédération établie, délégataire de son sport, on se doit d'être respectueux de ses sportifs et des titres nationaux qu'on met en jeu. Ce n'est pas un jeu de récréation, j'aurais espérer que des dirigeants de longues dates aient acquis certaines bases liées à la gestion de la pratique sportive en compétition en France.   

Je suis toujours étonné qu'on veuille justifier une erreur parce que la même aurait pu être déjà commise par le passé par une fédé naissante et non délégataire. Je crois qu'une fédé peut tirer des enseignements de ses erreurs passées, et  peut faire mieux que l'étroitesse de vue de certains de ses dirigeants.  
« Dernière édition: 30 Septembre 2019 - 12:57:30 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #80 le: 30 Septembre 2019 - 12:57:46 »

C'est cool, le dernier du classement peut frimer devant les gonzesses, enfin devant les mecs pour le coup, en disant qu'il est le 16ème meilleur français de sa discipline  dent hé, c'est quand même pas donné à tout le monde de faire partie de l'élite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #81 le: 30 Septembre 2019 - 13:10:52 »

Cela ne va pas m'empêcher de dormir ce championnat en ultra petit comité dont la valeur peut prêter plus à sourire qu'au rêve ou à l'admiration.
Par contre les 2 vidéos de Maurer mise en lien par Cyrille74 je suis impressionné et admiratif (peut-être qu'il a fait ses armes dans un championnat de PA  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 30 Septembre 2019 - 13:36:17 »

A des moments , je me dis : quelle étroitesse d'esprit ...  help
Un esprit étroit ce n est pas quelqu'un qui ne conçoit pas qu on peut avoir un avis différent du sien  hein ?
Je vois pas mal de pilote faire du battement d aile par mimétisme, la PA ne fait que les conforter dans leur erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #83 le: 30 Septembre 2019 - 13:47:34 »

A des moments , je me dis : quelle étroitesse d'esprit ...  help
Un esprit étroit ce n est pas quelqu'un qui ne conçoit pas qu on peut avoir un avis différent du sien  hein ?
Je vois pas mal de pilote faire du battement d aile par mimétisme, la PA ne fait que les conforter dans leur erreur.

Salut

Ca c'est exact !
Les battements d'ailes, on en voit pas mal à l'atterro en final. Et c'est effectivement du mimétisme (un manque cruel de connaissances). Le pumping, les grosses actions commandes aux basses vitesses, c'est déjà moins fréquent, voir beaucoup moins fréquent. En général c'est fait en connaissance de cause, même si ce n'est pas toujours géré correctement. Je ne nie pas qu'il y a eu et qu'il y aura encore des incidents et accidents.

Je pense (mais c'est très personnel) que la pratique de la PA apporte des connaissances à quelques pilotes. Comme le cross apporte des connaissances en aérologie, l'acro en maîtrise de l'aile hors domaine de vol, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #84 le: 30 Septembre 2019 - 14:30:59 »

Critiquer et discréditer sans proposer du neuf ou intégrer les idées des autres pour rabacher sa colère et frustration est aussi que rhétorique usée et abusée. Tu mélanges beaucoup trop tes ressentiments personnels envers la FFVL et ta réflexion de sportif et organisateur de compet par le passé, c'est dommage.

Peut-être que 16  participants mais parmi eux du "beau" monde que l'on ne peut pas soupçonner de ne pas avoir d'autres possibilités de faire preuve de leur talent.

Et aussi un classement qui démontre que viser les 1eres places n'est pas aussi évident malgré une expérience démontrée depuis longue date en compétition parapente.

Enfin être aussi certain que JAMAIS le parapente ne pourra être sport Olympique me semble relever d'une forme d'obscurantisme dont je ne te pensais pas capable.

Il suffit de lire ceci pour se dire que le mot "jamais" devrait être utilisé avec la plus grande circonspection.

Citation
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi l'introduction de cinq nouveaux sports aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Sont intronisés : le karaté, le surf, l'escalade, le skateboard et le baseball-softball. Les 85 membres du CIO, réunis en session à Rio, ont voté à l'unanimité en faveur de l'ajout de ces cinq sports qui porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo contre 28 à Rio.

https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/cinq-nouveaux-sports-aux-jo-2020-de-tokyo-348109

Tu confonds mon côté râleur et une soit-disante frustration. Je sais faire la différence entre la FFVL et certains de ses dirigeants qui ont commis des actes criminels.

Ai-je écrit "jamais"? Non, j'ai précisé "dans les conditions actuelles".  
Au JO, c'est l'argent qui gouverne, en dehors des sports traditionnels, c'est principalement  lceux qui attirent des diffuseurs et qui veulent des horaires bien définis, et donc peu dépendant de la météo. Il faut aussi des formats courts. Quelques sports comme la voile les intéressent car ils peuvent  servir à meubler les moments creux.
Même si avec le treuil, on peut partiellement régler une partie des problèmes, est-ce que la PA est déjà diffusée en Europe, en Amérique?  L'est-elle même en Asie?

Développer la PA va très probablement se faire au détriment des autres activités, les ressources sont bien  limitées, n'est-ce pas?


Alors oui seulement 16 participants à ce championnat de France (à compter aussi les organisateurs), toujours plus que ceux qui ne sont pas pour cette discipline.
Question subsidiaire: combien de participants au premier/second championnat de France de vol libre ?
Au fait  salut !  on s'est croisé je crois ce samedi.
Cela ne change rien au point que pour une fédération établie, délégataire de son sport, on se doit d'être respectueux de ses sportifs et des titres nationaux qu'on met en jeu. Ce n'est pas un jeu de récréation, j'aurais espérer que des dirigeants de longues dates aient acquis certaines bases liées à la gestion de la pratique sportive en compétition en France.   

Je suis toujours étonné qu'on veuille justifier une erreur parce que la même aurait pu être déjà commise par le passé par une fédé naissante et non délégataire. Je crois qu'une fédé peut tirer des enseignements de ses erreurs passées, et  peut faire mieux que l'étroitesse de vue de certains de ses dirigeants.  

En Amérique, oui.

Cette fin de semaine, c’était à Lumbin en Colombie-Britannique. Averses de neige pendant la compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 30 Septembre 2019 - 14:49:25 »


Je pense (mais c'est très personnel) que la pratique de la PA apporte des connaissances à quelques pilotes. Comme le cross apporte des connaissances en aérologie, l'acro en maîtrise de l'aile hors domaine de vol, ...
Vu les retours de ce we, cela devrait même permettre à certains concurrents d'apprendre à gonfler un parapente peu allongé, et à apprendre à voler en dehors de conditions laminaires ou sans vent! Même si c'est les débuts...

Et quand il y a de vrais compétiteurs, le stress des organisateurs augmente drastiquement car le système de mesure est + facilement contestable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #86 le: 30 Septembre 2019 - 14:51:53 »

En Amérique, oui.

Cette fin de semaine, c’était à Lumbin en Colombie-Britannique. Averses de neige pendant la compétition.
Peux-tu nous fournir + d'infos?
Sur quelles genres de chaines? locale ou nationale?  En direct? Quelle audience?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #87 le: 30 Septembre 2019 - 15:23:47 »

En dehors d'un challenge amical sans enjeu c'est stupide.

Un parapente c'est un planeur. Il n'y a pas de compétitions de précision d’atterrissage en planeur à ma connaissance.

Près du sol vitesse=sécurité

Chercher à poser précisément un engin fait pour planer en le ralentissant est stupide et dangereux.

Une compétition de swooping serait plus sécure à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #88 le: 30 Septembre 2019 - 15:35:51 »

En Amérique, oui.

Cette fin de semaine, c’était à Lumbin en Colombie-Britannique. Averses de neige pendant la compétition.
Peux-tu nous fournir + d'infos?
Sur quelles genres de chaines? locale ou nationale?  En direct? Quelle audience?

Lumby open HPAC National accuracy championship.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScHm37DKUh4jpcS7yGTyniQjfUfPXTq8KI8mB_7V4E8LhA9Vg/viewform
En 2017, le national avait lieu au Mont St-Pierre au Québec.
En 2018, le national avait lieu au Mont Yamaska au Québec.
Maintenant Lumby au B.C.

Au dernier World Championship Accuracy in Vrsac Serbia le 15 Septembre, nous avions 2 représentants officiels de l’équipe Canadienne.

L’Association Canadienne du Vol Libre ACVL a décidé d’aller dans cette voix. L’association a fait l’acquisition d’une cible électronique qui coûte 5000 $ pour être capable de tenir de vrais événements officiels et a tenue des formations pour former des vrais officiels ou arbitres FAI et désire monter une équipe Canadienne.


En ce qui me concerne, le seul direct que j’ai vu était un direct Facebook fait par un des compétiteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #89 le: 30 Septembre 2019 - 15:37:48 »

En dehors d'un challenge amical sans enjeu c'est stupide.

Un parapente c'est un planeur. Il n'y a pas de compétitions de précision d’atterrissage en planeur à ma connaissance.

Près du sol vitesse=sécurité

Chercher à poser précisément un engin fait pour planer en le ralentissant est stupide et dangereux.

Une compétition de swooping serait plus sécure à mon avis.

C'est pour cette raison qu'ils devraient le faire en allant jusqu'au bout de la stupidité du concept, le faire qu'avec des D. Maurer y arrive bien, il suffit d'être bon, c'est fait pour cela une compète, mettre en lumière l'excellence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #90 le: 30 Septembre 2019 - 15:41:01 »

En dehors d'un challenge amical sans enjeu c'est stupide.

Un parapente c'est un planeur. Il n'y a pas de compétitions de précision d’atterrissage en planeur à ma connaissance.

Près du sol vitesse=sécurité

Chercher à poser précisément un engin fait pour planer en le ralentissant est stupide et dangereux.

Une compétition de swooping serait plus sécure à mon avis.

Un planeur est fait pour voler loin et par le fait même, ils font des compétitions de distance.

Un parapente a la caractéristique de pouvoir poser sur un mouchoir de poche et donc, ils font des compétitions d’atterrissages de précision.

Où est donc le manque de logique ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #91 le: 30 Septembre 2019 - 15:45:12 »


Un planeur est fait pour voler loin et par le fait même, ils font des compétitions de distance.

Un parapente a la caractéristique de pouvoir poser sur un mouchoir de poche et donc, ils font des compétitions d’atterrissages de précision.

Où est donc le manque de logique ?  hein ?

Je pense qu'il est possible de poser un planeur avec la même précision qu'un parapente mais au risque de le casser.
Nous c'est pas grave hein c'est le bonhomme qui casse.

Une compétition de précision d'atterrissage mais avec obligation de faire un flair sur plan d'eau en amont serait beaucoup plus saine à mon avis (et plus spectaculaire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #92 le: 30 Septembre 2019 - 15:54:36 »

Un compétiteur devrait maîtriser toute la polaire de vitesse de son aile. En quoi un compétiteur de cross qui connaît juste le « à fond » est plus acceptable qu’un compétiteur de PA qui connaît juste le « debout sur les freins » ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #93 le: 30 Septembre 2019 - 16:29:55 »

Chacun fait ce qu'il veut mais personnellement je pense maîtriser les basses vitesses et au delà (parachutale, hélico), et je me risquerais pas à faire certaines finales qu'on voit dans les vidéos de ces compètes, hors cas de force majeure.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 9


« Répondre #94 le: 30 Septembre 2019 - 16:36:46 »


Militons pour le retour du parapente à la FFP !  je sors



pourquoi le retour ? il n'est jamais parti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #95 le: 30 Septembre 2019 - 17:15:49 »


Je pense (mais c'est très personnel) que la pratique de la PA apporte des connaissances à quelques pilotes. Comme le cross apporte des connaissances en aérologie, l'acro en maîtrise de l'aile hors domaine de vol, ...
Vu les retours de ce we, cela devrait même permettre à certains concurrents d'apprendre à gonfler un parapente peu allongé, et à apprendre à voler en dehors de conditions laminaires ou sans vent! Même si c'est les débuts...

Et quand il y a de vrais compétiteurs, le stress des organisateurs augmente drastiquement car le système de mesure est + facilement contestable.

Pourquoi dis-tu que le système de mesure est facilement contestable ?

La cible électronique est très précise. Ceux qui font les podiums sont toujours sur la cible. Les officiels mesurent manuellement les touches en dehors de la cible mais disons le, avec le niveau des asiatiques,  si tu fais qu’un seul hors cible, tes chances de podium sont complètement écarté.

Une règle que j’ai entendu, aucune pièce d’équipement (sellette/ accélérateur/autre) et autres partis du corps à l’exception des pieds ne doit toucher le sol avant que l’aile touche le sol.

Donc ce n’est pas productif de cratériser comme un missile anti bunkers.  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #96 le: 30 Septembre 2019 - 17:36:48 »

[...]
Un parapente c'est un planeur.[...]
Près du sol vitesse=sécurité
Chercher à poser précisément un engin fait pour planer en le ralentissant est stupide et dangereux.
[...]

Mais justement, avec le développement de la PA parapente peut-être verra t-on aussi se développer plus des conceptions et constructions de matériel plus apte au vol lent ou plutôt un élargissement de la plage de vitesse vers les basses vitesses.

D'abord sans doute pour des ailes spécifiques et/ou très typée école et apprentissage mais rien n'empêche de penser que des voiles pour la rando-vol et/ou vol-rando pourront aussi bénéficier de ces progrès technologiques.

Et tous ceci participera à ouvrir l'horizon du vol libre vers de nouvelles pratiques, qui sait ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #97 le: 30 Septembre 2019 - 18:05:43 »


Dans les conditions actuelles, cette activité n'a aucune chance d'être aux jeux olympiques, mais on peut comprendre que les hauts-dirigeants de la FAI veuillent accéder au CIO et à ses festivités ! Il en est de même de ceux des fédé et des gens des DTN.
Une telle entrée serait très certainement néfaste pour le vol libre puisque la grande majorité serait fléchée vers les JO!  


Salut Fabrice,

Tu laisses entendre que les dirigeants de la fédération et les cadres techniques de la DTN souhaiteraient que le parapente devienne discipline olympique.
Mais ceci est FAUX !

J'ai été membre pendant 8 ans du Comité directeur fédéral et cette question est arrivée sur le tapis lorsque la FAI a fait savoir qu'elle souhaitait que le parapente devienne olympique et la position du Comité directeur a été unanime pour ne pas soutenir cette proposition, affirmant clairement que le parapente n'avait strictement aucun intérêt à devenir une discipline olympique.

Merci de ne pas propager ainsi des rumeurs infondées !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #98 le: 30 Septembre 2019 - 18:11:54 »


Au sujet de C. Maurer et de sa précision d'atterrissage, il faudrait retrouver la vidéo de son arrivée sur le radeau au large de Monaco à la fin de la dernière X'Alps.
Il avait une caméra sur le casque, il est en cocon, il ne fait strictement aucun virage au cours de sa finale, il fait une très longue finale (commencée vraiment loin du radeau) qui le fait atterrir exactement au milieu du radeau (aucun caisson de sa voile n'a été mouillé).
Et sa voile n'est pas une EN-A !  Rigole
C'est très impressionnant.

  bravo  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 30 Septembre 2019 - 18:43:41 »

Salut Fabrice,

Tu laisses entendre que les dirigeants de la fédération et les cadres techniques de la DTN souhaiteraient que le parapente devienne discipline olympique.
Mais ceci est FAUX !

J'ai été membre pendant 8 ans du Comité directeur fédéral et cette question est arrivée sur le tapis lorsque la FAI a fait savoir qu'elle souhaitait que le parapente devienne olympique et la position du Comité directeur a été unanime pour ne pas soutenir cette proposition, affirmant clairement que le parapente n'avait strictement aucun intérêt à devenir une discipline olympique.

Merci de ne pas propager ainsi des rumeurs infondées !  pouce

Marc
Quand je mets des fédés, des DTN, je généralise à celles des autres pays... et vu que certains "français" membres de CD soutiennent cette idée, cela veut peut-être dire que cette position a changé...

Au moins, je peux les féliciter pour avoir fait preuve de lucidité sur ce coup-là.

Donc un argument de moins  pour la PA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything