+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:58:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Discussions sur les statistiques d’accident [était : décès Mevouillon]  (Lu 12312 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 24 Septembre 2018 - 15:18:06 »


Il n'y a qu'une seule constante sur cette liste, tous des hommes.
« Dernière édition: 24 Septembre 2018 - 17:47:17 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 24 Septembre 2018 - 15:45:40 »

Il y a eu une femme l'année dernière à St André.
 Neutre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2018 - 15:56:42 »


Quelle est la proportion d'homme dans les pratiquants ? Ce n est peut etre pas significatif ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 24 Septembre 2018 - 16:33:41 »

Il n'y a qu'une seule constante sur cette liste, tous des hommes.
Quelle est la proportion d'hommes dans les pratiquants ? Ce n'est peuttre pas significatif...

Parmi les licenciés FFVL, je crois qu'il y a environ 15 % de femmes (il faudrait vérifier le pourcentage exact).
Dans les statistiques générales des accidents, il y a une moyenne (depuis 2010) de 86 % d'hommes et de 14 % de femmes.
Ce ratio est donc comparable au pourcentage total de femmes parmi les licenciés.

Mais ces chiffres correspondent à la totalité des accidents déclarés à la fédération (584 accidents annuels en moyenne depuis 2010).
Ce nombre regroupe les accidents de parapente, mais aussi ceux de delta, de speed-riding et de kite.
Il y a aussi de simples accidents matériels ou avec blessures légères.
Je ne connais pas la ventilation hommes/femmes pour les accidents mortels.

Mes condoléances à la famille et aux proches de la victime.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Septembre 2018 - 16:55:43 »

@flying enclume

Bonjour.
Concernant le fichier excel d accident .Pourrait on connaitre le type de sellette ?

Est il possible de savoir si les accidentés sont en sellette classiques ou en cocon?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 24 Septembre 2018 - 17:28:50 »

Il n'y a qu'une seule constante sur cette liste, tous des hommes.

Comme ça à première vue oui. Mais à y regarder de plus près, et en tenant compte des années précédentes, on peut aussi rapidement dire :
 - A l'exception d'un acrobate, tous 40 ans (38 en fait) et plus
 - Pas d'EN A
 - plus de la moitié ont le BPC ou un nombre important d'heures par an
 - Principalement des incidents de vol (pas au déco, pas d'accrochage, pas tracté ou captif, ... Vraiment en l'air !)

Bon ça ne pointe pas du doigt une cause, d'autant que dans la plupart des accidents, les causes sont multiples. Mais ça permet d'observer des similitudes et des changements d'une année sur l'autre
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #6 le: 24 Septembre 2018 - 19:03:55 »

Il n'y a qu'une seule constante sur cette liste, tous des hommes.

Comme ça à première vue oui. Mais à y regarder de plus près, et en tenant compte des années précédentes, on peut aussi rapidement dire :
 - A l'exception d'un acrobate, tous 40 ans (38 en fait) et plus
 - Pas d'EN A
 - plus de la moitié ont le BPC ou un nombre important d'heures par an
 - Principalement des incidents de vol (pas au déco, pas d'accrochage, pas tracté ou captif, ... Vraiment en l'air !)

Bon ça ne pointe pas du doigt une cause, d'autant que dans la plupart des accidents, les causes sont multiples. Mais ça permet d'observer des similitudes et des changements d'une année sur l'autre
A+
L

Peut être qu'on peut lier les trois facteurs pilote BPC/beaucoup de vols et d'heures au compteur + environ 40 ans (=debuts vers 25-30 + quelques années de pratique) + aile sport qui forme un ensemble assez cohérent à mes yeux.
C'est une trajectoire qui me semble assez classique. Cela concerne une population de pilotes qui doit représenter une grosse part du temps de vol cumulé chaque année.
Mais comme tu dis, on a beau avoir une idée du"qui", on serait plus avancé avec le "pourquoi".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 24 Septembre 2018 - 19:27:16 »

ahhhh ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une discussion sur les statistiques de décès, merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Septembre 2018 - 21:00:37 »

Un déco qui est foiré entrainera plutôt une blessure qu'un décès.
Et même bien souvent un déco foiré n'entraîne pas une blessure.

Idem pour un atterro foiré, il entraîne plutôt une blessure qu'un décès.
Et là encore de nombreux atterros sont loin d'être parfaits et sont sans conséquence fâcheuse.

 
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 24 Septembre 2018 - 23:07:02 »

Il y a quand même le malheureux pilote qui s'est fait arracher au baigura (il me semble).
Ce qui serait intéressant dans les stats ce serait d'avoir les valeurs vitesse vent données par les balises environnantes au moment de l'accident.
On a l'historique des balises. C'est une donnée objective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Septembre 2018 - 23:46:17 »

Moi je vois surtout deux D a 70 ans..
les pilotes de 70 ans ne sont pas 20% et à voler en D...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 25 Septembre 2018 - 06:45:25 »

Cela m'a étonné aussi, ça envoie fort ce genre de machines, à 70 ans c'est couillu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 25 Septembre 2018 - 08:01:23 »


Pourrait on connaitre le type de sellette ?


C'est peut être ma fixette du moment, mais je trouve aussi qu'on fait très très attention à la classe d'aile, alors que la sellette est complètement oubliée ou presque. Quand on voit la différence de comportement en SIV entre différents types de sellettes, je trouve que ce critère est vraiment primordiale.
Ce point est également bien mis en avant par Alain Zoller dans un des derniers ppmag (ou pp+.....), avec notement une reflexion sur le fait que "juste" la sellette peut changer la catégorie d'homologation de l'aile......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 25 Septembre 2018 - 09:01:43 »


Pourrait on connaitre le type de sellette ?


C'est peut être ma fixette du moment, mais je trouve aussi qu'on fait très très attention à la classe d'aile, alors que la sellette est complètement oubliée ou presque. Quand on voit la différence de comportement en SIV entre différents types de sellettes, je trouve que ce critère est vraiment primordiale.
Ce point est également bien mis en avant par Alain Zoller dans un des derniers ppmag (ou pp+.....), avec notement une reflexion sur le fait que "juste" la sellette peut changer la catégorie d'homologation de l'aile......

Bwaf, les gens cartonnent ou vrac autant en classique qu'en cocon a mon avis, apres faudrait tirer une statistique sur la gravité des événements.
Super compliqué, certaines montures sont bardées de protections d'autres non, et c'est pareil dans un cocon ou une ouverte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 25 Septembre 2018 - 09:11:25 »

Cela m'a étonné aussi, ça envoie fort ce genre de machines, à 70 ans c'est couillu

Pourquoi tu vois la chose sous cet angle ? La 1ère qualité de pilote à avoir pour piloter un parapente EN-D serait donc : être couillu ?

Curieux, moi j'en voyais d'autres...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 25 Septembre 2018 - 09:39:38 »

Cela m'a étonné aussi, ça envoie fort ce genre de machines, à 70 ans c'est couillu
Pourquoi tu vois la chose sous cet angle ? La 1ère qualité de pilote à avoir pour piloter un parapente EN-D serait donc : être couillu ?
Ce n'est pas ce qu'il a dit, il me semble. 
Il s'étonne qu'à un âge où fatalement les capacités sensorielles, motrices, les temps de réaction se dégradent, on choisisse de voler avec une machine exigeante.  C'est ce choix, à cet âge-là, qui paraît téméraire/couillu.

Après, peut-être que ces pilotes volaient en En-D ou équivalent depuis 20 ans, et c'est pas facile de prendre conscience de son vieillissement et de renoncer à certaines choses (conduire une voiture, piloter une voile pointue...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Septembre 2018 - 10:05:52 »

Faudrait-il une heure de vol encadré comme faudrait-il une heure de conduite pour les voitures de manière régulière (genre tous les 10/5/1 ans selon l'age)? Pour la voiture je le crois, pour le parapente ce serait peut être plus difficile à mettre en place.

Car sans même parler de la diminution des réflexes, même quand on les a très bien affutés on peu simplement prendre de mauvaises habitudes avec le temps, que le regard extérieur d'un moniteur pourrait révéler.
Après reste à savoir ce qu'on fait de ce genre d'évaluation? Je ne pense pas qu'un caractère obligatoire et coercitif soit une bonne chose, surtout vue la connotation que certains donnent parfois au "libre" du vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
junelac
Invité
« Répondre #17 le: 25 Septembre 2018 - 10:19:54 »

Il manque malheureusement des infos sur la démographie de parapentistes ainsi que les retours sur les accidents graves mais pas mortels, mais c'est quand même intéressant de constater qu'au niveau des décès l'expérience ne protège pas et que les ailes EN-B, pourtant vendus comme "douces" sont très représentés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 25 Septembre 2018 - 10:22:16 »

Il manque malheureusement des infos sur la démographie de parapentistes ainsi que les retours sur les accidents graves mais pas mortels, mais c'est quand même intéressant de constater qu'au niveau des décès l'expérience ne protège pas et que les ailes EN-B, pourtant vendus comme "douces" sont très représentés.
Elles sont aussi très représentées tout court (y compris dans les non-accidents).
C'est toujours compliqué d'interpréter objectivement des statistiques, en compensant pour comparer "toutes choses égales par ailleurs".

Ex: ceux qui volent beaucoup ont beaucoup d'accidents.  => conclusion ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 25 Septembre 2018 - 10:24:21 »

Oui pour les B c'est compréhensible, car ce sont les ailes les plus répandues, mais c'est clair que ce qui est notable ici c'est que l'expérience, soit ne protège pas, soit fait prendre plus de risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 25 Septembre 2018 - 10:33:36 »

Il manque malheureusement des infos sur la démographie de parapentistes ainsi que les retours sur les accidents graves mais pas mortels, mais c'est quand même intéressant de constater qu'au niveau des décès l'expérience ne protège pas et que les ailes EN-B, pourtant vendus comme "douces" sont très représentés.
statistiques licences fédérales (démographie) : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202017-def.pdf
statistiques accidents 2018 (tous les accidents déclarés) doc excel : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_07_31_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx
Le même doc pour 2017 https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_12_31_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx
statistiques décès : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131
Analyses des accidents 2017 et années passées : https://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
junelac
Invité
« Répondre #21 le: 25 Septembre 2018 - 11:28:04 »

Merci, j'analyserais ça dès que j'aurais du temps  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 25 Septembre 2018 - 12:27:52 »

Faudrait-il une heure de vol encadré comme faudrait-il une heure de conduite pour les voitures de manière régulière (genre tous les 10/5/1 ans selon l'age)? Pour la voiture je le crois, pour le parapente ce serait peut être plus difficile à mettre en place.

Car sans même parler de la diminution des réflexes, même quand on les a très bien affutés on peu simplement prendre de mauvaises habitudes avec le temps, que le regard extérieur d'un moniteur pourrait révéler.
Après reste à savoir ce qu'on fait de ce genre d'évaluation? Je ne pense pas qu'un caractère obligatoire et coercitif soit une bonne chose, surtout vue la connotation que certains donnent parfois au "libre" du vol libre.

Par rapport aux pilotes âgés, c'est une dimension à prendre en compte mais surtout dans l'aspect "fatigabilité".
Pour le reste, on entre dans une dimension fortement individuelle. Je connaissais un de ceux qui s'est tué cette année et la personnalité y fait beaucoup : toujours "à fond" et avec un bagage technique insuffisant pour la seule catégorie d'ailes qu'il aimait, le haut de gamme. Si alors on va se mettre dans une aérologie pourrie, en milieu hostile avec une aile susceptible de ne pas pardonner, plus de la fatigue, que voulez-vous qu'il finisse par arriver ?
La copine âgée qui est morte l'an dernier était aussi "à fond". Les gens qui ont ce trait de personnalité, "à fond", ont vraiment intérêt à être encore plus rigoureux que les autres pour ne pas cumuler les facteurs défavorables évoqués au-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 25 Septembre 2018 - 12:32:22 »

Vincent, même pour les pilotes dit agés la fatigabilité n'est pas le seul paramètre, surtout quand il y a des crash mortels en sortie de déco par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 25 Septembre 2018 - 14:49:49 »

[...
Car sans même parler de la diminution des réflexes, même quand on les a très bien affutés on peu simplement prendre de mauvaises habitudes avec le temps, que le regard extérieur d'un moniteur pourrait révéler.
[...]

Cela existe déjà dans un cadre nullement "coercitif", au contraire car totalement basé sur la motivation personnelle d'y participer et de surcroît subventionnés, je parle de l'opération "Volez Mieux !".

Une session peut très bien se voir organiser sur le thème de l'évaluation individuelle et pistes de travail associées pour du vol plus sûr.

Il est évident qu'à l'arrivée, le pilote reste seul "commandant de bord" et en fait ce qu'il veut. Mais et tu le dis fort à propos, se trouver confronté à sa réalité de pilote par des mises en situations réfléchies et décortiquées par un regard d'expert reconnu, peut créer un déclic, une prise de conscience salutaire de ses faiblesses et sa propre fragilités en tant que pilote.

On a soi même souvent un regard bien trop indulgent avec... soi même.

L'âge avançant et je peux en témoigner (à regret) n'aide pas donner le meilleur de soi, on ne peut pas être après avoir été... Les facultés physiques comme psychiques diminuent et pour certains ce phénomène commence dès 30 ans, pour tous ou presque après 40 ans et ne peut que s'accroître passé 50, 60, 70...

Mais dans l'absolu, le souci n'est pas là car ce qui nous met au tapis n'est pas tant ce que l'on ne sait pas/plus faire que le fait de ne pas savoir ce que l'on sait réellement faire et cela à tous moment de notre vie.

Une des raisons que l'on pourrait aussi évoquer pour les pilotes accidentés les plus âgés c'est qu'ils sont plus disponibles pour voler car en cessation d'activité professionnelle et moins concernés par des obligations familiales, etc. Bref on peut chercher à trouver des justifications pour tous oes cas de figures.

Ce qui me semble être la réalité c'est que très peu d'accidents très graves et particulièrement ceux mortels ont pour circonstances des conditions qui ne sont pas à minima qualifiées de fortes voire de très fortes. C'est sans doute là qu'il faut chercher une constante, une possible aliénation de notre jugement de ce que sont des conditions fortes voire trop fortes.

 Fou

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything