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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L’appel d’urgence en France n’est pas géolocalisé (avec précision)  (Lu 8286 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piAIRo
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« le: 19 Août 2019 - 21:30:03 »


La France n’utilise pas l’AML (Advanced Mobile Location) pour géolocaliser avec précision ceux qui appellent les secours.  effray  rouleau ? patisserie

Citation
L'Advanced Mobile Location (AML), créée en 2014, est une technologie qui permet de géolocaliser automatiquement une personne qui appelle les secours. Pas la peine de télécharger une application, cette fonction –qui opère sans internet- est intégrée dans les téléphones Android et Apple. L'utilisateur n'a rien à faire après son appel aux secours. Une fois la localisation établie, un SMS est envoyé au service d'urgences avec la position à une vingtaine de mètres près.
Une quinzaine de pays équipés de la technologie la plus performante.


Source :
https://www.google.com/amp/s/www.franceinter.fr/amp/societe/les-appels-aux-services-d-urgences-ne-sont-pas-geolocalises-avec-precision-en-italie-mais-aussi-en-france

Info sur l’AML :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Advanced_Mobile_Location
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Denis_13
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« Répondre #1 le: 19 Août 2019 - 22:28:02 »

oui ca me semble très étonnant qu'à l'heure où
beaucoup de personnes ont un gps sur leur téléphone il
n'y ai pas plus d'appli serieuses (surtout pour des applis mondiales)
qui permettraient par exemple d'envoyer ses coordonnées gps
par sms...
J'avais posé la question lors de ma PSC1 puis sur un forum
de pompiers sur lequel j'ai pris la peine de m'inscrire.
Alors oui il existe le 114 depuis 2011 pour prevenir des secours par
sms. Mais ca semble encore éloigné du but.
Il semble que google planche sur ce type d'alerte pour son systeme
d'exploitation.
Ca fait quand même râler de voir que la solution ne parait pas si compliquée.
(un sms predefini envoyé a un sevice spécialisé)
et qu'on continue de devoir indiquer une adresse approximative
lorsqu'on appelle le 112 comme j'ai eu à le faire recemment.
( Route "trucmuche" 2kms apres le village "trucmoche").
Bref on sauverait pourtant tant de vies...
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Parapente Samoens
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« Répondre #2 le: 20 Août 2019 - 00:12:01 »

Info très intéressante, merci du partage.
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« Répondre #3 le: 20 Août 2019 - 08:15:07 »

Entendu sur inter à l'instant : la France doit mettre le système en place d'ici la fin de l'année.
L'Italie ne l'a pas encore...
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« Répondre #4 le: 20 Août 2019 - 08:27:01 »

112 Where ARE U .application https://play.google.com/store/apps/details?id=it.Beta80Group.whereareu&hl=fr
 salut !
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MichM
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« Répondre #5 le: 20 Août 2019 - 08:56:14 »


via Iridium

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/592606

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piAIRo
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« Répondre #6 le: 20 Août 2019 - 09:11:30 »

Le gros avantage de l’AML est que Msieur Toulemonde en mode panique appelle avec son Smartphone le numéro d’urgence et sa position est communiquée en background automatiquement au numéro d’urgence.
En mode panique, il ne doit penser à lancer une appli (qu'il n'a pas encore installée) de localisation ou utiliser son Iridium (qu’il n’a pas)

Le principe de fonctionnement
Lorsque le numéro d’urgence est appelé le smartphone (Android ou IOS) allume le GPS et le Wifi du téléphone automatiquement et envoie automatiquement la localisation (*) au service d’urgence avec la localisation précise du smartphone.
(*) envoyé soit par SMS ou par HTTPS POST en réponse suite à requête du service d’urgence.

AML est actif en : Austria, Belgium, Estonia, Finland, Iceland, Ireland, Lithuania, Moldova, Netherlands, New Zealand, Norway, Slovenia, United Arab Emirates, United Kingdom and United States.
AML n’est pas encore actif en :Italie, … mais également en France !!!
L’AML sera obligatoire en 2020 dans tout l’union Européenne.

Source : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Advanced_Mobile_Location
Article intéressant : https://www.france24.com/fr/20190819-l-aml-un-système-de-géolocalisation-d-urgence-encore-mal-exploité

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« Répondre #7 le: 20 Août 2019 - 09:40:28 »

Je parlais de l'Italie à propos du jeune randonneur à Naples, dont on peut penser que ce système aurait permis de le sauver .
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« Répondre #8 le: 20 Août 2019 - 10:12:28 »

Je parlais de l'Italie à propos du jeune randonneur à Naples, dont on peut penser que ce système aurait permis de le sauver .

Cf le 1er constat de l'autopsie ... il est (semble-t-il ...) mort qques heures max après son accident pour cause d’artère sectionnée ...
AML n'est pas actif en France mais le PGHM envoie un SMS avec un lien cliquable qui fait la même chose (faut juste être encore en état de cliquer ...)
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DimitriM
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« Répondre #9 le: 20 Août 2019 - 10:29:45 »

Je parlais de l'Italie à propos du jeune randonneur à Naples, dont on peut penser que ce système aurait permis de le sauver .

Cf le 1er constat de l'autopsie ... il est (semble-t-il ...) mort qques heures max après son accident pour cause d’artère sectionnée ...
AML n'est pas actif en France mais le PGHM envoie un SMS avec un lien cliquable qui fait la même chose (faut juste être encore en état de cliquer ...)

Hello

Tous les services de secours ne semblent pas équipés de ce système. Dans l'Yonne en tous cas, l'an dernier ce n'était pas encore le cas, ça a un peu compliqué la localisation du copain dans son arbre (surtout quand on s'embrouille sur les coordonnées GPS en °/min/secondes ou en valeur décimale simple...)
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MichM
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« Répondre #10 le: 20 Août 2019 - 10:31:19 »

et c'est reparti pour un tour...

toujours pareil : et s'il n'y a pas de réseau téléphone ?

Le PGHM connait le 143.9875 Mhz, via lequel on peut lui communiquer vocalement les coordonnées lues sur un GPS.

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montblanc
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« Répondre #11 le: 20 Août 2019 - 10:39:50 »

Pour mes sorties en mer (SUP / Outrigger) comme mes sorties en montagne (Parapente, BASE, trail)  je me suis acheté ça :

https://www.orange-marine.com/balises-individuelles/10349-balise-personnelle-plb1-ocean-signal.html
Enregistrement de la balise PLB  Cospas Sarsat ici : https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login
A la base c'est plus pour la mer, mais en fait ça marche partout ... Il faut juste avoir une vue du ciel plus ou moins dégagée (pour le GPS et l’émission sat) il faut donc éviter de traverser un toit de maison, mais bon là généralement y'a quelqu'un pour appeler ...

Dés que je vais dans des coins ou le téléphone risque de ne pas passer, ou que je suis seul (fréquent), je prend la balise avec moi.
C'est tout rikiki, c'est vraiment pas lourd, ça ne demande aucun abonnement, et avec un peu de chance je ne m'en servirait jamais  Mr. Green
Il faut juste changer les batteries (tous les 7 ans pour celle là !) et c'est tout. Ça se manipule d'une main si jamais t'as un bras cassé coincé dans le dos.
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« Répondre #12 le: 20 Août 2019 - 10:45:36 »

et c'est reparti pour un tour...

toujours pareil : et s'il n'y a pas de réseau téléphone ?

Le PGHM connait le 143.9875 Mhz, via lequel on peut lui communiquer vocalement les coordonnées lues sur un GPS.


Le problème reste le même, la radio ne fait pas de miracles non plus. Seul au monde avec un téléphone sans réseau ou seul au monde avec une radio que personne ne capte, le choix est cornélien.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Vier
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« Répondre #13 le: 20 Août 2019 - 12:00:41 »

Pour mes sorties en mer (SUP / Outrigger) comme mes sorties en montagne (Parapente, BASE, trail)  je me suis acheté ça :

https://www.orange-marine.com/balises-individuelles/10349-balise-personnelle-plb1-ocean-signal.html
Enregistrement de la balise PLB  Cospas Sarsat ici : https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login
A la base c'est plus pour la mer, mais en fait ça marche partout ... Il faut juste avoir une vue du ciel plus ou moins dégagée (pour le GPS et l’émission sat) il faut donc éviter de traverser un toit de maison, mais bon là généralement y'a quelqu'un pour appeler ...

Dés que je vais dans des coins ou le téléphone risque de ne pas passer, ou que je suis seul (fréquent), je prend la balise avec moi.
C'est tout rikiki, c'est vraiment pas lourd, ça ne demande aucun abonnement, et avec un peu de chance je ne m'en servirait jamais  Mr. Green
Il faut juste changer les batteries (tous les 7 ans pour celle là !) et c'est tout. Ça se manipule d'une main si jamais t'as un bras cassé coincé dans le dos.

Méfie toi de ce genre de dispositif initialement prévu pour une utilisation spécifique. Même si l'alerte de ta balise est rapidement émise, le problème peut venir du traitement de l'alerte par les centres de secours.

Si par exemple au déclenchement de l'alerte, celle-ci est envoyée vers un CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) parce qu'elle est homologuée et/ou enregistrée dans le cadre du SMDSM (système mondiale de détresse et de sécurité en mer) ; ce qui est probablement le cas de ta balise, alors ta position en montagne risque d'être rejetée/non traitée/ignorée par le système ou l'opérateur (un brave marin dans son sémaphore avec vue sur mer très à cheval sur sa zone de compétence). Tu risques donc d'attendre longtemps au fond de ta crevasse avant de voir arriver la SNSM. Et les désillusions au fond d'une crevasse ou d'un ravin, ça ne doit pas être bon pour le moral.

Et quand bien même le système SARSAT/COSPAS dirigerait bien l'alerte vers un centre plus terrestre, comment (et en combien de temps) l'information va elle être dirigée jusqu'à un PGHM compétent et ce dernier a-t-il les moyens de recevoir et traiter une alerte sous ce format ? On retrouve la même problématique qu'avec le système AML / ELS. C'est bien, si tous les intervenants de la chaine sont équipés pour. Et j'ai bien peur que ton PLB marine soit presque aussi familier aux PGHM qu'un RECCO aux maîtres nageurs sauveteurs.   

Ceci dit, je peux me tromper, mais tu ferais bien de t'en assurer
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montblanc
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« Répondre #14 le: 20 Août 2019 - 13:24:22 »

Méfie toi de ce genre de dispositif initialement prévu pour une utilisation spécifique. Même si l'alerte de ta balise est rapidement émise, le problème peut venir du traitement de l'alerte par les centres de secours.

Si par exemple au déclenchement de l'alerte, celle-ci est envoyée vers un CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) parce qu'elle est homologuée et/ou enregistrée dans le cadre du SMDSM (système mondiale de détresse et de sécurité en mer) ; ce qui est probablement le cas de ta balise, alors ta position en montagne risque d'être rejetée/non traitée/ignorée par le système ou l'opérateur (un brave marin dans son sémaphore avec vue sur mer très à cheval sur sa zone de compétence). Tu risques donc d'attendre longtemps au fond de ta crevasse avant de voir arriver la SNSM. Et les désillusions au fond d'une crevasse ou d'un ravin, ça ne doit pas être bon pour le moral.

Et quand bien même le système SARSAT/COSPAS dirigerait bien l'alerte vers un centre plus terrestre, comment (et en combien de temps) l'information va elle être dirigée jusqu'à un PGHM compétent et ce dernier a-t-il les moyens de recevoir et traiter une alerte sous ce format ? On retrouve la même problématique qu'avec le système AML / ELS. C'est bien, si tous les intervenants de la chaine sont équipés pour. Et j'ai bien peur que ton PLB marine soit presque aussi familier aux PGHM qu'un RECCO aux maîtres nageurs sauveteurs.    

Ceci dit, je peux me tromper, mais tu ferais bien de t'en assurer
Si si, ces balises fonctionnent bien en terrestre aussi. D'ailleurs à l'inscription de la balise, ils te demandent tes régions & activités principalement utilisées pour être plus précis sur les demandes de recherche. Ils donnent aux secours déclarés les plus proches de ton lieu ta position et les infos de ta balise. Ils fournissent ensuite régulièrement des positions au cas ou tu bougerais (dérive en mer par exemple, ou perdu en montagne mais toujours en mouvement)

Cette balise est une PLB :
Citation
Trois genres de balises de détresse sont intégrées au système Cospas-Sarsat :
  • les émetteurs de localisation d'urgence (ELT) pour les besoins de l'aviation, liées à un aéronef;
  • les radiobalises de localisation des sinistres (RLS ou EPIRB) pour les besoins maritimes liées à un navire;
  • les balises de localisation personnelle (PLB) pour les besoins de personnes isolées avec ou sans lien direct d'un véhicule terrestre, aérien ou maritime.


Après je suis d'accord avec toi, le circuit d'alerte n'est pas forcément optimisé. Mais si c'est ce circuit d'alerte un peu compliqué ou rien, ben je préfère ça ...
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Denis_13
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« Répondre #15 le: 20 Août 2019 - 13:26:17 »

exactement. C'est ce que j'utilise (à l'aide
d'un explorer+ qui a un peu plus d'autonomie mais est aussi un peu
plus lourd et encombrant), mais pour 180e par an, en attendant un reseau
internet satellite plus abordable ca permet de rassurer ses proches (en l'air ou au sol) ou
de prevenir les secours...
L'idéal reste quand même de ne pas se mettre dans le rouge:
je ne compte pas l'utiliser et je detesterai qu'on prenne le moindre risque
pour moi.
Mais c'est sûr qu'en cas d'emoragie ou blessure invalidante, ca peut être
utile: en rando comme en vol...
(je ne dis pas que c'est le mieux, c'est ce que je connais et utilise)
Bons vols avec prudence.
Denis.
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Stef7550
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« Répondre #16 le: 20 Août 2019 - 13:44:30 »

ça devais vraiment être l’enfer toutes ces activités avant...... Yeux qui roulent
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« Répondre #17 le: 20 Août 2019 - 13:56:54 »

ça devais vraiment être l’enfer toutes ces activités avant...... Yeux qui roulent
souvent juste quelques heures mais ca doit paraitre long.
Chacun ses choix. Libre à chacun de risquer de mobiliser les secours
et de ne reflechir qu'une fois face au mur.
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montblanc
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« Répondre #18 le: 20 Août 2019 - 14:20:33 »

ça devais vraiment être l’enfer toutes ces activités avant...... Yeux qui roulent
Je suppose que tu ne prends pas de téléphone portable non plus pour prévenir en cas de soucis ... trop moderne ?

Si par exemple au déclenchement de l'alerte, celle-ci est envoyée vers un CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) parce qu'elle est homologuée et/ou enregistrée dans le cadre du SMDSM (système mondiale de détresse et de sécurité en mer) ; ce qui est probablement le cas de ta balise, alors ta position en montagne risque d'être rejetée/non traitée/ignorée par le système ou l'opérateur (un brave marin dans son sémaphore avec vue sur mer très à cheval sur sa zone de compétence). Tu risques donc d'attendre longtemps au fond de ta crevasse avant de voir arriver la SNSM. Et les désillusions au fond d'une crevasse ou d'un ravin, ça ne doit pas être bon pour le moral.
help
Et puis si un jour j'active ma balise en mer, ce n'est pas le CROSS et la SNSM qui seront prévenus, mais ceux qui sont responsable de la zone ou je pagaye le plus ... (et en mer j'ai aussi une radio marine pour éviter de déclencher des secours si un pécheur du coin peut passer nous prendre  pouce )

Et oui, je prend beaucoup l'avion, je sais c'est mal  Confus
« Dernière édition: 20 Août 2019 - 14:31:46 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
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« Répondre #19 le: 20 Août 2019 - 17:30:35 »

ça devais vraiment être l’enfer toutes ces activités avant...... Yeux qui roulent
Je suppose que tu ne prends pas de téléphone portable non plus pour prévenir en cas de soucis ... trop moderne ?


Pour certain endroit ou je vais.....il ne me sert strictement a rien !
ça n’empêche pas que je trouve ça pratique, mais jamais je ne lui confierai ma vie aveuglement comme peuvent le faire certain.
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« Répondre #20 le: 20 Août 2019 - 17:51:33 »

Le principe de fonctionnement
Lorsque le numéro d’urgence est appelé le smartphone (Android ou IOS) allume le GPS et le Wifi du téléphone automatiquement et envoie automatiquement la localisation (*) au service d’urgence avec la localisation précise du smartphone.
(*) envoyé soit par SMS ou par HTTPS POST en réponse suite à requête du service d’urgence.

Ah ben j'ai l'air malin avec mon samsung solid !
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« Répondre #21 le: 20 Août 2019 - 18:29:17 »

Ah ben j'ai l'air malin avec mon samsung solid !
J'ai toujours dans un tiroir un samsung solid (b2710 je crois) que j’utilisais il n'y a pas longtemps en sortie.
Il fait GPS / gère très bien les requêtes HTTP(s) et se connecte sans soucis en 3g ...

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« Répondre #22 le: 20 Août 2019 - 21:34:30 »

J'ai toujours dans un tiroir un samsung solid (b2710 je crois) que j’utilisais il n'y a pas longtemps en sortie.
Il fait GPS / gère très bien les requêtes HTTP(s) et se connecte sans soucis en 3g ...

Oh ben la technologie et moi... c'est que je dois pas savoir m'en servir alors..
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« Répondre #23 le: 20 Août 2019 - 21:49:02 »

J'ai eu a appeler le 112.
Je n'avais presque pas de réseau et ça coupais pas mal au téléphone.
J'ai reçu un sms avec un lien internet pour me géolocaliser.
Sauf que avec le peu de réseau que j'avais, j'avais bien sur 0 réseau internet ...
Du coups le sms avait 0 utilité pour me localiser.
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montblanc
Invité
« Répondre #24 le: 20 Août 2019 - 22:21:33 »

Pour localiser nos clients en cas de recherche, j'ai fait une page qui le localise sur une carte, et qui permet de nous envoyer la position par mail ou sms. On leur envoi ce lien par sms :

http://lescontas.net/sos

Marche sur un tel dont la localisation est active (et autorisée sur l'explorateur ...) ce qui peut en limiter l'usage.

Merci de ne pas envoyer de sms de sos, mon collègue veut dormir à cette heure  Mr. Green
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