+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:29:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un cumulus peut-il générer une ascendance ?  (Lu 19225 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« le: 06 Novembre 2017 - 21:32:12 »

Ci-dessous un extrait de la conversation sur ce fil :


On ne va pas chipoter, mais des varios (intégrés) importants en plaine cela n'existe que  rarement, je n'en ai aucun souvenir en quelques milliers de km. Bien sûr, sous l'influence d'un gros nuage, cumulus ou congestus,  tout cela n'est plus la même chose, mais ce n'est plus la plaine qui donne, mais le nuage qui génère l'essentiel de l'ascendance.

Donc après quelques milliers de km, tu nous annonces que c'est le cumulus qui génère l'ascendance, et pas le contraire. J'aimerais bien que tu m'expliques ce phénomène (je suis sérieux).

Pour le moment, j'ai oublié la raison, mais oui à 200-300m de certains d'entre eux, selon leur taille, ils tirent et parfois fortement. Il y a certainement un BE qui a l'habitude de répéter année après année l'explication du phénomène qui va le faire ici.

Je n'avais jamais vu ça comme ça, mais vu que j'en apprends un peu plus quasi tous les jours en météo, je reste ouvert à toute nouvelle théorie.
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 - 21:37:58 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Novembre 2017 - 21:59:57 »

Prenons deux cas extrèmes :

1er cas :

Une athmosphère presque instable jusqu'a 2000m et une méga couche d'inversion au dessus + du soleil
L'émagrame ressemble à ça :
    
                                                |
                                                |
                ________________|
               \
                \
                 \
                  \
                   \
                     \
                       \


Il y a du soleil, l'atmosphère est presque instable, des beau thermique s'installent.
Le thermique bien vigoureux en bas, s'affaibli avec l'alttude.
Il monte quand même jusqu'à la couche d'inversion puis bloque car l'atmosphère y est vraiment trop stable.
A l'altitude de l'inversion, si on atteind le point de rosé un nuage ce forme.
Malgré l'énergie aporté par la condensation, l'air qui vient du thermique est plus froid que l'air de la couche d'inversion. L'ascendance s'arrète.

On est dans le cas où le nuage ne pompe pas. Il ne participe pas à l'ascendance, il n'en est qu'un résidu (mais il nous indique quand même où elle est).
Le thermique est moins fort près du nuage (loin de la source de chaleur) que au sol.

Pire, en grossissant il va faire de l'ombre sur le sol et éventuellement éteindre la source du thermique.


2ème cas :

L'atmosphère perd 0.8°C par 100m jusqu'à très haut.
-12° à 4000m
-4° à 3000m
4° à 2000m
12° à 1000m
20° au sol

Il fait juste assez soleil pour crééer des petites ascendance au sol, difficilement exploitable.
Si au sol une toute petite bulle chauffe suffisament pour atteindre 25° elle se détache et peut monter en suivant l'adiabatique sèche jusqu'à 2100m. (25° au sol 15° à 1000m 5° à 2000 puis 4° à 2100m = fin de l'ascendance)
Si elle ateind sont point de rosée (disons à 2000m) alors elle ce met à suivre l'adiabatique humide (5° à 2000m, -1° à 3000m, -7° à 4000m )  
A partir de 2000m l'atmosphère est clairement instable : La différence de température entre la bulle d'origine et l'aire ambiant grandi a mesure quelle monte. (5-4=1° à 2000m, (-1)-(-4)=3° à 3000m,  (-7)-(-12)=5° à 4000m)
Le bulle monte de plus en plus vite et emmène de plus en plus d'air avec elle. Cet air va condenser aussi, et monte aussi en emmenant encore de l'air ...
Un Cumulus se forme, et aspire de l'air humide par sa base pour le rejeter sec en altitude.
Le nuage est la pompe. Ça vole très bien sous le nuage (trop bien même !) alors que au sol il y a tous juste de quoi tenir.






Entre ces deux cas tout est possible ...
Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2017 - 22:16:06 »

Ton cas #2 ressemble fort à des conditions propices pour un TCU, voire un Cb. C'est pour ça que je posais la question pour un Cu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Novembre 2017 - 22:20:08 »

il manque le debut dans mon copier coller depuis un telephone , mais ce n est pas de moi c est une citation.
mais la derniere phrase me plait bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 06 Novembre 2017 - 22:30:35 »

J'y crois pas trop au cum qui crée l'ascendance. Que le thermique soit faible et désorganisé presque inexistant au ras du sol et costaud et organisé au ras du nuage me semble logique et... régulièrement constaté.

Le nuage qui s'auto-alimente relève il me semble, comme le pense aussi Gilles, que dans le cadre du Cb et sans doute pas encore de tous (cf, citation et lien ci dessous)

"Les orages associés à front froid de perturbation forment une ligne appelée ligne de grains. Ces orages sont alimentés par le front et ont en abondance humidité, mouvements ascensionnels et instabilité. Parfois il se forme des orages auto-entretenus très violents à l'extrémité d'une ligne de grains. Appelés orages supercellulaires, ils peuvent durer plusieurs heures, car le front froid leur fournit un flux continu d'air plus froid à moyenne altitude qui augmente l'instabilité atmosphérique. Ils engendrent les vents, les averses de grêle et les tornades les plus destructeurs"

http://www.meteo45.com/types_d_orages.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 06 Novembre 2017 - 23:21:59 »

Très intéressant !  Je me pose cette question (qui n'est pas celle de la poule et de l'oeuf) depuis longtemps sans oser la formuler ici (trop de snipers)
Contrairement au dogme établi je pencherais pour un nuage pompeur, car s'il n'était que le résultat du thermique venant du sol il devrait  être quasiment stationnaire (au somme de la colonne thermique inclinée) et non suivre le vent

bon vous pouvez me désosser rouleau ? patisserie 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Novembre 2017 - 23:25:41 »

Très intéressant !  Je me pose cette question (qui n'est pas celle de la poule et de l'oeuf) depuis longtemps sans oser la formuler ici (trop de snipers)
Contrairement au dogme établi je pencherais pour un nuage pompeur, car s'il n'était que le résultat du thermique venant du sol il devrait  être quasiment stationnaire (au SOMMET de la colonne thermique inclinée) et non suivre le vent

bon vous pouvez me désosser rouleau ? patisserie 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 06 Novembre 2017 - 23:41:17 »

Très intéressant !  Je me pose cette question (qui n'est pas celle de la poule et de l'oeuf) depuis longtemps sans oser la formuler ici (trop de snipers)
Contrairement au dogme établi je pencherais pour un nuage pompeur, car s'il n'était que le résultat du thermique venant du sol il devrait  être quasiment stationnaire (au SOMMET de la colonne thermique inclinée) et non suivre le vent

bon vous pouvez me désosser rouleau ? patisserie 


Pour le désossage, je vais attendre que tu ne bouges plus. faim  cuistot

Les thermiques de même température peuvent se retrouver en cours de route vers le nuage.

Quand le nuage se déplace, est-ce qu'un thermique qui est parti pour arriver à côté du nuage peut être influencé par le précédent thermique en train de rentrer dans le nuage et ainsi de suite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 07 Novembre 2017 - 00:11:38 »

Un cumulus est créé par la condensation dans l'ascendance du thermique. Cette condensation génère de l'énergie supplémentaire qui accélère l'ascendance.

À partir du stade congestus l'énergie fournie par la condensation est suffisante à entretenir le fonctionnement du nuage. A ce stade, même si le thermique s'arrête le cumulus continue son développement.

Le cumulonimbus est l'évolution ultime de ce phénomène en l'absence de facteurs limitants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Novembre 2017 - 07:33:59 »

c'est un peu on/off
Vous pensez vraiment que les ascendances sous un cumulus médiocris vont s'arrêter des que le thermique va se stopper  hein ?

Pour moi le phénomène de réchauffement de l'air et donc de l'accélération de l'ascendance se produit des l'apparition de la condensation.
La masse d'air condensé nécessaire pour que cela devienne sensible pour nous  je ne la connais pas, mais je doute qu'il y est besoin d'au moins 2km d'extension verticale.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Novembre 2017 - 07:49:15 »

en tous cas, un cumulus ca fait de l'ombre Clin d'oeil
et du coup ca participe à faire ou pas faire de l'ascandance au sol...

Sur une journée avec le vent orienté est-ouest, des que ca s'organise en rues, c'est assez flagrant je trouve.

Mias toujours est il que pres du sol je regarde plutot les declancheurs, et en haut le cum pour aller chercher l'ascandance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #11 le: 07 Novembre 2017 - 08:39:35 »

Je vais faire mon Lassallante, mais Norby t'as pas un problème avec les A ?

et du coup ca participe à faire ou pas faire de l'ascandance au sol...

Sur une journée avec le vent orienté est-ouest, des que ca s'organise en rues, c'est assez flagrant je trouve.

Mias toujours est il que pres du sol je regarde plutot les declancheurs, et en haut le cum pour aller chercher l'ascandance


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 07 Novembre 2017 - 10:44:36 »

c'est un peu on/off
Vous pensez vraiment que les ascendances sous un cumulus médiocris vont s'arrêter des que le thermique va se stopper  hein ?

Pour moi le phénomène de réchauffement de l'air et donc de l'accélération de l'ascendance se produit des l'apparition de la condensation.
La masse d'air condensé nécessaire pour que cela devienne sensible pour nous  je ne la connais pas, mais je doute qu'il y est besoin d'au moins 2km d'extension verticale.



Tu as raison, ce n'est pas noir ou blanc et il existe tout une gradation dans l'activité d'un nuage. Il reste vrai que l'énergie suplementaire apportée par la condensation est directement liée à la quantité d'eau qui se condense.

Sur un petit cumulus, la quantité d'eau est faible et le 'bonus' d'ascendance l'est donc aussi. Si le thermique d'alimentation se stoppe il ne reste qu'une faible ascendance due à la condensation pour fournir l'alimentation en vapeur d'eau. Cela n'est pas suffisant pour entretenir le cycle alimentation en vapeur d'eau, condensation, réchauffement, convection, alimentation, le cumulus s'évapore.

Tu as raison, durant son cycle de vie tous les cumulus crééent de l'ascendance en fonction de quantité d'eau condensée. Simplement sous les plus petits cums, le 'bonus' sera insensible.

Il existe bien un seuil net entre le cumulus qui est condamné à disparaître et le congestus qui continuera sa vie en s'auto alimentant.

Pour être complet, il faut tenir compte de l'état de la masse d'air. L'instabilité, l'absence de couche d'inversion, l'absence de forts cisaillements de vent sont favorables au surdéveloppement des nuages.
« Dernière édition: 07 Novembre 2017 - 10:55:24 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Novembre 2017 - 10:59:52 »

Il existe donc bien un seuil net entre le cumulus qui est condamné à disparaître et le congestus qui continuera sa vie en s'auto alimentant.
à instant t on peut avoir des cumulus qui meurent, stables ou qui grandissent , ils peuvent tous générer des ascendances, pour savoir si ça peut être sensible pour nos aeronefs, la réponse est "ça dépend"

L'image que j'ai c'est une rivière (thermique) qui arrive à un barrage, près du barrage c'est calme sans courant, la condensation peut s'apparenter à de la pluie, l'eau passe par dessus le barrage le courant s'intensifie même si la source se tarit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 07 Novembre 2017 - 12:23:17 »

Vous avez certainement aussi remarqué qu'on ne pouvait seulement atteindre que les cums ayant une certaine taille/épaisseur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Novembre 2017 - 12:52:46 »

Je vais faire mon Lassallante, mais Norby t'as pas un problème avec les A ?

 Embarassé pas bien reveillé !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 07 Novembre 2017 - 13:12:24 »

tant qu'on y est qui peut nous expliquer pourquoi un cumulus se déplace souvent à vitesse inférieure à celle du vent ( d'où parait-il des soarings possibles au vent du nuage)
ma vision intuitive c'est que le cum à comme un fil à la patte (lié à ce pompage ou au thermique...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 07 Novembre 2017 - 13:24:56 »

tant qu'on y est qui peut nous expliquer pourquoi un cumulus se déplace souvent à vitesse inférieure à celle du vent ( d'où parait-il des soarings possibles au vent du nuage)
ma vision intuitive c'est que le cum à comme un fil à la patte (lié à ce pompage ou au thermique...)

Salut

Parce que l'air qui monte a de l'inertie. Il faut le mettre en mouvement dans une autre direction.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 07 Novembre 2017 - 13:54:22 »

tant qu'on y est qui peut nous expliquer pourquoi un cumulus se déplace souvent à vitesse inférieure à celle du vent ( d'où parait-il des soarings possibles au vent du nuage)
ma vision intuitive c'est que le cum à comme un fil à la patte (lié à ce pompage ou au thermique...)

Salut

Parce que l'air qui monte a de l'inertie. Il faut le mettre en mouvement dans une autre direction.

A+
L

Ça serait pas aussi parce que le nuage est en formation côté au vent, alimenté par l'air chaud et humide du thermique, et se "dissout" sous le vent, finalement comme un lenticulaire même si l'origine de la formation est différente ?
En tous cas c'est l'impression que m'ont souvent donnée les timelaps de jolis ciels chargés ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Novembre 2017 - 15:02:44 »

oui c'est toujours au vent du nuage.. et pour que ca marche bien il faut un gradient de vent.

Tu as de l'air qui monte et du vent qui vient le rencontrer et qui est donc dévié vaers le haut...
J'ai deja ete a 400 m au dessus de la base comme cela c'est tres joli !
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #20 le: 07 Novembre 2017 - 15:36:25 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #21 le: 07 Novembre 2017 - 16:10:00 »

Photo...
J'ai déjà vécu exactement la situation de cette photo en arrivant sur Belledonne (on dirait bien que c'est de la qu'elle vient cette photo non?). Mais en fait je ne montais pas en dynamique devant le cum, j'arrivais du Taillefer où les plafs étaient super hauts par dessus les cums de Belledonne ou ils étaient étaient super bas. Mais je n'ai fait que descendre devant les cums.
Depuis j'ai envoyé une plainte chez mon fabricant pour lui dire que ses voiles ont des taux de chute à chier mais ils ne m'ont fait aucune proposition commerciale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #22 le: 07 Novembre 2017 - 16:29:24 »

Dans ce cas (où la voile vient du même fabricant que le tiens, tu dois avoir eu un mauvais numéro  Clin d'oeil ), on était juste parti de Chamrousse, et le cum formait dans la face nord du Grand Colon, avec un léger ouest. J'avais d'ailleurs reposé au Grand Colon juste avant la photo, on est arrivé par en-dessous, et on est monté comme des bouchons au vent du cum, c'en était presque inquiétant, mais fabuleux!

Edit: désolé de poursuivre sur le HS, Gilles  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #23 le: 07 Novembre 2017 - 16:46:31 »

tant qu'on y est qui peut nous expliquer pourquoi un cumulus se déplace souvent à vitesse inférieure à celle du vent ( d'où parait-il des soarings possibles au vent du nuage)
ma vision intuitive c'est que le cum à comme un fil à la patte (lié à ce pompage ou au thermique...)
Pour moi ça n'est pas encore bien clair, mais on en avait déjà discuté : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vent-et-thermique-t13894.10.html

À mon avis, je dirais que c'est surtout une histoire de vent qui augmente avec l'altitude, et le thermique vient de plus bas donc il est plus lent. L'inertie fait qu'en montant il passe son temps à se faire accélérer mais n'a jamais l'occasion d'atteindre la vitesse de la masse d'air ambiante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #24 le: 07 Novembre 2017 - 17:43:42 »

tant qu'on y est qui peut nous expliquer pourquoi un cumulus se déplace souvent à vitesse inférieure à celle du vent ( d'où parait-il des soarings possibles au vent du nuage)
ma vision intuitive c'est que le cum à comme un fil à la patte (lié à ce pompage ou au thermique...)

Salut

Parce que l'air qui monte a de l'inertie. Il faut le mettre en mouvement dans une autre direction.

A+
L
C'est probablement la meilleure explication.
Concernant ta remarque sur l'inclinaison des nuages, ce n'est pas le vent qui en est responsable mais le gradient de vent.
C'est assez difficile à modéliser mais la simple vue d'un timelaps peut aider https://youtu.be/YOQyRRb9kQY ou l'on voit bien que les nuages ne s'inclinent pas avec le vent.
Bien entendu, il doit bien y avoir des situations genre fumée de cheminée ou la source reste fixe et d'alimentation régulière, mais la nature n'est pas si simple et généralement les ascendances se comportent de façon cyclique : la colone quitte la source et le nuage s'élève droit dans le lit du vent si il n'y a pas de gradient.
Ainsi, des fois l'inclinaison peut etre trompeuse en cas de vents croisés voire de vents parallèles mais de sens différents aux altitudes plus élevées. Et les nuages peuvent prendre un angle d'inclinaison qui ne correspond pas obligatoirement à la direction du vent mais à celle du gradient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 07 Novembre 2017 - 23:06:09 »

tant qu'on y est qui peut nous expliquer pourquoi un cumulus se déplace souvent à vitesse inférieure à celle du vent ( d'où parait-il des soarings possibles au vent du nuage)
ma vision intuitive c'est que le cum à comme un fil à la patte (lié à ce pompage ou au thermique...)

Parce que l'air qui monte a de l'inertie. Il faut le mettre en mouvement dans une autre direction.
A+
L
C'est probablement la meilleure explication.
pas bête en effet...  C'est bon de lire des trucs compréhensibles de temps en temps  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #26 le: 08 Novembre 2017 - 19:14:36 »

J'ai 10 posts de retard je suis encore sur l'accélération de l'ascendance dans/sous le cumulus.

C'est à cause de la chaleur latente de vaporisation.

Tout le monde sait qu'un thermique monte si il y a écart de température avec l'extérieur. Si cet écart se réduit ou s'annule (couche d'inversion) l'ascendance s'arrête.
Si au contraire l'écart augmente l'ascendance accélère.

En adiabatique sèche (pas de condensation) la température de l'air diminue d'environ 1° par 100m (pour faire simple). A cause de la détente.

En adiabatique humide (quand ça condense = au nuage) la formation de condensation re libère la chaleur latente de vaporisation (= l'énergie qu'il a fallu fournir pour vaporiser l'humidité, comme le feu sous la casserole) et alors d'un seul coup la baisse de température n'est plus de 1° par 100m mais plus que de 0.6° par 100m. résultat l'air se refroidit moins vite que l'air ambiant et l'ascendance s'accélère... sauf si l'air ambiant se réchauffe lui même brutalement (inversion).

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #27 le: 08 Novembre 2017 - 19:28:21 »

J'ai 10 posts de retard je suis encore sur l'accélération de l'ascendance dans/sous le cumulus.

C'est à cause de la chaleur latente de vaporisation.

Tout le monde sait qu'un thermique monte si il y a écart de température avec l'extérieur. Si cet écart se réduit ou s'annule (couche d'inversion) l'ascendance s'arrête.
Si au contraire l'écart augmente l'ascendance accélère.

En adiabatique sèche (pas de condensation) la température de l'air diminue d'environ 1° par 100m (pour faire simple). A cause de la détente.

En adiabatique humide (quand ça condense = au nuage) la formation de condensation re libère la chaleur latente de vaporisation (= l'énergie qu'il a fallu fournir pour vaporiser l'humidité, comme le feu sous la casserole) et alors d'un seul coup la baisse de température n'est plus de 1° par 100m mais plus que de 0.6° par 100m. résultat l'air se refroidit moins vite que l'air ambiant et l'ascendance s'accélère... sauf si l'air ambiant se réchauffe lui même brutalement (inversion).

 salut !

On est bien d'accord sur le phénomène d'accélération due à l'adiabatique humide.

La question de base était : est-ce que ça génère une ascendance sous le nuage ? Perso, je ne crois pas, en tout cas tant que le Cu ne s'est pas transformé en TCU (donc en dessous d'un certain seuil d'instabilité).

Autre question : est-ce que ça accélère le thermique qui est dessous ? Je pense que l'accélération serait sensible si tout ce flux d'air était contraint dans une section fixe, mais comme on est en air libre, je n'y crois pas trop…

On a tous connus des thermiques qui deviennent plus confortables et plus intenses avec l'altitude. J'ai tendance à dire que c'est plutôt dû à plusieurs branches de thermiques qui se rejoignent qu'à une accélération du flux dans le nuage.
« Dernière édition: 08 Novembre 2017 - 19:34:55 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 08 Novembre 2017 - 19:50:30 »

Si dans le nuage ça s'accélère, il y a forcément un "appel d'air" qui se ressent en dessous... comme tu dis à condition que le cu ne soit pas trop modeste..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 08 Novembre 2017 - 20:17:03 »

La question de base était : est-ce que ça génère une ascendance sous le nuage ? Perso, je ne crois pas, en tout cas tant que le Cu ne s'est pas transformé en TCU (donc en dessous d'un certain seuil d'instabilité).
Comment expliques tu les ascendances sous un ciel baché à 8/8  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 08 Novembre 2017 - 20:41:33 »

On parle encore de cumulus avec du 8/8 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 08 Novembre 2017 - 21:07:06 »

La question de base était : est-ce que ça génère une ascendance sous le nuage ? Perso, je ne crois pas, en tout cas tant que le Cu ne s'est pas transformé en TCU (donc en dessous d'un certain seuil d'instabilité).
Comment expliques tu les ascendances sous un ciel baché à 8/8  hein ?

Peut-être avec un Cb au-dessus... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #32 le: 08 Novembre 2017 - 21:10:04 »

La question de base était : est-ce que ça génère une ascendance sous le nuage ? Perso, je ne crois pas, en tout cas tant que le Cu ne s'est pas transformé en TCU (donc en dessous d'un certain seuil d'instabilité).
Comment expliques tu les ascendances sous un ciel baché à 8/8  hein ?

Sol chaud et masse d'air froide instable ? ca "restitue" ?
 J'ai volé comme ca pas plus tard qu'hier Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #33 le: 08 Novembre 2017 - 21:29:26 »

Si dans le nuage ça s'accélère, il y a forcément un "appel d'air" qui se ressent en dessous... comme tu dis à condition que le cu ne soit pas trop modeste..

Mouuuiiii. Je pense surtout que l'appel d'air se fait à 360°, et que la partie "accélération du thermique" est présente mais infime, ce qui explique que ça ne monte pas sous l'ensemble de la base du Cu (même si ça descend un peu moins vite…). D'autre part, autre hypothèse : si tu as une accélération avec un élargissement du thermique dans la couche condensée, il pourrait ne pas y avoir d'appel d'air…

J'ai cherché un exemple avec un autre fluide, et je me dis qu'une cascade peut être un bon exemple. Si tu prends une rivière qui arrive sur une cascade (sans se resserrer ni s'élargir pour éviter l'accélération due à l'effet venturi), j'ai pas l'impression qu'il y ait une accélération du flux avant la chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Charognard
Invité
« Répondre #34 le: 09 Novembre 2017 - 00:20:27 »

Si dans le nuage ça s'accélère, il y a forcément un "appel d'air" qui se ressent en dessous... comme tu dis à condition que le cu ne soit pas trop modeste..

Mouuuiiii. Je pense surtout que l'appel d'air se fait à 360°, et que la partie "accélération du thermique" est présente mais infime, ce qui explique que ça ne monte pas sous l'ensemble de la base du Cu (même si ça descend un peu moins vite…). D'autre part, autre hypothèse : si tu as une accélération avec un élargissement du thermique dans la couche condensée, il pourrait ne pas y avoir d'appel d'air…

J'ai cherché un exemple avec un autre fluide, et je me dis qu'une cascade peut être un bon exemple. Si tu prends une rivière qui arrive sur une cascade (sans se resserrer ni s'élargir pour éviter l'accélération due à l'effet venturi), j'ai pas l'impression qu'il y ait une accélération du flux avant la chute.

Je pense le contraire pour la chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 09 Novembre 2017 - 07:32:32 »

J'ai cherché un exemple avec un autre fluide, et je me dis qu'une cascade peut être un bon exemple. Si tu prends une rivière qui arrive sur une cascade (sans se resserrer ni s'élargir pour éviter l'accélération due à l'effet venturi), j'ai pas l'impression qu'il y ait une accélération du flux avant la chute.

L'exemple de l'eau n'est pas bon, car quand tu l'étires les cohésions des molécules se rompt et est remplacé par de l'air.


Je pense surtout que l'appel d'air se fait à 360°, et que la partie "accélération du thermique" est présente mais infime,
j'en déduis que tu es d'accord pour dire qu'il y a des ascendances sous les nuages (infime ce n'est pas nul).
entre l'infime et le puissant, il y une graduation, personne ne peut dire à partir de qu'elle masse du nuage c'est sensible pour nos aeronefs (humilis,mediocris,congestus,cb ).
Pour l'argument de l'appel d'air à 360° pourquoi pas, mais la nature déteste se fatiguer et doit certainement choisir l'air le plus léger, donc le plus chaud, donc le plus bas surtout que celui-ci à moins d'inertie vu qu'il est déjà en mouvement.
 
On parle encore de cumulus avec du 8/8 ?
Le principe de réchauffement par condensation est valable pour tous les nuages, je ne pense pas que le fait d'être sous des stratocumulus déplace le débat.
Hors restit et hors orage, mes expériences d'ascendance avec une couverture à 8/8 sont nombreuses, voir des cross.
Il y a eu aussi des soaring tranquilles en bord de mer (8/8) puis le vario qui se réveille à l'approche d'une masse plus sombre.





« Dernière édition: 09 Novembre 2017 - 07:53:36 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 09 Novembre 2017 - 10:14:41 »

Pourtant suivant Wikepedia et la bibliographie auquel il fait appel ; les ascendances créé par et dans un nuages ne sont le fait que de Cumulo-nimbus.

Extrait : Les masses d'air ascendantes les plus connues sont :

    les courants aériens thermiques ou ascendance thermique qui sont le résultat des différences de température de l'air ;
    plus généralement les courants aériens sous les cumulonimbus qui ne sont pas thermiques mais dynamiques car dus à un déficit de pression[2];


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_%C3%A0_voile

Et sinon l'article Wiki donne pour celui qui veut bien le lire, des explications plus "mathématiques" sur comment se crée et évolue une ascendance depuis le sol jusqu'au puis dans le nuage.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ascendance_thermique#Pagen

Avec en fin darticle, après toutes les formule, un paragraphe sur ; Thermiques et nuages convectifs.

Extrait : Les bulles de convection sont bien connues des pilotes de planeurs et des oiseaux qui les utilisent pour soutenir leur vol. Si elles sont dues au réchauffement diurnes de la surface, elles sont alors nommées « thermiques ». Lorsque l'utilisateur trouve un thermique, souvent repérable par la présence d'un cumulus, il se met à décrire des spirales et tente de trouver la meilleure zone de montée. Celle-ci l'élèvera jusqu'à ce qu'il rencontre la base des nuages. Par contre, elles peuvent aussi être basées en altitude et être seulement le fait de l'instabilité de l'environnement. Elle se repère alors par la présence de tourelles au sommet de nuages stratiformes de l'étage inférieur à la couche instable.

Les bulles de convection peuvent être bénignes ou très puissantes. Le second cas est souvent associée avec les cumulonimbus où le mouvement ascendant est de deux types : thermique et mécanique. Les formules dans la boîte déroulante ne sont applicables que pour la partie thermique de ce mouvement. Elles ignorent les différences de pression en fonction de l'altitude, dues à la différence de pression entre une basse pression en altitude et une haute pression au sol, qui va aspirer l'air à l'instar d'un aspirateur à l'intérieur du nuage. Il peut donc y avoir une vitesse ascensionnelle non nulle localement près ou dans un orage même si la poussée d'Archimède y est négative et donne une ascendante thermique négative selon la formule.


On peut bien sûr encore digresser jusqu'au printemps sur ce qui est une ascendance bénigne, mais... Pour ma part j'en retiens que ; oui des nuages peuvent créer des ascendances sans lien avec le sol mais qu'il s'agit alors de nuages et situations ou aucun libériste sains d'esprit n'ira s'aventurer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 09 Novembre 2017 - 10:43:24 »

et il ne faut pas oublier le nuages peu ce former sur plusieurs sources de thermique au sol qui ce rejoigne plus haut quand on s'approche du nuage.
D’où cette impression de thermique faible et étroit en basse couche parfois.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #38 le: 09 Novembre 2017 - 10:56:40 »


Je pense surtout que l'appel d'air se fait à 360°, et que la partie "accélération du thermique" est présente mais infime,
j'en déduis que tu es d'accord pour dire qu'il y a des ascendances sous les nuages (infime ce n'est pas nul).
entre l'infime et le puissant, il y une graduation, personne ne peut dire à partir de qu'elle masse du nuage c'est sensible pour nos aeronefs (humilis,mediocris,congestus,cb ).
Pour l'argument de l'appel d'air à 360° pourquoi pas, mais la nature déteste se fatiguer et doit certainement choisir l'air le plus léger, donc le plus chaud, donc le plus bas surtout que celui-ci à moins d'inertie vu qu'il est déjà en mouvement.
 
On parle encore de cumulus avec du 8/8 ?
Le principe de réchauffement par condensation est valable pour tous les nuages, je ne pense pas que le fait d'être sous des stratocumulus déplace le débat.
Hors restit et hors orage, mes expériences d'ascendance avec une couverture à 8/8 sont nombreuses, voir des cross.
Il y a eu aussi des soaring tranquilles en bord de mer (8/8) puis le vario qui se réveille à l'approche d'une masse plus sombre.




Il ne s'agit pas de remettre en cause ton expérience du vol mais plutôt l'interprétation que tu en fais.
En matière de météo, l'ensemble des explications concernant les développements nuageux s'entendent à les expliquer par l'élévation d'une masse d'air chaud et humide. Or avec ton interprétation, ce n'est plus l'air qui s'élève qui forme le nuage mais le nuage qui élève l'air. Dans le jargon on appelle ça mettre la charrue avant les boeufs  Clin d'oeil
Mais bon, les paradigmes sont faits pour tomber.

Sinon, qu'apprenons-je? C'est quoi ce vilain canard qui vole sous des ciels à 8/8 avec des bases sombres dedans que tu sais même pas qui se cache derrière?  Et venir le dire sur le fofo au mépris de toute la bienséance auto imposée que nous nous devons de respecter pour ne pas tarir notre belle image? Ça va pas non? Tu mérites un blâme et 10 coups de bâton.  Twisted  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Novembre 2017 - 11:00:56 »

Il peut donc y avoir une vitesse ascensionnelle non nulle localement près ou dans un orage même si la poussée d'Archimède y est négative et donne une ascendante thermique négative selon la formule.[/i]

Le wikipédien avait bu quoi ce jour-là ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 09 Novembre 2017 - 11:37:12 »

Pourtant suivant Wikepedia et la bibliographie auquel il fait appel ; les ascendances créé par et dans un nuages ne sont le fait que de Cumulo-nimbus.

Extrait : Les masses d'air ascendantes les plus connues sont :

    les courants aériens thermiques ou ascendance thermique qui sont le résultat des différences de température de l'air ;
    plus généralement les courants aériens sous les cumulonimbus qui ne sont pas thermiques mais dynamiques car dus à un déficit de pression[2];


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_%C3%A0_voile

Et sinon l'article Wiki donne pour celui qui veut bien le lire, des explications plus "mathématiques" sur comment se crée et évolue une ascendance depuis le sol jusqu'au puis dans le nuage.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ascendance_thermique#Pagen

Avec en fin darticle, après toutes les formule, un paragraphe sur ; Thermiques et nuages convectifs.

Extrait : Les bulles de convection sont bien connues des pilotes de planeurs et des oiseaux qui les utilisent pour soutenir leur vol. Si elles sont dues au réchauffement diurnes de la surface, elles sont alors nommées « thermiques ». Lorsque l'utilisateur trouve un thermique, souvent repérable par la présence d'un cumulus, il se met à décrire des spirales et tente de trouver la meilleure zone de montée. Celle-ci l'élèvera jusqu'à ce qu'il rencontre la base des nuages. Par contre, elles peuvent aussi être basées en altitude et être seulement le fait de l'instabilité de l'environnement. Elle se repère alors par la présence de tourelles au sommet de nuages stratiformes de l'étage inférieur à la couche instable.

Les bulles de convection peuvent être bénignes ou très puissantes. Le second cas est souvent associée avec les cumulonimbus où le mouvement ascendant est de deux types : thermique et mécanique. Les formules dans la boîte déroulante ne sont applicables que pour la partie thermique de ce mouvement. Elles ignorent les différences de pression en fonction de l'altitude, dues à la différence de pression entre une basse pression en altitude et une haute pression au sol, qui va aspirer l'air à l'instar d'un aspirateur à l'intérieur du nuage. Il peut donc y avoir une vitesse ascensionnelle non nulle localement près ou dans un orage même si la poussée d'Archimède y est négative et donne une ascendante thermique négative selon la formule.


On peut bien sûr encore digresser jusqu'au printemps sur ce qui est une ascendance bénigne, mais... Pour ma part j'en retiens que ; oui des nuages peuvent créer des ascendances sans lien avec le sol mais qu'il s'agit alors de nuages et situations ou aucun libériste sains d'esprit n'ira s'aventurer.
Les tornades qui aspirent en formant une colonne jusqu'au nuage ne sont t'elles pas un exemple visible de ce phénomène d'aspiration générée par l'environnement du nuage et non pas par le sol ?
C'est une interrogation et pas une affirmation péremptoire bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 09 Novembre 2017 - 11:41:47 »

En matière de météo, l'ensemble des explications concernant les développements nuageux s'entendent à les expliquer par l'élévation d'une masse d'air chaud et humide. Or avec ton interprétation, ce n'est plus l'air qui s'élève qui forme le nuage mais le nuage qui élève l'air. Dans le jargon on appelle ça mettre la charrue avant les boeufs  Clin d'oeil
Mais bon, les paradigmes sont faits pour tomber.
La plupart sont d'accord pour dire que ce paradigme existe dans le cas du CB, par contre j'ai des doutes sur le fait que ça n'existe pas avant sous une forme plus faible.
La nature est rarement on/off.

Sinon, qu'apprenons-je? C'est quoi ce vilain canard qui vole sous des ciels à 8/8 avec des bases sombres dedans que tu sais même pas qui se cache derrière?  Et venir le dire sur le fofo au mépris de toute la bienséance auto imposée que nous nous devons de respecter pour ne pas tarir notre belle image? Ça va pas non? Tu mérites un blâme et 10 coups de bâton.  Twisted  trinquer
J'ai le nez en permanence sur les emagrammes et des que le cap montre des signes de reveil je ne mets même pas la voile dans le coffre.
par chez moi les orages de front sont très rares, les orages anticycloniques encore plus et très bien prévu par la météo.
pour moi une base sombre c'est un nuage de mois de 300m de haut, sinon j'ai tendance à très vite dire que c'est un gros noir.  
mais tu as raison de rappeler de ne pas voler sous une couverture nuageuse qui montre des signes de disparité.

Vous n'avez jamais vu des oiseaux enroulés sous un ciel couvert hors orage et hors restit ? on ne doit pas voir les même par chez nous.

 
« Dernière édition: 09 Novembre 2017 - 11:47:32 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #42 le: 09 Novembre 2017 - 12:37:42 »

On trouve de nombreuses sources sur le web permettant de s'instruire sur les cb et finalement assez peu pour décortiquer les nuages plus classiques. J'ai trouvé cette thèse de 300 pages qui comporte des chapitres très intéressants https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003728
Une différence importante y est soulignée entre les nuages de convection sans précipitation et ceux avec précipitations. Ainsi on trouve les nuage dits de convection peu profonde et ceux de convection profonde. Je vous laisse lire.

J'ai lu de nombreux ouvrages sur les orges et cb. De ce que j'en ai retenu c'est que 'le nuage qui pompe est une interprétation'. Même à l'échelle 'méso' des super cellules l'air qui s'élève (assez violemment pour générer des tornades) n'est pas le résultat du nuage qui pompe mais de différents facteurs provoquants l'élévation d'une masse d'air par leur base au sol. Certaines cellules dites autoalimentée s'entretiennent par le conflit d'air froid et sec qui provient de leur sommet jusqu'au sol provoquant et entretenant ainsi des 'mini fronts'. Malgré tout ces nuages bénéficient quand même assez souvent d'autres apports et de conditions bien particulières pour permettre leur développement (apport d'air sec aux altitudes moyennes ou forts cisaillements de vents croisés etc...)

Pour ce qui est des nuages que nous fréquentons en vol, l'échelle reste qd même plutôt petite et on reste dans la classification de 'convection peu profonde'.
Le fait de voir des oiseaux enrouler sous une couverture à 8/8 ne signifie pas obligatoirement qu'il s'agit de nuages qui pompent, cela peut aussi provenir d'une portion d'air plus chaude s'élevant tout simplement comme l'indique le modèle de convection classique. Même avec un faible rayonnement les éléments sont encore assez multiples pour en expliquer les raisons (et encore plus si il y a une influence maritime).

Bon, de tout façon,  peu importe la raison, c'est le résultat qui compte et le résultat c'est que ça monte sous un nuage.  Mr. Green si si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #43 le: 09 Novembre 2017 - 13:43:34 »

On trouve de nombreuses sources sur le web permettant de s'instruire sur les cb et finalement assez peu pour décortiquer les nuages plus classiques. J'ai trouvé cette thèse de 300 pages qui comporte des chapitres très intéressants https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003728


Rhôôô, tu exagères, à peine 250 pages…  Mr. Green C'est clair que j'aurais préféré un youtube du genre "ma thèse en 180 secondes", mais bon… Après je lis l'introduction et je m'aperçois que je dois lire chaque phrase 2 fois… Donc au final, ça me fait un pavé de 500 pages…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #44 le: 09 Novembre 2017 - 13:46:47 »

Il ne faut pas confondre 'nuage qui pompe' et 'nuage alimenté sans soleil'
A chaque front froid, des cunimb peuvent se former sans aucun rayon de soleil pour les alimenter! C'est l'air chaud en basse couche qui remonte dans un air froid ambiant alimanté non pas par le soleil mais par le front amenant cet air froid en haute couche!
Par contre le phénomène d'autoalimentation par condensation est un phénomène intervenant uniquement dans le cas de nuage thermique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 09 Novembre 2017 - 14:02:27 »

Un nuage est toujours la manifestation d'un phénomène thermique.
Ça n'engage que moi mais je ne crois pas à l'autoalimentation pour 2 raisons :
1/ on ne trouve rien nulle part sur ce phénomène.
2/ même si effectivement je me pose la question de 'comment se comble le phénomène d'accélération' (sans réponse précise actuellement dans ma ptite tête) je me pose aussi la question de 'si c'est autoalimenté, alors pourquoi le phénomène n'est il pas exponentiel. Au pire, même en équilibre il devrait durer éternellement '.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #46 le: 09 Novembre 2017 - 14:43:58 »

La science est souvent contre intuitive, et la mécanique des fluides est relativement complexe et donc pas binaire.
dans le cas des 8/8 de nuages, c'est un bon gradient de température qui donne des ascendances, une masse d'air froid qui arrive sur de l'air plus chaud qui soulève celle si comme dit plus haut.
Un cumulus ne va pas créer sa propre énergie, ou s'auto-alimenter, en cas d'aspiration violente c'est l'air qui refroidi très vite avec l'altitude, après faut prendre en compte le point de rosé, l'humidité au sol/ air, les isobares (pression, front, marais barométrique...), si il y a une inversion de température au niveau du nuages il va s'écraser contre s’étaler horizontalement par exemple.

Le gradient est quand même un gros facteur pour les ascendances, et le cumulus une balise pour nous montrer ou est l'ascendance qui parfois n'est pas sous le nuage, vu qu'il dérive avec le vent.
je regarderais dans mes bouquins voir ce que ça dit, si il existe un truc sur l'auto alimentation des nuages.
La question est intéressante en tout cas  1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 09 Novembre 2017 - 14:55:33 »

Pourtant je trouvais que Wiki l'expliquait bien et sans besoin de lire un pavé ;
Citation
Pourtant suivant Wikepedia et la bibliographie auquel il fait appel ; les ascendances créé par et dans un nuages ne sont le fait que de Cumulo-nimbus.

Extrait : Les masses d'air ascendantes les plus connues sont :

    les courants aériens thermiques ou ascendance thermique qui sont le résultat des différences de température de l'air ;
    plus généralement les courants aériens sous les cumulonimbus qui ne sont pas thermiques mais dynamiques car dus à un déficit de pression[2];


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_%C3%A0_voile

Et sinon l'article Wiki donne pour celui qui veut bien le lire, des explications plus "mathématiques" sur comment se crée et évolue une ascendance depuis le sol jusqu'au puis dans le nuage.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ascendance_thermique#Pagen

Avec en fin darticle, après toutes les formule, un paragraphe sur ; Thermiques et nuages convectifs.

Extrait : Les bulles de convection sont bien connues des pilotes de planeurs et des oiseaux qui les utilisent pour soutenir leur vol. Si elles sont dues au réchauffement diurnes de la surface, elles sont alors nommées « thermiques ». Lorsque l'utilisateur trouve un thermique, souvent repérable par la présence d'un cumulus, il se met à décrire des spirales et tente de trouver la meilleure zone de montée. Celle-ci l'élèvera jusqu'à ce qu'il rencontre la base des nuages. Par contre, elles peuvent aussi être basées en altitude et être seulement le fait de l'instabilité de l'environnement. Elle se repère alors par la présence de tourelles au sommet de nuages stratiformes de l'étage inférieur à la couche instable.

Les bulles de convection peuvent être bénignes ou très puissantes. Le second cas est souvent associée avec les cumulonimbus où le mouvement ascendant est de deux types : thermique et mécanique. Les formules dans la boîte déroulante ne sont applicables que pour la partie thermique de ce mouvement. Elles ignorent les différences de pression en fonction de l'altitude, dues à la différence de pression entre une basse pression en altitude et une haute pression au sol, qui va aspirer l'air à l'instar d'un aspirateur à l'intérieur du nuage. Il peut donc y avoir une vitesse ascensionnelle non nulle localement près ou dans un orage même si la poussée d'Archimède y est négative et donne une ascendante thermique négative selon la formule.


On peut bien sûr encore digresser jusqu'au printemps sur ce qui est une ascendance bénigne, mais... Pour ma part j'en retiens que ; oui des nuages peuvent créer des ascendances sans lien avec le sol mais qu'il s'agit alors de nuages et situations ou aucun libériste sains d'esprit n'ira s'aventurer.

Ce qui est aussi interressant que "comment se forme les ascendances, les nuages et leurs interactions" c'est comment évoluent les discussions ici sur le fofo... On est bien est définitivement dans des discussions de parapentistes commes elles pourraient se tenir, se dérouler au déco ou... au bar de l'attérro.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 09 Novembre 2017 - 14:56:28 »

La science est souvent contre intuitive, et la mécanique des fluides est relativement complexe et donc pas binaire.
Un cumulus ne va pas créer sa propre énergie, ou s'auto-alimenter, en cas d'aspiration violente c'est l'air qui refroidi très vite avec l'altitude, après faut prendre en compte le point de rosé, l'humidité au sol/ air, les isobares (pression, front, marais barométrique...), si il y a une inversion de température au niveau du nuages il va s'écraser contre s’étaler horizontalement par exemple.

je regarderais dans mes bouquins voir ce que ça dit, si il existe un truc sur l'auto alimentation des nuages.

Tu peux lire le doc de Plumocum ou l'étude se limite en grande partie à ce qui ce passe dans le cumulus, l'étalement que tu cites est assez rare au profit d'une circulation interne.
Le rapport montre à nombreuse reprises une accélération de l'ascendance à la base du nuage mais je n'ai pas trouvé jusqu'a quelle distance, surtout qu'il dit bien que la couche limite est assez floue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #49 le: 09 Novembre 2017 - 15:08:11 »

Hello,
Très intéressant comme sujet, des vieux souvenirs de thermodynamique remonte à la surface et je suis un peu étonné que vous ne parliez pas d'enthalpie.
Perso, je pensais que l’énergie dégagée par le changement d'état (condensation) était le facteur principal (voir le seul) des surdéveloppement d'un cum (mais je me trompe certainement).

@plus Renaud

Je vais suivre ce post avec attention...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 09 Novembre 2017 - 15:16:16 »

Hello,
Très intéressant comme sujet, des vieux souvenirs de thermodynamique remonte à la surface et je suis un peu étonné que vous ne parliez pas d'enthalpie.
Perso, je pensais que l’énergie dégagée par le changement d'état (condensation) était le facteur principal (voir le seul) des surdéveloppement d'un cum (mais je me trompe certainement).

@plus Renaud

Je vais suivre ce post avec attention...

Je pense (mais juste parce que ça me paraît logique) que l'énergie dégagé par le simple changement d'état n'est pas suffisent pour entretenir le système durablement. Sinon nous aurions une multitude foyers orageux tout autour de la terre Clin d'oeil
Il faut donc une source de chaleur pour entretenir le système.

Si on parle d'un nuage isolé, il va vite mourir à l'arrivée de la nuit. Par contre dans le cas d'un front, la vitesse du front est une énergie qui est suffisante pour permettre au front de maintenir son activité convective, voir l'accentuer si la température et le degré d'humidité des zones traversées varie.

Mais je me trompe peut-être ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #51 le: 09 Novembre 2017 - 15:31:13 »


Tu peux lire le doc de Plumocum ou l'étude se limite en grande partie à ce qui ce passe dans le cumulus, l'étalement que tu cites est assez rare au profit d'une circulation interne.
Le rapport montre à nombreuse reprises une accélération de l'ascendance à la base du nuage mais je n'ai pas trouvé jusqu'a quelle distance, surtout qu'il dit bien que la couche limite est assez floue.

L'étalement était juste un exemple random, je ne faisais pas une généralité  ange
260 page a lire sur mon pc  quoi , il me faudrait l'imprimer ou une liseuse  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 09 Novembre 2017 - 15:35:51 »

Pour voler au mieux, la connaissance "la pompe peut s'accélérer  à l'approche d'un gros cum" suffit, donc je n'ai jamais affiner l'analyse des conditions où cela se produisait, mais c'est sûr qu'à la prochaine occasse, je serai attentif.
En attendant, j'ai déjà constaté qu'au cours d'un même vol cela se reproduisait + ou - systématiquement pour des nuages similaires. C'est aussi pourquoi, je ne crois pas trop à une source supplémentaire se rajoutant quasi-systématiquement à proximité du nuage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 09 Novembre 2017 - 15:40:09 »

Sous étalement, on apprend vite qu'il faut rester coller aux nuages alors  que ceux qui sont trop bas descendent irrémédiablement. Comment expliquer cela  si les ascendances provenaient toutes  du sol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 09 Novembre 2017 - 18:44:06 »

260 page a lire sur mon pc  quoi , il me faudrait l'imprimer ou une liseuse  Mr. Green
Il suffit pas de lire, moi il me faudrait surtout un petit dopage des neurones restants  (ou accepter de ne pas comprendre plus que les très gros caractères)  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #55 le: 09 Novembre 2017 - 19:38:45 »

http://www.maxisciences.com/nuage/l-039-experience-cloud-leve-le-voile-sur-la-chimie-des-nuages_art16560.html
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-la-formation-des-aerosols-a-la-loupe-de-cloud-37803.php

Bon rien a voir avec l'auto alimentation des nuages, mais intéressant c'est sur la formation des nuages, je pensais comprendre comment ce formait les nuages, en faite la réponse a l'air bien plus compliqué, et apparemment la recherche planche dessus.
bon pas trouvé encore ce que je cherchais, mais j'avais envie de le partager ( ne suis pas trop dans le flood  Mr. Green je reste dans les nuages)

Citation
Physique : les cumulus sont des nuages de convection qui se forme au-dessus des terres réchauffées par les journées d'été ensoleillées. Ils sont formés à partir de poches de condensation qui s'élèvent avec les thermiques. En se refroidissant, la vapeur d'eau se condense, et les gouttelettes ainsi formées se regroupent pour former des cumulus.

Si l'air est instable et que les cumulus fractus/humilis continuent leur développement dans un courant d'air ascendant, ils vont se développer au stade suivant. Si au contraire ceux-ci n'ont pas eu le temps de se développer et que l'air se refroidit, les courants ascendants disparaissent et de ce fait ces cumulus laissent à nouveau la place à un ciel dégagé.

Lors du processus de condensation, une importante quantité de chaleur est libérée dans le nuage provoquant d'importants mouvements de convection. Il s'agit d'un véritable bouillonnement contribuant à l'extension du cumulus en stade de cumulus congestus. Ce processus peut se répéter tant qu'il y a assez d'énergie pour former des nuages qui s'élèvent haut dans le ciel (plus de 1500 mètres)

Pour que les cumulus congestus se forment, il faut que l'air soit instable et que l'humidité soit accompagnée d'air plus frais, sinon il y a bien des chances que le nuage commence à s'étaler et finisse par former des nuages stratiformes et non plus verticaux.

source: http://www.prevision-meteo.ch/comprendre/cumulus
« Dernière édition: 09 Novembre 2017 - 19:48:08 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.