+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:25:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 54385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #75 le: 18 Janvier 2019 - 23:22:40 »

cela n'a pas de sens d'opposer solutions matérielles (ergonomie sellette), solutions individuelles (routines...)  et solutions collectives (cross check).
les 3 ont leur utilité!!!

Il faut faire feu de tout bois pour éradiquer ces accidents stupides, intolérables et EVITABLES!!!

Je ne suis pas d'accord, les solutions individuelles ou collectives ne sont que des palliatifs, qui limitent certainement le nombre d'oubli d'accrochage, mais ne l'éradiquent pas on le voit bien avec ce dernier accident à Talloires... ...et en attendant donc le prochain du genre !

Par contre, completement d'accord avec Benoit 2R (sur le fond) :
a tous les bien-pensants qui croient encore qu'on peut automatiser un cerveau avec 100% de réussite : heureusement que l'aviation ne s'est pas construite avec des penseurs comme vous. A contrario, elle a eu l'intelligence de repenser la conception du matériel après chaque crash, ce qui fait que maintenant c'est le moyen de transport le plus sûr. Et nous autres parapentistes mettons des œillères sur des décennies d'expérience dans ce domaine.

Et pourtant si on prend l'exemple de l'aviation, on peut aussi faire le constat que certains accidents sont directement lié à la "dé-responsabilisation" ou à une interprétation faussée, induite par les solutions d'aides aux pilotage. Exemple, l'accident du Rio-Paris.

Perso, je ne dis pas qu'il ne faille pas toujours essayer d'améliorer l'aspect sécurité de notre matériel, je soulève seulement ma conviction qu'aucun matériel ne pourra jamais garantir à lui seul la sécurité dans l'usage d'un aeronef tant que ce sera un pilote qui sera aux commande (cela vaut évidemment même pour un drone) C'est avant tout le pilote qui fait sa sécurité, à commencer déjà par le simple fait que ce sera toujours lui qui chosirera son matériel tout comme la façon de l'utiliser.

Flying'enclume le dit, il ne faut pas isoler et mettre en concurrence les éléments qui font la sécurité mais au contraire les associer pour que chacun individuellement renforce l'effet positif collectif de lensemble des dit-éléments pour la sécurité du pilote. Il n'empêche que pour moi c'est le pilote qui reste le coordinateur, le commandant de bord pour qu'aucun de ces éléments ne soit oublié ou... détourné de sa mission.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #76 le: 18 Janvier 2019 - 23:58:25 »

(bon, j'ai l'impression de recommencer la même conversation à chaque fois qu'un drame de ce type intervient...)
Perso, bien qu'appréciant de voler à plusieurs, je ne suis pas du tout partisan du "cross check", qui implique donc qu'il y ait quelqu'un d'autre qui veille sur toi, ce qu'on pourrait d'ailleurs considérer comme une sorte de déresponsabilisation. Alors tant qu'à me déresponsabiliser, je préfère le faire sur le matériel, qui me garantira que même lorsque je suis seul au déco, je ne pourrai pas oublier de m'attacher.
   pouce

j'avais ecris tout un laius mais finalement je me résigne.

au prochain...
bon courage aux proches et bon recueillement surtout...
 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #77 le: 19 Janvier 2019 - 00:03:29 »

Un pilote (que je ne connaissais pas) étale sa voile, s'installe dans sa sellette face voile sans accrocher ses cuissardes et commence à soulever sa voile.
Je suis tout près de lui et je lui signale instantanément que ses cuissardes ne sont pas attachées.
Il me sourit, me signale qu'il n'a pas l'intention de décoller, qu'il prépare juste sa voile et qu'il attendra encore un peu avant de s'attacher, faire sa prévol et décoller.
Mais il m'a remercié de lui avoir signalé cela et il m'a dit que j'avais bien fait de le faire.
Les autres pilotes présents n'avaient rien remarqué d'anormal (ils ne regardaient pas le pilote) et m'ont remercié aussi d'avoir été attentif...
Comme quoi le pilote que l'on "checke", même si on ne le connaît pas, peut apprécier une telle remarque (dans mon cas elle n'était pas nécessaire car je croyais que le pilote avait l'intention de décoller, ce qui n'était pas le cas).

Et hop, à ce moment, LA bonne brise, il en profite, décolle, et se retrouve en l'air !
Pour moi, c'est ce genre de comportement qui favorise les oublis !

Un prégonflage, ça se fait prêt à décoller épicétou !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #78 le: 19 Janvier 2019 - 00:05:00 »

Pour que la modif soit utile, faut quand même que la sangle puisse porter le poids du pilote le temps d'aller se poser !

Oui, sans le garrotter, ni lui scier les burnes ... mais dans ces circonstances, il vaut peut être mieux perdre sa fierté (?) que la vie

Apprentissage par la douleur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ALPYR
Invité
« Répondre #79 le: 19 Janvier 2019 - 09:19:17 »


C'est complètement illusoire !
Ma sangle rouge elle ne l'est pas.

Si j'ai bien compris (des fois je suis lent, hein), il s'agit donc d'une cuissarde qui ne s'ouvre pas.
C'est un système utilisé de série sur certains modèles. Or il est déjà arrivé que certains partent en vol avec ces modèles sans avoir enfilé leur cuissarde qui ne s'ouvre pas. Une solution comme ça ne protège pas des situations qui font l'oubli d'accrochage.
Croire qu'un système de ce genre protège, c'est méconnaître les puissants mécanismes psychologiques qui conduisent à l'oubli d'accrochage.

Commencez par informer vos clubs avant de penser à des solutions gadgets, c'est la base.

Aujourd'hui c'est samedi et ça vole dans les Alpes. Alors bons vols à tous, sans que personne ne se pense à l'abri de l'oubli d'accrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #80 le: 19 Janvier 2019 - 09:23:53 »

un peu comme Marc sur un déco quand je ne suis pas dans ma bulle de préparation, je suis attentif aux autres par période. J ai les yeux qui traînent au cas où sans rien dire s’il n’y a rien à dire.
Au fait si je suis dans la sellette -mais pour un prégonflage- je m’attache et je mets le casque.

Je ne vais pas me cacher : au moins une fois par an j ai un incident / accident qui aurait plus mal tourné (souvent près du sol : grattage par conditions faibles, atterro au déco que je tente de bannir personnellement ....).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #81 le: 19 Janvier 2019 - 10:29:18 »

C'est un système utilisé de série sur certains modèles. Or il est déjà arrivé que certains partent en vol avec ces modèles sans avoir enfilé leur cuissarde qui ne s'ouvre pas. Une solution comme ça ne protège pas des situations qui font l'oubli d'accrochage.
Croire qu'un système de ce genre protège, c'est méconnaître les puissants mécanismes psychologiques qui conduisent à l'oubli d'accrochage.

Commencez par informer vos clubs avant de penser à des solutions gadgets, c'est la base.


Voilà, tout est dit. Tant que le microcosme du parapente considérera un élément de sécurité fondamental car il permet de sauver des vies comme une solution gadget, on est pas près d'arrêter de voir des pilotes tomber de leur sellette en plein vol !
C'est quand même incroyable qu'on soit aussi peu à admettre l'évidence : s'il y a encore des gens à qui ça arrive, c'est bien parce que le matériel le permet ! Et c'est justement parce que j'ai bien conscience des mécanismes psychologiques dont tu parles que pour moi, la seule solution est matérielle.

Heureusement,  il y a quand même quelques constructeur qui implémentent ces mécanismes comme ici (à 3'05):

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sJwkzUr9TEY#!

On voit bien qu'il est impossible d'oublier de s'accrocher et que c'est pas si compliqué de s'installer dans cette sellette.

PS : excusez Gérard Menvussat et moi-même d'être un peu sensibles sur le sujet. On a déjà perdu deux bons copains pour cette raison précise (qui étaient d'ailleurs membre du forum), dont le deuxième qui ne comprenait pas comment ça avait pu arriver au premier...
« Dernière édition: 19 Janvier 2019 - 10:38:41 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #82 le: 19 Janvier 2019 - 10:38:38 »


Un prégonflage, ça se fait prêt à décoller épicétou !


Tout à fait d'accord avec toi là-dessus !
Un prégonflage doit se faire entièrement équipé, prêt éventuellement à décoller au cas où la voile se gonfle.

Anecdote personnelle.
C'était lors de mon stage au Maroc au printemps dernier.
On arrive très tôt au décollage d'Aguergour (grand plateau dégagé) et il n'y a encore aucun vent, ni aucune brise ; c'est le grand calme.
Je sors ma voile du sac, la pose par terre et je pense juste faire un petit prégonflage pour bien l'étaler.
Je n'enfile pas ma sellette (qui est toujours accrochée à la voile, je ne les sépare jamais) et je ne prends même pas les freins dans mes mains (grosse erreur !).
Je tire juste un peu sur les avants (je suis face voile) pour étaler proprement ma voile.
Une petite brise rentre à ce moment-là et gonfle ma voile qui monte aussitôt au-dessus de ma tête (une Ultralite1, vu sa légèreté, monte toute seule).
Je sens de suite que c'est mal parti : j'essaie d'affaler la voile (aux élévateurs !) et cela ne marche bien sûr pas.
La voile se met à tirer et si je continue à la tenir, je vais me faire décoller du sol.
A regret je lâche tout et je vois ma voile s'élever tranquillement d'une dizaine de mètres (avec la sellette vide en dessous !) et elle commence à dériver lentement vers l'arrière du plateau sommital.
Il n'y a heureusement ni obstacles, ni arbres, ni buissons, ni rouleau (la brise est faible et le plateau est vaste et plat) ; la voile vit sa vie tranquillement (!), ne se ferme pas et se pose tranquillement (et sans dégâts) à une centaine de mètres environ de là où je me trouve.
C'était complètement stupide de ma part (n'avoir même pas pris les freins dans les mains pour pouvoir affaler la voile si nécessaire !  la prise de t?te ).

Cela ne m'arrivera bien sûr jamais plus.
Mais la bonne solution, si on fait un prégonflage, c'est bien d'être entièrement équipé (accrochage complet dans la sellette + casque) au cas où la voile décolle...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #83 le: 19 Janvier 2019 - 10:41:58 »

Tant que le microcosme du parapente considérera un élément de sécurité fondamental car il permet de sauver des vies comme une solution gadget, on est pas près d'arrêter de voir des pilotes tomber de leur sellette en plein vol !
C'est quand même incroyable qu'on soit aussi peu à admettre l'évidence : s'il y a encore des gens à qui ça arrive, c'est bien parce que le matériel le permet ! Et c'est justement parce que j'ai bien conscience des mécanismes dont tu parles que pour moi, la seule solution est matérielle.
Salut

Ce qui me paraît incroyable, c'est de voir dans le sujet soit une évolution nécessaire du matériel, soit une éducation des pilotes.
Pour moi (et heureusement pas que pour moi), il faut agir PARTOUT où l'on peut. Matériel, mentalité, aides mémoires, ...

PS : excusez Gérard Menvussat et moi-même d'être un peu sensibles sur le sujet. On a déjà perdu deux bons copains pour cette raison précise (qui étaient d'ailleurs membre du forum), dont le deuxième qui ne comprenait pas comment ça avait pu arriver au premier...
C'est malheureux, mais c'est une raison de plus pour comprendre que le mental ne suffit pas et les solutions matériel actuel non plus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #84 le: 19 Janvier 2019 - 10:55:03 »

PS : excusez Gérard Menvussat et moi-même d'être un peu sensibles sur le sujet. On a déjà perdu deux bons copains pour cette raison précise (qui étaient d'ailleurs membre du forum), dont le deuxième qui ne comprenait pas comment ça avait pu arriver au premier...
C'est malheureux, mais c'est une raison de plus pour comprendre que le mental ne suffit pas et les solutions matériel actuel non plus.

A+
L
merci Laurent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #85 le: 19 Janvier 2019 - 11:00:32 »

Quand on voit la video de la Kortel Karma II la présence de cette sangle me semble une évidence à 3'05, ce qu'il y a de positif c'est que c'est un ajout qui peut être fait facilement sur de nombreux modèles de sellettes démuni de cette sangle. Aucune de mes 3 sellettes ne possède cette sangle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #86 le: 19 Janvier 2019 - 11:18:08 »

C'est un système utilisé de série sur certains modèles. Or il est déjà arrivé que certains partent en vol avec ces modèles sans avoir enfilé leur cuissarde qui ne s'ouvre pas. Une solution comme ça ne protège pas des situations qui font l'oubli d'accrochage.
Croire qu'un système de ce genre protège, c'est méconnaître les puissants mécanismes psychologiques qui conduisent à l'oubli d'accrochage.

Commencez par informer vos clubs avant de penser à des solutions gadgets, c'est la base.


Voilà, tout est dit. Tant que le microcosme du parapente considérera un élément de sécurité fondamental car il permet de sauver des vies comme une solution gadget, on est pas près d'arrêter de voir des pilotes tomber de leur sellette en plein vol !
C'est quand même incroyable qu'on soit aussi peu à admettre l'évidence : s'il y a encore des gens à qui ça arrive, c'est bien parce que le matériel le permet ! Et c'est justement parce que j'ai bien conscience des mécanismes psychologiques dont tu parles que pour moi, la seule solution est matérielle.

Heureusement,  il y a quand même quelques constructeur qui implémentent ces mécanismes comme ici (à 3'05):

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sJwkzUr9TEY#!

On voit bien qu'il est impossible d'oublier de s'accrocher et que c'est pas si compliqué de s'installer dans cette sellette.

PS : excusez Gérard Menvussat et moi-même d'être un peu sensibles sur le sujet. On a déjà perdu deux bons copains pour cette raison précise (qui étaient d'ailleurs membre du forum), dont le deuxième qui ne comprenait pas comment ça avait pu arriver au premier...
Moi aussi je pense qu'il faut agir partout, comme Choucas, information - éducation ET matériel. La différence c'est que je pense que ce qui est primordial c'est l'info et l'éducation.
(D'ailleurs, les animateurs sécurité de vos clubs se sont saisis du sujet ?)
Je pense que c'est ça qui est primordial car ce qui amène la situation d'accident ce sont des mécanismes psychologiques puissants. Il faut donc les travailler.

Le reste en effet je le qualifie de gadget, en sachant qu'il y a des gadgets très utiles pour certaines configurations mentales et certaines situations.
Est-ce qu'un système peut empêcher l'accident une fois qu'on est entré dans la situation accidentelle ? L'avenir le dira.

La vidéo montre selon moi une sécurité illusoire. Ce type d'anti-oubli n'empêchera pas de décoller sans avoir enfilé sa jambe dans la cuissarde non ouvrable. C'est déjà arrivé.

Alors je vais sûrement en choquer certains mais je voudrais un peu mieux illustrer la psychologie du client chiant (moi). C'est en rapport avec ce que disait wowo, la réponse sécuritaire par le matériel n'est efficace que si elle est adoptée par les usagers.
La sellette présentée fait partie du genre que je pourrais acheter. Pratique, confortable, grand rangement et bien protégée. une top sellette à mon avis.
Mais comme je vole souvent sur des décollages basse altitude boueux, ce truc à enfiler c'est le meilleur moyen de poser un gros paquet de boue sur le plateau durant la manip' et de voler assis dessus ensuite. Très peu pour moi.
Allons plus loin dans la psychologie. J'ai deux sellettes principales. L'une a un anti-oubli classique. Ça me gonfle (une boucle de plus à boucler !), donc j'ai viré la sangle anti-oubli  pour ne pas avoir cette boucle supplémentaire à fermer qui m'énerve. Dans le milieu du travail physique, c'est un processus connu que les ouvriers déconnectent souvent les sécurités qui les gênent.
En plus, c'est horrible à certains yeux, avant de décoller je n'ai pas de procédure ni de check-list ! Je suis simplement dans une attitude mentale qui m'amène à faire ce que je dois faire pour vérifier mon matériel.
Et pour revenir au matériel, moi ce que je préfère en sellette c'est les modèles simples dont on peut sortir (ou entrer) viteuf' avec ancrage en V et juste deux boucles (s'il n'y en avait qu'une seule ce serait encore mieux) et qui me laisse décider pour moi si je peux y aller ou pas. KISS.

Alors voila, en plus si demain je m'écrase au sol par défaut d'accrochage, ce qui est bien c'est que je n'aurai à m'en prendre qu'à moi même et je n'aurai même pas l'excuse de l'ignorance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #87 le: 19 Janvier 2019 - 11:43:24 »

Le choix de la présence/absence de cette sangle ne devrait pas relever du fabricant mais de chaque pilote et ce qu'il souhaite pour lui, qui pour diverses raisons (boue sur chaussures) peut ne pas la souhaiter ou à l'inverse la trouver très pertinente pour sa sécurité

Bref une sangle amovible, chaque pilote choisit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 19 Janvier 2019 - 11:45:05 »

J'ai un rituel qui minimise au maximum le risque d'oubli du bouclage complet  de la sellette.Je vous le livre.
Je fais partie des pilotes qui détachent systématiquement la sellette de la voile.
Je commence donc par étaler ma voile et démêler mes suspentes un peu à l'écart du déco proprement dit( avec ma sellette sur le milieu du bord de fuite si besoin est quand  le vent risque de gonfler mon aile pendant ce laps de temps).
Ensuite je m'équipe(vêtements,casque).  Après quoi je m'installe et boucle ma sellette indépendamment et AVANT de la solidariser aux élévateurs et uniquement si je décide de décoller.La sellette est symboliquement le dernier"vêtement" que j'enfile.Quand on s'accroche au dernier moment à la voile, on encore deux chances  (accroche maillon droit et maillon gauche) pour sentir que quelque chose ne va pas. Petits désavantages: un peu plus long que quand on garde la sellette solidaire de la voile, et décroche et accroche de l'accélérateur à chaque vol.Petit avantage jamais un tour de sellette en 26 ans.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #89 le: 19 Janvier 2019 - 11:49:02 »

Moi aussi je pense qu'il faut agir partout, comme Choucas, information - éducation ET matériel. La différence c'est que je pense que ce qui est primordial c'est l'info et l'éducation.
(D'ailleurs, les animateurs sécurité de vos clubs se sont saisis du sujet ?)
Je pense que c'est ça qui est primordial car ce qui amène la situation d'accident ce sont des mécanismes psychologiques puissants. Il faut donc les travailler.
Peut être que l'info et l'éducation sont primordiaux mais tu fais bien de souligner le coté mécanisme psychologique. J'ai, pour ma part, perdu une amie proche victime d'un oubli d'accrochage. Nous avions à l'époque longuement discuté autour de ce problème, nous avions cherché des solution sous portique, j'étais à cette époque dans un club de treuil donc habitué à débrief/contrôle d'un autre, et pourtant malgré toutes les sensibilisations qui m'ont touchées face à ce sujet, j'ai failli décoller 2 fois par la suite non attaché  rouleau ? patisserie . Même si la dernière fois a eu lieu il y a 20 ans, je redoute encore plus cet accident maintenant que n'importe quel autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #90 le: 19 Janvier 2019 - 11:50:58 »

La vidéo montre selon moi une sécurité illusoire. Ce type d'anti-oubli n'empêchera pas de décoller sans avoir enfilé sa jambe dans la cuissarde non ouvrable. C'est déjà arrivé.

C'est déjà arrivé sur ce modèle précis de sellette ou sur un autre modèle ?


Mais comme je vole souvent sur des décollages basse altitude boueux, ce truc à enfiler c'est le meilleur moyen de poser un gros paquet de boue sur le plateau durant la manip' et de voler assis dessus ensuite. Très peu pour moi.
Justement,  si toutes les sellettes étaient enfilables, tu serais bien obligé de faire avec.
Ensuite, on voit bien sur la vidéo qu'il y a largement de quoi passer le pied sans trop se contorsionner et cradasser sa sellette.

Allons plus loin dans la psychologie. J'ai deux sellettes principales. L'une a un anti-oubli classique. Ça me gonfle (une boucle de plus à boucler !), donc j'ai viré la sangle anti-oubli  pour ne pas avoir cette boucle supplémentaire à fermer qui m'énerve. Dans le milieu du travail physique, c'est un processus connu que les ouvriers déconnectent souvent les sécurités qui les gênent.
En plus, c'est horrible à certains yeux, avant de décoller je n'ai pas de procédure ni de check-list ! Je suis simplement dans une attitude mentale qui m'amène à faire ce que je dois faire pour vérifier mon matériel.
Et pour revenir au matériel, moi ce que je préfère en sellette c'est les modèles simples dont on peut sortir (ou entrer) viteuf' avec ancrage en V et juste deux boucles (s'il n'y en avait qu'une seule ce serait encore mieux) et qui me laisse décider pour moi si je peux y aller ou pas. KISS.

Alors voila, en plus si demain je m'écrase au sol par défaut d'accrochage, ce qui est bien c'est que je n'aurai à m'en prendre qu'à moi même et je n'aurai même pas l'excuse de l'ignorance.
Et on en revient donc au constat que je dressais tout à l'heure : le parapentiste accepterait donc de risquer sa vie pour gagner un tout petit peu de confort pendant quelques secondes.
« Dernière édition: 19 Janvier 2019 - 11:56:06 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #91 le: 19 Janvier 2019 - 11:58:25 »

Le choix de la présence/absence de cette sangle ne devrait pas relever du fabricant mais de chaque pilote et ce qu'il souhaite pour lui, qui pour diverses raisons (boue sur chaussures) peut ne pas la souhaiter ou à l'inverse la trouver très pertinente pour sa sécurité

Bref une sangle amovible, chaque pilote choisit
Bien d'accord avec tes messages sur la préservation de la diversité et des choix. Il faudrait qu'on ait la possibilité de configurer les sellettes qu'on achète.

La vidéo montre selon moi une sécurité illusoire. Ce type d'anti-oubli n'empêchera pas de décoller sans avoir enfilé sa jambe dans la cuissarde non ouvrable. C'est déjà arrivé.

C'est déjà arrivé sur ce modèle précis de sellette ou sur un autre modèle ?

Un autre. Manifestement, sur la Strike :

J'aime beaucoup la sangle inouvrable jambière droite de ma Strike... et ben ça ne m'a pas empêché d'arriver à décoller une fois sans avoir passé la jambe dedans (


Et on en revient donc au constat que je dressais tout à l'heure : le microcosme du parapente est prêt à risquer sa vie pour gagner un tout petit peu de confort pendant quelques secondes.

C'est mon cas. Et j'aimerais bien qu'on ne me retire pas cette option là. Car c'est avec cette orientation psychologique là que je construis ma propre SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques).

Modif : mais je suis pour la réponse par le matériel pour les personnes à qui ça correspond...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #92 le: 19 Janvier 2019 - 12:11:53 »


La vidéo montre selon moi une sécurité illusoire. Ce type d'anti-oubli n'empêchera pas de décoller sans avoir enfilé sa jambe dans la cuissarde non ouvrable. C'est déjà arrivé.

C'est déjà arrivé sur ce modèle précis de sellette ou sur un autre modèle ?
Un autre. Manifestement, sur la Strike :

J'aime beaucoup la sangle inouvrable jambière droite de ma Strike... et ben ça ne m'a pas empêché d'arriver à décoller une fois sans avoir passé la jambe dedans (

C'est pour ça que je te demandais de préciser : sur la Strike, c'est une jambière toute fine qu'il est facile de ne pas sentir si on ne l'a pas enfilée ; ici on voit que c'est une sangle entre une ventrale avec ancrage en V et un des mousquetons reliant la sellette à la voile. Si tu oublies de passer ta jambe dedans, tu devrais ressentir un certain inconfort au niveau du dos puisque les boucle et la ventrale s'appuieront dessus) qui va tout de suite t'alerter qu'il y a un problème.




Citation de: ALPYR link=topic=52987.msg668061#msg668061

Et on en revient donc au constat que je dressais tout à l'heure : le microcosme du parapente est prêt à risquer sa vie pour gagner un tout petit peu de confort pendant quelques secondes.

C'est mon cas. Et j'aimerais bien qu'on ne me retire pas cette option là. Car c'est avec cette orientation psychologique là que je construis ma propre SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques).

OK (et aussi pour edae). On connait le prix à payer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #93 le: 19 Janvier 2019 - 12:17:00 »

Je ne vois pas où est le problème que les sellettes soient vendues obligatoirement avec un anti-oubli type la sangle rouge de la karma 2. Si un client n'en veut pas, il l'enlève et la communauté n'en portera pas la responsabilité en cas d'erreur.

Le problème actuel, c'est que des sellettes soient toujours vendues sans cet anti-oubli (je parle bien de la sangle rouge pétant obligeant l'enfilage de la sellette). Faudrait caser ça dans une norme pour l'imposer aux fabricants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 19 Janvier 2019 - 12:18:26 »

Une cuissarde  à enfiler évitera au minimum une grande majorité des accidents liés au détachement de celles-ci suite à un gonflage avorté.  Rien que pour cela il faudrait la recommander et inciter les constructeurs de sellette à en équiper leur modèle!
Avec les sellettes genre cross, compétition, cela devient difficile de ne pas enfiler cette cuissarde là car c'est par là qu'on va commencer avec la sellette à terre. Une fois l'habitude prise cela doit devenir immanquable.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #95 le: 19 Janvier 2019 - 12:20:44 »

Je ne miserai pas sur une situation d'inconfort (Man's). En situation de stress (positif ou négatif) ou de focalisation, le cerveau est capable d'occulter totalement certaines perceptions.
Même le concept Little Cloud (à mon avis excellent) du secours qui pendouille si pas attaché, je ne parierai pas dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #96 le: 19 Janvier 2019 - 12:39:11 »

Je ne miserai pas sur une situation d'inconfort (Man's). En situation de stress (positif ou négatif) ou de focalisation, le cerveau est capable d'occulter totalement certaines perceptions.
On doit pouvoir facilement faire en sorte que la gêne soit suffisante pour que ça envoie un stimuli assez fort au cerveau pour qu'il se défocalise et tilte qu'il y a quelque chose qui cloche...
Une sangle à clous, ou du fil barbelé, et le tour est joué ! Clin d'oeil

Même le concept Little Cloud (à mon avis excellent) du secours qui pendouille si pas attaché, je ne parierai pas dessus...
J'avais bricolé l'équivalent de ce concept sur ma Zippy. Même si ce n'est pas mon système anti-oubli préféré, on sentait bien qu'il y avait un problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #97 le: 19 Janvier 2019 - 13:30:34 »

Je ne pense pas qu'une solution simple peut suffire, dans tous les cas. Ni une norme matérielle, ni une procédure, ni une vérification croisée, ni la formation...
Vous connaissez tous le modèle du fromage à trou, j'imagine ? http://enperspective.pagesperso-orange.fr/james_reason.html


Chaque couche de sécurité a des trous. Chaque sécurité supplémentaire peut éviter le drame. Mais l'alignement des trous est toujours possible.

Pour le problème spécifique du matériel, rien n'empêche personne d'acheter la solution qui lui semble infaillible. Mais de là à en faire une norme obligatoire pour tous les autres pratiquants, je trouve ça exagéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #98 le: 19 Janvier 2019 - 13:34:45 »

Je ne sais pas si c'est le fait de travailler dans l'informatique mais
ce qui me semble vraiment évident c'est que tout ce qui peut (réellement) être empêché par le matériel doit l'être.

Se dire "oui mais ça va être compliqué", "oui mais on va le contourner", etc, n'a pas sa place ici.

Bien sûr il faut investir, y passer du temps. Mais ce type de problématique n'a RIEN d'insurmontable.

Si en informatique on avait à suivre ce type de raisonnement "ben ce cas la n'a pas à se produire donc on ne le gère pas",
on observerai bien plus de problèmes (enfin malheureusement il y a là aussi des couillons et c'est bien là que le bas blesse).

Quelqu'un a aussi parlé de l'aéronautique qui contrôle tout ce qui peut être automatisé pour éviter l'erreur humaine et ce n'est pas un hasard.

Concernant le manque de respect aux victimes qui a été reproché sur la page d'origine, en ce qui me concerne c'est bien mal me connaitre et BIEN SUR
que je suis extrêmement triste pour quiconque a un accident.
J'ai une pensée pour ce couple débutant qui a vu la scène (et bien sûr à la famille)...
Je me suis moi-même retrouvé dans ces circonstances à mes tous débuts, et je sais bien à quel point c'est traumatisant.
Concernant les proches, je viens de perdre 3 proches en l'espace de quelques jours, je ne crois pas être déconnecté de la réalité.
J'ai aussi eu des problèmes de poignée de secours restés dans la main (en exercice en salle heureusement) suite à mauvaise conception.
Se cacher derrière le recueillement et "l'hommage aux victimes" me fait vomir:
Bien sûr qu'on doit se recueillir et personne ne dit le contraire.

Cependant si un jour ma poignée de secours me reste dans les mains, ou si j'oublie à mon tour de m'attacher, je vous invite tous à venir pisser sur ma tombe si en contrepartie vous acceptez de me rendre hommage en faisant bouger les concepteurs, au minimum en discutant du sujet intelligemment et en faisant avancer le sujet. Mais certainement pas venir apporter des fleurs sur ma tombe tout en ignorant les causes du décès, et en prétextant que le prochain n'aura qu'à bien faire attention.

Je trouve sincèrement que c'est là le vrai manque de respect: il est certains que les pilotes ou victimes de tout événement tragique de tout ordre, préféreraient
qu'on s'attaque à la cause de leur mort, et à éviter les prochaines plutôt qu'à pratiquer un cérémonial de l'autruche.

Même si je ne peux pas parler pour ceux qui ne sont plus là, je peux au moins parler pour moi, et c'est mon point de vue, j'aimerai TANT qu'il soit partagé par le plus grand nombre. Je peux envisager que ce type d'idée est fausse mais il semble que la réalité nous rattrape et je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour convaincre les irréductibles.

J'ai la naïveté de croire le parapentiste objectif, honnête et humble, et je suis quelquefois déçu de lire certaines réactions.
(Mais heureusement souvent très content de voir des interventions comme celles de "Man's" et d'autres, et surtout heureusement des parapentiste
que je croise dans la vraie vie)

Mais la cause des causes n'est peut-être pas toujours où on la croit, peut-être que les dizaines d'euros de matériel supplémentaires et
les frais d'investissement de départ ne sont pas négligeables face à des coût de conception qui ne sont peut-être pas ceux qu'imaginent
les parapentistes?
Si un parapente coûte, (ce n'est qu'un exemple) 200€ en matériel, c'est sûr qu'on peut se poser la question d'ajouter le prix d'un émerillon ou d'un système plus coûteux de verrouillage anti-oubli)

Bons vol à tous en sécurité passive et active. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #99 le: 19 Janvier 2019 - 13:53:28 »

Pour le problème spécifique du matériel, rien n'empêche personne d'acheter la solution qui lui semble infaillible.

Actuellement la configuration sellette vis à vis de cette sangle c'est 0% possible, ce n'est pas le pilote qui choisit mais le fabricant, et bien souvent il choisit de ne pas la mettre. On peut la souhaiter sans penser qu'elle est 100% infaillible, existe t-il d'ailleurs un système 100% infaillible, probablement pas



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.
anything