+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 19:38:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood vosges 1er mai 2019 (était : Secours Lanfonnet 1er Mai)  (Lu 2414 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« le: 03 Mai 2019 - 14:34:47 »

J'ai vole le meme jour dans les Vosges, et avec mes 250 vols, c'est la premiere fois que je me suis dis en l'air, ''j'aime vraiment pas, je vais poser''. j'ai pris une belle ferme d'ailleurs.

Pour autant j'avais confiance (trop?) en ma capacite a voler, mais je n'en tirait aucun plaisir vu les petards cisailles. j'ai attend du coup et tente un petit cross un peu plus tard.

Quand tu dis sortir sous le vent du thermique et te prendre une claque t'emmenant au secours, je m'interroge. le jour la, je rentrais/sortais dix fois par minute du thermique, et donc forcement pas toujours au meilleur endroit.

Content encore une fois que tu t'en sortes bien, content si ca t'a permis d'apprendre pour etre plus safe demain, et peut etre revoir tes marges (horaires de vol, materiel, etc) comme je le fais chaque jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 03 Mai 2019 - 18:35:48 »

... tout dépend de l'aérologie et de la topographie, de la force du vent, de la puissance du thermique...
C'est toujours la faute du thermique, du vent fort, du relief ... mais que faisions nous là ? Avions nous anticipé ?
 
Tout dépend de sa capacité à anticiper et gérer les changements d'incidences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 03 Mai 2019 - 19:01:48 »

J'ai vole le meme jour dans les Vosges, et avec mes 250 vols, c'est la premiere fois que je me suis dis en l'air, ''j'aime vraiment pas, je vais poser''. j'ai pris une belle ferme d'ailleurs.

Pour autant j'avais confiance (trop?) en ma capacite a voler, mais je n'en tirait aucun plaisir vu les petards cisailles. j'ai attend du coup et tente un petit cross un peu plus tard.

Quand tu dis sortir sous le vent du thermique et te prendre une claque t'emmenant au secours, je m'interroge. le jour la, je rentrais/sortais dix fois par minute du thermique, et donc forcement pas toujours au meilleur endroit.

Content encore une fois que tu t'en sortes bien, content si ca t'a permis d'apprendre pour etre plus safe demain, et peut etre revoir tes marges (horaires de vol, materiel, etc) comme je le fais chaque jour.
J'étais aussi au Drumont ce 1er mai. Malade pendant le voyage en voiture du matin après m'être levé à 5h30 et donc diminution de mes facultés et mental, j'ai écourté mon premier vol à midi et le deuxième à 13h30 avec un tout petit triangle, car je n'étais pas du tout "dedans", je ne comprenais pas la masse d'air, les différentes couches, les thermiques hachés et si étroits. Les voiles faisaient du yoyo devant moi, en-dessous, elles n'arrivaient pas à accrocher le thermique dans lequel j'étais, je n'arrivais pas à accrocher le thermique de celles au-dessus, des directions de vent "fantaisistes" en enroulant. Aucune fermeture, juste prévenu deux.  C'était apparemment plus homogène un peu plus tard avec des belles rues de cumulus. Tant pis, je n'ai pas regretté d'avoir avorté une journée en mauvaise forme de toute façon. Et puis le banana split au Wagga était bon. Clin d'oeil

... tout dépend de l'aérologie et de la topographie, de la force du vent, de la puissance du thermique...
C'est toujours la faute du thermique, du vent fort, du relief ... mais que faisions nous là ? Avions nous anticipé ?
 
Tout dépend de sa capacité à anticiper et gérer les changements d'incidences.

Où vois-tu que je dis que c'est la faute de l'aérologie ? hein ? On fait du parapente, pas de la natation en piscine, donc on doit accepter toutes ces choses-là avec le mental et la forme du jour. Des fois, tout est en osmose même si c'est fort pour les "autres", on a le couteau entre les dents et parfois, c'est trop fort pour soi, alors on va poser au lieu d'être en retard sur les mouvements de la voile ou simplement parce qu'on n'avait pas un vol plaisir. Des fois o ne peut rien anticiper. Ce 1er mai, dans les Vosges, ce n'était pas du tout les conditions prévues en altitude (2000m) par topmeteo et meteo-parapente. Après, on peut accepter ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 03 Mai 2019 - 19:16:08 »

... tout dépend de l'aérologie et de la topographie, de la force du vent, de la puissance du thermique...
C'est toujours la faute du thermique, du vent fort, du relief ... mais que faisions nous là ? Avions nous anticipé ?
 
Tout dépend de sa capacité à anticiper et gérer les changements d'incidences.

Où vois-tu que je dis que c'est la faute de l'aérologie ? hein ? On fait du parapente, pas de la natation en piscine, donc on doit accepter toutes ces choses-là avec le mental et la forme du jour. Des fois, tout est en osmose même si c'est fort pour les "autres", on a le couteau entre les dents et parfois, c'est trop fort pour soi, alors on va poser au lieu d'être en retard sur les mouvements de la voile ou simplement parce qu'on n'avait pas un vol plaisir. Des fois o ne peut rien anticiper. Ce 1er mai, dans les Vosges, ce n'était pas du tout les conditions prévues en altitude (2000m) par topmeteo et meteo-parapente. Après, on peut accepter ou pas.
[/quote]
Désolé de te contredire, ce 1er mai dans les vosges, les conditions aéro étaient prévisibles. Suffisait de regarder le ciel.
De temps en temps il est bon de regarder ce qui se passe autour de soi et de prendre le temps d'analyser avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 03 Mai 2019 - 19:24:06 »

Ben on était 3, on a mis plus d'une heure à observer ce qu'il se passait (d'autant plus pour moi que la nausée ne passait pas) Deux ou 3 guns ont décollé, ont prix beaucoup de plaf, étaient assez contrés en est. D'autres ont pris l'option nord-est. Puis les décollages se sont succèdés. Et pendant les premières heures (jusque 14h30 environ), c'était du bleu. Les rues de cums sont arrivées après. Il y a eu de très beaux vols, des gars de NVL ont rallié Nancy, d'autres Epinal, mon pote en Artik 5 a posé à 67 kms... pour aller voir son pote à Saint Nabord, bref il y avait de quoi jouer longtemps ! très belle région d'ailleurs Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 05 Mai 2019 - 01:17:36 »

[...]
J'étais aussi au Drumont ce 1er mai. Malade pendant le voyage en voiture du matin après m'être levé à 5h30 et donc diminution de mes facultés et mental,[...] Les voiles faisaient du yoyo devant moi, en-dessous, elles n'arrivaient pas à accrocher le thermique dans lequel j'étais, je n'arrivais pas à accrocher le thermique de celles au-dessus, [...]
[...]

Tu vas encore penser que je t'en veux alors que j'essaye seulement faire acte de pédagogie...

Si tu étais pas bien physiquement et mentalement et que comme le dit fort à propos Guy les conditions aéro étaient clairement identifiable comme toniques, pourquoi avoir décollé ?

Puis visiblement il te faut relire ou un manuel sur les thermiques ou ton récit car il est logique (sauf ppur toi ici) que dans ascendances thermiques cycliques, des bulles quoi. On ne trouve pas forcément à monter en se fiant à ce que vivent les ailes au dessus de soi car même si la bulle monte nous on descend dedans.

Après et heureusement pour le selfie avec la grande (rapport à toi  Tire la langue ) brune cela allait beaucoup mieux pour toi vers 15 h  Mr. Green

C'est ça la célébrité, on se fait repérer.... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Mai 2019 - 09:27:16 »

comme le dit fort à propos Guy les conditions aéro étaient clairement identifiable comme toniques

ce qui est confirmé par beaucoup de retours de pilotes en l'air au même endroit et au même moment, la plupart ayant préféré aller se poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
el_flying_nino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #7 le: 06 Mai 2019 - 12:42:07 »

Hello!
J'étais moi aussi dans les Vosges ce 1er mai, j'y vole assez souvent et me qualifierais de pilote confirmé , mais c'est vrai que j'ai halluciné quand j'ai vu tout le monde se mettre en l'air, débutants compris alors que ça rentrait encore assez fort sur le déco avec des bons coups de boost a 25 kmh ... Sachant que c'était annonce beaucoup moins fort dans l'aprem, j'ai préféré attendre 13h30 pour décoller, une fois que c'était plus calme ( c'était bien meilleur, et bien mieux installé, j'ai bouclé mon triangle tandis que les copains partis avant ont tanqué au bout de la vallée ... Mais c'est vrai que c'est étonnant de voir tant de pilotes débutants ou presque se mettre en l'air a midi alors qu'il suffisait d'attendre un peu ... J'avoue ne pas avoir compris l'empressement de beaucoup à aller affronter des conditions difficiles pour juste faire durer un peu le vol ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #8 le: 06 Mai 2019 - 18:20:35 »

IL FAIT BEAUUUUUUUUUUUUUUUuuuuu, Ca voleeeeeeeee! C'est le premier mai je travaille pas HALLELUJAH...

J'ai attendu un peu aussi pour me mettre en l'air, la balise qui annoncait 27 en rafale... vache... Pourtant meme a 13h30, ca decollait pas mal et les conditions restaient bien printanieres avec des pilotes qui visiblement reprenaient tout juste. pas malin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 08 Mai 2019 - 12:58:58 »

[...]
J'étais aussi au Drumont ce 1er mai. Malade pendant le voyage en voiture du matin après m'être levé à 5h30 et donc diminution de mes facultés et mental,[...] Les voiles faisaient du yoyo devant moi, en-dessous, elles n'arrivaient pas à accrocher le thermique dans lequel j'étais, je n'arrivais pas à accrocher le thermique de celles au-dessus, [...]
[...]

Tu vas encore penser que je t'en veux alors que j'essaye seulement faire acte de pédagogie...

Si tu étais pas bien physiquement et mentalement et que comme le dit fort à propos Guy les conditions aéro étaient clairement identifiable comme toniques, pourquoi avoir décollé ?

Puis visiblement il te faut relire ou un manuel sur les thermiques ou ton récit car il est logique (sauf ppur toi ici) que dans ascendances thermiques cycliques, des bulles quoi. On ne trouve pas forcément à monter en se fiant à ce que vivent les ailes au dessus de soi car même si la bulle monte nous on descend dedans.

Après et heureusement pour le selfie avec la grande (rapport à toi  Tire la langue ) brune cela allait beaucoup mieux pour toi vers 15 h  Mr. Green

C'est ça la célébrité, on se fait repérer.... je sors
J'ai décollé car le pote qui était avec moi était prêt et on devait faire un maousse triangle. ;)Je ne me sentais pas bien du tout mais me suis dit qu'en l'air, mon élément naturel Rigole j'allais être mieux que sur terre. pouce
Plusieurs fois j'ai pensé regagner directement l'atterro du Wahgga, ai préféré reposer au déco et attendre d'aller mieux.
J'espère que tu n'étais pas au wagga quand j'ai fait la photo avec cette amie (mariée). C'était ENFIN l'occasion de mettre un visage sur un pseudo. Clin d'oeil et discuter enfin avec toi sécu mort de rire (ou pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 08 Mai 2019 - 13:00:31 »

Hello!
J'étais moi aussi dans les Vosges ce 1er mai, j'y vole assez souvent et me qualifierais de pilote confirmé , mais c'est vrai que j'ai halluciné quand j'ai vu tout le monde se mettre en l'air, débutants compris alors que ça rentrait encore assez fort sur le déco avec des bons coups de boost a 25 kmh ... Sachant que c'était annonce beaucoup moins fort dans l'aprem, j'ai préféré attendre 13h30 pour décoller, une fois que c'était plus calme ( c'était bien meilleur, et bien mieux installé, j'ai bouclé mon triangle tandis que les copains partis avant ont tanqué au bout de la vallée ... Mais c'est vrai que c'est étonnant de voir tant de pilotes débutants ou presque se mettre en l'air a midi alors qu'il suffisait d'attendre un peu ... J'avoue ne pas avoir compris l'empressement de beaucoup à aller affronter des conditions difficiles pour juste faire durer un peu le vol ....
Plus tu voles longtemps plus tu fais des kms (ou pas) Après pour les débutants, je ne sais pas, je ne les repère pas. Ils ont tous des D de nos jours je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything