+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:21:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: source d'info pour espaces aériens (était: championnat de France à Mieussy)  (Lu 8333 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« le: 10 Juillet 2018 - 21:27:03 »

[...]
Donc pour revenir à la discussion de départ :
Où peut-on trouver un fichier espace aérien à jour ? Je pense que si ça existe, tous les organisateurs iront le chercher, comme les compétiteurs

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #1 le: 11 Juillet 2018 - 07:30:28 »

[...]
Où peut-on trouver un fichier espace aérien à jour ? Je pense que si ça existe, tous les organisateurs iront le chercher, comme les compétiteurs

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Ah ah, ca parait si simple! Pour l'instant il n'y a pas d'autre moyen a ma connaissance, en France que de prendre les informations:
- En route qui changent tous les mois: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_21_JUN_2018/FRANCE/AIRAC-2018-06-21/html/index-fr-FR.html
 (les zones reglementés diverses ainsi que les espaces aériens)
- Les SUP AIP qui apparaissent régulièrement: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6
- Les NOTAMs qui peuvent modifier tout ce qui est au dessus: http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/

Il n'y a eu aucune amélioration dans la présentation de l'information ces 10 ou 20 dernières années, c'est juste fou. Pour moi, la procédure complète prends 15 minutes et je n'arrive pas a être certain de ne pas avoir raté quelque chose au milieu de ces dizaines de SUP AIPs et centaines de Notams qui ne me concerne pas. Je le fais quand je prépare un vol en ULM, mais je ne le fais clairement pas systématiquement quand je prépare un cross.

En comparaison, https://www.skybriefing.com/portal/fr/dabs : ca prends 30 secondes de préparer un vol en Suisse.

Mais ni en France, ni en Suisse il n'y a, a ma connaissance, de fichier d'espace aérien a télécharger venant d'une source officielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 11 Juillet 2018 - 09:08:29 »

Vaste débat sur l'intérêt ou non de vulgariser au maximum l'information. Est ce que la simplification pousser au niveau du smiley rouge ou vert, grimaçant ou souriant pour dire que le vol est possible n'entraîne pas une cretinisation de la prise de décision ? (C'est une question pqs une affirmation de ma part)

Autre exemple, la météo.

L'Ambition de voler ne devrait-elle pas s'accompagner aussi de savoir plus que seulement bien tirer sur quelques ficelles ?

 canap

 je sors

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #3 le: 11 Juillet 2018 - 09:43:48 »

Vaste débat sur l'intérêt ou non de vulgariser au maximum l'information. Est ce que la simplification pousser au niveau du smiley rouge ou vert, grimaçant ou souriant pour dire que le vol est possible n'entraîne pas une cretinisation de la prise de décision ? (C'est une question pqs une affirmation de ma part)

Autre exemple, la météo.

L'Ambition de voler ne devrait-elle pas s'accompagner aussi de savoir plus que seulement bien tirer sur quelques ficelles ?

 canap

 je sors

 trinquer
stop au flood

 Ben si tu sais faire plus que tirer sur des ficelles, tu passeras 10 minutes de moins sur le forum a faire des provocs inutiles et tu feras un tuto décrivant comment tu prépares un cross en prenant _toutes_ les infos légales en un temps raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 11 Juillet 2018 - 10:01:00 »

[...]
 Ben si tu sais faire plus que tirer sur des ficelles, tu passeras 10 minutes de moins sur le forum a faire des provocs inutiles et tu feras un tuto décrivant comment tu prépares un cross en prenant _toutes_ les infos légales en un temps raisonnable.

Qu'appelle tu un temps raisonnable ?

[...]
 Pour moi, la procédure complète prends 15 minutes et je n'arrive pas a être certain de ne pas avoir raté quelque chose au milieu de ces dizaines de SUP AIPs et centaines de Notams qui ne me concerne pas. Je le fais quand je prépare un vol en ULM, mais je ne le fais clairement pas systématiquement quand je prépare un cross.
[...]

Donc 15 minutes sont déraisonnables pour toi ?

Du moins pour préparer un cross en parapente car pour un vol en ULM cela te semble acceptable/normal. Penses tu que la question de la gestion des espaces aériens est moins primordiale en Vol-Libre qu'en ULM ? Pourquoi ?

 hein ?

Accessoirement, note que dans mon post précédent je soulevais des questions et que je ne formulais pas des affirmations (je l'avais même précisé pour éviter des réaction viscérales comme la tienne, j'ose espérer pour ta sécurité et celles des autres que tu lis plus attentivement les notams et autre sup-aips... quand tu part avec ton ULM)

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #5 le: 11 Juillet 2018 - 14:01:36 »

Qu'appelle tu un temps raisonnable ?

30 secondes, le temps nécessaire pour regarder une carte, télécharger un nouveau fichier openair (ou mieux mon instrument connecté le fait tout seul)

Du moins pour préparer un cross en parapente car pour un vol en ULM cela te semble acceptable/normal. Penses tu que la question de la gestion des espaces aériens est moins primordiale en Vol-Libre qu'en ULM ? Pourquoi ?

En ULM tu vas quelque part, potentiellement loin, souvent loin du relief. Donc la proba d'une erreur avec de vrai conséquence (se taper un hélico du TDF, croiser un rafale ou se prendre une amennde/retrait de license) est bien plus importante. Tu es gros, visible, et tu as une immat bien visible. De la meme facon que j'ai moins beaucoup moins d'état d'âme a passer a griller un feu rouge en vélo qu'en voiture.

Bref, comme le souligne MichM dans le précendent thread, la meilleure procédure est celle de la FFVV https://www.netvibes.com/eaffvv#Check-List_Espace_Aerien_FFVV

J'ai le sentiment que si un fonctionnaire compilait les informations quotidiennes de maniere digeste on gagnerait en temps collectif et en respect des espaces aériens. Et ce n'est  certainement pas en disant aux parapentiste/vélivoles/pilotes autres qu'ils sont des nazes parce qu'ils ne font pas "bien" les choses qu'on progressera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #6 le: 11 Juillet 2018 - 15:30:10 »

 salut !

Il y a quand même une légère amélioration dans la présentation des cartes AZBA en fonction des créneaux horaires.

Maintenant on a le visu de la semaine complète,et il suffit de cliquer sur notre créneau pour plus de précisions.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
 
Et puis la Suisse c'est minuscule et ils sont même pas en finale de la Coupe du Monde mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Guy67
Invité
« Répondre #7 le: 11 Juillet 2018 - 17:03:15 »

...
En ULM tu vas quelque part, potentiellement loin, souvent loin du relief. Donc la proba d'une erreur avec de vrai conséquence (se taper un hélico du TDF, croiser un rafale ou se prendre une amennde/retrait de license) est bien plus importante. Tu es gros, visible, et tu as une immat bien visible. De la meme facon que j'ai moins beaucoup moins d'état d'âme a passer a griller un feu rouge en vélo qu'en voiture.
...
J'ai le sentiment que si un fonctionnaire compilait les informations quotidiennes de maniere digeste on gagnerait en temps collectif et en respect des espaces aériens. Et ce n'est  certainement pas en disant aux parapentiste/vélivoles/pilotes autres qu'ils sont des nazes parce qu'ils ne font pas "bien" les choses qu'on progressera.
C'est une vision des choses assez primaire me semble t-il: Compter sur les autres pour être à l'abris d'une sanction, et quand j'ai rien à perdre, je fais ce que je veux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #8 le: 11 Juillet 2018 - 18:04:25 »

Ce qui me gêne profondément avec le SIA, c’est qu’ils ont les données et que ces données sont dans un format structuré qui permettrait de générer automatiquement des fichiers openair. Ces données sont utilisées pour générer les eAIP (en HTML et PDF), environ une fois par mois.

Mais en pratique, on n’y a pas accès parce que c’est payant et cher. C’est toujours la même histoire…

Alors tout le monde utilise des fichiers (souvent au format openair) compilés et maintenus manuellement à chaque eAIP (merci au passage à la FFVV, car cela représente un travail énorme). Pour la plupart des pilotes, ces fichiers sont obsolètes. Le dernier eAIP date du 21 juin. Le prochain est prévu pour le 19 juillet… De quand date celui qui est sur votre GPS ?

L’automatisation de l’extraction des données à partir des fichiers HTML (eAIP) est faisable, mais ce n’est pas autorisé par les conditions d’utilisation qui figurent sur le site du SIA (d’ailleurs, je ne pense pas que la fourniture des fichiers openair par la ffvv ne le soit plus…). C’est dommage. Parce que chaque fois que j’ai fait des extractions de petites parties automatiquement, j’ai trouvé des erreurs…
« Dernière édition: 11 Juillet 2018 - 18:18:36 par ttamttam » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #9 le: 11 Juillet 2018 - 20:40:12 »

C'est une vision des choses assez primaire me semble t-il: Compter sur les autres pour être à l'abris d'une sanction, et quand j'ai rien à perdre, je fais ce que je veux...
Je dis juste ce que la plupart des parapentistes font. Combien préparent réellement un vol comme la législation  l'exige : aucun à mon avis.
Je vol au Saleve, je ne suis jamais rentré dans la TMA.
Je vol à Laragne, je suis un des rares sur le déco à m être renseigné de l activité des zones militaires a proximité.
Je lis les panneaux ffvl pour les spécificités locales et le respect des abords des décos et atteros.

Mais si 50km plus sud, il y a une manif aérienne qui réserve un axe de voltige ou un notam annonce un essai de drone machin , je ne serais pas au courant car le site du sia est franchement inutilisable.

Mais dis moi Guy, est ce que tu regardes tous les jours ou tu vas voler en parapente les sup aip et les notams de la FIR?
« Dernière édition: 11 Juillet 2018 - 20:45:19 par SebDuSud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 11 Juillet 2018 - 21:08:25 »

Si si, c'est bien toi qui le dis et personne d'autres
[...]
En ULM[...] Donc la proba d'une erreur avec de vrai conséquence [...]ou se prendre une amennde/retrait de license) est bien plus importante. Tu es gros, visible, et tu as une immat bien visible. De la meme facon que j'ai moins beaucoup moins d'état d'âme a passer a griller un feu rouge en vélo qu'en voiture.
[...]

C'est intéressant à defaut d'être méritoire comme philosophie de vie.

Et après on pretendra que c'est moi qui preconise plus de réglementation...  mort de rire

 trinquer
Faut croire que c'est vraiment que la peur du gendarme qui peut raisonner...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #11 le: 12 Juillet 2018 - 13:22:12 »


De la même façon que j'ai moins beaucoup moins d'état d'âme a passer a griller un feu rouge en vélo qu'en voiture.


Quel intérêt y a-t-il à passer un feu rouge en vélo ou en voiture ?
Je ne vois vraiment pas !  hein ?
Je dois être "vieux jeu", mais si je vois un de mes enfants passer un feu rouge en vélo ou en voiture, il est clair que je vais sérieusement lui rappeler ce qu'est la sécurité routière et le code de la route...

Je sais, je suis hors-sujet !  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 12 Juillet 2018 - 17:36:55 »


De la même façon que j'ai moins beaucoup moins d'état d'âme a passer a griller un feu rouge en vélo qu'en voiture.


Quel intérêt y a-t-il à passer un feu rouge en vélo ou en voiture ?
Je ne vois vraiment pas !  hein ?
Je dois être "vieux jeu", mais si je vois un de mes enfants passer un feu rouge en vélo ou en voiture, il est clair que je vais sérieusement lui rappeler ce qu'est la sécurité routière et le code de la route...

Je sais, je suis hors-sujet !  pouce

 je sors

Marc

Non pas si hors sujet que ça...

Le parapente ou plutôt la prise en compte de la sécurité dans sa pratique souffre du même problème que la sécurité routière ; la formation initiale jusqu'à l'obtention de "l'autonomie" est très bien faite et il existe des possibilités de se former plus avant mais... la meilleure formation ne suffit pas s'il y un déficit d'éducation.

On sait faire correctement les choses, on sait comment il faudrait faire ou ce qu'il ne faudrait pas faire pour les faire correctement mais on y voit une soumission à une autorité (quelle qu'elle soit) on choisi plus ou moins consciemment de braver des "interdits".

Et comme dans la circulation routière, on tempère son esprit rebelle si le risque de se faire attraper/rattraper par les règles est important (devant un radar ou un gendarme par exemple, surtout si on est immatriculé/identifiable) et on s'en moque si ce n'est pas le cas.
Cela a fini par faire imposer le BSR et l'immatriculation des cyclomoteurs...

Mais continuons à jouer les apaches même... en sachant comment ils ont fini, parqués dans des réserves.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Juillet 2018 - 17:42:27 »

Sujet déjà traité exactement sur le même thème ici : "Vers de l'info facilement accessible?..." http://www.parapentiste.info/forum/legislation/vers-de-linfo-facilement-accessible-t48047.0.html

Et pour rappel, un extrait :
Pour le fichier à jour, il faudrait déjà qu'il y ait un format normalisé...

Ben exactement. C'est toute que je (on) demande. Avec un format normalisé et accessible par le web, ce sera quand même à la portée du premier développeur venu d'intégrer ça sur nos instruments embarqués.


question stupide, mais qqun a demandé au SIA si c'etait dans leurs tuyaux ?  a eu une réponse négative ?


Dans le lien posté par Gilles Silberzahn (http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=930#more-930), il est également écrit : "Un outil graphique (les NOTAM et SUP AIP sur une carte) semblant être la solution efficace pour améliorer la préparation des vols, la FFVV va travailler avec le SIA sur SOFIA" [NDLR :  "Services Orientés Fourniture d'Informations Aéronautiques"] Mais la date d’échéance étant prévue pour 2020, nous ne nous interdisons pas de sélectionner un outil privé alternatif dont nous ferons la promotion auprès des licenciés."

Derob

Quelqu'un sait où ils en sont de leur SOFIA ?
(ou macron a déjà supprimé les postes qui devaient travailler dessus ?)

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #14 le: 12 Juillet 2018 - 17:51:05 »

Désolé de continuer dans le hors sujet, mais arrêtez de penser avec des œillères ou en blanc & noir...  Razz  très heureux
Car pour ce qui est de griller des feux en vélo, je vous invite à regarder ces petits panneaux : https://www.google.com/search?q=tourne+a+droite+v%C3%A9lo+feu+rouge&rls=com.microsoft:fr-FR:IE-Address&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiapfLm85ncAhXDXBQKHTEqCsIQ_AUICygC&biw=1536&bih=793
Certaines villes en mettent, d'autres non alors que bcp de carrefours pourraient permettre aux vélos de passer au feu rouge sans risque.
Donc oui certains cyclistes grillent des feux (moi compris) avec ou sans ces panneaux, et dans le 2ème cas en se servant de leur cerveau pour analyser la situation.

Et le site du SIA est tellement indigeste quand on veut s'informer correctement qu'il en décourage plus d'un... Dans mon cas je ne parle même pas de temps passé, puisque je ne suis même pas sûr d'avoir bien cherché toutes les bonnes infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 12 Juillet 2018 - 18:08:13 »

Si on reste dans l'analogie avec le vélo, alors oui, il peut exister des exeptions aux règles. Tels ces panneaux qui au feu rouge permettent de passer en velo si et seulement si, on tourne à droite.

En parapente aussi il existe des espaces aériens ou zones qui en temps normal nous sont prohibés mais pour lesquels on peut demander et obtenir des dérogations accompagnées de possibles contraintes à respecter (jours, horaires, signalement, etc.)

Ma foi ici comme là si on joue le jeu, si on observe les règles, leurs spécificités et leurs contraintes, il n'y (en principe) pas de soucis. Par contre les problèmes peuvent s'inviter dès que l'on se sent non-obligé par les dites-règles comme aler tout droit au lieu de tourner à droite au carrefour et son feu rouge ou encore emplafonner une TMA. Au choix on peut se faire renverser (camion ou boieng) ou verbalser (contravention ou... fermeture provisoire ou définitive du site)

Une règle mise en place par la société est utile que si elle est respecté et si l'individu ne veut pas s'y conforter, tôt ou tard la société met en place les mesures coercitives pour parfaire l'éducation de lindividu. C'est ainsi depuis toujours et dans tous les domaines, il faut s'en faire une raison et on ne vit pas moins bien parce que l'on est resoectueux de la société (qui sont aussi nos voisins, nos copains ee club, nos famiies, etc.)

 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 12 Juillet 2018 - 18:32:52 »

zavez pas de chance quand même, pas un seul feu rouge sur mes parcours vélo...
Bon du coup j'ai pas le plaisir d'en brûler, des fois ça me manque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #17 le: 12 Juillet 2018 - 20:01:00 »


Quel intérêt y a-t-il à passer un feu rouge en vélo ou en voiture ?
Je ne vois vraiment pas !  hein ?
Je dois être "vieux jeu", mais si je vois un de mes enfants passer un feu rouge en vélo ou en voiture, il est clair que je vais sérieusement lui rappeler ce qu'est la sécurité routière et le code de la route...

Je sais, je suis hors-sujet !  pouce

 je sors

Marc

Marc toujours le petit doigt sur la couture du pantalon  Clin d'oeil
Passer au rouge en vélo en faisant attention est beaucoup plus sécuritaire que de le faire en même temps que  les automobilistes et leurs angles morts. C'est pour ça que c'est de plus en plus autorisé (à Paris notamment).

ps désole pour le flood l'inondation
« Dernière édition: 12 Juillet 2018 - 20:09:51 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #18 le: 12 Juillet 2018 - 23:54:20 »

Si on reste dans l'analogie avec le vélo, alors oui, il peut exister des exeptions aux règles. Tels ces panneaux qui au feu rouge permettent de passer en velo si et seulement si, on tourne à droite.

Bah non, tu n'as pas bien regardé, il y a un autre panneau avec une flèche tout droit. Et oui, des fois il y a des carrefours sans tourne à droite  Razz

Le reste tu m'excuses je n'ai pas lu...  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Juillet 2018 - 13:55:53 »


Quel intérêt y a-t-il à passer un feu rouge en vélo ou en voiture ?
Je ne vois vraiment pas !  hein ?
Je dois être "vieux jeu", mais si je vois un de mes enfants passer un feu rouge en vélo ou en voiture, il est clair que je vais sérieusement lui rappeler ce qu'est la sécurité routière et le code de la route...

Je sais, je suis hors-sujet !  pouce

 je sors

Marc

Marc toujours le petit doigt sur la couture du pantalon  Clin d'oeil
Passer au rouge en vélo en faisant attention est beaucoup plus sécuritaire que de le faire en même temps que  les automobilistes et leurs angles morts. C'est pour ça que c'est de plus en plus autorisé (à Paris notamment).

ps désole pour le flood l'inondation

Et le jour où tu te feras percuter par une voiture tu te rendras hélas compte que la carosserie d'un 2 roues ne pèse pas lourd...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #20 le: 13 Juillet 2018 - 18:22:53 »


Et le jour où tu te feras percuter par une voiture tu te rendras hélas compte que la carosserie d'un 2 roues ne pèse pas lourd...


C'est sympa comme formulation, on dirait que tu souhaites que cela nous arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #21 le: 14 Juillet 2018 - 12:13:03 »

Quel intérêt y a-t-il à passer un feu rouge en vélo ou en voiture ?
Je ne vois vraiment pas !
Je dois être "vieux jeu", mais si je vois un de mes enfants passer un feu rouge en vélo ou en voiture, il est clair que je vais sérieusement lui rappeler ce qu'est la sécurité routière et le code de la route...
Je sais, je suis hors-sujet !
Marc
Marc toujours le petit doigt sur la couture du pantalon  Clin d'oeil
Passer au rouge en vélo en faisant attention est beaucoup plus sécuritaire que de le faire en même temps que les automobilistes et leurs angles morts. C'est pour ça que c'est de plus en plus autorisé (à Paris notamment).
ps désole pour le flood l'inondation

"Petit doigt sur la couture du pantalon" !  hein ?
C'est une expression péjorative ; comment dois-je la prendre ?

Je suis encore dans le flood, mais juste quelques remarques :

1/ Je me suis déjà retrouvé à un feu rouge en voiture et un vélo m'a doublé par la gauche et a pris le virage à droite sans regarder en le prenant très large.
Une voiture qui venait de la gauche et qui passait au vert est passée à deux doigts de l'emboutir et a fait in extremis une embardée pour l'éviter, manœuvre qui a failli lui faire percuter la voiture qui venait en face (et qui passait au vert).
A quelques centimètres près il y aurait eu un, voire deux, accident(s), dont un grave (celui avec le vélo).

2/ Quand on voit le nombre de morts en vélo, si on peut éviter d'en rajouter...
Un de mes amis a été percuté l'an dernier par une voiture alors qu'il circulait en vélo à Aix-en-Provence : il a été tué sur le coup.
Je ne connais pas les circonstances de l'accident (ce n'était peut-être pas du tout à un feu rouge ?), mais si on peut éviter d'augmenter les risques...

3/ Une de mes amies a été tuée dans un accident de voiture il y a pas mal d'années, alors pour le code de la route, excusez-moi, mais je pense qu'il vaut mieux le respecter.

Ce n'est qu'un simple avis personnel et j'arrête là pour le hors-sujet.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Juillet 2018 - 13:03:38 »


Et le jour où tu te feras percuter par une voiture tu te rendras hélas compte que la carosserie d'un 2 roues ne pèse pas lourd...


C'est sympa comme formulation, on dirait que tu souhaites que cela nous arrive.


tiens, prends la celle-là :  tomate

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #23 le: 14 Juillet 2018 - 19:55:50 »

Pour apporter aux propos de Marc, je vous rappelle que Nicky Hayden pilote Moto-GP (donc quelqu'un dont on ne peut pas douter de ses compétences sur un 2 roues... même non-motorisé) s'est tué pour ne pas avoir respecté un Stop.

https://www.ouest-france.fr/sport/moto/motogp/moto-gp-le-pilote-nicky-hayden-est-mort-5010570

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 21 requêtes.