+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:23:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un cumulus peut-il générer une ascendance ?  (Lu 19427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 09 Novembre 2017 - 15:16:16 »

Hello,
Très intéressant comme sujet, des vieux souvenirs de thermodynamique remonte à la surface et je suis un peu étonné que vous ne parliez pas d'enthalpie.
Perso, je pensais que l’énergie dégagée par le changement d'état (condensation) était le facteur principal (voir le seul) des surdéveloppement d'un cum (mais je me trompe certainement).

@plus Renaud

Je vais suivre ce post avec attention...

Je pense (mais juste parce que ça me paraît logique) que l'énergie dégagé par le simple changement d'état n'est pas suffisent pour entretenir le système durablement. Sinon nous aurions une multitude foyers orageux tout autour de la terre Clin d'oeil
Il faut donc une source de chaleur pour entretenir le système.

Si on parle d'un nuage isolé, il va vite mourir à l'arrivée de la nuit. Par contre dans le cas d'un front, la vitesse du front est une énergie qui est suffisante pour permettre au front de maintenir son activité convective, voir l'accentuer si la température et le degré d'humidité des zones traversées varie.

Mais je me trompe peut-être ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #51 le: 09 Novembre 2017 - 15:31:13 »


Tu peux lire le doc de Plumocum ou l'étude se limite en grande partie à ce qui ce passe dans le cumulus, l'étalement que tu cites est assez rare au profit d'une circulation interne.
Le rapport montre à nombreuse reprises une accélération de l'ascendance à la base du nuage mais je n'ai pas trouvé jusqu'a quelle distance, surtout qu'il dit bien que la couche limite est assez floue.

L'étalement était juste un exemple random, je ne faisais pas une généralité  ange
260 page a lire sur mon pc  quoi , il me faudrait l'imprimer ou une liseuse  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 09 Novembre 2017 - 15:35:51 »

Pour voler au mieux, la connaissance "la pompe peut s'accélérer  à l'approche d'un gros cum" suffit, donc je n'ai jamais affiner l'analyse des conditions où cela se produisait, mais c'est sûr qu'à la prochaine occasse, je serai attentif.
En attendant, j'ai déjà constaté qu'au cours d'un même vol cela se reproduisait + ou - systématiquement pour des nuages similaires. C'est aussi pourquoi, je ne crois pas trop à une source supplémentaire se rajoutant quasi-systématiquement à proximité du nuage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 09 Novembre 2017 - 15:40:09 »

Sous étalement, on apprend vite qu'il faut rester coller aux nuages alors  que ceux qui sont trop bas descendent irrémédiablement. Comment expliquer cela  si les ascendances provenaient toutes  du sol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 09 Novembre 2017 - 18:44:06 »

260 page a lire sur mon pc  quoi , il me faudrait l'imprimer ou une liseuse  Mr. Green
Il suffit pas de lire, moi il me faudrait surtout un petit dopage des neurones restants  (ou accepter de ne pas comprendre plus que les très gros caractères)  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #55 le: 09 Novembre 2017 - 19:38:45 »

http://www.maxisciences.com/nuage/l-039-experience-cloud-leve-le-voile-sur-la-chimie-des-nuages_art16560.html
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-la-formation-des-aerosols-a-la-loupe-de-cloud-37803.php

Bon rien a voir avec l'auto alimentation des nuages, mais intéressant c'est sur la formation des nuages, je pensais comprendre comment ce formait les nuages, en faite la réponse a l'air bien plus compliqué, et apparemment la recherche planche dessus.
bon pas trouvé encore ce que je cherchais, mais j'avais envie de le partager ( ne suis pas trop dans le flood  Mr. Green je reste dans les nuages)

Citation
Physique : les cumulus sont des nuages de convection qui se forme au-dessus des terres réchauffées par les journées d'été ensoleillées. Ils sont formés à partir de poches de condensation qui s'élèvent avec les thermiques. En se refroidissant, la vapeur d'eau se condense, et les gouttelettes ainsi formées se regroupent pour former des cumulus.

Si l'air est instable et que les cumulus fractus/humilis continuent leur développement dans un courant d'air ascendant, ils vont se développer au stade suivant. Si au contraire ceux-ci n'ont pas eu le temps de se développer et que l'air se refroidit, les courants ascendants disparaissent et de ce fait ces cumulus laissent à nouveau la place à un ciel dégagé.

Lors du processus de condensation, une importante quantité de chaleur est libérée dans le nuage provoquant d'importants mouvements de convection. Il s'agit d'un véritable bouillonnement contribuant à l'extension du cumulus en stade de cumulus congestus. Ce processus peut se répéter tant qu'il y a assez d'énergie pour former des nuages qui s'élèvent haut dans le ciel (plus de 1500 mètres)

Pour que les cumulus congestus se forment, il faut que l'air soit instable et que l'humidité soit accompagnée d'air plus frais, sinon il y a bien des chances que le nuage commence à s'étaler et finisse par former des nuages stratiformes et non plus verticaux.

source: http://www.prevision-meteo.ch/comprendre/cumulus
« Dernière édition: 09 Novembre 2017 - 19:48:08 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 19 requêtes.
anything