+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:59:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etait : Accident au Ventoux  (Lu 3766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« le: 05 Mai 2018 - 20:59:42 »

Citation
Victimes de multiples traumatismes et fractures mais heureusement indemnes, les blessés...
hein ?
Ben alors, Marc, tu n'as pas relevé ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fbi
Invité
« Répondre #1 le: 05 Mai 2018 - 22:25:40 »

Un accidant a eu lieu au décolage du Ventroux mercredi.

Marc ! T'aurais quand même pu te relire !  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 05 Mai 2018 - 23:20:15 »

Citation
Victimes de multiples traumatismes et fractures mais heureusement indemnes, les blessés...
hein ?
Ben alors, Marc, tu n'as pas relevé ?

Bien sûr j'ai relevé, mais quant à la gravité de ces blessures ?
Traumatismes ou fractures, c'est très vague.
Entre une fracture de bras et une fracture de la colonne vertébrale, il y a quand même une légère différence.
Je pensais que des pilotes du coin présents sur le forum auraient peut-être des informations plus précises, sur les conséquences de l'accident, mais aussi sur les circonstances de celui-ci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 05 Mai 2018 - 23:21:02 »

Un accidant a eu lieu au décolage du Ventroux mercredi.

Marc ! T'aurais quand même pu te relire !  bisous

Pourquoi donc me faire écrire ce que je n'ai pas écrit ?  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Mai 2018 - 08:22:53 »

Citation
Victimes de multiples traumatismes et fractures mais heureusement indemnes

... et comment on peut avoir subi de multiples fractures et traumatismes et être finalement indemne !?  la prise de t?te
bref... en tous cas oui ça ressemble a un Bi ça... bon rétablissement aux 2 blessés donc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 06 Mai 2018 - 08:42:21 »

Citation
Victimes de multiples traumatismes et fractures mais heureusement indemnes

... et comment on peut avoir subi de multiples fractures et traumatismes et être finalement indemne !?  la prise de t?te
C'était ça que je m'attendais à ce que Marc relève...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 06 Mai 2018 - 08:49:42 »

Citation
Victimes de multiples traumatismes et fractures mais heureusement indemnes

... et comment on peut avoir subi de multiples fractures et traumatismes et être finalement indemne !?  la prise de t?te
C'était ça que je m'attendais à ce que Marc relève...

Ca sent la rubrique des perles du Canard pour la semaine prochaine  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 06 Mai 2018 - 10:34:13 »

Salut

Ceci met en relief le sujet sur la sécurité dans l'encadrement.

J'espère que les multiples traumatismes ne sont pas trop graves mais pour les "bi-placeurs" et futur bi-placeurs j'espère que cet accident sera documenté (conditions du moment, causes de l'accident...).

J'ai des copains qui attaquent la formation Bi lundi au même endroit. En plus en tant que "responsable club" (et même si je ne l'étais pas) si je vois un bi-placeur de mon club (ou d'un autre) faire une "bêtise" je peux le leur signaler. Je ne suis pas bi-placeur et donc je n'ai pas de compétences à ce sujet mais quand même.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #8 le: 06 Mai 2018 - 10:38:06 »

Qui nous dit que ce n’est pas une colision juste devant le déco ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 06 Mai 2018 - 11:18:18 »

Qui nous dit que ce n’est pas une colision juste devant le déco ????

On n'en sait rien !
C'est l'autre hypothèse qui m'est en effet venue à l'esprit.

J'ai signalé dans mon message l'hypothèse d'un accident en biplace, mais je n'en sais rien et l'article du journal ne donne aucune indication.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #10 le: 06 Mai 2018 - 18:37:00 »

Citation
Victimes de multiples traumatismes et fractures mais heureusement indemnes, les blessés ont été transférés au centre hospitalier de Carpentras après avoir été récupérés par les sauveteurs après avoir été dans un premier temps pris en charge et réconfortés sur place.

n'importe quoi sur le fond, et complètement bourré sur la forme  ivrogne  ivrogne  ivrogne
on dirait un édito de parapente mag !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 06 Mai 2018 - 21:11:34 »

Citation
Victimes de multiples traumatismes et fractures mais heureusement indemnes, les blessés ont été transférés au centre hospitalier de Carpentras après avoir été récupérés par les sauveteurs après avoir été dans un premier temps pris en charge et réconfortés sur place.

n'importe quoi sur le fond, et complètement bourré sur la forme
on dirait un édito de parapente mag !


Certes il y a deux fois "après avoir été", mais pourquoi avoir mis en gras "réconfortés" ?

Et pour la critique gratuite des éditoriaux de Parapente Mag, je ne comprends pas et c'est vraiment complètement hors-sujet !  hein ?
Beaucoup de pilotes lisent avec intérêt cette revue et une telle critique me semble franchement déplacée et pas justifiée.
Enfin, c'est mon avis personnel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #12 le: 07 Mai 2018 - 18:40:42 »

Bah "réconfortés" quand on vient te porter les premiers secours, ça te semble approprié ? Pas un peu décalé et puéril ? Perso, je n'attends pas que les gros pompiers bénévoles de mon village viennent me faire un câlin si jamais je les appelle. En plus ils puent l'alcool...

A la base, l'allusion était une grosse provocation ! Cela dit, les éditos sont vraiment nénormissimes en ce moment (le dernier - herregud !-) et les redites toujours constantes. (mais heureusement que Cédric vient donner un nouveau souffle aux tests, ça fait du bien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 07 Mai 2018 - 18:53:55 »

Bah "réconfortés" quand on vient te porter les premiers secours, ça te semble approprié ? Pas un peu décalé et puéril ? Perso, je n'attends pas que les gros pompiers bénévoles de mon village viennent me faire un câlin si jamais je les appelle. En plus ils puent l'alcool...

A la base, l'allusion était une grosse provocation ! Cela dit, les éditos sont vraiment nénormissimes en ce moment (le dernier - herregud !-) et les redites toujours constantes. (mais heureusement que Cédric vient donner un nouveau souffle aux tests, ça fait du bien)

Quand on porte les premiers secours à une victime, la réconforter me semble une attitude tout à fait adaptée et pertinente !
On ne doit pas avoir la même définition du mot (il ne s'agit pas de faire des câlins !  hein ? ).
J'ai déjà eu plusieurs fois à faire appel à des pompiers pour des secours (pas seulement pour des accidents de parapente) et ils ne puaient jamais l'alcool, alors ce type de caricature, bof !  hein ?

Quant à Parapente Mag, bien sûr qu'il peut y avoir parfois des redites et des éditoriaux moins intéressants que d'autres, mais personnellement je suis abonné depuis le n° 1 et je le lis toujours avec intérêt.
Il m'est même arrivé quelquefois d'envoyer des articles qui ont été publiés !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Mai 2018 - 19:21:05 »

En plus ils puent l'alcool...

 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 07 Mai 2018 - 21:04:45 »

Blague à part, je crains les répercussions d'un manque d'investissement de l'Etat dans le domaine des secours... si le nombre de pompiers pros baisse dans les 10 ans, on aura le droit de s'inquiéter.




PS : spéciale dédicace, pour ceux qui ont vu mon message avant remaniement !!!  bisous
« Dernière édition: 07 Mai 2018 - 21:23:37 par Zéphyra » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 08 Mai 2018 - 08:12:51 »

Bah "réconfortés" quand on vient te porter les premiers secours, ça te semble approprié ? Pas un peu décalé et puéril ? Perso, je n'attends pas que les gros pompiers bénévoles de mon village viennent me faire un câlin si jamais je les appelle. En plus ils puent l'alcool...

A la base, l'allusion était une grosse provocation ! Cela dit, les éditos sont vraiment nénormissimes en ce moment (le dernier - herregud !-) et les redites toujours constantes. (mais heureusement que Cédric vient donner un nouveau souffle aux tests, ça fait du bien)

As tu le PSC1 (formation premiers secours) ?
Sinon je te conseille de le passer ..
J espère que tu n aurais jamais besoin d un appel à un ami pompier nénévole ....

 -1 au karma  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
fbi
Invité
« Répondre #17 le: 08 Mai 2018 - 13:26:01 »

As tu le PSC1 (formation premiers secours) ?
Sinon je te conseille de le passer ..
Bon conseil...  à prodiguer à tous ceux qui fréquentent les décos et qui ne l'ont pas.
Je ne me suis pas arrêté à cette courte formation, puisque j'ai dû me former au secourisme en équipe notamment.

J espère que tu n aurais jamais besoin d un appel à un ami pompier nénévole ....
Alors là, on est bien d'accord !


C'est marrant : ce sont mes propos qui en choquent certains, alors que ce devraient être les faits dénoncés (à peu près explicitement, j'en conviens).

Je le redis : je pense que la chaîne des secours française n'est plus aussi exemplaire et brillante et je pense aussi qu'elle devrait être au cœur des débats politiques si on l'associe à la santé de manière plus globale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.344 secondes avec 20 requêtes.