+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:43:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Biplace et recyclage. [Etait] Accident de biplace dans l’Eure  (Lu 9794 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #25 le: 09 Mai 2019 - 13:21:15 »



Personnellement il ne me semble pas avoir manqué de respect à qui que ce soit et certainement pas aux victimes et à leurs proches. Maintenant je ne suis pas convaincu que d'autres interventions derrière et celles de Dilmo particulièrement soit vraiment des modèles de respect envers les victimes et leurs proches tant elle me font penser à ces débordement qui se produisent suite à un drame et qui sont plus dirigé par des motivations très perso-personnel et/ou de règlements de compte "politique" que vraiment de compassion envers les principaux concernés, les victimes et leurs proches.


Édifié devant un tel ramassis d'inepties. Mais bon tu n'es plus à un dérapage près: après le prof qui fait la leçon, l'inversion des rôles. C'est osé.
J'espère que tu gères mieux le pilotage de ton aile que celui des propos que tu peux tenir ici bas.
Moi j'arrête là, ça devient surréaliste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 09 Mai 2019 - 13:38:39 »



Personnellement il ne me semble pas avoir manqué de respect à qui que ce soit et certainement pas aux victimes et à leurs proches. Maintenant je ne suis pas convaincu que d'autres interventions derrière et celles de Dilmo particulièrement soit vraiment des modèles de respect envers les victimes et leurs proches tant elle me font penser à ces débordement qui se produisent suite à un drame et qui sont plus dirigé par des motivations très perso-personnel et/ou de règlements de compte "politique" que vraiment de compassion envers les principaux concernés, les victimes et leurs proches.


Édifié devant un tel ramassis d'inepties. Mais bon tu n'es plus à un dérapage près: après le prof qui fait la leçon, l'inversion des rôles. C'est osé.
J'espère que tu gères mieux le pilotage de ton aile que celui des propos que tu peux tenir ici bas.
Moi j'arrête là, ça devient surréaliste.
En manoeuvre SIV, ce n'est pas une inversion précisément ? je sors
Wowo a fait son mea culpa pour le trinquer après chacun sa paroisse et chacun restera plus ou moins sur ses positions.
Je viens de lire le récit des circonstances du décès de Lilian, du parapentiste de la Réunion. Ce qui fait froid dans le dos, c'est que c'était un parapentiste sécuritaire, mari et père et la masse d'air était parfaite aux dires de ses compagnons du jour. Le vent est rentré et puis... Pas content
Voler n'est jamais anodin et peu importe les responsabilités, les discours ici et là, c'est tragique de décéder dans une activité de loisir aussi belle que le parapente.
Je me permets de dire ça car je connais bien personnellement un autre parapentiste accidenté récemment au Mont Bouquet. Il n'est pas décédé mais pas mal de blessures.
Ca fait réfléchir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 09 Mai 2019 - 15:04:43 »


Je me permets de dire ça car je connais bien personnellement un autre parapentiste accidenté récemment au Mont Bouquet. Il n'est pas décédé mais pas mal de blessures.
Ca fait réfléchir...

3ème point

3. l'individu admet/tolère un taux d'accident et de morts par activité, bien entendu il est + affecté lorsque c'est un proche et va changer son comportement, au moins temporairement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #28 le: 09 Mai 2019 - 15:25:45 »


Je viens de lire le récit des circonstances du décès de Lilian, du parapentiste de la Réunion. Ce qui fait froid dans le dos, c'est que c'était un parapentiste sécuritaire, mari et père et la masse d'air était parfaite aux dires de ses compagnons du jour. Le vent est rentré et puis... Pas content
Voler n'est jamais anodin et peu importe les responsabilités, les discours ici et là, c'est tragique de décéder dans une activité de loisir aussi belle que le parapente.
Je me permets de dire ça car je connais bien personnellement un autre parapentiste accidenté récemment au Mont Bouquet. Il n'est pas décédé mais pas mal de blessures.
Ca fait réfléchir...

Salut Mathieu, est-ce que tu as d'autres infos sur l'accident (type de voile, expérience du parapentiste...)? Ce n'est pas pour lancer la moindre polémique, mais pour essayer de mieux comprendre et analyser l'accidentologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 09 Mai 2019 - 15:31:17 »


Je me permets de dire ça car je connais bien personnellement un autre parapentiste accidenté récemment au Mont Bouquet. Il n'est pas décédé mais pas mal de blessures.
Ca fait réfléchir...

3ème point

3. l'individu admet/tolère un taux d'accident et de morts par activité, bien entendu il est + affecté lorsque c'est un proche et va changer son comportement, au moins temporairement
C'est vrai pour les accidents de voiture, ceux qui fument, boivent... Ainsi est l'homme...


Je viens de lire le récit des circonstances du décès de Lilian, du parapentiste de la Réunion. Ce qui fait froid dans le dos, c'est que c'était un parapentiste sécuritaire, mari et père et la masse d'air était parfaite aux dires de ses compagnons du jour. Le vent est rentré et puis... Pas content
Voler n'est jamais anodin et peu importe les responsabilités, les discours ici et là, c'est tragique de décéder dans une activité de loisir aussi belle que le parapente.
Je me permets de dire ça car je connais bien personnellement un autre parapentiste accidenté récemment au Mont Bouquet. Il n'est pas décédé mais pas mal de blessures.
Ca fait réfléchir...

Salut Mathieu, est-ce que tu as d'autres infos sur l'accident (type de voile, expérience du parapentiste...)? Ce n'est pas pour lancer la moindre polémique, mais pour essayer de mieux comprendre et analyser l'accidentologie.
Tu veux parler de l'accident de la Réunion ou du pote d'Alès ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #30 le: 09 Mai 2019 - 16:04:39 »

Je pensais plus à la réunion, mais à la limite je veux bien aussi des infos sur le pote d'Alès. Peut être dans un autre fil, pour ne pas polluer encore plus celui-ci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #31 le: 10 Mai 2019 - 00:37:39 »

Je rejoins dilmo, je suis pour la prévention et la sécurité MAIS les trop nombreuses leçons de  Wowo restent insupportables de suffisance. Cela rend le message illisible.

Et pourtant je ne faisait que porter ta parole, ta leçon. Faut croire que lorsque ce n'est pas toi  prof  qui le dit, c'est moins pertinent... pour toi.  hein ?

[...]

Règles de l'air concernant le statut de commandant de bord. (Règles  de  l’Air  articles 2005, 2010, 2015, 2020)

Citation
5. LE STATUT DE PILOTE COMMANDANT DE BORD

Le parapentiste ou le deltiste, dès qu’il pratique le Vol Libre à bord de son aéronef (PUL) est un Pilote Commandant de bord au même titre qu’un pilote d’Airbus. Dans le cas d’un vol biplace également, il n’y a qu’un seul Pilote Commandant de bord.

Responsabilités  et  obligations  du  Commandant  de  bord :  (résumé  des  Règles  de  l’Air  SERA Partie 2 : articles 2005, 2010, 2015, 2020)

•Il  assume  l’entière  responsabilité  du  vol,  de  la  conduite  de  son  aéronef  et  de  l’application   des   règles   de   l’air,   qu’il   tienne   ou   non   les   commandes.Il  ne  pourra  déroger  à  ces  règles  que  s’il  le  juge  absolument  nécessaire  pour des motifs de sécurité.•Avant  d’entreprendre  un  vol,  il  doit  s’assurer  du  bon  fonctionnement  de  son  appareil et de son équipement (visite pré-vol notamment) et connaître tous les renseignements  disponibles  qui  seraient  utiles  au  vol  (conditions  d’utilisation des    sites    de    décollage    et    d’atterrissage,    information    aéronautique    météorologique, etc. ...)
[...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #32 le: 10 Mai 2019 - 06:11:04 »

On va peut être créer un nouveau fil issu du nouveau fil si ça continue... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 10 Mai 2019 - 08:27:43 »

....vivement que la météo s'améliore   soleil ...  biroute ..... vite  help .... ça devrait s'arranger vers Dimanche prochain  parapente .....ouf.
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 10 Mai 2019 - 09:19:44 »

Je pensais plus à la réunion, mais à la limite je veux bien aussi des infos sur le pote d'Alès. Peut être dans un autre fil, pour ne pas polluer encore plus celui-ci...
Je ne peux rien dire pour l'accident mortel de la Réunion, juste copier-coller ce que j'ai lu sur Facebook (Ligue de la Réunion). Pour mon pote toujours à l'hôpital, environ 4 ans de parapente, vole en Base, plus de 100h de vols par an. Air turbulent, sous le vent au déco d'après ce que j'en ai entendu. Fermeture près de la falaise. Courage mon pote.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #35 le: 10 Mai 2019 - 09:56:50 »

[...]
[...] Pour mon pote toujours à l'hôpital, [...] Courage mon pote.

Oui courage à lui et aussi à tous ceux qui y sont du fait du parapente ou d'autres choses d'ailleurs.

Combien sont-ils du fait du parapente, pour rester dans le sujet du forum, oùà part leurs proches personnes ne s'émeut de leur sort. Sort qui ne fait malheureusement pas plus réfléchir et faire prendre conscience de notre fragilité à nous autres liberistes qui n'avons pas encore payé le lourd tribut potentiel inhérente à notre passion.

 trinquer à sa convalescence aussi rapide et complète que possible.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 10 Mai 2019 - 10:17:48 »

[...]
[...] Pour mon pote toujours à l'hôpital, [...] Courage mon pote.

Oui courage à lui et aussi à tous ceux qui y sont du fait du parapente ou d'autres choses d'ailleurs.

Combien sont-ils du fait du parapente, pour rester dans le sujet du forum, oùà part leurs proches personnes ne s'émeut de leur sort. Sort qui ne fait malheureusement pas plus réfléchir et faire prendre conscience de notre fragilité à nous autres liberistes qui n'avons pas encore payé le lourd tribut potentiel inhérente à notre passion.

 trinquer à sa convalescence aussi rapide et complète que possible.



Bassin fracturé, artère touchée, toujours en service de réanimation. La vie est comme ça Wowo, il y a des blessés et des morts tous les jours. La profusion d'informations fait que nous devenons ahuris et tout est banalisé : tsunami ici, ouragan là. Je ne parle même pas de la famine ou des guerres...
Quant au parapente, on sait que c'est une activité à risque, on le prend dès qu'on ouvre son sac et on oublie, on pense que c'est pour les autres. Il n'y a qu'à voir notre comportement quand un hélico vient secourir un de nos collègues parapentistes.. 5 minutes après que l'hélico soit reparti, on revole. 'est fou, mais c'est comme ça. Sinon il y a longtemps qu'on aurait revendu notre voiture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 10 Mai 2019 - 11:02:41 »

hélico vient secourir un de nos collègues parapentistes.. 5 minutes après que l'hélico soit reparti, on revole. 'est fou, mais c'est comme ça.
C'est le contraire qui m'étonne, quand personnes n'osent revoler après un accident,  comme quoi il y a besoin de l'helico pour se rappeler les risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 10 Mai 2019 - 11:20:37 »

On sait tous qu'il y a des risques, mais on se dit que ça ne peut nous arriver. hein ? il n'y a que les proches effectivement qui sont choqués sur le coup mais ils revolent plus tard ou le lendemain. L'homme a cette faculté "inouïe" d'oublier. Remarquez on ne ferait plus grand chose, comme prendre une douche dans une baignoire avec du savon (accidents domestiques)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #39 le: 10 Mai 2019 - 14:17:38 »

On sait tous qu'il y a des risques, mais on se dit que ça ne peut nous arriver.[...] Remarquez on ne ferait plus grand chose, comme prendre une douche dans une baignoire avec du savon (accidents domestiques)

(@) M@tthieu, salut,
C'est sur ce point que l'on peut réfléchir différemment. Oui des dangers nous guettent partout et ce jusque dans notre salle de bain. Mais si on se donne la peine d'y réfléchir avant d'agir on n'est pas forcé de terminer tous comme Cloclo.
Dans la très grande majorité des cas ou des dangers existent, ce sont nos decisions issues de nos reflexions qui déterminent si les dangers potentiels deviennent des risques réels ou non.

Au va au déco avec son aile c'est comme par analogie aller au zoo. On prend déjà le risque d'un accident de voiture en y allant ou de se fouler une cheville en y marchant. Déballer son aile voire s'envoler est alors comme de donner à manger aux animaux et là... la différence dans la prise de risques est dans les choix que l'on fait, va t-on nourrir avec le pop-corn prévu pour par le zoo pour les animaux et dans les zones autorisées OU va t-on choisir d'aller nourrir les fauves avec la barbaque ramené en catimini dans les endroits interdits.

Bien sûr, il y en aura toujours pour dire ; "je ne savais pas que c'était pas bien" ou encore, "put... cela aurait beau si ça passait"

Nos curseurs "consciences des risques réels" ne sont pas tous placés aux mêmes niveaux et ce un tas de raisons différentes distinctes et en même temps imbriquées les unes rapport aux autres.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 10 Mai 2019 - 14:39:39 »

Pas vraiment d'accord pour l'analogie parapente / zoo. Si à chaque fois que je monte au déco, je me dis que je vais rendre un risque alors autant que je joue aux cartes. Si à chaque fois, je me dis "si ça passe, c'est beau..."autant jouer à la roulette russe.
On analyse avec ce qui nous sert de cerveau, avec notre expérience, avec nos yeux et avec notre ressenti. Et ensuite, après avoir observé (sauf si on est fusible Rigole )on attend ou on déplie. Mais en aucun cas, je n'ai ces pensées négatives. Sinon même pas la peine de se préparer, non ?
Evidemment, je n'ai aucune envie d'avoir de pensée parasite du genre "si je ferme là contre la falaise..", mais si elle me traverse l'esprit pour quelque raison que ce soit, je m'écoute et j'évite juste la falaise ou je m'en éloigne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #41 le: 10 Mai 2019 - 14:52:05 »

Evidemment, je n'ai aucune envie d'avoir de pensée parasite du genre "si je ferme là contre la falaise..", mais si elle me traverse l'esprit pour quelque raison que ce soit, je m'écoute et j'évite juste la falaise ou je m'en éloigne.
exemple interessant car justement moi je me dit ça, si ça ferme la c'est pas top et donc j'adapte soit le pilotage en fonction soit le placement , mais j'y pense, ne pas y penser est déjà s'exposer au pb ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 10 Mai 2019 - 16:38:37 »

Evidemment, je n'ai aucune envie d'avoir de pensée parasite du genre "si je ferme là contre la falaise..", mais si elle me traverse l'esprit pour quelque raison que ce soit, je m'écoute et j'évite juste la falaise ou je m'en éloigne.
exemple interessant car justement moi je me dit ça, si ça ferme la c'est pas top et donc j'adapte soit le pilotage en fonction soit le placement , mais j'y pense, ne pas y penser est déjà s'exposer au pb ...
N'est-ce pas ce que j'ai dit ? pour prendre concret, le "chaudron de la sorcière" au Criou de Samoëns, je ne le sentais pas quand le pote en Peak 4 s'est enfilé dedans, je l'ai évité. C'est ce que tu appelles le "placement". Et j'y ai pensé (mental aps au top et penser aux deux décédés au même endroit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
« Répondre #43 le: 10 Mai 2019 - 16:43:19 »

... Et ensuite, après avoir observé (sauf si on est fusible Rigole )on attend ou on déplie. Mais en aucun cas, je n'ai ces pensées négatives. Sinon même pas la peine de se préparer, non ?
...
Est-ce du 4eme degré ou de l'expérience personnelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #44 le: 11 Mai 2019 - 17:46:12 »

N'est-ce pas ce que j'ai dit ?
oui et non, de ce que j'ai compris, toit tu n'as pas vraiment envis de reflechir a ça, mais quand ça arrive tu adapte, moi je dis que j'y pense avant d'y être !
en gros certain transit sur une falaise une fois sur place disent la faut pas que ça ferme, d'autre pense a ça avant de transité et y vont en connaissance de cause , pour moi c'est pas tout a fait la même chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #45 le: 11 Mai 2019 - 17:48:51 »

C'est un peu comme le bon chasseur et le mauvais chasseur: tu vois la falaise, tu transites, mais c'est pas pareil, t'es un bon pilote !   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 11 Mai 2019 - 17:49:19 »

D'accord Thierry_c. En effet, moi c'est à l'instant T selon ce que je ressens. Ce serait dommage de se priver d'une option dès le début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 11 Mai 2019 - 17:50:33 »

Hub le bon pilote ne se pose pas de question. Il a prévu son parcours, barreau à fond et il gère.. Pas moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #48 le: 11 Mai 2019 - 17:56:02 »

D'accord Thierry_c. En effet, moi c'est à l'instant T selon ce que je ressens. Ce serait dommage de se priver d'une option dès le début.
oui mais c'est ce qui peut mettre en danger ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.