+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:03:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol à ski ou rando ski-vol sur Serre Chevalier du 29/12 au 7/01/2018  (Lu 3511 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« le: 28 Décembre 2017 - 11:16:07 »

Bonjour,

Je serai sur Monetier Les Bains dès demain 29 décembre, et jusqu au 7 janvier (plus si neige exceptionnelle).
Pour du ski de randonnée surtout, mais j'aimerais faire quelques vols à skis, soit depuis la station de Monetier, soit depuis le Prorel, soit en rando ski-vol.

Si l'un d'entre vous était sur place à la même période, n'hésitez pas à me contacter. Pascalcauquil@free.fr et 0six 74 soixante4 68 quarante6

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 28 Décembre 2017 - 12:21:02 »

Je connais bien le Monêtier-les-Bains où je possède une petite maison de village, mais je n'y vais pas ces temps-ci !

Pour ce qui est de voler dans la station il y a deux solutions que je connais :

1/ La meilleure et la plus confortable pour décoller est de prendre le télésiège de l'Yret : il suffit de dégager du départ de la piste en allant au bout à l'horizontale depuis l'arrivée du télésiège.
La zone est confortable pour préparer sa voile et la pente est régulière pour décoller à skis en toute sécurité.
Je l'ai fait plusieurs fois.
Il y a de la place en bas à la station pour se poser, mais attention à la grosse ligne électrique en approche !

2/ Plus délicat : prendre le télésiège de Cibouit.
Juste à l'arrivée à droite il y a le départ de la piste noire.
J'ai déjà décollé de là en étalant ma voile sur le replat à côté de l'arrivée du télésiège : la pente est soutenue juste en-dessous et le décollage se fait quasi instantanément, mais on gêne les skieurs qui veulent prendre cette piste car la place est assez étroite.
Je suis parti une fois de là (le vent était un peu fort à l'Yret et là on est plus abrité).
La zone de décollage de l'Yret est nettement plus confortable.

3/ On peut décoller aussi en haut de Villeneuve ou au Prorel bien sûr !
Pour Villeneuve les biplaces partent de là-haut, mais je ne sais pas exactement où se trouve la zone de décollage.
Tu peux demander à l'école en bas.

Pour le ski de rando, fais gaffe : avec les grosses chutes de neige de ces derniers jours, je pense que les risques d'avalanches doivent être réels !

Si j'avais été là cela aurait été sympa de voler ensemble...

Bons vols !
Tu nous raconteras.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 28 Décembre 2017 - 12:27:48 »

Petite précision : si tu décolles de l'Yret il ne faut pas aller gratter le long des falaises à gauche (en regardant la vallée) du décollage en contrebas de l'arrivée du télésiège : il y a (ou il y avait ?) un câble CATEX (câble de transport d'explosifs) peu visible sous un petit col au niveau de ces falaises (c'est fait pour purger les pentes exposées après de grosses chutes de neige).
On avait parlé de ces CATEX sur le forum : ils se voient mal et ne sont pas signalés (absence de boules sur le câble par exemple).
Il faut s'en méfier si on va se rapprocher du relief en vol.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #3 le: 28 Décembre 2017 - 13:46:23 »

Marc a raison, le risque d’avalanches est très fort notamment à cause du vent qui doit former des grosses plaques. Avant, le ski de rando commençait en février, les temps changent.
Marc, toi qui est en bas, ou penses-tu que ça peut voler samedi ?
Je ne peux plus voler dans le 05, trop de neige; je ne me sent pas de décoller dans 50 cm de profonde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 28 Décembre 2017 - 16:36:07 »


Marc, toi qui est en bas, ou penses-tu que ça peut voler samedi ?
Je ne peux plus voler dans le 05, trop de neige; je ne me sent pas de décoller dans 50 cm de profonde.


Franchement la météo pour samedi n'est pas terrible ici : temps nuageux avec vent du nord annoncé, faible le matin et tournant nord-ouest dans l'après-midi un peu plus fort (15-20 km/h) avec rafales possibles à 40-45 km/h !  effray

Le vol à Sainte-Victoire sera certainement impossible.

Peut-être sera-t-il envisageable de voler le matin en léger nord à la Sainte-Baume ?

Voir par exemple cette vidéo (vol du jeudi 21 décembre) :

http://vimeo.com/248751826

Il y avait eu aussi une autre vidéo du même endroit déjà postée sur le forum (vol du lundi 4 décembre) :

http://vimeo.com/246256364

Mais je ne suis pas très optimiste...

Marc



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #5 le: 28 Décembre 2017 - 18:00:16 »

Bon ben merci, j’avoue que je n’y croyais pas de trop...😤
Ça va bien finir par s’arranger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 28 Décembre 2017 - 18:56:17 »


Marc, toi qui est en bas, ou penses-tu que ça peut voler samedi ?

...

Le vol à Sainte-Victoire sera certainement impossible.

Peut-être sera-t-il envisageable de voler le matin en léger nord à la Sainte-Baume ?


Pas trop d’espoir pour samedi, par contre les locaux fomentent une sortie pour dimanche, soit au Pic, soit à la Sainte Baume, tout dépendra de la longueur de la queue de mistral.
Toutes les sorties prévues sont visibles sur Youmethem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 28 Décembre 2017 - 22:32:49 »

Marc, toi qui est en bas, ou penses-tu que ça peut voler samedi ?
...
Le vol à Sainte-Victoire sera certainement impossible.
Peut-être sera-t-il envisageable de voler le matin en léger nord à la Sainte-Baume ?

Pas trop d’espoir pour samedi, par contre les locaux fomentent une sortie pour dimanche, soit au Pic, soit à la Sainte Baume, tout dépendra de la longueur de la queue de mistral.
Toutes les sorties prévues sont visibles sur Youmethem.

Comme la question portait sur samedi, j'ai répondu pour samedi !
Je vois que certains envisagent d'aller voler dimanche au Pic des Mouches, mais je n'y crois pas : la météo annonce en effet du vent d'est, certes faible, mais le vent d'est là-bas, bof !
On verra bien...

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Décembre 2017 - 09:59:03 »

Bonjour,

Oui Marc nous avions déjà discuté du vol d'hiver sur Serre Chevalier il y a un an. D'ailleurs cela m'avait fait réfléchir sur la pertinence relative des skis de rando, comparés à la solution des raquettes: moins d'ennuis au décollage, pas besoin de neige à l'attero,etc. Finalement notre semaine s'était transformée en semaine de ski de rando, sans vols...

J'avais bien retenu que tu ne montais pas ici pour les vacances de Noël.

Pour info ce matin au réveil aux Guibertes, environ 30cm de fraiche et ça continue de tomber !

Pour le ski il faut se contenter des pentounettes autours du col d'Izoard pour le moment Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.