+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:42:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood : Nouvelle marque coréenne : Davinci Gliders  (Lu 19366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #25 le: 04 Mai 2019 - 14:11:46 »

Ce système de ´copains’ est vraiment une tare depuis les débuts du vol libre. Chez l’épicier même si tu connais la vendeuse tu payes le prix indiqué.

L’amateurisme de certains intervenants de notre marché leur fait confondre loisirs et profession (ceux là ne font qu’un passage éclair mais pourrissent bien le système). Importer, représenter ou revendre des parapentes est un métier qui mérite rémunération.

Salut Patrick...

Je veux bien croire que tu sois intègre et que tu ne fais aucun de prix pour tes copains...!
Tu n'as peut-être pas beaucoup de copains..? (lol)
Ou alors ce sont des vrais..!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #26 le: 04 Mai 2019 - 14:53:27 »

Chez l’épicier même si tu connais la vendeuse tu payes le prix indiqué.
et pourtant, tu paye pas forcement le bon prix, mais ça choque personne !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 04 Mai 2019 - 15:45:13 »

et si tu connais untel ou untel , c'est 40% , même en France et sur des grandes
marques !,



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #28 le: 04 Mai 2019 - 16:17:23 »

et si tu connais untel ou untel , c'est 40% , même en France et sur des grandes
marques !,





40 % c'est peut-être un peu excessif, quoi que je ne sais pas..? il y a peut-être des exemples... tu peux nous en dire plus "messages non lus"..?

Mais 30 % ou 33 %  de réduction si on connaît un copain "bon samaritain" ça me paraît tout à fait dans les clous..
"Choucas" toi qui connais Sup'air, par exemple: je pense q'une Eona 2 neuve à 2000 euros c'est tout à fait possible si on connaît un copain sympa..? Ça fait 100 euros de plus que "l'affaire" du marché actuel ... la "Rythm" Davinci à 1900 euros.

Oh putains.. j'ai fait de la "Pub" pour Sup'air et Davinci.. je dois citer une troisième "marque" pour que cela soit équitable.. aller au hasard..! NERVURES. ( Rhôoo..! sors de mon corps Sagarmatha... Lol )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 04 Mai 2019 - 16:37:01 »

et si tu connais untel ou untel , c'est 40% , même en France et sur des grandes
marques !,





40 % c'est peut-être un peu excessif, quoi que je ne sais pas..? il y a peut-être des exemples... tu peux nous en dire plus "messages non lus"..?

Mais 30 % ou 33 %  de réduction si on connaît un copain "bon samaritain" ça me paraît tout à fait dans les clous..
"Choucas" toi qui connais Sup'air, par exemple: je pense q'une Eona 2 neuve à 2000 euros c'est tout à fait possible si on connaît un copain sympa..? Ça fait 100 euros de plus que "l'affaire" du marché actuel ... la "Rythm" Davinci à 1900 euros.

Oh putains.. j'ai fait de la "Pub" pour Sup'air et Davinci.. je dois citer une troisième "marque" pour que cela soit équitable.. aller au hasard..! NERVURES. ( Rhôoo..! sors de mon corps Sagarmatha... Lol )


Un exemple que je connais, la Run&Fly de Dudek est proposée à 2000€. Les revendeurs la touche à 1300€.

Je vais l’avoir Mardi !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #30 le: 04 Mai 2019 - 16:54:32 »


Un exemple que je connais, la Run&Fly de Dudek est proposée à 2000€. Les revendeurs la touche à 1300€.

ttc ht ?
si j'importe, j’achète en ht plus frais de douanes qui peuvent être relativement faible par contre je vds en ttc, dans mon domaine rien que ça, ça fait dans les 18% d’écart ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #31 le: 04 Mai 2019 - 17:01:57 »




Un exemple que je connais, la Run&Fly de Dudek est proposée à 2000€. Les revendeurs la touche à 1300€.

Je vais l’avoir Mardi !  sautillant

Ça fait 35 % de réduction maximum.. si on a un revendeur "Dudek" sympa.. mais c'est un pléonasme, tous les revendeur "Dudek" sont sympas.. (lol)

La Dudek Nemo XX proposée neuve à 2500 euros.. si on connaît un revendeur "Dudek" sympa.. on pourrait bien pulvériser les 1900 € de la "Rythm" Davinci..?
« Dernière édition: 04 Mai 2019 - 17:07:35 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 04 Mai 2019 - 17:09:12 »

40 % c'est peut-être un peu excessif, quoi que je ne sais pas..? il y a peut-être des exemples... tu peux nous en dire plus "messages non lus"..?
Mais 30 % ou 33 %  de réduction si on connaît un copain "bon samaritain" ça me paraît tout à fait dans les clous..



Les marges vont de 25 à 40% selon les marques, les volumes, les produits, le moment de l'année, ... Moyenne 30%. Alors parler de remises de plus de 30 c'est juste incohérent ! Mais si ça t'aide à dormir mieux la nuit...

"Choucas" toi qui connais Sup'air, par exemple: je pense q'une Eona 2 neuve à 2000 euros c'est tout à fait possible si on connaît un copain sympa..? Ça fait 100 euros de plus que "l'affaire" du marché actuel ... la "Rythm" Davinci à 1900 euros.
Ta question est "débile" !
Qu'est-ce que ça t'apporterait de savoir à combien je vends le matériel à mes potes ? Tu n'en fais pas partie...

Vendre du matériel, ça prend du temps et c'est mon boulot. J'ai un bon copain maçon. Mais quand il vient monter un mur chez moi, il part pas en me tapant dans la main. Il a une famille et ce "gros con égoïste" préfère passer du temps avec ses enfants que de venir bosser gratos pour moi le WE. C'est quand-même pas cool !
Eh bien mes bons potes, ce sont des bons potes. Ils me demandent un tarif. Je leur fait plus de 15%... Bien moins de 30%. Mais le prix que j'annonce, je ne descends pas en dessous. Pour moi c'est autant de taff de vendre à un pote (en fait c'est souvent plus d'ailleurs) qu'à un pilote lambda.

On pourrait aussi voir les choses autrement :
Un bon pote achète son matos chez moi. Un peu plus cher que chez le voisin. Mais c'est un bon pote. Sa tune, il me la donne à moi. Pas au voisin concurrent... C'est au moins aussi débile que ta réflexion.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 04 Mai 2019 - 17:16:27 »

Ça fait 35 % de réduction maximum.. si on a un revendeur "Dudek" sympa.. mais c'est un pléonasme, tous les revendeur "Dudek" sont sympas.. (lol)

La Dudek Nemo XX proposée neuve à 2500 euros.. si on connaît un revendeur "Dudek" sympa.. on pourrait bien pulvériser les 1900 € de la "Rythm" Davinci..?


Ah oui, il faut le garder celui-là. Si en plus de te la faire prix coûtant il se garde les frais de port.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #34 le: 04 Mai 2019 - 17:28:25 »

Ça fait 35 % de réduction maximum.. si on a un revendeur "Dudek" sympa.. mais c'est un pléonasme, tous les revendeur "Dudek" sont sympas.. (lol)

La Dudek Nemo XX proposée neuve à 2500 euros.. si on connaît un revendeur "Dudek" sympa.. on pourrait bien pulvériser les 1900 € de la "Rythm" Davinci..?


Ah oui, il faut le garder celui-là. Si en plus de te la faire prix coûtant il se garde les frais de port.

A+
L

Ah non faut avoir un certain savoir-vivre..! on vient chercher la voile chez le copain revendeur et on amène au minimum une bouteille pour le remercier de la réduction...
Mais c'est vrai tu as un peu raison.. ça fait pas 35 % car il faut déduire le prix de la bouteille..! (lol)


Pour @GRAVITY..
Tu pourrais mettre des "posts" dans la rubrique "tests et essais" ... je n'irai pas mettre de commentaires "flood"... mais sur ce "post" je me suis permis car c'est dans la rubrique "autres discussions ..!
Merci pour tes réponses..  pouce


« Dernière édition: 04 Mai 2019 - 17:38:10 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #35 le: 04 Mai 2019 - 20:39:04 »

Citation
Importer, représenter ou revendre des parapentes est un métier

Certes, mais nous en tant que clients, on peut trouve qu'il y a un maillon de trop dans la chaine de distribution... et on a pas forcement envie de nourrir tout ce monde...

Surtout qu'une voile, il n'y a pas de réglage à faire. Ce n'est pas comme une sellette. Tu t'accroches, tu fais trois gonflages pour vérifier longueur des freins et basta... c'est ready to fly.

Et d'ailleurs, il arrive que l'importateur ait aussi une boutique de vente... et du coup se passe de revendeur. Sa marge est d'autant plus grande et le consommateur paie tout....

En résumé, si ton fabriquant utilise des tissus asiatique pour diminuer les couts, fait coudre à bab el oued parce les couturières sont dociles et pas chères et que tu achètes en France au prix fort chez un importateur:revendeur parce que tu connais pas les combines... et ben tu as quand même un peu l'impression que t'es le dindon de la farce...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 04 Mai 2019 - 21:49:33 »

Citation
Importer, représenter ou revendre des parapentes est un métier
Certes, mais nous en tant que clients, on peut trouve qu'il y a un maillon de trop dans la chaine de distribution... et on a pas forcement envie de nourrir tout ce monde...
Oui mais ça c'est le souhait de tout consommateur. C'est d'ailleurs pour ça que des cites comme Amazon marchent si bien.

Surtout qu'une voile, il n'y a pas de réglage à faire. Ce n'est pas comme une sellette. Tu t'accroches, tu fais trois gonflages pour vérifier longueur des freins et basta... c'est ready to fly.
Non... Ni conseil, ni essais, ni commande, ... J'en passe des heures par mois sur internet, au téléphone, sur le terrain, à orienter et à aider les pilotes qui veulent changer d'ailes.
Et puis il ne faut pas croire qu'il suffit d'appeler la marque, de commander tel modèle dans telle taille et telle couleur. Les marques sont souvent en rupture.

Et d'ailleurs, il arrive que l'importateur ait aussi une boutique de vente... et du coup se passe de revendeur. Sa marge est d'autant plus grande et le consommateur paie tout...
EN fait ce qui te pose problème c'est le revendeur ou le concepteur-fabriquant ? Parce que là tu viens de te plaindre de la politique de la plupart des marques.

En résumé, si ton fabriquant utilise des tissus asiatique pour diminuer les couts, fait coudre à bab el oued parce les couturières sont dociles et pas chères et que tu achètes en France au prix fort chez un importateur:revendeur parce que tu connais pas les combines... et ben tu as quand même un peu l'impression que t'es le dindon de la farce...
ET quand tu achètes des voiles démo, que tu les fait essayer et que le gars l'achète ailleurs ? Ben c'est pareil
Alors tu fais payer les essais. Et là tu passes pour un escroc.
Il n'y a pas de monde parfait. Mais la situation actuelle est aussi due aux acheteurs. Si les acheteurs étaient tous honnêtes, ils ne viendraient pas prendre conseil ou faire des essais là où ils ne comptent pas acheter l'aile ou la sellette parce que c'est moins cher ailleurs. Ca doit en faire halluciner certains, mais c'est compliqué de faire du stock avec 10 à 15% de marge. Faut en vendre du matos pour payer le gars qui s'en occupe.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #37 le: 04 Mai 2019 - 21:50:56 »

40 % c'est un Be, pote d'un importateur qui les touche à ce prix

un autre pote a 30 % dans une grosse école qui fait office de référence en longévité ...
le violon ça rend sourd  très heureux , pas sur toutes les marques ...

et un autre pote copain d'un ancien proprio de marque , a aussi des grosses marges ... entre 25 et 30 selon les marques et les modèles

je n'ai jamais rien acheté en dehors de leurs réseaux ... tout le monde a un pote qui a un pote ...

ah si, j'ai acheté une voile chez un importateur étranger ... -25% de mémoire ... tva payée ...
tout le monde a ses combines  

certains achètent au Quebec ... aux Canaries , etc
 
tu peux même demander des detaxe en france si c'est un etranger qui paie en mastercard et te la faire livrer en france ... et hop 20% de plus (mais la c'est le fisc qui y perd ...)
tout ça fait qu'a la fin , le marché est pourri , car à la fin le marché de l'occase est démolie en une année de la vie d'un modèle qui ne dure que 3 ans chez les principaux fabricants
 
par contre je m’étonne que le ménage ne soit pas fait sur ce fil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 04 Mai 2019 - 22:10:50 »

40 % c'est un Be, pote d'un importateur qui les touche à ce prix

un autre pote a 30 % dans une grosse école qui fait office de référence en longévité ...
le violon ça rend sourd  très heureux , pas sur toutes les marques ...

et un autre pote copain d'un ancien proprio de marque , a aussi des grosses marges ... entre 25 et 30 selon les marques et les modèles

je n'ai jamais rien acheté en dehors de leurs réseaux ... tout le monde a un pote qui a un pote ...

ah si, j'ai acheté une voile chez un importateur étranger ... -25% de mémoire ... tva payée ...
tout le monde a ses combines  

certains achètent au Quebec ... aux Canaries , etc
 
tu peux même demander des detaxe en france si c'est un etranger qui paie en mastercard et te la faire livrer en france ... et hop 20% de plus (mais la c'est le fisc qui y perd ...)
tout ça fait qu'a la fin , le marché est pourri , car à la fin le marché de l'occase est démolie en une année de la vie d'un modèle qui ne dure que 3 ans chez les principaux fabricants
 
par contre je m’étonne que le ménage ne soit pas fait sur ce fil !

Oui c'est ce que je dis... Que des potes ! Invérifiable. Et la seule bonne affaire que tu as faite, c'est 25% et pas en France !
C'est pas moi qui invente. C'est toi qui dis : "pote", "pote de pote", "pote qui connait", ... Moi aussi j'ai des potes mythos  mort de rire .

Moi comme BE, j'ai 40% nulle part. Pour avoir 40% chez une marque, il faut avoir une boutique, du stock et faire un chiffre d'affaire mini à 5 chiffres... Et pas qui commence par un "1". Je doute qu'un seul pro du forum me contredise.

Après le coup de la détaxe, c'est un peu plus compliqué que ça. C'est informatisé maintenant (PABLO tu connais ? ).
Donc tu vends TTC et une fois la voile sortie officiellement de France, tu rembourse la TVA. ET donc l'étranger, il doit la retaxer dans son pays. C 'est pas aussi simple qu'il y paraît.

Après, honnêtement, moi je ne me plaint pas. La vente c'est loin d'être l'activité première de l'école. Mais on essaye de bien le faire. La plupart de nos élèves et pilotes du club achètent chez nous, et pas que leur première aile. SI je suis content et que les clients reviennent, c'est que l'équilibre n'est pas si mauvais ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #39 le: 04 Mai 2019 - 22:26:24 »

Ouais...., perso, toutes mes dernières sellettes et voiles neuve je les ai pris chez mon (mes....) revendeur. Et je suis globalement pas mécontent. Je participe au micro commerce local et par moment je suis bien content de les trouver pour avoir du matos de prêt ou de conseil, donc je paye un peu (beaucoup Clin d'oeil ). Et comme je suis un peu con, j'essais de faire l'effort de faire travailler les quelques revendeurs de notre zone, de facon "a peu pret" équitable.

Par contre, c'est vrai que pour certaines (et pas qu'une), j'ai pas fait d'essais et le constructeur me l'a même livré direct à mon adresse. Finalement le passage chez le revendeur/distributeur ou les 2 est juste comptable.
Donc dans tous ces cas, même si je suis pas faché de lui laché sa com', on peut quand même se demander si sa plus value est bien réelle.....

Quand aux remise, rien à ajouter, j'ai vu passer des remises de 5 (sellette ultra demandée) à 40 (sellette en destockage) avec une moyenne à un bon 20, donc donner une regle la dedans.....pas facile. Disons, que si j'ai pas mes 20% reglementaires, j'ai bien du mal à acheter, du coup, je le compte direct dans ma prévision de budget. Vicieux comme systeme.

Enfin, de plus en plus, c'est niet pour le neuf, demo ou occase quasi exlusivement...... Conséquence DIRECT, sans aucuns doutes de l'augmentation du prix des voiles. J'avais jusqu'à présent un budget autour de 3000 pour une voile par exemple. Aujourd'hui, avec ce budget, le neuf est hors d'atteinte dans la catégorie C.

Donc en synthese, ya une place pour des produits hors revendeur à mon avis, surtout sur les gammes C/D/CCC pour lesquelles le public est averti et moins demandeur de conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 04 Mai 2019 - 23:05:31 »

Donc en synthese, ya une place pour des produits hors revendeur à mon avis, surtout sur les gammes C/D/CCC pour lesquelles le public est averti et moins demandeur de conseils.

Là je suis tout à fait d'accord. Et ça vaut aussi pour certains cocons.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 05 Mai 2019 - 11:11:18 »

Vous refaites le monde. Le système de remise fait partie des us et coutumes de notre activité. Suffit de le savoir. Des secteurs d'activité où il y a négociation de prix, il y en a plein, et pas que chez les marchands de tapis ou de parapentes. Du commerce quoi. Perso, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de vicelard dans le fait d'être sur un produit où tout le monde sait qu'il se négocie.
Moi, ça me convient.

En fait c'est pas un produit qui se négocie. C'est un produit qui se vend systématiquement sous le prix public conseillé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #42 le: 06 Mai 2019 - 00:48:45 »

Je ne sais pas ce qui peux te pousser à raconter de telles conneries..... c'est dingue....

Tu vois, devant tout le monde je te mets au défi de nous fournir un seul exemple d'un de tes postes qui ai pu avoir 40 % de réduction sur l'achat d'une voile neuve, d'un modèle récent.

Dans le cas où tu ne puisse pas le faire, je t'invite à quitter définitivement ce forum.

Merci

Jc




 1 pour le flood


merci gravity pour les infos sur les prix ,

j'attends les données techniques pour commander et surveillerai le site ,

mais je partage complètement ton opinion sur ce marché pourri ...
j'ai des potes qui on 40% sur tel marque , d'autres sur une autre , parce qu'ils sont potes avec untel ou untel , pas pour une histoire de voiture ...
et il y a beaucoup de potes dans ce petit monde , ce qui dégoutte les acheteurs lambda ...

au moins ta position de choix de distribution est claire et me va tout à fait ! 

d'autres ont ce modèle comme Gongkite (sup kite surf foil , etc )
et leur réussite me va très bien , je t'en souhaite autant !

avec les sous qu'il me reste j'achèterai des pommes bien françaises Rigole 

le prix et la disponibilité du cône m’intéressait aussi ... perso je suis adepte du changement du cône plutôt que du bidouillage/ calage 
certaines marques on fait le choix du cône à quasi prix coûtant ... (niviuk ? d'après un pote, mais à vérifier ...)
qu'en sera t il chez Davinci ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #43 le: 06 Mai 2019 - 07:17:36 »

Je ne sais pas ce qui peux te pousser à raconter de telles conneries..... c'est dingue....
Tu vois, devant tout le monde je te mets au défi de nous fournir un seul exemple d'un de tes postes qui ai pu avoir 40 % de réduction sur l'achat d'une voile neuve, d'un modèle récent.

Dans mon club-école, nous achetons nos voiles école directement chez l'importateur à 40% en dessous du tarif catalogue.
Au passage, je précise que nous n'en faisons pas le négoce.
Cela ne m'étonne donc pas que certains arrivent à acheter à titre perso une voile remisée de 40% sur le tarif catalogue, en court-circuitant le circuit de distribution habituel.
Je ne me prononcerai pas sur le bien, le mal, le caractère normal ou anormal de cela, mais techniquement, ce qu'avance "message non lus" est tout à fait crédible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #44 le: 06 Mai 2019 - 08:05:51 »

Il faut se méfier des raccourcis ou des informations incomplètes.
Souvent celui qui achète, pour se vanter, oublie de donner toutes les informations. L'acheteur, pour s'honorer, ne donne que celles qui l’arrangent.
On connait tous des copains qui connaissent des copains qui ont eu une voile à -50% pour diverses raisons : c'était un proto, c'était le dernier modèle avant la raccourcissement des B3, c'était le stock du vendeur qui a déposé le bilan etc...
Les prix dans ces cas là sont exagérés voire H.T. mais en tout cas on ne peut pas en faire une généralité.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #45 le: 06 Mai 2019 - 10:19:37 »

Je ne sais pas ce qui peux te pousser à raconter de telles conneries..... c'est dingue....
Tu vois, devant tout le monde je te mets au défi de nous fournir un seul exemple d'un de tes postes qui ai pu avoir 40 % de réduction sur l'achat d'une voile neuve, d'un modèle récent.

Dans mon club-école, nous achetons nos voiles école directement chez l'importateur à 40% en dessous du tarif catalogue.
Au passage, je précise que nous n'en faisons pas le négoce.
Cela ne m'étonne donc pas que certains arrivent à acheter à titre perso une voile remisée de 40% sur le tarif catalogue, en court-circuitant le circuit de distribution habituel.
Je ne me prononcerai pas sur le bien, le mal, le caractère normal ou anormal de cela, mais techniquement, ce qu'avance "message non lus" est tout à fait crédible.

On parlais pas de club ecole mais d individu ou de club


Tout cela est de la legende  urbaine.... nous sommes en liaison constante avec eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #46 le: 06 Mai 2019 - 10:45:09 »

Ben quand j'ai acheté la M3 je les ai eu les 40% et elle venait de sortir et je suis passé par un revendeur mais je confirme c’était et c'est un pote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #47 le: 06 Mai 2019 - 10:55:33 »

Merde, j'étais en train d'écrire que si yen a un qu'a 40 faudrait vraiment qu'il soit complètement con pour le gueuler sur tous les toits  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #48 le: 06 Mai 2019 - 11:07:25 »

C'est du passé, y a prescription, la Mantra ils en sont à la 7... vu ma pratique actuelle je pense que je n'aurai plus un aussi bon prix!
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #49 le: 06 Mai 2019 - 11:43:31 »

En plus, elle est tres bien cette M3 !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.