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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: flood : Nouvelle marque coréenne : Davinci Gliders  (Lu 18823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gravity
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« Répondre #100 le: 13 Août 2019 - 09:06:51 »

Le prix est faible car je ne cherche pas à faire beaucoup de marge. Je cherche a faire connaitre la marque. Aujourd'hui j'ai pas de choix que de vendre en direct, car les écoles ne veulent plus accepter d'autres marques inconnues et surtout Davinci c'est une des plus chers marques au niveau de prix importateur, donc ils ne souhaitent pas la vendre. Comme exemple, je touche la Rhythm EN-A au meme prix q'un revendeur touche la EN-A de Supair.




Dans le cas d’Alex (Gravity DV), je suis impressionné par le faible prix de vente de ses ailes. Même nos revendeurs achètent les nôtres plus chères, et on ne peut vraiment pas faire moins! Doit y avoir un truc que je n’ai pas compris! 😉


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Gravity
Invité
« Répondre #101 le: 13 Août 2019 - 09:12:55 »

Salut Grand Alf le Coucou. Oui je me fais pas mal de marge Sourire). du coup je fais encore 20% aux copains Clin d'oeilpouce



Salut à tous...

La Russie l'autre pays du parapente... (lol)

https://paramarket.ru/catalog/57-davinci-gliders

La ENA : RHYTHM : 1500 €

La ENB : CLASSIC : 1720 €

La 2 lignes XCHord : 2260 €


Ah ben.. Ça va.. Il y a encore de la marge..! (lol)

À bientôt..

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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #102 le: 13 Août 2019 - 12:54:05 »

Le prix est faible car je ne cherche pas à faire beaucoup de marge. Je cherche a faire connaitre la marque. Aujourd'hui j'ai pas de choix que de vendre en direct, car les écoles ne veulent plus accepter d'autres marques inconnues et surtout Davinci c'est une des plus chers marques au niveau de prix importateur, donc ils ne souhaitent pas la vendre. Comme exemple, je touche la Rhythm EN-A au meme prix q'un revendeur touche la EN-A de Supair.




Dans le cas d’Alex (Gravity DV), je suis impressionné par le faible prix de vente de ses ailes. Même nos revendeurs achètent les nôtres plus chères, et on ne peut vraiment pas faire moins! Doit y avoir un truc que je n’ai pas compris! 😉



En fait je comprends tout à fait ta démarche (un peu désespérée peut-être comme tu l'écris) Alex. Je pense que les choses vont changer rapidement dans le parapente (au niveau des pratiques de commercialisation, d'autres exemples arrivent).
Si on prend le cas de ta Funky, qui en effet est vendue sur ton site moins chère que le tarif revendeur de la Rise, j'imagine, si elle sort des mêmes usines que chez nous, que ni le constructeur que tu représentes, ni toi-même, ne faites de marge. C'est votre choix. Même si en plus d'être un risque pour l'industrie du parapente, j'ai peur que ça ne te serve pas à long terme.
En effet, tu établis une base de tarifs que tes clients accepteront de payer pour tes ailes. Tarifs que tu ne pourras que très difficilement augmenter (tes clients trouveront tout d'un coup que tu augmentes tes marges sur leur dos). Et finalement, tu continueras à vendre des ailes sans faire de marge, jusqu'à ce que tu te rendes compte que travailler gratuitement, ce n'est finalement pas très utile.
Je te souhaite que je me trompe. Et je te souhaite que ta stratégie fonctionne.
Bien sûr, là où ça me gène plus, c'est que ça fasse passer le message que les marges sont tellement grandes dans ce milieu, qu'on peut vendre une B+ encore 2 fois moins chère que la concurrence et gagner sa vie (voir ce qu'en dit Gland Alf, même si j'ai bien vu tes smileys sur ta dernière réponse! Clin d'oeil ).

Note: Rien d'agressif à lire dans mon mail, qui en le relisant me semble qu'il pourrait être mal pris... et je ne veux surtout pas donner de leçons non plus, je suis bien mal placé comme nouveau venu dans le milieu pour ça. Mais ta stratégie (tu n'es pas le premier non plus) justifie comme à chaque fois une réflexion globale sur la structure du marché. Ceci est plus une "réflexion à haute voix".

Re-Note: C'est William il me semble qui se plaignait dans un autre fil de ne pas pouvoir essayer les ailes des constructeurs chez leurs revendeurs, et en même temps de ne pas avoir encore plus de remise... On peut facilement penser que les 2 sont très étroitement liés pourtant. Les remises pratiquées souvent ne laissent souvent rien aux revendeurs pour qu'ils puissent investir dans quoi que ce soit. Tant que les pilotes ne paieront pas le prix normal d'une aile, je ne vois pas comment ça pourrait changer...
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Nico
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« Répondre #103 le: 13 Août 2019 - 13:13:11 »

Bien sûr, là où ça me gène plus, c'est que ça fasse passer le message que les marges sont tellement grandes dans ce milieu, qu'on peut vendre une B+ encore 2 fois moins chère que la concurrence et gagner sa vie
Et moi ce qui me gêne encore plus c'est que tu (Alex) fais passer le message que les autres importateurs sont des escrocs puisque tu vends moins cher et qu'en même temps tes prix d'achat à toi en tant qu'importateur sont parmi les plus élevés. Ce qui est faux, tout simplement un mensonge, j'en sais quelque chose. Donc la stratégie de communication par mensonge direct au public sur le dos des concurrents, moi c'est clair que ça m'énerve !
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wowo
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« Répondre #104 le: 13 Août 2019 - 13:32:27 »

A la défense de Gravity, on peut admettre que microcosme économico-commercial du vol libre n'a pas eu besoin de lui pour se discréditer. Depuis 20 ans que je m'y intéresse, les "remises" ont toujours atteint pour les consommateurs avisés et pas timides, des valeurs que je ne connais dans aucune autres activités commerciales si on excepte : l'automobile avec l'ouverture de l’Europe et l’émergence des mandataires, les dentistes et autres opticiens ou encore les marchands de souvenirs du souk à Marrakech.

C'est tout le modèle qui faudrait repenser pour qu'il soit crédible. Je me rappelle de la colère d'un très gros marchand de parapente des Alpes lors d'une discussion lors d'un Rasmo sur les tarifs alors pratiqués pour la M6 alors récemment commercialisé pour ceux qui arrivaient à ce l'acheter en Pologne et pourtant on était déjà depuis un moment dans l'Europe du libre-échange... Alors même que ce même monsieur faisait pression sur l'importateur pour ne pas livrer trop facilement/rapidement les petits Pro de son secteur qui s'autorisaient à rogner leurs propres marges pour se construire une clientèle.

Je n'ai aucune envie d'acheter une Flow, du moins pas tant que mon dealeur préféré, le seul, celui à qui je suis fidèle n'en commercialisera pas. Mais il me semble que c'est une bonne chose que de nouveau prestataires viennent bousculer les modèles établis. Il suffit de voir comment l'arrivée de Free dans le monde de la téléphonie à remis (un peu plus du moins) les pendules à l'heure au niveau des tarifs des communications.

 trinquer
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« Répondre #105 le: 13 Août 2019 - 13:37:54 »

Tu confonds juste marché de masse et marché de niche.
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wowo
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« Répondre #106 le: 13 Août 2019 - 13:49:09 »

Tu confonds juste marché de masse et marché de niche.

Effectivement tu as raison, quoique les marchands du souk...  Mr. Green

Maintenant si le marché de niche explique certaines pratiques, il ne les excuse par pour autant, il me semble.

Plus pragmatiquement, en achetant depuis mes débuts tout mon matériel chez le même Pro, à quelques très rare exceptions près tel un Garmin, un jeu de mousquetons ou une aile d'occaz, etc. Au fil des ans s'est construit une vraie relation de confiance qui ne me garantit pas d'acheter "à l'absolue moins cher" ni même forcément "au meilleurs prix français" mais me permet d'acheter l'esprit serein de faire travailler un Pro pour qui je suis certes un client mais en aucun cas un... (mettez le qualificatif que vous voudrez, vous aurez compris le fond de ma pensée)

Une bonne relation commerciale sera toujours et encore celle ou les deux parties sont contentes sur le long terme et sans doute que dans un marché de niche, cela est encore plus vrai.

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« Répondre #107 le: 13 Août 2019 - 14:41:34 »


Une bonne relation commerciale sera toujours et encore celle ou les deux parties sont contentes sur le long terme et sans doute que dans un marché de niche, cela est encore plus vrai.

 trinquer

Tiens, une BPC (Bonne Pratique de Client)! Clin d'oeil

Je parlais samedi avec un revendeur, dont un client venait de reconnaitre avoir fait 180km d'autoroute pour aller chercher une aile qu'il avait trouvé 50€ moins chère... Que l'école à 10km de chez lui. Avec laquelle il n'aura donc plus de service...
On peut optimiser le "tant qu'il y aura des gens pour en acheter, il y en aura pour en vendre" de Coluche. Tant que les pilotes achèteront des remises, il y en aura, au détriment de la qualité de service (je parle pas de Gravity ici hein). C'est facile pour moi aujourd'hui hein, parce que je faisais exactement pareil en tant que client (par chance, mon dealer local me faisait des belles remises, mais, j'avais aussi un bon service... Que se serait-il passé s'il avait arrêté ses remises?... Si celui à 200km faisait 10% de plus?)

Bon on s'éloigne un tout petit peu du sujet...
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Nico
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« Répondre #108 le: 13 Août 2019 - 19:23:06 »

Le prix est faible car je ne cherche pas à faire beaucoup de marge. Je cherche a faire connaitre la marque. Aujourd'hui j'ai pas de choix que de vendre en direct, car les écoles ne veulent plus accepter d'autres marques inconnues et surtout Davinci c'est une des plus chers marques au niveau de prix importateur, donc ils ne souhaitent pas la vendre. Comme exemple, je touche la Rhythm EN-A au meme prix q'un revendeur touche la EN-A de Supair.




Re-Note: C'est William il me semble qui se plaignait dans un autre fil de ne pas pouvoir essayer les ailes des constructeurs chez leurs revendeurs, et en même temps de ne pas avoir encore plus de remise... On peut facilement penser que les 2 sont très étroitement liés pourtant. Les remises pratiquées souvent ne laissent souvent rien aux revendeurs pour qu'ils puissent investir dans quoi que ce soit. Tant que les pilotes ne paieront pas le prix normal d'une aile, je ne vois pas comment ça pourrait changer...


Oups, j'espère que ça n'est pas de moi dont tu parles, car ça n'est pas vraiment ce que je pense.

Pour avoir un temps importé des voiles, je vois un peu la problématique.

Par contre je pense m'être déjà exprimé sur l'écart assez important entre le tarif importateur et le prix final, qui limite notre sport à une frange de plus en plus restreinte de la population.
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william_baptiste
Invité
« Répondre #109 le: 13 Août 2019 - 21:15:35 »

Bonjour à tous,

Une lecture en diagonale sûrement mais je n'ai jamais évoqué les prix et la chasse à la remise sur les voiles.
Avant même de discuter le prix des chiffons j'aimerais pouvoir les essayer.
Je suis prêt à payer le service et la qualité.

Je désespère de pouvoir essayer les parapentes Icaro (les couleurs et motifs sont sympas) et Swing (curieux de tester le RAST) ; les marques (des gens très agréables au demeurant) m'ayant gentiment renvoyé vers l'importateur francais qui est impossible à joindre.

J'ai acheté à l'aveugle une sellette connect reverse 3 de chez Swing (qui en fait est une Woody Valley déguisée donc je ne prenais pas trop de risque) via une école dont l'un des fondateurs connaissaient l'importateur.

Vue depuis ma lorgnette d'acheteur (consommateur) et de débutant ; sans même évoquer le prix ; je vois un nombre incroyable de fabricants avec des gammes extrêmement larges mais il est quasi impossible d'essayer un produit en particulier. Les fabricants ont tout faux ! Ou ils pensent qu'on va claquer 4000€ sur catalogue.

Quand on fait le tour des sites ; au final se vend quelques marques avec deux ou trois modèles phares  (sur ce point Nervures est très réaliste).
Souvent la voile d'un copain qu'on a essayé et qui est le modèle standard. J'ai même le sentiment que certains modèles n'existent que sur catalogue (j'ai testé une Adam BGD en S et je n'en n'est jamais vu d'autre).
Il m'arrive de penser que je suis le seul à ne pas posséder d'Enzo1234 Clin d'oeil

J'ai visité un paquet de boutiques (boutique, école et biplaces) et j'ai clairement senti que la vente n'était pas une priorité.
Que les boutiques écoles n'est pas de stock (ce n'est pas le monde de la distribution automobile où d'ailleurs les constructeurs laissent vivoter les distributeurs) ; je le comprends parfaitement. Mais qu'il n'existe aucun système organisé de prêt quitte à participer ; du style xx euros pour tester une journée entière une voile ; pour participer à l'acheminement, l'usure, la location et l'assurance.
J'ai bien loué une sellette une après-midi suite à mes problème de secours voyageur.

Et quand il s'agit de bobologie parapenteste ; clairement on se fait proprement dégager puisque ça ne rapporte rien ...
J'ai ramé comme un galérien pour trouver ma languette à boucles pour mon secours en octobre 2018 et ce mois pour le même sujet j'ai du m'adresser à Dieu himself !!!
Depuis j'évalue les services clients des marques pour voir si cela tient la route.

Bref bref bref ;parfois je m'imagine qu'une commercialisation perfectible et un service client elliptique pourrait s'accompagner du qualité à définir (j'ai ma vie pendue à ce chiffon).

A maturité, le marché tendra comme celui de l’escalade et de l'alpinisme avec un leader et quelques satellites.

Ma petite contribution au débat.
















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ALPYR
Invité
« Répondre #110 le: 14 Août 2019 - 09:00:11 »


A maturité, le marché tendra comme celui de l’escalade et de l'alpinisme avec un leader et quelques satellites.


C'est quand la maturité ? Parce que il y a 25 ans, c'était exactement le même discours, à la virgule près ! Et nous prédisions le maintient de seulement une dizaine de marques pour les années à venir...   très heureux
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #111 le: 14 Août 2019 - 09:14:16 »

@Willow: Ce n'était pas pour toi! Même si j'avoue que tu m'as beaucoup surpris aussi en écrivant une fois ou 2  "mais pourquoi tu achètes ça là à ce prix, quand tu peux le trouver chez Alibaba à un tiers du prix?". Ou un truc dans ce genre. Ou ma mémoire me trompe carrément et c'était pas toi, et je m'en excuse. Je ne pensais pas à toi en tout cas là, mais plus à des discussions générales qui reviennent souvent.
Je peux citer ce cas de pilote qui passe son année à partager sur FB des explications sur le fait qu'il faut bien payer les hospitaliers, les enseignants, toussa toussa, et qui met en branle un système pour faire acheter son aile en France par un pote en Suisse pour la détaxer (pilote qui ne vis ni ne travaille en Suisse). Sans même voir qu'il y a un lien (ça ne concerne personne que je lise sur le CDV).
Après ce que tu dis sur l'écart tarif importateur / client final, ce n'est pas lié au marché du parapente. Mais à tout. Si on achetait tous directement au producteur, on paierait bien sûr tout moins cher. Mais comment y aurait-on accès? Le constructeur débordé finirait par mettre des "relais" locaux, qu'il devrait rémunérer, et donc augmenter ses tarifs...
Si la structure est dimensionnée pour gérer 20 importateurs et 200 distributeurs, peut-elle gérer de la même manière (pour le même prix) 2000 clients? 5000? C'est une vraie question, surtout que dans le parapente, beaucoup des distributeurs ne représentent que très très peu de clients.
Mais n'oublions pas qu'une aile à 3900€ sur le marché ne "rapporte déjà que" 3250 (et 650 de TVA, et je ne compte pas tous les frais de port). Donc oui, si l'importateur la touche à 1800, ça parait un gros écart. Mais quand il a établit et entretenu son réseau de revendeur, ce dernier qui a pris du temps pour essayer l'aile, la connaitre, connaitre son client, la lui conseiller, la commander, payer ses charges... Compte bien il ne reste plus grand chose pour le boulot fait (sachant que personne ne vend 10000 ailes par an hein!).
(je ne mets pas de smileys mais encore une fois, rien d'agressif, juste des points de discussion, des vues de mon nouveau côté de la lorgnette).

@William: j'ai surement mal reporté tes propos. Et je me désole bien crois-moi que les revendeurs aient si peu d'ailes de démo. Ce qu'il se passe dans la réalité, c'est qu'en faisant les remises qu'ils font, les revendeurs n'ont pas les moyens de prendre des ailes de démo (qui il faut le reconnaitre tournent très très peu, ils n'ont jamais la bonne aile ou la bonne taille pour le client... ce sont des immobilisations très peu rentables). Résultat: ce sont les importateurs et/ou les marques qui immobilisent et mettent à dispo le matos de démo. Mais du coup leur dispo est très limitée (pas non plus les moyens d'avoir plus d'un exemplaire de toutes les ailes dans toutes les tailles) puisque ces ailes circulent dans toute la France. Pour exemple, et je sais que je suis très très bien "équipé", je gère plus de 30 ailes de démo AD, juste pour la France. Tu imagines le coût total de toutes les ailes de démo en circulation dans le monde pour AD? Par rapport au volume de vente, c'est un truc de dingue! Je n'ai jamais vu ça dans aucune autre industrie depuis plus de 20 ans que je bosse dans "l'industrie".

Les comptables ne comprennent même pas pourquoi les gens (constructeurs, importateurs, revendeurs) continuent à vendre des ailes! Et je n'exagère pas (bon pour les 4-5 géants du milieu, ça doit pas être la même). Mais même les plus gros revendeurs se font remonter les bretelles par leurs comptables!


Merde, encore raté, je voulais faire court!  tomate
Désolé Alex pour le méga hors sujet sur ton fil Re  tomate
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Nico
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« Répondre #112 le: 14 Août 2019 - 09:53:41 »

Et si j’ai eu la maladresse de donner des exemples, je ne jette de pierres à personne hein! Je suis moi même très loin d’être exemplaire (mais je me soigne, mais c’est pas aussi efficace que je voudrais!)
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Nico
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« Répondre #113 le: 14 Août 2019 - 17:41:04 »

pas de soucis

j'ai effectivement cité une seule fois je crois l'achat d'une doudoune sur ebay, ce qui m'a valu d'ailleurs quelques remarques justifiées car ça va plutôt à l'encontre de mes convictions.

Sinon, pour recoller au sujet, qu'on a déjà abordé, je comprends bien le besoin pour chacun des maillons de la chaîne de vivre, par contre je pense que l'inflation importante constatée ces dernières années dans le parapente éloigne une tranche de plus en plus importante de la population, et fait de notre passion un truc élitiste de plus, et je trouve ça dommage. Il y a suffisamment de place en l'air (sauf à St Hil' et Annecy  Clin d'oeil ) pour essayer de développer les ventes en ouvrant le marché plutôt qu'en augmentant l'accès à la pratique.
Je peux me tromper mais ça se discute.
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Charognard
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« Répondre #114 le: 14 Août 2019 - 18:14:02 »

pas de soucis

j'ai effectivement cité une seule fois je crois l'achat d'une doudoune sur ebay, ce qui m'a valu d'ailleurs quelques remarques justifiées car ça va plutôt à l'encontre de mes convictions.

Sinon, pour recoller au sujet, qu'on a déjà abordé, je comprends bien le besoin pour chacun des maillons de la chaîne de vivre, par contre je pense que l'inflation importante constatée ces dernières années dans le parapente éloigne une tranche de plus en plus importante de la population, et fait de notre passion un truc élitiste de plus, et je trouve ça dommage. Il y a suffisamment de place en l'air (sauf à St Hil' et Annecy  Clin d'oeil ) pour essayer de développer les ventes en ouvrant le marché plutôt qu'en augmentant l'accès à la pratique.
Je peux me tromper mais ça se discute.

C’est exactement ça que je disais à propos des bas prix fait par un revendeur Dudek qui permet même à des jeunes sans beaucoup d’argent de commencer l’activité avec du matériel neuf.

Évidemment, ceux qui veulent faire de l’argent avec la vente d’ailes m’avaient tapé sur la tête.  marteau
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« Répondre #115 le: 14 Août 2019 - 19:02:33 »

pas de soucis

j'ai effectivement cité une seule fois je crois l'achat d'une doudoune sur ebay, ce qui m'a valu d'ailleurs quelques remarques justifiées car ça va plutôt à l'encontre de mes convictions.

Sinon, pour recoller au sujet, qu'on a déjà abordé, je comprends bien le besoin pour chacun des maillons de la chaîne de vivre, par contre je pense que l'inflation importante constatée ces dernières années dans le parapente éloigne une tranche de plus en plus importante de la population, et fait de notre passion un truc élitiste de plus, et je trouve ça dommage. Il y a suffisamment de place en l'air (sauf à St Hil' et Annecy  Clin d'oeil ) pour essayer de développer les ventes en ouvrant le marché plutôt qu'en augmentant l'accès à la pratique.
Je peux me tromper mais ça se discute.

C’est exactement ça que je disais à propos des bas prix fait par un revendeur Dudek qui permet même à des jeunes sans beaucoup d’argent de commencer l’activité avec du matériel neuf.

Évidemment, ceux qui veulent faire de l’argent avec la vente d’ailes m’avaient tapé sur la tête.  marteau

Là c'est moi? Clin d'oeil
En fait, j'avais commenté en disant que tu ne devrais pas partager l'info d'un super bon plan. Ca peut porter préjudice aussi à ton "revendeur"! Clin d'oeil
Que t'aies un bon plan, tant mieux pour toi. Le problème de cette pratique (peut-être pas au Québec), je veux dire de revendre aux copains sans faire de marge parce qu'on a un autre taf, c'est que ça va faire mourir les pros. Qui eux ont besoin de manger de leur business. Alors on peut s'en foutre, ça peut être le nouveau modèle, mais je doute que ça aide le business sur le long terme. Et si le business souffre, l'offre va se réduire. Le choix aussi. Bon OK il peut peut-être se réduire un peu, on est en surabondance surement là... Mais le "je fais un bon coup" est un peu individualiste aussi.

@Willow: je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ouvrir le marché"?
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Nico
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« Répondre #116 le: 14 Août 2019 - 19:51:41 »

ouvrir le marché, le rendre plus abordable et donc potentiellement permettre à un plus grand nombre de pratiquer.

Très illogique pour moi qui suis contre le marché en général d'écrire ça, puisque quelque part c'est pousser à la consommation, mais, pour me donner bonne conscience, on dira que quand on vole, on n'est pas dans les supermarchés  Mr. Green
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« Répondre #117 le: 14 Août 2019 - 20:02:13 »

Oh elle est grosse celle-là! Non, pas vous madame!
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