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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L’appel d’urgence en France n’est pas géolocalisé (avec précision)  (Lu 8285 fois)
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piAIRo
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« le: 19 Août 2019 - 21:30:03 »


La France n’utilise pas l’AML (Advanced Mobile Location) pour géolocaliser avec précision ceux qui appellent les secours.  effray  rouleau ? patisserie

Citation
L'Advanced Mobile Location (AML), créée en 2014, est une technologie qui permet de géolocaliser automatiquement une personne qui appelle les secours. Pas la peine de télécharger une application, cette fonction –qui opère sans internet- est intégrée dans les téléphones Android et Apple. L'utilisateur n'a rien à faire après son appel aux secours. Une fois la localisation établie, un SMS est envoyé au service d'urgences avec la position à une vingtaine de mètres près.
Une quinzaine de pays équipés de la technologie la plus performante.


Source :
https://www.google.com/amp/s/www.franceinter.fr/amp/societe/les-appels-aux-services-d-urgences-ne-sont-pas-geolocalises-avec-precision-en-italie-mais-aussi-en-france

Info sur l’AML :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Advanced_Mobile_Location
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« Répondre #1 le: 19 Août 2019 - 22:28:02 »

oui ca me semble très étonnant qu'à l'heure où
beaucoup de personnes ont un gps sur leur téléphone il
n'y ai pas plus d'appli serieuses (surtout pour des applis mondiales)
qui permettraient par exemple d'envoyer ses coordonnées gps
par sms...
J'avais posé la question lors de ma PSC1 puis sur un forum
de pompiers sur lequel j'ai pris la peine de m'inscrire.
Alors oui il existe le 114 depuis 2011 pour prevenir des secours par
sms. Mais ca semble encore éloigné du but.
Il semble que google planche sur ce type d'alerte pour son systeme
d'exploitation.
Ca fait quand même râler de voir que la solution ne parait pas si compliquée.
(un sms predefini envoyé a un sevice spécialisé)
et qu'on continue de devoir indiquer une adresse approximative
lorsqu'on appelle le 112 comme j'ai eu à le faire recemment.
( Route "trucmuche" 2kms apres le village "trucmoche").
Bref on sauverait pourtant tant de vies...
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« Répondre #2 le: 20 Août 2019 - 00:12:01 »

Info très intéressante, merci du partage.
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« Répondre #3 le: 20 Août 2019 - 08:15:07 »

Entendu sur inter à l'instant : la France doit mettre le système en place d'ici la fin de l'année.
L'Italie ne l'a pas encore...
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« Répondre #4 le: 20 Août 2019 - 08:27:01 »

112 Where ARE U .application https://play.google.com/store/apps/details?id=it.Beta80Group.whereareu&hl=fr
 salut !
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MichM
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« Répondre #5 le: 20 Août 2019 - 08:56:14 »


via Iridium

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/592606

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« Répondre #6 le: 20 Août 2019 - 09:11:30 »

Le gros avantage de l’AML est que Msieur Toulemonde en mode panique appelle avec son Smartphone le numéro d’urgence et sa position est communiquée en background automatiquement au numéro d’urgence.
En mode panique, il ne doit penser à lancer une appli (qu'il n'a pas encore installée) de localisation ou utiliser son Iridium (qu’il n’a pas)

Le principe de fonctionnement
Lorsque le numéro d’urgence est appelé le smartphone (Android ou IOS) allume le GPS et le Wifi du téléphone automatiquement et envoie automatiquement la localisation (*) au service d’urgence avec la localisation précise du smartphone.
(*) envoyé soit par SMS ou par HTTPS POST en réponse suite à requête du service d’urgence.

AML est actif en : Austria, Belgium, Estonia, Finland, Iceland, Ireland, Lithuania, Moldova, Netherlands, New Zealand, Norway, Slovenia, United Arab Emirates, United Kingdom and United States.
AML n’est pas encore actif en :Italie, … mais également en France !!!
L’AML sera obligatoire en 2020 dans tout l’union Européenne.

Source : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Advanced_Mobile_Location
Article intéressant : https://www.france24.com/fr/20190819-l-aml-un-système-de-géolocalisation-d-urgence-encore-mal-exploité

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« Répondre #7 le: 20 Août 2019 - 09:40:28 »

Je parlais de l'Italie à propos du jeune randonneur à Naples, dont on peut penser que ce système aurait permis de le sauver .
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« Répondre #8 le: 20 Août 2019 - 10:12:28 »

Je parlais de l'Italie à propos du jeune randonneur à Naples, dont on peut penser que ce système aurait permis de le sauver .

Cf le 1er constat de l'autopsie ... il est (semble-t-il ...) mort qques heures max après son accident pour cause d’artère sectionnée ...
AML n'est pas actif en France mais le PGHM envoie un SMS avec un lien cliquable qui fait la même chose (faut juste être encore en état de cliquer ...)
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DimitriM
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« Répondre #9 le: 20 Août 2019 - 10:29:45 »

Je parlais de l'Italie à propos du jeune randonneur à Naples, dont on peut penser que ce système aurait permis de le sauver .

Cf le 1er constat de l'autopsie ... il est (semble-t-il ...) mort qques heures max après son accident pour cause d’artère sectionnée ...
AML n'est pas actif en France mais le PGHM envoie un SMS avec un lien cliquable qui fait la même chose (faut juste être encore en état de cliquer ...)

Hello

Tous les services de secours ne semblent pas équipés de ce système. Dans l'Yonne en tous cas, l'an dernier ce n'était pas encore le cas, ça a un peu compliqué la localisation du copain dans son arbre (surtout quand on s'embrouille sur les coordonnées GPS en °/min/secondes ou en valeur décimale simple...)
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« Répondre #10 le: 20 Août 2019 - 10:31:19 »

et c'est reparti pour un tour...

toujours pareil : et s'il n'y a pas de réseau téléphone ?

Le PGHM connait le 143.9875 Mhz, via lequel on peut lui communiquer vocalement les coordonnées lues sur un GPS.

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« Répondre #11 le: 20 Août 2019 - 10:39:50 »

Pour mes sorties en mer (SUP / Outrigger) comme mes sorties en montagne (Parapente, BASE, trail)  je me suis acheté ça :

https://www.orange-marine.com/balises-individuelles/10349-balise-personnelle-plb1-ocean-signal.html
Enregistrement de la balise PLB  Cospas Sarsat ici : https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login
A la base c'est plus pour la mer, mais en fait ça marche partout ... Il faut juste avoir une vue du ciel plus ou moins dégagée (pour le GPS et l’émission sat) il faut donc éviter de traverser un toit de maison, mais bon là généralement y'a quelqu'un pour appeler ...

Dés que je vais dans des coins ou le téléphone risque de ne pas passer, ou que je suis seul (fréquent), je prend la balise avec moi.
C'est tout rikiki, c'est vraiment pas lourd, ça ne demande aucun abonnement, et avec un peu de chance je ne m'en servirait jamais  Mr. Green
Il faut juste changer les batteries (tous les 7 ans pour celle là !) et c'est tout. Ça se manipule d'une main si jamais t'as un bras cassé coincé dans le dos.
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« Répondre #12 le: 20 Août 2019 - 10:45:36 »

et c'est reparti pour un tour...

toujours pareil : et s'il n'y a pas de réseau téléphone ?

Le PGHM connait le 143.9875 Mhz, via lequel on peut lui communiquer vocalement les coordonnées lues sur un GPS.


Le problème reste le même, la radio ne fait pas de miracles non plus. Seul au monde avec un téléphone sans réseau ou seul au monde avec une radio que personne ne capte, le choix est cornélien.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #13 le: 20 Août 2019 - 12:00:41 »

Pour mes sorties en mer (SUP / Outrigger) comme mes sorties en montagne (Parapente, BASE, trail)  je me suis acheté ça :

https://www.orange-marine.com/balises-individuelles/10349-balise-personnelle-plb1-ocean-signal.html
Enregistrement de la balise PLB  Cospas Sarsat ici : https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login
A la base c'est plus pour la mer, mais en fait ça marche partout ... Il faut juste avoir une vue du ciel plus ou moins dégagée (pour le GPS et l’émission sat) il faut donc éviter de traverser un toit de maison, mais bon là généralement y'a quelqu'un pour appeler ...

Dés que je vais dans des coins ou le téléphone risque de ne pas passer, ou que je suis seul (fréquent), je prend la balise avec moi.
C'est tout rikiki, c'est vraiment pas lourd, ça ne demande aucun abonnement, et avec un peu de chance je ne m'en servirait jamais  Mr. Green
Il faut juste changer les batteries (tous les 7 ans pour celle là !) et c'est tout. Ça se manipule d'une main si jamais t'as un bras cassé coincé dans le dos.

Méfie toi de ce genre de dispositif initialement prévu pour une utilisation spécifique. Même si l'alerte de ta balise est rapidement émise, le problème peut venir du traitement de l'alerte par les centres de secours.

Si par exemple au déclenchement de l'alerte, celle-ci est envoyée vers un CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) parce qu'elle est homologuée et/ou enregistrée dans le cadre du SMDSM (système mondiale de détresse et de sécurité en mer) ; ce qui est probablement le cas de ta balise, alors ta position en montagne risque d'être rejetée/non traitée/ignorée par le système ou l'opérateur (un brave marin dans son sémaphore avec vue sur mer très à cheval sur sa zone de compétence). Tu risques donc d'attendre longtemps au fond de ta crevasse avant de voir arriver la SNSM. Et les désillusions au fond d'une crevasse ou d'un ravin, ça ne doit pas être bon pour le moral.

Et quand bien même le système SARSAT/COSPAS dirigerait bien l'alerte vers un centre plus terrestre, comment (et en combien de temps) l'information va elle être dirigée jusqu'à un PGHM compétent et ce dernier a-t-il les moyens de recevoir et traiter une alerte sous ce format ? On retrouve la même problématique qu'avec le système AML / ELS. C'est bien, si tous les intervenants de la chaine sont équipés pour. Et j'ai bien peur que ton PLB marine soit presque aussi familier aux PGHM qu'un RECCO aux maîtres nageurs sauveteurs.   

Ceci dit, je peux me tromper, mais tu ferais bien de t'en assurer
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montblanc
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« Répondre #14 le: 20 Août 2019 - 13:24:22 »

Méfie toi de ce genre de dispositif initialement prévu pour une utilisation spécifique. Même si l'alerte de ta balise est rapidement émise, le problème peut venir du traitement de l'alerte par les centres de secours.

Si par exemple au déclenchement de l'alerte, celle-ci est envoyée vers un CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) parce qu'elle est homologuée et/ou enregistrée dans le cadre du SMDSM (système mondiale de détresse et de sécurité en mer) ; ce qui est probablement le cas de ta balise, alors ta position en montagne risque d'être rejetée/non traitée/ignorée par le système ou l'opérateur (un brave marin dans son sémaphore avec vue sur mer très à cheval sur sa zone de compétence). Tu risques donc d'attendre longtemps au fond de ta crevasse avant de voir arriver la SNSM. Et les désillusions au fond d'une crevasse ou d'un ravin, ça ne doit pas être bon pour le moral.

Et quand bien même le système SARSAT/COSPAS dirigerait bien l'alerte vers un centre plus terrestre, comment (et en combien de temps) l'information va elle être dirigée jusqu'à un PGHM compétent et ce dernier a-t-il les moyens de recevoir et traiter une alerte sous ce format ? On retrouve la même problématique qu'avec le système AML / ELS. C'est bien, si tous les intervenants de la chaine sont équipés pour. Et j'ai bien peur que ton PLB marine soit presque aussi familier aux PGHM qu'un RECCO aux maîtres nageurs sauveteurs.    

Ceci dit, je peux me tromper, mais tu ferais bien de t'en assurer
Si si, ces balises fonctionnent bien en terrestre aussi. D'ailleurs à l'inscription de la balise, ils te demandent tes régions & activités principalement utilisées pour être plus précis sur les demandes de recherche. Ils donnent aux secours déclarés les plus proches de ton lieu ta position et les infos de ta balise. Ils fournissent ensuite régulièrement des positions au cas ou tu bougerais (dérive en mer par exemple, ou perdu en montagne mais toujours en mouvement)

Cette balise est une PLB :
Citation
Trois genres de balises de détresse sont intégrées au système Cospas-Sarsat :
  • les émetteurs de localisation d'urgence (ELT) pour les besoins de l'aviation, liées à un aéronef;
  • les radiobalises de localisation des sinistres (RLS ou EPIRB) pour les besoins maritimes liées à un navire;
  • les balises de localisation personnelle (PLB) pour les besoins de personnes isolées avec ou sans lien direct d'un véhicule terrestre, aérien ou maritime.


Après je suis d'accord avec toi, le circuit d'alerte n'est pas forcément optimisé. Mais si c'est ce circuit d'alerte un peu compliqué ou rien, ben je préfère ça ...
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Denis_13
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« Répondre #15 le: 20 Août 2019 - 13:26:17 »

exactement. C'est ce que j'utilise (à l'aide
d'un explorer+ qui a un peu plus d'autonomie mais est aussi un peu
plus lourd et encombrant), mais pour 180e par an, en attendant un reseau
internet satellite plus abordable ca permet de rassurer ses proches (en l'air ou au sol) ou
de prevenir les secours...
L'idéal reste quand même de ne pas se mettre dans le rouge:
je ne compte pas l'utiliser et je detesterai qu'on prenne le moindre risque
pour moi.
Mais c'est sûr qu'en cas d'emoragie ou blessure invalidante, ca peut être
utile: en rando comme en vol...
(je ne dis pas que c'est le mieux, c'est ce que je connais et utilise)
Bons vols avec prudence.
Denis.
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« Répondre #16 le: 20 Août 2019 - 13:44:30 »

ça devais vraiment être l’enfer toutes ces activités avant...... Yeux qui roulent
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« Répondre #17 le: 20 Août 2019 - 13:56:54 »

ça devais vraiment être l’enfer toutes ces activités avant...... Yeux qui roulent
souvent juste quelques heures mais ca doit paraitre long.
Chacun ses choix. Libre à chacun de risquer de mobiliser les secours
et de ne reflechir qu'une fois face au mur.
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montblanc
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« Répondre #18 le: 20 Août 2019 - 14:20:33 »

ça devais vraiment être l’enfer toutes ces activités avant...... Yeux qui roulent
Je suppose que tu ne prends pas de téléphone portable non plus pour prévenir en cas de soucis ... trop moderne ?

Si par exemple au déclenchement de l'alerte, celle-ci est envoyée vers un CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) parce qu'elle est homologuée et/ou enregistrée dans le cadre du SMDSM (système mondiale de détresse et de sécurité en mer) ; ce qui est probablement le cas de ta balise, alors ta position en montagne risque d'être rejetée/non traitée/ignorée par le système ou l'opérateur (un brave marin dans son sémaphore avec vue sur mer très à cheval sur sa zone de compétence). Tu risques donc d'attendre longtemps au fond de ta crevasse avant de voir arriver la SNSM. Et les désillusions au fond d'une crevasse ou d'un ravin, ça ne doit pas être bon pour le moral.
help
Et puis si un jour j'active ma balise en mer, ce n'est pas le CROSS et la SNSM qui seront prévenus, mais ceux qui sont responsable de la zone ou je pagaye le plus ... (et en mer j'ai aussi une radio marine pour éviter de déclencher des secours si un pécheur du coin peut passer nous prendre  pouce )

Et oui, je prend beaucoup l'avion, je sais c'est mal  Confus
« Dernière édition: 20 Août 2019 - 14:31:46 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 20 Août 2019 - 17:30:35 »

ça devais vraiment être l’enfer toutes ces activités avant...... Yeux qui roulent
Je suppose que tu ne prends pas de téléphone portable non plus pour prévenir en cas de soucis ... trop moderne ?


Pour certain endroit ou je vais.....il ne me sert strictement a rien !
ça n’empêche pas que je trouve ça pratique, mais jamais je ne lui confierai ma vie aveuglement comme peuvent le faire certain.
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« Répondre #20 le: 20 Août 2019 - 17:51:33 »

Le principe de fonctionnement
Lorsque le numéro d’urgence est appelé le smartphone (Android ou IOS) allume le GPS et le Wifi du téléphone automatiquement et envoie automatiquement la localisation (*) au service d’urgence avec la localisation précise du smartphone.
(*) envoyé soit par SMS ou par HTTPS POST en réponse suite à requête du service d’urgence.

Ah ben j'ai l'air malin avec mon samsung solid !
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« Répondre #21 le: 20 Août 2019 - 18:29:17 »

Ah ben j'ai l'air malin avec mon samsung solid !
J'ai toujours dans un tiroir un samsung solid (b2710 je crois) que j’utilisais il n'y a pas longtemps en sortie.
Il fait GPS / gère très bien les requêtes HTTP(s) et se connecte sans soucis en 3g ...

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« Répondre #22 le: 20 Août 2019 - 21:34:30 »

J'ai toujours dans un tiroir un samsung solid (b2710 je crois) que j’utilisais il n'y a pas longtemps en sortie.
Il fait GPS / gère très bien les requêtes HTTP(s) et se connecte sans soucis en 3g ...

Oh ben la technologie et moi... c'est que je dois pas savoir m'en servir alors..
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« Répondre #23 le: 20 Août 2019 - 21:49:02 »

J'ai eu a appeler le 112.
Je n'avais presque pas de réseau et ça coupais pas mal au téléphone.
J'ai reçu un sms avec un lien internet pour me géolocaliser.
Sauf que avec le peu de réseau que j'avais, j'avais bien sur 0 réseau internet ...
Du coups le sms avait 0 utilité pour me localiser.
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« Répondre #24 le: 20 Août 2019 - 22:21:33 »

Pour localiser nos clients en cas de recherche, j'ai fait une page qui le localise sur une carte, et qui permet de nous envoyer la position par mail ou sms. On leur envoi ce lien par sms :

http://lescontas.net/sos

Marche sur un tel dont la localisation est active (et autorisée sur l'explorateur ...) ce qui peut en limiter l'usage.

Merci de ne pas envoyer de sms de sos, mon collègue veut dormir à cette heure  Mr. Green
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Pascal H
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« Répondre #25 le: 20 Août 2019 - 23:54:10 »

Dans l'Yonne en tous cas, l'an dernier ce n'était pas encore le cas, ça a un peu compliqué la localisation du copain dans son arbre (surtout quand on s'embrouille sur les coordonnées GPS en °/min/secondes ou en valeur décimale simple...)
Idem l'année derniere à St Vincent les Fort.
J'avais pris la peine de survoler un pote qui jardinait en haut d'un sapin en prenant soin de marquer le position sur mon Syride.
Une fois au sol et au tel avec le PGHM j'ai donné les coordonnées notées par le Syride, sauf qu'il ne pouvait rien faire avec, elle était en décimal ou eWGS je ne sais quoi et il leur fallait un sexagésimal.
J'avais pas de calculatrice…. eux non plus.
Bref ils ont cherché de visu.
Comme quoi la techno a ses limites quand on est dans l'urgence.
Peut être qu'il vaut mieux avoir un stock de fusée et une corne de brume.
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MichM
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« Répondre #26 le: 21 Août 2019 - 07:16:32 »

ça n’empêche pas que je trouve ça pratique, mais jamais je ne lui confierai ma vie aveuglement comme peuvent le faire certain.

Voilà.
C'est là qu'il y a un hic, mais je crois que ces discussions sont vaines.

Et puis ça doit être générationnel, nous en cas d'urgence on cherchait une cabine  Mr. Green

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« Répondre #27 le: 21 Août 2019 - 10:43:15 »

Et encore avant, on faisait des signaux de fumée, que vous voulez vous, on appelle ça le progrès.
Quand je pense qu'il y a des fous pour confier leur vie à des avions bardés de truc électroniques qui peuvent tomber en panne alors qu'avant on faisait la même chose à dos de poney.
Les générations passent et trépassent mais la bêtise des hommes ne change pas  Yeux qui roulent
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« Répondre #28 le: 21 Août 2019 - 10:55:11 »

Quand je pense qu'il y a des fous pour confier leur vie à des avions bardés de truc électroniques qui peuvent tomber en panne alors qu'avant on faisait la même chose à dos de poney.
Les générations passent et trépassent mais la bêtise des hommes ne change pas  Yeux qui roulent

Ha ha

Ouais, même qu'il y a des avions où l'électronique de bord prenait le dessus sur le pilote et que ça a conduit à des crashes.
Les constructeurs en reviennent.

Continue, c'est bon de rire.
 
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« Répondre #29 le: 21 Août 2019 - 11:02:03 »

Cette histoire de localisation avec les secours n'est en effet pas toujours simple.

J'ai un souvenir précis : j'étais dans le massif du Luberon (dans un vallon un peu sauvage en dehors des chemins balisés habituels) avec un groupe de randonneurs.
Une des participantes (assez âgée) a eu un gros malaise vagal avec évanouissement temporaire et impossibilité absolue de reprendre la marche (il faisait en particulier très chaud).
J'ai appelé le 112 et je leur ai signalé que la personne devait être évacuée en hélicoptère.
Comme j'avais sur moi mon GPS de randonnée, je leur ai indiqué précisément (à deux reprises) les coordonnées données par mon GPS.
On m'a répondu au bout du fil :
1/ Vos coordonnées GPS sont fausses car elles ne correspondent pas au massif du Luberon.
2/ Ce n'est pas à vous de décider s'il vous faut ou non un hélicoptère ; il faut attendre qu'un pompier ou un médecin soit à côté de la victime et c'est lui qui décidera !

J'ai donné rendez-vous aux pompiers à un endroit précis sur la "route des crêtes" ; je les ai attendus pour les emmener auprès de la personne qui était toujours dans les "vaps".
Le chef du groupe des pompiers a demandé instantanément l'intervention d'un hélico (ce que j'avais demandé deux heures avant !).
Comme il avait sur lui un gros GPS professionnel, je lui ai demandé de comparer ses données avec celles de mon GPS de rando.
Nous avions exactement les mêmes valeurs (3 décimales identiques en latitude et en longitude !) et mes valeurs étaient, parait-il, fausses et inexploitables !  rouleau ? patisserie

Comme quoi il y a parfois des soucis de communication avec les secours en matière de localisation...

Marc
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« Répondre #30 le: 21 Août 2019 - 11:17:36 »


Continue, c'est bon de rire.
 
Arf, on ne choisit pas son public mais vu qu'il y a un rappel.

Ravi de voir que enfin ces idiots de constructeurs reviennent à des valeurs sûres. Bientôt des charters à poney  dent je vais enfin pouvoir voyager.

Sinon, moi la seule fois où j'ai participé à sauver la vie d'un gars qui s'était crashé (avec poumons percés), ce qui m'a permis de déclencher les secours et même de guider l'helico c'etait le téléphone portable. Franchement ça m'a foutu les boules d'en arriver à confier la vie de mon pote à un machin si peu fiable. Auparavant j'ai bien essayé les signaux de fumée mais ces cons là ont cru qu'il y avait un feu et ils m'ont envoyé un seau de flotte sur la gueule, depuis ils ont découvert les canadair paraît il.
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« Répondre #31 le: 22 Août 2019 - 23:52:33 »

Mise à part le fait que tu sois maintenant le suspect N°1 des différents incendies de forêt non élucidé, cela me conforte d'utiliser une corne de brume plutôt qu'un briquet.

Pour ce qui est des coordonnées GPS, je pense que les secours ne maitrisent pas les différentes coordonnées existantes.
Et nous non plus, car à part convertir un sexagésimal et décimal et inversement, savoir si je suis sur le méridien de paris en grade ou sur celui de Greenwich en degrés, jusque là ça va, mais sur un sapin en WGS84 ou sur d'autres patatoïdes, je ne suis pas sûr de savoir quelles coordonnées affiche mon GPS quand je lui demande, et tout aussi peu sûr des connaissances à l'autre bout du fil.
Pourvu que la voile soit en haut de l'arbre, au moins le pilote de l'hélico la verra, par exemple une voile verte.
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« Répondre #32 le: 23 Août 2019 - 00:17:23 »


Pour ce qui est des coordonnées GPS, je pense que les secours ne maitrisent pas les différentes coordonnées existantes.
Et nous non plus, car à part convertir un sexagésimal et décimal et inversement, savoir si je suis sur le méridien de paris en grade ou sur celui de Greenwich en degrés, jusque là ça va, mais sur un sapin en WGS84 ou sur d'autres patatoïdes, je ne suis pas sûr de savoir quelles coordonnées affiche mon GPS quand je lui demande, et tout aussi peu sûr des connaissances à l'autre bout du fil.


Tu as raison : j'ai oublié de signaler au standardiste des secours que mes coordonnées étaient sans doute en WGS84, mais dans mon esprit il devait rentrer dans son logiciel les valeurs que je lui avais envoyées et je pensais que ce logiciel saurait détecter de quel système de coordonnées il s'agissait.
Ou bien il aurait pu être formé à tester les différents systèmes de coordonnées.
Il savait que je me trouvais dans le massif du Luberon et mon GPS de rando est un Garmin tout à fait de base et très classique.
Pour moi j'étais certain qu'il devait savoir où je me trouvais...

Marc
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« Répondre #33 le: 23 Août 2019 - 00:39:12 »

Faire confiance aux informaticiens qui pondent ce genre de programme c'est comme pisser dans un lac …
Mais je ne ferais pas mieux, mon Syride me donne des coordonnées GPS qui ne sont pas des latitudes de cartes …. enfin ça dépend de la carte que tu as …….. on est pas sorti de l'auberge. IGN OACI autres ….
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« Répondre #34 le: 23 Août 2019 - 01:21:14 »

Faire confiance aux informaticiens qui pondent ce genre de programme c'est comme pisser dans un lac …
Mais je ne ferais pas mieux, mon Syride me donne des coordonnées GPS qui ne sont pas des latitudes de cartes …. enfin ça dépend de la carte que tu as …….. on n'est pas sorti de l'auberge. IGN OACI autres ….

Ce qui m'a quand même vraiment surpris, c'est quand j'ai vu les coordonnées du GPS du responsable du groupe des pompiers : elles étaient strictement identiques aux miennes (nous étions donc bien dans le même système de coordonnées !) et il a réussi à guider l'hélicoptère de secours droit sur nous pour récupérer la personne à évacuer.
Sans doute était-il en contact avec un autre correspondant que moi au niveau des secours ; contact direct avec l'hélico peut-être ?

J'ai écrit une longue lettre aux secours le lendemain pour expliquer :
- que l'on avait perdu deux heures (en pleine chaleur) avec une personne assez âgée qui était clairement dans l'incapacité de terminer la rando en marchant ;
- et qu'ils n'avaient pas compris où je me trouvais alors que le responsable des pompiers avait les mêmes coordonnées GPS que les miennes.
Je n'ai jamais reçu de réponse.  hein ?

Marc
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« Répondre #35 le: 23 Août 2019 - 09:35:24 »


Ce qui m'a quand même vraiment surpris, c'est quand j'ai vu les coordonnées du GPS du responsable du groupe des pompiers : elles étaient strictement identiques aux miennes (nous étions donc bien dans le même système de coordonnées !) et il a réussi à guider l'hélicoptère de secours droit sur nous pour récupérer la personne à évacuer.
Sans doute était-il en contact avec un autre correspondant que moi au niveau des secours ; contact direct avec l'hélico peut-être ?

J'ai écrit une longue lettre aux secours le lendemain pour expliquer :
- que l'on avait perdu deux heures (en pleine chaleur) avec une personne assez âgée qui était clairement dans l'incapacité de terminer la rando en marchant ;
- et qu'ils n'avaient pas compris où je me trouvais alors que le responsable des pompiers avait les mêmes coordonnées GPS que les miennes.
Je n'ai jamais reçu de réponse.  hein ?

Marc

A mon avis la mauvaise interprétation des données ne vient probablement pas d'un changement de référentiel. Quand bien même tes coordonnées WGS84 auraient été replacées en ED50 ou autre (ce qui devient de plus en plus improbable soit dit en passant), la différence n'aurait été que de quelques dizaines voire centaines de mètres ; pas de quoi changer de massif.

En revanche, passer d'un format "degrés minutes secondes" ou "degrés minutes décimales" à "degrés décimales" voire se planter entre est et ouest, me parait plus probable selon l'opérateur sur lequel tu est tombé.

C'est le problème des plateformes centralisées. On pense assez naïvement avoir en ligne quelqu'un qui est au fait des circonstances dans lesquelles on se trouve, alors qu'on parle à un opérateur qui régule toute sorte d'appels, du vol de sac a main à la chute en falaise. D'ici que le planton de service ce jour là ait rentré directement tes coordonnées GPS dans google maps…

Quant à ta lettre il est fort probable qu'elle ne soit pas arrivée au standard qui a pris ton appel et que de ce fait ceux qui l'ont reçue ne se soient pas sentis très concernés par les problèmes qui ont pu avoir lieu en amont de leur rôle.  

De ce fait, je pense que le 112 est sans doute très bien pour tout ce qui ressort de l'alerte "généraliste", mais qu'en montagne (ou autre domaine spécifique) avoir le numéro du PGHM local peut faire gagner un temps précieux. Et si on a un réseau convenable, l'appli gendloc semble plutôt adaptée.
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« Répondre #36 le: 23 Août 2019 - 10:46:16 »


De ce fait, je pense que le 112 est sans doute très bien pour tout ce qui ressort de l'alerte "généraliste", mais qu'en montagne (ou autre domaine spécifique) avoir le numéro du PGHM local peut faire gagner un temps précieux. Et si on a un réseau convenable, l'appli gendloc semble plutôt adaptée.

Avec les secours, dans une situation d’urgence, il faut être direct et précis.  Droit au but!!

Histoire vécue : ([HS on] Marc s’en rappellera.  On était "ensemble"  salut !  [HS /off])

Je suis au refuge Vallot le 05/10/2011.
L’hélico du PGHM tourne, spot allumé, au-dessus du Mont Blanc dans la pénombre bien installée à la recherche d’un parapentiste échoué.  Mais il ne le trouve pas.
Je sais où il est et j'appelle donc le 112 n'ayant pas le numéro du PGHM sur moi :

Moi :  [Bonjour, Je suis au refuge Vallot à Chamonix, je veux parler au PGHM de Chamonix.]
112 : [OK, je vous mets en contact.]
Moins de 5 secondes plus tard.
PGHM : [PGHM Chamonix Bonjour.]
Moi :  [Bonjour, je suis Pierrot. Je suis au Refuge Vallot, votre hélico est en train de tourner sur les flancs du Mont Blanc à la recherche d’un parapentiste.  L’hélico vient de poser au Dôme du gouter mais le parapentiste n’est pas là, je sais où il est.]
PGHM : [l’hélico vient de poser 2 secouristes au Dôme pour pouvoir chercher plus longtemps, plus haut]
Moi :  [OK. Je sais où est le gars, je l’ai en visu.  Appelez votre hélico que je le téléguide.]
PGHM : [OK]
5 secondes plus tard : Je téléguide l’hélico via le PGHM interposé qui est en contact radio avec l’hélico.
Qques minutes plus tard, j’entends les secouristes de l’hélico annoncer à la radio « c’est bon on l’a trouvé.»


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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #37 le: 23 Août 2019 - 11:23:32 »


De ce fait, je pense que le 112 est sans doute très bien pour tout ce qui ressort de l'alerte "généraliste", mais qu'en montagne (ou autre domaine spécifique) avoir le numéro du PGHM local peut faire gagner un temps précieux. Et si on a un réseau convenable, l'appli gendloc semble plutôt adaptée.

Avec les secours, dans une situation d’urgence, il faut être direct et précis.  Droit au but!!


M'est avis que les infos données par Marc n'étaient pas particulièrement floues. Une position GPS c'est direct et précis. Si le planton de service au standard confond ça avec un code postal et un numéro de rue la seule chose a faire c'est de changer d'interlocuteur. Effectivement demander à être mis en relation avec le service intéressé peut être une bonne idée, mais si en plus l'opérateur est susceptible (comme apparemment celui de Marc qui entendait bien décider de lui même s'il fallait envoyer un hélico et surtout où l'envoyer…) ça risque de coincer aussi. D'où l'idée de faire circuler l'info au plus court. Si on peut discuter directement de Vallot à la vallée, pas la peine de passer prendre la météo parisienne en chemin.   
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« Répondre #38 le: 23 Août 2019 - 12:07:48 »


A mon avis la mauvaise interprétation des données ne vient probablement pas d'un changement de référentiel. Quand bien même tes coordonnées WGS84 auraient été replacées en ED50 ou autre (ce qui devient de plus en plus improbable soit dit en passant), la différence n'aurait été que de quelques dizaines voire centaines de mètres ; pas de quoi changer de massif.

En revanche, passer d'un format "degrés minutes secondes" ou "degrés minutes décimales" à "degrés décimales" voire se planter entre est et ouest, me parait plus probable selon l'opérateur sur lequel tu est tombé.
...


Merci beaucoup pour ton message détaillé et intéressant.  pouce
En fait j'avais appelé le 18 (les pompiers) et non pas le 112.
Mais la personne que j'avais eue au bout du fil ne semblait pas très à l'aise (un stagiaire peut-être ?).
J'ai essayé de lui indiquer avec une carte IGN au 1/25 000° où on se trouvait, mais cela ne lui disait rien (il ne devait pas avoir la carte du massif accessible avec lui).
Du coup je lui ai transmis les coordonnées indiquées par mon GPS ; il les a notées et m'a confirmé un peu plus tard que ces coordonnées ne correspondaient pas du tout au massif du Luberon (où nous nous trouvions pourtant !).
Je crois qu'il était en fait un peu largué !
C'est pourquoi j'ai fixé un rendez-vous avec les pompiers sur un lieu à proximité clairement identifié ; c'est là que je les ai retrouvés et je les ai conduits auprès de la randonneuse à évacuer...

 trinquer

Marc
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« Répondre #39 le: 23 Août 2019 - 12:19:39 »


Histoire vécue : ([HS on] Marc s’en rappellera.  On était "ensemble"  salut !  [HS /off])


Salut piAiro !  salut !

Je me rappelle très bien cette histoire bien sûr !
Nous étions alors ensemble au "4807... Flying Light" à Saint-Gervais.
La météo était annoncée bonne en altitude.
Nous sommes montés à 4 (il y avait aussi d'autres pilotes avec nous) au téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Nous sommes arrivés au Mont-Blanc du Tacul, mais j'étais fatigué (je n'avais pas vraiment la pêche ce jour-là) et les conditions étaient nickel pour voler : léger vent de face. pouce
Nous nous sommes séparés en deux groupes de deux pilotes car tu n'avais jamais volé du sommet du Mont-Blanc (ce que j'avais déjà fait) et tu voulais essayer.
Les deux restés au Tacul (dont moi) ont fait un vol vraiment sympa (nous étions en fait 11 au déco !) en conditions douces jusqu'au Fayet en-dessous de Saint-Gervais.
A la radio tu nous as indiqué que le vent était trop fort au sommet du Mont-Blanc pour décoller et que vous alliez dormir à Vallot en espérant décoller le lendemain matin.
En fait vous n'avez pas pu décoller le lendemain matin et j'étais allé vous récupérer aux Houches après votre redescente à pied depuis là-haut.
Je n'ai pas regretté ce jour-là d'être resté au Tacul et de ne pas vous avoir accompagnés au sommet du Mont-Blanc !
Tu nous avais raconté cette histoire de conversation avec le PGHM...

Amitiés.  Rigole

 trinquer  trinquer

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« Dernière édition: 23 Août 2019 - 12:24:51 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 23 Août 2019 - 13:21:32 »

Pour les coordonnées que tu avais données, jette un coup d'œil si cela correspond au miroir de la position Est / Ouest, si ça se trouve ton interlocuteur c'est trompé là-dessus.

Cela ne change rien au problème, moi il m'avait répondu que les coordonnées que je leur donnais étaient inutilisables (genre N48,27545865  E3,45568457)
Perso je comprend ça comme du décimal, basé Greenwich, ou du WGS84 Greenwich.
Je pense personne ne travaille en grade sur Paris. enfin pas les GPS (?)

Si quelqu'un à une idée ?
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« Répondre #41 le: 23 Août 2019 - 13:25:21 »

je pense que le 112 est sans doute très bien pour tout ce qui ressort de l'alerte "généraliste", mais qu'en montagne (ou autre domaine spécifique) avoir le numéro du PGHM local peut faire gagner un temps précieux.

C'est ce que disent les secouristes des PGHM et PGM eux-mêmes.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #42 le: 23 Août 2019 - 19:45:43 »


Cela ne change rien au problème, moi il m'avait répondu que les coordonnées que je leur donnais étaient inutilisables (genre N48,27545865  E3,45568457)
Perso je comprend ça comme du décimal, basé Greenwich, ou du WGS84 Greenwich.
Je pense personne ne travaille en grade sur Paris. enfin pas les GPS (?)

Si quelqu'un à une idée ?

Je ne veux pas faire ma mijaurée mais je crains que tu ne confondes un peu les choses.

Effectivement les coordonnées de ton exemple sont en décimal. C'est très peu utilisé pour les positions. En général on utilise plutôt un système en "degrés minutes secondes" (c.à.d sexagésimal ; allez hop plein de points au scrabble et tu brilles en société si tu le sors sans bafouiller) ou plus communément "degrés minutes et décimales (de minutes)". Ce dernier format étant celui délivré par défaut par le GPS moyen. De là à dire que c'est inutilisable… c'est ignorer la touche ° ' " qui orne fièrement la calculatrice scientifique de tout collégien qui se respecte. La conversion n'est pas très compliquée, c'est juste une conversion mathématique entre une base "100" et une base "60" ; la première étant préférée pour sa lisibilité dans tout un tas d'applications (genre ton patron ou ton banquier qui s'amusent à faire glisser la virgule dans un sens ou dans l'autre), la seconde parce qu'elle favorise le calcul mental (autant dire que ça tend à disparaitre).

Quant à considérer être "basé Greenwich", "WGS84 Greenwich", ou en "grade Paris", c'est tout autre chose. Tu fais là référence au système géodésique utilisé. En gros le patatoïde mathématique qui est censé se rapprocher le plus de la forme de la terre pour s'y positionner et poser le "vous êtes ici" sur des cartes à plat qui doivent représenter notre belle bulle majoritairement bleue (art oh combien difficile que de développer à plat la belle bulle). Le système qui s'est imposé est effectivement le WGS84 (suivi de ses évolutions, mais "on" a gardé ce nom là pour arrêter d'embrouiller tout le monde). Il est, comme tous les référentiels un tant soit peu modernes (donc après globalement les guerres mondiales), basé d'une part sur un zéro à l'équateur, et d'autre part à Greenwich. Le concept de se baser sur le méridien de Paris a dû être oublié aux environs de l'établissement de l'ED50, quand on a tristement commencé à délaisser (un peu) le système de projection Lambert qu'affectionne tant Viviane et sans doute MichM, tant celui-ci est dit "conforme" et permet par là même d'envoyer des obus en tirant des traits sur sa carte parce que celle-ci "conserve alors les angles". Ce système de coordonnées continue néanmoins de se superposer parfois au WGS84 qui est devenu celui par défaut et on peut parfois le voir en deuxième échelle sur des cartes papier.

Quant aux autres systèmes de coordonnées, on peut toujours s'amuser à paramétrer son GPS sur ceux-ci, mais ça ne présente plus grand intérêt, sauf à utiliser des cartes précisant qu'elles n'utilisent pas le WGS 84 ; ce qui se fait rare et présente souvent plus de risques que d'intérêt dans la mesure où ces cartes probablement bien obsolètes sont sans aucun doute bien plus approximatives qu'une simple conversion de référentiel.

Donc en résumé, sauf à s'intéresser de près à la cartographie et/ou au positionnement millimétrique, on peut théoriquement lire ses coordonnées GPS sans s'inquiéter du paramétrage et les reporter directement sur la majorité des cartes modernes, sauf à se gourrer dans les unités.  

J'en reste là de mon étalage indigeste, désolé pour celles ou ceux qui m'auront lu.  

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« Répondre #43 le: 24 Août 2019 - 00:06:36 »

J'en reste là de mon étalage indigeste, désolé pour celles ou ceux qui m'auront lu.  
j'ai lu et c'etait intéressant, merci !
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