+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:39:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Programme SETI  (Lu 3706 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« le: 15 Juin 2018 - 17:13:28 »

J'ouvre ce fil dans la section "la vie de la cité" car il n'a aucun rapport avec le vol libre !
Dans un fil de discussion récent Laurent.Denis a écrit ceci :


Désolé pour le hors-sujet, mais Google est "notre" ami, c'était bien en 1990 :
https://www.humanite.fr/node/7021


Dans le lien ci-dessus il est écrit ceci :
----------------------
"Le 12 octobre 1992 sera un sacré anniversaire. La Terre fêtera ce jour-là la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, il y a 500 ans. C'est dire. Aventure pour aventure, de très sérieux astrophysiciens ont retenu cette date ô combien symbolique pour l'entrée en service d'un super récepteur, une oreille ultra sophistiquée mise au point par la NASA qui depuis le plus grand radiotélescope du monde, à Arécibo, sur l'île de Porto-Rico dans les Caraïbes, tentera de capter un éventuel signal d'une possible civilisation extra terrestre. Un message involontaire ou codé que pourraient nous expédier de très lointains cousins. Imaginer que les Terriens ne sont pas seuls dans l'Univers n'a rien d'absurde, disent les tenants de l'expérience et si preuve il y a, elle viendra sous forme d'ondes radio…".
----------------------

Pour en savoir plus sur le programme SETI :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Search_for_Extra-Terrestrial_Intelligence
Il est écrit :
----------------------
"Search for Extra-Terrestrial Intelligence (en anglais « recherche d’une intelligence extraterrestre ») généralement désigné par son acronyme SETI regroupe des projets scientifiques essentiellement américains dont l'objectif est de détecter la présence de civilisations extraterrestres avancées présentes dans d'autres systèmes solaires. Ces projets reposent sur plusieurs hypothèses : existence d'autres civilisations avancées dans notre galaxie à une distance compatible avec les techniques d'observation utilisées, émission par ces civilisations de signaux électromagnétiques suffisamment puissants pour être détectés correspondant éventuellement à des tentatives de prise de contact, émissions dans des bandes spectrales non perturbées par le milieu galactique et pouvant traverser l'atmosphère terrestre...".
----------------------

Plusieurs centaines d’astronomes et d’astrophysiciens se sont impliqués dans ce projet ambitieux d’écoute sophistiquée de l’univers "relativement proche" pour y détecter d’éventuels signaux électromagnétiques d’origine artificielle qui témoigneraient ainsi de l’existence d’autres civilisations avancées que la nôtre.
Il s’agit donc de chercher des aiguilles (mais de belles aiguilles puisqu’il s’agirait de civilisations évoluées !) dans une botte de foin immense puisqu’il s’agit de l’univers !

Sur le plan méthodologique le problème est colossal :
- Dans quelles directions chercher (quelles étoiles cibler) ?
- Quelles fréquences de signaux utiliser (il en existe des milliards possibles) ?

A part quelques fausses alertes de signaux peu clairs, la recherche a, pour le moment, été infructueuse.
Je ne sais pas si ces recherches continuent (il faut trouver des financements pour un résultat très aléatoire).

Sur le fond je rejoins tout à fait la conviction de très nombreux scientifiques sur ce dossier et j’adhère pleinement au « principe de banalité » qui peut s’énoncer ainsi : la Terre est une planète banale, gravitant autour d’une étoile banale (le soleil), situé dans une constellation banale (la Voie Lactée), elle-même située dans un amas de galaxies banal, avec comme corrélation le fait que notre civilisation serait (?) une civilisation banale au milieu d’une multitude d’autres (plus ou moins avancées que la nôtre).

Il me semble personnellement que c’est une prétention peu convaincante de penser que l’humanité serait située au sommet de l’évolution de la vie…
La complexification spontanée des molécules en systèmes plus complexes semble être la règle dans la nature (on constate la présence de molécules préorganiques sur des météorites par exemple) et le phénomène d’apparition de la vie est peut-être (?) tout à fait fréquent lorsqu’un certain nombre de conditions sont réunies : présence d’eau et de certains atomes et molécules de base (carbone en particulier), conditions de pression et de température…

Si Laurent ou Denis (je ne sais pas quel est le prénom et quel est le nom !) peut nous en dire plus s’il a participé de près ou de loin aux travaux du SETI, ce serait intéressant !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Juin 2018 - 19:11:53 »

Prénom: Laurent
Nom: Denis
 trinquer
Je n'ai pas travaillé directement au coeur du programme Seti et de ses différents avatars, j'ai un profil technique beaucoup plus que scientifique, et à ce titre, les technologies mises en avant pour les recherches d'éventuels signaux extra-terrestres dans le domaine des ondes radio est très intéressant puisqu'il s'agit d'analyser dans toutes les directions du signal un signal radio à bande très étroite dans l'éventail très large des fréquences radio qui arrivent jusqu'à nous depuis l'espace. Comme le souligne Marc, un problème effectivement colossal, qui réclame des puissances de calcul importantes et des budgets importants pour l'instrumentation. Des expériences sont en cours depuis des années, ici ou là, mettant en scène soit des amateurs éclairés soit des professionnels. L'initiale la plus récente et extrêmement visible de part le budget engagé et le soutien qu'elle a reçu de scientifiques de renom est le projet BreakTrough Listen, vous trouverez quelques informations ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Breakthrough_Listen

Si parmi vous certains souhaitent des précisions sur les activités plus spécialement françaises, je pourrais m'efforcer de développer dans la mesure de mes connaissances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 15 Juin 2018 - 19:18:44 »

L'initiative la plus récente et extrêmement visible de part le budget engagé et le soutien qu'elle a reçu de scientifiques de renom est le projet BreakTrough Listen, vous trouverez quelques informations ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Breakthrough_Listen


Salut Laurent,
Un grand merci au sujet de ce projet que je ne connaissais pas !  bravo
Le sujet d'une éventuelle vie extraterrestre m'a toujours intéressé.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 53



WWW
« Répondre #3 le: 15 Juin 2018 - 20:58:12 »

 salut !

Il y a pas mal de temps,j'avais téléchargé un programme pour que mon ordi puisse servir à analyser les données collectées.

Le temps processeur du pc était utilisé à la mise en route de l'écran de veille.

Plus de nouvelle du programme depuis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 15 Juin 2018 - 22:06:19 »

Moi aussi... c'était l'époque du pentium pro dans une config de chez Gateway, ça ne me rajeunit pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #5 le: 15 Juin 2018 - 22:28:56 »

salut !

Il y a pas mal de temps,j'avais téléchargé un programme pour que mon ordi puisse servir à analyser les données collectées.

Le temps processeur du pc était utilisé à la mise en route de l'écran de veille.

Plus de nouvelle du programme depuis.


Il y a toujours un appel participatif du public, mais plus de la même façon :
www.cieletespace.fr/actualites/100-millions-de-dollars-pour-la-recherche-seti
http://setiathome.ssl.berkeley.edu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Juin 2018 - 00:12:50 »

Le principe du seti@home est "simple", il s'agit grâce à un logiciel d'abord très facile, d'utiliser le temps de processeur (lorsqu'il ne fait rien d'autre que de se regarder le nombril) pour traiter les données acquises par les radiotélescopes qui affichent un programme SETI, c'est à dire qui sont équipés, derrière l'antenne de réception, d'un système capable d'enregistrer les données avec les caractéristiques souhaitées (c'est sujet à discussion), pour la détection d'un éventuel signal extra-terrestre. Le volume de données produit est assez gigantesque et réclame de la puissance de calcul pour être analysé finement. L'astuce de seti@home a été de proposer cette utilisation des processus largement sous-utilisés sur nos machine domestiques. Aucun investissement matériel, aucun cout de fonctionnement ni de maintenance.
Le programme Breakthrough Listen est lui différent, un milliardaire russe a mis sur la table en 2015, 100 M$ pour financer cette recherche suivant 3 axes principaux (voir lien wikipédia ci-dessus). Un des axes possible est de financer du matériel bien dimensionné pour être installé derrière de nouvelles antennes, avec toujours le même objectif, la détection d'une intelligence extra-terrestre. La France, tente, par l'intermédiaire d'un jeune chercheur travaillant justement à l'Université de Berkeley, de tisser des liens avec cette fondation afin de pouvoir installer derrière ce nouveau radiotélescope en cours de construction à la Station de Radioastronomie, un système destiné à détecter ces éventuels signaux, renouant ainsi, mais dans des bandes de fréquences différentes, avec le programme des années 1980 ou F.Biraud (astronome à l'Observatoire de Paris) associé notamment à J.Tarter (une des porteuses du projet SETI aux Etats-Unis) avait mis en place un programme de recherche qui occupait une partie du temps d'observation du Radiotélescope Décimétrique de la Station de Radioastronomie de Nançay.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #7 le: 16 Juin 2018 - 13:15:31 »

Question technique...celà fait une centaine d'années que l'on émet des signaux radio. Donc j'imagine que les plus lointains sont à 100 années lumière de la terre (autrement dit juste à côté).

Mais une civilisation extraterrestre située à 100 années lumière et qui écoute aussi l'espace pourrait elle nous entendre?

A quelle distance l'activité radio humaine "normale" est-elle discernable dans l'espace avant de se perdre dans le brouhaha cosmique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Juin 2018 - 16:47:29 »

Question technique...celà fait une centaine d'années que l'on émet des signaux radio. Donc j'imagine que les plus lointains sont à 100 années lumière de la terre (autrement dit juste à côté).

Mais une civilisation extraterrestre située à 100 années lumière et qui écoute aussi l'espace pourrait elle nous entendre?
Tout dépend évidemment de son degré de "civilisation", de ce qu'est cette civilisation extraterrestre, les ondes radios sont une fenêtre très étroite dans le spectre électromagnétique, cette civilisation devrait être "capable" d'écouter, donc être à un certain stade de "l'évolution", les guillemets sont de mise, car est-ce que le fait de communiquer par ondes radio est le signe du degré d'évolution d'une civilisation ? Il est possible d'imaginer, il suffit d'observer sur la terre elle-même, d'autres modes de communication que les ondes radio.

A quelle distance l'activité radio humaine "normale" est-elle discernable dans l'espace avant de se perdre dans le brouhaha cosmique?
Si on parle du bruit ambiant généré dans le domaine des ondes radios ou d'une émission intentionnelle à destination de l'espace profond, l'intensité du signal, en espace libre suit une loi de décroissance grossièrement proportionnelle au carré de la distance.  A l'autre extrémité du chemin, il y a l'antenne qui écoute et qui regarde dans une direction bien déterminée à un instant donné (la parabole bien pointée sur le satellite pour recevoir les chaines télé par exemple). Si l'antenne, uniquement sensible dans la direction de son lobe (en gros, elle ne voit que ce qu'elle regarde) n'est pas dirigée vers la Terre, elle ne captera rien. Ensuite, il faut être en mesure d'analyser un signal obligatoirement très faible (compte tenu de la distance) et donc cela réclame un certain niveau de technologie. Il existe des techniques pour "sortir" un signal du bruit, mais cela implique de regarder longtemps et de manière fiable et constante dans la même direction avec un système de détection qui ne subit aucune modification de ses caractéristiques. La multiplicité des directions le faible niveau de signal (et quel signal d'ailleurs) sont une des raisons de la complexité de cette recherche de signal extra-terrestre.
La recherche directe d'un signal extraterrestre artificiel reste aujourd'hui une gageure, d'autres programmes se sont développés, par exemple la recherche d'oxo-planètes, des âtres qui ont une certaine analogie avec les planètes du système solaire et qui seraient susceptibles, puisque la Terre a vu naître une civilisation, d'héberger elles aussi une forme d'intelligence.
Cette recherche peut être considérée comme un premier pas vers la recherche de signaux artificiels. Une fois une exoplanète détectée (par des méthodes astronomiques telles que occultation d'étoile, perturbation de trajectoire) et confirmée, il peut être envisagé, si les caractéristiques de l'axe découvert le rende candidat (le développement d'une vie analogue à celle que nous connaissons sur Terre, dans toute sa diversité réclame des conditions bien particulières), d'y rechercher une forme de vie.
Notons qu'en ondes radio, sans parler de recherche SETI (détection d'un signal extra-terrestre intelligent), il n'a pas encore été possible de détecter des exoplanètes (détection de phénomènes signatures d'orages tels que les connaissent les planètes magnétisées du systèmes solaire), c'est également un des programmes de recherche pour les scientifiques qui travaillent dans le domaine des ondes radios et notamment dans l'étude des magnétosphères des planètes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #9 le: 16 Juin 2018 - 20:34:17 »

Ok merci pour ces précisions.

Sujet passionnant, ça m'a poussé à lire deux trois trucs dessus.

J'en retiens que, même avec le postulat de l'existence de civilisations extraterrestres bien plus avancées que la notre, même si elles cherchaient à relever leur présence en émettant des signaux démesurément puissants, les chances de capter quelque chose sont bien minces vu les distances et les énergies nécessaires.

On a justement nous même arrêté de le faire parce ce que certains ont objecté qu'il n'était pas forcément raisonnable de signaler notre présence à tout va, ce qui se défend! Pourquoi le feraient-ils?

J'en retiens surtout qu'il est regrettable que l'humanité ne soit pas capable de financer à fonds perdus ce genre de projets (plus généralement l'exploration spatiale).

L'argent n'est qu'une invention, on est capable d'imprimer des milliers de milliards de dollars pour acheter des titres bancaires et soutenir l'économie avec un résultat douteux (quantitative easing).

Je préfèrerais voir des politiques de relance qui passeraient par le financement de grands projets qui nous font avancer en tant qu'espèce plutôt que d'injecter cet argent directement dans la poche des banques! Mais bon je suis un doux rêveur...
« Dernière édition: 16 Juin 2018 - 20:39:35 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 16 Juin 2018 - 22:48:02 »


J'en retiens que, même avec le postulat de l'existence de civilisations extraterrestres bien plus avancées que la notre, même si elles cherchaient à relever leur présence en émettant des signaux démesurément puissants, les chances de capter quelque chose sont bien minces vu les distances et les énergies nécessaires.


Petite précision : les astrophysiciens qui travaillent sur le projet SETI n'ont jamais pensé que ces civilisations avancées (si elles existent) chercheraient volontairement à faire connaître leur présence.
La Terre émet en permanence depuis des décennies des ondes radio (liaisons avec les satellites par exemple...) sur différentes fréquences.
Ces émissions n'ont d'ailleurs fait que croître de façon colossale ces dernières années et nous ne cherchons pas pour autant à faire connaître notre présence (il y a certes eu des émissions ciblées pour cela, mais elles sont tout à fait marginales).

Si une civilisation lointaine a les moyens techniques pour détecter nos émissions radio, elle s'apercevrait immédiatement qu'elles ne sont pas naturelles, mais artificielles, et qu'elles seraient donc envoyées par une civilisation maîtrisant de telles ondes.

C'est ce que recherche le programme SETI : détecter des ondes radio émises par d'autres civilisations que la nôtre, sans qu'elles soient pour autant des émissions ciblées pour se faire connaître.

Mais si de telles civilisations existent (ce dont je suis personnellement persuadé), les ondes électromagnétiques ne sont peut-être pas le bon moyen pour les détecter (?), mais ce sont les signaux les plus puissants que nous connaissons (la voix ou le son portent en effet un petit peu moins loin !).
On ne sait pas faire mieux (du moins pour le moment)...

Je ne regrette pas d'avoir lancé ce fil, même s'il ne concerne pas le vol libre ; on y apprend plein de choses.
En fait je n'ai fait qu'attraper la perche lancée par Laurent Denis qui cherchait à retrouver l'année au cours de laquelle il a rencontré le père de Zébulon en Haute Maurienne, comme quoi...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 16 Juin 2018 - 23:14:45 »


La recherche directe d'un signal extraterrestre artificiel reste aujourd'hui une gageure, d'autres programmes se sont développés, par exemple la recherche d'exo-planètes, des astres qui ont une certaine analogie avec les planètes du système solaire et qui seraient susceptibles, puisque la Terre a vu naître une civilisation, d'héberger elles aussi une forme d'intelligence.
Cette recherche peut être considérée comme un premier pas vers la recherche de signaux artificiels. Une fois une exoplanète détectée (par des méthodes astronomiques telles que occultation d'étoile, perturbation de trajectoire) et confirmée, il peut être envisagé, si les caractéristiques de l'axe découvert le rende candidat (le développement d'une vie analogue à celle que nous connaissons sur Terre, dans toute sa diversité réclame des conditions bien particulières), d'y rechercher une forme de vie.


La recherche d'exoplanètes conduit régulièrement à des découvertes de nouvelles planètes de ce type.
Je crois que plusieurs centaines (?) d'exoplanètes ont à ce jour été détectées, mais rien n'indique pour autant qu'une forme quelconque de vie se soit développée sur l'une d'entre elles.
Ce sont simplement des planètes qui ont des caractéristiques (température, distance à leur étoile, taille...) relativement similaires à celles de la Terre et qui présentent donc peut-être des conditions permettant un éventuel développement de la vie (?).

Mais avoir découvert autant d'exoplanètes en si peu de temps (quelques années seulement) montre qu'il existe donc certainement des milliards et des milliards de planètes de ce type.
D'ailleurs je crois qu'un satellite spécialement conçu pour rechercher de telles exoplanètes va être prochainement lancé.
On peut donc imaginer que la vie a pu peut-être apparaître et se développer sur un certain nombre d'entre elles (?).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #12 le: 17 Juin 2018 - 01:30:13 »


La recherche d'exoplanètes conduit régulièrement à des découvertes de nouvelles planètes de ce type.
Je crois que plusieurs centaines (?) d'exoplanètes ont à ce jour été détectées, mais rien n'indique pour autant qu'une forme quelconque de vie se soit développée sur l'une d'entre elles.
Ce sont simplement des planètes qui ont des caractéristiques (température, distance à leur étoile, taille...) relativement similaires à celles de la Terre et qui présentent donc peut-être des conditions permettant un éventuel développement de la vie (?).

3793 exoplanètes découvertes à ce jour.
https://www.astrocaw.eu/ephemerides/compteur-dexoplanetes/
Citation
Sur ce total, il y en a 199 dont la masse est inférieure à 8 masses terrestres et qui sont donc probablement telluriques avec peut-être une atmosphère. C'est sur ces planètes telluriques que l'on va rechercher les traces de vie, avec ce que l'on sait aujourd'hui de la vie...

Ok merci pour ces précisions.

Sujet passionnant, ça m'a poussé à lire deux trois trucs dessus.
(...)
J'en retiens surtout qu'il est regrettable que l'humanité ne soit pas capable de financer à fonds perdus ce genre de projets (plus généralement l'exploration spatiale).
(...)
Je préfèrerais voir des politiques de relance qui passeraient par le financement de grands projets qui nous font avancer en tant qu'espèce plutôt que d'injecter cet argent directement dans la poche des banques! Mais bon je suis un doux rêveur...
L'astronomie,  mais je ne sais pas si tu mets ce domaine scientifique dans la case 'exploration spatiale', est un des domaines scientifiques qui progresse le plus vite actuellement. Les découvertes qui y sont faites régulièrement sont énormes mais je crois que malheureusement le fossé entre l'avancement de cette science et la perception qu'en a le grand public est proportionnel à son avancement. Pas sûr que le grand public ait pris conscience de l'importance de la détection récente des ondes gravitationnelle par exemple. (Faut dire que c'est un peu abstrait comme truc).

Concernant les financements et les politiques de développement ce secteur n'est pas en reste.
Pour ne parler que de l'eso, ils n'ont de cesse de construire les plus gros télescopes du monde au chili. Il y a déjà le vlt (very large télescope) et ils sont en train de construire le elt (extremly large telescope) avec un miroir de 39m de diamètre. Il y a aussi de nombreux autres projets en cours ou qui ont déjà vu le jour dans l'interferometrie (entre autre).
Le James west télescope (nouveau télescope spatiale américain qui sera placé sur un point Lagrange) prend du retard mais n'est pas ajourné.
Les chinois viennent de construire le plus grand radiotélescope du monde (500m de diamètre).
Etc...
Des projets en cours de construction et très ambitieux sont nombreux actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #13 le: 17 Juin 2018 - 07:56:27 »

 mort de rire je viens de relire : comprenez James Webb telescop. James West était le héro d'une série télévisée de quand j'étais môme  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #14 le: 17 Juin 2018 - 09:21:29 »

Les mystères de l'ouest...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Juin 2018 - 14:38:09 »

Les chinois viennent de construire le plus grand radiotélescope du monde (500m de diamètre).
Etc...
Une copie quasi conforme... d'Arecibo où ont été menées des expériences SETI.
L'image est là, mais la mise au point est actuellement plus que délicate, l'antenne est une chose, mais la qualité des récepteurs installés derrière l'antenne est primordiale, et FIRST (le nom du radiotélescope chinois) a de sérieuses difficultés à mettre au point l'instrumentation  qui doit analyser les signaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #16 le: 17 Juin 2018 - 15:38:15 »

FIRST (le nom du radiotélescope chinois)
Je crois que le nom est FAST.

Citation
a de sérieuses difficultés à mettre au point l'instrumentation  qui doit analyser les signaux.
Mince, c'est baofeng qui l'a construit ?  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Juin 2018 - 20:11:48 »

FIRST (le nom du radiotélescope chinois)
Je crois que le nom est FAST.
Ouuuuppppsss, FAST, exact, désolé  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.