+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:28:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: site de vols avec temps de marche jusqu’à 1 heure entre le déco et l'attero.  (Lu 3453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrisb2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 1


« le: 31 Mai 2018 - 21:48:03 »

bonsoir à toutes et tous,
je lance ce fil pour répertorier les sites de vol par région ,département,ville ou le temps de marche entre l'attéro et le déco est inférieur ou égal à une heure fort intéressant pour faire plusieurs vols .par exemple
région midi Pyrénées département Lot ville Floirac site soult.  temps de marche 30 minutes difficulté:facile à moyen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 31 Mai 2018 - 22:06:15 »

Cela dépend de la vitesse d'ascension très dépendante du physique, du poids porté.
J'aurais plutôt dit chemin optimisé !
Par exemple, le décollage de Montmin à Annecy de Doussard ne représente que 700m de dénivelé mais il y a beaucoup de plat avant le début de la montée et des replats dans la montée qui le rendent peu "rapide".
En très optimisé si peu boueux, le direct planfait reste top pour 400m de dénivelé et un temps à peine plus long que d'y monter en véhicule.
Le col des frêtes est aussi optimisé, Maxime Pinot le fait en 1h ! mais il trace car 1100m de D+ et plutôt assez optimisé.
En bien optimisé et rapide, Sur Cou est également top.
St André les Alpes en SE se fait très bien même s'il y a du plat au début. La plupart des sites de Cross ou bord de mer se remontent vite Clin d'oeil mais le plouf est rapide sans vent Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 31 Mai 2018 - 22:08:10 »

Courtet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Mai 2018 - 22:12:09 »

Saint sandoux dans le puy de dome monté entre 30 et 45 mn en fonction de la forme et du poids...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 31 Mai 2018 - 22:28:13 »

puisque j'y suis en ce moment, Montclar (04) depuis la station jusqu'au plateau de la Chau: 40 min a 1h20 selon la forme et le parcours choisi pour 600m D+, rajouter autant pour Dormillouse, avec 1200 D+

Cuges: deco sud: 35 min de l'ecole au deco, deco ouest 40 min, les 2 avec environ 300m de D+, attention ca cogne fort en ete, surtout pour le deco sud ou il n'y a pas d'ombre a partir de mi parcours

Signes: 40 min pour 400m de D+

C'est des temps pour un marcheur moyen qui porte 15kg, les athletes tombent sans doute ca en bien moins de temps

[edit]

sinon, Magnac Lavalette, en Charente, mon club d'origine, 0 minutes, 0m D+...deco au treuil  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 31 Mai 2018 - 22:46:32 »

Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône) pour le décollage classique à l'ouest de la montagne ; il est situé à côte du Pas de l'Escalette.
Du parking au décollage : compter 40' à 50' selon le rythme et le poids du sac !

Mais j'imagine qu'il existe des centaines de décollages accessibles avec une marche inférieure à 1 h.  pouce
 
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #6 le: 31 Mai 2018 - 23:44:31 »

Clécy en Normandie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Juin 2018 - 00:04:18 »

puisque j'y suis en ce moment, Montclar (04) depuis la station jusqu'au plateau de la Chau: 40 min a 1h20 selon la forme et le parcours choisi pour 600m D+, rajouter autant pour Dormillouse, avec 1200 D+

C'est des temps pour un marcheur moyen qui porte 15kg, les athletes tombent sans doute ca en bien moins de temps

 effray Du temps où je faisais de la montagne, je n'ai jamais considéré qqun à 900m D+/ heure avec 15 kg sur le râble comme un marcheur moyen mais plutôt comme un athlète surentrainé! A ce rythme là, c'est quand même église de Chamonix sommet du Mont Blanc en 4h00 (3700m de D+) et dans mon souvenir, les rares qui font ça ne le font pas avec 15 kg sur le dos!

Par ailleurs, c'est vrai que Killian Jornet va parfois plus vite mais je ne l'ai pas encore vu sur les décos que je fréquente salut !

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #8 le: 01 Juin 2018 - 05:37:04 »

Clamontard à Luc en Diois,
Comptez 1 h, certains mettent moins, ça dépend de plusieurs critères, le poid, l’age, la frite, etc....👋
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Juin 2018 - 06:52:34 »

Saint hilaire du Touvet par le chemin du pal de fer : 700D+ bien raide. 1h sans trop traîner (il y a 5/6 minutes de plat pour rejoindre le début du sentier à côté du funi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 01 Juin 2018 - 08:05:21 »

puisque j'y suis en ce moment, Montclar (04) depuis la station jusqu'au plateau de la Chau: 40 min a 1h20 selon la forme et le parcours choisi pour 600m D+, rajouter autant pour Dormillouse, avec 1200 D+

C'est des temps pour un marcheur moyen qui porte 15kg, les athletes tombent sans doute ca en bien moins de temps

 effray Du temps où je faisais de la montagne, je n'ai jamais considéré qqun à 900m D+/ heure avec 15 kg sur le râble comme un marcheur moyen mais plutôt comme un athlète surentrainé! A ce rythme là, c'est quand même église de Chamonix sommet du Mont Blanc en 4h00 (3700m de D+) et dans mon souvenir, les rares qui font ça ne le font pas avec 15 kg sur le dos!

Par ailleurs, c'est vrai que Killian Jornet va parfois plus vite mais je ne l'ai pas encore vu sur les décos que je fréquente salut !

FK.

bonjour,

je suis ce marcheur, je suis loin d'etre un avion de chasse (40 balais, mal aux genoux, au dos...enfin use quoi), hier j'ai mis 50 min pour monter du camping de Montclar a la Chau, en prenant la piste 4X4 et en coupant par les pistes de ski dans le haut, apres je n'ai pas verifie les infos donnees sur le denivele, peut-etre est il moindre, je remonte ce matin, je vais regarder tout ca.
A noter que je n'aurais pas tenu ce rythme pendant 4 heures, mais, apres avoir tourne un peu en rond sur le plateau en attendant les bonnes conditions, je me suis decide a grimper a Dormillouse, donc 600 D+ si je ne dis pas de betises, en 50 min, je ne serais pas alle plus loin!

[edit] pour info, une perf de Jornet sur un terrain de jeu que je connais bien, 2h39 pour monter le kinabalu, et le redescendre, 25km de marche, avec un D+ de 2500m, soit en partant du principe qu'il est monte en 2 heures, du 1250m D+/h, loin, tres loin de mes 700 a 800m

http://www.climbathon.my/route-map/
« Dernière édition: 01 Juin 2018 - 08:11:15 par Airtoysdealer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Juin 2018 - 08:08:42 »

Clécy en Normandie
Région Normandie, 60 décos 100% moins d'1h de marche  dent , il y en a qui arrive tout de même à s'équiper en light  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Juin 2018 - 08:09:59 »

Gensac sur Garonne  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Juin 2018 - 14:16:52 »

Tout le monde aura compris qu 'il s' agit du temps de marche entre Attero et Deco, et non pas l inverse   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #14 le: 01 Juin 2018 - 14:53:35 »

Hello,

Le dénivelé entre la station (pied du télésiège) et le décollage de Montclar est de  570 m. Le déco "habituel" est à 1900 m.

Ensuite pour le dénivelé entre le déco du plateau et Dormillouse, cela dépend de l'endroit de décollage. Mais, à moins de décoller du Fort,  le plus élevé est en arrière, à l'ouest de l'arrivée du tire-fesse du Fort,et le dénivelé depuis le  560 m. Depuis la station finale du télésiège sur le plateau il est de 500 m.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 01 Juin 2018 - 16:09:54 »

Le banchet, bande, le gd ratz, montlambert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 01 Juin 2018 - 17:52:28 »

Hello,

Le dénivelé entre la station (pied du télésiège) et le décollage de Montclar est de  570 m. Le déco "habituel" est à 1900 m.

Ensuite pour le dénivelé entre le déco du plateau et Dormillouse, cela dépend de l'endroit de décollage. Mais, à moins de décoller du Fort,  le plus élevé est en arrière, à l'ouest de l'arrivée du tire-fesse du Fort,et le dénivelé depuis le  560 m. Depuis la station finale du télésiège sur le plateau il est de 500 m.

A+
ok, ca confirme a peu pres les chiffres que j'annoncais, sachant que je suis monte jusqu'au fort, merci pour ces precisions  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 01 Juin 2018 - 18:23:48 »

Les Mauroux, à Targassonne, à coté de Font-Romeu (66), 400m de déniv, un peu raide, compter 45 à 50' pour un pas sportif comme moi avec 12 kilos sur le dos.
Dans le même secteur, Cérejes, 150m de déniv (lieu de l'un de mes plus beaux vols), pas vraiment d'atterro mais un replat fait office de.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.