+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:42:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 54392 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #150 le: 21 Janvier 2019 - 17:10:17 »

Et peut-être que c'est pas si compliqué que ça d'avoir juste à lever un pied pour enfiler sa sellette...
le monsieur t'a déjà dit que ça n'empeche en rien d'oublier de lever un pied (cf Nico/Strike) et qu'en plus ça met de la boue partout!  Sourire
Et je lui ai répondu qu'il y avait des système mieux foutus que celui de la Strike...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #151 le: 21 Janvier 2019 - 17:54:21 »

Oui ... j'ai bien un anti-oubli, mais ne lui fais pas confiance. Typique chez moi. Idem pour les boucles automatiques ... je tire un peu dessus pour être certain que c'est bien fermé.  Je suis un peu parano.
Mais c'est pas de la parano, c'est la procédure ! On enclenche les boucles "clic", et puis on tire dessus pour vérifier que c'est bien fermé (boue, sable, neige, pincement de tissu...). C'est juste comme ça qu'il faut faire et c'est comme ça que c'est d'ailleurs, normalement, enseigné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #152 le: 21 Janvier 2019 - 18:58:32 »

C'est pour cela que plusieurs versions d'un même modèle pourrait être proposé par le fabricant. Cela permettrait de responsabilisé le pilote, de choisir de ne pas avoir à enfiler une (ou deux) cuissarde(s) fixe de sécurité parce que cela l'emmerde d'avoir à le faire, ou pour pas salir sa sellette, ou pour...

Après il reste la possibilité que le pilote ajoute à sa sellette ces cuissardes, mais le pilote doit alors être éveillé à cette problématique et beaucoup de pilotes par principe ne font aucune modification à leur matériel


Pourquoi transférer sa responsabilité (contrôle) sur le fabriquant si il y a pas un problème conceptuel/mécanique ? Si on est pas convaincu de la fiabilité d'un matériel X, nous avons dans notre milieu plein d'autres possibilités. De même pourquoi vouloir compter sur les autres pour des vérifications. Sommes nous responsables ou non ?
La seule solution efficace est une pré-vol correcte.

@Alpyr: se mettre dans les arbres n'est pas une bonne solution car tu as toute les chances de te faire éjecter de ta sellette (arrêt brusque) et choir de la hauteur de l'arbre avec ses conséquences associées (réalité malheureusement observée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #153 le: 21 Janvier 2019 - 19:21:54 »

Pourquoi transférer sa responsabilité (contrôle) sur le fabriquant si il y a pas un problème conceptuel/mécanique ? Si on est pas convaincu de la fiabilité d'un matériel X, nous avons dans notre milieu plein d'autres possibilités. De même pourquoi vouloir compter sur les autres pour des vérifications. Sommes nous responsables ou non ?
La seule solution efficace est une pré-vol correcte.

sans doute parce qu'il y a tous les ans plusieurs morts qui eux aussi pensaient que leur prévol suffisait à les mettre à l'abri de ce fléau.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #154 le: 21 Janvier 2019 - 19:28:52 »

Pourquoi transférer sa responsabilité (contrôle) sur le fabriquant si il y a pas un problème conceptuel/mécanique ? Si on est pas convaincu de la fiabilité d'un matériel X, nous avons dans notre milieu plein d'autres possibilités. De même pourquoi vouloir compter sur les autres pour des vérifications. Sommes nous responsables ou non ?
La seule solution efficace est une pré-vol correcte.

sans doute parce qu'il y a tous les ans plusieurs morts qui eux aussi pensaient que leur prévol suffisait à les mettre à l'abri de ce fléau.  Pas content
C'est malheureusement la différence entre penser et faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #155 le: 21 Janvier 2019 - 19:30:44 »

Pourquoi transférer sa responsabilité (contrôle) sur le fabriquant si il y a pas un problème conceptuel/mécanique ? Si on est pas convaincu de la fiabilité d'un matériel X, nous avons dans notre milieu plein d'autres possibilités. De même pourquoi vouloir compter sur les autres pour des vérifications. Sommes nous responsables ou non ?
La seule solution efficace est une pré-vol correcte.

sans doute parce qu'il y a tous les ans plusieurs morts qui eux aussi pensaient que leur prévol suffisait à les mettre à l'abri de ce fléau.  Pas content
Exactement. Encore une fois, le microcosme du vol libre est le seul du monde aérien à croire (ou à vouloir, cf interventions d'Alpyr) que le pilote est responsable de ne pas s'éjecter inopinément de son poste de pilotage alors que partout ailleurs, cette responsabilité incombe au fabricant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #156 le: 21 Janvier 2019 - 20:32:22 »

Je reste convaincu qu'il faut contraindre les concepteurs de sellettes à proposer un vrai anti-oubli, dans un premier temps démontable. Démontable pour que les vieux réfractaires y trouvent leur compte mais à côté de ça, si les nouveaux pratiquants ne connaissent que ce système-là, ça leur sera alors naturel de lever la jambe pour enfiler la cuissarde anti-oubli dès qu'ils mettront une bretelle sur leur dos. Et cette pratique finira par se démocratiser.
Il restera toujours des accidents de ce genre (stats et loi des grands nombres et ce n'est pas une raison pour ne pas agir) mais probablement que leur fréquence tendra à diminuer. On peut même rêver à ce que ça éradique le problème totalement  ange

A mes yeux, rabâcher qu'il faut penser à s'attacher, c'est un peu pisser dans un violon. Je ne crois pas une seconde que ça puisse avoir un effet, si ce n'est apaiser la conscience de ceux qui tiennent ce discours. Ce qui n'empêche que faute de mieux, autant continuer dans cette voie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #157 le: 21 Janvier 2019 - 21:07:48 »

Au moins celui qui lit ce forum n'est plus sans savoir que toutes les sellettes ne se valent pas pour l'oubli d'attache
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #158 le: 21 Janvier 2019 - 21:22:51 »

Je reste convaincu qu'il faut contraindre les concepteurs de sellettes à proposer un vrai anti-oubli, dans un premier temps démontable. Démontable pour que les vieux réfractaires y trouvent leur compte mais à côté de ça, si les nouveaux pratiquants ne connaissent que ce système-là, ça leur sera alors naturel de lever la jambe pour enfiler la cuissarde anti-oubli dès qu'ils mettront une bretelle sur leur dos. Et cette pratique finira par se démocratiser.

Et une fois qu'elle sera démocratisée et qu'il n'y aura plus d'anciens pour se souvenir du temps passé, il y aura des gens ou un fabricant malins qui se diront que les deux cuissardes qui s'ouvrent, ça sera plus pratique pour enfiler la sellette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #159 le: 21 Janvier 2019 - 21:35:36 »

Pourquoi transférer sa responsabilité (contrôle) sur le fabriquant si il y a pas un problème conceptuel/mécanique ? Si on est pas convaincu de la fiabilité d'un matériel X, nous avons dans notre milieu plein d'autres possibilités. De même pourquoi vouloir compter sur les autres pour des vérifications. Sommes nous responsables ou non ?
La seule solution efficace est une pré-vol correcte.

sans doute parce qu'il y a tous les ans plusieurs morts qui eux aussi pensaient que leur prévol suffisait à les mettre à l'abri de ce fléau.  Pas content
Exactement. Encore une fois, le microcosme du vol libre est le seul du monde aérien à croire (ou à vouloir, cf interventions d'Alpyr) que le pilote est responsable de ne pas s'éjecter inopinément de son poste de pilotage alors que partout ailleurs, cette responsabilité incombe au fabricant.

@Man's: je crois que tu déformes un peu ce qui est exprimé par une partie du "microcosme du vol libre" sur ce sujet. Pour ne prendre qu'ALPYR que tu cites, je crois que l'idée c'est de dire qu'une solution matérielle ne suffit pas.
La solution que tu présentes, je la trouve super, c'est clair, mais je pense moi aussi que ça ne suffit pas: il faut absolument que le pilote aie toujours conscience du risque pris à décoller et continue d'avoir sa check-list (la check list n'a pas disparue en aviation me semble t-il ?). Ensuite, les questions que je me pose c'est: que font les autres pays du parapente ? Pourquoi personne ne "rend obligatoire" cette solution toute simple ? Les différents comité de sécurité de chaque fédération n'ont jamais étudié le sujet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #160 le: 21 Janvier 2019 - 21:50:08 »

@Man's: je crois que tu déformes un peu ce qui est exprimé par une partie du "microcosme du vol libre" sur ce sujet. Pour ne prendre qu'ALPYR que tu cites, je crois que l'idée c'est de dire qu'une solution matérielle ne suffit pas.
Je ne pense pas déformer les propos d'Alpyr :

Et on en revient donc au constat que je dressais tout à l'heure : le microcosme du parapente est prêt à risquer sa vie pour gagner un tout petit peu de confort pendant quelques secondes.

C'est mon cas. Et j'aimerais bien qu'on ne me retire pas cette option là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #161 le: 21 Janvier 2019 - 22:04:22 »

Cette solution toute simple ne coule pas de source dans l'esprit de beaucoup, certains n'y voient qu'une superflue contorsion qu'il n'ait pas nécessaire/indispensable de s'imposer. Et bien heureusement très très souvent c'est vrai, le pilote s'attache correctement.

Pourquoi n'y a t-il pas une liste mondiale qui répertorie, avec le modèle de sellette, les accidents de pilotes non attachés ? Peut-être il s'en dégagerait des infos  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #162 le: 21 Janvier 2019 - 22:42:22 »

Je reste convaincu qu'il faut contraindre les concepteurs de sellettes à proposer un vrai anti-oubli, dans un premier temps démontable. Démontable pour que les vieux réfractaires y trouvent leur compte mais à côté de ça, si les nouveaux pratiquants ne connaissent que ce système-là, ça leur sera alors naturel de lever la jambe pour enfiler la cuissarde anti-oubli dès qu'ils mettront une bretelle sur leur dos. Et cette pratique finira par se démocratiser.

Et une fois qu'elle sera démocratisée et qu'il n'y aura plus d'anciens pour se souvenir du temps passé, il y aura des gens ou un fabricant malins qui se diront que les deux cuissardes qui s'ouvrent, ça sera plus pratique pour enfiler la sellette !
oui si vraiment on veut toujours pousser dans le sens de la bêtise, on peut toujours le faire
mais c'est dans l'autre sens qu'il faut pousser.
Ca me ferait sourire si les consequences n'etaient pas si graves.

Pourquoi reporter la responsabilité dès la conception sur le matériel, et pourquoi
ne pas responsabiliser le pilote?

=> car c'est une solution qui n'a aucun inconvenient lorsqu'elle est bien mise en oeuvre
et qui sauve 100% de ce type d'accident.
=> Parceque le simple fait que des abrutis disent régulièrement le contraire
et soutiennent qu'il faut faire sa prevol comme seule reponse au problème
ont pour résultat que tous les constructeurs n'ont pas sécurisé parfaitement
leur sellette et que depuis des dixaines d'année des pilotes en meurent chaque année.

Une remarque personnelle: pour moi un anti-oubli rouge
tel qu'on le voit sur beaucoup de sellettes n'est pas vraiment
un anti oubli digne de ce nom même si c'est un peu mieux que rien.
Un anti oubli ne doit pas pouvoir rester défait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 21 Janvier 2019 - 23:56:09 »

Ne pensez-vous pas qu'un anti oubli qu'on enfile est un excellent moyen de se noyer si on pose dans l'eau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Charognard
Invité
« Répondre #164 le: 22 Janvier 2019 - 00:29:59 »

Ne pensez-vous pas qu'un anti oubli qu'on enfile est un excellent moyen de se noyer si on pose dans l'eau?

Le risque d’oubli d’attache se pose à chaque vol. Le risque de noyade est pour la plus part du monde beaucoup plus rare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #165 le: 22 Janvier 2019 - 08:27:09 »

Et le problème  se règle avec un coupe-sangle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #166 le: 22 Janvier 2019 - 08:57:36 »

@Alpyr: se mettre dans les arbres n'est pas une bonne solution car tu as toute les chances de te faire éjecter de ta sellette (arrêt brusque) et choir de la hauteur de l'arbre avec ses conséquences associées (réalité malheureusement observée).
Pourtant, ça a marché pour plusieurs cas et qui ont pu ensuite être là pour en témoigner.
Le jour où ça m'arrivera, moi mon choix est fait et mon scénario est en tête. Libre au pilote qui part pendu dans sa sellette de choisir le vide plutôt que les arbres.

@Man's: je crois que tu déformes un peu ce qui est exprimé par une partie du "microcosme du vol libre" sur ce sujet. Pour ne prendre qu'ALPYR que tu cites, je crois que l'idée c'est de dire qu'une solution matérielle ne suffit pas.
Je ne pense pas déformer les propos d'Alpyr :

Et on en revient donc au constat que je dressais tout à l'heure : le microcosme du parapente est prêt à risquer sa vie pour gagner un tout petit peu de confort pendant quelques secondes.

C'est mon cas. Et j'aimerais bien qu'on ne me retire pas cette option là.
C'est une prédisposition mentale bien connue dans le milieu du travail, qui fait qu'un ouvrier déconnecte les protections sur sa machine qui le protègent d'un danger grave hypothétique, au profit de quelques secondes de confort pratique bien réelles au quotidien.

Un anti-oubli contraignant et peu pratique ne sera pas adopté. Sinon nous volerions tous avec des sellettes qui s'enfilent (maculées de boues, casse-gueule en terrain pentu ou étriqué, qui te noient si tu tombes à l'eau ou te ligotent lorsque tu es dans les arbres  Mr. Green ).

Pourquoi n'y a t-il pas une liste mondiale qui répertorie, avec le modèle de sellette, les accidents de pilotes non attachés ? Peut-être il s'en dégagerait des infos 
Peut-être parce que tu ne l'as pas faite ?  Clin d'oeil  Ce genre de chose ne tombe pas du ciel (humour noir involontaire). Faut que quelqu'un s'y mette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #167 le: 22 Janvier 2019 - 11:14:56 »

Ne pensez-vous pas qu'un anti oubli qu'on enfile est un excellent moyen de se noyer si on pose dans l'eau?

Le risque d’oubli d’attache se pose à chaque vol. Le risque de noyade est pour la plus part du monde beaucoup plus rare.

exact, mais toutes ces questions là se règlent.
Il y a un cahier des charges, et des ingénieurs ingénieux qui trouveront une voire plusieurs solutions très simples et qui répondent à 100% des problèmes.
Ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité que je constate tous les jours au quotidien sur des problèmes bien plus complexes.

Il faut arrêter de se mettre des batons dans les roues, l'anti oubli ne doit pas être contraignant c'est un fait, et c'est une des problématiques, donc NON il n'est pas contraignant inutile d'évoquer le cas où il le serai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #168 le: 22 Janvier 2019 - 11:53:33 »

...
Il y a un cahier des charges, et des ingénieurs ingénieux qui trouveront une voire plusieurs solutions très simples et qui répondent à 100% des problèmes.
Ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité que je constate tous les jours au quotidien sur des problèmes bien plus complexes.
...
Bel optimiste/utopie de dire que l'on peut résoudre 100% des problèmes.
Quelque soit le "système" il y aura un humain derrière, et si celui-ci ne suis pas "la procédure" le risque de dérapage est loin d'être exclu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #169 le: 22 Janvier 2019 - 13:31:34 »

Il n'y a pas de liste mondiale qui répertorie les sellettes impliquées dans les accidents de pilotes non attaché parce que c'est un problème qui ne préoccupe pas ceux qui ont le pouvoir de faire changer les choses, à savoir ceux qui décident des contraintes à respecter pour l'homologation des sellettes et les fabricants. Actuellement les fabricants ont carte blanche sur le fait de mettre ou pas les divers anti oubli possibles.

L'attitude qui est diffusée actuellement est "faite correctement votre check list de prevol" et si elle est bien faite alors décoller en sécurité est ok même avec une sellette sans anti oubli. Donc les accidents ne devraient pas se produire, c'est intégralement la faute du pilote, tans pis pour lui d'avoir baclé sa prevol.

Après même avec des anti oubli il y aurait probablement encore quelques accidents de pilotes non attachés, mais au moins le matériel aura été conçu au mieux pour les éviter
« Dernière édition: 22 Janvier 2019 - 13:39:05 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #170 le: 22 Janvier 2019 - 13:44:37 »

Exactement.
Les équipements de sécurité ne peuvent pas éliminer totalement les accidents, mais en réduisent la probabilité (ou la gravité).

On peut éviter les tête-à-queue en hiver en apprenant et pratiquant la conduite sur neige, mais des bons pneus neige, un ABS etc sont bienvenus quand même, même s'ils n'empêchent pas totalement les accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #171 le: 22 Janvier 2019 - 15:02:49 »

Je suis persuadé également que la solution la plus efficace est matérielle.
J'ai une Kolibri et je pense réellement que c'est très très improbable (pour ne pas dire impossible) de décoller sans être attaché. Par contre j'ai déjà décollé avec la jupe pas accrochée (secours / cockpit qui pendouille sur le côté), preuve que ça, c'est bien possible.

Je ne me fais pas confiance en terme de routine et je décolle souvent seul (au revoir, cross check...).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #172 le: 22 Janvier 2019 - 16:01:38 »

Il n'y a pas de liste mondiale qui répertorie les sellettes impliquées dans les accidents de pilotes non attaché parce que c'est un problème qui ne préoccupe pas ceux qui ont le pouvoir de faire changer les choses, à savoir ceux qui décident des contraintes à respecter pour l'homologation des sellettes et les fabricants. Actuellement les fabricants ont carte blanche sur le fait de mettre ou pas les divers anti oubli possibles.
...
C'est semble t'il un vision toute personnelle.
La question serait: qu'est ce qui définit une sellette qui met en danger son passager ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #173 le: 22 Janvier 2019 - 16:03:43 »

Je suis persuadé également que la solution la plus efficace est matérielle.

La solution la plus efficace est un mix de matériel et de facteur humain.

On peut tr`s bien voler des années avec ça sans oublier les cuissardes  http://www.supair.com/produit/everest3/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #174 le: 22 Janvier 2019 - 16:06:14 »

Je suis persuadé également que la solution la plus efficace est matérielle.

La solution la plus efficace est un mix de matériel et de facteur humain.

On peut tr`s bien voler des années avec ça sans oublier les cuissardes  http://www.supair.com/produit/everest3/


La solution n’est pas le facteur humain.
Où il y a de l’humain, il y a de la bêtise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.