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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Réactions du forum suite à un accident mortel  (Lu 3088 fois)
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edae
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« Répondre #25 le: 11 Juin 2019 - 16:39:07 »

Oui Guy67, c'est ce que j'ai voulu dire, les écoles doivent déclarer, hors écoles c'est différent.

Dans les fichiers excell des déclarations brutes dont je parle il n'y a pas la gravité, d'ailleurs ce serait une info qui pourrait également apparaître. Le pourcentage d'accidents en écoles est vraiment très loin d'être faible (mais c'est possible que leurs gravités soit faible), à tel point que la fédé a fait un courrier aux écoles en juillet 2017, pour alerter les moniteurs sur le niveau alarmant d'accidents, courrier visible sur le site de la fédé.

Initialement je ne souhaitais écrire qu'un message, sans mentionner les écoles, celui-ci :
Citation
On peut aussi lire directement les rapports d'accidents que reçoit la fédé, c'est encore mieux à mon sens que les analyses d'accidents, car c'est de l'info brute de décoffrage, dans leur jus avec le vocabulaire des déclarants, on ne peut plus proche du réel de notre activité. Parfois le déclarant n'est pas très loquace et écrit simplement 'atterrissage', d'autres racontent leur mésaventure en détails
« Dernière édition: 11 Juin 2019 - 16:59:15 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
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« Répondre #26 le: 11 Juin 2019 - 17:35:38 »

Oui Guy67, c'est ce que j'ai voulu dire, les écoles doivent déclarer, hors écoles c'est différent.

Dans les fichiers excell des déclarations brutes dont je parle il n'y a pas la gravité, d'ailleurs ce serait une info qui pourrait également apparaître. Le pourcentage d'accidents en écoles est vraiment très loin d'être faible (mais c'est possible que leurs gravités soit faible), à tel point que la fédé a fait un courrier aux écoles en juillet 2017, pour alerter les moniteurs sur le niveau alarmant d'accidents, courrier visible sur le site de la fédé.

Initialement je ne souhaitais écrire qu'un message, sans mentionner les écoles, celui-ci :
Citation
On peut aussi lire directement les rapports d'accidents que reçoit la fédé, c'est encore mieux à mon sens que les analyses d'accidents, car c'est de l'info brute de décoffrage, dans leur jus avec le vocabulaire des déclarants, on ne peut plus proche du réel de notre activité. Parfois le déclarant n'est pas très loquace et écrit simplement 'atterrissage', d'autres racontent leur mésaventure en détails


Moi je voulais offrir la licence à tous les nouveaux élèves cette année. Puis on a changé d'avis  mort de rire
Sérieux ! Je ne remets pas en question la problématique de l'accidentologie depuis pas mal d'années. Et ceux qui me connaissent savent que dès que je peux faire avancer les choses, essayer de trouver des idées, de développer des concepts, de partager de l'info, ... Je le fais.

C'est comme si je disais "les accidents sont trop nombreux chez les volants parce qu'ils ne se forment plus en école"
C'est vrai... Une bonne partie des accidents pourraient-être évités avec davantage (t'as vu Marc, je me suis pas trompé) de connaissance. Mais en école ??? NOOOON ! En clubs, entre amis, sur internet, via des conférences, en posant des questions, ... Le truc important c'est continuer à se former, à se poser des questions.

Mais bon je suppose que tu as bien analysé les stats avant d'écrire ça. Et vu que moi je n'ai de stats que sur les DC des 10 dernières années, je ne m'avance pas plus que ça.
Je pense que tu veux faire avancer les choses. Mais on ne fait pas changer les choses en incitant les autres à changer. On les fait changer en modifiant d'abord son propre comportement. Pour ça, pas besoind e stats, juste une analyse précise de SA propre pratique et le courage de la juger.

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Laurent Van Hille
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« Répondre #27 le: 11 Juin 2019 - 17:59:54 »

En fait en lisant ces rapports d'accidents qui surviennent en écoles je me demande si parfois le ou la stagiaire avait une condition physique suffisante.
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Stef7550
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« Répondre #28 le: 11 Juin 2019 - 18:05:30 »

Dommage que le BEA, n'étende pas son champ de compétence aux accidents de parapente.
Les enquêtes sont parfois longues à être cloturé, mais les rapports sont très instructifs je trouve.
Exemple pour le paramoteur :

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2018-0590.pdf

y'en a d'autres.

https://www.bea.aero/no_cache/les-enquetes/les-evenements-notifies/#main
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Guy67
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« Répondre #29 le: 11 Juin 2019 - 18:12:37 »

Oui Guy67, c'est ce que j'ai voulu dire, les écoles doivent déclarer, hors écoles c'est différent.

Dans les fichiers excell des déclarations brutes dont je parle il n'y a pas la gravité, d'ailleurs ce serait une info qui pourrait également apparaître. Le pourcentage d'accidents en écoles est vraiment très loin d'être faible (mais c'est possible que leurs gravités soit faible), à tel point que la fédé a fait un courrier aux écoles en juillet 2017, pour alerter les moniteurs sur le niveau alarmant d'accidents, courrier visible sur le site de la fédé.

Initialement je ne souhaitais écrire qu'un message, sans mentionner les écoles, celui-ci :
Citation
On peut aussi lire directement les rapports d'accidents que reçoit la fédé, c'est encore mieux à mon sens que les analyses d'accidents, car c'est de l'info brute de décoffrage, dans leur jus avec le vocabulaire des déclarants, on ne peut plus proche du réel de notre activité. Parfois le déclarant n'est pas très loquace et écrit simplement 'atterrissage', d'autres racontent leur mésaventure en détails

Je crois bien que les gravités sont indiquées quelque part (0,1,2,3)
Autrement, en calculant à la "louche", pour 16000 licenciés "pilote" parapente en 2018, il y a en plus 8000 débutants (primo licenciés, encadrés, stage 9 jours) soit 26000 parapenteux(ses). Je trouve interessant de voir qu'a minima un tier de la population soit des débutants.
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edae
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« Répondre #30 le: 11 Juin 2019 - 18:20:32 »

Il n'y a pas la gravité dans ces fichiers bruts excell, il y a par contre le contexte en ou hors école, solo ou biplace, l'âge du pilote, le lieu, la catégorie d'aile...
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« Répondre #31 le: 11 Juin 2019 - 18:28:44 »

edae si tu ne précises pas tes sources le débat risque de s'enliser  Clin d'oeil
2019 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_04_30_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx
2018 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_12_31_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx

Toutes sur cette page : https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
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« Répondre #32 le: 11 Juin 2019 - 19:34:58 »

C'est effectivement ces fichiers dont je parle accessible depuis cette page, merci plumocum et aussi à la fédé de les avoir mis en ligne

https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
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