+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:18:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto Arbrissage vs FFVL  (Lu 41183 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #75 le: 04 Novembre 2018 - 11:30:17 »

Je vais faire un peu comme pour la chasse...  Mr. Green

Comme ça a été rappelé, on est quand même dans une période très très sensible par rapport au biplace.
Les accidents coûtent cher. L'assurance est problématique.
Depuis des années CERTAINS vols biplace se passent dans des conditions limite. L'assureur demande des gages de notre volonté collective de réduire l'accidentalité.
Aux yeux de la fédé, l'image transmise par les pilotes et professionnels a beaucoup d'importance. Et on a vu dans les derniers mois qu'il y a un début de volonté de ne plus laisser se mettre en place une ambiance un peu trop "portnawak" chez les pros.
Une partie sans cesse croissante des licenciés conteste fortement la répartition du prix à payer entre pros et loisirs. Au sein même des membres actifs de la fédé, des voix se font entendre pour que la FFVL n'assure plus les pros en son sein.
Enfin, après des années entières passées à arrondir les angles, l'approche de la retraite encourage peut-être certains à utiliser des méthodes et des mots plus directs, surtout dans un contexte tendu.

Il y a donc là une simple logique à l’œuvre dont nous ne voyons que l'écume.

Modif : Et sinon, pour ceux qui l'ont vue cette vidéo, elle était bien ? C'était bien fait, c'était scénarisé, y'avait de l'image, on se relevait la nuit pour la revoir ? Ou bien c'était juste "ouarf, ouarf, ouarf, on se met dans un arbre" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #76 le: 04 Novembre 2018 - 11:35:15 »

En tout cas c'est AMHA une crosse boulette qui fait tâche.

Ou un petit os que certains s'empressent de mordre ?  Tire la langue

Tout est bon pour que les anti fédé ressortent leurs vieilles rancœurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 04 Novembre 2018 - 11:40:30 »

Je vais faire un peu comme pour la chasse...  Mr. Green


Putain...  on est pas sorti de l'auberge ni descendu de l'arbre  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #78 le: 04 Novembre 2018 - 11:49:30 »

En tout cas c'est AMHA une crosse boulette qui fait tâche.

Ou un petit os que certains s'empressent de mordre ?  Tire la langue

Tout est bon pour que les anti fédé ressortent leurs vieilles rancœurs.

Oui bon, d'un autre côté tu dis ça à un président de club ffvl.
Si tu veux que je te fasse la liste des règles que je ne comprends pas c'est pas os c'est une carcasse. Et pourtant je suis le premier défenseur à aller au charbon non pas sur un forum mais sur le terrain.
C'est pas parce qu'on est affilié qu'on doit avaler tout en fermant gentiment sa gueule. Il faut pas mélanger position forte et position de force.
Certains os caches des cancers.
Et après une telle fermeture d'esprit on s'étonne et on s'offusque de voir des pratiquants moyens se poser des questions sur leur légitimité à cautionner ce système.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jaimaile
Invité
« Répondre #79 le: 04 Novembre 2018 - 12:03:59 »


Question idiote. Les effectifs qui adhèrent à fédération sont ils stables ou en chute pour 2018 ? à moins que la question soit hors sujet.. Avons nous un inducteur ou faudra il attendre la fin de l'année pour le savoir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 04 Novembre 2018 - 12:25:58 »

Faire un tuto pour expliquer à un biplaceur comment se mettre aux arbres, pourquoi pas. Encore que s'il doit se mettre aux arbres c'est qu'il a fait une/des erreurs de jugement mettant en danger son passager.

Mais le tuto aurait du être bien fait avec plus de sécurité et d'explications et pourquoi pas impliquer la FD en amont.

La ça fait surtout deconnade entre pote et je peux comprendre que la FD réagisse surtout dans le contexte actuel de l'assurance.
J'imagine l'assureur qui le visionne.....ce ne sont pas forcément des gens avec un humour et un second degré très......développés et je suppose qu'il se ferait un vrai plaisir d'utiliser cette vidéo pour mettre la pression dans les négos ! 

Par contre je désapprouve complètement la forme du courrier.
C'est vraiment nul. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #81 le: 04 Novembre 2018 - 12:28:52 »


Question idiote. Les effectifs qui adhèrent à fédération sont ils stables ou en chute pour 2018 ? à moins que la question soit hors sujet.. Avons nous un inducteur ou faudra il attendre la fin de l'année pour le savoir ?
Il faudrait aussi savoir ce qu'il se passe au niveau des effectifs de la fela.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #82 le: 04 Novembre 2018 - 12:29:35 »

Modif : Et sinon, pour ceux qui l'ont vue cette vidéo, elle était bien ? C'était bien fait, c'était scénarisé, y'avait de l'image, on se relevait la nuit pour la revoir ? Ou bien c'était juste "ouarf, ouarf, ouarf, on se met dans un arbre" ?

Comme dit plus haut, total Jackass le seul but étant de faire du buzz sur le réseau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #83 le: 04 Novembre 2018 - 12:49:10 »

Edit . Ben vas y Benoit, donnes nous les les motif ?

Je répondais à Fabrice le procédurier. Si tu veux un motif, demande au signataire du mail.
Entre nous, j'ai un avis mitigé sur cette affaire. Déjà parce que je n'ai pas vu la vidéo, ensuite parce que la réponse ffvl me parait maladroite mais d'un autre côté, vu le contexte, faut pas s'étonner de ce type de réponse. Un peu comme les animateurs TV pas très malins qui ont balancé des blagues graveleuses en pleine période MeToo, bah ça passe mal, même en brandissant la pancarte "Humour, lol"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #84 le: 04 Novembre 2018 - 14:54:14 »

Modif : Et sinon, pour ceux qui l'ont vue cette vidéo, elle était bien ? C'était bien fait, c'était scénarisé, y'avait de l'image, on se relevait la nuit pour la revoir ? Ou bien c'était juste "ouarf, ouarf, ouarf, on se met dans un arbre" ?

Comme dit plus haut, total Jackass le seul but étant de faire du buzz sur le réseau.

En l'occurence, le gros buzz, c'est grace à la comm  foireuse de la fédé qu'il a lieu ! (voir effet Streisand dont je parlais plus haut).
J'ai vu la vidéo, et on voit des jeunes (un truc de plus en plus rare dans le milieu des parapentistes, on se demande bien pourquoi quand voit l'accueil qui est fait à leurs inititatives) parodier de manière évidente (mais ça a visiblement échappé à certains) les tutos sur le parapente à la mode sur YouTube. Il faut vraiment le faire exprès pour croire un seul instant que c'est une vidéo sérieuse.

La vidéo n'est clairement pas préparée du tout (à part l'envie d'aller finir pour de bon un vieux bi en arbrissant) et on peut être un peu dubitatif sur les risques pris,  mais le ton est jovial et c'est plutôt plaisant à voir ;
un peu tout le contraire de cette comm' de la fédé quoi.

En tout cas c'est AMHA une crosse boulette qui fait tâche.

Ou un petit os que certains s'empressent de mordre ?  Tire la langue

Tout est bon pour que les anti fédé ressortent leurs vieilles rancœurs.

Oui bon, d'un autre côté tu dis ça à un président de club ffvl.
Si tu veux que je te fasse la liste des règles que je ne comprends pas c'est pas os c'est une carcasse. Et pourtant je suis le premier défenseur à aller au charbon non pas sur un forum mais sur le terrain.
C'est pas parce qu'on est affilié qu'on doit avaler tout en fermant gentiment sa gueule. Il faut pas mélanger position forte et position de force.
Certains os caches des cancers.
Et après une telle fermeture d'esprit on s'étonne et on s'offusque de voir des pratiquants moyens se poser des questions sur leur légitimité à cautionner ce système.
Je suis aussi président de club FFVL, et je partage complètement le point de vue de plumocum. Et à en croire la surprise de Flying'Enclume, ceux qui devraient être au moins consultés en première lieu à la fédé ne l'ont pas été, ce n'est pas du tout une histoire d'antis fédé, mais au contraire de l'image donnée de la fédé (en cherchant soi-disant à la préserver, un comble !). J'apprécie beaucoup Y.Goueslain mais ce n'est pas pour autant que je dois être tout le temps d'accord avec lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 04 Novembre 2018 - 17:30:50 »

Si on pouvait avoir l'intégralité de l'histoire, ça aiderait peut-être à comprendre, non .
j'ai quand même du mal à croire que ce mail soit le seul et unique échange qu'il y a eu.

Si c'est le cas, faut vraiment alors que ce Mr revoit un peu sa façon de communiquer, et on peut lui renvoyer la balle en lui disant que même sous le coup de la colère (qui peut être compréhensible) ce mail est nuisible en therme d'image et n'a aucun intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 04 Novembre 2018 - 18:00:09 »

Si on pouvait avoir l'intégralité de l'histoire, ça aiderait peut-être à comprendre, non .
j'ai quand même du mal à croire que ce mail soit le seul et unique échange qu'il y a eu.

Très juste.
Parce que débarquer comme ça en faisant les Caliméro et "c'est tous que des gros méchants" sans étayer plus que ça, c'est un classique qu'on a déja vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #87 le: 04 Novembre 2018 - 18:02:18 »

Je suis aussi président de club FFVL, et je partage complètement le point de vue de plumocum. Et à en croire la surprise de Flying'Enclume, ceux qui devraient être au moins consultés en première lieu à la fédé ne l'ont pas été, ce n'est pas du tout une histoire d'antis fédé, mais au contraire de l'image donnée de la fédé (en cherchant soi-disant à la préserver, un comble !).
Surtout après le mail du début d'année qui était franchement très mal formulé (en tout cas vis-à-vis des associatifs), le ton de ce message pas beaucoup mieux. On a déjà énormément de mal pour trouver des bénévoles qui s'impliquent pour le milieu, ça va pas s'arranger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #88 le: 04 Novembre 2018 - 18:20:07 »

(...) Il faut vraiment le faire exprès pour croire un seul instant que c'est une vidéo sérieuse.

La vidéo n'est clairement pas préparée du tout (à part l'envie d'aller finir pour de bon un vieux bi en arbrissant) et on peut être un peu dubitatif sur les risques pris,  mais le ton est jovial et c'est plutôt plaisant à voir ;
un peu tout le contraire de cette comm' de la fédé quoi.


Pas mal d'accord. Même si je n'avais pas trouvé la vidéo trop marrante en définitive. Il a quand même fallu que j'explique à des pilotes autrichiens pourquoi un pilote de X-Alps avait posté une vidéo où il finissait dans les arbres, en se marrant en plus (ils n'avaient pas les sous-titre bien sûr, et les discussions sur les partages de FB germanophones étaient... disons, peu modérés).
Vidéo pas top, mais la réaction de la fédé est vraiment dommage sur la forme. Il y avait tellement mieux à faire (déjà dit plus haut).

Pour info: c'est le passager qui est moniteur. Pas le pilote. Le pilote lui vient d'être sélectionné pour le DEJEPS si je ne me trompe pas, et j'espère pour lui que sa "grosse blague" ne lui coutera pas trop cher. On peut s'attendre à tout vu le ton du mail de la fédé. Ca serait vraiment dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #89 le: 04 Novembre 2018 - 18:33:17 »

 effray
Quelqu'un connait Damien Bénévent? Prévenez-le, il risque fort de se faire radier par la fédé! Il vient de reposter sur FB un souvenir de 2014 "avant de décoller, un petit coup de Gnôle"
Ou alors c'est un test?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #90 le: 04 Novembre 2018 - 19:18:55 »

https://www.facebook.com/teobouvard/videos/1612017532194931/

tutute trop vite, trop prêt !!! allez hop on censure

Vive la connerie, vive le second degré, vive la liberté   Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #91 le: 04 Novembre 2018 - 19:26:11 »

https://www.facebook.com/teobouvard/videos/1612017532194931/

tutute trop vite, trop prêt !!! allez hop on censure

Vive la connerie, vive le second degré, vive la liberté   Tire la langue  

pouce

Petit tuto à la portée du tout venant : https://www.youtube.com/watch?v=2P-sU4y8ox0

 http://www.youtube.com/watch?v=2P-sU4y8ox0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #92 le: 04 Novembre 2018 - 19:37:28 »

Ca a l'air cool, demain j'essaye avec ma Sigma4, elle est un peu vieille mais c'est ce que j'ai de plus vif en magasin!
 quoi  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #93 le: 04 Novembre 2018 - 19:51:31 »

@ALPYR a raison (comme souvent)
pour comprendre la réaction disproportionnée de la DTN, il faut connaitre le climat actuel de serrage de vis à la FFVL vis a vis des pro (assurance, biplace ...).
climat relativement nouveau.

Les jeunes du tuto arbrissage ont juste pris une balle perdue...
C'est dommage, contre productif en terme d'image pour la Fédé, totalement inefficace pour éteindre cette video (effet Streisand)... mais bon, c'est pas un drame non plus.


  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 04 Novembre 2018 - 20:45:02 »

C'est dommage, contre productif en terme d'image pour la Fédé,

Pas forcément.
Vu la forte proportion dans la gent parapentesque de rebelles du dimanche qui croient tout savoir et passent leur temps à l'étaler, un petit recadrage peut parfois tomber à pic.


mais bon, c'est pas un drame non plus.

Ha, ben voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #95 le: 04 Novembre 2018 - 21:03:15 »

Mouais bof. Ça marque surtout la réalité de ce qui sépare les bureaux de la fédé et le terrain.
Perso il n'y a pas ne réunion où je ne sois pas obligé d'expliquer les raisons importantes d'y rester affilié ainsi que l'importance d'y prendre sa licence. Et croyez moi, c'est pas gagné. Je n'en assimile aucun à des rebelles du dimanche. C'est d'ailleurs en apportant ce genre de considérations autaines qu'on entretient l'écart et l'incompréhension d'un certain nombre de pratiquants et leur fuite vers d'autres organismes.
Bref on fait ce qu'on peut pour faire passer le message. Mais faudrait ptète voir à pas trop nous compliquer la tâche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 04 Novembre 2018 - 22:03:01 »

En tout cas c'est AMHA une crosse boulette qui fait tâche.

Ou un petit os que certains s'empressent de mordre ?  Tire la langue

Tout est bon pour que les anti fédé ressortent leurs vieilles rancœurs.
Je suis étonné mon cher Patrick que tu ne saisisses pas l'ironie de voir un individu, qui a probablement du sang sur ses mains dans l'affaire des VNH, menacer de conseil de disciplines un pro pour avoir posté une vidéo sur youtube dans un cadre privé. Justice à 2 vitesses?

La FFVL pour se protéger aurait dû se séparer des gens impliqués dans l'affaires des VNH.... d'ailleurs quand on est à la hauteur de ses responsabilités et qu'on a un peu de dignité, on démissionne de soi-même pour protéger son institution.

Bien entendu, toi en homme de progrès, es toujours prêt à tout justifier, y compris en matière de sécurité "il fallait bien faire quelque chose" bien que la Loi oblige les dirigeants à agir avec diligence et prudence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #97 le: 04 Novembre 2018 - 22:18:26 »


Bien entendu, toi en homme de progrès, es toujours prêt à tout justifier, y compris en matière de sécurité "il fallait bien faire quelque chose" bien que la Loi oblige les dirigeants à agir avec diligence et prudence.


Fabrice, c'est quand même pénible que, quel que soit le sujet d'un fil de discussion, tu ressasses encore et toujours cette histoire  de décision fédérale concernant les VNH.
Il y a eu des centaines de commentaires à ce sujet sur le fil dédié ; il serait plus utile de réserver tes opinions (que nous connaissons tous) sur ce fil particulier.

Tu affirmes : "... bien que la Loi oblige les dirigeants à agir avec diligence et prudence", et c'est justement ce que nous avons fait à l'époque.
On ne va pas refaire le débat ici svp !
Personnellement je n'interviendrai plus sur le présent fil à ce sujet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #98 le: 04 Novembre 2018 - 22:31:26 »

On ne va pas refaire le débat ici svp !
Personnellement je n'interviendrai plus sur le présent fil à ce sujet.

Marc

 Rigole
Est-ce que quelqu’un a une semaine de vacance pour chercher sur le forum le nombre de fois que Marc Lassalle a intervenu sur un fil après avoir dit qu’il n’interviendrait plus sur le fil en question ?

Elle est bonne Marc !  mort de rire   je sors

edit modo : citation
« Dernière édition: 05 Novembre 2018 - 08:02:24 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #99 le: 04 Novembre 2018 - 22:44:46 »

On ne va pas refaire le débat ici svp !
Personnellement je n'interviendrai plus sur le présent fil à ce sujet.
Marc
Est-ce que quelqu’un a une semaine de vacance pour chercher sur le forum le nombre de fois que Marc Lassalle a intervenu sur un fil après avoir dit qu’il n’interviendrait plus sur le fil en question ?
Elle est bonne Marc !

Tu n'as pas compris.
J'ai écrit que je n'interviendrai plus sur ce fil au sujet des VNH, sujet que Fabrice remet en permanence sur le tapis un peu partout sur ce forum depuis de nombreuses années.

Marc

Remarque : essaye de faire un peu attention lorsque tu cites un message : erreurs de "quotes" comme c'est trop souvent le cas sur le forum.
Cela rend les messages difficiles à lire.
Le bouton "Citation" fait cela très bien automatiquement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.