+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:03:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage très chaud au cours d’un cross de 190km [était]Re : CA M'ENERVE !!!!!  (Lu 23251 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #50 le: 20 Mai 2019 - 18:57:04 »

En fait, il est où l'exploit ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #51 le: 20 Mai 2019 - 19:00:24 »

On ne se comprend pas.
Que tu décides de vivre ta vie en mouton ou en loup m'importe peu, c'est tes choix pour ta vie.
Que tu décide de la placarder sur la place publique m'importe peu aussi. Par contre faut pas t'étonner que ton placardage fasse l'objet de critiques voire d'insultes. C'est l'jeu ma pov Lucette.
Que tu portes un jugement sur la façon de vivre des autres (les moutons touça) ... ben finalement tu fais comme eux.  très heureux
On ne se comprend pas.
Que tu décides de vivre ta vie en mouton ou en loup m'importe peu, c'est tes choix pour ta vie.
Que tu décide de la placarder sur la place publique m'importe peu aussi. Par contre faut pas t'étonner que ton placardage fasse l'objet de critiques voire d'insultes. C'est l'jeu ma pov Lucette.
Que tu portes un jugement sur la façon de vivre des autres (les moutons touça) ... ben finalement tu fais comme eux.  très heureux

N’obstine pas, t’as tort.  Tire la langue  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #52 le: 20 Mai 2019 - 19:08:23 »

 Rigole  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 20 Mai 2019 - 19:45:59 »

En fait, il est où l'exploit ?  hein ?

l'exploit c'est 190 km pas faciles et sorti entier Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #54 le: 20 Mai 2019 - 20:52:13 »

Le monde ne serait-il pas plus beau si nous évitions tous de juger les autres ?

Avec ton avis de merde, tu n'as fait que retourner certains intervenants les uns contre les autres ! Grand manipulateur va !  bisous

@Airsinge et Charognard : ça va ? on caresse bien le taulier ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #55 le: 20 Mai 2019 - 21:35:37 »

Pour le hors-sujet à Piwaille (eh oui, même le Grand Manitou peut être hors-sujet) je suis totalement raccord avec Plumocum ; À partir du moment que l'on publie ses "exploits", on ne peut pas s'attendre qu'à des compliments.
Et aussi que si on est réaliste, le fofo est pour 99% des posts que l'expression de jugements divers. Pour autant et c'est là ou le Grand Manitou a raison ; La façon de dire les choses à son importance et les grossièretés et autres vulgarités n'ont pas besoin d'être.

Pour rester dans le sujet ; Comme Guy je ne vois aucun exploit ici, à moins que jouer à la roulette russe soit un exploit... autre que de démontrer que notre vie doit être une vie de merde puisque l'on n'y tient pas plus que ça (189 km et des poussières ici) la prise de t?te

Mais je comprends volontiers que certains défendent ce type de pratique tout-au-boutiste ou l'on compense des manques d'analyse sur l'aerologie, de placememts insuffisamment réfléchis dans la masse d'air et de plan de vol foireux par un surcroît d'engagement pour ne pas dire d'inconscience. Probablement que c'est lié à un effet de solidarité ou d'identification. Les éventuels concernés se reconnaîtront... Tire la langue

Seulement avec 6 pilotes parapentes  Francais morts en 10 jours et 9 depuis le début de l'année auxquels se rajoute au moins un pilote Allemand dans les Vosges. Il me semble plus pertinent de critiquer de tels "exploits" plutôt que de les banaliser ou pire porter au nues.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #56 le: 21 Mai 2019 - 07:58:38 »

Seulement avec 6 pilotes parapentes  Francais morts en 10 jours et 9 depuis le début de l'année auxquels se rajoute au moins un pilote Allemand dans les Vosges. Il me semble plus pertinent de critiquer de tels "exploits" plutôt que de les banaliser ou pire porter au nues.
... parce que les morts dont tu parles faisaient du cross en montagne avec des placements engagés? (comme celui de la vidéo)
Non?
Alors, ça n'a rien à voir et c'est ENCORE un argument fallacieux de ta part.
 dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #57 le: 21 Mai 2019 - 09:18:09 »

Vent fort voire très fort, conditions chimiques, reculé derriere la falaise, heurté la falaise et aussi deux oubli d'accrochage. On peut certainement trouver des explications à tous ces oublis et mauvais choix, il n'empêche et ce n'est évidemment qu'un avis qui n'engage que moi. On est toujours dans l'erreur "d'appréciation" de l'humain et même dans l'accident au treuil ou avec l'hélicoptère il n'en est pas autrement même si ce n'est pas forcément le pilote parapente qui est seul en cause.

Alors il est certain que tous les pilotes accidentés ne sont pas allé volontairement tiré la queu du diable comme celui de la vidéo ici mais ce dernier donne l'exemple de jusqu'ou on est capable de le faire et peut-être s'en tirer quand même et c'est ça que je trouve perso qui est pas bien.

En parlant d'arguments fallacieux tu me fais un procès d'intentions quant à mon honnêteté, tu es bien dans le jugement.

Dire que ma vision n'est pas la tienne suffirait pour exprimer ton désaccord et respecterait bien mieux les pieux veux de Piwaille  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 21 Mai 2019 - 09:25:05 »

Youtube et les Gopro banalisent les "exploits" ou "conneries" (selon les personnes). Sur cet exemple, le gars est très pédagogique avec ses trajectoires, ce qu'il voulait faire, ce qu'il a fait etc...
Donc, c'est vrai qu'on se dit que c'est un cross que l'on pourrait faire Clin d'oeil et là est le risque mais là à chacun de savoir ce qu'il peut faire ou pas, quelle est la dose de chance que ce pilote a eu de ne pas atterrir sur le barrage ou dans l'eau ou...
Mais ça c'est pareil pour n'importe quelle activité à risque. On place les marges à divers degrés d'engagement.
Perso, je ne me verrais pas coincé comme il l'a été mais ce cross me fait rêver (distance et magie des paysages), mais à plus haute altitude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #59 le: 21 Mai 2019 - 09:34:04 »

En parlant d'arguments fallacieux tu me fais un procès d'intentions quant à mon honnêteté, tu es bien dans le jugement.

Ah oui, complètement même. Je te rappelle que je ne suis pas dans le débat ci-dessus. Je réclame le droit d'émettre mon avis, surtout vis-à-vis des messages du forum.

Mais j'essaie de rationaliser avec objectivité : le mec de la vidéo fait des choses qui n'ont rien à voir avec la cause des accidents, donc suggérer un lien entre les deux comme tu le fais me semble fallacieux. Je n'ai pas dit malhonnête, en tout cas pas cette fois-ci Razz. Pour préciser ma pensée, je dirais que ton discours est fallacieux ET relou, mais ça c'est une appréciation perso et je ne t'apprends rien.

Je trouve important de faire preuve d'un peu de pensée critique, surtout avec des mecs comme toi qui ont une communication quasi-dogmatique. La plupart des accidents n'arrivent pas dans les pratiques engagées, mais à des moments "tout cons", donc pas besoin de crier au scandale sur une vidéo comme celle-ci. OUI ça aurait pu mal finir. NON ce n'est pas le cas. Que tu approuves ou pas sa prise de décisions, le fait d'avoir partagé la vidéo donne du grain à moudre à tout le monde, et sans doute à son auteur aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #60 le: 21 Mai 2019 - 09:48:08 »

le fait d'avoir partagé la vidéo donne du grain à moudre à tout le monde, et sans doute à son auteur aussi!

D'ailleurs il faut souligner que ce dernier fait amende honorable dans un des commentaires de la vidéo :
Citation
Luck was defenetly at play and it shouldn't have to be. I'm not very proud of my descision making and if I could do it over it would stick around a little longer at the first thermal and try to get a few 100 meters higher and stay on the east face. And if I could reedit the video I would make more comments about safety aspect, meaby with a TEM* aproach. The low save reffered to in the title I meant climbing up after crossing the wall.
I hope others can learn from it. Learning from mistakes is best when they're not your own mistakes.

*TEM : Threat and Error Management, Gestion des Menaces et des erreurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #61 le: 21 Mai 2019 - 09:51:17 »

A la limite cela a un côté rassurant qu'il y ait des accidents avec des pilotes qui prennent 0 marge de sécu comme cette vidéo. Pour ma part cela ne dérange pas qu'une telle vidéo soit publiée, cela n'a aucun impact sur ma pratique, les marges que l'on se fixe est une affaire personnelle.

Reste le côté financier de solliciter l'hélico pour des pilotes qui prennent des risques élevés, le côté ''service gratuit'', où plus exactement une participation de toute la collectivité. Mais pour être honnête j'ai déjà bénéficié de ce service il y a longtemps, ce n'était qu'un zodiac, j'étais en difficulté en mer dans du vent trop fort en planche à voile à mes débuts.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #62 le: 21 Mai 2019 - 14:31:49 »


Reste le côté financier de solliciter l'hélico pour des pilotes qui prennent des risques élevés, le côté ''service gratuit'', où plus exactement une participation de toute la collectivité.

l'hélico c'est pas gratuit ici pour un cas comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #63 le: 21 Mai 2019 - 14:37:06 »


Reste le côté financier de solliciter l'hélico pour des pilotes qui prennent des risques élevés, le côté ''service gratuit'', où plus exactement une participation de toute la collectivité.

l'hélico c'est pas gratuit ici pour un cas comme ça.

Ca se passe effectivement en Suisse et non pas en France !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #64 le: 21 Mai 2019 - 15:58:20 »


Reste le côté financier de solliciter l'hélico pour des pilotes qui prennent des risques élevés, le côté ''service gratuit'', où plus exactement une participation de toute la collectivité.

l'hélico c'est pas gratuit ici pour un cas comme ça.

Ca se passe effectivement en Suisse et non pas en France !

Marc

Et alors ? Ne va pas (faire) croire qu'en France, les secours héliportés sont partout gratuits ! : https://www.pompiers.fr/actualites/ou-sapplique-la-gratuite-des-secours-en-montagne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #65 le: 21 Mai 2019 - 16:24:33 »

Reste le côté financier de solliciter l'hélico pour des pilotes qui prennent des risques élevés, le côté ''service gratuit'', où plus exactement une participation de toute la collectivité.
l'hélico c'est pas gratuit ici pour un cas comme ça.
Ca se passe effectivement en Suisse et non pas en France !
Marc
Et alors ? Ne va pas (faire) croire qu'en France, les secours héliportés sont partout gratuits ! : https://www.pompiers.fr/actualites/ou-sapplique-la-gratuite-des-secours-en-montagne

Actuellement, dans la législation française, les communes peuvent faire appel à des opérateurs privés pour effectuer des secours (et les facturer) uniquement dans le cadre du domaine skiable des stations de ski.

En dehors de ce cas, les secours (en particulier en montagne) sont assurés par des opérateurs publics et sont toujours gratuits.

Il y a eu plusieurs tentatives pour prévoir dans la loi, dans certaines circonstances, la facturation des secours en montagne, mais ces projets n'ont jusqu'à présent jamais abouti.

Quelles que soient les circonstances, les secours (héliportés ou non) continuent à être gratuits en France (ils sont pris en charge par la collectivité) en dehors des domaines skiables des stations de ski.
Ce pilote ne se trouve pas dans le domaine skiable d'une station de ski, n'est-ce-pas ?
S'il avait fallu envoyer un hélicoptère pour le récupérer, l'intervention de celui-ci aurait été gratuite en France.
C'est ce que je voulais dire.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 21 Mai 2019 - 16:27:40 »

Je connais quelqu'un qui a payé pour se faire secourir par hélico (en France, bien sûr), il n'est pas près d'oublier la facture (de mémoire pas loin de 2000€). Je lui demanderai si c'était dans une zone skiable.
Mais ça ne change rien à mon propos (enfin si, ça le conforte) qui est que les secours héliportés ne sont pas partout gratuits en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #67 le: 21 Mai 2019 - 16:29:02 »

Pourtant je connais quelqu'un qui a payé pour se faire secourir par hélico (en France, bien sûr), il n'est pas près d'oublier la facture (de mémoire pas loin de 2000€).


Cela me semble ahurissant !
J'aimerais connaître les circonstances (ski hors-piste en station ?).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #68 le: 21 Mai 2019 - 16:30:27 »

(J'ai édité mon message que tu cites entre temps)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #69 le: 21 Mai 2019 - 16:35:33 »

Hors domaines skiables de certaines stations de ski, je suis absolument convaincu que les secours en France sont toujours gratuits, quelles que soient les circonstances et les lieux (montagne, mer, routes...).

Il y a eu en particulier pas mal d'articles publiés à ce sujet dans les revues de montagne.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #70 le: 21 Mai 2019 - 16:51:23 »

Donc les secours ne sont pas gratuits partout en France. Clin d'oeil

En fait, la vraie question, c'est si tu as besoin des secours alors que tu fais du parapente sur un domaine skiable (ça peut arriver à plein d'endroits), les secours seront-ils payants comme pour les skieurs ?
La question ne se pose d'ailleurs pas que pour le parapente : si un randonneur se blesse au sommet d'une piste et nécessite un héliportage, devra t'il (ou son assurance) payer l'hélico ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #71 le: 21 Mai 2019 - 17:11:49 »

Pour les questions de domaine skiable, il me semble que c'est un truc du genre :

- si tu es monté par les moyens de la station et que tu te fais mal (genre prise de télésiège puis accident sur les pistes ou hors pistes), tu relèves de la responsabilité de la station, tant que tu es arrivée par là par les moyens de la gravité.

- Si tu es monté par un autre moyen : genre ski de rando, thermique, télésiège puis marche / ski / thermique... même si tu te craches sur les pistes, tu es dans la responsabilité du domaine public ( gratuit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 30


« Répondre #72 le: 21 Mai 2019 - 19:32:43 »

De toutes façons comme rien n'est jamais gratuit, en Suisse le secours héliporté n'est pas pris en charge par une collectivité publique quelconque, mais si le secouru est assuré comme la plupart du temps en Suisse, le secours est pris en charge par une assurance, donc in fine réparti sur tous les assurés. Donc ça ne change finalement pas beaucoup de la France, répartition sur les contribuables d'un coté, sur les assurés de l'autre.

Sinon justement, je me demande comment il est rentré lui

des pentes enneigées, un lac encore gelé en bas, fallait pas trop compter sur des thermiques..

un autre très bon pilote à moins bien fini que lui 2 semaines plus tôt:

https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:Jeremie/1.05.2019/08:38


Parce que le retour en pleine journée dans une neige complètement ramollie, sans ski à priori, ça sent la bonne galère, mais un superbe vol. Mais pour ma part je préfère le gars qui assure et se pose en sécurité et à priori c'était le cas, malgré un retour compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #73 le: 21 Mai 2019 - 19:41:25 »

De toutes façons comme rien n'est jamais gratuit, en Suisse le secours héliporté n'est pas pris en charge par une collectivité publique quelconque, mais si le secouru est assuré comme la plupart du temps en Suisse, le secours est pris en charge par une assurance, donc in fine réparti sur tous les assurés. Donc ça ne change finalement pas beaucoup de la France, répartition sur les contribuables d'un coté, sur les assurés de l'autre.

Sinon justement, je me demande comment il est rentré lui

des pentes enneigées, un lac encore gelé en bas, fallait pas trop compter sur des thermiques..

un autre très bon pilote à moins bien fini que lui 2 semaines plus tôt:

https://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:Jeremie/1.05.2019/08:38


Parce que le retour en pleine journée dans une neige complètement ramollie, sans ski à priori, ça sent la bonne galère, mais un superbe vol. Mais pour ma part je préfère le gars qui assure et se pose en sécurité et à priori c'était le cas, malgré un retour compliqué.

il est rentré en hélico justement. il était coincé en baskets dans la neige c'était dangereux parce que très raide, il a appelé l'hélico...
je sais pas combien ça lui a coûté mais assez pour que ça lui serve de leçon à mon avis, j'imagine autour de 2-3000 équivalent euro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ulisse31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova sector
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 21 Mai 2019 - 19:58:44 »

Comme tout bon parapentiste Suisse il est donateur à la Rega ou Air Glacier, du coup l’hélitreuillage n'est pas facturé.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.