+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:38:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: discussion précision d'atterrissage (était : Championnat de France PA)  (Lu 15178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 28 Septembre 2019 - 16:40:21 »


Avec ton raisonnement, si c'est l'engouement des pratiquants et/ou du public, la notoriété qui donne la légitimité ; quel serait la valeur du titre de champion de france en parapente distance rapport au champion de france de foot. Ou dans le même ordre d'idée ou se situerait dans le "mérite" l'équipe de france de parapente distance rapport à celui de l'équipe de france de foot.


Salut

Non le débat pour moi n'est pas de comparer la valeur d'un titre dans un sport au même titre dans un autre sport...
Il est plutôt de savoir si au niveau national et au vu de l'avancement de cette pratique dans le pays, il n'est pas trop tôt pour élire une équipe de France et un titre ? La raison étant que la discipline n'est pas encore assez représentée en bas de la pyramide des pratiquants.

Le championnat de France de distance, il y a suffisamment de candidats pour que seuls les meilleurs soient retenus. Enfin les meilleurs qui ont le temps de s'y consacrer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #51 le: 28 Septembre 2019 - 16:55:26 »

Il est plutôt de savoir si au niveau national et au vu de l'avancement de cette pratique dans le pays, il n'est pas trop tôt pour élire une équipe de France et un titre ? La raison étant que la discipline n'est pas encore assez représentée en bas de la pyramide des pratiquants.
Il me semble que le truc c'est que justement le développement de la PA en compétition fait partie des orientations décidée par la fédé. Du moins d'après la communication officielle :
"A quoi servent les subventions d'épreuve ?
Les subventions d'épreuves sont principalement employées sur les axes suivants :
...
Participer au développement de nouvelles formes de compétition (marche et vol, Précision d'atterrissage)"

Donc il n'y a pas de question de représentativité de la pratique ou autre. C'est juste une orientation fédérale.
Alors ceux qui n'aiment pas ça et qui voudraient en dégoûter les autres doivent faire élire des personnes qui sont contre ces orientations politiques. Mais comme personne ne se bouscule pour avoir les plus hautes responsabilités fédérales...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 28 Septembre 2019 - 18:04:17 »

Il est plutôt de savoir si au niveau national et au vu de l'avancement de cette pratique dans le pays, il n'est pas trop tôt pour élire une équipe de France et un titre ? La raison étant que la discipline n'est pas encore assez représentée en bas de la pyramide des pratiquants.
Il me semble que le truc c'est que justement le développement de la PA en compétition fait partie des orientations décidée par la fédé. Du moins d'après la communication officielle :
"A quoi servent les subventions d'épreuve ?
Les subventions d'épreuves sont principalement employées sur les axes suivants :
...
Participer au développement de nouvelles formes de compétition (marche et vol, Précision d'atterrissage)"

Donc il n'y a pas de question de représentativité de la pratique ou autre. C'est juste une orientation fédérale.
Alors ceux qui n'aiment pas ça et qui voudraient en dégoûter les autres doivent faire élire des personnes qui sont contre ces orientations politiques. Mais comme personne ne se bouscule pour avoir les plus hautes responsabilités fédérales...

Eh bien comme disait Fabrice... C'est un peu mettre la charrue avant les bœufs que d'élire une équipe de France sans même lancer le "truc" dans les clubs, ou les ligues.
Enfin c'est mon point de vue. Et je répète que je trouve ça bien et que je ne veux surtout pas dégoûter les autres au contraire. Je pense que c'est une pratique qui a tout son intérêt dans les compétitions locales.

C'est  tout de même curieux de vouloir re-développer une discipline plutôt ancienne sans communiquer via les clubs et les écoles. Sans mettre à disposition une méthode simple et facile à s'approprier. Sans communiquer autour des quelques compétitions qu'il y a eu...

Pour ce qui est de l'engagement fédéral, je suis aussi un peu d'accord avec Fabrice (faut que fasse gaffe d'ailleurs  Clin d'oeil ) les décideurs ont lancé un modèle de compétition sur le papier sans se projeter sur le terrain. Lancer une nouvelle pratique n'a pour moi d'intérêt que pour élargir les compétences et les possibilités pour le plus grand nombre. Si c'est de viser des résultats internationaux sans créer une dynamique, ça ne me paraît pas très bien engagé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #53 le: 28 Septembre 2019 - 18:31:13 »

Disons que dans certaines ligues, on a commencé il y a 2 ans (formation de juges, une amicale, achat de cibles prêté au club, ...) grâce à la volonté de quelques bénévoles.

MAIS

comme pour la compétition de distance il y a une certaine désaffection.
De plus en plus de consommateurs, de moins en moins de consom’acteurs ... les bénévoles pour organiser des compétitions s’épuisent

Si vous faites attention aux stats du classement permanent, c’est criant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 28 Septembre 2019 - 19:02:41 »

A la fela au moins, ils savent que l'argent des adhésions ne sert a rien   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 28 Septembre 2019 - 19:46:04 »

le développement de la PA en compétition fait partie des orientations décidée par la fédé.

Bis repetita : c'est la FAI qui a lancé ce format en parapente

https://www.fai.org/page/civl-paragliding-accuracy

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 28 Septembre 2019 - 19:56:09 »

le développement de la PA en compétition fait partie des orientations décidée par la fédé.

Bis repetita : c'est la FAI qui a lancé ce format en parapente

https://www.fai.org/page/civl-paragliding-accuracy


L'un n'empêche pas l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #57 le: 28 Septembre 2019 - 23:56:44 »

Si le but de la fédé est d’envoyer une équipe de France sélectionnée on ne sait comment pour obtenir une obscure 30 eme place, je n’y vois aucun intérêt. Pas la peine de devenir président de la FFVL pour exprimer mon avis !

Developper une nouvelle pratique ?  Le pumping près du sol a déjà fait suffisamment de dégâts pour ne pas en faire la promotion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #58 le: 28 Septembre 2019 - 23:58:01 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #59 le: 29 Septembre 2019 - 00:02:58 »

Allez, je vous livre un secret mais n'allez pas le répéter :

Le seul vrai but de la fédé était de rabibocher Patrick et Fabrice, et...


[...]

Pour cela nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde ! Clin d'oeil

C'est chose faite, ça vaut tous les investissements et subventions dépensé pour un championnat de France de PA?

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #60 le: 29 Septembre 2019 - 00:06:48 »

Developper une nouvelle pratique ?  Le pumping près du sol a déjà fait suffisamment de dégâts pour ne pas en faire la promotion.

Faudrait savoir si il y a eut plus de sketchs au posé que sur une compèt' de cross !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #61 le: 29 Septembre 2019 - 00:15:33 »

Developper une nouvelle pratique ?  Le pumping près du sol a déjà fait suffisamment de dégâts pour ne pas en faire la promotion.

Faudrait savoir si il y a eut plus de sketchs au posé que sur une compèt' de cross !

Je ne parle pas des posés durant une épreuve de PA mais des multiples accidents causés par l’utilisation des basses vitesses près du sol. Leurs nombre est sans comparaison supérieur aux accidents ´de cross’ et mettent en danger tous les pratiquants du débutant au pilote confirmé.

En donnant le mauvais exemple, nous ne sommes pas prêt de voir ce type d’accident régresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #62 le: 29 Septembre 2019 - 01:28:31 »

Je ne parle pas d'accidents de cross (incidents de vol, vachages et autres), mais bien de posés sur un atterro officiel (ou juste à côté).

N'ayant jamais assisté à une compet' de PA, je ne sais pas si tout se joue en basses vitesses ... C'est peut être le cas, et ça serait effectivement assez moyen.
J'attendrai de savoir si c'est un concours de parachutale pour taper à tout prix sur la cible (comme en avion) ou si c'est fait intelligemment ^^

Mais dans le principe, je reste sur mon avis initial : pour peu que ce soit fait correctement c'est cool d'avoir une compétition intéressante visuellement, à la fois pour les non pratiquants et pour les pratiquants (en analysant les techniques qui vont bien et les erreurs qui ne vont pas) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #63 le: 29 Septembre 2019 - 09:00:22 »

Deux vidéo au hasard ... je ne vois vraiment pas un concours de basse vitesse.
Mais évidemment il y aura des excès ... mais comme dans toute compétition.
Je me rappelle avoir vu des choses extrêmes en PWC lors des phases d atterrissage. D ailleurs l approche (balise point de temps, balise fin de course) a été modifié suite à des gros accidents.

https://m.youtube.com/watch?v=Lkulu9lHI0c

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/johan-thierriaz-champion-de-france-en-precision-datterrissage/

Flavio en tête actuellement au bout de 3 manches .... Ce n est vraiment pas un pilote du Dimanche.
Lors du premier championnat de France Honorin y avait participé.

Les commentaires semblent lier à une pratique que nous constatons hors compétition.
Je ne nie pas le risque d utilisation de basse vitesse .... mais en PWC full barreau avec Enzo 3 à quelques mètres d une falaise vous jugez cela comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #64 le: 29 Septembre 2019 - 11:16:23 »

 salut !

C'est tout bon ça,je vais peut être me remettre à la compète à 63 ans mort de rire

Pour info,je vous montre la position à adopter si vous voulez faire un carreau à chaque fois,et en même temps l'aile

à utiliser pour être sur de faire la cible: StratoCloud.

Sur les photos,c'est moi en 1977 au ParaClub de Pierrefonds à La Réunion




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
choucas
Invité
« Répondre #65 le: 29 Septembre 2019 - 19:56:27 »

Je ne parle pas des posés durant une épreuve de PA mais des multiples accidents causés par l’utilisation des basses vitesses près du sol. Leurs nombre est sans comparaison supérieur aux accidents ´de cross’ et mettent en danger tous les pratiquants du débutant au pilote confirmé.

En donnant le mauvais exemple, nous ne sommes pas prêt de voir ce type d’accident régresser.

Salut

Je crois qu'il faut dissocier le problème des posés "basse vitesse", ou "pumping" et la PA.

D'une part parce qu'il y avait des accidents de basse vitesse avant la très récente PA
Ensuite parce que les problèmes de posés "pumping" ou basse vitesse sont dû à une méconnaissance et non à une imitation de la pratique d'autrui.

La PA pourrait apporter des connaissance complémentaires. Elle pourrait permettre à des pilotes de progresser dans la connaissance du domaine de vol de leur aile.

Et puis je n'ai moi non plus pas vu de "gros pumping" à répétition sur les peu de vidéos de PA.

Ce n'est vraiment que la sélection de l'équipe "Top Level" qui me dérange. Pour le reste, je crois qu'il faut donner sa chance à ce type de pratique...

On a bien donné la chance au Speed-riding. Que dire !?!?
"La fédé n'a pas à faire la promotion d'une pratique où on évolue près du sol... Or les retours au sol sont fréquents et souvent graves. Mais là àen plus on met des petites voiles."
Qu'est-ce qui est le plus dangereux ?
Les stats accident prouvent que c'est le speed-riding.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #66 le: 29 Septembre 2019 - 20:41:33 »

Deux vidéo au hasard ... je ne vois vraiment pas un concours de basse vitesse.
Mais évidemment il y aura des excès ... mais comme dans toute compétition.
Je me rappelle avoir vu des choses extrêmes en PWC lors des phases d atterrissage. D ailleurs l approche (balise point de temps, balise fin de course) a été modifié suite à des gros accidents.

https://m.youtube.com/watch?v=Lkulu9lHI0c

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/johan-thierriaz-champion-de-france-en-precision-datterrissage/

Flavio en tête actuellement au bout de 3 manches .... Ce n est vraiment pas un pilote du Dimanche.
Lors du premier championnat de France Honorin y avait participé.

Les commentaires semblent lier à une pratique que nous constatons hors compétition.
Je ne nie pas le risque d utilisation de basse vitesse .... mais en PWC full barreau avec Enzo 3 à quelques mètres d une falaise vous jugez cela comment ?

dans la deuxième vidéo, on l'entend bien pomper et pas qu'un peu !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #67 le: 29 Septembre 2019 - 23:34:49 »

Au lieu de vouloir à tout prix me faire changer d’avis (ce qui n’est pas gagné !) argumentez sur ce qui vous paraît justifier ce type de compétition.

J’ai donné mon avis, donnez le votre. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #68 le: 29 Septembre 2019 - 23:42:23 »

Au lieu de vouloir à tout prix me faire changer d’avis (ce qui n’est pas gagné !) argumentez sur ce qui vous paraît justifier ce type de compétition.

J’ai donné mon avis, donnez le votre. Clin d'oeil

Tu as tout à fait raison !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #69 le: 30 Septembre 2019 - 00:20:33 »

Au lieu de vouloir à tout prix me faire changer d’avis (ce qui n’est pas gagné !) argumentez sur ce qui vous paraît justifier ce type de compétition.

J’ai donné mon avis, donnez le votre. Clin d'oeil

Note que personne ne cherche vraiment à te faire changer d'avis. Tout au plus il s'exprime que tout le monde n'est pas de ton avis.

Maintenant pour répondre à ta demande, à savoir comment ceux qui ne sont pas de ton avis, trouvent à argumenter sur ce qui leurs paraît justifier ce type de compétition. Ils pourraient pèle-mêle te citer :
- Parce qu'il y a une demande pour des compétitions conviviales moins "exigeantes" (niveaux d'entrée, conditions aéro et météo, matériels, environnements, plus facile à suivre/comprendre, etc.)
- Parce que des "competiteurs" sont partants pour y participer.
- Parce que des "organisateurs" sont partants pour en créer.
- Parce que dans le monde entier cela se développé actuellement.
- Parce qu'éventuellement cela pourrait représenter pour le vol libre une porte d'entrée vers l'olympisme.
- Parce que...

Alors toi et Fabrice vous allez certainement trouver à contre-argumenter point par point alors je vous offre un argument supplémentaire déjà exprimé pour démontrer à quel point la FFVL fait fort et à raison de promouvoir la PA par l'organisation d'un championnat de France.

[...]
Pour cela nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde ! Clin d'oeil

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #70 le: 30 Septembre 2019 - 01:13:12 »

Chrigel fait ça avec plus de style :

https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/2507844642875235/

Et je suis bien d'accord avec Patrick.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #71 le: 30 Septembre 2019 - 01:17:06 »

Au passage je viens de voire ça :

https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/551514912254014/

Ce mec est pas humain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 30 Septembre 2019 - 09:13:48 »

Obtenir un titre de champion de France dans les autres sports, cela nécessite des heures de travail, d'entrainement spécifique.  Là, on a l'impression d'avoir donné le BAC a des gens qui sortent des classes primaires! Un tel titre, délivré par une fédération délégataire, ce n'est pas une coupe, c'est une reconnaissance d'un travail, d'un niveau,...  

Dire "les absents ont tort de ne pas participer  ou ne pas être dans les instances",  c'est de la rhétorique usée et abusée, et cela permet simplement de donner un blanc-seing aux dirigeants. Ils ont le devoir de décider après s'être informé et cela se fait en consultant un large public.  

Envoyer une équipe de France, cela se fait avec l'argent de l'Etat (les CTN), et de la fédé. Est-ce bien utile d'y aller quand on n'est pas prêt?

Ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui sont prêts à faire certaines choses que cela les justifie, surtout quand on leur a présenté sans contre-argumentation. Il est même étonnant qu'on en soit à mettre le mot compétiteur entre guillemet tellement on sent que cela ne colle pas au mot.

Dans les conditions actuelles, cette activité n'a aucune chance d'être aux jeux olympiques, mais on peut comprendre que les hauts-dirigeants de la FAI veuillent accéder au CIO et à ses festivités! Il en est de même de ceux des fédé et des gens des DTN. Une telle entrée serait très certainement néfaste pour le vol libre puisque la grande majorité serait fléchée vers les JO!  

La compétition apaisée, c'est un euphémisme pour dire une activité pour ceux qui ne peuvent pas s'impliquer ou supporter les exigences d'un sport! En quoi faudrait-il donner un titre de champion de France?  

Contrairement aux compétitions de distance, l'attero, au moins pour une épreuve d'envergure, doit être fermé aux autres pratiquants puisqu'ils pourraient gêner les concurrents! Imaginez le championnat de PA , pendant une semaine, à Fellering (Treh) ou à Planfait ou St-Hil!


(L'engouement est énorme : 16 participants à priori  d'après le classement)!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #73 le: 30 Septembre 2019 - 09:54:33 »

(L'engouement est énorme : 16 participants à priori  d'après le classement)!
Ça devait bien voler ce jour là, les autres sont partis en cross  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #74 le: 30 Septembre 2019 - 10:06:29 »

Critiquer et discréditer sans proposer du neuf ou intégrer les idées des autres pour rabacher sa colère et frustration est aussi que rhétorique usée et abusée. Tu mélanges beaucoup trop tes ressentiments personnels envers la FFVL et ta réflexion de sportif et organisateur de compet par le passé, c'est dommage.

Peut-être que 16  participants mais parmi eux du "beau" monde que l'on ne peut pas soupçonner de ne pas avoir d'autres possibilités de faire preuve de leur talent.

Et aussi un classement qui démontre que viser les 1eres places n'est pas aussi évident malgré une expérience démontrée depuis longue date en compétition parapente.

Enfin être aussi certain que JAMAIS le parapente ne pourra être sport Olympique me semble relever d'une forme d'obscurantisme dont je ne te pensais pas capable.

Il suffit de lire ceci pour se dire que le mot "jamais" devrait être utilisé avec la plus grande circonspection.

Citation
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi l'introduction de cinq nouveaux sports aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Sont intronisés : le karaté, le surf, l'escalade, le skateboard et le baseball-softball. Les 85 membres du CIO, réunis en session à Rio, ont voté à l'unanimité en faveur de l'ajout de ces cinq sports qui porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo contre 28 à Rio.

https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/cinq-nouveaux-sports-aux-jo-2020-de-tokyo-348109

(L'engouement est énorme : 16 participants à priori  d'après le classement)!
Ça devait bien voler ce jour là, les autres sont partis en cross  canap

Avec que 20 déclarations CFD à cet heure pour la journée d'hier, faut croire que non.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.